FR2728978A1 - Dispositif de commande d'embrayage a rattrapage automatique d'usure - Google Patents

Dispositif de commande d'embrayage a rattrapage automatique d'usure Download PDF

Info

Publication number
FR2728978A1
FR2728978A1 FR9415919A FR9415919A FR2728978A1 FR 2728978 A1 FR2728978 A1 FR 2728978A1 FR 9415919 A FR9415919 A FR 9415919A FR 9415919 A FR9415919 A FR 9415919A FR 2728978 A1 FR2728978 A1 FR 2728978A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
sector
pedal
notched
control device
cable
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9415919A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2728978B1 (fr
Inventor
Fabrice Guellec
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Renault SAS
Regie Nationale des Usines Renault
Original Assignee
Renault SAS
Regie Nationale des Usines Renault
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Renault SAS, Regie Nationale des Usines Renault filed Critical Renault SAS
Priority to FR9415919A priority Critical patent/FR2728978A1/fr
Publication of FR2728978A1 publication Critical patent/FR2728978A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2728978B1 publication Critical patent/FR2728978B1/fr
Granted legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G05CONTROLLING; REGULATING
    • G05GCONTROL DEVICES OR SYSTEMS INSOFAR AS CHARACTERISED BY MECHANICAL FEATURES ONLY
    • G05G1/00Controlling members, e.g. knobs or handles; Assemblies or arrangements thereof; Indicating position of controlling members
    • G05G1/30Controlling members actuated by foot
    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F16ENGINEERING ELEMENTS AND UNITS; GENERAL MEASURES FOR PRODUCING AND MAINTAINING EFFECTIVE FUNCTIONING OF MACHINES OR INSTALLATIONS; THERMAL INSULATION IN GENERAL
    • F16DCOUPLINGS FOR TRANSMITTING ROTATION; CLUTCHES; BRAKES
    • F16D13/00Friction clutches
    • F16D13/58Details
    • F16D13/75Features relating to adjustment, e.g. slack adjusters
    • F16D13/752Features relating to adjustment, e.g. slack adjusters the adjusting device being located in the actuating mechanism arranged outside the clutch
    • GPHYSICS
    • G05CONTROLLING; REGULATING
    • G05GCONTROL DEVICES OR SYSTEMS INSOFAR AS CHARACTERISED BY MECHANICAL FEATURES ONLY
    • G05G1/00Controlling members, e.g. knobs or handles; Assemblies or arrangements thereof; Indicating position of controlling members
    • G05G1/30Controlling members actuated by foot
    • G05G1/46Means, e.g. links, for connecting the pedal to the controlled unit
    • GPHYSICS
    • G05CONTROLLING; REGULATING
    • G05GCONTROL DEVICES OR SYSTEMS INSOFAR AS CHARACTERISED BY MECHANICAL FEATURES ONLY
    • G05G23/00Means for ensuring the correct positioning of parts of control mechanisms, e.g. for taking-up play

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Physics & Mathematics (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Automation & Control Theory (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Mechanical Operated Clutches (AREA)

Abstract

Dispositif de commande d'embrayage à rattrapage d'usure, comportant une pédale d'embrayage (1) pivotant sous l'action de l'utilisateur autour d'un premier axe (2) fixe par rapport au châssis du véhicule en tirant sur un câble de débrayage (4), un support pivotant (5a, 5b) relié au câble (4) et articulé sur la pédale (1) autour d'un second axe de rotation (6), et un cliquet (9) pivotant sur la pédale (1) autour d'un troisième axe (10), en direction du support (5a, 5b) sous l'action d'un ressort, caractérisé en ce que le support pivotant (5a, 5b) est constitué d'un élément de secteur (5a) et d'un secteur cranté (5b) articulés sur la pédale (1) autour du second axe (10), le secteur cranté (5b) coopérant avec le cliquet (9), tandis que l'élément de secteur (5a) retenant l'extrémité du câble (4), est relié élastiquement à la pédale (1) et au secteur cranté (5b), de façon à assurer automatiquement le rattrapage d'usure de l'embrayage, en se déplaçant vis-à-vis du secteur cranté (5b).

Description

DISPOSITIF DE COMMANDE D'EMBRAYA(z A
RATIlLAPAGE AUTOMATIOUE D'USURE
La présente invention concerne une commande d'embrayage par câble à rattrapage d'usure sur la pédale. Plus précisément, elle a pour objet un dispositif de commande d'embrayage à rattrapage d'usure, du type comportant une pédale d'embrayage pivotant sous l'action de l'utilisateur autour d'un premier axe fixe par rapport au châssis du véhicule en tirant sur un câble de débrayage, un secteur cranté relié au câble et pivotant sur la pédale autour d'un second axe de rotation et un cliquet pivotant sur la pédale autour d'un troisième axe, en face du secteur cranté
Le réglage d'une pédale d'embrayage en fonction de l'usure des éléments de friction du mécanisme d'embrayage s'effectue de la façon la plus simple au moyen d'un ecrou de réglage associé au câble de débrayage ou à sa gaine de protection. Ce type de réglage présente deux inconvénients majeurs : d'une part, il implique une modification de la position de la pédale en fonction de l'état d'usure des éléments de friction, et d'autre part, il interdit l'adaptation de tout système d'assistance d'effort au de'brayage sur la pédale.
Les systèmes de rattrapage automatique d'usure d'embrayage sur la pédale, tels qu'illustrés par la publication FR 2 571 868, comportant un secteur denté d'encliquetage monté à pivotement sur la pédale, permettent d'adapter la tension du câble à l'état d'usure des garnitures de friction de l'embrayage, grâce à la rencontre, à chaque débrayage, d'un cliquet monté en rotation sur la pédale, avec le secteur cranté, dans une position relative du cliquet et du secteur assurant la mise en tension du câble.
En raison des frottements inhérents à ce type de mécanisme, susceptibleswde paralyser l'engrènement du cliquet avec le secteur denté, et pouvant conduire dans le pire des cas à un décrochage en série des dentures, la demanderesse propose, dans sa demande de brevet FR 94 12393 non publiée à ce jour, de relier élastiquement le câble, au secteur cranté. Cette disposition permet d'éviter la perte totale de la fonction de débrayage par d & ochqe en trie des dentures. Cependant, elle ne supprime pas totalement les craquements dus à l'engagement des dentures, qui sont perçus de façon désagréable par l'utilisateur.
La présente invention a pour but de supplier tout problème d'encliquetage dans un système de rattrapaae d'usure d'embrayage sur la pédale, du type à secteur crante et à cliquet pivotant.
Elle propose un dispositif de commande d'embrayage à rattrapage automatique d'usure, comportant une pédale d'embrayage pivotant sous l'action de l'utilisateur autour d'un premier axe fixe par rapport au châssis du véhicule en tirant sur un cible de debrayage, un suport pivotant relié au câble et articulé sur la pédale autour d'un second axe de rotation, et un cliquet pivotant sur la pédale autour d'un troisième axe en diection du support sous l'action d'un ressort.
Ce dispositif est caractérisé en ce que le support pivotant est constitué d'un élément de secteur ct d'un secteur cranté articulés sur la pédale autour du second axe, le secteur cranté coopérant avec le cliquet, tandis que l'élément de secteur, retenant l'extrémité du câble, est relié élastiquement à la pédale et au secteur cranté, de façon à assurer automatiquement le rattrapage d'usure de l'embrayage, en se déplaçant vis-à-vis du secteur cranté.
L'invention prévoit notamment que la tension du câble soit assurée par un ressort de rappel, accrocs sur l'élément de secteur et la pédale.
Conformément à l'invention, le rattrapage d'usure effectué automatiquement par la pédale est déterminé par l'écartement initial entre l'élément de secteur et le secteur cranté.
L'élément de secteur et le secteur cranté disent à cet effet de moyens d'accrochage permettant de déterminer avec précision cet écartement.
Par ailleurs, l'élément de secteur est relié au secteur cranté par un élément de liaison élastique repoussant ces derniers à l'écart l'un de l'autre.
L'invention a pour autre objet de faciliter le montage initial du câble, et d'adapter automatiquement le dispositif à l'allongement du câble qui fait suite aux premières utilisations de la commande.
Elle propose notamment de placer sur le dispositif une cale amovible destinée à maintenir momentanément le cliquet à l'écart du secteur cranté, pour laisser ressort de rappel tirer sur le câble, et laisser l'élément de secteur s'écarter du secteur cranté sous l'action de l'élément de liaison élastique.
Selon une autre caractéristique de l'invention, la denture du secteur cranté est inclinée de façon à pouvoir défiler sur le cliquet, sous l'action du ressort de rappel.
D'autres caractéristiques et avantages de l'invention apparaîtront clairement à la lecture de la description suivante d'un mode de réalisation particulier de celle-ci, en se reportant aux dessins annexés sur lesquels: - la figure 1 illustre l'accrochage du câble sur la fourchette de
débrayage, - la figure 2 représente le dispositif de la figure 1 en position
embrayée, après enlèvement de la cale de réglage, - la figure 3 représente le même dispositif en position débrayée, - la figure 4 illustre l'évolution de ce dispositif lors des premiers
débrayages, et - la figure illustre l'évolution de ce dispositif, en fonction de
l'usure des garnitures de friction du mécanisme de débrayage.
Le dispositif représenté sur les figures 1 à 5 comporte une pédale d'embrayage 1 de type connu pivotant autour d'un premier axe 2 sur un élément de châssis non représenté, solidaire d'une butée haute 12 de pédale en fin de course en position embrayée. La butée 12 est montée sur un support de butée 16. Un support pivotant Sa, 5b, est articulé sur la pédaie 1 autour d'un second axe fixe 6, distinct du premier axe 2. Le câble de débrayage 4 est accroché par une première extrémité 4a sur un élément de secteur Sa du support Sa, 5b, pivotant sur la pédale 1 autour du second axe 6. Le support Sa,
Sb présente également un secteur cranté Sb, pivotant sur la pédale 1 autour du même axe 6 que l'élément de secteur 5a, et repoussé élastiquement à l'écart de celui-ci par un élément de liaison élastique 13.
Le secteur Sb présente une lumière 7 de forme allongée et incurvée, ménagée autour de la trajectoire du premier axe 2 vis-à-vis de luimême, de façon à autoriser son débattement autour de la pédale 1.
Le secteur 5b est cranté sur une partie de sa périphérie. Sa denture 8 fait face à celle d'un cliquet 9 articulé autour d'un troisième axe 10 sur la pédale 1. Le cliquet 9 est rappelé élastiquement en direction du secteur cranté Sb par un ressort d'encliquetage 20 enroulé autour du troisième axe 10.
La présente invention prévoit notamment de munir l'élément de secteur Sa et le secteur cranté 5b de moyens d'accrochage 14, 15 destinés à limiter leur écartement maximum à une garde ou écartement inital e. Les moyens d'accrochage 14, 15 peuvent par exemple être constitués par un crochet 14 solidaire du secteur cranté
Sb et une languette 15 solidaire de l'élément de secteur Sa. En se reportant aux schémas, on voit que la disposition relative du crochet 14 et de la languette 15 détermine l'écartement initial e de l'élément de secteur vis-à-vis du secteur cranté 5b, et que l'élément de liaison élastique 13 tend à conserver cet écartement initial e.
Sur la figure 1, le support de butée 16 retient une cale de réglage 18 disposée entre le cliquet 9 et la butée haute 12. La cale de réglage amovible 18, fournie avec le pédalier, permet de dégager momentanément le cliquet 9 de la denture 8 du secteur 5b, lassant ainsi tourner l'ensemble - élément de secteur 5a, secteur 5b et élément de liaison 13 -, autour du second axe 6, sous l'action du ressort de rappel 17. Dans cette situation, il est possible de tirer sur la seconde extrémité 4b du câble 4 hors de sa gaine 21, à l'écart de son arrêt de gaine 22 pour accrocher cette extrémité 4b sur la fourchette de débrayage 19.
Sur la figure 2, le câble 4 est effectivement accroché sur la fourchette 19, et le dispositif est en position embrayée, prêt à utilisé.
La tension du câble 4 est assurée par le ressort 17, et la pédale 1 est en appui contre sa butée haute 12. La cale 18 ayant été retirée, le cliquet 9 s' est engagé dans la denture 8 du secteur cranté Sb dans une position assurant à ce dernier son écartement maximum e vis-àvis de l'élément de secteur 5a, dont il est repoussé par l'élément élastique 13, dans la limite permise par le crochet 14 et la languette 15.
Lors du débrayage (cf figure 3), la pédale 1 entraîne en rotation le secteur 5b par l'intermédiaire du cliquet 9, en comprimant l'élément de liaison 13, de sorte que le secteur cranté Sb se rapproche de l'élément de secteur Sa et tourne en bloc avec celuici, après l'avoir rejoint, en tirant sur le câble 4. Lorsque l'utilisateur relâche la pédale 1, on peut supposer que le dispositif retrouve la position de la figure 2. Cependant, cette hypothèse ne tient pas compte de ses évolutions en cours de fonctionnement.
Au cours des premiers débrayages réalisés avec un embrayage et un dispositif de commande tel que décrit cidessus à l'état neuf, la mise en contrainte de ce dernier génère un allongement du câble 4 et un tassement de la gaine 21. Ces déformations, stabilisées après quelques actFonnements de la pédale 1, se traduisent par une augmentation de la longueur de câble 4 tirée par le ressort 17 pour assurer la précharge du câble et de la fourchette 19. Grâce à l'invention, ces déformations sont compensées automatiquement par une rotation de l'élément de secteur Sa, sous l'action du ressort 17 selon la flèche A de la figure 4. Dans sa rotation, l'élément de secteur Sa entraîne le secteur Sb par l'intermédiaire de la languette 14 et du crochet 15.Comme le montrent les différents schémas, la denture 8 du secteur 9 et celle du cliquet 9 ne sont pas droites, mais inclinées de façon à autoriser le défilement du secteur cranté Sb devant le cliquet 9 dans le sens A, correspondant à une traction du ressort 17 sur la première extrémité 4a du câble 4.
Conformément à l'invention, la remise en tension du câble 4 après les premiers actionnements du mécanisme est donc effectuée automatiquement grâce au défilement correspondant du secteur 5b devant le cliquet 9 dans le sens A. Le défilement inverse étant impossible en raison de l'orientation des dentures, le câble est retendu automatiquement, grâce au positionnement approprié du secteur Sb devant le cliquet 9.
A l'issue de cette première phase d'utilisation de l'embrayage, le câble 4 ne se détend plus, mais les garnitures de friction du mécanisme s'usent très progressivement, à chaque opération d'embrayage. Cette usure se traduit par une traction du câble dans le sens B (cf figure S), entraînant en rotation l'élément de secteur Sa autour de son axe 6, à l'encontre de l'élément de liaison élastique 13 et du ressort 17. En réponse à l'augmentation de la traction exercée par le câble 4 sur l'élément Sb, la languette 15 s'écarte du crochet 14, de façon à rapprocher l'élément Sa et le secteur Sb.
Lorsque l'écart initial e est totalement rattrapé, le dispositif n'est plus capable de s'adapter automatiquement à l'évolution des garnitures de friction. Le rattrapage de l'usure de l'embrayage nécessite alors une intervention de l'utilisateur, consistant à débrayer et à replacer la cale 18 entre le cliquet 9 et la butée 12. Lorsque la pédale 1 estar,elâchée sur la cale 18, le cliquet 9 prenant l'appui sur la cale 18 libère le secteur Sb. La garde e définie par la position relative du crochet 14 et de la languette 15 est alors restituée automatiquement par l'élément élastique 13, pemettant au crochet 14 de revenir en contact avec la languette 15.
Lorsqu'on retire la cale 18, le cliquet 9 rencontre le secteur denté Sb dans une position différente, et le dispositif peut à nouveau rattraper automatiquement l'usure de l'embrayage par rapprochement progressif de l'élément Sa et du secteur à l'encontre de l'élément élastique 13. L'utilisation de la cale 18 permet donc de réinitialiser plusieurs fois le dispositif au cours de la vie de l'embrayage.
En conclusion, l'invention assure un rattrapage automatique d'usure sur la pédale sans prise de denture d'un cliquet à chaque débrayage.
Le dispositif proposé s'adapte en permanence à la tension du câble et sa position peut facilement être réinitialisée lorsqu'il arrive en butée.

Claims (4)

    REVENDICATIONS l'embrayage, en se déplaçant vis-à-vis du secteur cranté (Sb). facon à assurer automatiquement le rattrapage d'usure de relié élastiquement à la pédale (1) et au secteur cranté (5b), de l'élément de secteur (Sa) retenant l'extrémité du câble (4), est secteur cranté (Sb) coopérant avec le cliquet (9), tandis que articulés sur la pédale (1) autour du second axe (10), le d'un élément de secteur (Sa) et d'un secteur cranté (Sb) caractérisé en ce que le support pivotant (5a, 5b) est constitué (9) pivotant sur la pédale (1) autour d'un troisième axe (10), en direction du support (5a, 5b) sous l'action d'un ressort, pédale (1) autour d'un second axe de rotation (6), et un cliquet support pivotant (Sa, 5b) relié au câble (4) et articulé sur la châssis du véhicule en tirant sur un câble de débrayage (4), un de l'utilisteur autour d'un premier axe (2) fixe par rapport au comportant une pédale d'embrayage (1) pivotant sous l'action
  1. [1] Dispositif de commande d'embrayage à rattrapage d'usure,
    l'élément de secteur (5a) et le secteur cranté (5b).
    la pédale (1) est déterminé par l'écartement initial entre
    en ce que le rattrapage d'usue effectué automatiquement par
  2. [2] Dispositif de commande selon la revendication 1, caractérisé
    accroché sur ledit élément de secteur (Sa) et sur la pédale (1).
    direction de la pédale (1) par un ressort de rappel (17)
    caractérisé en ce que l'élément de secteur (Sa) est sollicité en
  3. [3] Dispositif de commande selon la revendication 1, ou 2,
    disposé entre ces derniers.
    secteur cranté (Sb) par un élément de liaison élastique (13)
    en ce que l'élément de secteur (Sa) est repoussé à l'écart du
  4. [4] Dispositif de commande selon la revendication 3, caractérisé
    disposition de leurs moyens d'accrochage (14, 15).
    secteur (Sa) et du secteur cranté (Sb) est déterminé par la
    caractérisé en ce que l'écartement initial (e) de l'élément de
    [S] Dispositif de commande selon la revendication 2, 3 ou 4,
    cranté (5b) sous l'action de l'élément élastique (13).
    (4), et laisser l'élément de secteur (Sa) s'écarter du secteur
    secteur cranté (Sb) pour laisser le ressort (17) tirer sur le câble
    destinée à maintenir momentanément le cliquet (9) à l'écart du
    caractérisé en ce qu'il comporte une cale amovible (18)
    [6] Dispositif de commande selon l'une des revendications 2 à S,
    l'action du ressort de rappel (17).
    inclinée de façon à pouvoir défiler sur le cliquet (9), sous
    caractérisé en ce que la denture (8) du secteur cranté (5b) est
    [7] Dispositif de commande selon l'une des revendications 2 à 6,
    repousser ce dernier.
    cranté (5b), en laissant l'élément élastique de liaison (13)
    (Sa) de retrouver son écartement initial (e) vis-à-vis du secteur
    caractérisé en ce que la cale (18) permet à l'élément de secteur
    [8] Dispositif de commande selon les revendications 6 ou 7,
    et la butée haute (12) de la pédale (1).
    8, caractérisé en ce que la cale (18) se place entre le cliquet (9)
    [9] Dispositif de commande selon l'une des revendications 6, 7, ou
FR9415919A 1994-12-30 1994-12-30 Dispositif de commande d'embrayage a rattrapage automatique d'usure Granted FR2728978A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9415919A FR2728978A1 (fr) 1994-12-30 1994-12-30 Dispositif de commande d'embrayage a rattrapage automatique d'usure

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9415919A FR2728978A1 (fr) 1994-12-30 1994-12-30 Dispositif de commande d'embrayage a rattrapage automatique d'usure

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2728978A1 true FR2728978A1 (fr) 1996-07-05
FR2728978B1 FR2728978B1 (fr) 1997-02-28

Family

ID=9470453

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9415919A Granted FR2728978A1 (fr) 1994-12-30 1994-12-30 Dispositif de commande d'embrayage a rattrapage automatique d'usure

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2728978A1 (fr)

Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2492923A1 (fr) * 1980-10-29 1982-04-30 Renault Dispositif compensateur de l'usure d'un embrayage de vehicule
FR2571868A1 (fr) * 1984-10-16 1986-04-18 Renault Pedale pivotante de commande de debrayage avec dispositif compensateur d'usure.

Patent Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2492923A1 (fr) * 1980-10-29 1982-04-30 Renault Dispositif compensateur de l'usure d'un embrayage de vehicule
FR2571868A1 (fr) * 1984-10-16 1986-04-18 Renault Pedale pivotante de commande de debrayage avec dispositif compensateur d'usure.

Also Published As

Publication number Publication date
FR2728978B1 (fr) 1997-02-28

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0030494B1 (fr) Commande mécanique par câble coulissant axialement dans une gaine flexible
EP0898662B1 (fr) Embrayage a friction a dispositif de rattrapage d'usure, notamment pour vehicule automobile
FR2753503A1 (fr) Embrayage a friction a dispositif de rattrapage d'usure, notamment pour vehicule automobile
FR2608573A1 (fr) Dispositif d'arret pour appareil a enrouleur, notamment pour appareil de mesure a ruban ou laisse reglable
FR2751233A1 (fr) Dispositif d'arret automatique de chute pour des personnels travaillant en hauteur
FR2741539A1 (fr) Descendeur autobloquant pour corde a levier de commande
FR2700742A1 (fr) Moyen de blocage pour ajustement de tension de câble de frein de stationnement de véhicule.
FR2753506A1 (fr) Embrayage a friction, en particulier pour vehicule automobile, comportant un dispositif de rattrapage d'usure
EP0336858B1 (fr) Frein d'envidage pour mesure roulante
FR2478472A1 (fr) Enrouleur de ceinture de securite
FR2809147A1 (fr) Embrayage a friction a dispositif de rattrapage de jeu pilote pour vehicule automobile
WO2000028229A1 (fr) Embrayage a friction a dispositif de rattrapage d'usure des garnitures de friction, en particulier pour vehicule automobile, equipe de moyens d'information du degre de ladite usure
FR2728978A1 (fr) Dispositif de commande d'embrayage a rattrapage automatique d'usure
FR2509404A1 (fr) Frein a tambour a rattrapage automatique d'usure
EP0412918B1 (fr) Moulinet de pêche à bobine debrayable
FR2764021A1 (fr) Embrayage a friction a dispositif de rattrapage d'usure equipe de moyens permettant sa mise a zero et outil adapte a la mise a zero dudit dispositif
FR2681117A1 (fr) Dispositif de rattrapage automatique de jeu pour un mecanisme de freinage.
FR2723994A1 (fr) Dispositif de commande d'embrayage a rattrapage d'usure
EP1006285B1 (fr) Dispositif de rattrapage automatique de jeu, notamment sur câble de commande d'un frein de stationnement pour véhicule automobile
BE1003936A3 (fr) Securite de chien pour armes a feu.
EP0947661B1 (fr) Dispositif de blocage unidirectionnel pour volet roulant
FR2478475A2 (fr) Descendeur equipe d'un dispositif d'autoblocage de la corde
FR2720895A1 (fr) Moulinet de pêche à dispositif antiretour débrayable instantané.
FR2740765A1 (fr) Mecanisme de traction a cabestan et outillages ainsi equipes
FR2595841A1 (fr) Dispositif de commande mecanique a cable a reglage automatique

Legal Events

Date Code Title Description
TP Transmission of property