FR2727328A1 - Procede d'oxydation ou de thermohydrolyse d'un element chimique par chauffage par micro-ondes - Google Patents

Procede d'oxydation ou de thermohydrolyse d'un element chimique par chauffage par micro-ondes Download PDF

Info

Publication number
FR2727328A1
FR2727328A1 FR9414132A FR9414132A FR2727328A1 FR 2727328 A1 FR2727328 A1 FR 2727328A1 FR 9414132 A FR9414132 A FR 9414132A FR 9414132 A FR9414132 A FR 9414132A FR 2727328 A1 FR2727328 A1 FR 2727328A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
solution
thermohydrolysis
nitrate
mixture
chemical element
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR9414132A
Other languages
English (en)
Inventor
Thierry Chopin
Pierre Macaudiere
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Rhodia Chimie SAS
Original Assignee
Rhone Poulenc Chimie SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Rhone Poulenc Chimie SA filed Critical Rhone Poulenc Chimie SA
Priority to FR9414132A priority Critical patent/FR2727328A1/fr
Publication of FR2727328A1 publication Critical patent/FR2727328A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B01PHYSICAL OR CHEMICAL PROCESSES OR APPARATUS IN GENERAL
    • B01JCHEMICAL OR PHYSICAL PROCESSES, e.g. CATALYSIS OR COLLOID CHEMISTRY; THEIR RELEVANT APPARATUS
    • B01J19/00Chemical, physical or physico-chemical processes in general; Their relevant apparatus
    • B01J19/08Processes employing the direct application of electric or wave energy, or particle radiation; Apparatus therefor
    • B01J19/12Processes employing the direct application of electric or wave energy, or particle radiation; Apparatus therefor employing electromagnetic waves
    • B01J19/122Incoherent waves
    • B01J19/126Microwaves
    • CCHEMISTRY; METALLURGY
    • C01INORGANIC CHEMISTRY
    • C01BNON-METALLIC ELEMENTS; COMPOUNDS THEREOF; METALLOIDS OR COMPOUNDS THEREOF NOT COVERED BY SUBCLASS C01C
    • C01B13/00Oxygen; Ozone; Oxides or hydroxides in general
    • C01B13/14Methods for preparing oxides or hydroxides in general
    • C01B13/36Methods for preparing oxides or hydroxides in general by precipitation reactions in aqueous solutions
    • CCHEMISTRY; METALLURGY
    • C01INORGANIC CHEMISTRY
    • C01FCOMPOUNDS OF THE METALS BERYLLIUM, MAGNESIUM, ALUMINIUM, CALCIUM, STRONTIUM, BARIUM, RADIUM, THORIUM, OR OF THE RARE-EARTH METALS
    • C01F17/00Compounds of rare earth metals
    • C01F17/20Compounds containing only rare earth metals as the metal element
    • C01F17/206Compounds containing only rare earth metals as the metal element oxide or hydroxide being the only anion
    • C01F17/224Oxides or hydroxides of lanthanides
    • C01F17/235Cerium oxides or hydroxides

Landscapes

  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Organic Chemistry (AREA)
  • Chemical Kinetics & Catalysis (AREA)
  • Inorganic Chemistry (AREA)
  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • Electromagnetism (AREA)
  • Physics & Mathematics (AREA)
  • General Health & Medical Sciences (AREA)
  • Toxicology (AREA)
  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Geology (AREA)
  • Catalysts (AREA)
  • Compounds Of Alkaline-Earth Elements, Aluminum Or Rare-Earth Metals (AREA)

Abstract

La présente invention concerne un procédé d'oxydation ou de thermohydrolyse d'un élément chimique par chauffage par micro-ondes en présence d'une source d'ions nitrates. Il s'applique plus particulièrement à l'oxydation de cet élément lorsqu'il est sous forme trivalente et à la thermohydrolyse de celui-ci lorsqu'il est sous forme tétravalente. Le procédé est utilisé notamment pour les terres rares, plus particulièrement le cérium.

Description

PROCEDE D'OXYDATION OU DE THERMOHYDROLYSE D'UN ELEMENT
CHIMIQUE PAR CHAUFFAGE PAR MICRO-ONDES.
RHONE-POULENC CHIMIE
La présente invention conceme un procédé d'oxydation et'ou de thermohydrolyse d'un élément chimique par chauffage par micro-ondes. II s'applique plus particulièrement à l'oxydation d'un élément lorsque celui-ci est sous forme trivalente et à la thermohydrolyse de celuici lorsqu'il est sous forme tétravalente.
Les problèmes techniques qui sont concemés par la présente invention sont celui de l'oxydation d'une espèce chimique ainsi que notamment celui de la récupération par traitement thermique d'éléments chimiques présents sous la forme de solution de ces éléments à l'état trivalent. Un exemple d'une telle solution est la solution de nitrate céreux obtenue par attaque d'un minerai de terres rares par l'acide nitrique et séparation ultérieure des différents éléments dont le cérium. Si l'on soumet à un traitement thermique (thermohydrolyse) une telle solution, on n'observe aucune précipitation.
II est alors nécessaire de travailler sur des solutions comprenant l'élément recherché dans un autre état d'oxydation. Par exemple et toujours dans le cas du cérium, on soumet la solution de cérium III à un traitement électrolytique ce par quoi on obtient une solution de cérium IV. II est alors possible de faire une thermohydrolyse d'une telle solution. Néanmoins, dans un tel cas, le rendement de la thermohydrolyse n'est pas optimal et il serait souhaitable de pouvoir l'améliorer.
L'objet de la présente invention est donc de fournir un procédé d'oxydation d'un élément chimique rendant possible, entre autre, la récupération de cet élément par thermohydrolyse ou par tout autre moyen de récupération (précipitation par exemple).
Un autre objet de la présent invention est un procédé de thermohydrolyse d'une solution d'un élément chimique sous forme tétravalente dont le rendement soit amélioré.
Dans ce but, le procédé selon l'invention est un procédé d'oxydation d'un élément chimique qui est caractérisé en ce qu'on chauffe par micro-ondes un mélange comprenant ledit élément et une source d'ions nitrates.
Dans le même but, I'invention conceme aussi un procédé de thermohydrolyse d'une solution d'un élément chimique sous forme tétravalente, caractérisé en ce qu'on effectue la thermohydrolyse par chauffage par micro-ondes et en présence d'une source d'ions nitrates.
Le procédé d'oxydation de l'invention est un procédé simple. II peut permettre dans certains cas de récupérer l'élément recherché directement à partir d'une solution de celui à l'état trivalent. II permet par ailleurs lors de la thermohydrolyse d'une solution d'un élément sous forme tétravalente d'obtenir des rendements qui peuvent dépasser 90%.
D'autres caractéristiques, détails et avantages de l'invention apparaîtront encore plus complètement à la lecture de la description qui va suivre, ainsi que des divers exemples concrets mais non limitatifs destinés à l'illustrer.
Le procédé d'oxydation de l'invention s'applique notamment à tous les éléments trivalents et, plus particulièrement, à ceux qui peuvent se présenter en outre sous forme tétravalente, on peut alors mentionner à titre d'exemple dans ce cas le cérium. Le procédé s'applique encore aux éléments divalents, notamment susceptibles de passer à l'état tétravalent, comme par exemple l'étain.
Le procédé d'oxydation de l'invention peut être mis en oeuvre plus particulièrement sur un mélange dans lequel l'élément à oxyder est présent sous forme d'un sel en solution. Comme on l'a indiqué plus haut, il peut s'agir d'une solution issue de l'attaque nitrique d'un minerai de terres rares.
Dans le cas du procédé de thermohydrolyse, on peut mentionner plus particulièrement comme solution susceptible d'être traitée par ce procédé les solutions de sels d'étain, de titane, de zirconium et de cérium tels que nitrate de titanyle, nitrate de zirconyle, nitrate cérique ou nitrate céri-ammoniacal par exemple. Une solution aqueuse de nitrate cérique peut par exemple être obtenue par réaction de l'acide nitrique sur un oxyde cérique hydraté. On peut également utiliser une solution de nitrate cérique obtenue selon le procédé d'oxydation électrolytique d'une solution de nitrate céreux tel que décrit dans le document FR-A- 2 570 087.
On notera ici que la solution aqueuse de sels de cérium IV peut présenter une certaine acidité libre initiale, par exemple une normalité variant entre 0,1 et 4 N. Selon la présente invention, il est possible de mettre en oeuvre soit une solution initiale de sels de cérium IV présentant effectivement une certaine acidité libre comme mentionné cidessus, soit une solution qui aura été préalablement neutralisée de façon plus ou moins poussée par ajout d'une base, telle que par exemple une solution d'ammoniaque ou encore d'hydroxydes d'alcalins (sodium, potassium,...) de manière à limiter cette acidité.
On peut alors, dans ce dernier cas, définir de manière pratique un taux de neutralisation (r) de la solution initiale de cérium par l'équation suivante:
r =
n1
dans laquelle nl représente le nombre total de moles de Ce IV présentes dans la solution après neutralisation; n2 représente le nombre de moles d'ions OR effectivement nécessaires pour neutraliser l'acidité libre initiale apportée par la solution aqueuse de sel de cérium IV; et n3 représente le nombre total de moles dions OR apportées par l'addition de la base. Habituellement, on se limite à des taux de neutralisation n'excédant pas 1, et de préférence encore n'excédant pas 0,5.
Une autre caractéristique du procédé d'oxydation ou de thermohydrolyse de l'invention est la présence dans le mélange ou la solution à traiter d'une source d'ions nitrates.
La source de ces ions nitrates peut être l'acide nitrique. Ce peut etre aussi un sel de cet acide ou encore un mélange de cet acide et d'un de ses sels.
La source d'ions nitrates peut aussi être un nitrate de l'élément à oxyder ou de l'élément de la solution à thermohydrolyser. Ce peut etre par exemple un nitrate de cérium.
Selon une variante particulière, le procédé d'oxydation ou de thermohydrolyse de l'invention peut être mis en oeuvre sur un mélange ou une solution qui comprend en outre des germes. Les germes permettent d'accélérer les réactions.
On entend ici par germe tout solide se présentant sous une forme très fine et pouvant éventuellement absorber les micro-ondes. On entend par forme fine une taille inférieure au micron et supérieure à 1 nm.
De préférence, ces germes seront à base de l'élément présent dans le mélange ou la solution.
On peut mentionner tout particulièrement l'utilisation comme germe de sols de cérium.
Les sols de cérium peuvent être obtenus par toute technique appropriée, en particulier par les méthodes décrites dans les demandes de brevets FR-A- 2583735,
FR-A- 2583736, FR-A-2583737, FR-A- 2596380, FR-A-2596382, FR-A-2621576 et FR
A- 2655972, au nom de la Demanderesse et dont les enseignements sont ici inclus à titre de référence.
On peut utiliser généralement des sols de cérium dont la taille moyenne de particules peut varier entre 3 et 100nm, de préférence entre 5 et 50nm.
Dans le cadre de l'invention, le chauffage se fait par utilisation de micro-ondes. Il s'agit généralement des ondes dont la fréquence est comprise entre 0,3.109Hz et 0,5.1012Hz. On peut utiliser tout appareil convenable pour la production des microondes.
Selon un mode de réalisation particulier de l'invention, le chauffage se fait de manière discontinue. On commence ainsi à chauffer le mélange ou la solution à traiter, puis, au bout d'un certain temps, par exemple de l'ordre d'une dizaine de minutes, on interrompt ce chauffage sur une durée de quelques secondes à quelques minutes. On reprend ensuite le chauffage avec des interruptions périodiques. Ce mode de réalisation permet d'augmenter le rendement du procédé.
Les procédés de Invention peuvent être mis en oeuvre soit d'une manière discontinue soit d'une manière continue en faisant circuler dans ce cas en continu la solution ou le mélange dans le dispositif de chauffage par micro-ondes.
Enfin, il est tout à fait possible dans le cadre de la présente invention de combiner le procédé d'oxydation et celui de thermohydrolyse. On peut ainsi chauffer par microondes une solution comprenant au départ un élément chimique dans un état d'oxydation donné, inférieur à l'état 4, réaliser par ce chauffage une oxydation de cette espèce et récupérer à la fin du traitement à la suite de la thermohydrolyse, cet élément sous forme solide et tétravalente. Cette combinaison s'applique tout particulièrement au cas d'une solution de départ contenant du cérium 3+ et de la récupération de cérium 4+.
Des exemples vont maintenant être donnés.
Ces exemples ont été réalisés en utilisant un four micro-ondes comportant un générateur de puissance réglable de O à 1250W et comprenant un émetteur à 2,45
GHz.
Les rendements sont donnés par le rapport solide précipité exprimé en oxyde de cérium (oxyde cérique)/ cérium total exprimé en oxyde dans la solution de départ.
EXEMPLE 1 COMPARATIF - Thermohydrolyse d'une solution de nitrate de cérium4+ obtenue par électrolyse d'une solution de nitrate de Ce3+.
La solution présente un rapport molaire Ce4+/Ce total de 93%.
On préneutralise la solution au rapport r (tel que défini plus haut) = 0,5, avec NH40H 2N.
La concentration exprimée en CeO2 est de 80 9/l.
On réalise la thermohydrolyse de manière classique par chauffage dans une double enveloppe deux heures à 90oC: on trouve un rendement de thermohydrolyse de 85%.
On observe une perte de rendement par transformation de 8% de Ce4+ en Ce3+.
EXEMPLE 2
On utilise la même solution préneutralisée comme indiqué dans l'exemple 1.
On réalise la thermohydrolyse sous micro-ondes avec une puissance de rordre de 150 W pour un volume de solution de 15 cm3 : on trouve un rendement de thermohydrolyse de 95% après 60 minutes.
Ce rendement de réaction montre que l'on a précipité l'ensemble des ions Ce4 initiaux, mais également une partie du Ce3+ qui a été oxydé lors du traitement micro- ondes sous forme de Ce4+.
EXEMPLE 3 COMPARATIF
On chauffe au bain-marie une solution de nitrate de Ce3+ de concentration de 525 9/1 pendant 2 heures à 90 C. Rien ne précipite.
EXEMPLE 4
On chauffe 50 ml d'une solution de nitrate de Ce3+ à 525 9/l sous micro-ondes dans un réacteur d'un volume de 500 ml pendant 60 minutes sous 1000 W.
On obtient un précipité avec un rendement de 31,2%, plus 1,7 9/1 d'ions Ce4+ en solution.
EXEMPLE 5
On procède comme dans l'exemple 4, mais en ajoutant à la solution de départ 1 cm3 d'HN03 15 N.
On obtient un précipité avec un rendement de 55%, plus 10 9/l de Ce4+ en solution.
EXEMPLE 6
On part de la même solution que celle de l'exemple 5, mais on y ajoute un sol de cérium (+ 50 = 5 nm) dans une quantité telle qu'on apporte 3% de CeO2 par rapport au
CeO2 total en solution.
Après avoir chauffé dans les mêmes conditions, on obtient un précipité avec un rendement de 83,4%, plus 8 g/l de Ce4+ en solution.
EXEMPLE 7
On chauffe 50 ml d'une solution de nitrate de Ce3+ à 502 g/l sous micro-ondes dans un réacteur d'un volume de 500 ml, auquel on ajoute 1 cm3 d'HNO3 15 N pendant 60 minutes sous 1000 W.
On coupe le chauffage micro-ondes toutes les 10 minutes pendant 5 secondes.
On obtient un rendement de précipitation de 89,1%, plus 20 g/i de Ce4+ en solution.

Claims (8)

REVENDICATIONS
1- Procédé d'oxydation d'un élément chimique, caractérisé en ce qu'on chauffe par micro-ondes un mélange comprenant ledit élément et une source disons nitrates.
2- Procédé de thermohydrolyse d'une solution d'un élément chimique sous forme tétravalente, caractérisé en ce qu'on effectue la thermohydrolyse par chauffage par micro-ondes et en présence d'une source d'ions nitrates.
3 Procédé d'oxydation et de thermohydrolyse d'un élément chimique, caractérisé en ce qu'on chauffe par micro-ondes un mélange comprenant ledit élément et une source d'ions nitrates et on récupère à la fin du traitement à la suite de la thermohydrolyse ledit élément sous forme tétravalente.
4 - Procédé selon la revendication 1 ou 3, caractérisé en ce que, dans le mélange,
I'élément chimique précité est sous forme trivalente.
5- Procédé selon l'une des revendications 1 à 4, caractérisé en ce que l'élément est une terre rare, plus particulièrement le cérium.
6- Procédé selon l'une des revendications 1, 3, 4 ou 5, caractérisé en ce que le mélange précité comprend l'élément sous forme d'un sel en solution.
7- Procédé selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que la source d'ions nitrates est l'acide nitrique ou un sel de celuici ou les deux.
8- Procédé selon la revendication 7, caractérisé en ce que le sel de l'acide nitrique est aussi un sel de l'élément précité.
g Procédé selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que le mélange comprenant l'élément trivalent ou la solution de cet élément sous forme tétravalente comprend en outre des germes.
i o Procédé selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce qu'on chauffe de manière discontinue.
FR9414132A 1994-11-25 1994-11-25 Procede d'oxydation ou de thermohydrolyse d'un element chimique par chauffage par micro-ondes Pending FR2727328A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9414132A FR2727328A1 (fr) 1994-11-25 1994-11-25 Procede d'oxydation ou de thermohydrolyse d'un element chimique par chauffage par micro-ondes

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9414132A FR2727328A1 (fr) 1994-11-25 1994-11-25 Procede d'oxydation ou de thermohydrolyse d'un element chimique par chauffage par micro-ondes

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2727328A1 true FR2727328A1 (fr) 1996-05-31

Family

ID=9469142

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9414132A Pending FR2727328A1 (fr) 1994-11-25 1994-11-25 Procede d'oxydation ou de thermohydrolyse d'un element chimique par chauffage par micro-ondes

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2727328A1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0822164A2 (fr) * 1996-07-30 1998-02-04 Nissan Chemical Industries, Limited Procédé de production de particules cristallines d'oxide de cerium, abrasif et procédé de polissage

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
JPS57188417A (en) * 1981-05-13 1982-11-19 Toshiba Corp Microwave heating and denitrating apparatus
GB2102402A (en) * 1981-07-03 1983-02-02 Inoue Japax Res Method of and apparatus for treating a rare-earth mineral or concentrate
GB2102780A (en) * 1981-08-07 1983-02-09 Atomic Energy Authority Uk Improvements in or relating to compounds
JPH02216097A (ja) * 1989-02-15 1990-08-28 Toshiba Corp 除染廃液処理システム
JPH02216098A (ja) * 1989-02-15 1990-08-28 Toshiba Corp 除染廃液処理システム

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
JPS57188417A (en) * 1981-05-13 1982-11-19 Toshiba Corp Microwave heating and denitrating apparatus
GB2102402A (en) * 1981-07-03 1983-02-02 Inoue Japax Res Method of and apparatus for treating a rare-earth mineral or concentrate
GB2102780A (en) * 1981-08-07 1983-02-09 Atomic Energy Authority Uk Improvements in or relating to compounds
JPH02216097A (ja) * 1989-02-15 1990-08-28 Toshiba Corp 除染廃液処理システム
JPH02216098A (ja) * 1989-02-15 1990-08-28 Toshiba Corp 除染廃液処理システム

Non-Patent Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Title
PATENT ABSTRACTS OF JAPAN vol. 14, no. 516 (P - 1130) 13 November 1990 (1990-11-13) *
PATENT ABSTRACTS OF JAPAN vol. 7, no. 34 (C - 150) 10 February 1983 (1983-02-10) *

Cited By (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0822164A2 (fr) * 1996-07-30 1998-02-04 Nissan Chemical Industries, Limited Procédé de production de particules cristallines d'oxide de cerium, abrasif et procédé de polissage
EP0822164A3 (fr) * 1996-07-30 1998-08-26 Nissan Chemical Industries, Limited Procédé de production de particules cristallines d'oxide de cerium, abrasif et procédé de polissage
US5962343A (en) * 1996-07-30 1999-10-05 Nissan Chemical Industries, Ltd. Process for producing crystalline ceric oxide particles and abrasive
US6372003B1 (en) 1996-07-30 2002-04-16 Nissan Chemical Industries, Ltd. Polishing abrasive of crystalline ceric oxide particles having surfaces modified with hydroxyl groups

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CA1340315C (fr) Oxyde cerique a nouvelles caracteristiques morphologiques et son proceded'obtention
FR2717188A1 (fr) Procédé de récupération de métaux de valeur d'un catalyseur usagé.
FR2756819A1 (fr) Composition a base d'oxyde de cerium ou d'oxydes de cerium et de zirconium, sous forme extrudee, son procede de preparation et son utilisation comme catalyseur
CN103738952A (zh) 一种还原氧化石墨烯的方法
EP1138665A1 (fr) Hydrogénation continue de composés nitrés aromatiques utilisant un catalyseur à faible teneur en aluminium
EP0013217B1 (fr) Procédé de floculation pour la purification des eaux
FR2727328A1 (fr) Procede d'oxydation ou de thermohydrolyse d'un element chimique par chauffage par micro-ondes
EP3126294B1 (fr) Procédé d'activation de l'u3o8 en vue de sa conversion en uo4 hydraté
EP0334713B1 (fr) Procédé de fabrication d'oxyde de zirconium hydraté à partir d'oxyde de zirconium cristallisé granulaire
FR2842515A1 (fr) Procede pour preparer un polymere d'aluminosilicate hybride et polymere obtenu par ce procede
FR2724331A1 (fr) Dispersions colloidales d'un compose de cerium a ph eleve et leurs procedes de preparation
EP0700871A1 (fr) Dispersion colloidale d'un composé de cérium à concentration élevée et son procédé de préparation
CN111437850A (zh) 一种复合可见光催化剂及其制备方法和应用
JP7333262B2 (ja) 高濃度鉄系凝集剤とその製造方法
WO2006008377A1 (fr) Procede de traitement d 'effluents aqueux comprenant des sels metalliques de type nitrates ou nitrites
Singh et al. Kinetics and mechanism of oxidation of D-glucose by quinolinium chlorochromate (QCC) in aqueous acetic acid medium
FR3081868A1 (fr) Procede de preparation de l'acetylacetonate d'un element chimique hydrate ou anhydre
EP0145553B1 (fr) Procédé de préparation d'un catalyseur pour l'hydratation des nitriles et procédé d'hydratation de l'acrylonitrile en acrylamide
JP2004052006A (ja) クロムエッチング液からのセリウムの回収方法
WO2006008378A1 (fr) Procede de traitement de milieux aqueux comprenant des sels metalliques de type nitrates ou sulfates
WO1982003722A1 (fr) Procede de traitement de dechets radioactifs liquides
JP4207314B2 (ja) 有機性廃棄物の可溶化処理方法
CA1188830A (fr) Procede de traitement d'eau au moyen de polychlorure ferrique
RU2142407C1 (ru) Способ очистки кубического нитрида бора
WO1982003620A1 (fr) Procede d'extraction de l'arsenic a partir de solutions contenant des carbonate, sulfate, eventuellement de l'hydroxyde, alcalins, ainsi que l'un au moins des metaux vanadium, uranium et molybdene