FR2726809A1 - Dispositif de bouchon verseur - Google Patents

Dispositif de bouchon verseur Download PDF

Info

Publication number
FR2726809A1
FR2726809A1 FR9413688A FR9413688A FR2726809A1 FR 2726809 A1 FR2726809 A1 FR 2726809A1 FR 9413688 A FR9413688 A FR 9413688A FR 9413688 A FR9413688 A FR 9413688A FR 2726809 A1 FR2726809 A1 FR 2726809A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
packaging
tubular element
opening
elastic member
edge
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9413688A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2726809B1 (fr
Inventor
Christian Rajaosafara
Dominique Lecoq
Claude Perrette
Gitareux Patrice Lago
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Henkel France SAS
Original Assignee
Henkel France SAS
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Henkel France SAS filed Critical Henkel France SAS
Priority to FR9413688A priority Critical patent/FR2726809B1/fr
Publication of FR2726809A1 publication Critical patent/FR2726809A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2726809B1 publication Critical patent/FR2726809B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Lifetime legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B65CONVEYING; PACKING; STORING; HANDLING THIN OR FILAMENTARY MATERIAL
    • B65DCONTAINERS FOR STORAGE OR TRANSPORT OF ARTICLES OR MATERIALS, e.g. BAGS, BARRELS, BOTTLES, BOXES, CANS, CARTONS, CRATES, DRUMS, JARS, TANKS, HOPPERS, FORWARDING CONTAINERS; ACCESSORIES, CLOSURES, OR FITTINGS THEREFOR; PACKAGING ELEMENTS; PACKAGES
    • B65D75/00Packages comprising articles or materials partially or wholly enclosed in strips, sheets, blanks, tubes, or webs of flexible sheet material, e.g. in folded wrappers
    • B65D75/52Details
    • B65D75/58Opening or contents-removing devices added or incorporated during package manufacture
    • B65D75/5861Spouts
    • B65D75/5872Non-integral spouts

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Closures For Containers (AREA)

Abstract

Dispositif de bouchon verseur, susceptible d'être mis en place sur un emballage souple (10) contenant un produit et comprenant un canal verseur (18), un bouchon de fermeture (20) et des moyens de solidarisation à l'emballage. Le dispositif comporte un élément tubulaire creux (16) dont la paroi interne délimite ledit canal verseur (18), et qui présente une première partie (16a) susceptible d'être engagée dans l'emballage souple (10) par une ouverture préalablement pratiquée dans ledit emballage et une deuxième partie (16b) normalement située à l'extérieur dudit emballage. Les moyens de solidarisation à l'emballage comprennent des moyens de serrage (22, 28), susceptibles de serrer le bord (12a) de l'ouverture de l'emballage contre la paroi externe (17) de l'élément tubulaire (16), dans la région de la jonction entre les première et seconde parties (16a, 16b) dudit élément.

Description

La présente invention concerne un dispositif de bouchon verseur susceptible d'être mis en place sur un emballage souple contenant un produit, le dispositif comprenant un canal verseur, un bouchon de fermeture dudit canal et des moyens de solidarisation à l'emballage.
L'emballage souple est par exemple constitué par une dose en matière plastique souple, communément dénommée "berlingot", contenant en général des produits d'entretien ou des détergents liquides, visqueux ou pâteux.
De tels emballages constituent généralement des doses de recharge, dans lesquelles on pratique une ouverture avant de les vider intégralement du produit qu'elles contiennent, pour verser ce dernier à l'intérieur d'un récipient tel qu'un flacon.
Dans la mesure où ces emballages ne peuvent être refermés hermétiquement, il n'est pas possible de n'utiliser qu'une partie du produit qu'ils contiennent en les vidant seulement partiellement.
La présente invention vise à remédier à ces inconvénients en dotant de tels emballages d'un dispositif de bouchon verseur assurant une fermeture hermétique lorsque le bouchon ferme le canal verseur et permettant une utilisation partielle et en plusieurs fois du produit qu'ils contiennent.
Dans ce but, le dispositif selon l'invention comporte un élément tubulaire creux dont la paroi interne délimite le canal verseur, cet élément tubulaire présentant une première partie susceptible d'être engagée dans l'emballage souple par une ouverture préalablement pratiquée dans ledit emballage et une deuxième partie située à l'extérieur dudit emballage lorsque la première partie est engagée dans ce dernier, le bouchon étant susceptible de coopérer avec l'extrémité libre de cette deuxième partie pour fermer le canal verseur. De plus, les moyens de solidarisation à l'emballage comprennent des moyens de serrage, susceptibles de serrer le bord de l'ouverture de l'emballage contre la paroi externe de l'élément tubulaire, dans la région de la jonction entre les première et seconde parties dudit élément.
Les moyens de serrage permettent d'assurer une liaison étanche entre le bord de l'ouverture de l'emballage et la paroi externe de l'élément tubulaire.
De manière avantageuse, ces moyens de serrage comportent au moins un organe élastique, susceptible d'adopter une position écartée permettant l'insertion du bord de l'ouverture de l'emballage entre ledit organe et la paroi externe de l'élément tubulaire et une position contractée dans laquelle ledit organe est à même de serrer le bord de ladite ouverture contre ladite paroi externe, les moyens de serrage comportant, en outre, une bague de serrage susceptible de solliciter ledit organe élastique pour l'amener, depuis sa position écartée dans sa position contractée.
Cette configuration permet une mise en place particulièrement simple du dispositif de bouchon verseur sur l'emballage souple. Par ailleurs, une fois cet emballage vidé de son contenu, on peut enlever le dispositif de bouchon verseur en agissant sur la bague de serrage pour ramener l'organe élastique dans sa position écartée, afin de jeter l'emballage vide et d'utiliser le dispositif de bouchon verseur pour un nouvel emballage.
L'invention sera bien comprise et ses avantages apparaîtront mieux à la lecture de la description détaillée qui suit d'un mode de réalisation indiqué à titre d'exemple non limitatif.
La description se réfere aux dessins annexés sur lesquels:
- la figure 1 est une vue en élévation latérale du dispositif de bouchon verseur adapté sur un emballage partiellement figuré,
- la figure 2 est une vue en coupe longitudinale du dispositif de bouchon verseur dans une configuration permettant de le mettre en place sur un emballage ou de l'enlever.
- la figure 3 est une vue partielle selon la flèche F de la figure 2,
- la figure 4 montre le détail A de la figure 2.
Sur la figure 1, est partiellement représenté un emballage souple 10 tel qu'un berlingot en plastique souple contenant habituellement des produits ménagers. Cet emballage présente une manche 12 dont l'extrémité peut être sectionnée pour y pratiquer une ouverture. Le dispositif de bouchon verseur 14 peut être mis en place dans et autour de cette manche 12 et coopérer avec le bord 12a de l'ouverture.
Le dispositif comporte un élément tubulaire creux 16 dont la paroi interne délimite un canal verseur 18 visible sur la figure 2. L'élément tubulaire 16 présente une première partie 16a dont on voit sur la figure 1 qu'elle peut être engagée dans l'emballage souple 10 par l'ouverture précédemment évoquée, et une deuxième partie 16b qui se trouve à l'extérieur de l'emballage.
Le dispositif comporte également un bouchon 20 susceptible de coopérer avec l'extrémité libre 16c de la deuxième partie 16b de l'élément tubulaire pour fermer le canal verseur 18.
Les moyens de solidarisation du dispositif à l'emballage comportent des moyens de serrage, susceptibles de serrer le bord 12a de l'ouverture contre la paroi externe 17 de l'élément tubulaire 16 dans la région de la jonction entre les première et seconde parties de cet élément.
Ces moyens de serrage comportent au moins un organe élastique réalisé, dans l'exemple représenté, sous la forme d'une jupe 22 comportant une pluralité de languettes élastiques 24. Ces languettes sont séparées les unes des autres par des fentes 26 sensiblement longitudinales.
La jupe 22 est susceptible d'adopter une position écartée, illustrée par la figure 2, qui permet l'insertion du bord de l'ouverture de l'emballage entre la jupe et la paroi externe 17 de l'élément tubulaire. En rapprochant les languettes les unes des autres, c'est-à-dire en refermant les fentes 26, la jupe peut également adopter une position contractée, visible dans la partie arrachée de la figure 1, dans laquelle elle est susceptible de serrer le bord 12a de l'ouverture de l'emballage contre la paroi externe 17 de l'élément tubulaire.
Pour solliciter cette jupe élastique et l'amener depuis sa position écartée dans sa position contractée, une bague de serrage 28 est prévue.
Cette bague est munie de cannelures 29 sur sa face externe afin de faciliter sa manipulation. L'organe élastique présente une nervure 30 sensiblement annulaire. Dans l'exemple représenté, cet organe élastique étant constitué par la jupe 22 munie des languettes 24, la nervure sensiblement annulaire est en fait constituée par une pluralité d'arcs de nervures 31, réalisés dans la continuité les uns des autres sur les différentes languettes, de telle sorte que dans la position contractée de la jupe 22 visible sur la figure 1, ces différents arcs constituent une même nervure annulaire 30.
Dans la région destinée à se trouver en regard de cette nervure 30, la paroi externe 17 de l'élément tubulaire présente une rainure 32 de forme adaptée à celle de la nervure 30. Comme le montre la figure 1, cette dernière est donc susceptible, lorsque l'organe élastique est dans sa position contractée, de s'engager dans la rainure 32 pour y jouer le rôle d'un joint d'étanchéité.
Les languettes élastiques 24 sont solidaires de l'élément tubulaire par l'une de leurs extrémités. En fait, à cet endroit, leurs extrémités se rejoignent pour former l'extrémité 22a de la jupe 22 solidaire de l'élément tubulaire. A partir de cette extrémité, elles s'étendent sensiblement longitudinalement le long de la première partie 16a.
L'extrémité 22a se situe au niveau de la jonction entre les première et seconde parties de l'élément tubulaire, puisqu'elle définit le point extrême jusqu'au niveau duquel il est possible d'insérer le bord de l'ouverture pratiquée dans l'emballage.
La jupe 22 représentée fait corps avec l'élément tubulaire 16. Plus précisément, cette jupe et cet élément peuvent être réalisés en une seule pièce par moulage par injection. La figure 3 montre cette pièce vue selon la flèche F de la figure 2. On reconnaît notamment sur cette figure les languettes 24 qui, dans la position écartée de la jupe 22, sont en quelque sorte ouvertes en corolles.
La bague de serrage 28, de même que le bouchon 20, constituent des éléments rapportés sur cette pièce unique.
Comme on le constate en comparant les figures 1 et 2, la bague de serrage 28 est mobile le long de la deuxième partie 16b de l'élément tubulaire 16 entre une position dite "ouverte", visible sur la figure 2, dans lesquelles les languettes échappent à sa sollicitation, ce qui permet à la jupe d'adopter sa position écartée, et une position dite "fermée", visible sur la figure 1, dans laquelle elle coopère avec les languettes 24 pour amener la jupe 22 en position contractée.
Le dispositif comporte des moyens pour maintenir la bague de serrage 28 dans sa position fermée. Plus précisément, on voit sur la figure 2 que la paroi interne de la bague 28 présente une nervure annulaire 29, tandis que la paroi externe de la jupe 22 présente une rainure annulaire 23. A l'instar de la nervure 30 précédemment évoquée, cette rainure annulaire 23 est en fait réalisée par plusieurs portions de nervures réalisées dans la continuité les unes des autres sur les faces externes des languettes 24. On voit sur la figure 1, que la nervure 29 vient s'engager dans la rainure 23, dans une coopération de clipsage, pour maintenir la bague 28 en position fermée, dans laquelle elle maintient la jupe 22 pour que celle enserre le bord 12a de l'ouverture de l'emballage contre la paroi externe de la première partie 16a de l'élément tubulaire 16.
On peut prévoir un système de clipsage du même type, en réalisant cette fois la rainure annulaire sur la face interne de la bague 28 et la nervure annulaire sur la face externe de la jupe 22.
On peut également fileter la face interne de la bague et tarauder la face externe de la jupe.
La deuxième partie 16b de l'élément tubulaire 16 présente une nervure annulaire 34, dont le diamètre externe est légèrement supérieur au plus petit diamètre interne de la bague 28, dans la région de son extrémité 28a située vers l'extrémité libre 16c de l'élément tubulaire 16.
Lors de l'assemblage du dispositif de bec verseur, la jupe 28 est mise en place par passage en force en-deçà de la nervure 34. Par ailleurs, on constate que la distance entre la nervure 34 et l'extrémité 22a de la jupe 22 est sensiblement égale à la longueur axiale de la bague 28. La position extrême d'ouverture de la bague 28 est donc définie par coopération en butée de la nervure 34 et de l'extrémité 28a de cette bague.
Notons encore que l'extrémité 22a de la jupe 22 est amincie et présente une rainue annulaire 22b, qui améliore la flexibilité des languettes élastiques 24.
Le dispositif comporte des moyens pour accrocher le bord 12a de l'ouverture de l'emballage entre la face interne de l'organe élastique et la face externe de l'élément tubulaire.
Dans l'exemple représenté, ces moyens sont constitués par des aspérités 36, visibles su la figure 3 et dans la vue de détail de la figure 4.
Ces aspérités sont régulièrement réparties sur la paroi externe 17 de l'élément tubulaire, dans la région se trouvant en regard de la jupe 22.
Lorsque la nervure 30 et la rainure 32 jouant le rôle de joints annulaires sont prévus, ces aspérités 36 sont évidemment situées en aval de celles-ci pour éviter de nuire à l'étanchéité. Dans l'exemple représenté, les aspérités sont mêmes situées à proximité de l'extrémité 22a de la jupe 22.
Le dispositif comporte avantageusement un organe anti-gouttes, disposé à l'intérieur du canal verseur 18. Comme on le voit sur les figures, cet organe peut être constitué par un clapet élastique 38 qui, dans l'exemple représenté, est réalisé par une simple pièce en forme de disque, reliée à la paroi interne de l'élément tubulaire par une patte mince flexible 40. Le clapet est moulé en une seule pièce avec l'élément tubulaire et la jupe r.
On peut également prévoir un organe anti-gouttes réalisé différemment.
Notons enfin que le bouchon 20 est raccordé à la bague 28 par une bride 42 qui peut servir à accrocher l'emballage muni du bec verseur sur un crochet par exemple fixé au mur d'une cuisine. Ces éléments peuvent être également moulés en une seule pièce par injection.

Claims (8)

REVENDICATIONS
1. Dispositif de bouchon verseur (14) susceptible d'être mis en place sur un emballage souple (10) contenant un produit, le dispositif comprenant un canal verseur (18), un bouchon (20) de fermeture dudit canal et des moyens de solidarisation à l'emballage,
caractérisé en ce qu'il comporte un élément tubulaire creux (16) dont la paroi interne délimite ledit canal verseur (18), cet élément tubulaire présentant une première partie (16a) susceptible d'être engagée dans l'emballage souple (10) par une ouverture préalablement pratiquée dans ledit emballage et une deuxième partie (16b) située à l'extérieur dudit emballage lorsque la première partie (16a) est engagée dans ce dernier, le bouchon (20) étant susceptible de coopérer avec l'extrémité libre (16c) de cette deuxième partie pour fermer le canal verseur (18),
en ce que les moyens de solidarisation à l'emballage comprennent des moyens de serrage (22, 28), susceptibles de serrer le bord (12a) de l'ouverture de l'emballage contre la paroi externe (17) de l'élément tubulaire, (16) dans la région de la jonction entre les première et seconde parties (16a, 16b) dudit élément.
2. Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que les moyens de serrage comportent au moins un organe élastique (22) susceptible d'adopter une position écartée permettant l'insertion du bord (12a) de l'ouverture de l'emballage entre ledit organe et la paroi externe (17) de l'élément tubulaire (16) et une position contractée dans laquelle ledit organe (22) est à même de serrer le bord (12a) de ladite ouverture contre ladite paroi externe (17), les moyens de serrage comportant, en outre, une bague de serrage (28) susceptible de solliciter ledit organe élastique (22) pour amener ce dernier, depuis sa position écartée, dans sa position contractée.
3. Dispositif selon la revendication 2, caractérisé en ce que l'organe élastique (22) présente une nervure (30) sensiblement annulaire, tandis que la paroi externe (17) de l'élément tubulaire présente une rainure (32) de forme adaptée à celle de ladite nervure, cette dernière étant susceptible, lorsque l'organe élastique (22) est dans sa position contractée, de s'engager dans ladite rainure (32) pour jouer le rôle d'un joint d'étanchéité.
4. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 2 et 3, caractérisé en ce que l'organe élastique est réalisé sous la forme d'une jupe (22) comportant une pluralité de languettes élastiques (24), présentant une extrémité solidaire de l'élément tubulaire (16) au niveau de la jonction entre les première et seconde parties (16a, 16b) dudit élément et s'étendant sensiblement longitudinalement le long de la première partie (16a), et en ce que la bague de serrage (28) est mobile le long de la deuxième partie (16b) de l'élément tubulaire entre une position dite "ouverte", dans laquelle les languettes (24) échappent à sa sollicitation, et une position dite "fermée", dans laquelle elle coopère avec les languettes (24) pour amener la jupe (22) en position contractée.
5. Dispositif selon la revendication 4, caractérisé en ce qu'il comporte des moyens (23, 29) pour maintenir la bague de serrage en position fermée.
6. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 2 à 5, caractérisé en ce qu'il comporte des moyens pour accrocher le bord (12a) de l'ouverture de l'emballage entre la face interne d'au moins l'organe élastique (22) et la face externe de l'élément tubulaire (16).
7. Dispositif selon la revendication 6, caractérisé en ce que les moyens pour accrocher le bord de l'ouverture de l'emballage comprennent des aspérités (36) prévues sur la face externe (17) de l'élément tubulaire.
8. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 1 à 7, caractérisé en ce qu'il comporte un organe anti-gouttes (38) disposé à l'intérieur du canal verseur (18).
FR9413688A 1994-11-16 1994-11-16 Dispositif de bouchon verseur Expired - Lifetime FR2726809B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9413688A FR2726809B1 (fr) 1994-11-16 1994-11-16 Dispositif de bouchon verseur

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9413688A FR2726809B1 (fr) 1994-11-16 1994-11-16 Dispositif de bouchon verseur

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2726809A1 true FR2726809A1 (fr) 1996-05-15
FR2726809B1 FR2726809B1 (fr) 1997-01-31

Family

ID=9468828

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9413688A Expired - Lifetime FR2726809B1 (fr) 1994-11-16 1994-11-16 Dispositif de bouchon verseur

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2726809B1 (fr)

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE9217062U1 (de) * 1992-08-04 1993-02-25 Chen, Chi-Shiang, Taipeh/T'ai-pei Einfüll- und Ausgießtülle
DE9205895U1 (de) * 1992-05-07 1993-09-09 Wella Ag, 64295 Darmstadt Vorrichtung zum Entnehmen von fließfähigem Füllgut aus einem Beutel
CH683908A5 (de) * 1992-05-07 1994-06-15 Bernhard Saam Erich Gittersber Ausguss, insbesondere für Nachfüllbeutel.

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE9205895U1 (de) * 1992-05-07 1993-09-09 Wella Ag, 64295 Darmstadt Vorrichtung zum Entnehmen von fließfähigem Füllgut aus einem Beutel
CH683908A5 (de) * 1992-05-07 1994-06-15 Bernhard Saam Erich Gittersber Ausguss, insbesondere für Nachfüllbeutel.
DE9217062U1 (de) * 1992-08-04 1993-02-25 Chen, Chi-Shiang, Taipeh/T'ai-pei Einfüll- und Ausgießtülle

Also Published As

Publication number Publication date
FR2726809B1 (fr) 1997-01-31

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0475789A1 (fr) Dispositif pour conserver séparés l'un de l'autre au moins deux produits, et pour effectuer leur mélange au moment de l'utilisation
FR3053030B1 (fr) Bouchon, notamment pour tube souple
WO1995027569A1 (fr) Dispensateur de produits fluides
EP1633646A1 (fr) Bouchon a couvercle deverrouillable et a rappel elastique
EP1910183A1 (fr) Bouchon a moyen verseur
EP2148711A2 (fr) Capot de protection pour tete de distribution de produit fluide
FR2516480A1 (fr) Moyens de bouchage d'un recipient contenant des produits a injecter
LU88845A1 (fr) Conditionnement pour produits liquides et en particulier pour produits alimentaires
FR2810641A1 (fr) Tube souple muni d'un goulot de grand diametre et embout rigide destine a etre fixe sur ledit tube
FR2719558A1 (fr) Cape inviolable destinée à la fermeture de récipients.
EP2178415A2 (fr) Dispositif de produit cosmetique comprenant un reservoir et un applicateur
FR2726809A1 (fr) Dispositif de bouchon verseur
BE1007750A6 (fr) Bouteille en matiere plastique.
EP2146923B1 (fr) Coiffe de fermeture pour conteneur adapté pour le stockage de liquides carbonates, et conteneur pourvu d'une telle coiffe
FR2748260A1 (fr) Dispositif de bouchage inviolable pour un recipient tel qu'en particulier une bouteille ou un flacon
WO1999029584A1 (fr) Dispositif de sortie pour conteneur de fluide
FR2933385A1 (fr) Bouchon a ouverture unique
EP4269271A1 (fr) Adaptateur pour contenant en verre
FR2642400A1 (fr) Tube de stockage et de distribution d'un contenu plus ou moins pateux comportant un capot. procede et dispositif d'injection dudit capot
FR2802182A1 (fr) Bouchon en matiere synthetique comportant un capuchon articule
FR2515614A1 (fr) Dispositif de surbouchage a jupe dechirable
EP1375373B1 (fr) Ensemble de conditionnement et de distribution d'un produit
FR2706865A1 (en) Tube and fluted stopper
FR2741601A1 (fr) Capuchons munis de scelles de securite
FR2826245A1 (fr) Distributeur d'echantillon de produit cosmetique fluide

Legal Events

Date Code Title Description
TP Transmission of property