FR2726844A1 - Dispositif d'obturation d'un acces a une zone de commande d'une serrure - Google Patents

Dispositif d'obturation d'un acces a une zone de commande d'une serrure Download PDF

Info

Publication number
FR2726844A1
FR2726844A1 FR9413575A FR9413575A FR2726844A1 FR 2726844 A1 FR2726844 A1 FR 2726844A1 FR 9413575 A FR9413575 A FR 9413575A FR 9413575 A FR9413575 A FR 9413575A FR 2726844 A1 FR2726844 A1 FR 2726844A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
cover
padlock
base
access
locking
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9413575A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2726844B1 (fr
Inventor
Philippe Gmyrek
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Laperche SA
Original Assignee
Laperche SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Laperche SA filed Critical Laperche SA
Priority to FR9413575A priority Critical patent/FR2726844B1/fr
Publication of FR2726844A1 publication Critical patent/FR2726844A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2726844B1 publication Critical patent/FR2726844B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E05LOCKS; KEYS; WINDOW OR DOOR FITTINGS; SAFES
    • E05BLOCKS; ACCESSORIES THEREFOR; HANDCUFFS
    • E05B67/00Padlocks; Details thereof
    • E05B67/38Auxiliary or protective devices
    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E05LOCKS; KEYS; WINDOW OR DOOR FITTINGS; SAFES
    • E05BLOCKS; ACCESSORIES THEREFOR; HANDCUFFS
    • E05B17/00Accessories in connection with locks
    • E05B17/14Closures or guards for keyholes
    • E05B17/142Closures or guards for keyholes with key-operated locks, e.g. padlocks

Landscapes

  • Switch Cases, Indication, And Locking (AREA)

Abstract

Le dispositif d'obturation d'un accès à une zone de commande d'une serrure, normalement accessible à un utilisateur pour la commande de l'état de verrouillage de la serrure comporte un couvercle (112) d'obturation de l'accès, mobile et verrouillable par rapport à une partie fixe du dispositif (102). Il comporte un cadenas (130) de verrouillage dudit couvercle (112) dans une position d'obturation. Le couvercle (112) constitue un capot de protection pour le cadenas (130) lorsque le couvercle est en position d'obturation. Application à l'obturation d'une zone de commande d'une serrure à clé d'une armoire électrique.

Description

La présente invention concerne un dispositif d'obturation d'un accès à une zone de commande d'une serrure normalement accessible à un utilisateur pour la commande de l'état de verrouillage de la serrure, comportant un couvercle d'obturation de l'accès mobile et verrouillable par rapport à une partie fixe du dispositif.
Les serrures, pour assurer le verrouillage d'une enceinte, sont généralement fixées sur une paroi d'une porte, d'une armoire, ou encore d'un coffre. Elles présentent alors une zone de commande affleurant la surface de la paroi portant la serrure.
Suivant le cas, cette zone de commande peut être constituée par l'extrémité d'un cylindre de serrure adapté pour recevoir une clé d'actionnement, ou encore dans le cas de serrures à commande électrique par un clavier à touches adapté pour la composition d'un code confidentiel de verrouillage ou de déverrouillage de la serrure.
Dans le cas d'une serrure à clé, toute personne en possession d'une clé correspondant à la serrure est en mesure d'ouvrir celle-ci et ainsi d'avoir accès en toutes circonstances à l'enceinte qu'elle protège.
Cependant, dans certaines circonstances, il peut être intéressant d'interdire l'accès à cette enceinte, y compris aux personnes en possession de la clé.
Par exemple, dans le cas où l'enceinte renferme des dispositifs électroniques, il est parfois nécessaire d'interdire l'accès à ces dispositifs à toute personne lors de leur fonctionnement, y compris aux équipes de maintenance. C'est le cas en particulier lorsque les dispositifs électroniques font partie de systèmes de télécommunication dont le fonctionnement serait altéré par une intervention non programmée sur lesdits dispositifs électroniques en cours d'utilisation.
Pour ce faire, on place au-dessus de la zone de commande de la serrure un dispositif verrouillable obturant l'accès à celle-ci.
On connaît déjà de tels dispositifs. En particulier, la demande de brevet français FR-A-2.561.291 décrit un dispositif comportant un boîtier métallique dont le fond est muni d'un passage d'accès à la zone de commande de la serrure et sur lequel est articulé un couvercle d'obturation de cet accès. Le couvercle est muni d'une serrure de verrouillage de celui-ci par rapport au boîtier.
Ce type de dispositif présente l'inconvénient de nécessiter le changement de la serrure qu'il comporte chaque fois que la clé de celle-ci est perdue ou chaque fois que le nombre et la qualité des personnes ayant l'autorisation de l'utiliser sont redéfinis. En effet, il est souvent délicat de reprendre toutes les clés commandant cette serrure précédemment distribuées.
Le coût induit par le changement de cette serrure est élevé.
L'invention a donc pour but de fournir un dispositif d'obturation verrouillable résolvant ce problème d'interdiction d'accès à une enceinte munie d'une serrure de type classique, y compris aux personnes en possession de la clé ou du code confidentiel, ce dispositif étant en outre simple à mettre en oeuvre, peu coûteux, fiable et adaptable sur les serrures existantes, tout en permettant un changement rapide et peu onéreux de son dispositif de verrouillage.
A cet effet, l'invention a pour objet un dispositif d'obturation d'un accès à une zone de commande d'une serrure normalement accessible à un utilisateur pour la commande de l'état de verrouillage de la serrure comportant au moins un couvercle d'obturation de l'accès mobile et verrouillable par rapport à une partie fixe du disposi tif, caractérisé en ce qu'il comporte un cadenas de verrouillage dudit couvercle dans une position d'obturation, le dispositif comportant un capot de protection du cadenas lorsque le couvercle est en position d'obturation.
Le dispositif d'obturation suivant l'invention peut comporter une ou plusieurs des caractéristiques suivantes
- le dispositif comporte un boîtier fixe formant ladite partie fixe dont le fond est muni d'un passage d'accès à la zone de commande de la serrure et sur lequel est articulé ledit couvercle mobile et verrouillable et ledit couvercle mobile et verrouillable est un capot unique pivotant d'obturation de l'accès à la zone de commande et de protection du cadenas
- le capot comporte des moyens de fixation du cadenas sur une face intérieure de celui-ci et le boîtier comporte un plot de verrouillage faisant saillie à l'intérieur de celui-ci et muni d'une gorge de réception d'un arceau du cadenas pour assurer le verrouillage du capot
- le capot comporte un logement de réception du cadenas au moins partiellement recouvert par une plaque de maintien du cadenas solidarisée avec la face intérieure du capot
- le capot comporte des passages d'accès au dispositif de verrouillage du cadenas et à l'arceau de celui-ci
- le capot est une pièce massive
- le fond du boîtier est prolongé par deux parois latérales parallèles entre lesquelles est articulé le capot
- ladite partie fixe comporte une embase fixe destinée à être disposée à la périphérie de la zone de commande, le couvercle est un bouchon d'obturation amovible, verrouillable dans l'embase par le cadenas en position d'obturation au dessus de la zone de commande de la serrure et le capot de protection du cadenas couvre partiellement celui-ci à l'exception de son dispositif de verrouillage lorsque le cadenas verrouille le bouchon par rapport à l'embase, en position d'obturation
- l'embase délimite un passage d'accès à la zone de commande dans lequel le bouchon d'obturation est au moins partiellement reçu en position d'obturation et le bouchon comporte un passage de réception d'un arceau du cadenas en regard d'au moins un trou ménagé dans l'embase pour le guidage dudit arceau en vue du verrouillage du bouchon dans l'embase
- le capot est articulé sur l'embase entre une position active de protection et une position de libération et comporte des moyens de verrouillage de celui-ci en position active de protection par coopération avec le cadenas
- le capot est monté oscillant autour d'une tige par rapport à l'embase et déplaçable axialement le long de celle-ci et il comporte en outre un pion de blocage en rotation faisant saillie sur une face de celui-ci en regard d'une face de l'embase dans laquelle est ménagé un trou de réception du pion, le capot comportant en outre une face d'appui sur un corps du cadenas, le capot étant déplaçable entre sa position active de protection verrouillée dans laquelle le pion est reçu dans le trou et dans laquelle le capot est maintenu contre l'embase en appui suivant sa surface d'appui sur le cadenas et sa position de libération dans laquelle le capot est écarté de l'embase pour libérer le pion du trou et peut ainsi tourner pour permettre le libre accès au cadenas
L'invention a également pour objet une serrure comportant une zone de commande caractérisée en ce qu'elle comporte un dispositif d'obturation d'accès à cette zone de commande tel que défini ci-dessus.
L'invention sera mieux comprise à la lecture de la description qui va suivre donnée uniquement à titre d'exemple et faite en se référant aux dessins sur lesquels:
- la figure 1 est une vue de face d'un premier mode de réalisation d'un dispositif d'obturation selon l'invention en position d'obturation
- la figure 2 est une vue en coupe longitudinale prise suivant la ligne Il-Il de la figure 1
- la figure 3 est une vue en coupe transversale, prise suivant la ligne III-III de la figure 1
- la figure 4 est une vue en coupe suivant la ligne IV-IV de la figure 5 d'un second mode de réalisation d'un dispositif d'obturation selon l'invention en position d'obturation verrouillée
- la figure 5 est une vue en coupe longitudinale prise suivant la ligne V-V de la figure 4 ; et
- la figure 6 est une vue en coupe transversale prise suivant la ligne VI-VI de la figure 4.
Sur la figure 1, on a représenté un premier mode de réalisation d'un dispositif d'obturation d'accès à une zone de commande 2 d'une serrure S (figure 2) munie d'un barillet 4 adapté pour recevoir une clé (non représentée).
Le dispositif d'obturation, représenté en position d'obturation, comporte un bouchon d'obturation 6 formant un couvercle d'obturation reçu dans une embase 8.
Le bouchon 6 est verrouillé par rapport à l'embase 8 par un cadenas 10 lui même protégé par un capot de protection 12, lié à l'embase 8.
Le bouchon d'obturation 6 représenté en coupe sur la figure 2 est formé d'un disque épais. Sur l'une de ses faces, est ménagé un évidement axial 14 de section circulaire et de diamètre légèrement supérieur à celui de la zone de commande 2 de la serrure et de profondeur adaptée par la réception de cette zone de commande. Sur cette même face, le bouchon d'obturation 6 comporte régulièrement réparties à sa périphérie quatre encoches 16 de réception de têtes de vis.
Sur sa face opposée, le bouchon d'obturation 6 comporte, venue de matière, une saillie axiale 18 de préhension ayant une section circulaire ou autre.
Le bouchon 6 comporte une rainure 20 ou passage débouchant sur la paroi latérale extérieure du bouchon 6 et dont le fond 22 s'étend suivant une corde du disque épais formant le bouchon 6.
L'embase 8 est constituée d'un boîtier semicylindrique présentant un logement central 24 de réception pratiquement sans jeu du bouchon d'obturation 6. Le fond du boîtier comporte un alésage central 26 entouré par une collerette 27 munie de quatre trous 28 de passage de vis régulièrement répartis.
La collerette 27 délimite avec le logement 24 un passage 29 d'accès à la zone de commande 2.
L'embase 8 comporte en outre sur sa périphérie une face plane 30 sur laquelle s'articule le capot de protection 12.
Deux trous de guidage coplanaires 31 de section rectangulaire sont ménagés dans l'embase 8 entre la face plane 30 de celle-ci et l'intérieur du logement 24, de manière à pouvoir déboucher dans la rainure 20 du bouchon 6.
Sur sa face plane 30, l'embase 8 comporte deux trous borgnes 32 et 34 de part et d'autre des trous de guidage 31.
Le cadenas 10 est un cadenas de type classique, avec un arceau 36 et un corps de verrouillage 38 muni d'un dispositif de verrouillage par codage 40. Le cadenas 10 peut être remplacé par un cadenas à clé.
Le capot 12 de protection du cadenas présente en section transversale, comme cela est représenté sur la figure 3, une forme en ~ et comporte une paroi principale de protection 42 prolongée perpendiculairement à ses extrémités par deux branches latérales parallèles 44 et 46.
La branche 44 présente à son extrémité libre un alésage traversant 48 dont l'axe est parallèle au plan principal de la paroi 42, cet alésage comportant dans sa partie inférieure un sur-alésage 50.
La paroi principale 42 dans sa partie inférieure du côté de la branche 46 comporte une entaille 52 d'accès au dispositif de verrouillage du cadenas. La branche 46 présente ainsi une longueur inférieure à celle de la branche 44. La branche 46 comporte également dans sa partie supérieure un trou borgne 53 tourné vers la face plane 30 de l'embase.
Le capot de protection 12 comporte sur une face intérieure de la paroi principale 42 dans l'espace délimité par les branches 44 et 46 une saillie 54 formant butée et définissant sur sa partie inférieure une face d'appui 56 s'étendant transversalement et adaptée pour coopérer avec la partie du corps 38 du cadenas tournée vers l'arceau.
Une tige d'articulation 58 formant arbre de rotation, insérée dans l'alésage 48 et dont une extrémité est reçue et fixée dans le trou borgne 32 par une clavette 60 et dont l'autre extrémité présentant une tête 62 est reçue dans le sur-alésage 50 assure la liaison de l'embase 8 et du capot de protection 12.
Ainsi, le capot de protection 12 peut osciller autour de l'axe de la tige 58, et est déplaçable en translation le long de l'axe de celle-ci sur une course égale à la profondeur du sur-alésage 50.
Un pion 64 reçu et fixé dans le trou borgne 53 du capot 12 par l'intermédiaire d'une clavette 66 fait saillie sur la face du capot orientée vers l'embase.
Comme cela est représenté sur la figure 2, le dispositif d'obturation est fixé sur une serrure S existante, montée sur une porte P. L'embase 8 est fixée sur la surface de la porte P par quatre vis 68 engagées dans les trous 28 de passage de vis de la collerette 27.
L'embase 8 est fixée autour de la zone de commande 2 de telle sorte que le capot de protection 12 soit en dessous de l'embase, dans le cas où la serrure est montée sur une paroi verticale.
Afin d'interdire l'accès au barillet 4 à un utilisateur même s'il possède la clé correspondante, le bouchon 6 est emmanché dans le passage 29 de l'embase 8 de telle sorte que la rainure 20 se trouve orientée en regard des trous de guidage 31 de l'embase. On veillera également à ce que les encoches 16 soient en regard des vis 68.
L'arceau 36 du cadenas 10 ouvert est alors engagé dans les trous 31 de l'embase 8 et au travers de la rainure 20, et est ainsi disposé comme cela est représenté sur les figures 1 et 2. Le capot de protection 12, oscillant autour de la tige 58 est alors ramené au dessus du cadenas 10 toujours ouvert.
Lors de l'opération de fermeture du cadenas, par application d'une force sur le corps de verrouillage 38 suivant le sens de la flèche F1, la partie du corps de verrouillage 38 de celui-ci tournée vers l'arceau exerce une poussée sur la surface d'appui 56 du capot de protection, et provoque la remontée de celui-ci vers l'embase 8.
Lorsque le cadenas 10 est verrouillé, le capot 12 est maintenu en position active de protection par la surface d'appui 56 reposant sur le corps 38 du cadenas.
Dans cette position, la partie faisant saillie du pion 64 reçue dans le trou borgne 34 empêche la rotation du capot de protection 12 autour de l'axe de la tige 58.
On conçoit alors que l'arceau 36 du cadenas interdit par blocage le démontage et le retrait du bouchon d'obturation 6, ce dernier ne pouvant être retiré en vue de libérer l'accès à la zone de commande 2 qu'en étant tiré suivant l'axe du passage 29 de section circulaire dans lequel il est partiellement reçu. Le retrait du bouchon est interdit par engagement dans la rainure 20 de l'arceau 36 constituant un organe de blocage.
De même, le cadenas interdisant la descente du couvercle 12 de protection interdit la rotation de celuici puisqu'il est maintenu par le pion 64, préservant ainsi le cadenas de tentatives de violation.
Afin d'avoir accès à la zone de commande de la serrure, il suffit de déverrouiller le cadenas en composant le code correspondant sur le dispositif de verrouillage par codage 40. Cette action provoque alors la descente du corps 38 du cadenas sous l'effet de son propre poids et l'écartement du capot de protection 12 de l'embase 8. Le pion 64 se dégage alors du trou borgne 34, ce qui permet de déplacer par rotation le capot 12 autour de la tige 58 jusqu'à une position de libération et ainsi de libérer l'accès au cadenas 10 qui peut alors être retiré.
Après retrait du cadenas 10, le bouchon d'obturation 6 peut être librement enlevé pour libérer l'accès à la zone de commande 2.
On comprend qu'avec un tel dispositif, on peut interdire l'accès à l'enceinte protégée par une serrure, même aux personnes possédant la clé de celle-ci puisque lorsque le dispositif est en position d'obturation, l'accès à la zone de commande est interdit.
Suivant un mode de réalisation non représenté, le bouchon d'obturation 6 peut être monté déplaçable par rapport à l'embase 8, tout en étant maintenu solidaire de celle-ci, notamment par l'utilisation d'une charnière.
Suivant un second mode de réalisation de 1 'in- vention, le dispositif d'obturation représenté aux figures 4 à 6 comporte un boîtier 102 dont le fond 104 (figure 5) est muni d'un passage 106 d'accès à une zone de commande d'une serrure S. Le fond 104 est fixé sur une porte P portant la serrure S par des vis 107 autour de la zone de commande de la serrure S. I1 présente une forme allongée et est prolongé à ses deux extrémités opposées par deux parois latérales parallèles 108, 110 venues de matière.
Entre ces deux parois est disposé, comme cela est visible sur chacune des figures 4 à 6, un capot d'obturation 112 pivotant formant couvercle d'obturation, articulé sur des tourillons coaxiaux 114, 116 dont une extrémité est reçue dans des trous formant paliers 118, 120 des parois latérales 108 et 110 respectivement et dont l'autre extrémité est reçue dans des trous borgnes coaxiaux 122 et 124 du capot 112.
Le capot 112 est formé d'une pièce massive usinée, en métal par exemple, et a la forme générale d'un parallélépipède rectangle dont la longueur est définie par l'écartement entre les deux parois latérales 108 et 110, et dont la largeur et la hauteur sont définies par les dimensions intérieures de ces mêmes parois latérales parallèles 108, 110.
Sur l'une de ces faces, en regard du passage d'accès 106 à la zone de commande de la serrure, le capot 112 comporte un évidement de forme oblongue 126 de réception d'une partie saillante de la zone de commande de la serrure S. Sur cette même face sont ménagés des trous borgnes 127 de réception des têtes des vis 107 de fixation du boîtier 102.
Du même côté que l'évidement 126, le capot 112 comporte un logement 128 de réception d'un cadenas 130 de verrouillage du dispositif. Ce logement 128 est ménagé suivant la largeur du capot 112 et débouche sur chacune des faces longitudinales de celui-ci et constitue une rainure transversale de section variable suivant la largeur du capot. A l'une de ses extrémités, le logement 128 comporte une portion 132 de réception d'un corps 134 du cadenas. Cette portion 132 est limitée, à son extrémité débouchant sur une paroi longitudinale du capot 112, par un épaulement périphérique 136 délimitant un passage d'accès 137 à une zone de commande d'un dispositif de verrouillage 138 de cadenas.
Sur les figures 4 et 6 est représenté un cadenas 130 muni d'un dispositif de verrouillage par codage. La portion 132 est prolongée par une portion 140 de section plus faible de passage d'un arceau 142 du cadenas 130.
Cette portion 140 délimite avec la portion 132 de réception du corps 134 du cadenas un épaulement 144 formant une surface d'appui et de blocage de la face du cadenas portant l'arceau 142, opposée à la face munie du dispositif de verrouillage 138 par codage.
Dans le fond de la portion 140 de rainure, est ménagé un lamage de section circulaire 146 axé approximativement sur le centre de courbure de l'arceau 142 du cadenas.
Dans la face longitudinale du capot 112 opposée à celle dans laquelle est reçu le dispositif de verrouillage par codage 138 du cadenas est ménagée, au niveau du logement 128, une encoche 148 d'accès à la partie courbe de l'arceau 142 du cadenas. Cette encoche 148 présente un profil arqué vers l'intérieur du capot 112.
Une plaque 150 de maintien du cadenas 130 dans le capot 112 est fixée au-dessus de la portion 140 et sur une portion contiguë de la portion 132 du logement 128. La plaque de maintien 150 est formée d'une plaque épaisse, par exemple métallique, de forme générale rectangulaire.
Elle comporte sur l'un de ses côtés une portion de moindre épaisseur 152 de maintien du corps 134 du cadenas 130 et dans sa portion de plus forte épaisseur un trou 154 coaxial au lamage 146. La plaque de maintien 150 est reçue dans un logement de forme complémentaire 156 du capot 112.
Ce logement 156 est ménagé pour partie au-dessus de la portion 140 de réception de l'arceau 142 du cadenas et pour partie sur un tronçon contigu de la portion 132 de réception du corps 130 du cadenas. La plaque de maintien 150 est fixée au capot 112 par l'intermédiaire de vis 158 et maintient ainsi le cadenas 130 fixé contre la face intérieure du capot 112.
Un plot de verrouillage 160 de forme générale cylindrique est fixé sur le fond 104 du boîtier 102 par une vis 162 suivant l'une de ses faces d'extrémité et fait saillie à l'intérieur du boîtier. Le plot de verrouillage 160 a la forme générale d'un cylindre dont une partie est tronquée par un méplat 164 s'étendant sur toute sa hauteur.
Il comporte de plus sur sa face latérale cylindrique une gorge 166 semi-circulaire de section arrondie.
Comme cela est représenté sur la figure 4, le fond de la gorge 166 définit un arc de cercle dont la courbure est plus grande que celle du cylindre formant le plot 160 et dont le centre est axialement décalé au-delà du méplat 164 par rapport à l'axe du cylindre du plot 160.
Le plot 160 est fixé sur l'une de ses faces d'extrémité sur le fond 104 du boîtier 102 sur l'axe transversal de la portion 140 de réception de l'arceau du cadenas, le méplat 164 étant orienté vers la portion 132 de réception du corps du cadenas.
Lorsque le capot 112 est en position d'obturation de l'accès à la zone de commande de la serrure, tel que cela est représenté sur les figures 4 à 6, le plot de verrouillage 160 est reçu au travers du trou 154 et la tête de celui-ci est reçue dans le lamage 146 du capot.
Ainsi, dans cette position, l'arceau 142 du cadenas entoure le pion de verrouillage 160 au niveau de la gorge semi-périphérique 166 de celui-ci.
Lorsque le cadenas 130 est verrouillé, la portion courbe de l'arceau 142 de celui-ci est partiellement reçue dans la gorge semi-périphérique 166 du plot de verrouillage 160, comme cela est représenté en trait fort sur les figures 4 et 6. L'engagement de l'arceau dans la gorge bloque alors le capot 112 dans l'embase 102 et interdit la rotation de celui-ci autour de l'axe des tourillons 114, 116.
Le capot 112 d'obturation interdit ainsi l'accès à la zone de commande de la serrure S et constitue ainsi un couvercle d'obturation. I1 protège en même temps le cadenas 130 dont seul le dispositif de verrouillage par codage 138 et la portion extrême de la partie courbe de l'arceau 142 sont accessibles.
A 1 inverse, lorsque le cadenas 130 est déverrouillé et que son arceau 142 est écarté du corps 134, comme cela est représenté en traits mixtes sur les figures 4 et 6, la portion courbe de l'arceau 142 est dégagée de la gorge 166. I1 entoure alors librement le plot de verrouillage 160 mais n'étant plus engagé dans la gorge de celui-ci, la rotation du capot 112 autour de l'axe des tourillons 114, 116 est possible, permettant ainsi de libérer l'accès à la zone de commande de la serrure S.
Pour reverrouiller le capot 112 en position d'obturation de l'accès à la zone de commande de la serrure S, il suffit de ramener celui-ci dans l'embase 102 puis de repousser l'arceau 142 du cadenas vers le corps 134 de celui-ci par une pression sur la portion courbe de l'arceau 142 par engagement des doigts de l'opérateur au travers de l'encoche 148.
Quelle que soit la position du capot d'obturation 112, le cadenas 130 est maintenu dans le capot par la plaque de maintien 150. Ainsi, tout risque d'égarer le cadenas lorsque le dispositif est en position de libéra tion de l'accès est écarté, et même, dans cette position, le cadenas 130 est au moins partiellement protégé.
Cependant, lorsque le capot 112 de protection est en position de libération de l'accès, il est aisé de démonter le cadenas en retirant les vis 158 de fixation de la plaque de maintien 150 afin de changer celui-ci ou de modifier la combinaison du dispositif de verrouillage par codage 138.
On comprend ainsi que le changement du dispositif de verrouillage (le cadenas) dans les deux modes de réalisation de l'invention est aisé. De plus, cette opération est peu coûteuse puisqu'ils utilisent un cadenas classique vendu à un faible prix et que son remplacement est réalisable facilement par un non spécialiste.
Par ailleurs, dans les deux modes de réalisation décrits ci-dessus, l'embase 8 ou le boîtier 102 peuvent être rendus solidaires d'un coffre de serrure et non fixés sur une paroi de porte comme cela est décrit ici et former ainsi une serrure munie d'un dispositif d'obturation d'accès à sa zone de commande.

Claims (12)

REVENDICATIONS
1. Dispositif d'obturation d'un accès à une zone de commande d'une serrure normalement accessible à un utilisateur pour la commande de l'état de verrouillage de la serrure, comportant au moins un couvercle (6 ; 112) d'obturation de l'accès mobile et verrouillable par rapport à une partie fixe (8 ; 102) du dispositif, caractérisé en ce qu'il comporte un cadenas (10 ; 130) de verrouillage dudit couvercle (6 ; 112) dans une position d'obturation, le dispositif comportant un capot (12 ; 112) de protection du cadenas (10 ; 130) lorsque le couvercle (6 ; 112) est en position d'obturation.
2.- Dispositif selon la revendication 1, du type comportant un boîtier fixe (102) formant ladite partie fixe dont le fond (104) est muni d'un passage (106) d'accès à la zone de commande de la serrure et sur lequel est articulé ledit couvercle (112) mobile et verrouillable, caractérisé en ce que ledit couvercle (112) mobile et verrouillable est un capot (112) unique pivotant d'obturation de l'accès à la zone de commande et de protection du cadenas (130).
3.- Dispositif selon la revendication 2, caractérisé en ce que le capot (112) comporte des moyens de fixation du cadenas (150, 158) sur une face intérieure de celui-ci et le boîtier (102) comporte un plot (160) de verrouillage faisant saillie à l'intérieur de celui-ci et muni d'une gorge (166) de réception d'un arceau (142) du cadenas (130) pour assurer le verrouillage du capot (112).
4.- Dispositif selon la revendication 3, caractérisé en ce que le capot (112) comporte un logement (128) de réception du cadenas (130) au moins partiellement recouvert par une plaque (150) de maintien du cadenas solidarisée avec la face intérieure du capot.
5.- Dispositif selon la revendication 3 ou 4, caractérisé en ce que le capot (112) comporte des passages d'accès (137, 148) au dispositif de verrouillage (138) du cadenas (130) et à l'arceau (142) de celui-ci.
6.- Dispositif selon l'une quelconque des revendications 2 à 5, caractérisé en ce que le capot (112) est une pièce massive.
7.- Dispositif selon l'une quelconque des revendications 2 à 6, caractérisé en ce que le fond (104) du boîtier (102) est prolongé par deux parois latérales parallèles (108, 110) entre lesquelles est articulé le capot (112).
8. Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que ladite partie fixe comporte une embase (8) fixe destinée à être disposée à la périphérie de la zone de commande (2), en ce que le couvercle est un bouchon d'obturation (6) amovible, verrouillable dans l'embase (8) par le cadenas en position d'obturation au dessus de la zone de commande (2) de la serrure et en ce que le capot (12) de protection du cadenas (10) couvre partiellement celui-ci à l'exception de son dispositif de verrouillage (40) lorsque le cadenas (10) verrouille le bouchon (6) par rapport à l'embase (8), en position d'obturation.
9. Dispositif selon la revendication 8, caractérisé en ce que l'embase (8) délimite un passage d'accès (29) å la zone de commande (2) dans lequel le bouchon d'obturation (6) est au moins partiellement reçu en position d'obturation et en ce que le bouchon (6) comporte un passage (20) de réception d'un arceau du cadenas en regard d'au moins un trou (31) ménagé dans l'embase (8) pour le guidage dudit arceau en vue du verrouillage du bouchon (6) dans l'embase (8).
10. Dispositif selon la revendication 9, caractérisé en ce que le capot (12) est articulé sur l'embase (8) entre une position active de protection et une position de libération et comporte des moyens (54,56,64) de verrouillage de celui-ci en position active de protection par coopération avec le cadenas (10).
11. Dispositif selon la revendication 10, caractérisé en ce que le capot (12) est monté oscillant autour d'une tige (58) par rapport à l'embase (8) et déplaçable axialement le long de celle-ci et en ce qu'il comporte en outre un pion (64) de blocage en rotation faisant saillie sur une face de celui-ci en regard d'une face (30) de l'embase (8) dans laquelle est ménagé un trou (34) de réception du pion (64), le capot (12) comportant en outre une face d'appui (56) sur un corps (38) du cadenas (10), le capot (12) étant déplaçable entre sa position active de protection verrouillée dans laquelle le pion (64) est reçu dans le trou (34) et dans laquelle le capot (12) est maintenu contre l'embase (8) en appui suivant sa surface d'appui (56) sur le cadenas (10) et sa position de libération dans laquelle le capot (12) est écarté de l'embase (8) pour libérer le pion (64) du trou (34) et peut ainsi tourner pour permettre le libre accès au cadenas (10).
12. Serrure comportant une zone de commande (2), caractérisée en ce qu'elle comporte un dispositif d'obturation d'accès à cette zone de commande (2) selon l'une quelconque des revendications précédentes.
FR9413575A 1994-11-10 1994-11-10 Dispositif d'obturation d'un acces a une zone de commande d'une serrure Expired - Fee Related FR2726844B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9413575A FR2726844B1 (fr) 1994-11-10 1994-11-10 Dispositif d'obturation d'un acces a une zone de commande d'une serrure

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9413575A FR2726844B1 (fr) 1994-11-10 1994-11-10 Dispositif d'obturation d'un acces a une zone de commande d'une serrure

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2726844A1 true FR2726844A1 (fr) 1996-05-15
FR2726844B1 FR2726844B1 (fr) 1997-01-31

Family

ID=9468750

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9413575A Expired - Fee Related FR2726844B1 (fr) 1994-11-10 1994-11-10 Dispositif d'obturation d'un acces a une zone de commande d'une serrure

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2726844B1 (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB2384519A (en) * 2002-01-28 2003-07-30 John Edwin James Jones Vehicle security device
WO2008142381A1 (fr) * 2007-05-17 2008-11-27 Mairs, David Cadenas

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE2158358A1 (de) * 1971-11-25 1973-05-30 Curtin Joseph Tuerknopfummantelung
US3913361A (en) * 1973-10-15 1975-10-21 Max Fried Doorknob security device
FR2561291A1 (fr) * 1984-03-15 1985-09-20 Grosz Jean Pierre Dispositif de protection d'entree de cle de serrure
DE9213108U1 (fr) * 1992-09-29 1992-12-10 Alt, Alois, 8206 Bruckmuehl, De

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE2158358A1 (de) * 1971-11-25 1973-05-30 Curtin Joseph Tuerknopfummantelung
US3913361A (en) * 1973-10-15 1975-10-21 Max Fried Doorknob security device
FR2561291A1 (fr) * 1984-03-15 1985-09-20 Grosz Jean Pierre Dispositif de protection d'entree de cle de serrure
DE9213108U1 (fr) * 1992-09-29 1992-12-10 Alt, Alois, 8206 Bruckmuehl, De

Cited By (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB2384519A (en) * 2002-01-28 2003-07-30 John Edwin James Jones Vehicle security device
WO2003064223A1 (fr) * 2002-01-28 2003-08-07 John Edwin James Jones Dispositif de securite pour vehicule
GB2384519B (en) * 2002-01-28 2005-08-24 John Edwin James Jones Vehicle security device
WO2008142381A1 (fr) * 2007-05-17 2008-11-27 Mairs, David Cadenas

Also Published As

Publication number Publication date
FR2726844B1 (fr) 1997-01-31

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0963498B2 (fr) Dispositif de fermeture pour porte
EP1593780A1 (fr) Dispositif de verouillage et déverrouillage avec clé d'un tampon sur un cadre
FR2504180A1 (fr) Serrure a pene dormant
EP2220665B1 (fr) Couvercle secondaire pour appareil électrique à boîtier moulé
EP0620887A1 (fr) Serrure d'une armoire d'appareillage electrique.
EP1291478B1 (fr) Serrure à montage universel
EP1291479B1 (fr) Serrure à montage universel
FR2726844A1 (fr) Dispositif d'obturation d'un acces a une zone de commande d'une serrure
EP0404609B1 (fr) Serrure antipanique et boîtier pour une telle serrure
FR2700355A1 (fr) Dispositif de fermeture.
EP0294276B1 (fr) Serrure à combinaison à disques, comprenant des moyens de brouillage automatique à la fermeture
FR2773579A1 (fr) Ferrure de verrouillage pour porte, porte-fenetre ou analogue munie d'un pene demi-tour a rappel elastique en position de verrouillage
EP3297099B1 (fr) Verrou destiné au verrouillage d'une prise d'un reseau électrique et/ou de télécommunication
BE1010936A3 (fr) Dispositif de fermeture pour porte.
FR3094392A1 (fr) Porte comprenant des moyens de condamnation de l’ouvrant par rapport au dormant, et procédé de mise en œuvre correspondant
FR2669367A1 (fr) Cle a empreintes et poussoir mobile, barillet pour ladite cle.
FR2724687A1 (fr) Dispositif de fermeture de surete, en particulier pour capot-regard
EP0633377B1 (fr) Serrure de sûreté
EP1697606B1 (fr) Dispositif de blocage et de deblocage d'un mouvement d'actionnement, notamment pour serrure de surete, muni de moyens de blocage en cas de tronconnement du barillet
EP1215342B1 (fr) Ensemble de verrouillage d'une plaque d'obturation d'un accès à une chambre souterraine
FR2693297A1 (fr) Dispositif de consignation et chariot encastrable comportant un tel dispositif.
BE1011694A7 (fr) Dispositif de fermeture pour porte.
EP1300533A1 (fr) Cadenas comportant un demi-barillet de type européen
FR2780076A1 (fr) Systeme de verrouillage d'une barriere de limitation d'acces a des voies reservees et barriere munie d'un tel systeme
FR2742470A1 (fr) Dispositif a serrure, tel qu'un cadenas

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse