FR2730244A1 - Procede de traitement d'un diaphragme pour electrolyseur - Google Patents

Procede de traitement d'un diaphragme pour electrolyseur Download PDF

Info

Publication number
FR2730244A1
FR2730244A1 FR9501239A FR9501239A FR2730244A1 FR 2730244 A1 FR2730244 A1 FR 2730244A1 FR 9501239 A FR9501239 A FR 9501239A FR 9501239 A FR9501239 A FR 9501239A FR 2730244 A1 FR2730244 A1 FR 2730244A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
diaphragm
treatment
ozone
oxygen
subjecting
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9501239A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2730244B1 (fr
Inventor
Daniel Sage
Claude Moreau
Fabrice Buteau
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
GEC Alsthom ACB
Original Assignee
GEC Alsthom ACB
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by GEC Alsthom ACB filed Critical GEC Alsthom ACB
Priority to FR9501239A priority Critical patent/FR2730244B1/fr
Publication of FR2730244A1 publication Critical patent/FR2730244A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2730244B1 publication Critical patent/FR2730244B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • CCHEMISTRY; METALLURGY
    • C25ELECTROLYTIC OR ELECTROPHORETIC PROCESSES; APPARATUS THEREFOR
    • C25BELECTROLYTIC OR ELECTROPHORETIC PROCESSES FOR THE PRODUCTION OF COMPOUNDS OR NON-METALS; APPARATUS THEREFOR
    • C25B13/00Diaphragms; Spacing elements
    • C25B13/04Diaphragms; Spacing elements characterised by the material
    • C25B13/08Diaphragms; Spacing elements characterised by the material based on organic materials

Landscapes

  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Chemical Kinetics & Catalysis (AREA)
  • Electrochemistry (AREA)
  • Materials Engineering (AREA)
  • Metallurgy (AREA)
  • Organic Chemistry (AREA)
  • Electrolytic Production Of Non-Metals, Compounds, Apparatuses Therefor (AREA)

Abstract

Procédé de traitement d'un diaphragme de sulfure de polyéphénylène destinée à équiper un électrolyseur pour l'électrolyse de l'eau en solution basique, caractérisé qu'il comprend l'opération de soumettre le diaphragme à un flux gazeux constitué d'un mélange d'oxygène et d'ozone.

Description

PROCEDE DE DE TRAITEMENT D'UN DIAPHRAGME POUR ELECTROLYSEUR
La présente invention est relative à une traitement d'une membrane en sulfure de polyphénylène destinée à constituer le séparateur ou diaphragme d'un électrolyseur pour l'électrolyse de l'eau en milieu basique.
Dans ce qui suit, on décrira un électrolyseur fonctionnant à la potasse, mais il faut bien comprendre que l'invention s'applique également aux électrolyseurs mettant en oeuvre une solution aqueuse d'une autre base.
On rappelle qu'un électrolyseur comprend une enceinte remplie d'eau avec addition d'une base telle que la potasse qui sert à diminuer la résistance électrique de la solution; dans l'enceinte sont placées deux électrodes séparées par un diaphragme appelé aussi séparateur.
En appliquant une différence de potentiel entre les électrodes, un courant traverse la solution.
On obtient les réactions bien connues:
- à l'anode:
Figure img00010001

-àlacathode:
Figure img00010002
Le diaphragme assure au sein de l'électrolyte la séparation du gaz produit par une électrode (l'anode par exemple) du gaz produit par l'autre électrode (la cathode).
Cette séparation des gaz dans un milieu liquide doit se faire tout en permettant aux ions de transiter d'une électrode à l'autre. Dans le cas de l'électrolyse de l'eau, les ions K+ dégagés à l'anode transitent à la cathode à travers le diaphragme pour y générer l'hydrogène. A l'inverse, les ions OH- générés à la cathode transitent vers l'anode.
Pour permettre ce transit ionique, le diaphragme doit être suffisamment perméable pour permettre une continuité liquide.
Par contre, les pores du diaphragme doivent être suffisamment petits pour empêcher le passage des gaz sous l'action de faibles différences de pression. Le diaphragme doit aussi résister à la corrosion de l'électrolyte, qui est souvent de la potasse à forte concentration (30 à 40w).
Il est connu d'utiliser comme diaphragme une tissu de sulfure de polyphényléne qui présente la plupart des caractéristiques exigées mentionnées plus haut.
Un inconvénient de ce matériau est qu'il ne présente pas, tel quel, une mouillabilité suffisante vis-à-vis de l'électrolyte. Il en résulte des phénomènes nocifs pour l'électrolyse:
- il est facile aux gaz de diffuser d'une face sur l'autre, de sorte que la pureté des produits de l'électrolyse est affectée,
- du gaz s'agglutine à la surface du diaphragme et il en résulte une augmentatation de la résistance ohmique de l'électrolyseur et par suite, une diminution du rendement énergétique.
Un but de la présente invention est de trouver un traitement des diaphragmes de sulfure de prolyphénylène en vue d'augmenter leur mouillabilité vis-à-svis de l'électrolyte.
L'invention a pour objet un procédé de traitement d'un diaphragme de sulfure de polyéphénylène destinée à équiper un électrolyseur pour l'électrolyse de l'eau en solution basique, caractérisé par le fait qu'il comprend l'opération de soumettre le diaphragme à un flux gazeux constitué d'un mélange d'oxygène et d'ozone.
Avantageusement, le procédé comprend l'opération préalable de soumettre le diaphragme à un vide de l'ordre du millibar.
L'opération de soumettre la membrane audit flux gazeux dure de 20 à 100 minutes.
La proportion d'ozone dans l'oxygène est comprise entre 1 et 4k.
Le traitement de l'invention est effectué sur les diaphragmes avant qu'ils soient montés dans l'électrolyseur.
On se référera à la description d'un exemple de mise en oeuvre du procédé de l'invention, en référence au dessin annexé dans lequel la figure unique est un schéma d'un appareil de traitement.
Il comprend une enceinte 1, dans laquelle est disposé un diaphragme 2 en tissu de sulfure de polyphénylène (en abrégé PPS).
Tout d'abord, on relie l'enceinte par un conduit 3 muni d'une vanne 4 à une pompe à vide 5, afin de faire un vide grossier à l'intérieur de l'enceinte ce qui permet de dégazer les pores du diaphragme. Le vide peut être de l'ordre de 0,1 à 1 mbar, et une simple pompe à palettes est suffisante pour le réaliser.
La vanne 4 étant fermée, on soumet le diaphragme à un flux d'un mélange d'oxygène et d'ozone. La proportion d'ozone est comprise de préférence entre 1 et 4% de la proportion d'oxygène. L'oxygène, contenu dans un réservoir 6, est partiellement transformé en ozone au moyen d'un ozoniseur 7; le mélange d'oxygène et d'ozone, élaboré dans un mélangeur 8, est envoyé dans l'enceinte 1 par une canalisation 9. Des vannes 10 et 11 permettent de régler les débits pour obtenir le mélange souhaité. L'introduction du mélange gazeux dans l'enceinte 1 provoque une remontée partielle de la pression, ce qui assure une homogénéité du traitement. Pour des raisons de sécurité, la pression à l'intérieur de l'enceinte est toujours maintenue au-dessous de la pression atmosphérique. En fin de traitement, une vanne 12 permet de remettre l'enceinte à la pression ambiante pour sortir le diaphragme.
La durée du contact du flux de mélange gazeux peut être comprise entre 20 minutes et 100 minutes, cette durée étant la plus courte pour la concentration d'ozone de la limite supérieure de la fourchette ci-dessus.
Le Demandeur a constaté que la mouillabilité du diaphragme est accrue par le procédé de l'invention.
Cette mouillabilité dépend la tension superficielle du liquide (électrolyte) et du matériau du diaphragme (PPS).
Cette tension superficielle y5'* peut être décomposée en ses deux composantes: la composante polaire yP et la composante dispersive r.
En pratique, pour le PPS non traité: o'dc dyn/cm
ySif = 52
YP = 2 dyn/cm yd = 50dyn/cm
ys = 50dyn/cm
Pour que l'adhésion du liquide L sur le matériau S soit maximale, il faut que le travail d'adhésion correspondant à chacun des deux termes dispersif et polaire soit maximum.
Selon les théories de FOWKES et OWENS, ce travail est exprimé par la relation:
W = 2 (rd yd ) 1/2 + 2(ysyP) 1/2
Si Ys est faible, le deuxième terme reste faible.
Dans ce cas, le gaz rompt l'adhésion du liquide avec le solide et vient s'agglutiner sur le solide. Il se produit alors deux phénomènes nocifs: - il est facile aux gaz de diffuser d'une face sur l'autre et la pureté des gaz est dénaturée. Rapidement, il peut y avoir un danger de dépassement des risques d'explosibilité.
6 Le gaz s'agglutine à la surface du diaphragme et il y a augmentation de la résistance ohmique au passage du courant.
Dans l'exemple du matériau utilisé pour la membrane, le PPS, on obtient les résultats suivants, avec des valeurs en mN/m:
Matériau brut Matériau traité
Tension superficielle totale 47 57
Composante dispersive 45 42
Composante polaire 2 16
Pour la potasse, électrolyte utilisé avec le PPS? les valeurs sont:
Matériau brut
Tension superficielle totale 103
Composante dispersive 33
Composante polaire 70
On voit que le travail d'adhésion passe de
2(45 x 33)1/2 + 2(2 x 70)1/2 = 77 + 23 = 100 a:
2(42 + 33)1/2 + 2(16 x 70)1/2 = 74 + 67 = 141
L'adhésion est donc augmentée de 40k, plus spécialement le deuxième terme lié aux propriétés polaires est triplé.
L'invention s'applique au traitement des diaphragmes en PPS pour tous électrolyseurs à électrolyte basique.

Claims (4)

REVENDICATIONS
1/ Procédé de traitement d'un diaphragme de sulfure de polyéphénylène destinée à équiper un électrolyseur pour l'électrolyse de l'eau en solution basique, caractérisé par le fait qu'il comprend l'opération de soumettre le diaphragme à un flux gazeux constitué d'un mélange d'oxygène et d'ozone.
2/ Procédé de traitement selon la revendication 1, caractérisé en ce qu'il comprend l'opération préalable de soumettre le diaphragme à un vide de l'ordre du millibar.
3/ Procédé de traitement selon l'une des revendications 1 et 2, caractérisé en ce que l'opération de soumettre la membrane audit flux gazeux dure de 20 à 100 minutes.
4/ Procédé de traitement selon l'une des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que la proportion d'ozone dans l'oxygène est comprise entre 1 et 4W.
FR9501239A 1995-02-02 1995-02-02 Procede de traitement d'un diaphragme pour electrolyseur Expired - Fee Related FR2730244B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9501239A FR2730244B1 (fr) 1995-02-02 1995-02-02 Procede de traitement d'un diaphragme pour electrolyseur

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9501239A FR2730244B1 (fr) 1995-02-02 1995-02-02 Procede de traitement d'un diaphragme pour electrolyseur

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2730244A1 true FR2730244A1 (fr) 1996-08-09
FR2730244B1 FR2730244B1 (fr) 1997-04-04

Family

ID=9475794

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9501239A Expired - Fee Related FR2730244B1 (fr) 1995-02-02 1995-02-02 Procede de traitement d'un diaphragme pour electrolyseur

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2730244B1 (fr)

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0068226A1 (fr) * 1981-06-16 1983-01-05 Hoechst Aktiengesellschaft Diaphragme pour l'électrolyse de l'eau
JPS62213813A (ja) * 1986-03-17 1987-09-19 Dainippon Ink & Chem Inc 微多孔性膜の透水性改良方法
EP0296425A1 (fr) * 1987-06-22 1988-12-28 FRATELLI TESTORI S.p.A. Diaphragme poreux constitué entièrement par du sulfure de polyphénylène destiné à l'électrolyse de l'eau
EP0470377A2 (fr) * 1990-07-09 1992-02-12 Dainippon Ink And Chemicals, Inc. Membrane et appareil de contact gaz-liquide et procédé de préparation d'un liquide contenant un gaz dissous

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0068226A1 (fr) * 1981-06-16 1983-01-05 Hoechst Aktiengesellschaft Diaphragme pour l'électrolyse de l'eau
JPS62213813A (ja) * 1986-03-17 1987-09-19 Dainippon Ink & Chem Inc 微多孔性膜の透水性改良方法
EP0296425A1 (fr) * 1987-06-22 1988-12-28 FRATELLI TESTORI S.p.A. Diaphragme poreux constitué entièrement par du sulfure de polyphénylène destiné à l'électrolyse de l'eau
EP0470377A2 (fr) * 1990-07-09 1992-02-12 Dainippon Ink And Chemicals, Inc. Membrane et appareil de contact gaz-liquide et procédé de préparation d'un liquide contenant un gaz dissous

Non-Patent Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Title
DATABASE WPI Week 8743, Derwent World Patents Index; AN 87-303636 *

Also Published As

Publication number Publication date
FR2730244B1 (fr) 1997-04-04

Similar Documents

Publication Publication Date Title
US3448035A (en) Activated surfaces useful in the production of hydrogen
FR2463200A1 (fr) Electrode comprenant un polymere a surface hydrophile, cellule electrolytique obtenue et procede d'obtention d'halogene
CH616961A5 (fr)
EP2494643B1 (fr) Procedure de detection de l'etat d'etancheite d'une pile a combustible.
FR2952232A1 (fr) Pile a combustible et procedure d'arret d'une pile a combustible.
FR2524814A1 (fr) Procede pour la production de membranes echangeuses d'ions munies d'un revetement pour l'electrolyse
FR2479855A1 (fr) Procede d'electrolyse de l'acide chlorhydrique, anode perfectionnee et appareil pour une telle electrolyse
FR2755789A1 (fr) Procede et appareil de traitement d'une solution de dechets radioactifs
FR2458601A1 (fr) Procede d'electrolyse d'une solution aqueuse d'un chlorure de metal alcalin
FR2461570A1 (fr) Procede de fabrication de films, de feuilles minces ou feuilles, polarisantes
FR2730244A1 (fr) Procede de traitement d'un diaphragme pour electrolyseur
GB959846A (en) An electrolytic process for producing halogen gases and the apparatus therefor
FR2494307A1 (fr) Procede d'electrolyse d'une saumure d'un chlorure de metal alcalin dans une cuve a membrane permionique
Grigoriev et al. On the contamination of membrane–electrode assembles of water electrolyzers with solid polymer electrolyte by the elements of titanium alloys
JP2014109059A (ja) 耐水素脆性金属素材および耐水素脆性金属素材の表面処理方法
FR2782462A1 (fr) Procede pour ameliorer l'adherence de particules metalliques sur un substrat carbone
JP2022001658A (ja) 金属皮膜の成膜装置
FR2494702A1 (fr) Membrane echangeuse d'ions et son procede de fabrication
FR2494306A1 (fr) Procede d'electrolyse dans une cuve electrolytique a membrane permionique
EP0066663A1 (fr) Cellule électrolytique de production d'eau oxygénée en milieu alcalin
JP2022158297A (ja) 水素水の生成方法及び生成装置
TWI512143B (zh) The method of starting the electrolysis cell for ozone generation
JPS61266591A (ja) ガス拡散電極
Liu et al. Effect of electrolyte volume on the synthesis of copper oxide nanoparticles by atmospheric-pressure plasma electrolysis
RU2099399C1 (ru) Установка для электрохимической обработки жира

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse

Effective date: 20051031