FR2730822A1 - Retroprojecteur et son procede de commande - Google Patents

Retroprojecteur et son procede de commande Download PDF

Info

Publication number
FR2730822A1
FR2730822A1 FR9601677A FR9601677A FR2730822A1 FR 2730822 A1 FR2730822 A1 FR 2730822A1 FR 9601677 A FR9601677 A FR 9601677A FR 9601677 A FR9601677 A FR 9601677A FR 2730822 A1 FR2730822 A1 FR 2730822A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
image data
manuscript
character
memory
character image
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9601677A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2730822B1 (fr
Inventor
Sachio Umei
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Hanwha Aerospace Co Ltd
Original Assignee
Samsung Aerospace Industries Ltd
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Samsung Aerospace Industries Ltd filed Critical Samsung Aerospace Industries Ltd
Priority to FR9601677A priority Critical patent/FR2730822B1/fr
Publication of FR2730822A1 publication Critical patent/FR2730822A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2730822B1 publication Critical patent/FR2730822B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G03PHOTOGRAPHY; CINEMATOGRAPHY; ANALOGOUS TECHNIQUES USING WAVES OTHER THAN OPTICAL WAVES; ELECTROGRAPHY; HOLOGRAPHY
    • G03BAPPARATUS OR ARRANGEMENTS FOR TAKING PHOTOGRAPHS OR FOR PROJECTING OR VIEWING THEM; APPARATUS OR ARRANGEMENTS EMPLOYING ANALOGOUS TECHNIQUES USING WAVES OTHER THAN OPTICAL WAVES; ACCESSORIES THEREFOR
    • G03B21/00Projectors or projection-type viewers; Accessories therefor
    • G03B21/132Overhead projectors, i.e. capable of projecting hand-writing or drawing during action

Landscapes

  • Physics & Mathematics (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Controls And Circuits For Display Device (AREA)
  • Overhead Projectors And Projection Screens (AREA)

Abstract

La présente invention concerne un rétroprojecteur comportant un dispositif d'entrée d'image (10) pour entrer des données d'image d'un manuscrit (11), un système optique de projection (30) pour projeter les données d'image sur un écran (32) avec une première valeur d'agrandissement, et un dispositif d'agrandissement de données d'image (20 ... 24) pour diviser plusieurs données d'image de caractère provenant des données d'image du manuscrit en un ou plusieurs groupes de données d'image de caractère, chaque groupe étant adapté à une zone d'affichage ayant une dimension déterminée, pour agrandir les données d'image de caractère par une seconde valeur d'agrandissement, et pour envoyer les données agrandies d'image de caractères pour chaque groupe de données d'image de caractère sur le système optique de projection.

Description

La présente invention concerne un rétroprojecteur et un procédé de commande de celui-ci, et de manière plus particulière un rétroprojecteur et un procédé de commande de celui-ci destinés à renforcer la fonction d'affichage de données pour des manuscrits comportant des caractères.
On utilise largement des rétroprojecteurs dans les rencontres prévues pour grande audience, par exemple, des présentations de produits, des rencontres académiques, et des conférences, afin, de présenter des manuscrits à de nombreuses personnes. Un rétroprojecteur lit optiquement des données d'image provenant d'un manuscrit ayant de manière générale une dimension de papier préparée par un conférencier, et amplifie les données d'image qui sont lues par des moyens optoélectroniques, telle qu'une caméra CCD, pour projeter les données d'image lues sur un écran ou un mur où elles deviennent visibles.
La technologie des rétroprojecteurs est décrite dans "Optronics Optical Technique Dictionary" page 27, publié par Optronics Corporation, 18 janvier 1994.
Un rétroprojecteur habituel agrandit le manuscrit complet en utilisant un procédé optique, et affiche ensuite le manuscrit dans sa totalité. En conséquence, les rétroprojecteurs de la technique antérieure avaient une agrandissement relativement faible, et rendaient illisible le contenu d'un manuscrit sur un écran agrandi.
Pour surmonter ce défaut, lorsqu'on utilise une caméra
CCD, par exemple, on a étudié un procédé pour reconnaître facilement une information de caractère en augmentant l'agrandissement de l'affichage. Conformément à ce procédé, une partie de données d'image est désignée dans le manuscrit et la zone correspondante est alors transmise de manière sélective vers un système de projection optique. Le procédé optique renforce la capacité à reconnaî tre un caractère si l'image partielle peut être transmise sur un écran en augmentant simplement l'agrandissement.
Cependant, en agrandissant uniquement une partie d'un manuscrit, le défilement d'un manuscrit dans une direction quelconque entraîne à supprimer de l'affichage une partie de phrase, écrite verticalement ou horizontalement. En conséquence, bien que les caractères puissent être reconnus, le sens des mots du manuscrit ne peut pas être obtenu à partir du contexte.
Pour éviter les problèmes de la technique antérieure, l'auteur doit agrandir la dimension des caractères d'un manuscrit avant d'écrire par agrandissement maximal dans les dimensions d'un affichage d'écran par rétroprojecteur, ce qui rend l'écriture du manuscrit extrêmement compliquée.
En conséquence, la présente invention concerne un rétroprojecteur et son procédé de commande, qui éliminent pratiquement un ou plusieurs des problèmes dus aux limites et inconvénients de la technique concernée.
La présente invention fournit un rétroprojecteur et son procédé de commande, qui peuvent agrandir les caractères d'un manuscrit à l'aide d'un agrandissement qui se lit facilement, sans perturber la capacité du spectateur à comprendre le message provenant du manuscrit.
La présente invention fournit aussi un rétroprojecteur et un procédé de commande qui sont utilisés pour afficher un objet à deux dimensions ainsi qu'un manuscrit un deux dimensions sur un écran.
En outre, la présente invention fournit un rétroprojecteur et un procédé de commande qui sont capables d'agrandir les caractères d'un manuscrit, l'agrandissement pouvant se lire facilement, sans restriction de l'écriture du manuscrit, et sans perturber la capacité à comprendre les messages du manuscrit.
La présente invention fournit aussi un rétroprojecteur et un procédé de commande qui peuvent utiliser diverses sources d'entrée en tant qu'entrée pour un manuscrit, ce qui les rend commodes pour l'utilisateur.
La présente invention a pour objet un rétroprojecteur comportant des moyens d'entrée d'image destinés à entrer des données d'image d'un manuscrit, un système de projection optique pour projeter les données d'image sur un écran avec une première valeur d'agrandissement, et des moyens d'agrandissement des données d'image pour diviser plusieurs données d'image de caractère provenant des données d'image du manuscrit en un ou plusieurs groupes de données d'image de caractère, chaque groupe étant adapté à une zone d'affichage ayant une dimension prédéterminée, pour agrandir les données d'image de caractère par une seconde valeur d'agrandissement, et pour transmettre les données agrandies d'image de caractère par l'intermédiaire de chaque groupe de données d'image de caractère sur le système de projection optique.
La présente invention a également pour objet un procédé pour commander un rétroprojecteur, comportant les étapes consistant à diviser plusieurs données d'image de caractère représentant des données d'image d'un manuscrit en un ou plusieurs groupes de données d'image de caractère, chaque groupe étant adapté à une zone d'affichage ayant une dimension prédéterminée, pour agrandir les données d'image de caractères par une seconde valeur d'agrandissement et afficher les données agrandies d'image de caractères par l'intermédiaire de chaque groupe de données d'image de caractère.
En outre, puisque la présente invention traite l'image du manuscrit, on peut facilement lire chaque caractère agrandi sans restreindre l'écriture du manuscrit ni détériorer la signification du manuscrit.
En outre, la présente invention peut utiliser non seulement une copie du manuscrit sur papier mais aussi un fichier de données enregistré par un traitement de texte ou un ordinateur personnel, en tant que source d'informations d'entrée, en améliorant ainsi l'utilisation du rétroprojecteur.
Dans le cas où on utilise une caméra CCD en tant que moyens d'entrée d'image, la présente invention peut afficher des objets en trois dimensions ainsi que des manuscrits à deux dimensions sur un écran pour servir à la convenance d'un utilisateur.
La présente invention va maintenant être expliquée plus en détail dans la description qui va suivre, faite en référence aux dessins annexés sur lesquels
- la figure 1 est un schéma fonctionnel d'une configuration de rétroprojecteur conformément à un mode préféré de réalisation de la présente invention,
- la figure 2 représente l'agrandissement d'un manuscrit selon la présente invention,
- la figure 3 représente un agencement des caractères dans un affichage agrandi selon la présente invention,
- la figure 4 représente les données d'image d'un manuscrit sous forme de binaires,
- la figure 5 représente la séparation des bandes de caractères en différentes rangées,
- la figure 6 représente une division des caractères de tailles différentes,
- la figure 7 représente un caractère unique séparé dans deux rangées différentes,
- la figure 8 représente l'introduction d'un soulignement dans des rangées agencées selon la présente invention, et
- la figure 9 représente l'introduction d'une ligne de division dans des rangées agencées selon la présente invention.
En se reportant à la figure 1, un rétroprojecteur selon la présente invention est constitué de moyens de lecture de manuscrit 10, de moyens de traitement d'image 20, et de moyens d'affichage 30.
Les moyens de lecture de manuscrit 10 comportent un poste pour manuscrit 11, un lecteur de manuscrit 13 tel qu'une caméra CCD, et un support 12 qui est interposé entre le poste pour manuscrit 11 et le lecteur de manuscrit 13. Le lecteur de manuscrit 13 lit par l'intermédiaire d'une image d'un manuscrit qui est déposé sur le poste pour manuscrit 11.
Lorsqu'on utilise la caméra CCD en tant que lecteur de manuscrit 13, les moyens de lecture de manuscrit 10 sont susceptibles d'afficher sur un écran un objet à trois dimensions disposé sur le poste pour manuscrit 11, ainsi qu'un objet en deux dimensions tel qu'un manuscrit.
Les moyens d'affichage 30 comportent un dispositif d'affichage 31 pour commander un obturateur, tel qu'un cristal liquide, en fonction d'un signal de données d'image, un système optique d'agrandissement pour agrandir une image qui est transmise par l'obturateur et ayant une configuration prédéterminée, avec une valeur d'agrandissement prédéterminée (non représenté), et un écran 32 où l'image agrandie est projetée. Le cristal liquide commande qu'une lumière soit transmise à partir d'une source lumineuse ou non, avec une résolution prédéterminée pour chaque pixel.
Les moyens de traitement d'image 20 comportent une première mémoire 21 pour commander un signal d'image introduit à partir du lecteur de manuscrit 13 en tant que grille de binaires, un dispositif d'agrandissement 22 pour traiter les données d'image mémorisées dans la première mémoire 21, une seconde mémoire 23 pour mémoriser le résultat du dispositif d'agrandissement 22, et une commande 24 pour commander le résultat provenant de la seconde mémoire 23. La seconde mémoire 23 comporte plusieurs blocs qui peuvent mémoriser l'image agrandie sous forme de plusieurs feuilles, et fait défiler de manière successive plusieurs blocs dans la direction verticale.
On préfère, dans la présente invention, que le nombre de blocs multiples soit de quatre. De plus, dans le cas où la seconde mémoire 23 a uniquement un bloc, les données de la ligne précédemment affichées sortent de l'écran.
La sortie de la seconde mémoire 23 et la sortie du lecteur de manuscrit 13 sont introduites toutes deux dans le dispositif d'affichage 31 des moyens d'affichage 30 à travers un commutateur 25. Et, en fonction de l'actionnement du commutateur 25, la sortie du lecteur de manuscrit 13 est affichée avec agrandissement par le dispositif d'affichage 31 sans aucune variation, ou est affiché avec agrandissement par le dispositif d'affichage 31 en choisissant la sortie en tant que données d'image agrandie produites en provenance de la seconde mémoire 23. De plus, la sortie du lecteur de manuscrit 13 peut être affichée avec un agrandissement important, en multipliant l'agrandissement à l'aide du dispositif d'agrandissement 22 tout en faisant défiler une partie d'un manuscrit 40.
La commande 24 peut entrer des informations de commande, telles que la désignation d'une plage d'affichage, et rendre actif/inactif le défilement et la vitesse de défilement par l'intermédiaire de moyens d'entrée montés sur le poste 11 pour manuscrit, tels qu'un clavier (non représenté).
La première mémoire 21 peut recevoir des données d'image 27 émises par des dispositifs de traitement d'informations, par exemple un traitement de texte ou un ordinateur personnel, à travers un circuit d'interface 26. La seconde mémoire 23 connectée à un circuit d'émission vidéo 28 peut fournir une sortie vidéo 29 vers un dispositif d'affichage vidéo voulu.
Une carte à circuits imprimés comportant les moyens de traitement d'image 20 est montée à l'intérieur du poste 11 pour manuscrit pour obtenir une structure compacte.
Un exemple de fonctionnement du rétroprojecteur selon le mode préféré de réalisation de la présente invention va être décrit ci-après.
Un manuscrit 40, disposé sur un poste 11 pour manuscrit, est lu par l'intermédiaire d'un lecteur de manuscrit 13, et lorsque le commutateur 25 est connecté au dispositif d'affichage 31, les données d'image lues sont envoyées directement vers le dispositif d'affichage 31 pour projeter le manuscrit 40 dans son entier sur un écran 32, avec un agrandissement prédéterminé (représenté sur le côté gauche de la figure 2). Cependant, si le commutateur 25 est connecté à la seconde mémoire 23, par l'intermédiaire d'un traitement d'image par la première mémoire 21, du dispositif d'agrandissement 22 et de la seconde mémoire 23, la partie agrandie du manuscrit 40 est envoyée vers le dispositif d'affichage 31, projetée sur un écran 32, et ensuite affichée sous forme d'une image défilante (représentée sur le côté droit de la figure 2).C'est-à-dire qu'en utilisant les données d'image de la première mémoire 21, le dispositif d'agrandissement 22 examine l'espace existant entre les lignes de données de caractères et sépare les caractères les uns des autres, en agrandissant simultanément l'image d'un caractère conformément à une plage d'affichage prédéterminée.
Le dispositif d'agrandissement 22 réduit la longueur d'une rangée en rabattant ou repliant plusieurs images de caractère d'une première rangée dans des rangées séparées, et les émet vers une plage d'affichage correspondante de la seconde mémoire 23.
Par exemple, comme représenté sur la figure 2, lorsque le manuscrit 40 contient à la fois des zones de caractères 40a et une zone d'image 40b, le dispositif d'agrandissement 22 découpe (ou sépare) l'image de la zone de caractères 40a en unités de caractère à l'intérieur de chaque rangée ainsi que par unités de rangée, et dans le cas d'un affichage agrandissant un manuscrit partiel, le dispositif d'agrandissement 22 affiche chaque rangée après avoir replié chaque rangée pour inclure le caractère situé dans la rangée dans une plage d'affichage, et ensuite les fait défiler successivement.Dans le fonctionnement mentionné ci-dessus, l'affichage agrandi d'un manuscrit partiel permet l'affichage en continu de chaque caractère situé à l'intérieur de chaque rangée, sous la forme d'un document général entièrement compréhensible, où chaque caractère est agrandi de manière à pouvoir être lu facilement sans aucune découpe dans le milieu d'une rangée. Puisque les caractères associés les uns avec les autres pour la compréhension apparaissent de manière successive dans la plage d'affichage, sans être coupés, les personnes qui les examinent peuvent comprendre le sens du manuscrit à partir de l'affichage de l'écran. Et, la zone d'image 40b du manuscrit 40 peut être affichée de manière sélective si nécessaire.
Un ajustement par le dispositif d'agrandissement 22 est expliqué entièrement dans la description qui va suivre.
Comme représenté sur la figure 3, "ABCD", "EFGH", "IJKF", et "MNOP" sont écrits dans le manuscrit 40, dans quatre rangées. Si ces caractères sont agrandis en étant doublés en largeur et doublés en hauteur pour une plage d'affichage du manuscrit (largeur de deux ca ractères que multiplie hauteur de rangée), chaque rangée est agrandie en étant divisée au niveau de la fin du second caractère, mémorisée dans la seconde mémoire 23, et les données d'image agrandie de la seconde mémoire 23 défilent automatiquement dans une direction verticale. En conséquence, tous les caractères du manuscrit 40 peuvent être agrandis pour être lisibles, et sont affichés sans perturber le contexte ou la signification du manuscrit et sans éliminer des caractères.
Dans les fonctionnements mentionnés ci-dessus, les données d'image reçues par la première mémoire 21 doivent être séparées en rangées et en images de caractère à l'intérieur d'une rangée, comme expliqué dans la description qui va suivre d'un mode préféré de réalisation de la présente invention.
Comme représenté sur la figure 4, dans le cas où les données d'image sont reçues par la première mémoire 21, dans laquelle le binaire des données d'image noire est 1 et le binaire des données d'image blanche est 0, un mode préféré de réalisation de la présente invention cherche un espace (c'est-à-dire un 0) entre les lignes en balayant verticalement les données d'image de la première mémoire 21, en reconnaissant ainsi chaque rangée.
C'est-à-dire que si 1 n'apparaît pas lors d'un balayage partant d'une rangée de tête X vers une extrémité de rangée Y de la figure 4, (c'est-à-dire si seul 0 apparaît), l'image est déterminée en tant qu'espace entre les lignes. Autrement, les données d'image sont positionnées entre les lignes.
Par conséquent, la hauteur de chaque caractère ainsi que la hauteur entre lignes sont calculées par une équation qui est la hauteur d'un caractère + (distance entre lignes/2). Conformément à cette valeur calculée, la séquence de balayage se déplace successivement, en reconnaissant ainsi chaque rangée.
Conformément à une unité de rangée, plusieurs caractères situés dans chaque rangée sont séparés un par un, et le nombre de caractères affichés (c'est-à-dire la largeur de la plage d'affichage) est déterminé. Cependant, pour confirmer la hauteur d'un caractère, on examine plusieurs rangées de données d'image. Dans le cas d'un caractère analogue à un ")}l" ayant des espaces verticaux à l'intérieur du caractère, ceci évite la reconnaissance entièrement fausse d'une largeur de caractère plus petite que la largeur réelle.
Un exemple représenté sur la figure 5 sépare à la fois chaque rangée et les caractères situés dans une rangée comme décrit ci-dessus, et le caractère de la rangée de tête est déterminé comme un caractère précédent si le caractère est situé à l'intérieur de la ligne limite d'une plage d'affichage X c'est-à-dire une bande de caractères AB. D'autre part, la bande de caractères "CD" située dans la fin de rangée séparée par la plage d'affichage X est déplacée vers la rangée de tête suivante.
Si la bande de caractères de la fin de rangée reste séparée par la plage d'affichage, la bande de caractères est séparée de manière répétée et divisée en incréments de la largeur de la plage d'affichage X. Si la plage d'affichage X est plus grande que la moitié de la longueur de la rangée, puisque la longueur de la fin de rangée n'est pas surveillée, tous les caractères séparés à partir de la plage d'affichage X sont déplacés vers la rangée suivante de manière inconditionnelle. Dans l'exem- ple de la figure 5, la bande de caractères
Figure img00100001

de la bande de caractères complète
Figure img00100002

d'une rangée est déplacée vers la rangée suivante sans reconnaissance incorrecte.
En outre, comme représenté sur la figure 6, s'il est difficile de reconnaître l'espace existant entre caractères du fait que la largeur des caractères n'est pas uniforme, c'est-à-dire que la largeur de "C" est plus grande que celle de A, B et D, le caractère plus grand est coupé en utilisant une valeur estimée déterminée par la largeur des autres caractères. Dans un mode préféré de réalisation de la présente invention, puisqu'une phrase est affichée de manière continue dans la plage d'affichage et qu'un seul caractère est situé dans la position limite, on peut prédire le contenu de la phrase à partir de la relation existant entre le premier et le dernier caractère de la phrase.
Par exemple, comme représenté sur la figure 7, bien qu'un point marqué dans la partie supérieure droite du caractère " t " soit séparé du corps et soit déplacé vers la rangée suivante, on peut comprendre le sens de la phrase par la relation existant entre le premier et le dernier caractère.
De plus, comme représenté sur la figure 8, dans le cas d'un soulignement tracé horizontalement, la rangée est reconnue comme étant une ligne du fait de la largeur verticale étroite. Aussi, puisque la distance à partir de la rangée d'une ligne correspondante est plus petite que la distance entre les lignes divisée par deux, la ligne peut être reconnue comme un soulignement. La ligne est séparée pendant le contrôle d'espace entre les lignes et est déplacée vers la rangée suivante en association avec les caractères correspondants, et est affichée en tant que soulignement sans aucune distorsion.
Ensuite, comme représenté sur la figure 9, dans le cas où une ligne est située dans le milieu de deux rangées, point au niveau duquel la distance est égale à l'espace existant entre rangées divisé par deux, la ligne est déterminée comme une ligne de division, et la ligne de division est placée entre la bande de caractères "CD" qui est déplacée vers une autre rangée, et la bande de tête "EF" de la rangée suivante. En conséquence, le sens de la phrase dans une ligne correspondante est maintenu.
Bien que l'exemple ci-dessus soit un cas agrandissant un signal émis par un lecteur de manuscrit 13, ce qui a été mentionné ci-dessus peut aussi être appliqué aux données d'image 27 provenant d'un traitement de texte ou d'un ordinateur personnel. Dans ce cas, par exemple, si les données d'image 27 sont composées de codes de caractère, la présente invention convertit les données d'image en données binaires par l'intermédiaire du circuit d'interface 26, et les enregistre dans la première mémoire 21. En conséquence, le même traitement que celui mentionné ci-dessus peut être appliqué soit à un traitement de texte soit à un ordinateur personnel. De plus, si les données d'image 27 sont constituées des données bi naires , les données d'image peuvent être enregistrées dans la première mémoire 21 sans aucune variation ni aucun agrandissement.
Gràce au rétroprojecteur et à son procédé de commande selon la présente invention, une partie d'un manuscrit, c'est-à-dire une phrase, est affichée horizontalement dans une plage d'agrandissement sans découpe dans le milieu d'une rangée. En conséquence, la présente invention peut agrandir de manière lisible une phrase en utilisant un agrandissement important sans perturber la signification ni le contexte du manuscrit.
Par exemple, lorsqu'une caméra CCD est utilisée en tant que lecteur de manuscrit 13, la présente invention peut être utilisée non seulement pour afficher un objet à trois dimensions conformément à la caractéristique de la caméra CCD, mais afficher aussi un manuscrit de caractères ayant des petits caractères.
De plus, il n'est pas nécessaire d'agrandir la dimension des caractères lorsqu'on écrit un manuscrit, en renforçant ainsi l'utilité du rétroprojecteur en minimisant les restrictions concernant l'écriture d'un manuscrit.

Claims (7)

REVEND I CAT IONS
1. Rétroprojecteur, caractérisé en ce qu'il comporte
des moyens d'entrée d'image (10 ... 13) pour entrer des données d'image d'un manuscrit (40),
un système de projection optique (31) pour projeter lesdites données d'image sur un écran (32) avec un premier agrandissement, et
des moyens d'agrandissement de données d'image (20 ... 24) pour diviser plusieurs données d'image de caractère provenant des données d'image du manuscrit en un ou plusieurs groupes de données d'image de caractère, chaque groupe étant adapté à une zone d'affichage ayant une dimension prédéterminée, afin d'agrandir lesdites données d'image de caractère par un second agrandissement, et pour transmettre lesdites données d'image de caractère agrandie pour chaque groupe de données d'image de caractère sur ledit système de projection optique.
2. Rétroprojecteur selon la revendication 1, caractérisé en ce que lesdits moyens d'agrandissement de données d'image comportent
une première mémoire (21) pour mémoriser lesdites données d'image d'un manuscrit provenant desdits moyens d'entrée d'image,
un dispositif d'agrandissement (22) pour diviser lesdites données d'image de caractère provenant des données d'image mémorisées dans ladite première mémoire pour chaque rangée et chaque caractère,
une seconde mémoire (23) pour mémoriser les données divisées d'image de caractère, et
une commande (24) pour commander ledit dispositif d'agrandissement, ladite première mémoire et ladite seconde mémoire.
3. Rétroprojecteur selon la revendication 1, caractérisé en ce que ledit système optique de projection comporte des moyens pour faire défiler de manière séquentielle chaque groupe de données d'image de caractère sur un écran.
4. Rétroprojecteur selon la revendication 2, caractérisé en ce que les moyens d'entrée d'image (10 ... 13) comportent
un lecteur de manuscrit (13) pour lire les données d'image, et les entrer dans la première mémoire, et
un ensemble de traitement d'informations prédéterminé, relié à la première mémoire par l'intermédiaire d'un circuit d'interface (26) pour entrer des données d'image ou des données de code de caractère dans la première mémoire.
5. Rétroprojecteur selon la revendication 2, caractérisé en ce qu'il comporte de plus un circuit d'émission vidéo (28) relié à la seconde mémoire (23) pour envoyer de manière sélective lesdites données d'image vers le système optique de projection et un dispositif d'émission vidéo.
6. Procédé pour commander un rétroprojecteur, caractérisé en ce qu'il comporte les étapes consistant à
diviser plusieurs données d'image de caractère représentant des données d'image d'un manuscrit en un ou plusieurs groupes de données d'image de caractère, chaque groupe étant adapté à une zone d'affichage ayant une dimension prédéterminée, pour agrandir lesdites données d'image de caractère par un second agrandissement, et
afficher lesdites données d'image agrandie de caractère pour chaque groupe de données d'image de caractère.
7. Procédé de commande d'un rétroprojecteur, caractérisé en ce que ladite étape d'affichage comporte le défilement de manière séquentielle de chaque groupe de données d'image de caractère.
FR9601677A 1996-02-12 1996-02-12 Retroprojecteur et son procede de commande Expired - Fee Related FR2730822B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9601677A FR2730822B1 (fr) 1996-02-12 1996-02-12 Retroprojecteur et son procede de commande

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9601677A FR2730822B1 (fr) 1996-02-12 1996-02-12 Retroprojecteur et son procede de commande

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2730822A1 true FR2730822A1 (fr) 1996-08-23
FR2730822B1 FR2730822B1 (fr) 1999-01-08

Family

ID=9489077

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9601677A Expired - Fee Related FR2730822B1 (fr) 1996-02-12 1996-02-12 Retroprojecteur et son procede de commande

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2730822B1 (fr)

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB2158672A (en) * 1984-04-04 1985-11-13 Olympus Optical Co Image inputting and editing system
EP0246010A1 (fr) * 1986-05-12 1987-11-19 Crosfield Electronics Limited Afficheur d'image
EP0326158A2 (fr) * 1988-01-27 1989-08-02 Kabushiki Kaisha Toshiba Méthode et dispositif pour l'agrandissement de données d'affichage engendrées dans un système à ordinateur
JPH0535838A (ja) * 1991-07-31 1993-02-12 Canon Inc 文書画像処理装置
US5459477A (en) * 1991-01-31 1995-10-17 Pioneer Electronic Corporation Display control device

Patent Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB2158672A (en) * 1984-04-04 1985-11-13 Olympus Optical Co Image inputting and editing system
EP0246010A1 (fr) * 1986-05-12 1987-11-19 Crosfield Electronics Limited Afficheur d'image
EP0326158A2 (fr) * 1988-01-27 1989-08-02 Kabushiki Kaisha Toshiba Méthode et dispositif pour l'agrandissement de données d'affichage engendrées dans un système à ordinateur
US5459477A (en) * 1991-01-31 1995-10-17 Pioneer Electronic Corporation Display control device
JPH0535838A (ja) * 1991-07-31 1993-02-12 Canon Inc 文書画像処理装置
US5633727A (en) * 1991-07-31 1997-05-27 Canon Kabushiki Kaisha Character image processing apparatus

Non-Patent Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Title
PATENT ABSTRACTS OF JAPAN vol. 17, no. 326 (P - 1560) 21 June 1993 (1993-06-21) *

Also Published As

Publication number Publication date
FR2730822B1 (fr) 1999-01-08

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2544114A1 (fr) Procede et dispositif pour l'affichage avec un effet de zoom sur un terminal d'ordinateur
FR2553913A1 (fr) Systeme de traitement d'image
FR2594241A1 (fr) Processeur d'affichage de donnees sur un ecran d'affichage et procede d'affichage de donnees mettant en oeuvre ce dispositif
US5963214A (en) Method of combining two digital images
FR2547142A1 (fr) Systeme de traitement d'images
US7545981B2 (en) Document image re-ordering systems and methods
FR2585855A1 (fr) Appareil de traitement d'image a fonction d'edition.
FR2843515A1 (fr) Procede de mise en page de messages multimedias
WO2013016096A1 (fr) Reconnaissance optique de caractères de texte dans une image pour l'utilisation dans un logiciel
CN114005121A (zh) 一种移动终端的文本识别方法及设备
JP3423806B2 (ja) オーバーヘッドプロジェクタおよびその制御方法
FR2730822A1 (fr) Retroprojecteur et son procede de commande
FR2588398A1 (fr) Systeme de traitement d'images
JPH0923330A (ja) 画像処理装置
HUT64665A (en) Payable camera
US5457753A (en) Image processing device for microfilm reader
FR2980861A1 (fr) Procede d'affichage d'un contenu numerique sur un ecran
JP2004198835A (ja) プレゼンテーション用システム及びプログラム
JP4746351B2 (ja) プリント装置
JP3262296B2 (ja) マイクロフィルムリーダのプリント制御方法および装置
JP4655622B2 (ja) 写真処理装置および写真処理プログラム
FR2473206A1 (fr) Dispositif pour la superposition et la mise en place avec une precision poussee jusqu'au point ainsi que pour le deplacement point par point d'images formees synthetiquement
JPH06311347A (ja) マイクロフィルムリーダのプリント制御方法および装置
FR2582819A1 (fr) Dispositif de presentation superposant une representation graphique a la projection d'une carte
US20030043347A1 (en) System and method for providing overhead projection

Legal Events

Date Code Title Description
FC Decision of inpi director general to approve request for restoration
RN Application for restoration
ST Notification of lapse