FR2727562A1 - Procede et machine de bobinage automatique - Google Patents

Procede et machine de bobinage automatique Download PDF

Info

Publication number
FR2727562A1
FR2727562A1 FR9414215A FR9414215A FR2727562A1 FR 2727562 A1 FR2727562 A1 FR 2727562A1 FR 9414215 A FR9414215 A FR 9414215A FR 9414215 A FR9414215 A FR 9414215A FR 2727562 A1 FR2727562 A1 FR 2727562A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
winding
wire
head
support
axis
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9414215A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2727562B1 (fr
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
QUAREZ LOUIS
Original Assignee
QUAREZ LOUIS
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by QUAREZ LOUIS filed Critical QUAREZ LOUIS
Priority to FR9414215A priority Critical patent/FR2727562A1/fr
Publication of FR2727562A1 publication Critical patent/FR2727562A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2727562B1 publication Critical patent/FR2727562B1/fr
Granted legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • HELECTRICITY
    • H01ELECTRIC ELEMENTS
    • H01FMAGNETS; INDUCTANCES; TRANSFORMERS; SELECTION OF MATERIALS FOR THEIR MAGNETIC PROPERTIES
    • H01F41/00Apparatus or processes specially adapted for manufacturing or assembling magnets, inductances or transformers; Apparatus or processes specially adapted for manufacturing materials characterised by their magnetic properties
    • H01F41/02Apparatus or processes specially adapted for manufacturing or assembling magnets, inductances or transformers; Apparatus or processes specially adapted for manufacturing materials characterised by their magnetic properties for manufacturing cores, coils, or magnets
    • H01F41/04Apparatus or processes specially adapted for manufacturing or assembling magnets, inductances or transformers; Apparatus or processes specially adapted for manufacturing materials characterised by their magnetic properties for manufacturing cores, coils, or magnets for manufacturing coils
    • H01F41/06Coil winding
    • H01F41/082Devices for guiding or positioning the winding material on the former

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Power Engineering (AREA)
  • Manufacturing & Machinery (AREA)
  • Manufacture Of Motors, Generators (AREA)

Abstract

Dans le procédé de bobinage automatique selon l'invention, on amène le support à bobiner (30) dans l'axe de bobinage selon une direction oblique et orthogonale à cet axe, on saisit ce support entre une tête (28) et une contre-tête de bobinage, on fixe un fil de bobinage débité à partir d'un chariot porte-fil (15) sur l'une au moins desdites têtes, et on réalise le bobinage par une rotation du support ainsi solidarisé des tête et contre-tête de bobinage et un par déplacement linéaire conjoint du chariot porte-fil selon une direction parallèle à l'axe de bobinage. A la fin du bobinage on procède à la coupe (54, 56) du fil de bobinage puis à une éjection par gravité du support bobiné en retirant l'une au moins des tête et contre-tête, l'extrémité de sortie du fil du support bobiné constituant l'extrémité d'entrée du fil du support à bobiner suivant. La présente invention concerne également une machine de bobinage automatique pour la mise en oeuvre de ce procédé.

Description

Domaine de l'invention
La présente invention concerne un procédé ainsi qu'une machine automatique de bobinage et de fixation d'un fil plus particulièrement destinée au bobinage linéaire de bobines miniatures utilisées dans de nombreux domaines d'application tels que l'horlogerie, la micro-électronique, etc.
Art antérieur
A l'exception des selfs à air, les inductances sont constituées d'un bobinage dont les spires entourent un matériau magnétique. Généralement, le bobinage est effectué sur une carcasse en matériau isolant comportant un évidement central disposé dans l'axe de bobinage et dans lequel le matériau magnétique est introduit.
Au contraire, dans les bobines miniatures, pour des questions d'encombrement, le bobinage est en principe effectué directement sur le noyau magnétique qui est plein et de forme très diverse et il est donc impossible de profiter de l'évidement central pour faciliter la préhension de l'inductance lors des manipulations.
Classiquement, comme le montre la demande EP 0 264 578, les machines de bobinage sont constitués de carrousels, dans lesquels la pièce à bobiner chargée à un poste d'entrée se déplace de poste en poste, et où le bobinage s'effectue par enroulage du fil sur cette pièce qui reste fixe. Malheureusement, cette structure présente l'inconvénient d'une part de nécessiter un carrousel spécifique pour chaque type de pièce à bobiner et d'autre part d'être mal adaptée au bobinage de très petites pièces (microbobinage). En effet, dans ces machines, le fil étant enroulé autour de la pièce à bobiner à partir de l'une de ses extrémités, le maintien de la pièce dans son mandrin ne peut être effectué qu'à partir de sa seconde extrémité, ce qui, pour les très petites pièces, n'est pas sans poser de grandes difficultés.
Une autre difficulté résulte de la nécessité de ne pas perdre le fil entre deux bobines. Pour y pallier, dans les systèmes classiques à carrousel et lorsque le support à bobiner ne dispose pas de picots d'accrochage du fil, la séparation entre le fil de sortie d'une bobine et le fil d'entrée de la bobine suivante n'est pas effectuée directement sur le poste de bobinage mais un ou deux postes plus loin.
Or, cette solution n'est pas applicable dans les machines où la pièce à bobiner est entraînée en rotation et il est alors nécessaire de procéder manuellement à l'accrochage du fil, ce qui immobilise un opérateur au pied de la machine.
Définition de l'invention
La présente invention à pour objet de pallier les inconvénients de l'art antérieur en proposant un procédé ainsi qu'une machine de microbobinage entièrement automatique et dans laquelle la pièce ou support à bobiner est entraîné en rotation.
Un autre but de l'invention est de permettre un bobinage linéaire en spires jointives ou séparées, y compris en nid d'abeilles avec des fils d'un diamètre minimum de 0,02 mm.
Ces buts sont atteint par un procédé de bobinage automatique, caractérisé en ce qu'on amène le support à bobiner dans l'axe de bobinage selon une direction oblique et orthogonale à cet axe, on saisit ce support entre une tête et une contre-tête de bobinage, on fixe un fil de bobinage débité à partir d'un chariot porte-fil sur l'une au moins desdites têtes, et on réalise le bobinage par une rotation du support ainsi solidarisé des tête et contre-tête de bobinage et par un déplacement linéaire conjoint du chariot porte-fil selon une direction parallèle à l'axe de bobinage.
Ainsi, la zone de bobinage est entièrement dégagée et le support parfaitement maintenu entre tête et contre-tête. L'asservissement de la rotation de la tête de bobinage avec le déplacement du chariot porte-fil élimine tout jeu de transmission et garantit une parfaite précision de positionnement.
A la fin du bobinage on procède à la coupe du fil de bobinage puis à une éjection par gravité du support bobiné en retirant l'une au moins des tête et contre-tête. Cette éjection est facilitée par l'adjonction d'un jet d'air dirigé vers ledit support.
Lors de la coupe du fil de bobinage, l'extrémité de sortie du fil du support bobiné constitue l'extrémité d'entrée du fil du support à bobiner suivant.
Lorsque ce procédé est mis en oeuvre avec un fil non thermoadhérent, on procède à la fin du bobinage au collage par ultraviolet de l'extrémité du fil de bobinage sur le support bobiné.
La présente invention a pour objet également une machine de bobinage automatique pour la mise en oeuvre du procédé comportant montés sur un bâti, des moyens mobiles pour amener le support à bobiner dans l'axe de bobinage selon une direction oblique et orthogonale à cet axe, des moyens pour saisir ce support entre une tête et une contre-tête de bobinage, des moyens pour fixer un fil de bobinage débité à partir d'un chariot porte-fil sur l'une au moins desdites têtes, et des moyens pour entraîner en rotation le support ainsi solidarisé des tête et contretête de bobinage et pour déplacer linéairement et conjointement le chariot porte-fil selon une direction parallèle à l'axe de bobinage.
Les moyens mobiles pour amener le support dans l'axe de bobinage comportent un rail mobile commandé par un dispositif d'entraînement et alimenté en supports à partir d'un dispositif d'alimentation.
Les moyens pour fixer le fil sur la tête de bobinage comportent des moyens de blocage du fil de bobinage solidaires de cette tête qui sont actionnés par le déplacement d'une tige coaxiale à cette tête de bobinage.
Les moyens pour entraîner en rotation le support comportent des moyens formant came pour modifier le trajet du fil de bobinage et les moyens pour déplacer linéairement le chariot porte-fil comportent un moteur linéaire à induction dont la vitesse est asservie à la vitesse de rotation de la tête de bobinage.
Cette machine comporte en outre des moyens pour couper le fil de bobinage et des moyens pour éjecter par gravité le support bobiné en retirant l'une au moins des tête et contre-tête.
Les moyens pour éjecter le support peuvent comporter une tige rappelée par un moyen élastique et se déplaçant coaxialement à la tête de bobinage dans laquelle elle est montée et peuvent être complétés par un dispositif de poussée parjet d'air.
Lorsque cette machine est mise en oeuvre avec un fil non thermoadhérent, elle peut comporter avantageusement des moyens pour coller au moyen d'un rayonnement ultraviolet l'extrémité du fil de bobinage sur le support bobiné.
Brève description des dessins
D'autres caractéristiques et avantages de la présente invention ressortiront mieux de la description Suivante, faite à titre indicatif et non limitatif, en regard des dessins annexés, sur lesquels: - les figures 1 et 2 montrent des vues d'ensemble d'une machine de bobinage selon l'invention, - les figures 3 à 5 illustrent différentes étapes du procédé de bobinage selon l'invention, - la figure 6 montre le dispositif de blocage du fil de bobinage, et - la figure 7 illustre les moyens d'éjection automatique de la pièce bobinée.
Description d'un mode de réalisation Préférentiel
Les figures 1 et 2 montrent de manière très simplifiée la structure d'une machine de bobinage et de fixation du fil selon la présente invention. La machine comporte un bâti 10 monté sur une plate-forme 12 et comprenant d'une part un ensemble porte-bobine 13 destiné à recevoir la pièce à bobiner d'un chargeur mobile 14 et d'autre part un chariot porte-fil 15 débitant le fil de bobinage. Des postes spécifiques de soudage 16 ou de collage 18 sont disposés autour de la pièce à bobiner dans une région située au dessus du plan horizontal passant par l'axe de bobinage.
Le chargeur mobile 14 se déplace le long d'un axe oblique et orthogonal à l'axe de bobinage et amène les pièces d'une position de départ située au-dessous du plan horizontal de l'axe de bobinage à une position d'arrivée située dans l'axe de bobinage. Ce chargeur mobile est constitué d'un rail 20 dont une extrémité dispose d'un évidement 22 ne pouvant recevoir qu'une seule pièce qui y repose soit par gravité, soit par aspiration et gravité. En position basse (en dessous de l'axe de bobinage), le chargeur reçoit la pièce en provenance d'un bol ou rail vibrant ou d'un dispositif quelconque d'alimentation 24.Le déplacement du chargeur est commandé par un vérin ou tout autre dispositif d'entraînement 26 qui amène la pièce en position haute, entre une tête de bobinage 28 et une contre-tête de bobinage 29 formant l'ensemble porte-bobine 13, l'axe de la pièce étant alors en coïncidence avec l'axe de bobinage.
Par un déplacement de la contre-tête 29, la pièce va être poussée vers un nez 40 de la tête 28 et sera ainsi saisie entre tête et contre-tête. n peut toutefois être noté qu'un déplacement de la tête 28, la contre-tête restant fixe est tout aussi envisageable. Le chargeur mobile 14 peut alors revenir dans sa position basse de départ et ainsi dégager complètement la zone de bobinage au contraire des machines actuelles. En effet, dans ces machines de l'art antérieur, les pièces sont amenées dans la zone de bobinage soit par un déplacement dans un volume situé au-dessus du plan horizontal passant par l'axe de bobinage soit par un déplacement vertical de bas en haut perpendiculaire à l'axe de bobinage.
Les figures 3 à 5 illustrent le procédé de bobinage de l'invention en montrant en détail la tête de bobinage 28 qui se présente sous la forme d'un ensemble de révolution autour de l'axe de bobinage constitué de quatre zones distinctes:
-une zone d'entraînement moteur 34 comportant un moteur 70,
-une zone d'accrochage du fil de bobinage 36,
-une zone de coupage de ce fil 38, et
-une zone d'entraînement de la pièce à bobiner 30 et du fil, le nez 40.
La pièce à bobiner étant mise en rotation, il est nécessaire, pour que le fil s'enroule, que son extrémité d'entrée soit fixée sur l'ensemble en rotation. Lorsque la pièce à bobiner dispose de plots (cas général des carcasses), le blocage du fil peut être assuré par accrochage (enroulage ou soudage) sur un plot. Dans le cas contraire, ce qui est le cas général dans le domaine du microbobinage, le blocage du fil doit être assuré directement par la tête de bobinage.
Dans la présente invention, la zone d'accrochage 36 est cylindrique avec deux méplats opposés 42, 44 sur toute la hauteur de cette zone. Un pion P de blocage 46 solidaire d'une tige 48 coaxiale à la tête se déplace entre deux butées A et B. Les déplacements de la tige 48 sont commandés par un vérin pneumatique ou un système électromagnétique non représenté. Sur le nez 40 est fixée une tige d'entraînement 50 disposée perpendiculairement à l'axe de bobinage et présentant une longueur nettement supérieure au diamètre de la tête 28. Une seconde tige 52 est montée sur la tête 28 en opposition de 180' par rapport à la tige 50 et à proximité de la zone d'accrochage du fil 36. Dans une variante de réalisation, ces tiges peuvent être simplement constituées par une dissymétrie du corps de la tête de bobinage faisant office de came.La zone de coupage 38 comporte un système de coupage constitué par exemple d'un couteau 54 actionné par un vérin pneumatique 56. Un limiteur de pression peut aussi être utilisé pour ajuster la force du couteau en fonction du diamètre du fil. Le fil de bobinage est débité à partir d'un chariot porte-fil 15 disposé initialement perpendiculairement à l'axe de bobinage en regard de la butée A en une première position P1. Au niveau de ce chariot, l'orifice de sortie du fil (guide-fil) sera référencé par 1'.
L'opération de bobinage se déroule de la façon suivante: tout d'abord, lors du démarrage d'une production, il est procédé à la fixation d'une extrémité d'entrée du fil de bobinage entre le pion P et la butée A; ensuite, pour le début de bobinage, le chariot porte-fil 15 est amené parallèlement à l'axe de bobinage dans une seconde position P2 située sensiblement à une extrémité de la pièce à bobiner, et le fil est alors tendu entre les points 2' (en sortie du chariot) et A.
La tige 50 qui est fixée sur le nez 40 de la tête présente une longueur telle que, lors de la rotation de la tête, elle puisse couper la ligne 2'-A et ainsi par un entraînement du fil lors de la rotation de la tête 28 provoquer la formation de la première spire. En outre, la position en azimut de la tige 50 par rapport à la position de référence de la tête de bobinage 28 permet de définir avec précision la position d'entrée du fil sur la pièce à bobiner, la position de la première spire étant déterminée en effet par la position P2 du chariot porte-fil 15.
A la fin du bobinage (figure 4), le chariot porte-fil est ramené à sa première position P1 et le fil se retrouve tendu entre le point 1' et le point de sortie du fil de la pièce bobinée qui est par exemple dans une troisième position P3. Une rotation d'un demi-tour de la tête de bobinage 28 permet alors à la tige 52 d'entraîner le fil pour le mettre dans une position 3-4-1' dans laquelle le fil traverse à la fois la zone de coupage du fil 38 (branche 3-4 du fil) et la zone d'accrochage de ce fil 36 (branche 4-1').
Un déplacement du pion 46 de la butée A vers la butée B va permettre de libérer l'extrémité d'entrée Fe du fil et de bloquer une extrémité de sortie Fs de ce fil contre la butée B, cette extrémité de sortie devenant ainsi l'extrémité d'entrée du fil de la pièce à bobiner suivante.
Par ailleurs, le parcours du fil entre les points 3 et 4 à travers la zone de coupage fil 38 étant parfaitement défini par la position de la tige 52, il est possible sans difficulté de couper le fil de sortie Fs de la pièce qui vient d'être achevée par le couteau 54.
Pour le bobinage de la deuxième pièce, le fil est bloqué en butée B par le pion 46 et se trouve tendu entre les points B et 1' (figure 5). Pour ramener la tête dans la position initiale de la première pièce, il suffit de lui faire effectuer un demi-tour dans le sens contraire au sens du bobinage. Il est alors possible de déplacer le chariot porte-fil 15 dans la position P2 et le fil sera tendu entre B et 2' et un nouveau bobinage peut commencer. En aucun cas le fil de bobinage n'est perdu entre les différentes pièces et la séparation des pièces entres elles est tout de même assurée.
De plus, pour éviter le croisement des fils d'entrée Fe et de sortie Fs, on pourra effectuer le blocage des fils d'entrée et de sortie en opposition de 180- l'un par rapport à l'autre. Dans ce cas, si la position de la tête est telle que le blocage du fil d'entrée a été fait sur la partie supérieure, le blocage du fil de sortie se fera sur la partie inférieure. A cet effet, le pion 46 présente une configuration symétrique par rapport à l'axe de bobinage et fait saillie de chacun des méplats 42, 44 d'une quantité égale (voir figure 6).
Après la fin de bobinage, il y a lieu d'évacuer la pièce finie de la zone de bobinage. Lorsque le fil d'entrée a été libéré et que le fil de sortie a été coupé, il suffit de dégager la contre-tête 30 pour que la pièce soit libérée et puisse tomber par gravité dans un réceptacle 32 se trouvant en dessous de la zone de bobinage.
Toutefois, afin de faciliter la sortie de la pièce du nez de la tête de bobinage, un éjecteur 60 interne à la tête de bobinage exerce une poussée sur l'axe de la pièce bobinée (figure 7). Cet éjecteur coaxial à la tête de bobinage est constitué d'une tige 62 rappelée par un moyen élastique tel un ressort 64 qui tend à maintenir l'éjecteur sorti du nez de la tête. Lors de la prise de la pièce à bobiner, la pression exercée par la contre-tête 30 permettra de rentrer l'éjecteur 60 à l'intérieur de son logement. Un dispositif de poussée par jet d'air 66 peut venir avantageusement aider la pièce à tomber dans son réceptacle et éviter qu'elle ne soit éventuellement retenue par les fils d'entrée et de sortie.
Dans la machine automatique à bobiner de l'invention, la régularité du positionnement des spires les unes par rapport aux autres est déterminée par la tension du fil et la position du chariot porte-fil par rapport à la rotation de la bobine. La tension du fil, fonction de son diamètre, est assurée classiquement par un dévidoir alors que le déplacement du chariot porte-fil est assuré par un moteur linéaire qui lui est solidaire et qui présente l'avantage par rapport au dispositif de commande de l'art antérieur de supprimer tout jeu de transmission tout en garantissant une très grande précision de placement.Or, avec des fils fins ou extrafins (de quelques microns à quelques dizaines de microns) et sur de faibles largeurs de bobinage (quelques mm), la tension est obligatoirement très faible (ainsi, sur un fil de 20 jus, la tension normale de bobinage est d'environ 50.10-3 N), ce qui rend la position du chariot porte-fil particulièrement prépondérante pour la qualité de rangement des spires.
Le grand intérêt du recours à un tel moteur linéaire est qu'il dispose d'une vitesse mais également d'accélérations programmables et pouvant être asservies à la tête de bobinage.
Ainsi, en appelant M1 le moteur 70 de la tête de bobinage et M2 le moteur linéaire 72 d'entraînement du chariot, on pourra déterminer à la fois les accélérations Al de M1 au démarrage pour atteindre sa vitesse de bobinage V1 et
A2 de M2 nécessaire au respect du pas de bobinage p, la vitesse V2 de M2 lorsque
Mi est à vitesse V1, et les décélération et accélération D2 et A'2 de M2 au changement du sens de déplacement.
En asservissant la vitesse du chariot sur celle de la tête de bobinage, dès le changement de sens de déplacement effectué, M2 sera accéléré pour récupérer le temps perdu pendant ce changement de sens et sera ensuite automatiquement réajusté en vitesse. Ainsi, avec un tel moyen d'entraînement du chariot porte-fil, la machine à bobiner selon l'invention permet un suivi quasi parfait du déplacement de ce chariot en fonction de la vitesse constante de rotation de la tête de bobinage.
Des essais effectués à 7 000 tr/mn avec du fil de 20 jan thermoadhérant sur une largeur de 5 mm pour un bobinage de 2500 spires ont permis d'obtenir ainsi un rangement parfait du fil sans aucun foisonnement.
Les inconvénients des moyens de commande du déplacement des mandrins de bobinage de l'art antérieur sont ainsi supprimés. En effet, dans ces dispositifs, les moyens de commande sont classiquement assurés par une vis sans fin entraînée par un moteur électrique dont le sens de rotation du moteur est inversé à chaque extrémité de la course. Il en résulte deux inconvénients majeurs dans le cas du microbobinage (En matière de bobinage de fils moyens ou gros, ces inconvénients sont sans effet apparent sur le rangement des spires, celles-ci ayant tendance à se ranger correctement sous le seul effet de la tension du fil). D'une part, la transmission par vis sans fin amène automatiquement un jeu dans les transmissions, ce qui entraîne un retard entre la position réelle du chariot et sa position théorique.D'autre part, à chaque haut de course pour passer de la vitesse +V à la vitesse -V, le moteur doit décélérer pour atteindre une vitesse nulle et accélérer pour arriver à la vitesse -V. Sur de faibles largeurs de bobinage, ces temps de décélération et d'accélération peuvent représenter une part importante du temps de bobinage d'une couche. Or, pendant tout le temps de bobinage, la vitesse de la tête reste constante. En conséquence, pour rattraper les temps perdus en début et fin de course, il faudra donner au chariot une vitesse supérieure à celle normalement nécessaire pour suivre la tête de bobinage.
Les effets cumulés des deux points précédents font que le chariot est toujours décalé par rapport à sa position théorique et que pour compenser les pertes de temps dues aux décélérations et accélérations de fin de course, il faudra fixer une vitesse maximum du chariot beaucoup plus grande que la vitesse moyenne nécessaire. Ces variations importantes de vitesse augmenteront les irrégularités de rangement du bobinage.
Enfin, il est important de noter que lorsque l'on bobine avec du fil thermoadhérant, les spires sont collées les unes aux autres et la dernière spire est solidaire du reste du bobinage. Par contre, lorsque le bobinage est fait avec du fil non thermoadhérant (émaillé ou guipé), il y a lieu d'arrêter la dernière spire pour empêcher le bobinage de se défaire. Dans la machine de bobinage selon l'invention il est proposé d'arrêter cette dernière spire au moyen d'un collage UV (ultra violet).
A cet effet, les moyens de collage 18 comportent un distributeur doseur 180 duquel est déposée une goutte de colle UV sur la dernière spire. Ce dépôt est ensuite insolé par une lampe à rayonnement ultra violet 182 dont le faisceau est concentré par une fibre optique et projeté à proximité du dépôt de colle. Des essais ont montré qu'avec une puissance de 50mW/cm2 pour une longueur d'onde de 365 nm, on obtient un durcissement suffisant de la colle en moins de 5 s.
Les avantages d'un tel procédé de collage par ultraviolet sont particulièrement intéressants puisque celui-ci confère: une bonne précision du dépôt; uneabsence totale de séchage dans le système doseur, la réalisation d'un joint de colle restant souple et ne créant pas de contraintes sur le bobinage, ce qui permet son utilisation même aux hautes fréquences (H.F.); ainsi qu'uneintégration facile de ces moyens de collage dans un équipement automatique quel que soit le type de fil.

Claims (16)

REVENDICATIONS
1. Procédé de bobinage automatique, caractérisé en ce qu'on amène le support à bobiner dans l'axe de bobinage selon une direction oblique et orthogonale à cet axe, on saisit ce support entre une tête (28) et une contre-tête (29) de bobinage, on fixe un fil de bobinage débité à partir d'un chariot porte-fil (15) sur l'une au moins desdites têtes, et on réalise le bobinage par une rotation du support ainsi solidarisé des tête et contre-tête de bobinage (22,29) et par un déplacement linéaire conjoint du chariot porte-fil (15) selon une direction parallèle à l'axe de bobinage.
2. Procédé de bobinage automatique selon la revendication 1, caractérisé en ce qu'à la fin du bobinage on procède à la coupe du fil de bobinage puis à une éjection par gravité du support bobiné en retirant l'une au moins des tête et contre-tête (28,29).
3. Procédé de bobinage automatique selon la revendication 2, caractérisé en ce que lors de la coupe du fil de bobinage, l'extrémité de sortie du fil du support bobiné constitue l'extrémité d'entrée du fil du support à bobiner suivant.
4. Procédé de bobinage automatique selon la revendication 2, caractérisé en ce que ladite éjection est facilitée par l'adjonction d'un jet d'air dirigé vers ledit support.
5. Procédé de bobinage automatique selon la revendication 1 mis en oeuvre avec un fil non thermoadhérent, caractérisé en ce qu'à la fin du bobinage on procède au collage par ultraviolet de l'extrémité du fil de bobinage sur le support bobiné.
6. Machine de bobinage automatique pour la mise en oeuvre du procédé selon la revendication 1, caractérisée en ce qu'elle comporte montés sur un bâti (10), des moyens mobiles (14) pour amener le support à bobiner dans l'axe de bobinage selon une direction oblique et orthogonale à cet axe, des moyens (13) pour saisir ce support entre une tête (28) et une contre-tête (29) de bobinage, des moyens (36) pour fixer un fil de bobinage débité à partir d'un chariot porte-fil (15) sur l'une au moins desdites têtes, et des moyens (28, 70; 15, 72) pour entraîner en rotation le support ainsi solidarisé des tête et contre-tête de bobinage et pour déplacer linéairement et conjointement le chariot porte-fil selon une direction parallèle à l'axe de bobinage.
7. Machine de bobinage automatique selon la revendication 6, caractérisée en ce que lesdits moyens mobiles pour amener le support dans l'axe de bobinage comportent un rail mobile (20) commandé par un dispositif d'entraînement (26) et alimenté en supports à partir d'un dispositif d'alimentation (24).
8. Machine de bobinage automatique selon la revendication 6, caractérisée en ce que lesdits moyens pour fixer le fil sur la tête de bobinage (28) comportent des moyens (46) de blocage du fil de bobinage solidaires de cette tête qui sont actionnés par le déplacement d'une tige coaxiale (48) à cette tête de bobinage.
9. Machine de bobinage automatique selon la revendication 6, caractérisée en ce que les moyens pour entraîner en rotation le support (28, 70) comportent des moyens formant came pour modifier le trajet du fil de bobinage (50, 52).
10. Machine de bobinage automatique selon la revendication 6, caractérisée en ce que les moyens pour déplacer linéairement le chariot porte-fil comportent un moteur linéaire à induction (72) dont la vitesse est asservie à la vitesse de rotation de la tête de bobinage.
11. Machine de bobinage automatique selon la revendication 6, caractérisée en ce qu'elle comporte en outre des moyens (38) pour couper le fil de bobinage et des moyens (60, 66) pour éjecter par gravité le support bobiné en retirant l'une au moins des tête et contre-tête (28, 29).
12. Machine de bobinage automatique selon la revendication 11, caractérisée en ce que lesdits moyens pour éjecter le support comportent une tige (62) rappelée par un moyen élastique (64) et se déplaçant coaxialement à la tête de bobinage (28) dans laquelle elle est montée.
13. Machine de bobinage automatique selon la revendication 11, caractérisée en ce que lesdits moyens pour éjecter le support comportent en outre un dispositif de poussée par jet d'air (66).
14. Machine de bobinage automatique selon la revendication 6 mis en oeuvre avec un fil non thermoadhérent, caractérisée en ce qu'elle comporte en outre des moyens (18) pour coller au moyen d'un rayonnement ultraviolet l'extrémité du fil de bobinage sur le support bobiné.
15. Procédé de bobinage automatique et de fixation d'un fil, par enroulement d'un fil de bobinage débité d'un chariot porte-fil sur un support à bobiner entraîné en rotation par une tête de bobinage selon un axe de rotation, caractérisé en ce qu'il comporte les étapes suivantes:
a) amener le support à bobiner d'une position de départ à une position d'arrivée selon une direction oblique et orthogonale à l'axe de rotation, de telle sorte que dans ladite position d'arrivée l'axe de rotation du support coïncide avec l'axe de rotation de la tête de bobinage,
b) maintenir ledit support dans l'axe de bobinage par un déplacement relatif dans l'axe de bobinage de la tête de bobinage et d'une contre-tête de bobinage,
c) amener dans une première position P1 en regard de la tête de bobinage et selon une direction perpendiculaire à l'axe de bobinage le chariot porte-fil débitant le fil de bobinage,
d) amener une extrémité d'entrée dudit fil sur la tête de bobinage et la fixer par des moyens de blocage solidaires de la tête et actionnés par le déplacement d'une tige coaxiale à cette tête de bobinage,
e) entraîner le fil selon une direction parallèle à l'axe de bobinage jusqu'à une position P2 sensiblement à une extrémité du support à bobiner,
f) réaliser le bobinage par la rotation de la tête de bobinage et le déplacement conjoint du chariot porte-fil de ladite position P2 jusqu'à une position
P3 correspondant à l'autre extrémité dudit support,
f) ramener le chariot porte-fil dans sa position initiale P1 et par un déplacement de ladite tige libérer l'extrémité d'entrée du fil de bobinage et fixer son extrémité de sortie à la tête de bobinage, laquelle extrémité de sortie constituera une extrémité d'entrée pour le support à bobiner suivant,
g) couper le fil de sortie du support bobiné,
h) éjecter ledit support bobiné, et
i) si nécessaire reprendre les étapes e) à h) pour les supports suivants.
16. Procédé de bobinage automatique selon la revendication 15, caractérisé en ce que afin d'éviter que le support bobiné ne soit retenu par le fil de bobinage, l'étape d'éjection du support comporte une étape de retrait de l'une ou l'autre des têtes de bobinage suivi d'une étape de poussée de ce support par des moyens mécaniques.
FR9414215A 1994-11-28 1994-11-28 Procede et machine de bobinage automatique Granted FR2727562A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9414215A FR2727562A1 (fr) 1994-11-28 1994-11-28 Procede et machine de bobinage automatique

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9414215A FR2727562A1 (fr) 1994-11-28 1994-11-28 Procede et machine de bobinage automatique

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2727562A1 true FR2727562A1 (fr) 1996-05-31
FR2727562B1 FR2727562B1 (fr) 1997-02-14

Family

ID=9469202

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9414215A Granted FR2727562A1 (fr) 1994-11-28 1994-11-28 Procede et machine de bobinage automatique

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2727562A1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN114300263A (zh) * 2022-01-24 2022-04-08 王永法 一种全自动高压线圈绕线机及绕线方法

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE1302282B (de) * 1964-03-25 1974-06-12 Vorrichtung zum fuehren, aufwickeln und anpressen der draehte beim herstellen von wicklungen elektrischer geraete
US3989200A (en) * 1975-04-22 1976-11-02 Bachi, Inc. Non-circular perfect layer electrical coils
DE2649029A1 (de) * 1975-10-30 1977-05-18 Kobe Steel Ltd Wickelmaschine
JPS61182209A (ja) * 1985-02-08 1986-08-14 Nittoku Kaihatsu Center:Kk ボビンレスコイルの巻線機
US4809917A (en) * 1986-09-02 1989-03-07 Taga Manufacturing Co., Ltd. Automatic wire replacing system for use in an automatic wire coiling apparatus

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE1302282B (de) * 1964-03-25 1974-06-12 Vorrichtung zum fuehren, aufwickeln und anpressen der draehte beim herstellen von wicklungen elektrischer geraete
US3989200A (en) * 1975-04-22 1976-11-02 Bachi, Inc. Non-circular perfect layer electrical coils
DE2649029A1 (de) * 1975-10-30 1977-05-18 Kobe Steel Ltd Wickelmaschine
JPS61182209A (ja) * 1985-02-08 1986-08-14 Nittoku Kaihatsu Center:Kk ボビンレスコイルの巻線機
US4809917A (en) * 1986-09-02 1989-03-07 Taga Manufacturing Co., Ltd. Automatic wire replacing system for use in an automatic wire coiling apparatus

Non-Patent Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Title
PATENT ABSTRACTS OF JAPAN vol. 11, no. 7 (E - 469)<2454> 9 January 1987 (1987-01-09) *

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN114300263A (zh) * 2022-01-24 2022-04-08 王永法 一种全自动高压线圈绕线机及绕线方法

Also Published As

Publication number Publication date
FR2727562B1 (fr) 1997-02-14

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0243851B1 (fr) Procédé et appareil de fabrication de renforcements pour pneumatiques
EP0767036A1 (fr) Dispositif de sciage par fil équipé d&#39;un système de gestion de fil permettant l&#39;utilisation de bobines de fil de très grande longueur
FR2530230A1 (fr) Dispositif de transport pour fuseaux de types differents
CH684642A5 (fr) Pince de maintien d&#39;un corps de bobine dans une machine de bobinage.
FR2472918A1 (fr) Procede et dispositif d&#39;alimentation continue de bande de papier d&#39;une machine de traitement de tabac
EP0142486B1 (fr) Appareillage pour le contrôle et le réamorçage du fil coupé lors du remplacement des bobines pleines se trouvant sur les broches d&#39;un métier continu à filer par des tubes vides
EP0005664A1 (fr) Procédé de transfert d&#39;un matériau filiforme d&#39;une broche d&#39;enroulement à une autre et dispositif pour la mise en oeuvre du procédé
FR2515224A1 (fr) Dispositif pour la fabrication du carton ondule
FR2523102A1 (fr) Appareil de transport de fuseaux pour bobinoir automatique
FR2539122A1 (fr) Machine pour revetir une surface quelconque avec un materiau composite de fibres et de resine
CH633835A5 (fr) Dispositif automatique de levee de bobines sur une machine de formation de bobinages.
FR2727562A1 (fr) Procede et machine de bobinage automatique
FR2498979A1 (fr) Procede de fabrication de longerons de pale d&#39;helicoptere
CA2429859A1 (fr) Procede de lacage selectif de fils sur des preformes textiles multidimensionnelles et dispositif pour sa mise en oeuvre
EP0509958B1 (fr) Procédé et dispositif de transfert de galettes en cours de dévidage
FR2513665A1 (fr) Systeme de commande de bobines pour machine textile
FR2482570A1 (fr) Dispositif pour l&#39;enroulement automatique de produits filiformes, notamment de fil metallique
EP0470023B1 (fr) Dispositif de levée automatique de bobines sur un banc à broches pour fibres longues et fibres courtes et procédé mettant en oeuvre ce dispositif
FR2736618A1 (fr) Dispositif de ficelage d&#39;objets au moyen d&#39;un lien avec formation d&#39;un noeud
CH672452A5 (fr)
WO2002047984A1 (fr) Poste de pose automatique d&#39;etiquettes
CH646734A5 (fr) Procede pour la coupe du fil au cours de la levee automatique des bobines sur une machine textile a broches, et dispositif et machine pour la mise en oeuvre du procede.
FR2497781A1 (fr) Procede pour changer les bobines et les mandrins des machines d&#39;enroulement sans axe
FR2472532A1 (fr) Machine pour enrouler du fil sur des bobines
FR3089959A1 (fr) Procédé et dispositif de manipulation de matériau plat et/ou en film conçu pour l&#39;emballage d&#39;articles

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse