FR2729062A1 - Equipement muni d'une partie mobile entre des positions haute et basse, et element de mobilier, notamment mezzanine elevatrice, ainsi agencee - Google Patents

Equipement muni d'une partie mobile entre des positions haute et basse, et element de mobilier, notamment mezzanine elevatrice, ainsi agencee Download PDF

Info

Publication number
FR2729062A1
FR2729062A1 FR9500265A FR9500265A FR2729062A1 FR 2729062 A1 FR2729062 A1 FR 2729062A1 FR 9500265 A FR9500265 A FR 9500265A FR 9500265 A FR9500265 A FR 9500265A FR 2729062 A1 FR2729062 A1 FR 2729062A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
equipment according
drum
movable part
motor
electric
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9500265A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2729062B3 (fr
Inventor
Gelis Christian De
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
DIEVART RENE CHARLES
Original Assignee
DIEVART RENE CHARLES
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by DIEVART RENE CHARLES filed Critical DIEVART RENE CHARLES
Priority to FR9500265A priority Critical patent/FR2729062A1/fr
Publication of FR2729062A1 publication Critical patent/FR2729062A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2729062B3 publication Critical patent/FR2729062B3/fr
Granted legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A47FURNITURE; DOMESTIC ARTICLES OR APPLIANCES; COFFEE MILLS; SPICE MILLS; SUCTION CLEANERS IN GENERAL
    • A47CCHAIRS; SOFAS; BEDS
    • A47C19/00Bedsteads
    • A47C19/20Multi-stage bedsteads; e.g. bunk beds; Bedsteads stackable to multi-stage bedsteads
    • A47C19/207Mezzanine beds
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A47FURNITURE; DOMESTIC ARTICLES OR APPLIANCES; COFFEE MILLS; SPICE MILLS; SUCTION CLEANERS IN GENERAL
    • A47CCHAIRS; SOFAS; BEDS
    • A47C17/00Sofas; Couches; Beds
    • A47C17/52Cabinet beds; Table beds, or like beds; Wardrobe beds
    • A47C17/62Table beds; Billiard table beds, or like beds
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A47FURNITURE; DOMESTIC ARTICLES OR APPLIANCES; COFFEE MILLS; SPICE MILLS; SUCTION CLEANERS IN GENERAL
    • A47CCHAIRS; SOFAS; BEDS
    • A47C17/00Sofas; Couches; Beds
    • A47C17/84Suspended beds, e.g. suspended from ceiling

Landscapes

  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • General Health & Medical Sciences (AREA)
  • Nursing (AREA)
  • Electric Propulsion And Braking For Vehicles (AREA)
  • Transmission Devices (AREA)

Abstract

Equipement (1) comportant une partie (2) qui est mobile verticalement pour être déplacée entre une position basse et une position haute ainsi que des moyens d'entraînement (5, 7, 9) pour déplacer ladite partie mobile qui comprennent au moins un tambour (5) entraîné en rotation par au moins un motoréducteur électrique (7) et des moyens de suspension à liens souples (9) agencés pour supporter ladite partie mobile et pour s'enrouler sur ledit tambour, caractérisé en ce que les liens souples (9) de suspension de la partie mobile sont des bandes minces en un matériau à haute résistance; le tambour (5) est un arbre de faible section coaxial à l'arbre de sortie du motoréducteur électrique (7) et solidaire directement de celui-ci; et le motoréducteur électrique (7) comprend un moteur universel à aimants permanents à faible vitesse de rotation.

Description

Equipement mini d'une partie mobile entre des positions haute et basse, et élément de mobilier, notamment mezzanine élévatrice, ainsi agencée.
La présente invention concerne des perfectionnements apportés aux équipement comportant une partie qui est mobile verticalement pour être déplacée entre une position basse et une position haute ainsi que des moyens d'entraînement pour déplacer ladite partie mobile qui comprennent au moins un tambour entraîné en rotation par au moins un motoréducteur électrique et des moyens de suspension à liens souples agencés pour supporter ladite partie mobile et pour s'enrouler sur ledit tambour.
En particulier, dans le domaine des installations domestiques, on peut avoir recours à des équipements de ce type par manque de place disponible : par exemple séchoir à linge suspendu à un plafond, qui est abaissable pour l'accrochage du linge et relevable pour le séchage ; plateau escamotable sous un plafond et abaissable pour son utilisation (table de jeu, circuit miniature routier ou ferroviaire, ...) , literie remontable en dehors des périodes d'utilisation.
De tels équipements peuvent être mûs manuellement, mais des considérations de confort et de poids peuvent conduire à une motorisation en particulier électrique. Pour ce qui concerne notamment les literies, on connaît des agencements dits "mezzanine élévatrice" dans lesquels le sommier est mû verticalement par une motorisation électrique. Toutefois, les liens souples de suspension qui sont employés dans ces mobiliers connus (tels que câbles, tresses ou analogues) présentent une épaisseur sensible de sorte que leur enroulement en spirale sur le tambour conduit, entre le début et la fin de l'enroulement, à une variation notable du diamètre d'enroulement, et donc à une variation notable du couple nécessaire pour l'enroulement. Il en résulte la nécessité de choisir un moteur dimensionné pour fournir le couple maximum, ce qui conduit à employer des moteurs volumineux, lourds et onéreux.Il est difficile de les dissimuler complètement de sorte que l'aspect esthétique du meuble n'est pas aussi attractif que l'on pourrait le souhaiter. En outre, le coût propre de la motorisation se répercute défavorablement sur le prix de production du meuble complet. De ce fait, ce type de lit escamotable, qui dans son principe répond bien aux exigences posées par I'exigüité de certains logements, n'a pas rencontré jusqu'à présent le succès commercial escompté.
L'invention a donc essentiellement pour but de proposer des perfectionnements qui permettent de rendre l'équipement envisagé à la fois plus compact et moins onéreux de sorte qu'il soit possible d'en étendre sensiblement les domaines d'application, en particulier pour ce qui concerne les mezzanines élévatrices.
A ces fins, un équipement tel que mentionné au préambule, étant agencé conformément à l'invention, se caractérise essentiellement ce que - les liens souples de suspension de la partie mobile sont
des bandes minces en un matériau à haute résistance - le tambour est un arbre de faible section coaxial à
l'arbre de sortie du motoréducteur électrique et solidaire
directement de celui-ci ; et - le motoréducteur électrique comprend un moteur universel
à aimants permanents à faible vitesse de rotation.
Les dispositions conformes à l'invention se révèlent particulièrement intéressantes et très favorables à la réalisation d'un appareil compact et moins onéreux que ceux actuellement employés. En effet, la constitution des liens souples de suspension sous forme de bandes minces (par exemple bandes métalliques, notamment en acier inoxydable ou en bronze pouvant avoir une épaisseur de l'ordre de 0,2 mm) fait que la variation du diamètre d'enroulement des spires successives autour du tambour est relativement peu importante ; par conséquent la variation du couple moteur entre les deux positions extrêmes de la partie mobile est, elle aussi, relativement peu importante.Il est donc possible d'utiliser un moteur qui, bien qu'étant dimensionné pour le couple maximum nécessaire, est de relativement faible puissance en raison du relativement faible écart entre les couples minimum et maximum requis. On peut ainsi faire appel à un moteur électrique du type dit "universel"', à aimants permanents, qui est d'un coût très modique (de l'ordre de 10 à 20 fois moindre que celui des moteurs employés antérieurement). En outre, même associé à un ensemble réducteur à engrenages, le groupe motoréducteur est de faible encombrement et compact et il peut être facilement logé dans une partie de l'équipement pour être soustrait à la vue ; en particulier pour une mezzanine élévatrice qui est équipée de colonnes de guidage de la literie mobile, il peut être incorporé dans la partie supérieure d'une des colonnes et être rendu quasiment invisible.Enfin, en raison même de la diminution du coût de la motorisation, le prix de l'ensemble d'une mezzanine élévatrice ainsi équipée peut être réduit dans une proportion de 2 à 7 fois par rapport au prix d'une mezzanine antérieure, ce qui permet bien entendu d'envisager une extension considérable de la commercialisation de ce type de mobilier.
Une autre conséquence intéressante touche la conception du tambour qui peut être réalisée avec un diamètre relativement réduit, et qui peut par exemple avoir sensiblement le même diamètre que l'arbre de sortie du groupe motoréducteur : dans ce cas il est avantageux que ce soit l'arbre de sortie lui-même du groupe motoréducteur qui serve de tambour, ce qui évite des assemblages et lui confère une grande rigidité.
Bien entendu, lorsque la partie mobile est guidée par des moyens de guidage, par exemple en forme de rail, de potence ou de colonne comme ce peut être le cas pour une mezzanine élévatrice, l'aspect en est amélioré en dissimulant les liens souples dans ces moyens de guidage réalisés sous forme creuse.
L'invention sera mieux comprise à la lecture de la description qui suit d'un mode de réalisation préféré donné à titre d'exemple purement illustratif. Dans cette description, on se réfère aux dessins annexés sur lesquels
- la fig. 1 est une vue très schématique des moyens d'entraînement d'un équipement conforme à l'invention, et
- la fig. 2 est une vue en perspective montrant une mezzanine élévatrice pourvue avec l'équipement de la fig. 1.
En se reportant tout d'abord à la fig. 2, l'équipée ment agencé conformément à l'invention est illustré, de façon non limitative, mais uniquement à titre illustratif, comme étant une mezzanine élévatrice 1, qui comporte une partie mobile constituée par une literie 2 (matelas et support de matelas) susseptible d'un mouvement vertical (flèche 3) en étant guidée par quatre piliers ou colonnes de guidage 4 qui par exemple sont situés aux quatre angles de la literie 2.La literie est déplaçable, sous l'action de moyens décrits plus loin, entre une position basse qui correspond à une position d'utilisation (par exemple en étant située à une hauteur d'une cinquantaine de centimètres au-dessus du sol, de la même manière que dans un lit standard, ou bien en étant située à une hauteur de 0,70 à 0,80 m au-dessus du sol de manière à s'étendre au-dessus d'un mobilier qu'il n'y a alors pas lieu de déplacer) et une position haute qui correspond à une position de rangement et qui dégage l'espace sous-jacent (par exemple en étant située à une hauteur de l'ordre de 2m).
Bien entendu, l'architecture de la mezzanine peut être quelconque, dans la mesure où elle autorise la mise en oeuvre des moyens de l'invention. En particulier, bien qu'il ne s'agisse pas là d'une obligation, il est toutefois avantageux que les piliers ou colonnes 4 soient de structure creuse afin de permettre la dissimulation des liens souples de suspension de la literie.
A la partie supérieure de la mezzanine 1 et à une extrémité de celle-ci s 'étend un arbre transversal 5 supporté par des paliers 6 (représentés de façon schématique à la fig. 1). A une extrémité de l'arbre 5 et supporté par un des piliers 4 est prévu un groupe motoréducteur électrique 7. L'arbre 5 peut être dissimulé par un bandeau 8 de la structure de la mezzanine, tandis que le groupe motoréducteur 7 peut être réalisé sous une forme suffisamment compacte pour pouvoir être encastré dans l'extrémité supérieure du palier 4 et être, au moins en partie, dissimulé à la vue.
Sur l'arbre 5 faisant office de tambour s'enroulent quatre liens souples 9 dont les extrémités libres inférieures sont fixées aux quatre angles de la literie 2, savoir deux liens souples 9a qui s'étendent verticalement et soutienne directement l'extrémité correspondante de la literie 2 et deux liens souples 9b qui s'étendent jusqu'à l'extrémité opposée de la literie 2 en passant sur des organes de renvoi 10 (galets, poulies, arbre,...).
Conformément à l'invention, les liens souples 9 sont des bandes minces en un matériau à haute résistance mécanique, par exemple avantageusement des feuillards métalliques en un métal ou un alliage métallique à haute résistance. A titre d'exemple, on peut utiliser des bandes en acier inoxydable ou en bronze qui présentent une épaisseur de l'ordre de 0,2 mm. Bien entendu d'autres matériaux, en particulier des matières synthétiques, peuvent être employés s'ils possèdent la résistance mécanique voulue. Les liens souples 9 sont agencés pour que la literie 2 soit déplacée en demeurant parallèle à elle-meme, bien que dans des applications différentes d'autres agencements puissent être prévus.
Compte tenu de l'épaisseur très faible des liens souples 9, la variation de diamètre des enroulements sur l'arbre 5, entre la position basse et la position haute, reste, elle aussi, très faible. De ce fait, la variation correspondante du couple moteur est peu importante et il en résulte des avantages très intéressants pour la réalisation de l'arbre 5 et du groupe motoréducteur 7.
L'arbre 5 est ainsi réalisable avec un petit diamètre, qui peut etre du même ordre de grandeur que celui de l'arbre de sortie du groupe motoréducteur 7, en étant disposé coaxialement à celui-ci et en étant directement solidaire de celui-ci: l'arbre 5 peut donc être constitué directement par l'arbre de sortie du groupe motoréducteur 7, ce qui simplifie la structure mécanique et évite des accouplements fragiles et coûteux. L'arbre 5 peut être réalisé soit sous forme tubulaire soit (en raison de son faible diamètre) sous forme pleine, ce qui est intéressant notamment lorsque l'arbre 5 constitue l'arbre de sortie du motoréducteur 7.
Le groupe motoréducteur 7 comprend un moteur électrique qui est un moteur universel à aimants permanents à faible vitesse de rotation ; le réducteur mécanique qui lui est associé peut alors être simple et peu encombrant. Le moteur lui-même ne possède qu'une puissance réduite (par exemple de l'ordre de 100 W) et est donc peu volumineux et compact, et beaucoup moins coûteux que les moteurs employés jusqu'à présent dans ce type d'application.
Enfin, calé sur l'arbre de sortie à l'intérieur du groupe motoréducteur 7, on peut prévoir une sécurité constituée par une roue dentée à cliquet qui empêche la descente non commandée de la literie ; le cliquet peut être dégagé de la roue grâce à une poignée de commande pivotante externe 11 rappelée par ressort 12.
Pour accroître encore la sécurité de fonctionnement, on peut prévoir que le groupe motoréducteur 7 n'est actif que pour le soulèvement de la literie 2, tandis que l'abaissement de celle-ci s'effectue simplement sous l'action de la gravité après action sur la poignée de commande 11. Le faible taux de démultiplication du réducteur, rendu possible grâce à la faible vitesse de rotation initiale du moteur, fait que le moteur électrique est entraîné sous l'action du poids, relativement élevé, de la literie.En connectant à ses bornes une impédance électrique de valeur appropriée, il est alors possible de faire fonctionner le moteur en générateur électrique débitant sur l'impédance et de constituer ainsi un frein électrique particulièrement efficace et sûr, conférant une vitesse de descente sensiblement constante qui peut être rendue ainsi lente que souhaitable (ou être ajustée à toute valeur souhaitée) en choisissant en conséquence la valeur de la résistance.
Une manivelle amovible 13 peut être prévue à titre de secours pour actionner l'arbre 5 en cas de non fonctionnement du moteur électrique.
Grâce aux dispositions de l'invention, il - est possible de réaliser un équipement avec partie mobile déplaçable verticalement qui soit d'un prix de revient considérablement plus bas que celui des équipements actuellement réalisés, et il devient alors possible de réaliser par exemple des mezzanines élévatrices qui soient susceptibles d'une diffusion commerciale beaucoup plus importante que celle fabriquées aujourd'hui.
Comme il va de soi et comme il résulte déjà de ce qui précède, l'invention ne se limite nullement à ceux de ses modes d'application et de réalisation qui ont été plus particulièrement envisagés ; elle en embrasse au contraire toutes les variantes.

Claims (10)

REVENDICATIONS
1. Equipement (1) comportant une partie (2) qui est mobile verticalement pour être déplacée entre une position basse et une position haute ainsi que des moyens d'entraîne- ment (5, 7, 9) pour déplacer ladite partie mobile qui comprennent au moins un tambour (5) entraîné en rotation par au moins un motoréducteur électrique (7) et des moyens de suspension à liens souples (9) agencés pour supporter ladite partie mobile et pour s'enrouler sur ledit tambour, caractérisé en ce que - les liens souples (9) de suspension de la partie mobile
sont des bandes minces en un matériau à haute résistance; - le tambour (5) est un arbre de faible section coaxial à
l'arbre de sortie du motoréducteur électrique (7) et
solidaire directement de celui-ci ; et - le motoréducteur électrique (7) comprend un moteur univer
sel à aimants permanents à faible vitesse de rotation.
2. Equipement selon la revendication 1, caractérisé en ce que les liens souples (9) sont des feuillards métalliques en un métal ou alliage métallique à haute résistance.
3. Equipement selon la revendication 1 ou 2, caractérisé en ce que le tambour (5) a un diamètre sensiblement égal à celui de l'arbre de sortie du motoréducteur.
4. Equipement selon la revendication 3, caractérisé en ce que l'arbre de sortie du motoréducteur constitue le susdit tambour d'enroulement (5).
5. Equipement selon l'une quelconque des revendications 1 à 4, caractérisé en ce que le motoréducteur (7) et le tambour d'enroulement (5) sont situés au-dessus d'une extrémité de la partie mobile et en ce que des moyens de renvoi (10) sont situés au-dessus de l'extrémité opposée de la partie mobile.
6. Equipement selon l'une quelconque des revendications 1 à 5, caractérisé en ce que les moyens de suspension à liens souples (9) sont agencés pour que la partie mobile soit déplacée parallèlement à elle-mSme.
7. Equipement selon la revendication 6, caractérisé en ce qu'il comporte des moyens de guidage (4) pour guider la partie mobile (2) au cours de son déplacement.
8. Equipement selon la revendication 7, caractérisé en ce que les liens souples (9) sont dissimulés dans les moyens de guidage (4).
9. Equipement selon l'une quelconque des revendications 1 à 8, caractérisé en ce que le moteur électrique est agencé pour être associé à une impédance électrique constituant un frein électrique pour réguler automatiquement la descente de la partie mobile sous l'action de la gravité.
10. Elément d'ameublement, notamment mezzanine élévatrice comportant un lit mobile, caractérisé en ce qu'il est agencé selon l'une quelconque des revendications 1 à 9.
FR9500265A 1995-01-11 1995-01-11 Equipement muni d'une partie mobile entre des positions haute et basse, et element de mobilier, notamment mezzanine elevatrice, ainsi agencee Granted FR2729062A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9500265A FR2729062A1 (fr) 1995-01-11 1995-01-11 Equipement muni d'une partie mobile entre des positions haute et basse, et element de mobilier, notamment mezzanine elevatrice, ainsi agencee

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9500265A FR2729062A1 (fr) 1995-01-11 1995-01-11 Equipement muni d'une partie mobile entre des positions haute et basse, et element de mobilier, notamment mezzanine elevatrice, ainsi agencee

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2729062A1 true FR2729062A1 (fr) 1996-07-12
FR2729062B3 FR2729062B3 (fr) 1997-03-07

Family

ID=9475037

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9500265A Granted FR2729062A1 (fr) 1995-01-11 1995-01-11 Equipement muni d'une partie mobile entre des positions haute et basse, et element de mobilier, notamment mezzanine elevatrice, ainsi agencee

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2729062A1 (fr)

Cited By (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2826844A1 (fr) * 2001-07-05 2003-01-10 Jean Pierre Harnetiaux Dispositif visant au deplacement vertical d'un objet mobilier en vue de son stockage en plafond ou sur le sol dans le but d'une meilleure gestion de l'espace disponible
US7552486B2 (en) 2003-09-18 2009-06-30 Nicolas Kaempfen Stowable mezzanine bed
US7744142B2 (en) 2003-07-31 2010-06-29 Lippert Components, Inc. Strap bed lift
US9656590B2 (en) 2014-05-15 2017-05-23 Lippert Components, Inc. Bed lift mounting member

Cited By (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2826844A1 (fr) * 2001-07-05 2003-01-10 Jean Pierre Harnetiaux Dispositif visant au deplacement vertical d'un objet mobilier en vue de son stockage en plafond ou sur le sol dans le but d'une meilleure gestion de l'espace disponible
US7744142B2 (en) 2003-07-31 2010-06-29 Lippert Components, Inc. Strap bed lift
US8038193B2 (en) 2003-07-31 2011-10-18 Lippert Components, Inc. Strap bed lift
US7552486B2 (en) 2003-09-18 2009-06-30 Nicolas Kaempfen Stowable mezzanine bed
US9656590B2 (en) 2014-05-15 2017-05-23 Lippert Components, Inc. Bed lift mounting member

Also Published As

Publication number Publication date
FR2729062B3 (fr) 1997-03-07

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2483057A1 (fr) Ventilateur de plafond a moyen d'eclairage
WO1983002043A1 (fr) Machine electrique tournante formant notamment variateur de vitesse ou convertisseur de couple
FR2729062A1 (fr) Equipement muni d'une partie mobile entre des positions haute et basse, et element de mobilier, notamment mezzanine elevatrice, ainsi agencee
FR2805307A1 (fr) Volet roulant motorise equipe de moyens d'arret automatique
FR2624547A1 (fr) Store motorise a enroulement continu
FR2727296A1 (fr) Agencement de securite pour l'entrainement motorise d'une partie mobile par rapport a une partie fixe et meuble qui en est equipe
FR2528698A1 (fr) Machine de relaxation
WO2004107039A2 (fr) Dispositif de masques pour ecran de cinema
FR2782857A3 (fr) Nouveau moteur tubulaire pour l'entrainement d'elements plats enroulables
FR2812750A1 (fr) Panneau d'affichage deroulant
EP2008847B1 (fr) Store à enrouleur à moyens de ralentissement de l'enroulement, et véhicule correspondant
FR2692930A1 (fr) Store pour surface extérieure vitrée.
FR2655075A1 (fr) Batiment a structure tournante.
FR2804861A1 (fr) Dispositif d'assistance pour personnes agees ou handicapees
FR2706270A1 (fr) Présentoir perfectionné et agencement de ce présentoir dans un local muni d'une ouverture.
FR3041019B1 (fr) Mecanisme d'actionnement pour porte sectionnelle et porte sectionnelle le comportant
FR2608639A1 (fr) Broche pour textiles, entrainee par un moteur dispose sur une plaque de base commune
BE1001867A4 (fr) Dispositif de cible.
FR2917998A1 (fr) Store a enrouleur a moyens de ralentissement de l'enroulement et vehicule correspondant.
FR2535300A1 (fr) Pont roulant de levage
FR2529769A1 (fr) Installation de gradins munis de sieges
CH628115A5 (en) Electric device for winding up Venetian blinds
FR2589190A1 (fr) Dispositif de commande motorisee pour l'ouverture et la fermeture d'un portail
EP1116842B1 (fr) Dispositif de compensation pour porte à relevage vertical
CH565305A5 (en) Pole supporting a mobile load held by a cable - has an electric winch inside the base of the pole for controlling the cable

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse