FR2828479A1 - Dispositif pour l'extraction goutte d'un liquide contenu dans un flacon muni d'un obturateur - Google Patents

Dispositif pour l'extraction goutte d'un liquide contenu dans un flacon muni d'un obturateur Download PDF

Info

Publication number
FR2828479A1
FR2828479A1 FR0110733A FR0110733A FR2828479A1 FR 2828479 A1 FR2828479 A1 FR 2828479A1 FR 0110733 A FR0110733 A FR 0110733A FR 0110733 A FR0110733 A FR 0110733A FR 2828479 A1 FR2828479 A1 FR 2828479A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
spout
bottle
axis
nozzle
bowl
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR0110733A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2828479B1 (fr
Inventor
Michel Depinoix
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR0110733A priority Critical patent/FR2828479B1/fr
Priority to EP02779629A priority patent/EP1423312A1/fr
Priority to PCT/FR2002/002846 priority patent/WO2003013970A1/fr
Publication of FR2828479A1 publication Critical patent/FR2828479A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2828479B1 publication Critical patent/FR2828479B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B65CONVEYING; PACKING; STORING; HANDLING THIN OR FILAMENTARY MATERIAL
    • B65DCONTAINERS FOR STORAGE OR TRANSPORT OF ARTICLES OR MATERIALS, e.g. BAGS, BARRELS, BOTTLES, BOXES, CANS, CARTONS, CRATES, DRUMS, JARS, TANKS, HOPPERS, FORWARDING CONTAINERS; ACCESSORIES, CLOSURES, OR FITTINGS THEREFOR; PACKAGING ELEMENTS; PACKAGES
    • B65D47/00Closures with filling and discharging, or with discharging, devices
    • B65D47/04Closures with discharging devices other than pumps
    • B65D47/20Closures with discharging devices other than pumps comprising hand-operated members for controlling discharge
    • B65D47/30Closures with discharging devices other than pumps comprising hand-operated members for controlling discharge with plug valves, i.e. valves that open and close a passageway by turning a cylindrical or conical plug without axial passageways
    • B65D47/305Closures with discharging devices other than pumps comprising hand-operated members for controlling discharge with plug valves, i.e. valves that open and close a passageway by turning a cylindrical or conical plug without axial passageways provided with a spout, e.g. "escargot"-type valve

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Closures For Containers (AREA)

Abstract

Le dispositif est assujetti sur l'orifice d'un flacon contenant un liquide, et comprenant un bec d'écoulement qui a un canal interne et qui est monté pivotant entre deux positions extrêmes, la première, dite " position active ", correspondant à l'érection du bec qui a pour effet d'une part de dégager un orifice d'entrée d'air et d'autre part de faire coïncider le canal interne du bec et un passage interne communiquant avec l'intérieur du flacon, tandis que l'autre position, dite " de fermeture ", correspond à l'obturation simultanée de l'orifice d'entrée d'air et du passage interne. Il est caractérisé en ce que le canal interne comprend deux conduits (26 et 27) communiquant et formant entre eux un angle sensiblement égal à 90degre afin que l'axe (x) du bec (28) en position de fermeture soit sensiblement perpendiculaire à celui (y) du flacon (6), et en position oblique selon un angle inférieur à 90degre quand le bec (28) est en position active.

Description

<Desc/Clms Page number 1>
Dispositif pour l'extraction goutte à goutte d'un liquide contenu dans un flacon muni d'un obturateur On connaît depuis longtemps les compte-gouttes qui sont des objets distincts de contenants, formés d'une pipette rigide et d'un capuchon élastique et qu'il faut remplir par dépression avant de les vider par compressions manuelles successives, ces compte-gouttes présentant l'inconvénient d'être indépendants du flacon contenant le liquide à distribuer goutte à goutte.
Il s'agit d'un inconvénient assez grave car outre qu'il est possible d'égarer le compte-goutte, il se produit surtout une contamination bactérienne de la pipette que l'on introduit dans le liquide et que l'on retire un nombre de fois plus ou moins grand, cette pipette étant posée sur des supports de toutes sortes dont on est sûrs qu'ils sont non stériles.
Pour éliminer cet inconvénient, on a depuis longtemps imaginé des dispositifs combinant en un seul ensemble le flacon contenant le liquide à distribuer et un dispositif associant un distributeur goutte à goutte et un obturateur.
La présente invention se rattache à cette famille de dispositifs.
Il existe diverses solutions permettant de contrôler simultanément les deux orifices distincts qui sont nécessaires, l'un pour admettre de l'air dans le flacon et provoquer ainsi par simple gravité et non plus par compression, la sortie par le second orifice, goutte à goutte, du liquide que contient le flacon.
Figure img00010001
L'Etats de la Technique considéré comme le plus proche est constitué par le document de brevet DE 25 13 350 qui décrit un dispositif du type rappelé ci-dessus, comprenant un bec d'écoulement qui a un canal interne longitudinal et qui est monté pivotant entre deux positions extrêmes, la première, dite position active , correspondant à l'érection du bec qui a pour effet d'une part de dégager un orifice d'entrée d'air et d'autre part de faire coïncider le canal interne du bec et un passage interne communiquant avec l'intérieur du flacon, tandis que l'autre position, dite de fermeture , correspond à l'obturation simultanée de l'orifice d'entrée d'air et du passage interne.
En position active du bec, l'usager doit retourner le flacon à la verticale pour permettre à l'air qui est à la pression atmosphérique de remonter dans le flacon, et au liquide qui subit la gravité, de traverser le passage interne, d'emprunter le canal longitudinal du bec et de tomber goutte par goutte, tant que l'usager maintient le flacon retourné verticalement.
En position de fermeture, le flacon doit être amené à la verticale inverse pour pouvoir être posé à l'endroit, et le bec doit être rabattu horizontalement.
<Desc/Clms Page number 2>
Figure img00020001
On voit que pour faire passer le bec d'une position à l'autre, il faut le faire pivoter selon un angle de 90 et que pour faire passer le flacon de sa position de repos à sa position d'utilisation et vice versa, il faut le faire basculer selon des angles de 180 .
Ces manipulations sont malcommodes et il est pratiquement impossible, sauf par des manoeuvres acrobatiques, d'utiliser le flacon d'une seule main.
En outre, le parcours sur 180 est long et lorsque l'usager ramène le flacon de la verticale à l'envers, la verticale à l'endroit quand le nombre de gouttes voulu a quitté le flacon, il est fréquent qu'une nouvelle goutte soit dans le bec et tombe alors que le flacon est encore en mouvement, cette goutte venant alors se poser à l'extérieur du flacon qu'il faut essuyer pour éviter qu'il reste souillé et que l'usager se salisse les main lors de l'emploi suivant.
Si cette ultime goutte non souhaitée tombe dans le réceptacle voulu, elle modifie la dose et cela peut être tout à fait déconseillé pour certains traitement médicaux qui exigent une bonne précision, ce qui est le cas des gouttes de collyre.
La présente invention remédie à tous ces inconvénients et permet de réaliser un distributeur goutte à goutte précis et facile d'emploi.
A cette fin, l'invention a pour objet un dispositif assujetti sur l'orifice d'un flacon contenant un liquide, et comprenant un bec d'écoulement qui a un canal interne et qui est monté pivotant entre deux positions extrêmes, la première, dite position active , correspondant à l'érection du bec qui a pour effet d'une part de dégager un orifice d'entrée d'air et d'autre part de faire coïncider le canal interne du bec et un passage interne communiquant avec l'intérieur du flacon, tandis que l'autre position, dite de fermeture , correspond à l'obturation simultanée de l'orifice d'entrée d'air et du passage interne, caractérisé en ce que le canal interne comprend deux conduits communiquant et formant entre eux un angle sensiblement égal à 90 afin que l'axe du bec en position de fermeture soit sensiblement perpendiculaire à celui du flacon, et en position oblique selon un angle inférieur à 900 quand le bec est en position active.
Selon d'autres caractéristiques de l'invention : > le passage interne est ménagé dans une paroi fixe ayant une face concave en arc de cercle contre laquelle est appliquée une paroi mobile convexe qui est en arc de cercle de même rayon et qui constitue un pivot d'une pièce solidaire du bec ; > l'un des deux conduits du bec traverse radialement la paroi mobile coaxialement au flacon, l'axe du passage interne ménagé dans la paroi fixe étant décalé par rapport à l'axe de ce même conduit ; > l'axe du passage interne et l'axe du conduit du bec sont décalés latéralement mais parallèles ;
<Desc/Clms Page number 3>
la face concave et la face convexe sont très légèrement écartées l'une de l'autre, un élément d'étanchéité étant interposé entre ces deux faces ; le pivot est un volume cylindrique et l'élément d'étanchéité est constitué par deux reliefs rectilignes situés sur la paroi fixe, parallèlement aux génératrices du volume cylindrique, et situés de part et d'autre du passage interne ; > le dispositif comprend une cuvette fixe de pourtour annulaire et une pièce solidaire du bec, qui est inscrite dans le pourtour annulaire de la cuvette et qui est montée pivotante au centre de la cuvette selon un axe diamétral, la face extérieure de ladite pièce étant dans un plan perpendiculaire à l'axe du flacon quand le bec est en position de fermeture et inclinée obliquement quand le bec est en position active, un bord de cette face où débouche le bec étant alors situé au-dessus du pourtour annulaire et le bord opposé étant au-dessous de ce pourtour annulaire ; > le bec dépasse le contour de la pièce pivotante, et le pourtour annulaire de la cuvette présente une petite encoche dans laquelle ledit bec se place quand il est en position de fermeture ; > le pourtour annulaire de la cuvette présente une large encoche située à l'opposé de la petite encoche et permettant à un doigt de l'usager de pousser la pièce pivotante pour amener le bec en position active ; > la large encoche est munie d'une butée de garantie qui s'oppose au mouvement de la pièce pivotante et qui a une fixation susceptible d'être détruite définitivement pour retirer la butée et autoriser alors le mouvement de la pièce pivotante.
L'invention sera mieux comprise par la description détaillée ci-après faite en référence au dessin annexé. Bien entendu, la description et le dessin ne sont donnés qu'à titre d'exemple indicatif et non limitatif.
La figure 1 est une vue schématique partielle en coupe montrant un dispositif conforme à l'invention assujetti par vissage au col d'un flacon, en position de fermeture c'est-à-dire en position de repos, le flacon étant posé en position normale La figure 2 est une vue schématique partielle en coupe montrant le dispositif de la figure 1 en position active du bec, mais non en situation d'utilisation, c'est-à-dire encore en position de repos, le flacon étant posé en position normale.
La figure 3 est une vue schématique en perspective avec coupe partielle d'un dispositif conforme à l'invention, avant son assujettissement à un flacon.
Les figures 4 et 5 sont des vues schématiques en coupe du dispositif des figures 1 et 2, en situation d'utilisation et montrant la sortie goutte à goutte du contenu liquide du flacon penché selon deux inclinaisons différentes.
<Desc/Clms Page number 4>
La figure 6 est une vue schématique en coupe du dispositif de la figure 4 dans la même orientation mais en position de fermeture, et qui illustre la possibilité d'usage par une seule main.
En se reportant au dessin, on voit qu'un dispositif conforme à l'invention comprend deux parties différentes moulées chacune en une seule pièce en matière synthétique. L'une des parties 1 présente une jupe 2 munie d'un taraudage 3 pour son assujettissement par vissage sur un filetage 4 du col 5 d'un flacon 6, et l'autre partie 7 est montée pivotante sur la pièce 1.
La pièce 1 possède une paroi transversale pleine 8 qui détermine un pourtour supérieur annulaire 9 et qui porte un bloc central 10 présentant deux supports latéraux 11 et 12 ayant deux portées concaves cylindriques 13 dont une seule est visible sur la figure 3.
Les deux supports latéraux 11 et 12 sont réunis par face centrale 14 concave et cylindrique, dans laquelle débouche un trou traversant 15 de part et d'autre duquel se trouvent deux petits bourrelets 16 et 17 parallèles aux génératrices de la face 14.
La paroi 8 est également traversée par un second trou 18 qui constitue l'ouverture supérieure d'un puits 19 dont le fond est traversé par un pertuis 20.
Enfin, le pourtour annulaire 9 présente deux encoches diamétralement opposées, l'une 21 est petite alors que l'autre 22 est assez large pour permettre de recevoir, au moins en partie, un doigt de l'utilisateur, comme cela sera explicité plus loin.
La pièce mobile 7 possède un pivot composé d'une pièce centrale 23 dont la face inférieure 24 est convexe et cylindrique de même rayon que la face concave 14, et qui porte deux tourillons latéraux 25 dont un seul est visible sur la figure 3.
Les tourillons 25 sont engagés chacun dans une portée cylindrique 13 et peuvent donc librement tourner selon l'axe virtuel qui leur est commun avec les portées fixes 13.
La face convexe 24 porte non directement sur la face concave 14 mais sur les petits bourrelets 16 et 17.
Le pivot 23 est percé de deux conduits orthogonaux formant ensemble un canal d'écoulement, l'un 26 est un trou borgne ménagé dans la partie médiane de la pièce centrale 23 et l'autre est un conduit traversant 27 qui s'étend longitudinalement dans un bec radial 28 solidaire de la pièce centrale 23.
La partie inférieure du bec 28 porte un embout 30 dont le diamètre extérieur correspond au jeu près au diamètre intérieur du second trou 18 afin de l'obturer complètement lorsqu'il y est engagé (figure 1).
Sur la figure 1, la pièce pivotante 7 est en position dite de fermeture, le bec 28 s'étend ici, horizontalement c'est-à-dire que son axe x fait un angle a de 90 avec l'axe y commun au flacon 6 et au dispositif qui est assujetti sur con col 5. L'axe z du conduit 26 est confondu avec l'axe y.
<Desc/Clms Page number 5>
On observe une caractéristique importante de l'invention, à savoir que l'axe w du passage interne
Figure img00050001

15 est distinct de l'axe y. Ici, ces deux axes w et y sont décalés latéralement selon une distance d et sont parallèles (figure 1), mais les moyens de l'invention peuvent aussi consister en un décalage angulaire.
Dans la position, l'extrémité du bec 28 est placé dans la petite encoche 21 du pourtour annulaire 9 et la face supérieure plane de la pièce pivotante 7 remplit toute la partie centrale de la pièce fixe 1, alignée avec le bord du pourtour 9. L'embout 30 est en position basse, engagé dans le trou 18 du puits 19 qu'il obture.
Sur la figure 2, on voit la position du dispositif après que l'usager ait appuyé sur la zone de la pièce 7 qui est située près de la large encoche 22, mais le flacon 6 et le dispositif sont dans la même position d'attente que la précédente, cette figure ayant pour but de montrer que la pièce 7 peut facilement être manoeuvrée avec une seule main, et de permettre une comparaison facile avec la position de la figure 1.
La pièce pivotante 7 a basculé, les tourillons 25 ayant tourné dans les portées 13. Le bord de la pièce 7 opposé au bec 28 s'est enfoncé à l'intérieur du pourtour 9, ce qui est rendu possible grâce au fait que le doigt de l'usager peut s'abaisser dans la large encoche 22.
A l'opposé, le bec 28 est sorti de la petite encoche 21 et s'est relevé au-dessus du bord du pourtour 9.
Les conduits 26 et 27 ont pivoté simultanément et l'angle de 900 qu'ils forment entre eux est bien entendu invariable, de sorte que d'une part l'axe ex a diminué puisque l'axe y du flacon 6 n'a pas bougé, et d'autre part l'axe z du conduit 26 qui était confondu avec l'axe y, fait maintenant avec lui un angle ss qui est égal à l'angle de débattement vers le haut du bec 28 et qui est ici de l'ordre de 250.
On constate, par comparaison avec l'Etat de la Technique, que le passage de la position de fermeture à la position active ne nécessite qu'un débattement de 250 bien loin des 90 que doit parcourir le bec 2 du document DE 25 13 350.
Cette course est relativement grande et est parcourue par déploiement du pouce de l'utilisateur qui selon toute vraisemblance est gêné par les éléments non référencés mais voisins de la paroi frontale (Stirnwandung) la, de l'alvéole (Ausformung) 1 ou de la partie inférieure (Bodenbereich) 1 bb, du fait que l'extrémité du bec 2 passe de la périphérie où il est à plat, au centre du dispositif où il est dressé, par-dessus et à proximité de ces éléments.
Naturellement, dans la position de la figure 2, le liquide ne peut pas s'écouler hors du flacon 6 puisque celui-ci est posé sur son fond.
<Desc/Clms Page number 6>
Si l'usager souhaite prélever goutte à goutte du liquide L contenu dans le flacon 6, il doit incliner le flacon 6 selon un angle suffisamment marqué pour que le niveau du liquide N soit plus haut que la jonction de passage J des deux conduits 26 et 27, selon une petite hauteur H, comme on le voit sur la figure 4.
Alors, le liquide L atteint le passage interne 15 avec lequel communique le conduit 26, du fait qu'il a suivi le pivotement de la pièce 7 sur environ 25 , ce qui est suffisant pour mettre en regard l'un de l'autre ces deux passages initialement écartés et d'axes w et z (confondu avec y) parallèles.
Le liquide L passe par le conduit 26, puis par le conduit 27 et s'écoule sous l'effet de la gravité en gouttes G par l'extrémité du bec 28 (figure 4) tandis que l'air pénètre par le puits 19 et remonte en bulles B dans le liquide L, bulles B qui sont petites en raison de la très faible section de passage du pertuis 20, de sorte que le liquide L sort lentement (et forme des gouttes G) si et quand la quantité d'air admise est suffisante.
On remarque sur la figure 4 que l'axe y du flacon 6 est très faiblement incliné puisqu'il fait avec l'horizontale 0 un angle +y positif, ce qui est théoriquement suffisant puisque selon le principe des vases communiquant le liquide L remonte dans le conduit 26 du fait que le niveau N est situé au-dessus du point de passage de liquide L le plus haut dans les conduits 26 et 27.
Toutefois, dans la pratique, il est souvent nécessaire de pencher le flacon 6 selon un angle-y négatif, comme représenté sur la figure 5, en raison de la viscosité du liquide L qui freine l'entrée d'air et ralentit la progression du liquide L dans son circuit de sortie, ce qui explique qu'il faille amorcer l'entré d'air et la sortie consécutive de liquide en inclinant fortement le flacon, voire en le secouant un peu, tout cela se faisant aisément d'une seule main et sans manoeuvre malcommode.
Outre la simplicité de la manoeuvre par un simple appui de haut en bas sur la pièce 7, la course de 250 d'angle qu'elle doit parcourir est insignifiante et se fait avec la plus grande facilité car le pivotement se fait par glissement en arc de cercle des tourillons 25 dans les portées 13, tous en matière synthétique lisse et ne provoquant aucun frottement notable.
Cette facilité d'usage d'une seule main existe non seulement pour mettre le dispositif en position active mais aussi pour le faire revenir à sa position d'arrêt.
Cela est illustré par la figure 6 qui représente le dispositif dans la même situation que sur la figure 4, exception faite de la pièce 7 qui a été ramenée à sa position de fermeture, l'embout 30 étant engagé dans l'ouverture 18 pour l'obturer et la pièce 23 étant revenue en regard du passage interne 15 pour l'obturer, le conduit 26 se trouvant en regard de la partie pleine de la face concave
14 et non plus en regard du passage interne 15.
<Desc/Clms Page number 7>
Les deux orifices d'entrée d'air et de sortie de liquide sont ainsi obturés en même temps et de manière étanche.
On observe que les deux bourrelets 16 et 17 participent à l'étanchéité de part et d'autre du passage interne 15, aussi bien lors du passage de liquide qu'à la fermeture.
Pour des raisons de facilité de fabrication, le conduit 26 peut être à section quadrangulaire, notamment rectangulaire, et pas uniquement circulaire.
On comprend que ce retour à la position de fermeture se fait d'un simple mouvement de l'index qui appuie sur la pièce pivotante 7 au droit du bec 28 et non plus à l'opposé de celui-ci, mouvement exactement symétrique au précédent.
L'usager n'a qu'à déplacer son index sur une minuscule distance inférieure au diamètre de la pièce pivotante 7.
On voit qu'il est possible d'arrêter la sortie des gouttes G sans nécessairement redresser le flacon 6, grâce à quoi l'arrêt des gouttes G est immédiat et très précis. Bien évidemment, il reste toujours possible de redresser librement le flacon 6 avant, pendant ou après l'arrêt des gouttes G par rabattement de la pièce 7, ce qui ne change pas les habitudes de l'usager mais lui apporte un service amélioré.
Le dispositif qui vient d'être décrit peut connaître quelques variantes, notamment pour son assujettissement au flacon 6, qui peut être réalisé par tous moyens à la disposition de l'Homme de Métier : encliquetage, sertissage, surmoulage ou fabrication en une seule pièce de la partie fixe
1 et du flacon 6, etc.
De même, le bec 28 peut recevoir une partie détachable pour garantir l'intégrité du dispositif, conformément à des dispositions connues en elles-mêmes.
En raison de la présence de la large encoche 22, une solution simple pour garantir l'inviolabilité du dispositif consiste à obturer temporairement cette encoche en y moulant une pièce formant butée et retenue en place par une ou plusieurs languettes devant être brisées définitivement par le premier usager.
Ces dispositions très simples n'ont pas été représentées, afin de simplifier le dessin.
Etant donné que la pièce pivotante 7 s'inscrit complètement à l'intérieur du pourtour annulaire 9 de la partie fixe 1, il est possible de limiter la longueur du bec 28 afin qu'il se loge lui aussi derrière le pourtour 9, ce qui élimine la nécessité de la petite encoche 21. L'écoulement des gouttes G n'en est pas gêné et cette solution peut être préférée selon le liquide que contient le flacon 6.
Figure img00070001
***

Claims (10)

  1. REVENDICATIONS 1. Dispositif assujetti sur l'orifice d'un flacon contenant un liquide, et comprenant un bec d'écoulement qui a un canal interne et qui est monté pivotant entre deux positions extrêmes, la première, dite position active , correspondant à l'érection du bec qui a pour effet d'une part de dégager un orifice d'entrée d'air et d'autre part de faire coïncider le canal interne du bec et un passage interne communiquant avec l'intérieur du flacon, tandis que l'autre position, dite de fermeture , correspond à l'obturation simultanée de l'orifice d'entrée d'air et du passage interne, caractérisé en ce que le canal interne comprend deux conduits (26 et 27) communiquant et formant entre eux un angle sensiblement égal à 90 afin que l'axe (x) du bec (28) en position de fermeture soit sensiblement perpendiculaire à celui (y) du flacon (6), et en position oblique selon un angle inférieur à 900 quand le bec (28) est en position active.
  2. 2. Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que le passage interne (15) est ménagé dans une paroi fixe (8) ayant une face (14) concave en arc de cercle contre laquelle est appliquée une paroi mobile convexe (24) qui est en arc de cercle de même rayon et qui constitue un pivot d'une pièce (7) solidaire du bec (28).
  3. 3. Dispositif selon la revendication 2, caractérisé en ce que l'un (26) des deux conduits (26 et 27) du bec (28) traverse radialement la paroi mobile (24) coaxialement au flacon (6), l'axe (w) du passage interne (15) ménagé dans la paroi fixe (8) étant décalé par rapport à l'axe (z) de ce même conduit (26).
  4. 4. Dispositif selon la revendication 3, caractérisé en ce que l'axe (w) du passage interne (15) et l'axe (z) du conduit (26) du bec (28) sont décalés latéralement mais parallèles.
  5. 5. Dispositif selon la revendication 2, caractérisé en ce que la face concave (14) et la face convexe (24) sont très légèrement écartées l'une de l'autre, un élément d'étanchéité (16-
    17) étant interposé entre ces deux faces (14 et 24).
  6. 6. Dispositif selon la revendication 5, caractérisé en ce que le pivot est un volume cylindrique (23) et l'élément d'étanchéité est constitué par deux reliefs rectilignes (16 et
    17) situés sur la paroi fixe (14), parallèlement aux génératrices du volume cylindrique, et situés de part et d'autre du passage interne (15).
    <Desc/Clms Page number 9>
  7. 7. Dispositif selon la revendication 1 caractérisé en ce qu'il comprend une cuvette fixe de pourtour annulaire (9) et une pièce (7) solidaire du bec (28), qui est inscrite dans le pourtour annulaire (9) de la cuvette et qui est montée pivotante au centre de la cuvette selon un axe diamétral, la face extérieure de ladite pièce (7) étant dans un plan perpendiculaire à l'axe (y) du flacon (6) quand le bec (28) est en position de fermeture et inclinée obliquement quand le bec (28) est en position active, un bord de cette face où débouche le bec (28) étant alors situé au-dessus du pourtour annulaire (9) et le bord opposé étant au-dessous de ce pourtour annulaire (9).
  8. 8. Dispositif selon la revendication 7, caractérisé en ce que le bec (28) dépasse le contour de la pièce pivotante (7), et le pourtour annulaire (9) de la cuvette présente une petite encoche (21) dans laquelle ledit bec (28) se place quand il est en position de fermeture.
  9. 9. Dispositif selon la revendication 7, caractérisé en ce que le pourtour annulaire (9) de la cuvette présente une large encoche (22) située à l'opposé de la petite encoche (21) et permettant à un doigt de l'usager de pousser la pièce pivotante (7) pour amener le bec (28) en position active.
    ***
    Figure img00090001
  10. 10. Dispositif selon la revendication 9, caractérisé en ce que la large encoche (22) est munie d'une butée de garantie qui s'oppose au mouvement de la pièce pivotante (7) et qui a une fixation susceptible d'être détruite définitivement pour retirer la butée et autoriser alors le mouvement de la pièce pivotante (7).
FR0110733A 2001-08-10 2001-08-10 Dispositif pour l'extraction goutte d'un liquide contenu dans un flacon muni d'un obturateur Expired - Fee Related FR2828479B1 (fr)

Priority Applications (3)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0110733A FR2828479B1 (fr) 2001-08-10 2001-08-10 Dispositif pour l'extraction goutte d'un liquide contenu dans un flacon muni d'un obturateur
EP02779629A EP1423312A1 (fr) 2001-08-10 2002-08-09 Dispositif pour l'extraction goutte a goutte d'un liquide contenu dans un flacon muni d'un obturateur
PCT/FR2002/002846 WO2003013970A1 (fr) 2001-08-10 2002-08-09 Dispositif pour l'extraction goutte a goutte d'un liquide contenu dans un flacon muni d'un obturateur

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0110733A FR2828479B1 (fr) 2001-08-10 2001-08-10 Dispositif pour l'extraction goutte d'un liquide contenu dans un flacon muni d'un obturateur

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2828479A1 true FR2828479A1 (fr) 2003-02-14
FR2828479B1 FR2828479B1 (fr) 2003-10-31

Family

ID=8866474

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0110733A Expired - Fee Related FR2828479B1 (fr) 2001-08-10 2001-08-10 Dispositif pour l'extraction goutte d'un liquide contenu dans un flacon muni d'un obturateur

Country Status (3)

Country Link
EP (1) EP1423312A1 (fr)
FR (1) FR2828479B1 (fr)
WO (1) WO2003013970A1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP2754620A1 (fr) * 2013-01-11 2014-07-16 Leedsworld, Inc. Couvercle multifonction pour récipients de boisson

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3542256A (en) * 1968-09-16 1970-11-24 Atlantic Design & Dev Corp Liquid container dispensing closures
DE2513350A1 (de) 1975-03-26 1976-10-07 Erichson Fa Herbert Abgabeverschluss fuer behaelter
FR2750954A1 (fr) * 1996-07-12 1998-01-16 Astra Plastique Bouchon en matiere synthetique destine a distribuer un liquide contenu dans un recipient, notamment une boisson
US6053374A (en) * 1996-04-22 2000-04-25 Taplast Dosing cap for dispensing liquids

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3542256A (en) * 1968-09-16 1970-11-24 Atlantic Design & Dev Corp Liquid container dispensing closures
DE2513350A1 (de) 1975-03-26 1976-10-07 Erichson Fa Herbert Abgabeverschluss fuer behaelter
US6053374A (en) * 1996-04-22 2000-04-25 Taplast Dosing cap for dispensing liquids
FR2750954A1 (fr) * 1996-07-12 1998-01-16 Astra Plastique Bouchon en matiere synthetique destine a distribuer un liquide contenu dans un recipient, notamment une boisson

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP2754620A1 (fr) * 2013-01-11 2014-07-16 Leedsworld, Inc. Couvercle multifonction pour récipients de boisson

Also Published As

Publication number Publication date
EP1423312A1 (fr) 2004-06-02
WO2003013970A1 (fr) 2003-02-20
FR2828479B1 (fr) 2003-10-31

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP2309905B1 (fr) Distributeur de liquide a orifice de rechargement dissimule
FR2859118A1 (fr) Godet jetable a monter sur un pistolet pour la preparation, l&#39;application et la conservation d&#39;une peinture
EP1293439B1 (fr) Dispositif de conditionnement et de distribution d&#39;un produit liquid
FR2634460A1 (fr) Bouchon verseur
CA2399152A1 (fr) Dispositif de dosage pour produits liquides contenus dans des flacons ou similaires
EP1491110B1 (fr) Dispositif de conditionnement et de distribution
FR2828479A1 (fr) Dispositif pour l&#39;extraction goutte d&#39;un liquide contenu dans un flacon muni d&#39;un obturateur
EP2178415A2 (fr) Dispositif de produit cosmetique comprenant un reservoir et un applicateur
FR3067917B1 (fr) Capsule deformable a usage unique
WO2015189527A1 (fr) Article de produit cosmetique comportant un timbre
FR2848992A1 (fr) Dispositif d&#39;obturation pour ouverture de recipient.
EP0373989B1 (fr) Capsule de bouchage d&#39;un récipient, équipée de moyens basculants pour la distribution de la substance contenue dans ledit récipient
WO2009144226A1 (fr) Appareil de dilution d&#39;un échantillon
EP1095706B1 (fr) Flacon doseur à pompe
FR2981337A1 (fr) Distributeur de produit fluide.
EP3533361B1 (fr) Recipient muni d&#39;un couvercle avec obturateur de versage a commande bistable
EP1682056B1 (fr) Ensemble de conditionnement et de distribution de liquide a membranes microfiltrantes
FR2742981A1 (fr) Dispositif de test pour liquide biologique tel que l&#39;urine
FR2770606A1 (fr) Robinet de distribution de liquide
EP3260021B1 (fr) Récipient verseur et empilement de plusieurs récipients verseurs
WO2022023282A1 (fr) Diffuseur de type on/off
FR3082716A1 (fr) Dispositif de preparation de boissons par infusion pour pots verseurs isothermes et bouteilles isothermes
WO2002045555A1 (fr) Dispositif distributeur-doseur
FR3084576A1 (fr) Dispositif permettant de collecter d&#39;eventuels calculs renaux presents dans un flux d&#39;urine, destine essentiellement a une utilisatrice
CA2298761A1 (fr) Bouchon avec bec verseur reutilisable d&#39;un contenant en plastique muni d&#39;une anse

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse

Effective date: 20080430