FR2729242A1 - Dispositif de presentation d'informations a elements mobiles et son procede de fabrication - Google Patents

Dispositif de presentation d'informations a elements mobiles et son procede de fabrication Download PDF

Info

Publication number
FR2729242A1
FR2729242A1 FR9500084A FR9500084A FR2729242A1 FR 2729242 A1 FR2729242 A1 FR 2729242A1 FR 9500084 A FR9500084 A FR 9500084A FR 9500084 A FR9500084 A FR 9500084A FR 2729242 A1 FR2729242 A1 FR 2729242A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
elements
information
holding device
contact
parallel
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9500084A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2729242B1 (fr
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
MAUGER YVAN
Original Assignee
MAUGER YVAN
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by MAUGER YVAN filed Critical MAUGER YVAN
Priority to FR9500084A priority Critical patent/FR2729242B1/fr
Publication of FR2729242A1 publication Critical patent/FR2729242A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2729242B1 publication Critical patent/FR2729242B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G09EDUCATION; CRYPTOGRAPHY; DISPLAY; ADVERTISING; SEALS
    • G09FDISPLAYING; ADVERTISING; SIGNS; LABELS OR NAME-PLATES; SEALS
    • G09F11/00Indicating arrangements for variable information in which the complete information is permanently attached to a movable support which brings it to the display position

Landscapes

  • Physics & Mathematics (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Theoretical Computer Science (AREA)
  • Devices For Indicating Variable Information By Combining Individual Elements (AREA)

Abstract

L'invention concerne un dispositif de présentation d'informations à éléments mobiles. Elle se rapporte à un dispositif ayant des éléments mobiles (10, 20) portant chacun des informations, un premier dispositif de maintien (22) des éléments (10, 20) parallèlement à leurs grandes faces et un second dispositif de maintien (22) des éléments (10, 20) en direction perpendiculaire à leurs grandes faces afin que, dans leurs positions de présentation d'informations, ils soient chacun au contact, par une grande face, d'un autre élément au moins. Application à la présentation d'informations multiples de type graphique.

Description

La présente invention concerne un dispositif de présentation d'informations comprenant des éléments mobiles dont le déplacement fait apparaître et disparaître des informations, ainsi qu'un procédé de fabrication d'un tel dispositif.
Dans le contexte du présent memoire, le terne "informations" désigne aussi bien des informations significatives par leur contenu que des informations significatives par leur graphisme. Dans la première catégorie, on peut ranger des informations obtenues par exemple par juxtaposition de nombres, comme dans le cas d'une règle à calcul. Dans la seconde catégorie, on peut ranger des informations purement graphiques, par exemple un plan de ville ou une image.
On connaît déjà des dispositifs de présentation d' informations dans lesquels un Blément est mobile par rapport à un autre par déplacement en translation. Il existe par exemple des livres pour enfants dans lesquels des pages comportent des ouvertures derrière lesquelles peuvent être déplacées des bandes de carton portant des parties de dessins. I1 arrive même que plusieurs éléments mobiles, articulés ou non, soient déplacés simultanément dans des ouvertures différentes d'un même support. Dans tous ces dispositifs, les modifications des présentations d'informations sont obtenues par déplacement de chaque élément mobile par rapport à un support, que le deplacement des éléments mobiles soit coordonné ou non.
L'invention concerne un dispositif dans lequel la présentation des informations est obtenue par deplacement mutuel d'informations partielles portées par au moins trois éléments mobiles. Chaque élément est mobile par rapport à tous les éléments qui lui sont adjacents. Le dispositif comprend de préférence un nombre important d'éléments mobiles, de l'ordre de 5 à 10, mais qui peut même atteindre 20 et même plus.
Plus précisément, l'invention concerne un dispositif de présentation d'informations à éléments mobiles dont le déplacement fait apparaître et disparaître des informations, ce dispositif étant caractérisé en ce qu'il comporte au moins trois éléments en forme de feuille, ayant chacun deux grandes faces, une épaisseur et un périmètre, et portant chacun une partie des informations à présenter sur une grande face au moins, chaque élément étant mobile par rapport à tous les autres éléments, un premier dispositif de maintien destiné à retenir les éléments parallèlement à leurs grandes faces dans au moins deux positions limites dans lesquelles chaque élément, depuis un élément externe, c'est-à-dire un élément qui ne peut être au contact que d'un autre des éléments en forme de feuille, ne recouvre qu'une partie d'un élément adjacent plus éloigné que lui de l'élément externe, afin que les informations des parties des différents éléments qui ne sont pas recouvertes par au moins un autre élément forment en coopération une présentation d'informations, et un second dispositif de maintien destiné à retenir les éléments en direction perpendiculaire à leurs grandes faces afin que, dans leurs positions de présentation d'informations, ils soient chacun au contact, par une grande face, d'un autre élément au moins, un élément externe ayant une grande face de présentation d'informations qui n'est au contact d'aucun autre des éléments en forme de feuille.
Dans un mode de réalisation, le premier dispositif de maintien comporte des fils fixés aux éléments et qui retiennent les éléments qui en sont contact les uns avec les autres lorsqu'ils sont mis sous tension par application d'une force parallèlement aux grandes faces des éléments.
Dans un autre mode de réalisation, le premier dispositif de maintien comporte un cadre entourant certains au moins des éléments du dispositif et limitant les déplacements de certains éléments au moins parallèlement à leurs grandes faces.
Dans un autre mode de réalisation, le premier dispositif de maintien comporte au moins un rivet passant dans des fentes formées dans tous les éléments ou tous les éléments sauf un, les fentes étant allongées dans au moins une direction de déplacement des éléments, les positions limites correspondant au contact du rivet au moins avec une extrémité de fente. Par exemple, les fentes ont une forme de croix.
Dans un mode de réalisation, le second dispositif de maintien comporte des fils fixés aux éléments et qui maintiennent les éléments en contact les uns avec les autres lorsqu'une force est appliquée parallèlement auz grandes faces des éléments et provoque la-mise sous tension des fils.
Dans un autre mode de réalisation, le second dispositif de maintien comporte deux plaques dont l'une au moins est transparente et qui sont maintenues parallèlement 1 'une à 1 'autre à une distance sensiblement égale ou légèrement supérieure à la somme des épaisseurs des éléments du dispositif.
Dans un autre mode de réalisation, le second dispositif de maintien comporte deux plaques dont l'une au moins est transparente, qui sont placées de part et d'autre des éléments du dispositif et qui sont rappelées élastiquement l'une vers l'autre, les plaques pouvant être écartées d'une distance légèrement supérieure à la somme des épaisseurs des éléments du dispositif par application d'une force antagoniste de la force de rappel élastique.
Dans un autre mode de réalisation, le second dispositif de maintien comporte au moins un rivet passant dans des ouvertures formées dans tous les éléments ou dans tous les éléments sauf un.
Dans un autre mode de réalisation, le second dispositif de maintien comprend une feuille aimantée incorporée à un second élément et une feuille ferromagnétique incorporée à un dernier élément, le second et le dernier élément étant les éléments externes de l'empilement d'éléments du dispositif.
Dans un autre mode de réalisation, le second dispositif de maintien comprend un cylindre de section droite circulaire ou ovale, au moins partiellement transparent, les éléments sont flexibles, et ils sont logés dans le cylindre.
Dans les divers modes de réalisation, les éléments ont de préférence un périmètre polygonal, de préférence rectangulaire ou carré.
En outre, il est avantageux que les bords de tous les éléments ou de tous les éléments sauf un soient chanfreinés sur une face au moins.
L'invention concerne aussi un procédé de fabrication d'un dispositif de présentation d'informations à éléments mobiles dont le déplacement fait apparaître et disparaître des informations, du type précité, qui comprend la mise des éléments du dispositif à une première position limite et l'application d'une impression sur les parties apparentes des éléments afin que des éléments reçoivent une partie au moins de leurs informations, puis, une fois au moins, la mise des éléments du dispositif à une autre position limite et l'application d'une impression sur les parties apparentes des éléments afin que des éléments reçoivent une autre partie au moins de leurs informations.
De préférence, l'impression est réalisée par un procédé choisi parmi la sérigraphie et l'impression par projection de gouttes d'encre.
Dans un premier mode de réalisation particulier, le second et le premier dispositif de maintien sont tous deux formés par des fils fixés aux éléments et qui maintiennent les éléments en contact les uns avec les autres lorsqu'une force est appliquée parallèlement aux grandes faces des éléments et provoque la mise sous tension des fils. De préférence, les éléments ont la même dimension.
Dans un second mode de réalisation particulier, les éléments ont des dimensions différentes au moins dans une direction, et le second et le premier dispositif. de maintien sont tous deux formés par une boîte plate, les deux plus grandes faces de la boîte formant le second dispositif de maintien, l'une de ces grandes faces au moins étant transparente, et les autres faces de la boîte formant un cadre constituant le premier dispositif de maintien, entourant 1 'empilement formé par les éléments du dispositif et limitant les déplacements des éléments parallèlement à leurs grandes faces.
Dans un troisième mode de réalisation particulier, le second et le premier dispositif de maintien sont tous deux formés par au moins un rivet passant dans des fentes formées dans tous les éléments ou tous les éléments sauf un, les fentes étant allongées dans au moins une. direction de déplacement des éléments.
D'autres caractéristiques et avantages de l'inven- tion ressortiront mieux de la description qui va suivre, faite en référence aux dessins annexés sur lesquels
la figure 1 est une vue en plan d'un premier mode de réalisation de dispositif selon l'invention ;
la figure 2 est une vue en élévation latérale du dispositif de la figure 1
les figures 3 et 4 sont des vues schématiques en élévation latérale illustrant un premier procédé de fabrication d'un dispositif de présentation du type représenté sur les figures 1 et 2
la figure 5 est une vue d'une partie d'un dispositif analogue à celui de la figure 1, dans un autre mode de réalisation
les figures 6, 7 et 8 sont des vues illustrant la mise en oeuvre d'un procédé de fabrication du dispositif représenté sur la figure 5
la figure 9 représente un autre mode de réalisation de 1 invention;
la figure 10 est une vue en plan d'un autre mode de réalisation de l'invention
la figure 11 est une coupe schématique d'un autre mode de réalisation de 1 invention ; et
les figures 12 et 13 sont des coupes schématiques représentant les bords délements selon l'invention, facilitant la mise en oeuvre d'un procédé de fabrication de dispositif de présentation d'informations selon l'invention.
La figure 1 représente un dispositif de présentation qui comporte onze éléments mobiles 10 à 20 qui sont formés de minces plaques carrées relativement rigides ayant toutes la même dimension. Les plaques sont par exemple formées de carton. LeS plaques sont liées les unes aux autres par des fils 22 fixés à chacune des plaques de manière que, lorsque celles-ci sont superposées (comme représenté par exemple sur les figures 3 à 8), elles soient séparées par un certain espace. Cependant, lorsqu'elles sont couchées les unes contre les autres et que chaque plaque est au contact des plaques adjacentes (comme représenté sur la figure 2), les fils 22, lorsqu'ils sont tendus, imposent un décalage tel qu'indiqué sur la figure 1.La position représentée sur la figure 1 est donc une position limite qui est obtenue lorsque l'élément inférieur 20 est tiré vers la gauche et l'élément supérieur 10 vers la droite sur la figure 1. Dans cette position, on note que le dispositif présente les informations portées par la grande face apparente de l'élément 10 et par les parties marginales gauche de chacun des éléments mobiles 11 à 20.
Lorsque le dispositif représenté sur la figure 1 est déplacé de manière que l'élément inférieur 20 soit tiré vers la droite et l'élément supérieur 10 vers la gauche, le dispositif présente les informations de la grande face supérieure de l'élément 10 et de la marge droite de chacun des éléments 11 à 20. De même, lorsque l'élément inférieur 20 est tiré vers le bas et l'élément supérieur 10 vers le haut, les informations présentées correspondent à celles de la grande face de l'élément supérieur 10 et de la marge inférieure de chacun des éléments 11 à 20. Enfin, lorsque l'élément 20 est tiré vers le haut et l'élément 10 vers le bas, les informations présentées sont celles de la grande face de l'élément 10 et de la marge supérieure de chacun des éléments 1,-à 20.
Ainsi, dans ces quatre positions limites différentes, les informations présentées comportent toujours celles de la face apparente de l'élément 10. Cependant, les autres informations, qui ont approximativement la nême étendue collective que les informations de la plaque 10 dans le mode de réalisation de la figure 1, sont différentes dans les quatre positions limites précitées.
Dans le mode de réalisation des figures 1 et 2, les fils 22 ont un double rôle. D'abord, ils constituent un dispositif de maintien des éléments parallèlement à leurs grandes faces dans des positions limites, lorsque les fils sont tendus comme représenté sur la figure 1. En outre, dans cette position, étant donné que les fils sont tendus, ils obligent les éléments mobiles à être en contact par leurs grandes faces, et constituent donc un dispositif de maintien des éléments en contact en direction perpendiculaire au plan de la figure 1. Bien entendu, entre les positions limites, les différents éléments 10 à 20 peuvent être écartés les uns des autres, comme indiqué par exemple sur les figures 3 à 8.
Sur la figure 1, on a désigné, par la référence 24, les extrémités des fils à l'endroit où ils sont fixés à un élément externe tel que 10. Cependant, il est bien évident que cette fixation peut être cachée, par exemple par collage d'une feuille à la surface externe de l'élément 10.
On a décrit le dispositif comme présentant des informations qui comprennent toujours les informations de la grande face de l'élément 10 qui est apparente sur la figure 1. Cependant, le dispositif peut aussi être retourné, c'est-à-dire que la grande face entièrement apparente est celle de l'élément 20, seules des parties marginales des éléments 10 à 19 apparaissant. Le dispositif représenté sur les figures 1 et 2 peut donc être double, c 'est-à-dire peut donner des informations différentes sur les deux faces.
Les figures 3 et 4 illustrent un premier procédé de fabrication d'un dispositif tel que représenté sur la figure 1. Chaque élément mobile 10 à 20 comporte en réalité trois plaques 26, 28 et 30. Un empilement tel que représenté sur la figure 3 est réalisé. Pour chaque élément mobile, deux plaques 26 et 28 sont disposées avec des orifices 32 formés en regard. La plaque intermédiaire 30 a aussi des orifices ayant le meme espacement, mais qui sont décalés. Les fils 22 sont enfilés dans les orifices alignés 32 et 34, dans la position de la figure 3, et la plaque 30 est ensuite remise dans l'alignement des deux plaques externes 26, 28, comme indiqué sur la figure 4. A ce moment, le fil s'est déplacé et suit le trajet sinueux indiqué sur la figure 4.Les plaques 26 et 28 sont alors collées à la plaque centrale 30 si bien que le fil est coincé dans chaque élément mobile. Bien entendu, les éléments mobiles sont séparés de la distance nécessaire, correspondant sensiblement à la largeur de la partie marginale apparente dans les positions limites.
Les figures 5 à 8 illustrent un autre procédé de fabrication. Dans ce cas, chacun des éléments mobiles 36, 38 est formé d'une matière relativement rigide, par exemple d'une mince plaque de chlorure de polyvinyle rigide. Des découpes en forme de croix 40 sont formées par exemple à proximité des coins. Les éléments mobiles 38, 40 sont maintenus à distance par des fils 42 qui sont mis en places de la manière suivante.
Plus précisément, comme l'indique la figure 6, les éléments 38 sont positionnés avec un espacement convenable indiqué sur la figure 6, les uns en face des autres, et de petits tubes 44 sont enfilés au centre des découpes en croix 40 dans toute la série d'éléments. Ensuite, un fil 42 est enfilé dans le petit tube. Lorsque le petit tube 44 est retiré, le fil 42 est coincé par les coins de la découpe en croix de la matière de la plaque 38. Le fil 42 est donc de préférence un fil relativement volumineux. I1 peut par exemple s'agir d'un fil élastique dans la mesure où celuici présente une limite d'allongement dans laquelle il donne une position décalée des éléments mobiles telle que représenté sur la figure 1.
Pour pouvoir déterminer les positions limites, les fils 22, 42 doivent être inextensibles. Cependant, entre les positions limites, les éléments 10 à 20 ou 38 peuvent alors prendre des positions désalignées dans lesquelles les informations partielles ne sont pas positionnées mutuellement. Dans une variante, les fils sont élastiques, mais ils ont une limite d'extensibilité à laquelle ils déterminent les positions limites et avant laquelle ils maintiennent élastiquement l'alignement des éléments les uns par rapport aux autres.
Dans le mode de réalisation précédent, tous les éléments mobiles ont la meme configuration et la même dimension. Lorsqu'ils sont empilés les uns sur les autres, seul l'élément d'extrémité est apparent. Cependant, d'autres modes de réalisation sont possibles. Par exemple, les éléments mobiles peuvent avoir des dimensions différentes.
Dans le mode de réalisation de la figure 9, les différents éléments mobiles 46, 48, 50 et 52 ont la même largeur mais ont des longueurs différentes. Ils sont placés sur un élément non mobile 54, placé au fond d'une boîte 56 dont la paroi supérieure au moins est transparente et qui forme à la fois un dispositif de maintien des éléments mobiles en direction perpendiculaire à leur plan (les deux grandes faces de la boîte) et un dispositif de maintien en direction parallèle à leur plan (cadre constitué des quatre autres côtés de la boîte).
Dans la position de la figure 9, les informations présentées sont celles que porte la grande face de l'élé- ment 46 et les parties marginales des éléments 48, 50 et 52, ainsi que de l'élément fixe 54. Lorsque les éléments mobiles sont déplacés à l'extrémité opposée, les informations présentées sont celles de la face apparente de l'élément mobile 46 et des parties marginales opposées des éléments mobiles 48, 50 et 52 et de l'élément fixe 54. La boîte 56 détermine donc deux positions limites de déplacement des éléments mobiles parallèlement à leurs grandes faces, et empeche leur déplacement en direction perpendiculaire à leur plan.
Dans le mode de réalisation de la figure 9, tous les éléments mobiles ont une même largeur, bien que leur longueur varie. Cependant, les différents éléments mobiles peuvent avoir des dimensions différentes en longueur et en largeur. Par exemple, la figure 10 représente un dispositif de présentation d "informations comprenant cinq éléments mobiles 58 à 66 qui ont tous une forme carrée mais qui ont des dimensions différentes. Les différents éléments mobiles 58 à 66 peuvent être par exemple raccordés par des fils, comme dans les modes de réalisation des figures 1 à 8.
La figure Il représente un autre mode de réalisation dans lequel des éléments mobiles 68 à 74 sont retenus les uns contre les autres par un rivet 76. Cependant, les éléments peuvent se déplacer parallèlement les uns aux autres, car le rivet 76 passe dans des fentes telles que 78 formées dans les éléments 68 à 74. Dans l'exemple représenté sur la figure 11, les fentes 78 des éléments externes 68 et 74 sont plus longues que celles des éléments mobiles intermédiaires 70, 72. De cette manière, deux positions limites peuvent etre obtenues avec décalage progressif des éléments mobiles de manière que les parties marginales des différents éléments mobiles apparaissent sur les côtés. Les fentes du dispositif de la figure 11 sont représentées avec leur longueur dans le plan de la figure 13.Cependant les fentes peuvent être formées en croix, avec une partie en direction perpendiculaire au plan. de la figure. Cette disposition convient bien à des éléments mobiles 68 à 74 de forme carrée ou rectangulaire.
Bien qu'on ait décrit jusqu'à présent des éléments mobiles de forme carrée ou rectangulaire, cette disposition n ' est pas indispensable. En effet, les éléments peuvent avoir n'importe quelle configuration. Cependant, il est préférable qu' ils possèdent une configuration polygonale, de manière qu'un nombre de positions limites égal au nombre de côtés du polygone soit obtenu. Par exemple, dans un mode de réalisation particulier, des éléments mobiles hexagonaux 68 à 74 peuvent être raccordés par un rivet 76 qui se déplace dans une fente en forme d'étoile à six branches. En outre, bien qu'on ait indiqué que les éléments mobiles avaient une forme polygonale, ils peuvent aussi avoir une forme courbe, par exemple circulaire, dans la mesure où ils déterminent des positions limites permettant la présentation d'informations.
Pour que la présentation d'informations soit intelligible, il faut que les informations partielles des parties marginales des éléments mobiles se correspondent pour participer à une présentation globale significative.
Bien entendu, les informations partielles peuvent etre appliquées séparément sur les différents éléments mobiles, avec le décalage prévu pour ces éléments dans le dispositif terminé. Cependant, un procédé particulièrement avantageux comprend l'application des informations seulement après que le dispositif a été réalisé par association des éléments mobiles, mais sans les informations. En effet, jusqu'à présent, on n'a décrit qu'un support destiné à porter des informations, et on n' a pas considéré les informations qu'il porte.
Dans un mode de réalisation préféré, après que le support a été réalisé, par exemple après le montage des fils comme décrit en réference aux figures 3 à 8 ou après le positionnement relatif des éléments à une ou plusieurs positions qu'ils doivent occuper dans le dispositif terminé, une impression est réalisée simultanément sur les divers éléments. Une telle impression est avantageusement réalisée soit par sérigraphie, soit par projection de gouttelettes d'encre de préférence. Bien entendu, plusieurs impressions doivent être réalisées, par exemple en nombre égal au nombre de positions limites. Ainsi, dans le cas d'un dispositif carré tel que représenté sur la figure 1, une impression est réalisée pour chacune des quatre positions limites indiquées précédemment.Bien entendu, lorsque le dispositif présente des informations des deux côtés, un même nombre d'impressions doit être réalisé de l'autre côté.
Les figures 12 et 13 représentent des bords chanfreinés d'éléments mobiles qui facilitent l'impression par sérigraphie ou par projection de gouttelettes d'encre. Sur la figure 12, les éléments mobiles ont un seul chanfrein, et ils conviennent au cas où le dispositif ne présente des informations que d'un seul côté. Au contraire, les éléments mobiles de la figure 13 sont chanfreinés des deux côtés et facilitent l'impression par sérigraphie ou projection de gouttelettes d'encre successivement des deux côtés des éléments mobiles.
On a représenté le dispositif du mode de réalisation de la figure 9 dans une boîte transparente 56. Cette boite peut être de deux types. Selon un premier type, la hauteur de la boite est telle que les éléments mobiles 46 à 52 peuvent se déplacer librement, la hauteur interne de la boite étant légèrement supérieure à celle de l'empilement des éléments. Selon un autre type, l'élément fixe 54 peut être repoussé vers la partie supérieure (sur la figure 9) formant une fenêtre transparente. De cette tanière, les éléments mobiles 46 à 52 ont tendance à etre maintenus dans la position qu'ils occupent. Lorsqu'ils doivent changer de position, le dispositif de rappel élastique de l'élément fixe 54, par exemple des ressorts placés aux coins, peut être inactivé. Par exemple, une encoche formée de part et d'autre de la boîte 56 permet la saisie du bord de l'élément fixe 54 afin qu'il puisse être écarté de la fenêtre d 'observation et libère les éléments qui peuvent être déplacés. Bien entendu, il ne s'agit que d'un exemple de dispositif élastique de maintien en position.
Tous les modes de réalisation décrits peuvent comprendre un dispositif de maintien dans l'une quelconque des positions limites, ce dispositif pouvant être inactivé pour le passage à une autre position limite. Dans un mode de réalisation, cette retenue dans une position limite peut être un simple rappel élastique, de manière que le passage à une autre position limite puisse être facilement réalisé par application d'une force suffisante.
Dans tous les modes de réalisation décrits, les dispositifs sont plans et les éléments mobiles sont compris dans des plans. Cependant, cette disposition n'est pas indispensable. Par exemple, dans le cas de la figure 9, lorsque les élements mobiles et fixe 46 à 52 et 54 ont une épaisseur faible par rapport à leur largeur et à leur longueur et sont souples, par exemple sont formés de papier ou de carton mince, ils peuvent être enroulés en forme de cylindre et placés par exemple dans une boîte sous forme d'un tube transparent. La force d'élasticité de chaque élément le maintient contre la paroi du tube ou contre l'élément placé entre lui et la paroi du tube. Le déplacés ment des différents éléments peut alors être réalisé par tout dispositif commode, par exemple par une patte dépassant du bord des éléments mobiles . Dans ce dernier cas, l'application des informations sur les différents éléments est de préférence réalisée lorsque ceux-ci sont à plat, et ils sont seulement mis ensuite à une forme cylindrique.
I1 est bien entendu que l'invention n'a été décrite et représentée qu'à titre d'exemples préférentiels et qu'on pourra apporter toute équivalence technique dans ces éléments constitutifs sans pour autant sortir de son cadre.

Claims (10)

REVENDICATIONS
1. Dispositif de présentation d'informations à éléments mobiles (10-20) dont le déplacement fait appa raître et disparaître des informations, caractérisé en ce qu'il comporte
au moins trois éléments (10-20) en forme de feuille, ayant chacun deux grandes faces, une épaisseur et un périmètre, et portant chacun une partie des informations à présenter sur une grande face au moins, chaque élément étant mobile par rapport à tous les autres éléments,
un premier dispositif de maintien (22, 56, 76) destiné à retenir les éléments (10-20) parallèlement à leurs grandes faces dans au moins deux positions limites dans lesquelles chaque élément, depuis un élément externe, c'est-à-dire un élément qui ne peut etre au contact que d'un autre des éléments en forme de feuille, ne recouvre qu'une partie d'un élément adjacent plus éloigné que lui de l'élément externe, afin que les informations des parties des différents éléments qui ne sont pas recouvertes par au moins un autre élément forment en coopération une présentation d'informations, et
un second dispositif de maintien (22, 56, 76) destiné à retenir les éléments (10-20) en direction perpendiculaire à leurs grandes faces afin que, dans leurs positions de présentation d'informations, ils soient chacun au contact, par une grande face, d'un autre élément au moins, un élément externe ayant une grande face de présentation d'informations qui n'est au contact d'aucun autre des éléments en forme de feuille.
2. Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que le premier dispositif de maintien (22) comporte des fils fixés aux éléments (10-20) et qui retiennent les éléments qui en sont contact les uns avec les autres lorsqu'ils sont mis sous tension par application d'une force parallèlement aux grandes faces des éléments.
3. Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que le premier dispositif de maintien (56) comporte un cadre entourant certains au moins des éléments du dispositif et limitant les déplacements de certains éléments au moins parallèlement à leurs grandes faces.
4. Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que le premier dispositif de maintien (76) comporte au moins un rivet passant dans des fentes (78) formées dans tous les éléments ou tous les éléments (68, 74) sauf un, les fentes étant allongées dans au moins une direction de déplacement des éléments, les positions limites correspondant au contact du rivet au moins avec une extrémité de fente.
5. Dispositif selon l'une des revendications 1 et 2, caractérisé en ce que le second dispositif de maintien comporte des fils (22) fixés aux éléments (10-20) et qui maintiennent les éléments en contact les uns avec les autres lorsqu'une force est appliquée parallèlement aux grandes faces des éléments et provoque la mise sous tension des fils.
6. Dispositif selon l'une des revendications 1 et 3, caractérisé en ce que le second dispositif de maintien (56) comporte deux plaques dont 1 'une au moins est transparente et qui sont maintenues parallèlement l'une à l'autre à une distance sensiblement égale ou légèrement supérieure à la somme des épaisseurs des éléments du dispositif.
7. Dispositif selon l'une des revendications 1 et 3, caractérisé en ce que le second dispositif de maintien (56) comporte deux plaques dont l'une au moins est transparente, qui sont placées de part et d'autre des éléments (46, 54) du dispositif et qui sont rappelées élastiquement l'une vers l'autre, les plaques pouvant être écartées d'une distancie légèrement superieure à la somme des épaisseurs des éléments du dispositif par application d'une force antagoniste de la force de rappel élastique.
8. Dispositif selon l'une des revendications 1 et 4, caractérisé en ce que le second dispositif de maintien (76) comporte un rivet passant dans des ouvertures (78) formées dans tous les éléments ou dans tous les éléments sauf un.
9. Procede de fabrication d'un dispositif de présentation d'informations à éléments mobiles (10-20) dont le déplacement fait apparaître et disparaître des informations, selon l'une quelconque des revendications prci- dentes, caractérisé en ce qu'il comprend
- la mise des éléments (10-20) du dispositif à -une première position limite et l'application d'une impression sur les parties apparentes des éléments (10-20) afin que des éléments reçoivent une partie au moins de leurs informations, puis, une fois au moins,
- la mise des éléments (10-20) du dispositif à une autre position limite et l'application d'une impression sur les parties apparentes des éléments (10-20) afin que des éléments reçoivent une autre partie au moins de leurs informations.
10. Procédé selon la revendication 9, caractérisé en ce que l'impression est réalisée par un procédé choisi parmi la sérigraphie et l'impression par projection de gouttes d' encre
FR9500084A 1995-01-06 1995-01-06 Dispositif de presentation d'informations a elements mobiles et son procede de fabrication Expired - Fee Related FR2729242B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9500084A FR2729242B1 (fr) 1995-01-06 1995-01-06 Dispositif de presentation d'informations a elements mobiles et son procede de fabrication

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9500084A FR2729242B1 (fr) 1995-01-06 1995-01-06 Dispositif de presentation d'informations a elements mobiles et son procede de fabrication

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2729242A1 true FR2729242A1 (fr) 1996-07-12
FR2729242B1 FR2729242B1 (fr) 1997-06-27

Family

ID=9474893

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9500084A Expired - Fee Related FR2729242B1 (fr) 1995-01-06 1995-01-06 Dispositif de presentation d'informations a elements mobiles et son procede de fabrication

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2729242B1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP1005009A1 (fr) * 1998-11-26 2000-05-31 van Kerckhoven, Filip Procédé de fabrication d'un dispositif de présentation

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2810973A (en) * 1957-06-24 1957-10-29 Hotchner Fred Display devices
AT380110B (de) * 1983-07-07 1986-04-10 Holk Jon Kassette und zugehoerige vorrichtung mit einer bilddarstellungsflaeche zum zyklischen vorfuehren einer vielzahl von bildern
WO1987007066A1 (fr) * 1986-05-09 1987-11-19 Rad Hassan Dabbaj Dispositifs d'affichage et elements d'affichage pour lesdits dispositifs

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2810973A (en) * 1957-06-24 1957-10-29 Hotchner Fred Display devices
AT380110B (de) * 1983-07-07 1986-04-10 Holk Jon Kassette und zugehoerige vorrichtung mit einer bilddarstellungsflaeche zum zyklischen vorfuehren einer vielzahl von bildern
WO1987007066A1 (fr) * 1986-05-09 1987-11-19 Rad Hassan Dabbaj Dispositifs d'affichage et elements d'affichage pour lesdits dispositifs

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP1005009A1 (fr) * 1998-11-26 2000-05-31 van Kerckhoven, Filip Procédé de fabrication d'un dispositif de présentation

Also Published As

Publication number Publication date
FR2729242B1 (fr) 1997-06-27

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CA2565116C (fr) Enveloppe destinee a l'emballage d'au moins un objet, du type constitue par un manchon en matiere plastique thermoretractable
CA2181448C (fr) Support en forme de feuille genre papier ou similaire pour impression ou reproduction
FR2729242A1 (fr) Dispositif de presentation d'informations a elements mobiles et son procede de fabrication
EP1649787A1 (fr) Dispositif de présentation comprenant un film plastique déformable
EP1451792B1 (fr) Etiquette multi-informative et son procede de realisation
FR2947085A1 (fr) Dispositif de presentation d'images
FR2889612A1 (fr) Manchon d'etiquetage ou de groupage comportant en particulier au moins un corps a au moins double manchons
FR2533450A1 (fr) Procede pour produire un puzzle
WO2005089598A1 (fr) Systeme pour presenter un ou plusieurs objets plans
FR2889656A1 (fr) Cadre pliable
FR2934948A1 (fr) Dispositif de presentation d'objets tels que des lunettes et procede pour fabriquer un tel dispositif
EP3154048A1 (fr) Dispositif formant affiche triple
FR2580592A1 (fr) Sac souple, notamment en matiere plastique, et son procede de fabrication
FR3133845A1 (fr) Blister
EP1654963A2 (fr) Présentoir d'informations
EP1701846B1 (fr) Support d informations en feuille du type imprimable
EP2441586B1 (fr) Procédé de fabrication d'une toile imprimée destinée à être mise en volume tendue entre deux ossatures
EP1561194B1 (fr) Document imprime replie en plusieurs volets
EP2168778B1 (fr) Eléments de support, dispositif d'amenée de support d'impression et appareil d'impression non-impact
FR2770386A1 (fr) Cadre pour image
FR2956919A1 (fr) Panneau d'affichage
FR2797415A1 (fr) Carte de correspondance transformable en carte decorative
FR3055054A1 (fr) Dispositif multicouche imprimable a puce electronique, et son procede de fabrication
FR2874098A1 (fr) Support pour l'obtention d'un effet optique par superposition de reseaux
FR2716744A1 (fr) Dispositif magnétique à deux mors reliés, procédé de fabrication de ce dispositif et articles composés de ce dispositif ou comprenant un tel dispositif.

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse
RN Application for restoration
FC Decision of inpi director general to approve request for restoration
ST Notification of lapse

Effective date: 20081231