FR2716744A1 - Dispositif magnétique à deux mors reliés, procédé de fabrication de ce dispositif et articles composés de ce dispositif ou comprenant un tel dispositif. - Google Patents

Dispositif magnétique à deux mors reliés, procédé de fabrication de ce dispositif et articles composés de ce dispositif ou comprenant un tel dispositif. Download PDF

Info

Publication number
FR2716744A1
FR2716744A1 FR9402481A FR9402481A FR2716744A1 FR 2716744 A1 FR2716744 A1 FR 2716744A1 FR 9402481 A FR9402481 A FR 9402481A FR 9402481 A FR9402481 A FR 9402481A FR 2716744 A1 FR2716744 A1 FR 2716744A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
jaws
jaw
plate
clamping
groove
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9402481A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2716744B1 (fr
Inventor
Gout Bernard
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
GOUT SERIGRAPHIE Y
Original Assignee
GOUT SERIGRAPHIE Y
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by GOUT SERIGRAPHIE Y filed Critical GOUT SERIGRAPHIE Y
Priority to FR9402481A priority Critical patent/FR2716744B1/fr
Publication of FR2716744A1 publication Critical patent/FR2716744A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2716744B1 publication Critical patent/FR2716744B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • HELECTRICITY
    • H01ELECTRIC ELEMENTS
    • H01FMAGNETS; INDUCTANCES; TRANSFORMERS; SELECTION OF MATERIALS FOR THEIR MAGNETIC PROPERTIES
    • H01F7/00Magnets
    • H01F7/02Permanent magnets [PM]
    • H01F7/0231Magnetic circuits with PM for power or force generation
    • H01F7/0252PM holding devices
    • H01F7/0263Closures, bags, bands, engagement devices with male and female parts
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B42BOOKBINDING; ALBUMS; FILES; SPECIAL PRINTED MATTER
    • B42FSHEETS TEMPORARILY ATTACHED TOGETHER; FILING APPLIANCES; FILE CARDS; INDEXING
    • B42F1/00Sheets temporarily attached together without perforating; Means therefor
    • B42F1/02Paper-clips or like fasteners

Landscapes

  • Physics & Mathematics (AREA)
  • Electromagnetism (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Power Engineering (AREA)
  • Sheet Holders (AREA)

Abstract

L'invention concerne un dispositif magnétique comportant au moins deux mors (2a, 2b) susceptibles de s'attirer ou de se repousser en position de serrage par interaction magnétique, et au moins un lien flexible (8) associé à chaque mors (2a, 2b) de façon à les relier et à former entre eux une charnière souple permettant de les rapprocher l'un de l'autre et de les écarter l'un de l'autre sans les désunir. L'invention concerne également un procédé de fabrication de ce dispositif magnétique et ses diverses applications à titre d'attache rapide, de profilé d'encadrement, de pince à dessin, ou dans une reliure.

Description

DISPOSITIF MAGNETIQUE A DEUX MORS RELIES,
PROCEDE DE FABRICATION DE CE DISPOSITIF
ET ARTICLES COMPOSES DE CE DISPOSITIF
OU COMPRENANT UN TEL DISPOSITIF
L'invention concerne un dispositif magnétique formant pince ou ressort, son procédé de fabrication et son application pour la réalisation d'articles divers tels qu'une attache rapide pour feuilles, affiches ou étiquettes, une reliure, un profilé d'encadrement, une pince à dessin, une attache rapide pour la fixation d'objets sur un véhicule, un ressort magnétique...
On connaît déjà des pinces élastiques formées d'un matériau élastique plié pour former des mors pouvant être écartés élastiquement l'un de l'autre en vue d'insérer entre eux un objet à pincer (pinces à dessin, pinces d'encadrement ou de reliure...). Pour utiliser ces pinces, il est nécessaire néanmoins de les déformer élastiquement pour écarter les mors, et de maintenir les mors écartés à l'encontre de la force de rappel élastique pendant l'insertion de l'objet entre les mors.
En conséquence, la manoeuvre d'ouverture de ces pinces est délicate, ce qui en limite les applications.
Egalement, les mors ne peuvent être écartés l'un de l'autre que de façon limitée. Ainsi, les mors ne peuvent pas être écartés d'une distance très supérieure à l'épaisseur de l'objet à serrer. En particulier, une telle pince ne peut pas être totalement ouverte dans une position où les mors ne sont plus en regard. Dès lors, l'objet à pincer doit être glissé entre les mors en regard, ce qui n'est pas toujours possible, par exemple si l'on souhaite insérer un objet rigide ou fragile entre deux pinces en regard. De plus, ces pinces ne sont utilisables que pour des objets dont l'épaisseur se situe dans une gamme étroite d'épaisseurs limitée par l'amplitude d'écartement élastique des mors. Par ailleurs, ces pinces connues ne peuvent pas aisément être fixées sur un support fixe et/ou peu résistant, ne sont pas esthétiques et ne peuvent pas supporter des illustrations, des décorations ou des informations.
Les matériaux à aimantation permanente sont déjà utilisés dans de nombreuses applications (par publication "ARELEC - Le guide des aimants", Edition 1991,
Aimants ARELEC, Paris, FRANCE), notamment sous forme d'éléments en forme de plaques ou de plots pour fixer temporairement sur une surface ferromagnétique un support ou un objet solidaire de l'élément ou interposé entre l'élément et la surface. Néanmoins, ces éléments ne peuvent pas être utilisés sur des surfaces non ferromagnétiques ni de façon indépendante.
Par ailleurs, on connaît aussi divers matériaux à aimantation permanente, et en particulier des matériaux synthétiques aimantés à coeur tels que le caoutchouc magnétique. Ces matériaux synthétiques présentent, par rapport aux aimants métalliques, une plus grande souplesse et une moins grande dureté. Les matériaux aimantés sont par exemple utilisés pour fixer un objet sur un support, l'objet et/ou le support étant aimanté. Par exemple, une plaque de caoutchouc magnétique peut être utilisée pour monter un objet ou une fixation sur un véhicule (FR-A-2.055.327) ou pour fixer des éléments d'inscription sur une étiquette (FR-A-2.465.286). La demande de brevet FR-A-2.476.375 et la publication "ARELEC - Le guide des aimants", Edition 1991, Aimants
ARELEC, Paris, FRANCE, décrivent les caractéristiques de matériaux à aimantation permanente tels que le caoutchouc magnétique. Ces documents sont expressément incorporés par référence à la présente demande ainsi que les caractéristiques de ces matériaux qu'ils décrivent qui sont connues en elles-mêmes.
On a déjà pensé à associer deux bandes de caoutchouc magnétique avec leurs faces aimantées l'une contre l'autre pour tenir une affiche dont la bordure est serrée entre ces deux bandes. L'une des deux bandes a sa face extérieure revêtue d'un adhésif pour sa fixation sur un support. Les bandes n'étant pas reliées, celle qui n'est pas collée au support peut être perdue, et son utilisation et sa mise en place ne sont pas commodes. On a aussi déjà pensé à fixer par collage les bordures supérieures des deux bandes magnétiques l'une contre l'autre. La séparation des parties inférieures des bandes est alors difficile car elle est obtenue par pliage élastique en flexion de l'une des bandes. En particulier, les deux bandes ne peuvent pas être écartées l'une de l'autre de plus de 90 degrés. De plus, le retour de la bande déformée en position de serrage n'est pas immédiat et peut se faire avec un gauchissement de cette bande si la ligne de pliage n'est pas parfaitement rectiligne. Egalement, la fixation des bordures supérieures est une opération onéreuse à réaliser.
L'invention vise à pallier l'ensemble de ces inconvénients en proposant un dispositif magnétique pouvant être fixé sur une surface quelconque ou pouvant être incorporé dans un autre dispositif pour faire fonction de pince ou de ressort ou pouvant être utilisé de façon autonome en tant que tel.
En particulier, l'invention vise à proposer un dispositif formant pince dont l'ouverture est facile et est obtenue sans nécessiter le maintien d'un effort, les mors pouvant être écartés l'un de l'autre avec un angle formé entre eux pouvant varier entre 0 et 90 degrés, notamment 180 degrés ou plus. L'invention vise aussi à proposer un dispositif formant pince susceptible de pincer une épaisseur d'objet(s) pouvant varier dans un intervalle important de valeurs.
L'invention vise aussi à proposer un dispositif formant pince ou ressort présentant un faible encombrement, notamment en épaisseur. L'invention vise aussi à proposer un tel dispositif présentant au moins une face externe sur laquelle on peut apposer des illustrations, des inscriptions, des décorations, des informations commerciales ou techniques, ou tout autre signe visuel. L'invention vise aussi à proposer un tel dispositif présentant un aspect extérieur esthétique.
L'invention vise aussi à proposer un tel dispositif très simple et dont le prix de revient est très faible.
L'invention vise également à proposer un dispositif formant un ressort d'angle infatigable et dont la force de rappel est uniformément répartie en surface et ne varie pas dans le temps.
L'invention vise aussi à proposer un procédé de fabrication fiable, simple et économique d'un dispositif selon l'invention.
Pour ce faire, l'invention concerne un dispositif magnétique caractérisé en ce qu'il comporte au moins deux mors dont l'un est formé d'un matériau à aimantation permanente, et dont l'autre est formé d'un matériau susceptible de coopérer avec le précédent par interaction magnétique, chaque mors définissant une face de serrage pouvant venir en regard de celle de l'autre mors, et au moins un lien flexible associé à chaque mors de façon à les relier et à former entre eux une charnière souple permettant de les rapprocher l'un de l'autre avec leurs faces de serrage en regard en position de serrage dans laquelle les mors s'attirent ou se repoussent par interaction magnétique, et de les écarter l'un de l'autre sans les désunir avec un angle formé entre les mors pouvant varier entre 0 et au moins 90 degrés.
Selon l'invention, au moins un mors est formé d'un matériau synthétique aimanté à coeur -notamment un caoutchouc magnétique.
De préférence et selon l'invention, les deux mors sont formés d'un matériau à aimantation permanente. En particulier, un dispositif magnétique selon l'invention formant pince comprend au moins deux mors à aimantation permanente dont les faces de serrage en regard ont des pôles d'aimantation en regard de noms contraires formant des champs magnétiques de même sens pour s'attirer.
A l'inverse, un dispositif magnétique selon l'invention formant ressort comprend au moins deux mors à aimantation permanente dont les faces de serrage en regard ont des pôles d'aimantation en regard de même nom (nord ou sud) formant des champs magnétiques en opposition pour se repousser.
Plus particulièrement et selon l'invention, chaque mors formé d'un matériau à aimantation permanente définit sur sa face de serrage des lignes polaires parallèles. Selon l'invention, les lignes polaires des faces de serrage des mors sont disposées pour qu'une ligne de pôle d'un mors vienne en regard d'une ligne de pôle de nom contraire de l'autre mors en position de serrage, de sorte que le dispositif forme une pince. Dans une variante de l'invention, les lignes polaires des faces de serrage des mors sont disposées pour qu'une ligne de pôle d'un mors vienne en regard d'une ligne de pôle de même nom de l'autre mors en position de serrage, de sorte que le dispositif forme un ressort.
En variante et selon l'invention, un mors est formé d'un matériau ferromagnétique et l'autre mors est formé d'un matériau à aimantation permanente. Ce matériau ferromagnétique peut être un matériau synthétique incorporant des particules ou des fibres ferromagnétiques.
Selon l'invention, les faces de serrage des mors ont des profils complémentaires l'un de l'autre et/ou d'un profil d'objet(s) à serrer entre elles. Par exemple, elles sont planes, lisses ou rainurées.
Selon l'invention, le dispositif comporte une plaque comprenant au moins une couche de matériau synthétique aimanté à coeur -notamment de caoutchouc magnétique- dans l'épaisseur de laquelle au moins une rainure droite est ménagée pour former dans cette plaque deux portions latérales s'étendant de part et d'autre de la (des) rainure(s) et formant les mors séparés par au moins une bande d'épaisseur plus faible que les mors qui peuvent être rabattus l'un sur l'autre en position de serrage par pliage longitudinal de la bande.
Ce dispositif selon l'invention peut être constitué d'une plaque stratifiée comprenant une couche de matériau synthétique aimanté, qui est collée ou soudée sur une feuille de film en matière souple. Au moins une rainure est ménagée dans toute l'épaisseur du matériau synthétique aimanté à coeur, de sorte que la bande est constituée de l'épaisseur de la feuille de film reliant les mors. Ainsi, le dispositif comporte un lien flexible formé d'une feuille d'un film de matière souple soudée ou collée sur une face de chaque mors. Et la feuille s'étend sur toute la surface de la face de chaque mors. En variante, le dispositif selon l'invention peut être constitué d'une plaque monobloc de matériau synthétique aimanté à coeur, la rainure étant ménagée dans une partie seulement de son épaisseur pour laisser une bande mince de la plaque formant lien flexible.
Par ailleurs, un dispositif - selon l'invention comporte au moins une face plane opposée et parallèle à la face de serrage d'un mors et permettant sa fixation sur un support plan. Avantageusement et selon l'invention, cette face plane est revêtue d'une matière adhésive -notamment auto-adhésive- protégée par une feuille de protection avant utilisation.
L'invention concerne également un procédé de fabrication d'un dispositif selon l'invention. Dans un procédé selon l'invention, on part d'une plaque comprenant au moins une couche de matériau synthétique aimanté à coeur -notamment un caoutchouc magnétique-, et on réalise, dans l'épaisseur de cette plaque, au moins une rainure droite s 'étendant d'un bord à l'autre de la plaque pour former deux portions de plaque s'étendant de part et d'autre de la (des) rainure(s), ces portions de plaque constituant les mors séparés par au moins une bande laissée dans la plaque par la(les) rainure(s), l'épaisseur de cette bande étant plus faible que celle des mors de façon à constituer un lien flexible entre eux. Pour fabriquer un dispositif formant pince, on part d'une plaque aimantée de façon à former des lignes polaires parallèles sur au moins une de ses faces extérieures principales. Et on réalise au moins une rainure s'étendant parallèlement aux lignes polaires d'une face extérieure de la plaque, de sorte que les faces de serrage des mors s'attirent l'une l'autre en position de serrage. Plus particulièrement et selon l'invention, la(les) rainure(s) est(sont) ménagée(s) de façon que des lignes polaires de noms contraires des mors situées à égale distance de la (des) rainure(s) s'étendent d'un côté et de l'autre de la (des) rainure(s). A l'inverse, pour fabriquer un dispositif formant ressort, on part d'une plaque aimantée de façon à former des lignes polaires parallèles sur au moins une de ses faces extérieures principales, et on réalise au moins une rainure s'étendant perpendiculairement aux lignes polaires d'une face extérieure de la plaque, de sorte que les faces de serrage des mors se repoussent l'une l'autre en position de serrage.
L'invention concerne en outre plus particulièrement une attache rapide pour feuille(s), affiche(s), étiquette(s) ou similaire ; un profilé d'encadrement d'un article plat tel qu'une affiche, un poster, une oeuvre picturale, une photographie ou similaire ; une pince à dessin ; une attache rapide pour la fixation d'objets sur une surface ferromagnétique -notamment une carrosserie de véhicule- ; une reliure pour un objet relié tel qu'un livre, livret, carnet, brochure, couvre-livre, protège-cahier ou similaire, caractérisés en ce qu'ils comportent au moins un dispositif magnétique selon l'invention.
L'invention concerne en outre un dispositif, un procédé, une attache rapide, un profilé d'encadrement, une pince à dessin, une reliure, caractérisés en ce qu'ils comprennent, en combinaison, tout ou partie des caractéristiques mentionnées ci-dessus ou ciaprès.
D'autres caractéristiques et avantages de l'invention apparaîtront à la lecture de la description suivante de ses modes de réalisation préférentiels, qui se réfère aux figures annexées dans lesquelles
- la figure 1 est une vue schématique en perspective d'un premier mode de réalisation d'un dispositif magnétique formant pince selon l'invention représenté avec le mors en position écartée,
- la figure 2 est une vue schématique de profil du dispositif de la figure 1 représenté avec les mors en position de serrage,
- la figure 3 est une vue schématique en perspective d'un deuxième mode de réalisation d'un dispositif magnétique formant pince selon l'invention représenté avec les mors en position écartée,
- la figure 4 est une vue schématique de profil du dispositif de la figure 3 représenté avec les mors en position de serrage,
- la figure 5 est une vue schématique en perspective illustrant un dispositif selon l'invention en cours de fabrication,
- la figure 6 est une vue schématique en élévation d'une machine pour la mise en oeuvre d'un procédé de fabrication selon l'invention permettant d'obtenir le dispositif selon l'invention représenté à la figure 5,
- la figure 7 est une vue schématique en perspective d'un troisième mode de réalisation d'un dispositif magnétique formant pince selon l'invention représenté avec les mors en position écartée,
- la figure 8 est une vue schématique de profil du dispositif de la figure 7 représenté avec les mors en position de serrage,
- la figure 9 est une vue schématique en perspective d'un quatrième ou cinquième mode de réalisation d'un dispositif magnétique formant pince selon l'invention représenté avec les mors en position écartée,
- la figure 10 est une vue schématique de profil du dispositif selon le quatrième mode de réalisation de l'invention représenté avec les mors en position de serrage,
- la figure 11 est une vue schématique de profil du dispositif selon le cinquième mode de réalisation de l'invention représenté avec les mors en position de serrage,
- la figure 12 est une vue schématique de profil d'un dispositif magnétique formant pince selon un sixième mode de réalisation de l'invention représenté avec les mors en position de serrage,
- la figure 13 est une vue schématique de profil d'un dispositif magnétique formant pince selon un septième mode de réalisation de l'invention représenté avec les mors en position de serrage,
- la figure 14 est une vue schématique de profil d'un dispositif magnétique formant pince selon un huitième mode de réalisation de l'invention représenté avec les mors en position de serrage,
- la figure 15 est une vue schématique en perspective d'un dispositif selon un neuvième mode de réalisation de l'invention formant une attache de fixation d'objets sur une surface ferromagnétique selon l'invention, représenté avec les mors en position de serrage,
- la figure 16 est une vue schématique de profil d'un dispositif magnétique formant pince selon un dixième mode de réalisation de l'invention représenté avec les mors en position de serrage,
- la figure 17 est une vue schématique en plan d'une attache rapide pour feuille(s), affiche(s), étiquette(s) ou similaire selon l'invention constituée d'un dispositif selon le premier mode de réalisation de l'invention, représenté avec les mors en position écartée,
- la figure 18 est une vue schématique en élévation de l'attache de la figure 17 représentée avec les mors en position de serrage,
- la figure 19 est une vue schématique de profil de l'attache de la figure 18,
- la figure 20 est une vue schématique en élévation illustrant des exemples d'utilisation de l'attache représentée aux figures 17 à 19,
- la figure 21 est une vue schématique en élévation illustrant une variante de réalisation d'une attache selon l'invention plus particulièrement destinée à une affiche,
- la figure 22 est une vue schématique de profil de la figure 21,
- la figure 23 est une vue schématique en perspective d'un cadre selon l'invention comprenant des profilés d'encadrement selon l'invention constitués de dispositifs selon l'invention représentés avec les mors en position écartée,
- la figure 24 est une vue schématique en perspective du cadre de la figure 23 représenté avec les mors en position de serrage,
- la figure 25 est une vue de détail en section droite du cadre des figures 23 et 24,
- la figure 26 est une vue schématique en perspective illustrant un carnet selon l'invention comprenant une reliure selon l'invention constituée d'un dispositif selon le premier mode de réalisation de l'invention,
- la figure 27 est une vue schématique en perspective d'un porte-étiquette selon l'invention comprenant un dispositif selon l'invention représenté avec les mors en position écartée,
- la figure 28 est une vue schématique en section par un plan vertical du porte-étiquette de la figure 27 fixé sur un support représenté avec les mors en position de serrage,
- la figure 29 est une vue schématique en perspective d'un dispositif magnétique formant pince selon un onzième mode de réalisation de l'invention,
- la figure 30 est une vue schématique en perspective d'un dispositif magnétique formant pince selon un douzième mode de réalisation de l'invention,
- la figure 31 est une vue schématique en perspective d'un dispositif magnétique formant ressort selon l'invention représenté avec les mors en position écartée,
- la figure 32 est une vue schématique en perspective du dispositif de la figure 31 représenté avec les mors rapprochés l'un de l'autre.
La figure 1 représente un mode de réalisation préférentiel d'un dispositif magnétique 1 formant pince selon l'invention. Ce dispositif 1 est constitué de deux mors 2a, 2b formés chacun d'une portion de plaque de caoutchouc magnétique à aimantation non traversante définissant des lignes polaires 3a, 3b parallèles les unes des autres sur sa face de serrage 4a, 4b, les deux mors 2a, 2b étant collés à une feuille 6 de film de matière synthétique souple, notamment en chlorure de polyvinyle, par leurs faces 5a, 5b opposées aux faces 4a, 4b de serrage.
Ainsi, la pince magnétique 1 représentée aux figures 1 et 2 est essentiellement constituée d'une plaque formée d'une couche de caoutchouc magnétique collée sur une couche de film de PVC. Une rainure 7 médiane est ménagée dans cette plaque à partir de la face extérieure de la couche de caoutchouc magnétique, pour former deux portions latérales s 'étendant de part et d'autre de la rainure 7, ces deux portions latérales formant les mors 2a, 2b. Ces mors 2a, 2b sont séparés et reliés par une bande médiane 8 constituée de la partie médiane du film 6, dont l'épaisseur est plus faible que celle des mors 2a, 2b.
Cette bande médiane 8 est associée par collage aux faces 5a, Sb des mors 2a, 2b. Cette bande médiane 8 du film 6 constitue donc un lien flexible entre les deux mors 2a, 2b, qui relie ces deux mors 2a, 2b l'un à l'autre et forme entre eux une charnière souple permettant de les rapprocher l'un de l'autre avec leur face 4a, 4b de serrage en regard en position de serrage (figure 2) dans laquelle les mors 2a, 2b s'attirent par interaction magnétique, et de les écarter l'un de l'autre (figure 1) sans les désunir avec un angle formé entre les mors 2a, 2b qui peut varier entre 0 et 1800 (figure 1) ou plus. Les mors 2a, 2b peuvent donc être rabattus l'un sur l'autre en position de serrage par pliage longitudinal de la bande médiane 8 du film 6 sur lequel le caoutchouc magnétique est collé.
Les lignes polaires 3a, 3b des faces de serrage 4a, 4b des mors 2a, 2b sont disposées de telle façon qu'une ligne de pôle 3a d'un mors 2a vienne en regard d'une ligne de pôle 3b de nom contraire de l'autre mors 2b en position de serrage, de sorte que le dispositif forme une pince, les deux mors s'attirant l'un vers l'autre en position de serrage de la figure 2. Egalement, deux lignes polaires 3a, 3b adjacentes d'un mors 2a, 2b sont de noms contraires. Le caoutchouc magnétique utilisé peut être un caoutchouc tel que décrit par la demande de brevet FR-A2.476.375 ou tout autre matériau synthétique aimanté à coeur équivalent. La rainure 7 s'étend parallèlement aux lignes polaires 3a, 3b, de préférence entre deux lignes 3a, 3b de noms contraires. Il est à noter néanmoins que la position exacte de la rainure 7 par rapport aux lignes polaires du caoutchouc magnétique n'a en pratique que peu d'importance compte tenu de la souplesse de la bande 8 médiane qui peut autoriser de légers décalages. La rainure 7 est une rainure au moins sensiblement médiane pour former deux mors 2a, 2b de dimensions au moins sensiblement équivalentes. Quoi qu'il en soit, en position de serrage (figure 2), les lignes polaires 3a, 3b de noms contraires viennent en regard les unes des autres. Le décalage qui peut provenir d'un centrage imparfait de la rainure 7 par rapport aux lignes polaires 3a, 3b restera toujours inférieur à la distance séparant deux lignes polaires adjacentes. Or, en pratique, cette distance est extrêmement faible, et notamment inférieure à ou de l'ordre de 1 mm. Sur les figures, les dimensions en épaisseur ont été exagérées par rapport à la réalité pour mieux illustrer l'invention. En pratique, les mors 2a, 2b en caoutchouc magnétique ont le plus souvent une épaisseur comprise entre 0,5 mm et 1 mm, et la feuille 6 de film a une épaisseur généralement comprise entre 0,05 mm et 0,5 mm.
Egalement, les lignes polaires sont beaucoup plus resserrées que ce qui est représenté sur les figures, et leur densité surfacique est plus importante.
Le lien flexible 8 s'étend à partir de chaque mors 2a, 2b selon une direction parallèle au plan des faces de serrage 4a, 4b, qui sont, dans le mode de réalisation représenté sur les figures 1 et 2, parfaitement planes et lisses. En particulier, le lien flexible 8 s'étend à partir de chaque mors 2a, 2b selon la direction tangente au plan des faces 5a, 5b opposées aux faces 4a, 4b de serrage. Ce lien flexible 8 s'étendant en prolongement des faces 5a, 5b opposées aux faces 4a, 4b de serrage, permet ainsi de relier les deux mors 2a, 2b à la façon d'un feuillet, tout en autorisant la fermeture des mors en position de serrage. Le lien flexible 8 ainsi réalisé est plastiquement souple. La bande 8 s'étend donc continûment le long de deux côtés adjacents 9a, 9b parallèles des mors 2a, 2b et constitue une charnière souple entre ces deux côtés adjacents 9a, 9b, cette charnière souple ayant un axe de pivotement parallèle aux côtés adjacents 9a, - 9b et interposé entre eux. Cette bande flexible 8 forme ainsi un lien flexible continu 8 entre les côtés adjacents 9a, 9b des mors 2a, 2b.
La feuille 6 de film s'étend sur toute la surface de la face 5a, Sb de chaque mors 2a, 2b, qui est opposée à la face de serrage 4a, 4b. Dans l'exemple représenté sur la figure 1, les mors 2a, 2b de serrage sont en forme de plaque rectangulaire. Le contour des mors 2a, 2b peut néanmoins varier selon toute forme souhaitée.
En variante, l'un des mors 2a ou 2b peut être constitué d'un matériau ferromagnétique, par exemple un matériau synthétique incorporant des particules ou des fibres ferromagnétiques.
Les figure 3 et 4 représentent un deuxième mode de réalisation de l'invention dans lequel les faces de serrage 4a, 4b des mors 2a, 2b sont orientées à l'opposé de celles du mode de réalisation précédent. En effet, les lignes polaires 3a, 3b du caoutchouc magnétique à aimantation non traversante sont formées sur les faces de la plaque de caoutchouc magnétique qui sont collées au contact de la feuille 6 de film souple. Dès lors, en position de serrage, les deux portions de caoutchouc synthétique formant les mors 2a, 2b s'étendent à l'extérieur de la feuille 6 de film souple qui est repliée avec des faces en regard 4a, 4b qui forment les faces de serrage des mors.
Les figures 5 et 6 illustrent le procédé de fabrication d'une pince magnétique telle que décrite cidessus en référence aux figures 1 à 4. On part d'une plaque stratifiée obtenue en collant une couche 10 de caoutchouc magnétique sur une feuille 6 de film en PVC. On réalise dans l'épaisseur de cette plaque une rainure 7 droite s'étendant d'un bord à l'autre de la plaque pour former deux portions de plaque s'étendant de part et d'autre de la rainure 7, ces portions de plaque constituant les mors 2a, 2b séparés par la bande médiane 8 laissée dans la plaque par la rainure 7, l'épaisseur de cette bande médiane 8 étant plus faible que celle des mors 2a, 2b de façon à constituer un lien flexible 8 entre eux. La rainure 7 est réalisée dans toute l'épaisseur de la couche 10 de caoutchouc synthétique, de sorte que l'épaisseur de la feuille 6 de film reliant les mors 2a, 2b forme le lien flexible 8. La plaque aimantée formée de la couche 10 et de la feuille 6 comporte des lignes polaires 3a, 3b parallèles sur au moins une de ses faces extérieures principales, à savoir sur la face extérieure de la couche lisse de caoutchouc magnétique (pour le premier mode de réalisation des figures 1 et 2), ou sur la face extérieure de la feuille 6 (pour le deuxième mode de réalisation des figures 3 et 4). Et on réalise la rainure 7 parallèlement aux lignes polaires de cette face extérieure de la plaque, de sorte que les faces 4a, 4b de serrage des mors 2a, 2b s'attirent l'une vers l'autre en position de serrage. De préférence, la rainure 7 est ménagée de façon que les lignes polaires 3a, 3b des mors 2a, 2b situées à égale distance de la rainure 7 soient de noms contraires (nord et sud), d'un côté et de l'autre de la rainure 7. Pour former la rainure 7, on réalise deux fentes îîa, 71b parallèles dans la plaque constituée de la couche 10 de caoutchouc magnétique collée sur la feuille 6. Ces fentes îîa, îîb sont formées dans l'épaisseur de la couche 10 de caoutchouc magnétique en s'arrêtant à la feuille 6 de film souple, sur toute la longueur de la plaque, et sont distantes l'une de l'autre d'une largeur qui correspond à la largeur souhaitée pour la rainure 7 et la bande 8 médiane formant le lien flexible.
Comme représenté sur la figure 6, pour réaliser ces fentes lia, îîb, on peut utiliser une machine à refendre à deux couteaux 12a, 12b montés sur un support 13 avec deux roulettes 14a, 14b à axe horizontal qui sont appliquées avec pression sur la face extérieure de la couche 10 de caoutchouc magnétique. La plaque est entraînée sous les roulettes 14a, 14b et à travers les couteaux 12a, 12b par un cylindre 15 inférieur entraîné en rotation autour d'un axe horizontal.
Après avoir réalisé les fentes lia, ilb, il suffit de décoller manuellement la portion médiane 16 de la couche 10 de caoutchouc magnétique située entre les fentes lia, 11b, en exerçant une traction à partir de l'une de ses deux extrémités. On obtient alors directement la pince telle que représentée sur la figure 1 ou sur la figure 3, selon les cas. Les contours extérieurs de cette pince peuvent être ensuite réalisés, de préférence après avoir placé la pince en position de serrage. Le procédé de fabrication selon l'invention est extrêmement rapide et économique. Il est à noter en particulier que la plaque formée d'une couche de caoutchouc magnétique 10 sur une feuille 6 de PVC est directement disponible dans le commerce. Il suffit donc de réaliser les deux fentes lia, îlb avec une simple machine à refendre connue en elle-même sur laquelle on monte deux couteaux 12a, 12b. On pourra réaliser ces fentes lia, îîb à haute cadence dans de grandes longueurs de bandes de largeur constante. Après avoir ô portion médiane d'épaisseur plus faible laissée par la rainure 7 qui forme elle-même le lien flexible 8 reliant les deux mors 2a, 2b. Pour réaliser une telle rainure 7, on n'utilise plus la machine à refendre précédemment décrite, mais une fraise 17 à axe horizontal qui vient rogner l'épaisseur correspondante du caoutchouc magnétique entraînée à défilement continu sous cette fraise 17.
Sur les figures 9 à 11, on a représenté d'autres modes de réalisation de l'invention dans lesquels on ménage une pluralité de rainures 7 parallèles les unes aux autres dans l'épaisseur de la couche de caoutchouc magnétique. Selon l'orientation des lignes polaires d'aimantation, on replie la pince ainsi constituée avec les rainures 7 à l'extérieur (figures 10) ou à l'intérieur (figure 11). Le lien flexible 8 est constitué par la couche médiane laissée entre le fond des rainures 7 et la face opposée de la plaque. Ces modes de réalisation de l'invention peuvent être utilisés soit avec une plaque stratifiée composite formée d'une couche 10 de caoutchouc magnétique et d'une feuille 6 de film PVC, soit à partir d'une plaque monobloc de caoutchouc magnétique.
Selon l'invention, on peut utiliser également en variante (figure 10) du caoutchouc magnétique à aimantation traversante. Dans ce cas, chacun des mors 2a, 2b a ses deux faces principales aimantées. Dans cette variante, la pince ainsi réalisée peut directement être fixée sur un support ferromagnétique par aimantation par l'une de ses faces planes 18a, 18b extérieure opposée et parallèle à une face de serrage 4a, 4b d'un mors 2a, 2b.
Sur la figure 12, on a représenté un mode de réalisation d'une pince magnétique telle que représentée aux figures 1 et 2, mais dont les faces de serrage 4a, 4b comportent des rainures 19 ayant des formes complémentaires les unes des autres. Sur le mode de réalisation de la figure 12, les rainures 19 sont ménagées parallèlement à l'axe de la charnière formé par le lien flexible 8, c'està-dire parallèlement aux lignes polaires 3a, 3b. En variante, on pourrait également réaliser des rainures s'étendant dans la direction perpendiculaire à l'axe de pivotement du lien flexible 8 et aux lignes polaires 3a, 3b.
Sur la figure 13, on a également représenté un mode de réalisation comportant une seule rainure 20 de section transversale en V ménagée dans le mors 2b, tandis qu'une nervure 21 à section transversale en V est ménagée en saillie du mors 2a pour venir dans la rainure 20.
Sur la figure 14, les deux faces de serrage 4a, 4b sont enduites d'une couche 22a, 22b de matériau adhésif. De préférence, cet adhésif est un autoadhésif pouvant être décollé et réutilisé à plusieurs reprises. Dans le mode de réalisation de la figure 14, on a illustré un cas où la rainure 7 est décalée par rapport à la ligne médiane de la plaque de caoutchouc magnétique, de façon que le mors 2a soit légèrement plus large que le mors 2b et laisse un rebord 23 en saillie par rapport à ce mors 2b en position de serrage. Ce rebord 23 permet de séparer plus facilement les deux mors 2a, 2b.
Sur la figure 15, on a représenté un autre mode de réalisation de l'invention dans lequel les faces de serrage 4a, 4b comportent chacune un évidement 24a, 24b formé en creux dans chacune de ces faces 4a, 4b pour le logement d'un objet 25 de forme complémentaire. En outre, la pince magnétique représentée à la figure 15 est constituée à partir d'un bloc de caoutchouc magnétique d'un seul tenant. Contrairement au mode de réalisation précédent, la pince est fabriquée dans ce bloc avec les mors 2a, 2b en position de serrage. Pour ce faire, on réalise un perçage 26 traversant s'étendant parallèlement à l'une des faces longitudinales de chant du bloc parallélépipédique, de façon à laisser une faible épaisseur entre ce perçage 26 et cette face de chant, cette épaisseur constituant le lien flexible 8. On tranche ensuite le bloc dans le milieu de son épaisseur perpendiculairement à la face de chant longitudinale, à l'opposé du lien flexible 8 et jusqu ' au perçage 26. Avant de trancher le bloc pour séparer les deux mors 2a, 2b, on réalise par exemple un évidement cylindrique 24a, 24b par perçage. Cet évidement cylindrique 24a, 24b pourra recevoir un objet 25 cylindrique. De préférence, dans ce mode de réalisation, on utilise un matériau à aimantation traversante, de sorte que la pince ainsi constituée peut directement être fixée sur une surface ferromagnétique 27 et servir de support pour l'objet 25. On peut ainsi par exemple fixer un mât ou une canne sur un toit de véhicule.
Sur la figure 16, on a représenté un autre mode de réalisation de l'invention dans lequel la pince comporte trois mors. Pour ce faire, on interpose une plaque 2c ferromagnétique ou à aimantation traversante entre les deux mors 2a, 2b de caoutchouc magnétique à aimantation non traversante de la pince. Cette pince comporte donc deux mors extérieurs 2a, 2b en caoutchouc à aimantation non traversante similaires aux mors 2a, 2b de la pince représentée aux figures 1 et 2, et un mors central 2c interposé entre les deux premiers. Pour fabriquer une telle pince, on peut soit coller sur chant le mors central 2c à l'intérieur de la bande médiane 8 formant le lien flexible d'une pince conforme au premier mode de réalisation, soit empiler les plaques de matériau les unes sur les autres, puis les découper, puis les relier par une bande 28 collée sur les chants de ces plaques comme représenté à la figure 16. Cette reliure 28 forme ainsi le lien flexible entre les mors. Sur la figure 16, on a représenté en pointillés une position d'ouverture des mors 2a, 2b. Cette pince comporte deux paires de faces de serrage en regard permettant de pincer deux objets différents. En variante non représentée, la pince pourrait également comporter plus de trois mors formant plus de deux paires de faces de serrage pour pincer plus de deux objets différents.
Les figures 17 à 27 représentent diverses applications possibles d'une pince 1 conforme au premier mode de réalisation représenté sur les figures 1 et 2.
Sur les figures 17 à 19, on a représenté une attache rapide pour une feuille, une affiche ou une étiquette. Cette attache rapide est constituée d'une pince 1 selon l'invention. La face extérieure de la feuille 6 de film est décorée. La face plane 18a extérieure opposée et parallèle à la face de serrage 4a du mors 2a est revêtue d'une couche 29 de matière adhésive elle-même revêtue d'une feuille 30 de protection. La couche 29 de matière adhésive est transparente. De la sorte, l'attache rapide ainsi constituée peut être fixée sur un support plan vertical après avoir ôté la feuille de protection 30. La figure 20 représente un exemple d'utilisation d'une telle attache rapide. Chaque attache rapide est collée sur un support plan 31 et permet de pincer et d'attacher une feuille 33 telle qu'une affiche ou autre entre ses mors.
La figure 21 représente une variante de réalisation dans laquelle l'attache rapide a une longueur plus importante. La pince 1 est collée sur un plateau 34 formant un support rigide qui peut être lui-même fixé sur un mur.
Les figures 23 à 25 illustrent un cadre pour encadrer un article plat 44 tel qu'une affiche, une oeuvre picturale, une photographie ou autre, chacun des quatre côtés du cadre étant constitué d'un profilé d'encadrement formé d'une pince 1 selon l'invention. Les quatre profilés d'encadrement sont collés grâce à la couche 29 de matière adhésive sur un support rigide 35. Une feuille 36 de matière synthétique transparente est collée sur la face de serrage de l'un des mors d'un des profilés d'encadrement ainsi réalisé. Chaque profilé d'encadrement a son extrémité découpée en coupe d'onglet de sorte que les quatre profilés ainsi réalisés forment en position de serrage un cadre continu rectangulaire. Pour encadrer l'article plat 44, on ouvre les quatre profilés d'encadrement en plaçant les mors écartés à plat à 1800, on place l'article plat 44 contre le support 35, on replie le profilé portant la feuille 36 transparente au-dessus de l'article plat 44, et on replie les trois autres profilés d'encadrement formant les trois autres côtés du cadre.
La figure 26 représente un carnet dont la reliure est constituée d'une pince magnétique 1 selon l'invention. Dans le mode de réalisation représenté, la couverture extérieure du carnet est constituée par chacun des mors 2a, 2b revêtus de la feuille 6 de film souple, et le dos du carnet est constitué du lien flexible 8 formé par la partie médiane de la feuille 6. Des feuillets 37 sont associés à l'intérieur de la bande médiane 8 formant le lien flexible, par exemple par collage ou par tout autre système de reliure. Un tel carnet est donc maintenu en position fermée grâce à la pince magnétique selon l'invention formée par les mors 2a, 2b. En variante non représentée, les mors 2a, 2b peuvent être portés par une couverture de plus grande taille d'un livre, d'un livret, d'une brochure, d'un couvre-livre ou autre, et le lien flexible 8 entre les mors 2a, 2b peut être fixé à un dos de plus grande dimension d'un tel objet. La pince magnétique selon l'invention est alors intégrée à cet objet. Elle forme un fermoir magnétique.
Les figures 27 et 28 représentent une autre application de la pince magnétique selon 1 invention pour former un porte-étiquette. Dans ce mode de réalisation, l'un des mors 2b comporte une fenêtre 38, par exemple rectangulaire, découpée à travers ce mors 2b. Une étiquette 39 peut être pincée entre les deux mors 2a, 2b. Une feuille 40 transparente de protection peut être interposée entre l'étiquette 39 et la fenêtre 38 du mors 2b. L'autre mors 2a est collé contre un support 41 par une couche adhésive 29 comme l'attache rapide représentée aux figures 17 à 19.
Sur la figure 29, on a représenté un autre mode de réalisation de l'invention dans lequel les deux mors 2a, 2b sont constitués non pas de caoutchouc magnétique, mais de deux barreaux aimantés. L'aimantation des barreaux est telle qu'ils présentent des faces longitudinales 4a, 4b en regard pouvant s'attirer l'une contre l'autre. Les deux barreaux 2a, 2b sont reliés l'un à l'autre par deux bandes 42 s'étendant perpendiculairement aux deux côtés adjacents parallèles en regard 4a, 4b des mors 2a, 2b qui constituent les faces de serrage 4a, 4b.
Les bandes 42 relient les deux barreaux aimantés de façon flexible. Elles autorisent néanmoins dans une certaine mesure les mouvements relatifs longitudinaux des barreaux l'un par rapport à l'autre. Dans le mode de réalisation de la figure 29, les bandes 42 sont collées ou soudées aux faces 5a, 5b des barreaux aimantés opposées aux faces 4a, 4b de serrage.
Dans le mode de réalisation représenté à la figure 30, les deux barreaux aimantés 2a, 2b sont reliés par une seule bande 43 s'étendant continûment le long des faces longitudinales en regard des deux barreaux 2a, 2b auxquels elle est collée. La pince magnétique ainsi constituée peut servir de pince à dessin. La taille des barreaux aimantés 2a, 2b est déterminée en fonction du champ magnétique désiré selon l'épaisseur des produits à pincer. Dans l'exemple représenté, la bande 43 est collée aux chants adjacents aimantés en regard des deux barreaux aimantés.
Les figures 31 et 32 représentent une variante de l'invention dans laquelle le dispositif magnétique forme un ressort angulaire. Dans cette variante, la rainure 7 est ménagée perpendiculairement aux lignes polaires 3a, 3b. Ainsi, lorsque les deux mors 2a, 2b sont rapprochés avec les faces de serrage 4a, 4b en regard, chaque ligne de pôle d'un mors 2a vient en regard d'une ligne de pôle de même nom (nord ou sud) de l'autre mors 2b.
Les deux mors 2a, 2b se repoussent donc par interaction magnétique. Comme dans les modes de réalisation sus-décrits concernant la pince magnétique, on part d'une plaque aimantée de façon à former des lignes polaires parallèles sur au moins une des faces extérieures principales de la plaque, et on réalise au moins une rainure droite 7 s'étendant perpendiculairement aux lignes polaires 3a, 3b d'une face extérieure de la plaque, de sorte que les faces de serrage 4a, 4b des mors 2a, 2b se repoussent l'une l'autre en position de serrage. On peut prévoir également plusieurs rainures 7. Plus généralement, les diverses variantes sus-mentionnées sont applicables à un dispositif magnétique formant ressort. Un tel ressort magnétique peut être utilisé comme détecteur de présence de feuilles dans une machine de traitement de produits en feuilles. La force magnétique de répulsion des deux mors 2a, 2b reste parfaitement constante au cours du temps et est parfaitement uniformément répartie à la surface des faces 4a, 4b, en fonction de la répartition des lignes polaires.
Le dispositif selon 1 invention peut faire l'objet de nombreuses autres applications et variantes.

Claims (33)

REVENDICATIONS
1/ - Dispositif magnétique caractérisé en ce qu'il comporte au moins deux mors (2a, 2b) dont l'un est formé d'un matériau à aimantation permanente, et dont l'autre est formé d'un matériau susceptible de coopérer avec le précédent par interaction magnétique, chaque mors (2a, 2b) définissant une face de serrage (4a, 4b) pouvant venir en regard de celle de l'autre mors, et au moins un lien flexible (8, 28, 42, 43) associé à chaque mors (2a, 2b) de façon à les relier et à former entre eux une charnière souple permettant de les rapprocher l'un de l'autre avec leurs faces de serrage (4a, 4b) en regard en position de serrage dans laquelle les mors (2a, 2b) s'attirent ou se repoussent par interaction magnétique, et de les écarter l'un de l'autre sans les désunir avec un angle formé entre les mors pouvant varier entre 0 et au moins 90 degrés.
2/ - Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce qu'au moins un mors (2a, 2b) est formé d'un matériau synthétique aimanté à coeur -notamment un caoutchouc magnétique.
3/ - Dispositif selon l'une des revendications 1 et 2, caractérisé en qu il comporte au moins deux mors (2a, 2b) formés d'un matériau à aimantation permanente.
4/ - Dispositif selon l'une des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que chaque mors (2a, 2b) formé d'un matériau à aimantation permanente définit sur sa face de serrage (4a, 4b) des lignes polaires (3a, 3b) parallèles.
5/ - Dispositif selon les revendications 4 et 5, caractérisé en ce que les lignes polaires (3a, 3b) des faces de serrage (4a, 4b) des mors (2a, 2b) sont disposées pour qu'une ligne de pôle (3a) d'un mors (2a) vienne en regard d'une ligne de pôle (3b) de nom contraire de l'autre mors (2b) en position de serrage, de sorte que le dispositif forme une pince.
6/ - Dispositif selon les revendications 4 et 5, caractérisé en ce que les lignes polaires (3a, 3b) des faces de serrage (4a, 4b) des mors (2a, 2b) sont disposées pour qu'une ligne de pôle (3a) d'un mors (2a) vienne en regard d'une ligne de pôle (3b) de même nom de l'autre mors (2b) en position de serrage de sorte que le dispositif forme un ressort.
7/ - Dispositif selon l'une des revendications 1 à 6, caractérisé en ce qu'il comporte un mors (2a) formé d'un matériau ferromagnétique.
8/ - Dispositif selon la revendication 7, caractérisé en ce que mors (2c) est formé d'un matériau synthétique incorporant des particules ou des fibres ferromagnétiques.
9/ - Dispositif selon l'une des revendications 1 à 8, caractérisé en ce que les faces de serrage (4a, 4b) des mors (2a, 2b) ont des profils complémentaires l'un de l'autre et/ou d'un profil d'objet(s) (25) à serrer entre elles.
10/ - Dispositif selon la revendication 9, caractérisé en ce que les faces de serrage (4a, 4b) sont planes.
11/ - Dispositif selon la revendication 9, caractérisé en ce que les faces de serrage (4a, 4b) sont rainurées.
12/ - Dispositif selon l'une des revendications 1 à 11, caractérisé en ce que chaque mors (2a, 2b) est en forme de plaque.
13/ - Dispositif selon l'une des revendications 1 à 12, caractérisé en ce qu'un lien flexible (8, 28, 42, 43) s'étend à partir de chaque mors (2a, 2b) selon une direction parallèle au plan contenant ou prolongeant la face de serrage (4a, 4b).
14/ - Dispositif selon l'une des revendications 1 à 13, caractérisé en ce qu'un lien flexible (8, 42) est relié à l'un au moins des mors (2a, 2b) en prolongement d'une face (5a, 5b) de ce mors (2a, 2b) qui est opposée à la face de serrage (4a, 4b).
15/ - Dispositif selon l'une des revendications 1 à 14, caractérisé en ce qu'il comporte au moins une bande (8, 28, 42, 43) s'étendant entre les mors (2a, 2b) et formant un lien flexible entre les mors (2a, 2b).
16/ - Dispositif selon l'une des revendications 1 à 15, caractérisé en ce qu'il comporte une bande (8, 43) s'étendant continûment le long de deux côtés adjacents (9a, 9b) parallèles des mors (2a, 2b), cette bande (8, 43) formant un lien flexible continu entre ces côtés adjacents (9a, 9b), et constituant une charnière souple ayant un axe de pivotement parallèle aux côtés adjacents (9a, 9b) et interposé entre eux.
17/ - Dispositif selon l'une des revendications 1 à 15, caractérisé en ce qu'il comporte au moins une bande (42) s'étendant perpendiculairement à deux côtés adjacents parallèles des mors (2a, 2b) qu'elle relie.
18/ - Dispositif selon l'une des revendications 1 à 17, caractérisé en ce qu'il comporte une plaque comprenant au moins une couche (10) de matériau synthétique aimanté à coeur -notamment de caoutchouc magnétique- dans l'épaisseur de laquelle au moins une rainure droite (7) est ménagée pour former dans cette plaque deux portions latérales s'étendant de part et d'autre de la (des) rainure(s) (7) et formant les mors (2a, 2b) séparés par au moins une bande (8) d'épaisseur plus faible que les mors (2a, 2b) qui peuvent être rabattus l'un sur l'autre en position de serrage par pliage longitudinal de la bande (8).
19/ - Dispositif selon l'une des revendications 1 à 18, caractérisé en ce qu'il comporte un lien flexible (8) formé d'une feuille (6) d'un film de matière souple soudée ou collée sur une face (5a, 5b) de chaque mors (2a, 2b).
20/ - Dispositif selon la revendication 19, caractérisé en ce que la feuille (6) s'étend sur toute la surface de la face (5a, 5b) de chaque mors (2a, 2b).
21/ - Dispositif selon l'une des revendications 1 à 20, caractérisé en ce qu'il comporte au moins une face plane (18a) opposée et parallèle à la face de serrage (4a) d'un mors (2a) et permettant sa fixation sur un support plan.
22/ - Dispositif selon la revendication 21, caractérisé en ce cette face plane (18a) est revêtue d'une couche (29) de matière adhésive.
23/ - Procédé de fabrication d'un dispositif selon l'une des revendications 1 à 22, caractérisé en ce que 1 on part d'une plaque comprenant au moins une couche (10) de matériau synthétique aimanté à coeur -notamment un caoutchouc magnétique-, et en ce que l'on réalise dans l'épaisseur de cette plaque, au moins une rainure droite (7) s'étendant d'un bord à l'autre de la plaque pour former deux portions de plaque s'étendant de part et d'autre de la (des) rainure(s) (7), ces portions de plaque constituant les mors (2a, 2b) séparés par au moins une bande (8) laissée dans la plaque par la(les) rainure(s) (7), l'épaisseur de cette bande (8) étant plus faible que celle des mors (2a, 2b) de façon à constituer un lien flexible (8) entre eux.
24/ - Procédé selon la revendication 23, caractérisé en ce que l'on part d'une plaque stratifiée obtenue en collant au moins une couche (10) de matériau synthétique aimanté à coeur sur une feuille (6) de film en matière souple.
25/ - Procédé selon la revendication 24, caractérisé en ce qu'on réalise une rainure (7) dans toute l'épaisseur de la (des) couche(s) (10) de matériau synthétique aimanté à coeur, de sorte que l'épaisseur de la feuille (6) de film reliant les mors (2a, 2b) forme un lien flexible (8).
26/ - Procédé selon l'une des revendications 23 à 25, caractérisé en ce que 1 on part d'une plaque aimantée de façon à former des lignes polaires (3a, 3b) parallèles sur au moins une de ses faces extérieures principales et en ce qu'on réalise au moins une rainure (7) s'étendant parallèlement aux lignes polaires (3a, 3b) d'une face extérieure de la plaque, de sorte que les faces de serrage (4a, 4b) des mors (2a, 2b) s'attirent l'une l'autre en position de serrage.
27/ - Procédé selon la revendication 26, caractérisé en ce que la(les) rainure(s) (7) est(sont) ménagée(s) de façon que des lignes polaires (3a, 3b) des mors (2a, 2b) situées à égale distance de la (des) rainure(s) (7) de noms contraires s'étendent d'un côté et de l'autre de la (des) rainure(s) (7).
28/ - Procédé selon l'une des revendications 23 à 25, caractérisé en ce que 1 on part d'une plaque aimantée de façon à former des lignes polaires (3a, 3b) parallèles sur au moins une de ses faces extérieures principales, et en ce que l'on réalise au moins une rainure (7) s'étendant perpendiculairement aux lignes polaires (3a, 3b) d'une face extérieure de la plaque, de sorte que les faces de serrage (4a, 4b) des mors (2a, 2b) se repoussent l'une l'autre en position de serrage.
29/ - Attache rapide pour feuille(s), affiche(s) ou étiquette(s), caractérisée en ce qu'elle comporte au moins un dispositif selon l'une des revendications 1 à 22.
30/ - Reliure pour un objet relié tel qu'un livre, livret, carnet, brochure, couvre-livre, caractérisée en ce qu'elle comporte au moins un dispositif selon l'une des revendications 1 à 22, les mors (2a, 2b) étant portés par une couverture extérieure de l'objet ou constituant une telle couverture, le lien flexible (8) étant fixé à un dos de l'objet ou constituant un dos pour l'objet.
31/ - Profilé d'encadrement d'un article plat tel qu'une affiche, une oeuvre picturale, une photographie... caractérisé en ce qu'il comporte au moins un dispositif selon l'une des revendications 1 à 22.
32/ - Pince à dessin caractérisée en ce qu'elle est constituée d'un dispositif selon l'une des revendications 1 à 22.
33/ - Attache rapide pour la fixation d'objets sur une surface ferromagnétique -notamment sur une carrosserie de véhicule-, caractérisée en ce qu'elle comporte au moins un dispositif selon l'une des revendications 1 à 22.
FR9402481A 1994-02-25 1994-02-25 Dispositif magnétique à deux mors reliés, procédé de fabrication de ce dispositif et articles composés de ce dispositif ou comprenant un tel dispositif. Expired - Fee Related FR2716744B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9402481A FR2716744B1 (fr) 1994-02-25 1994-02-25 Dispositif magnétique à deux mors reliés, procédé de fabrication de ce dispositif et articles composés de ce dispositif ou comprenant un tel dispositif.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9402481A FR2716744B1 (fr) 1994-02-25 1994-02-25 Dispositif magnétique à deux mors reliés, procédé de fabrication de ce dispositif et articles composés de ce dispositif ou comprenant un tel dispositif.

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2716744A1 true FR2716744A1 (fr) 1995-09-01
FR2716744B1 FR2716744B1 (fr) 1996-04-19

Family

ID=9460661

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9402481A Expired - Fee Related FR2716744B1 (fr) 1994-02-25 1994-02-25 Dispositif magnétique à deux mors reliés, procédé de fabrication de ce dispositif et articles composés de ce dispositif ou comprenant un tel dispositif.

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2716744B1 (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2004007211A1 (fr) * 2002-07-11 2004-01-22 Simon Alistair Whitehead Systeme de classement pour suspendre des documents
WO2018188977A3 (fr) * 2017-04-12 2018-12-27 Christian Collath Système de trombones à capacité de maintien améliorée

Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
JPS61280603A (ja) * 1985-06-05 1986-12-11 Nichirei Magnet Kk ゴム磁石クリツプ及びその製造方法

Patent Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
JPS61280603A (ja) * 1985-06-05 1986-12-11 Nichirei Magnet Kk ゴム磁石クリツプ及びその製造方法

Non-Patent Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Title
PATENT ABSTRACTS OF JAPAN vol. 11, no. 143 (E - 504) 9 May 1987 (1987-05-09) *

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2004007211A1 (fr) * 2002-07-11 2004-01-22 Simon Alistair Whitehead Systeme de classement pour suspendre des documents
WO2018188977A3 (fr) * 2017-04-12 2018-12-27 Christian Collath Système de trombones à capacité de maintien améliorée
US11198317B2 (en) 2017-04-12 2021-12-14 Christian Collath Paper clip system with improved holding capacity

Also Published As

Publication number Publication date
FR2716744B1 (fr) 1996-04-19

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CA2386836A1 (fr) Dispositif de suspension autoadhesif, groupe de tels dispositifs, et procede de fabrication
FR2774365A1 (fr) Emballage pour produit du type comprenant un support de matiere plastique en combinaison avec un support de carton.
EP3153045A1 (fr) Vêtement comprenant un module à afficheur électronique amovible, fixé au vêtement par des moyens magnétiques souples
FR2518458A1 (en) Paper sheet securing wall panel to rigid surface - comprises elastic plastics sheet with adhesive zone and friction pad to hold paper
FR2716744A1 (fr) Dispositif magnétique à deux mors reliés, procédé de fabrication de ce dispositif et articles composés de ce dispositif ou comprenant un tel dispositif.
CA1132164A (fr) Dispositif pour le transfert a sec de signes en encre
EP1649787A1 (fr) Dispositif de présentation comprenant un film plastique déformable
FR2656830A1 (fr) Procede et dispositif de fabrication d'une feuille continue comprenant des etiquettes.
FR2459520A1 (fr) Procede pour fabriquer des etiquettes imprimees adhesives destinees a etre collees sur des flacons, et etiquettes obtenues par ce procede
FR2654858A1 (fr) Module de signalisation.
CA2456664A1 (fr) Etiquette multi-informative et son procede de realisation
FR2655915A1 (fr) Panneau d'affichage.
EP0798682A1 (fr) Procédé de mise en place d'au moins un fil ou une bande métallique sur une feuille mince et bobine de cette feuille
EP1419878B1 (fr) Procédé de fabrication d'un support d'étiquettes
FR2484912A1 (fr) Plaque composee de securite, procede pour sa production et bande adhesive pour la formation de plaques composees de securite
FR2599535A1 (fr) Support d'etiquettes et etiquette destinee a un tel support
FR2872799A1 (fr) Panneau composite pour la realisation d'emballage et emballage realise avec un tel panneau composite
FR2648396A1 (fr) Tire-livre
BE1009661A3 (fr) Procede et dispositif pour fixer un objet et emballage de tels dispositifs.
FR3133845A1 (fr) Blister
WO1990007429A1 (fr) Chemise de presentation avec motif decoratif separable
FR2851071A1 (fr) Film destine a etre rapporte sur un contenant, son procede de fabrication, et contenant correspondant
FR2486916A1 (fr) Perfectionnements apportes aux systemes de regroupement de produits, notamment alimentaires, conditionnes en pots, boites, plaques alveolees ou analogues
FR2781519A1 (fr) Chassis de fenetre, profile et procede pour sa realisation
FR2583967A3 (fr) Procede de fabrication de cadres a paroi frontale en materiau rigide transparent, moyens en vue de la mise en oeuvre du procede et cadre ainsi obtenu

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse