FR2729163A1 - Dispositif pour le tracage de lignes - Google Patents

Dispositif pour le tracage de lignes Download PDF

Info

Publication number
FR2729163A1
FR2729163A1 FR9500212A FR9500212A FR2729163A1 FR 2729163 A1 FR2729163 A1 FR 2729163A1 FR 9500212 A FR9500212 A FR 9500212A FR 9500212 A FR9500212 A FR 9500212A FR 2729163 A1 FR2729163 A1 FR 2729163A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
wheel
marking
marking element
frame
reservoir
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9500212A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2729163B1 (fr
Inventor
Patrick Laurent
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
NERUAL EURL
Original Assignee
NERUAL EURL
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by NERUAL EURL filed Critical NERUAL EURL
Priority to FR9500212A priority Critical patent/FR2729163B1/fr
Publication of FR2729163A1 publication Critical patent/FR2729163A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2729163B1 publication Critical patent/FR2729163B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E01CONSTRUCTION OF ROADS, RAILWAYS, OR BRIDGES
    • E01CCONSTRUCTION OF, OR SURFACES FOR, ROADS, SPORTS GROUNDS, OR THE LIKE; MACHINES OR AUXILIARY TOOLS FOR CONSTRUCTION OR REPAIR
    • E01C23/00Auxiliary devices or arrangements for constructing, repairing, reconditioning, or taking-up road or like surfaces
    • E01C23/16Devices for marking-out, applying, or forming traffic or like markings on finished paving; Protecting fresh markings
    • E01C23/20Devices for marking-out, applying, or forming traffic or like markings on finished paving; Protecting fresh markings for forming markings in situ
    • E01C23/203Devices for marking-out, applying, or forming traffic or like markings on finished paving; Protecting fresh markings for forming markings in situ the marking material being applied to the surface by contact with an application tool, e.g. paint roller

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Architecture (AREA)
  • Civil Engineering (AREA)
  • Structural Engineering (AREA)
  • Road Repair (AREA)

Abstract

La présente invention concerne un dispositif pour le traçage de lignes sur un support. Ce dispositif se caractérise en ce qu'un bâti (1) comprend, montés en série, des moyens de stockage (5) de l'élément de marquage (3) et des moyens d'alimentation (6) en élément de marquage (3) de la roue (2), reliés entre eux au moyen d'une liaison (7) obturable, lesdits moyens d'alimentation (6) en élément de marquage (3) de la roue (2) affectant la forme d'un réservoir duquel s'écoule par gravité l'élément de marquage (3) pour venir recouvrir au moins une portion de la surface de la roue (2) de marquage. Application au traçage de lignes sur des terrains de sport.

Description

Dispositif pour le traçage de lignes.
La présente invention concerne un dispositif pour le traçage de lignes, en particulier sur des terrains de sport ou des voies de circulation.
Les dispositifs connus à ce jour pour tracer des lignes sur des terrains de sport sont de deux types. On distingue en effet des appareils dits à rouleau qui comportent au moins trois rouleaux, l'un étant monté à rotation à l'intérieur d'une cuve de stockage de l'élément de marquage, le second servant de rouleau intermédiaire, le troisième étant disposé en dehors du réservoir de stockage de l'élément de marquage et venant en appui au sol pour imprimer au sol l'élément de marquage. Ce troisième rouleau est généralement enduit de l'élément de marquage par contact avec le rouleau intermédiaire tournant à la sortie du réservoir de stockage. En raison d'une telle disposition, ce dispositif présente plusieurs inconvénients.Tout d'abord, il est impossible d'avoir un débit variable de l'élément de marquage, ce qui oblige l'utilisateur à travailler à une vitesse toujours identique. En outre, lorsque les rouleaux viennent en contact, le rouleau en appui au sol a tendance à amener à la surface du rouleau intermédiaire des saletés qui vont remonter à l'intérieur du réservoir de stockage de l'élément de marquage polluant ce dernier. De ce fait, l'élément de marquage contenu dans le réservoir de stockage ne peut être réutilisé pour une opération ultérieure.
L'autre catégorie de dispositifs connus à ce jour pour le traçage de lignes, en particulier sur des terrains de sport, appartient à la catégorie des dispositifs dits à pulvérisation montés généralement sur chariot. Ces dispositifs comportent un réservoir de stockage de l'élément de marquage, au moins une buse de pulvérisation et des moyens de pompage de l'élément de marquage à l'intérieur du réservoir pour l'amener à la buse, ces moyens de pompage pouvant être manuels ou pneumatiques. En raison de la nature de l'élément de marquage, constitué généralement par une peinture, on constate, au cours de l'utilisation de tels dispositifs, un encrassement voire un bouchage rapide des buses, ce qui nécessite une maintenance importante du dispositif.En outre, lors du nettoyage du dispositif en fin d'utilisation, il est nécessaire de démonter l'ensemble du dispositif de manière à nettoyer plus particulièrement les sorties de buse et les canalisations amenant à ladite buse. En outre, dans le cas d'un dispositif à pompage manuel, il faut stopper l'opération de traçage tous les 30 mètres pour réarmer le dispositif. En conséquence, les dispositifs de traçage connus à ce jour nécessitent beaucoup d'entretien et de maintenance et obligent à un nettoyage fastidieux du dispositif. En outre, ces dispositifs contraignent l'utilisateur à travailler à une vitesse constante.
Le but de 1 invention est donc de pallier les inconvénients précités en proposant un dispositif pour le traçage de lignes, en particulier sur des terrains de sport ou des voies de circulation, qui ne nécessite pas ou peu d'entretien, qui se nettoie de manière aisée et rapide et qui permet une alimentation en élément de marquage variable et donc offre à l'utilisateur la possibilité de réaliser l'opération de traçage à une vitesse qui lui est propre.
Un autre but de la présente invention est de proposer un dispositif de traçage simple, peu onéreux et particulièrement résistant.
L'invention concerne à cet effet un dispositif pour le traçage de lignes, en particulier sur des terrains de sport ou des voies de circulation, du type comprenant un bâti mobile, tel qu'un chariot, incorporant des moyens de marquage formés par au moins une roue revêtue au cours de l'opération de traçage d'une couche d'un élément de marquage, tel que de la peinture, qui, au cours de la rotation de ladite roue sur ledit élément à marquer, tel qu'un terrain de sport, vient s'imprimer par contact sur ledit élément à marquer, caractérisé en ce que ledit bâti comprend, montés en série, des moyens de stockage de l'élément de marquage et des moyens d'alimentation en élément de marquage de la roue, reliés entre eux au moyen d'une liaison obturable, lesdits moyens d'alimentation en élément de marquage de la roue affectant la forme d'un réservoir duquel s'écoule en continu et par gravité l'élément de marquage pour venir recouvrir au moins une portion de la surface de la roue.
Selon une forme de réalisation préférée de l'invention, le réservoir assurant l'alimentation en élément de marquage de la roue comporte sur au moins l'une de ses parois latérales des perforations à travers lesquelles s'écoule l'élément de marquage.
L'invention sera bien comprise à la lecture de la description suivante d'un exemple de réalisation, en référence aux dessins annexés dans lesquels
la figure 1 représente une vue en perspective du
dispositif de traçage, objet de l'invention, en
position de fonctionnement et
la figure 2 représente une vue en perspective du
dispositif de traçage de la figure 1 en position de
nettoyage.
Le dispositif pour le traçage de lignes, objet de l'invention, comporte de manière en soi connue un bâti 1 mobile, tel qu'un chariot. Ce chariot est généralement équipé d'au moins deux roues 13 disposées à une extrémité dudit bâti 1 et d'une roue supplémentaire 2 montée à l'autre extrémité du bâti affectant la forme d'un cadre, cette roue 2 constituant le moyen de marquage au sol. Le sol 4 à marquer est généralement constitué par un terrain de sport ou une voie de circulation. Toutefois, tout autre type de sol peut être bien sûr être marqué. Le principe de marquage est du type à contact. En effet, la roue 2 recouverte d'un élément de marquage 3, généralement constituée par de la peinture, est disposée en appui au sol et vient, au cours de sa rotation sur ledit sol 4 à marquer, imprimer ledit élément de marquage sur le sol 4.
L'alimentation en peinture 3 (ou similaire) de la roue 2 de marquage du sol 4 est réalisée par l'intermédiaire d'un réservoir 6 contenant l'élément de marquage 3 monté en série avec un second réservoir 5 de stockage de l'élément de marquage 3, lesdits réservoirs étant reliés entre eux au moyen d'une liaison obturable 7. Généralement, cette liaison est obturée au moyen d'un élément de fermeture constitué par un robinet 10 ou une vanne quart de tour à ouverture réglable de manière à assurer une alimentation variable en élément de marquage 3 du réservoir 6 et donc de la roue 2.
Dans les exemples représentés aux figures 1 et 2, cet élément de fermeture 10 est commandé par l'intermédiaire d'une tringlerie au moyen d'un levier 14 disposé au voisinage d'une poignée 12 dont est équipé le bâti 1.
L'alimentation en élément de marquage 3 de la roue 2 à partir du réservoir 6 s'effectue par un écoulement gravitaire du contenu du réservoir 6 à la surface de ladite roue 2. Ainsi, pour permettre cette alimentation en élément de marquage 3 de la roue 2, le réservoir 6 peut, par exemple, comporter, sur au moins l'une de ses parois latérales disposée de préférence radialement à'ladite roue 2, des perforations 8 à travers lesquelles s'écoule par gravité l'élément de marquage 3. Dans l'exemple représenté à la figure 1, le réservoir 6, de forme de préférence triangulaire pour favoriser l'écoulement de l'élément de marquage 3 en direction des perforations 8, est disposé tangentiellement à la roue 2 au-dessus de cette dernière et présente un fond 9 légèrement incliné en direction de la roue 2 pour permettre un écoulement gravitaire de son contenu.
Bien évidemment, d'autres formes de réalisation de ce réservoir 6 peuvent être retenues. Grâce à ce mode de réalisation de l'alimentation de la roue 2 en élément de marquage 3, il suffit de faire varier la quantité d'élément de marquage 3 arrivant dans le réservoir 6 au moyen de l'élément de fermeture 10 pour augmenter ou diminuer la vitesse de traçage. En effet, plus l'élément de fermeture 10 sera ouvert, plus la quantité en élément de marquage 3 du réservoir 6 sera importante et donc plus l'alimentation en élément de marquage 3 de la roue 2 sera important, permettant ainsi un marquage rapide dudit support 4. I1 est également possible, pour faire varier cette vitesse de traçage, d'agir sur la dimension des perforations 8.
Pour permettre le nettoyage des réservoirs 5 et 6 ayant contenu un élément de marquage 3, plusieurs solutions peuvent être retenues. La solution la plus simple consiste à munir le fond desdits réservoirs d'un organe de fermeture, tel qu'un bouchon, qui peut être enlevé lorsque l'opération de traçage est terminée, de manière à vider lesdits réservoir et à pouvoir les nettoyer aisément. Une autre solution plus pratique consiste à monter les réservoirs constitutifs des moyens de stockage 5 de l'élément de marquage 3 et des moyens d'alimentation 6 en élément de marquage 3 solidaires d'un cadre 11 monté luimême à pivotement sur le bâti 1 de manière à permettre le basculement des réservoirs 5 et 6 autour d'un axe XX' dudit bâti en vue du nettoyage de ces derniers. Ce basculement peut être facilité grâce à une poignée 12 ménagée à l'une des extrémités du cadre 11 perpendiculairement à ce dernier.
Bien évidemment, l'invention ne se limite pas aux formes de réalisation précitées mais englobe au contraire un grand nombre d'autres modes de réalisation de l'invention restant dans le cadre de cette invention.

Claims (6)

REVENDICATIONS
1. Dispositif pour le traçage de lignes, en particulier sur des terrains de sport ou des voies de circulation, du type comprenant un bâti (1) mobile, tel qu'un chariot, incorporant des moyens de marquage formés par au moins une roue (2) revêtue au cours de l'opération de traçage d'une couche d'un élément de marquage (3), tel que de la peinture, qui, au cours de la rotation de ladite roue (2) sur ledit élément à marquer (4), tel qu'un terrain de sport, vient s'imprimer par contact sur ledit élément à marquer (4), caractérisé en ce que ledit bâti (1) comprend, montés en série, des moyens de stockage (5) de l'élément de marquage (3) et des moyens d'alimentation (6) en élément de marquage (3) de la roue (2) reliés entre eux au moyen d'une liaison (7) obturable, lesdits moyens d'alimentation (6) en élément de marquage (3) de la roue (2) affectant la forme d'un réservoir duquel s'écoule par gravité l'élément de marquage (3) pour venir recouvrir au moins une portion de la surface de la roue (2) de marquage.
2. Dispositif pour le traçage de lignes selon la revendication 1, caractérisé en ce que le réservoir (6) assurant l'alimentation en élément de marquage (3) de la roue (2) comporte sur au moins l'une de ses parois des perforations (8) à travers lesquelles s 'écoule par gravité l'élément de marquage (3).
3. Dispositif pour le marquage de lignes selon l'une des revendications 1 et 2, caractérisé en ce que le réservoir (6), de forme de préférence triangulaire, est disposé tangentiellement à la roue au-dessus de cette dernière et présente un fond (9) légèrement incliné en direction de la roue (2) pour permettre un écoulement gravitaire de son contenu à travers l'une de ses parois latérales disposée radialement à ladite roue (2).
4. Dispositif pour le marquage de lignes selon l'une des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que la liaison (7) entre les moyens de stockage (5) de l'élément de marquage (3) et les moyens en alimentation (6) en élément de marquage (3) de la roue (2) est obturée au moyen d'un élément de fermeture (10), tel qu'un robinet, une vanne quart de tour ou similaire, a ouverture réglable pour assurer une alimentation variable en élément de marquage (3) de la roue (2).
5. Dispositif pour le marquage de lignes selon l'une des revendications 1 à 4, caractérisé en ce que les réservoirs constitutifs des moyens de stockage (5) de l'élément de marquage (3) et des moyens d'alimentation (6) en élément de marquage (3) de la roue (2) sont montés solidaires d'un cadre (11) monté a pivotement sur le bâti (1) pour permettre le basculement des réservoirs autour d'un axe (XX') dudit bâti (1) en vue du nettoyage de ces derniers.
6. Dispositif pour le marquage de lignes selon l'une des revendications 1 à 5, caractérisé en ce que le bâti (1) comporte un élément (12) formant poignée muni d'un dispositif de commande (14) de l'ouverture-fermeture de l'élément de fermeture (10) de la liaison entre les moyens de stockage (5) de l'élément de marquage (3) et les moyens d'alimentation (6) en élément de marquage (3) de la roue (2).
FR9500212A 1995-01-10 1995-01-10 Dispositif pour le tracage de lignes Expired - Fee Related FR2729163B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9500212A FR2729163B1 (fr) 1995-01-10 1995-01-10 Dispositif pour le tracage de lignes

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9500212A FR2729163B1 (fr) 1995-01-10 1995-01-10 Dispositif pour le tracage de lignes

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2729163A1 true FR2729163A1 (fr) 1996-07-12
FR2729163B1 FR2729163B1 (fr) 1997-03-28

Family

ID=9474990

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9500212A Expired - Fee Related FR2729163B1 (fr) 1995-01-10 1995-01-10 Dispositif pour le tracage de lignes

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2729163B1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN112195745A (zh) * 2020-09-23 2021-01-08 尧海涛 一种用于高速公路隔离线均匀标线设备

Families Citing this family (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN108505426A (zh) * 2018-03-14 2018-09-07 合肥银创宏达机器人有限公司 一种道路标线装置
CN109518572B (zh) * 2018-11-22 2020-10-16 江苏中轩建设有限公司 一种道路施工自动标距定位装置

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US1591216A (en) * 1924-07-28 1926-07-06 Adlee C Lagerwall Marking machine
DE2011690A1 (de) * 1970-03-12 1971-09-23 Zufor Industriemaschinen Ing., Hans-Jürgen Wolany oHG, 8500 Nürnberg Straßenmarkiergerät
CH524730A (de) * 1965-12-01 1972-06-30 Mecana S A Signiergerät zum Auftragen von Farbstreifen auf Strassen und Plätze

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US1591216A (en) * 1924-07-28 1926-07-06 Adlee C Lagerwall Marking machine
CH524730A (de) * 1965-12-01 1972-06-30 Mecana S A Signiergerät zum Auftragen von Farbstreifen auf Strassen und Plätze
DE2011690A1 (de) * 1970-03-12 1971-09-23 Zufor Industriemaschinen Ing., Hans-Jürgen Wolany oHG, 8500 Nürnberg Straßenmarkiergerät

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN112195745A (zh) * 2020-09-23 2021-01-08 尧海涛 一种用于高速公路隔离线均匀标线设备

Also Published As

Publication number Publication date
FR2729163B1 (fr) 1997-03-28

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2756811A1 (fr) Dispositif de distribution de produit fluide du type bicomposant
FR2713078A1 (fr) Dispositif rotatif réversible pour bras gicleur d'un lave-vaisselle automatique.
WO2010031955A1 (fr) Dispositif de chasse d'eau notamment pour cuvette de w.c. et ensemble de cuvette de w.c. et dispositif de chasse d'eau obtenu
EP0320399A1 (fr) Dispositif de nettoyage de l'intérieur d'un récipient avec un jet de liquide
FR2729163A1 (fr) Dispositif pour le tracage de lignes
FR2810965A1 (fr) Distributeur de granulat
FR3062362B1 (fr) Brouette pour l’epandage d’un materiau
FR2634739A1 (fr) Dispositif de distribution de doses de volume donne d'un liquide contenu dans un conteneur deformable comportant un organe de securite
FR2464753A1 (fr) Buse de pulverisation
FR2553306A1 (fr) Appareil de peinture au rouleau muni d'un piston d'alimentation automatique
LU83874A1 (fr) Pulverisateur de liquide sur roues demontable
EP1875017A1 (fr) Robot de nettoyage automatique du fond d'une piscine
EP0756037B1 (fr) Appareil à tracer des lignes au sol
EP0122832A1 (fr) Rouleau applicateur et ensemble d'application de liquide comprenant un tel rouleau
EP0594519B1 (fr) Traceur de lignes
FR2568145A1 (fr) Distributeur pour vaporisateur-diffuseur a vapeur
FR2759681A1 (fr) Dispositif prevu pour etre attele a un vehicule tracteur, du type comportant une citerne mobile prevue pour deverser du liquide
FR2773335A1 (fr) Buse articulee
FR2746823A1 (fr) Machine de marquage routier polyvalente
FR2614909A1 (fr) Perfectionnement aux epandeurs de gravillons
CA3038611A1 (fr) Brouette pour l'epandage d'un materiau
WO2021148533A1 (fr) Pulverisateur pour l'epandage de produit(s)
FR2611688A1 (fr) Dispositif de drainage des egouttements pour pistolets de distribution des carburants et autres produits liquides
BE499606A (fr)
FR2590456A1 (fr) Boitier distributeur pour produits cosmetiques

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse

Effective date: 20070930