FR2727396A1 - Entonnoir pour liquides aromatiques - Google Patents

Entonnoir pour liquides aromatiques Download PDF

Info

Publication number
FR2727396A1
FR2727396A1 FR9414350A FR9414350A FR2727396A1 FR 2727396 A1 FR2727396 A1 FR 2727396A1 FR 9414350 A FR9414350 A FR 9414350A FR 9414350 A FR9414350 A FR 9414350A FR 2727396 A1 FR2727396 A1 FR 2727396A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
cone
groove
funnel
funnel according
glass
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Withdrawn
Application number
FR9414350A
Other languages
English (en)
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR9414350A priority Critical patent/FR2727396A1/fr
Publication of FR2727396A1 publication Critical patent/FR2727396A1/fr
Withdrawn legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B67OPENING, CLOSING OR CLEANING BOTTLES, JARS OR SIMILAR CONTAINERS; LIQUID HANDLING
    • B67CCLEANING, FILLING WITH LIQUIDS OR SEMILIQUIDS, OR EMPTYING, OF BOTTLES, JARS, CANS, CASKS, BARRELS, OR SIMILAR CONTAINERS, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR; FUNNELS
    • B67C11/00Funnels, e.g. for liquids
    • B67C11/02Funnels, e.g. for liquids without discharge valves

Landscapes

  • Table Devices Or Equipment (AREA)

Abstract

L'invention concerne un entonnoir pour verser des liquides, composé d'un cône (1) dont la paroi comporte, vers le sommet (7), une combinaison de: - une première gorge extérieure ou empreinte (4), de forme allongée pratiquement elliptique, ayant son axe de symétrie longitudinale sensiblement parallèle à une génératrice du cône, et - une seconde gorge extérieure (5), ayant son axe de symétrie longitudinale pratiquement perpendiculaire à une génératrice du cône sensiblement diamétralement opposée à la génératrice susdite, tandis que la dite seconde gorge est pourvue au voisinage de sa demi-longueur d'un trou (6) traversant faisant communiquer librement l'intérieur du cône avec l'extérieur. Application au transvasement des liquides aromatiques pour en exhaler les flaveurs.

Description

La présente invention concerne les entonnoirs, en particulier les entonnoirs pour transvaser des liquides dotés d'une flaveur, notamment des liquides aromatiques qui sont soumis à dégustation et/ou dont les arômes doivent être exhalés dans l'atmosphère ambiante.
L'invention concerne plus particulièrement les entonnoirs pour transvaser ou verser les vins et sera, pour plus de commodité, décrite ci-après en référence le plus souvent à cette application particulière. Cependant il doit être entendu que cette application ne fait qu'illustrer plus précisément l'invention et ne limite aucunement la portée de celle-ci.
Dans la suite du présent texte, on entend indifféremment par "transvasement" ou 'hersage' l'cpération faisant passer un liquide d'un récipient dans un autre, quel qu'il soit. Pour un vin ou tout autre liquide aromatique à déguster, ce transvasement ou versage peut être envisagé entre une bouteille et une carafe, entre une carafe et un verre et/ou entre une bouteille et un verre.
Un entonnoir est classiquement un ustensile de forme sensiblement conique permettant de transvaser des liquides ou des poudres. Il a pour fonction de permettre de transvaser ces matières sans en renverser, d'un récipient dans un autre, principalement lorsque le goulot ou ouverture de ce dernier est relativement étroit.
Un tel entonnoir selon la technique antérieure comprend une partie conique prolongée par une partie tubulaire tronconique.
On connaît également des entonnoirs en métal pour le transvasement des vins, comportant une partie conique ou sensiblement hémisphérique, dans le fond de laquelle est prévu un orifice, tandis que sur cet orifice sont ajustés respectivement à l'intérieur une passoire-tamis amovible et vers I'extérieur une pièce tubulaire, ayant de préférence un diamètre décroissant et une extrémité libre recourbée, destinée à déporter latéralement l'orifice de sortie du liquide.
Ces entonnoirs servent de guide au liquide et dévient l'orientation du jet de telle sorte que le liquide s'écoule selon un angle marqué avec la verticale, ce qui l'amène à être projeté en direction des parois du récipient de destination, a | d'où il descend ensuite par ruissellement.
La présente invention vise à fournir un entonnoir permettant de mieux satisfaire les utilisateurs, notamment en ce qu'il favorise une agitation efficace du liquide versé du récipient le contenant dans un récipient de destination, en provoquant une pénétration d'air dans le dit liquide suffisamment importante pour que cela induise une expression puissante et pratiquement complète des flaveurs que recèle le liquide concerné.
La présente invention a également pour objectif de procurer un entonnoir pour verser des liquides aromatiques, dont le rangement soit plus aisé que celui des entonnoirs traditionnels.
Avantageusement l'invention a pour objectif de procurer un entonnoir tel que susdit, dont plusieurs unités sont empilables pour en faciliter le rangement.
L'invention a pour objet un entonnoir pour verser des liquides, principalement des liquides aromatiques, composé d 'un cône dont la paroi comporte, vers le sommet, une combinaison de:
- une première gorge extérieure ou empreinte, de forme allongée pratiquement elliptique, ayant son axe de symétrie longitudinale sensiblement parallèle à une génératrice du cône, et
- une seconde gorge extérieure, ayant son axe de symétrie longitudinale pratiquement perpendiculaire à une génératrice du cône sensiblement diamétralement opposée à la génératrice susdite, tandis que la dite seconde gorge est pourvue au voisinage de sa demi-longueur d'un trou traversant faisant communiquer librement l'intérieur du cône avec l'extérieur.
Bien que le bord de la première empreinte soit sensiblement elliptique sous forme développée, on peut également concevoir des gorges à empreinte de forme différente, par exemple ovale ou en forme d'amande, sans pour autant s'écarter du cadre de la présente invention.
Dans la pratique, cette première empreinte peut être réalisée par un évidement de longueur déterminée, selon une génératrice incurvée de manière appropriée, du matériau de la paroi du cône.
Dans une forme de réalisation préférée, la seconde gorge est avantageusement délimitée par une génératrice de fraction de cylindre.
Le trou dont est munie la seconde gorge débouche, dans le cône, de préférence sensiblement en regard de la partie de la première gorge la plus proche du sommet du cône. Avantageusement le trou susdit débouche avec un angle vif dans le cône a d'une part et/ou dans la seconde gorge susdite d'autre part.
Le sommet du cône peut avantageusement être arrondi.
L'entonnoir selon l'invention a de préférence une section transversale droite circulaire ou sensiblement circulaire. Il peut cependant également avoir une section droite a |une autre géométrie, comme par exemple une section droite ovale, elliptique, polygonale ou autre.
Quant au matériau ou à la combinaison de matériaux pouvant entrer dans la composition de l'entonnoir selon l'invention, il s'agit de préférence de verre, en particulier de cristal ou de cristallin. Ce matériau peut cependant également être, pour la totalité ou pour partie, un métal, un alliage de métaux et/ou une matière synthétique.
Le matériau constitutif de l'entonnoir peut être en totalité ou partiellement transparent, translucide ou opaque.
Selon une forme de mise en oeuvre particulièrement avantageuse, les parois des gorges susdites sont partiellement ou totalement satinées. Ce satinage est réalisé par des moyens connus de l'home du métier, de préférence à la meule et à l'acide.
Selon une forme de réalisation avantageuse, la fraction, telle que par exemple environ 1/3, de la surface du cône la plus proche du sommet de celui-ci a une épaisseur supérieure, qui va en décroissant depuis le sommet et atteint lWépaisseur correspondant à celle de la fraction contiguë, située sensiblement dans le prolongement de celle-ci et s'étendant jusqu'au bord libre du cône, Cette fraction prolongeant la première peut ellemême avoir une épaisseur constante ou également décroissante.
Dans une forme de réalisation préférée, l'entonnoir selon lBinvention présente un rapport entre sa hauteur intérieure au sommet et le diamètre intérieur de sa base égal ou de préférence supérieur à 1/1.
Il est apparu que l'entonnoir selon l'invention procure, de façon inattendue, une projection sous pression du liquide sur la paroi munie de l'orifice d'évacuation et que ce dernier, en particulier s 'il comporte des angles vifs avec la paroi à son entrée et/ou à sa sortie, effectue un grattage du flux de liquide et une-résonance de celui-ci sur la paroi de la seconde gorge. Ces moyens assurent des mises en turbulences qui autorisent la pénétration dans le flux de liquide d'une quantité d'air apte à provoquer un brassage approfondi du liquide. Quant à la première gorge susdite, elle facilite l'évacuation de l'air chassé du récipient de destination par le liquide qui y est versé.
En ce qui concerne plus particulièrement les vins et leur dégustation, il stest avéré que l'entonnoir selon l'invention est tout spécialement approprié, ainsi qu'il sera montré plus loin, pour être utilisé en combinaison avec des verres à dégustation, avantageusement avec les verres à dégustation dénommés Les Impitoyabless et commercialisés sous cette dénomination par la société
L'Esprit et le Vin.
L'invention est décrite plus concrètement ci-après en référence aux dessins annexés, qui ne la limitent aucunement et dans lesquels:
- Fig. 1 représente une vue en coupe transversale d'un entonnoir selon l'invention;
- Fig. 2 représente une vue de dessous (c'est-à- dire une vue en élévation au-dessus de l'ouverture du cône) du même entonnoir;
- Fig. 3 représente une vue en coupe selon III-III d'un entonnoir selon la vue en coupe de la Fig. 1; et
- Fig. 4 est une vue de face, selon la direction
F, d'un entonnoir tel que représenté sur la Fig. 1.
Sur ces dessins, le cône 1 tel que représenté comporte une partie 2 ayant une épaisseur renforcée, progressivement décroissante depuis les abords du sommet, puis une partie 3 qui la prolonge et a elle-même une épaisseur très légèrement décroissante jusqu'au bord constituant la base du cône.
La première gorge 4 est combinée avec une seconde gorge 5. Cette dernière est percée sensiblement en son centre par un trou 6 permettant 1 'écoulement hors du cône dun liquide versé dans celui-ci, en position d'utilisation, cest-A-dire la base ouverte vers le haut.
Le sommet 7 du cône est de préférence arrondi comme indiqué sur la Fig. 1.
Dans une forme de réalisation préférée, dont les cotes sont fournies à titre purement illustratif, entonnoir 1 a une hauteur intérieure d'environ 88 , une hauteur hors tout d'environ 100 mm et un diamètre intérieur à la base d'environ 90 n.
La première gorge 4, d'une profondeur maximale de 2 mm environ, a une forme oblongue, qui peut être sensiblement elliptique ou dissymétrique et dont la largeur maximale est d'environ 10 mm et la longueur d'environ 40 n. 111e a son extrémité la plus proche de la base à environ 60 n de celle-ci.
La seconde gorge 5 a son axe de révolution situé pratiquement dans le plan de la face extérieure de la paroi du cône dans la partie 2 de paroi proche du sommet de celui-ci, cet axe étant à environ 92 mm du bord libre de la base du cône. Cette seconde gorge correspond à une fraction de cylindre ayant un positionnement tel qu'elle dégage pratiquement en son centre un orifice 6 d'environ 5 mm de diamètre.
A titre indicatif, l'épaisseur de paroi du cône peut être d'environ 8 mm au niveau de ce trou 6 et de seulement 1 mm ou plus sur le bord libre à la base du cône.
L'entonnoir selon l'invention peut être fabriqué selon des techniques connues de l'homme du métier, différentes selon que le matériau constitutif est du verre, du cristal, du métal et/ou une matière synthétique.
Pour la fabrication d'un tel entonnoir en cristal ou en cristallin, on recommande le moulage, au cours duquel sont ménagés les gorges et l'orifice susdits ou après lequel peuvent être effectués un façonnage et un rodage des gorges et un estampage de l'orifice par des moyens connus appropriés.
Sans vouloir être lié par une quelconque théorie, on pense que dans l'entonnoir selon 1 'invention le liquide versé reçoit dans la partie proche du sommet du cône des impulsions lui conférant une pression interne, puis, au voisinage de l'orifice de sortie et dans la seconde gorge, une mise en turbulence qui enrichit le flux de liquide d'une aération très substantielle.
On a procédé à des tests comparatifs de dégustation de différents vins. Chacun d'eux a été comparé dans trois verres identiques appropriés, remplis jusqu'à une égale hauteur:
(1) directement à partir d'une bouteille,
(2) au moyen d'un entonnoir classique en étain, et
(3) au moyen d'un entonnoir en cristal selon lin-
vention.
Dans chaque cas les résultats de cinq essais effectués par le dégustateur selon les normes en vigueur ont été recueillis et la moyenne de ces résultats a été notée selon une codification utilisant l'échelle de cotation suivante, en pour cent de perception des ars par rapport à l'ensemble des arômes que permet de ressentir un vin immédiatement après son décuvage:
O = inférieur à 25 %
+ = de 25 à 40 %
++ = de 40 à 70 %
+++ = de 70 à 100 %
Type Vin rouge Vin rouge Vin rouge Vin blanc de test ou blanc ou blanc
verre ordinaire verre à dégustation
ou verre INAO A B C
(1) o ++ ++ ++
(60 %)
(2) o + ++ ++
(50 %)
(3) ++ +++ +++ (45 %) (70 %) (80 %) (90-95 â)
A: Verre à dégustation Les Impitoyabless No. 1 ou
gobelet Taster
B:Verre à dégustation Les Impitoyabless No. 3 ou No. 2
C: Verre à dégustation Les Impitoyabless No. 2
On pense que, avec le dispositif selon la présente invention, le reflux et la sortie non laminaire du liquide dans la partie proche du sommet du cône confèrent au flux de liquide une agitation et une mise en turbulence qui aèrent ce liquide et lui procurent une oxygénation accélérée. Il en résulte une exhalaison exceptionnelle des arômes. Cela a très nettement été perçu par le dégustateur professionnel, qui a noté les verres testés comme indiqué dans le tableau ci-dessus.
L'utilisation combinée d'un verre à dégustation et de l'entonnoir selon la présente invention sWest ainsi avérée tout particulièrement avantageuse.
Plus généralement, un mode préféré de mise en oeuvre de l'invention consiste en une utilisation combinée d1un entonnoir selon la présente invention et d'un récipient pour la dégustation des liquides aromatiques, par exemple un verre pour la dégustation des vins.

Claims (9)

REVENDICATIONS
1. Entonnoir pour verser des liquides, principalement des liquides aromatiques, caractérisé en ce qu'il est composé d1un cône (1) dont la paroi comporte, vers le sommet (7), une combinaison de:
- une première gorge extérieure ou empreinte (4), de forme allongée pratiquement elliptique, ayant son axe de symétrie longitudinale sensiblement parallèle à une génératrice du cône, et
- une seconde gorge extérieure (5), ayant son axe de symétrie longitudinale pratiquement perpendiculaire à une génératrice du cône sensiblement diamétralement opposée à la génératrice susdite, tandis que la dite seconde gorge est pourvue au voisinage de sa demi-longueur d'un trou (6) traversant faisant communiquer librement l'intérieur du cône avec l'extérieur.
2. Entonnoir selon la revendication 1, caractérisé en ce que la première gorge (4) est ovale ou en forme d'amande.
3. Entonnoir selon l1une des revendications 1 ou 2, caractérisé en ce que la seconde gorge (5) est délimitée par une génératrice de fraction de cylindre.
4. Entonnoir selon l'une quelconque des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que le trou (6) dont est munie la seconde gorge (5) débouche, dans le cône, sensiblement en regard de la partie de la première gorge (4) la plus proche du sommet du cône.
5. Entonnoir selon l'une quelconque des revendications 1 à 4, caractérisé en ce que le dit trou (6) débouche avec un angle vif dans le cône (1) d'une part et/ou dans la seconde gorge (5) d'autre part.
6. Entonnoir selon 1 'une quelconque des revendications 1 à 5, caractérisé en ce qu'il est réalisé en verre, en particulier en cristal ou en cristallin.
7. Entonnoir selon l'une quelconque des revendications 1 à 6, caractérisé en ce que les parois des dites gorges sont partiellement ou totalement satinées.
8. Entonnoir selon 1 'une quelconque des revendications 1 à 7, caractérisé en ce qu'il présente un rapport entre sa hauteur intérieure au sommet et le diamètre intérieur de sa base égal ou de préférence supérieur à 1/1.
9. Utilisation de l'entonnoir selon l'une quelconque des revendications 1 à 8 en combinaison avec un récipient pour la dégustation des liquides aromatiques, notamment un verre pour la dégustation des vins.
FR9414350A 1994-11-30 1994-11-30 Entonnoir pour liquides aromatiques Withdrawn FR2727396A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9414350A FR2727396A1 (fr) 1994-11-30 1994-11-30 Entonnoir pour liquides aromatiques

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9414350A FR2727396A1 (fr) 1994-11-30 1994-11-30 Entonnoir pour liquides aromatiques

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2727396A1 true FR2727396A1 (fr) 1996-05-31

Family

ID=9469306

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9414350A Withdrawn FR2727396A1 (fr) 1994-11-30 1994-11-30 Entonnoir pour liquides aromatiques

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2727396A1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR3073826A1 (fr) * 2017-11-23 2019-05-24 Bucher Vaslin Dispositif d'aide au remplissage en produits en vrac d'une cuve et ensemble comprenant une cuve et un tel dispositif d'aide au remplissage

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR420391A (fr) * 1910-09-14 1911-01-28 Jacques Bachelet Perfectionnement apporté aux entonnoirs en verre ou toute autre matière
FR449211A (fr) * 1912-10-10 1913-02-20 Benjamin Meyer Entonnoir permettant le remplissage de vins et de bières sans produire de mousse
FR2208397A5 (fr) * 1972-11-24 1974-06-21 Perez Raymond

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR420391A (fr) * 1910-09-14 1911-01-28 Jacques Bachelet Perfectionnement apporté aux entonnoirs en verre ou toute autre matière
FR449211A (fr) * 1912-10-10 1913-02-20 Benjamin Meyer Entonnoir permettant le remplissage de vins et de bières sans produire de mousse
FR2208397A5 (fr) * 1972-11-24 1974-06-21 Perez Raymond

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR3073826A1 (fr) * 2017-11-23 2019-05-24 Bucher Vaslin Dispositif d'aide au remplissage en produits en vrac d'une cuve et ensemble comprenant une cuve et un tel dispositif d'aide au remplissage

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP2326412B1 (fr) Mélange dans un conteneur d'un contenu ayant un composant de base et un composant à mélanger
EP0575272B1 (fr) Tube en matière plastique ayant un opercule déchirable, ledit tube avec une capsule et ses utilisations
EP0058624A1 (fr) Procédé de réalisation d'un bidon en matière synthétique équipé d'un régulateur de débit
LU84191A1 (fr) Recipient pour boisson perforable par une paille
FR2706159A1 (fr) Ensemble de conditionnement de produits pour l'éclaircissement des cheveux et procédé correspondant pour éclaircir les cheveux.
WO2010146317A1 (fr) Dispositif anti-goutte pour bouteille
WO1997037571A1 (fr) Verre a degustation pour alcools tels que les eaux de vie, les spiritueux et les liqueurs
WO2009087300A2 (fr) Support pour flacons à préhension latérale et à maintien par pincement latéral.
EP1072527B1 (fr) Conditionnement de produit liquide à pâteux à taux de vidange amélioré
FR2727396A1 (fr) Entonnoir pour liquides aromatiques
EP0364373B1 (fr) Récipient en matière souple
EP0147346B1 (fr) Sachet en matière synthétique souple comportant un élément rigide amovible servant d'élément de bouchage
EP0789542B1 (fr) Boitier de conditionnement pour preservatif
EP0377882A1 (fr) Emballage souple pour produits liquides
FR2982250A1 (fr) Conditionnement jetable ferme et rempli d'un produit a projeter ou a pulveriser a monter sur un pistolet ou outil analogue.
WO2012022923A1 (fr) Dispositif pour deboucher des bouteilles a bouchon comportant une section de prehension
CA2344199A1 (fr) Recipient a ouverture propre et bouchon correspondant
FR2770606A1 (fr) Robinet de distribution de liquide
EP0082777B1 (fr) Récipient obturé à usage unique
FR2615828A1 (fr) Dispositif de fermeture pour recipients
WO2000059795A1 (fr) Couvercle pour boite de boisson ou autre liquide
BE893489A (fr) Recipient pour boisson perforable par une paille
FR2730149A1 (fr) Dispositif de reception d'une boite semi-rigide
WO2001051405A1 (fr) Dispositif pour le transvasement et l'aeration de fluides
FR2828479A1 (fr) Dispositif pour l'extraction goutte d'un liquide contenu dans un flacon muni d'un obturateur

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse