FR2728916A1 - Structure de balustrade, barriere ou analogues - Google Patents

Structure de balustrade, barriere ou analogues Download PDF

Info

Publication number
FR2728916A1
FR2728916A1 FR9500080A FR9500080A FR2728916A1 FR 2728916 A1 FR2728916 A1 FR 2728916A1 FR 9500080 A FR9500080 A FR 9500080A FR 9500080 A FR9500080 A FR 9500080A FR 2728916 A1 FR2728916 A1 FR 2728916A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
lateral wings
barrier
baluster
bars
wings
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9500080A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2728916B1 (fr
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR9500080A priority Critical patent/FR2728916A1/fr
Publication of FR2728916A1 publication Critical patent/FR2728916A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2728916B1 publication Critical patent/FR2728916B1/fr
Granted legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E04BUILDING
    • E04FFINISHING WORK ON BUILDINGS, e.g. STAIRS, FLOORS
    • E04F11/00Stairways, ramps, or like structures; Balustrades; Handrails
    • E04F11/18Balustrades; Handrails
    • E04F11/181Balustrades

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Architecture (AREA)
  • Civil Engineering (AREA)
  • Structural Engineering (AREA)
  • Bridges Or Land Bridges (AREA)

Abstract

L'invention permet l'obtention de structures présentant une bonne rigidité en service et de hautes performances en matière de résistance aux chocs. Ces structures comprenent au moins un lisse constituée d'éléments latéraux, formant lisse dédoublée et dénommés ailes latérales (A, A'), et un élément de remplissage et d'habillage dénommé balustre,éventuellement constitué de barreaux verticaux (B), caractérisée en ce que les ailes latérales sont solidarisées par des liens transversaux (C, C'), intercalés entre les ailes latérales et pré définissant, indifféremment de l'épaisseur du balustre, un espacement approprié entre les ailes latérales et en ce que les ailes latérales comportent des moyens de solidarisation (D, E) avec les liens transversaux à intervalles réguliers. L'invention s'applique plus particulièrement aux ouvrages susceptibles de devoir répondre aux exigences des normes en vigueur en matière de sécurité.

Description

DESCRIPTION
L'invention concerne des structures de balustrades, barrières ou analogues comprenant des éléments porteurs, en position horizontale, qu'on dénommera lisses et des éléments de remplissage et d'habillage, dénommés balustres.
L'invention permet notamment la réalisation d'ouvrages prêts à monter, présentant de hautes performances en matière de durabilité et de résistance aux chocs, et dont le prix de revient sera sensiblement réduit par l'économie de main d'oeuvre dans la fabrication et la pose et par le gain de matière réalisé.
L'invention perfectionne les systèmes de lisses dédoublées prenant les balustres en sandwich. Ces systèmes, utilisant des éléments dédoublés formant lisse qu'on dénommera par la suite ailes latérales, préconisent un assemblage des ailes latérales par clouage, vissage ou soudure sur le balustre. Les ailes latérales sont liaisonnées par l'intermédiaire de barreaux constitutifs du balustre ce qui implique un paint d'ancrage tous les quinze centimètres environ et un ecartement entre les ailes late rales égal à l'épaisseur du balustre.Lorsqu ils sont reaBsés avec des eknts formant lises, en bois, tôle ou tout autre rnatéau relativement souple, ces systèmes présentent une grande souplesse avantageuse dans le cadre d'essais aux chocs dynamiques, mais préjudiciable en service notamment pour des valées de garde-corps de grande longueur. De plus, la realieti--on d'une ganune de balustrades ou barrières prêtes à poser, utilisant ce type de lisse avec un balustre constitué de barreaux verticaux, implique l'utilisation de plusieurs modèles de lisses prépercées, adaptées en fonction des cas, pour des barreaux étroits ou larges, pour des ouvrages horizontaux ou rampants.
L'invention a pour but de permettre la réalisation de lisses de rigidité appropriée, permettant la réalisation de volées de grande longueur. Ces lisses sont eventuSlle ment adaptables, indifféremment, avec des balustres larges ou étroits et sur ouvrages horizontaux ou rampants de sorte que dans tous les cas, l'espacement entre deux barreaux juxtaposes soit similaire. De plus, l'invention permet un montage simplifié de l'ensemble formant balustrade ou barrière et propose d'éviter tous risques d'imprégnation des eaux de pluie entre ailes latérales et balustre.
Enfin, elle favorise une comportement avantageux des structures soumises à des chocs de diection oblique.
A cet effet, l'invention concerne une structure de balustrade, barrière ou anab gues comprenant au moins une lisse constituée d'éléments latéraux, fanant lisse dédoublée, et dénommés ailes latérales et un élément de rempligge et d'habillage dénommé balustre, éventuellement constitue de barreaux verticaux, caractérisée en ce que les ailes latérales sont solidarisées par des liens transversaux, intercalés entre les ailes latérales et pr & éfnissant, indifféremment de l'épaisseur du balustre, un espacement approprié entre les ailes latérales et en ce que les ailes latérales comportent des moyens de solidarisation avec les liens transversaux à intervalles réguliers.
Dans une telle structure, où l'ensemble formant lisse constitue une structure aut porteuse sur laquelle est maintenue le balustre, un degré de rigidité adequate, de l'ensemble formant lisse, peut être obtenue par la fréquence des ancrages liens transversaux - ailes latérales, par la nature des liens transversaux suivant le de gré de rigidité de ceuxffli et par la nature des moyens de solidasation, de sorte que plus la cohésion obtenue entre ailes latérales sera efficace et plus le comportement de l'ensemble formant lisse sera semblable à celui d'un profilé en I.
De même, plus l'espacement entre ailes latérales (pré-défini par les liens transversaux) sera important, meilleur sera le comportement de l'ensemble formant lisse sous des efforts latéraux.
Suivant un mode de réalisation, les liens transversaux sont composés d'une mulot tude d'éléments transversaux, qu'on dénommera tiges, postnés à intervalles appropriés perpendiculairement aux ailes latérales et solidarisant cEles-ci.
Suivant un mode de réalisation, les tiges sont conformes en parties protubérantes du balustre, susceptibles de coopérer avec les moyens de sdidarisation prévus sur les ailes latérales, et pré définissant un espacement approprié entre celles.
Suivant un mode de réalisation, les tiges sont conformées en parties pntubruntes des ailes latérales présentant des alésages en leurs extrémités et susceptibles de s'encastrer lorsque les ailes latérales soet positionnées en vis à vis, de sorte qu'un élément de clavetage, traversant lesdites parties protubérantes en leurs alésages, permette la solidarisation des ailes latérales suivant une jointure arUculable.
Suivant un autre mode de realisation, le balustre dispose de moyens de fiwinn sur les liens transversaux, les ailes latérales sont munies sur leur face Itériewe, a intervalles rapprochés (par exemple 32 millimètres), de moyens de solidaissation susceptibles d'assurer l'ancrage des tiges en vue de réaliser, à partir d'ailes latérales standards, un grand nombre de combinaisons possibles diffrenciables par l'espacement entre chaque tige et par la distance entre chaque point de fixation du balustre ou de ses éléments constitutifs sur les tiges.
Suivant une application de l'invention à la réalisation de lisses sur meure, les ailes latérales sont constituées de plusieurs éléments aboutés, et les joints fines entre lesdits éléments aboutés ne sont pas en vis à vis sur l'une et l'autre des ailes latérales, mais sont alternés. Ce type de réalisation permet l'obtention de lisses, débitées en continu sur une structure de grande longueur, sans altération de la résistance mécanique de celles-ci avec une diminution des coupes perdues, et offrant un montage simplifié en permettant la manipulation et le positionnement d'éléments indépendants formant lisse basse, balustre et lisse haute.
Dans une autre forme de réalisation, des joints intermédiaires s'étendant longitudinalement sur la partie supérieure des ailes latérales, sont fixés de part et d'autre sur celles ci, lesdits joints présentent des orifices permettant le passage d'éléments constitutifs du balustre. Ce type de réalisation permet d'obturer l'évidement entre ailes latérales et protege les points ancrage tiges-ailes latérales de l'infiltration des eaux de pluie.
Suivant un autre mode ae réaition, des jaints souples formant lèvres, s'etendant longitudinalement sur les ailes laterales, sont positionnés sur la pare superieure des ailes latérales et forment une gouttière pour l'évacuation des eaux de pluies vers la cavité aménagée entre les ailes latérales. Ces lèvres favorisent ainsi une bonne durabilité des ouvrages en canalisant llecoulement des eaux de pluie.
Avantageusement, les lèvres présentent des crénelures disposées longitudinalaS sur la face des lèvres, ces crénelures se complémentarisent par la mise en concordance de merlons et d'embrasures sur les lèvres positionnées en vis à vis. Ces crénelures favorisent l'aptitude des joints à épouser le profil de barreaux.
Suivant un autre mode de réalisation, la structure de gardecorps comporte une lisse basse et une lisse haute et coopère avec des poteaux dispoaant de moyens d'immobilisation de l'une des ailes latérales de chaque lisse, les barreaux constitu- tifs du balustre sont coudes en leur partie inférieure, les liens transversaux coopérant avec des moyens de solidarisation sur les ailes latérales f t des jointures articulables de sorte qu'un choc horizontal lourd, de direction oblique à l'ouvrage, et porté sensiblement au niveau du coude de l'un des barroeuz, provoque la rotation des barreaux suivant l'axe passant par les points d'ancrage desdits barreaux sur les ailes latérales maintenues en position fixe.Las barreaux ainsi positionnés, présentent un profil approprié pour défléchir ledit choc burd et retransmettre l'essentiel de l'impact sur les poteaux fixés sur un élément porteur.
Suivant un autre mode de rPA tion, les liens transversaux disposent de moyens de solidarisation avec des éléments d'ancrage en vue de permettre ]e maintien de la structure de balustrade ou barrière sur un élément porteur. Suivant un mode de réalisation de ces moyens de solidarisation, certaines tiges, constitutives des liens transversaux, sont percées. Des éléments d'ancrage, tels que boulons ou vis, insérés dans ces perçages sont susceptibles d'être fixés sur l'élément porteur.
D'autres caractéristiques et avantages ressortutnt de la description qui va suivre de divers modes de réalisation, selon l'invention, présentes à titre d'exemples non limitatifs et se référant aux dessins en perspective annexes.
Dans le dispositif en bois de la figure 1, le balustre est constitué de barreaux verticaux 2. Les ailes latérales 1, sont munies longitudinalmt de perçages 3 ai sont insérés des rivets 4. Le lien transversal 5 est réalisé à partir d'une barre métallique crénelée alternant des crans 6 où sont logés des barreaux et des crans 7 pré définissant un espacement approprié entre les barreaux.Les faces latérales de ces crans 6 et 7 sont encastrées dans les rainures 8 réalisées sur les faces inti rieures des ailes latérales 1 et sont munies de perçages 9 pour le passage des rivets 4 en vue de la solidarisation d'un ensembie formant lisse de largueur pré définie par le lien transversai 5. L'extrémié des rivets 4 constitue une butée 10 susceptible de pénétrer dans des perçages 11 réalisés sur les barreaux et de favoriser leur immobilisation. Des joints souples 12 formant gouttières sont insérés entre ailes latérales et barreaux.
Selon ia figure 2, le balustre est constitué de barreaux 13, munis d'entailles 14 sur leur extrémité inférieure, et d'éléments de fixation 20. Des perçages sont réasses sur les faces intérieures des ailes latérales 15 où viennent se poUti sner des tiges 16, orientées perpendiculairement aux ailes latérales et solidarisant celles ci en un ensemble formant lisse. Un joint souple 17, s'étendant longitudinalement entre les ailes latérales, est fixé sur celles ci dans des rainures 18.Des orifices 19 aménagés sur ce joint 17 permettent le passage d'éléments de fixation 20 fixes en leur extré- mité inférieure sur les tiges 16 et munis d'un perçage 21 en leur partie supérieure afin de permettre l'insertion d'une clavette 22 pénétrant dans un perçage 23 réalisé sur l'extrémité du barreau 13 en vue d'immobiliser celui-ci sur le joint souple.
Dans la Structure en plastique représentée en figure 3, le balustre est c lstitue d'éléments de fixation 37, d1éléments d'habillage 40 de la lisse haute et de barreaux 24, profiles en I, munis de perçages 25 en leurs exxrémités.
Sur la lisse basse, le lien transversal est constitué de parties protubèrantes 31 sur les ailes latèrales et d'un élément de clavetage 30. les ailes latérales 26 comportent des branches 31 crénelées et sont susceptibles de s'encastrer, lorsque mises en vis à vis, par la mise en concordance des parties formant merlons 27 et embrasures 28.
Les merlons sont alésés 29 en vue de constituer un axe de tourillonnet commun aux ailes latérales et sont susceptibles de se déformer par l'insertion à farce de l'extrémité inférieure des barreaux. Un élement de clavetage 30, traversant les ailes latérales en leurs alésages 29 et l'extrémité inférieure des barreaux en un perçage, constitue une jointure articulable entre ailes latérales et permet la solidarisan des barreaux avec l'ensemble formant lisse. Avantageusement les merbns, mis en deformation par l'insertion des barreaux, coincés en leur extrémité 27' entre barreaux et ailes latérales, impriment à celles ci un mouvement de rotation en vue de mettre en compression les arêtes supérieures 32 des ailes latérales sur les barreaux.
Sur la lisse haute, les profilés farmant ailes latérales 33 sont munis, sur leurs fa ces intérieures, de deux branches 34 inclinées en vue de solidariser deux ailes la térales, positionnées en vis à vis, par l'insertion de tiges 35 dont les extrémités 36, en forme de queue d'arronde, peuvent coulisser entre lesdites branches. Des éléments de fixation 37, positionnés en cavaliers sur les tiges, sont munis de per çages 38 permettant le passage de clavettes 39 en vue de l'immobilisation des barreaux au moyen des perçages 25 réalisés sur ceux-ci. La lisse supérieure recoit un élément d'habillage constitué par un profilé 40 muni de rainures 41 où viennent s'encastrer les arêtes superieures 42 des ailes latérales.
Avantageusement, ce profilé 40 sera suffisamment large pour imprimer, lors de son insertion, aux ailes latérales 33 un effort de rotation permettant une mise en compression de l'arête inférieure 43 des ailes latérales sur les barreaux 24.
Avantageusement, cette Structure de game-corps coopèrera avec des poteaux fat sant application des spécifications du brevet n 94.15083 pour une aptitude accrue à l'absorption de chocs. La figure 4 propose une variante avantageuse de l'invention.
La structure représentée en figure 4, réalisée à patir de plaques métalliques, est une variante de réalisation d'ouvrages routiers. Le balustre est constitué d'un élément d'habillage 55 de la lisse haute et de barreaux 44 composés de deux plaques coudées 45, assemblées en leurs extrémités 46 47 sur des tiges 48, positionnées perpendiculairement aux ailes latérales 50-50' et susceptibles d'être ancrées de part et d'autre sur celles-ci au moyen de chapeaux clips 52 en acier, fixés dans des perçages 51 réalisés sur les ailes latérales. Les tiges 48 et 49 poe définissent un espacement approprié entre ailes latérales.
Sur la lisse basse, deux joints souples 53 formant lèvres sont positionnés longitude nalement sur les arêtes supérieures des ailes latérales. Ces lèves, caractrisées par un profil 56 en V, disposées de manière à présenter une bonne stabilité sous des efforts de compression latérale, sont susceptibles d'épouser le profil 54 des barreaux. L'extrémité inférieure des plaques coudées présente des cambrures 87 aptes à contrecarrer l'écrasement des lèvres et à favoriser l'aptitude de cle à épouser le profil des barreaux.
Un joint souple 55, formant main courante, est muni de perçages 57 sur ses faces latérales afin de permettre le passage des tiges 48 et 49 en vue d'une 2ninan sur la lisse haute. Avantageusement, ce joint 55 présente une largeur appropriez permettant une mise en compression des arêtes supérieures 58 des ailes latérales sur des plis 83 réalisés sur les faces latérales du joint 55 et une mise en boutement de la face supérieure 84 de celui ci. Un joint souple 85 en I asure l'aboutage des joints 55 formant main courante.
Avantageusement, la structure de garde-oorps coopère avec des poteaux 92-93 dis posant de moyens d'immobilisation 91 de l'une des ailes latérales 50 de chaque lisse, les tiges 48 et 49 cooperant avec les chapeaux clips 52 forment des jointures artice labies de sorte qu'un choc horizontal lourd, de direction oblique à l'ouvrage, et porté sensiblement au niveau du coude 89 de l'un des barreaux 44 par une masse, telle qu'un pare-choc de véhicule, provoque la rotation des barreaux suivant l'axe passant par les points d'ancrage desdits barreaux sur les ailes latérales 50 maints nues en position fixe.Les barreaux ainsi positionnés présentent un profil approprié pour éviter l'encastrement de ladite masse entre les barreaux et deééchir le choc lourd en retransmettant l'essentiel de l'impact sur les poteaux fixés au sol. Avant geusement, ces poteaux feront application des spécifications du brevet n 94.15083, pour une aptitude accrue à l'absorption des chocs, et présentent à ce titre un élément formant tige 92 et des éléments d'arc-boutement 93.
Les figures 5 et 6 proposent des variantes avantageuses de l'invention.
Dans le dispositif de la figure 5, les barreaux 59 constitutifs du balustre, sont entaillés en leur extrémité inférieure. Au fond ce cette entaille 62 est réalisé un perçage effectué suivant l'axe longitudinal des barreaux et permettant le positionnement de tourillons 63.
Les faces intérieures des ailes latérales 60 sont percées à intervalles appropries permettant le positionnement de tiges constituées de deux élérrents identiques formant pattes 65 comportant une partie cylindrique 66 et une partie en demi cylindre 67, et munis de perçages 68 en vue de constituer un axe de tourillonnement susceptible de recevoir une clavette 64, lorsque mis en conoerdanoe dans le prolongement de la partie correspondante 66-67 sur l'une et l'autre des pattes 65. Les barreaux reposent en fond d'entraille sur des pattes 65, les tourillons 63, pénètrent dans les perçages 68 des pattes et favorisent l'unmbilisin des barreaux.Des rainures 61 permettent le positionnement de joints souples crénelés 90, positionnés en vis à vis, et susceptibles de s'encastrer par la mise en concordance de merlons 94 et d'embrasures 95.
Le dispositif de la figure 6 présente des barreaux 69 munis d'entailles 70 en leur extrémité inférieure. Des tubes 71 sont positionnés entre les ailes latérales 72 per pendicuairement à celles-ci, et en vis à vis de perçages 73 réalisés sur ceDessi de sorte que par l'insertion de vis dans ces perçages, on solidarise un enoemble formant lisse basse de largeur pré définie par la longueur des tubes. Les barreaux sont insérés entre les ailes latérales et reposent en fond d'ente 70 sur oertains des tubes. Des clavettes 74, traversant les barreaux suivant des perçages 75 réaS sés sur l'extrémité inférieure de ceux-ci, assurent la solidarisation des barreaux sur la lisse basse.Des caches 76, formant gouttières, constitués par des bagues clips 77 positionnées sur les tiges 71 et sur lesquelles 77 sont fixées des ailettes 78 sur un plan incliné, canalisent l'évacuation des eaux vers l'espacement aménagé entre les ailes latérales. De profil, les ailes latérales présentent sur leur face intF rieure des rainures 79 en partie supérieure où s'encastrent les aptes supérieures 80 des ailettes, et une saillie 81 en partie inférieure de sorte que les faces inte rieures des ailes latérales se présentent en vis à vis sous la forme d'un entonnoir et qu'une insertion à force, des éléments constitutifs du balustre entre les ailes latérales, provoque une rotation des ailes latérales et une mise en compression des arêtes supérieures 82 des ailes latérales sur les éléments constitutifs du balustre.
n doit être entendu que l'invention n'est nullement limitée aux formes d'exécution décrites cavant, mais en couvre au contraire toutes les variantes, notamment en ce qui concerne les moyens de solidsrsation entre ailes latérales et liens transversaux, les moyens de fixation du balustre sur les lisses, les moyens de solidarisatian des lisses avec des éléments d'ancrage.

Claims (13)

REVENDICATIONS
1. Structure de balustrade, barrière ou analogues comprenant au moins une lisse constituée d'éléments latéraux, formant lisse dédoublee et dénommés ailes latérales (1), et un élément de remplissage et d'habillage dénommé balustre, éventuellement constitué de barreaux verticaux (2, 13, 24, 44, 59, 69), caractérisée en ce que les ailes latérales (1) sont solidarisées par des liens transversaux (5), intercalés entre les ailes latérales et pré définissant, indifféremment de l'épaisseur du balustre, un espacement approprié entre les ailes latérales (1) et en ce que les ailes latérales comportent des moyens de solidarisation (3, 4) avec les liens transversaux (5) à intervalles réguliers.
2. Structure de balustrade, barrière ou analogues suivant la revendication 1, caractérisée en ce que les liens transversaux sont composés d'une multitude d'éléments transversaux (16), dénommés tiges, positionnés à intervalles appropriés perpendiculairement aux ailes latérales (15) et solidarisant celles-ci.
3. Structure de balustrade, barrière ou analogues suivant la revendication 2, caractérisée en ce que les tiges sont conformées en parties protubérantes(48) du balustre, susceptibles de coopérer avec les moyens de solidarisation(52) prévus sur les ailes latèrales (50-50'), et prédéfinissantun espacement approprié entre celles-ci.
4. Structure de balustrade, barrière ou analogues suivant la revendication 2, caractérisée en ce que les tiges sont conformées en parties protubérantes(31) des ailes latèrales (26) présentant des alèsages (29) en leurs extrémités (27) et susceptibles de s' encastrer lorsque les ailes latérales sont positionnéesen vis à vis, de sorte qu'un élément de clavetage (30), traversant lesdites parties protubérantes en leurs alésages, permette la solidarisation des ailes latérales suivant une jointure articulable.
5. Structure de balustrade, barrière ou analogues suivant la revendication 1, caractérisée en ce que le balustre dispose de moyens de fixation (20) sur les liens transversaux.
6. Structure de balustrade, barrière ou analogues suivant l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisée en ce que les ailes latérales sont constituées de plusieurs éléments aboutés et en ce que les joints formés entre lesdits éléments aboutés ne sont pas en vis à vis sur l'une et l'autre des ailes latérales mais sont alternés.
7. Structure de balustrade, barrière ou analogues suivant l'une des revendications 1 à 3, caractérisée en ce que des joints intermédiaires (17) s'étendant longitudinalement sur la partie supérieure des ailes latérales (15) sont fixés de part et d'autre sur celles ci (15) et en ce que lesdits joints présentent des orifices (19) permettant le passage d'éléments constitutifs (20) du balustre.
8. Structure de balustrade, barrière ou analogues suivant l'une des re vendications 1 à 3, caractérisée en ce que sur la partie supérieure des ailes latérales (50-50') sont positionnés des joints souples formant lèvres (53) s'étendant longitudinalement sur les ailes latérales et formant une gouttière pour l'évacuation des eaux de pluies vers la cavité ménagée entre les ailes latérales.
9. Structure de balustrade, barrière ou analogues suivant les revendications 2 et 3, caractérisée en ce qu'elle comporte une lisse basse et une lisse haute en ce qu'elle coopère avec des poteaux (92-93) disposant de moyens d'immobilisation(91) de l'une des ailes laterales (50) de chaque lisse, en ce que les barreaux (44) constitutifs du balustre sont coudés (89) en leur partie infèrieure, et en ce que les liens transversaux (48-49) coopérant avec des moyens de solidarisation (52) sur les ailes latérales forment des jointures articulables de sorte qu'un choc horizontallourd, de direction oblique à l'ouvrage, et porté sensiblement au niveau du coude de l'un des barreaux, provoque la rotation des barreaux suivant l'axe passant par les points d'ancrage (52) desdits barreaux sur les ailes latèrales (50) maintenues en position fixe.
10. Structure de balustrade, barrière ou analogues suivant la revendication 1, caractérisée en ce que les liens transversaux disposent de moyens de solidarisation avec des éléments d'ancrage en vue de permettre le maintien de la structure sur un élément porteur.
11. Structure de balustrade, barrière ou analogues suivant la revendication 2, caractérisée par des tiges constituées de deux éléments identiques formant pattes (65), ancrés de part et d'autre sur les ailes latérales (60) à intervalles appropriés. Ces éléments sont munis de perçages (68) en vue de constituer un axe de tourillonnement susceptible de recevoir une clavette (64) lorsque mis en concordance et dans le prolongement de la partie correspondante (66, 67) sur l'une et l'autre des pattes.
12. Structure de balustrade, barrière ou analogues suivant la revendication 1, caractérisée en ce que les ailes latérales (72) se présentent en vis à vis sous la forme d'un entonnoir et en ce qu'une insertion à force des éléments constitutifs (69) du balustre entre les ailes latérales provoque une rotation des ailes latérales et une mise en compression des arêtes supérieures (82) des ailes latérales sur les éléments constitutifs du balustre.
13. Structure de balustrade, barrière ou analogues suivant la revendication 4, caractérisée en ce que lesdits moyens de fixation du balustre sur les liens transversaux sont constitués d'un élément de fixation (37) positionné en cavalier sur les tiges (35) et percé de manière à permettre le passage d'une clavette (39) coopérant avec un perçage (25) réalisé sur l'extrémité des barreaux (24).
FR9500080A 1995-01-02 1995-01-02 Structure de balustrade, barriere ou analogues Granted FR2728916A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9500080A FR2728916A1 (fr) 1995-01-02 1995-01-02 Structure de balustrade, barriere ou analogues

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9500080A FR2728916A1 (fr) 1995-01-02 1995-01-02 Structure de balustrade, barriere ou analogues

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2728916A1 true FR2728916A1 (fr) 1996-07-05
FR2728916B1 FR2728916B1 (fr) 1997-02-14

Family

ID=9474889

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9500080A Granted FR2728916A1 (fr) 1995-01-02 1995-01-02 Structure de balustrade, barriere ou analogues

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2728916A1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP1683927A2 (fr) * 2005-01-21 2006-07-26 Pusch GmbH & Co. KG Balustrades pour balcons, couloirs, escaliers et zones de promenade similaires

Citations (9)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB156903A (en) * 1919-10-14 1921-01-14 James Angus Improvements in sectional fences, gates and the like
FR519048A (fr) * 1915-09-27 1921-06-03 Universal Electric Welding Com Perfectionnements aux barrières
US1416957A (en) * 1921-05-26 1922-05-23 Hughes Arthur Sheridan Baluster-railing construction
US2460028A (en) * 1945-11-16 1949-01-25 Leon D Obert Fence construction
US3067985A (en) * 1961-03-29 1962-12-11 Westmoreland Metal Mfg Co Picket fence
US3306586A (en) * 1965-07-13 1967-02-28 George E Green Adjustable railing
FR2070333A5 (fr) * 1969-12-02 1971-09-10 Chereyron Jean Pierre
GB1314518A (en) * 1969-09-12 1973-04-26 British Aluminium Co Ltd Handrail system
FR2684706A1 (fr) * 1991-12-10 1993-06-11 Eric Guignier Balustrade modulaire.

Patent Citations (9)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR519048A (fr) * 1915-09-27 1921-06-03 Universal Electric Welding Com Perfectionnements aux barrières
GB156903A (en) * 1919-10-14 1921-01-14 James Angus Improvements in sectional fences, gates and the like
US1416957A (en) * 1921-05-26 1922-05-23 Hughes Arthur Sheridan Baluster-railing construction
US2460028A (en) * 1945-11-16 1949-01-25 Leon D Obert Fence construction
US3067985A (en) * 1961-03-29 1962-12-11 Westmoreland Metal Mfg Co Picket fence
US3306586A (en) * 1965-07-13 1967-02-28 George E Green Adjustable railing
GB1314518A (en) * 1969-09-12 1973-04-26 British Aluminium Co Ltd Handrail system
FR2070333A5 (fr) * 1969-12-02 1971-09-10 Chereyron Jean Pierre
FR2684706A1 (fr) * 1991-12-10 1993-06-11 Eric Guignier Balustrade modulaire.

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP1683927A2 (fr) * 2005-01-21 2006-07-26 Pusch GmbH & Co. KG Balustrades pour balcons, couloirs, escaliers et zones de promenade similaires
EP1683927A3 (fr) * 2005-01-21 2008-11-19 Pusch GmbH & Co. KG Balustrades pour balcons, couloirs, escaliers et zones de promenade similaires

Also Published As

Publication number Publication date
FR2728916B1 (fr) 1997-02-14

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0228334B2 (fr) Glissières de sécurité routières
FR2557200A1 (fr) Dispositif de soutenement souple des parois de galeries souterraines
FR2718473A1 (fr) Glissière de sécurité pour bordures de voies de circulation.
FR2728916A1 (fr) Structure de balustrade, barriere ou analogues
FR2793501A1 (fr) Dispositif de montage d'une glissiere de securite sur des supports verticaux de fixation au sol
EP0141750B1 (fr) Clôture modulaire formée de tronçons avec au moins une lisse horizontale entre poteaux cylindriques verticaux
EP1455020A1 (fr) Dispositif de fixation d'un écran de protection pour glissières de sécurité
FR2690489A1 (fr) Système de fixation de panneaux modulaires de criblage sur une structure de maintien.
FR2633319A2 (fr) Glissiere de securite perfectionnee
FR2551784A3 (fr) Paroi d'isolation phonique
FR2833630A1 (fr) Glissiere de securite bois
FR2678007A1 (fr) Dispositif de fixation sur un poteau d'une lisse destinee a equiper un ouvrage d'art pour voie de circulation routiere.
FR2659368A1 (fr) Structure tubulaire en beton, notamment pour structure en mer.
EP3044378B1 (fr) Systeme d'attache sur ancrage geotechnique et ensemble de renfort utilisant une telle attache.
FR2765252A1 (fr) Glissieres de securite routiere en bois fixees par des elements ecarteurs sur des poteaux immobilises dans le sol
FR2505379A1 (fr) Armature de renforcement du beton d'une traverse de rail et d'ancrage d'agrafes de fixation de ce rail
FR2728002A1 (fr) Structure de garde-corps
FR2751011A1 (fr) Structure de garde-corps a lisses solidarisees au moyen de cavaliers d'ancrage
FR2790024A1 (fr) Procede et dispositif pour la consolidation d'un parement de mur
EP1529884B1 (fr) Poteau renforcé et glissière de sécurité associée
FR2704012A1 (fr) Agencement de glissière de sécurité.
FR2922232A1 (fr) Element pour fixer une lisse d'une glissiere de securite sur un support
FR2738862A1 (fr) Barriere modulable
BE408373A (fr)
FR3080863A1 (fr) Voie ferree legere demontable

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse