FR2726590A1 - Dispositif de distribution collective pour sanitaires prefabriques - Google Patents

Dispositif de distribution collective pour sanitaires prefabriques Download PDF

Info

Publication number
FR2726590A1
FR2726590A1 FR9413375A FR9413375A FR2726590A1 FR 2726590 A1 FR2726590 A1 FR 2726590A1 FR 9413375 A FR9413375 A FR 9413375A FR 9413375 A FR9413375 A FR 9413375A FR 2726590 A1 FR2726590 A1 FR 2726590A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
duct
shower
furniture
conduit
cabin
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9413375A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2726590B1 (fr
Inventor
Jean Pierre Lenfant
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
DISCOUNT HOLDING
Original Assignee
DISCOUNT HOLDING
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by DISCOUNT HOLDING filed Critical DISCOUNT HOLDING
Priority to FR9413375A priority Critical patent/FR2726590B1/fr
Publication of FR2726590A1 publication Critical patent/FR2726590A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2726590B1 publication Critical patent/FR2726590B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A47FURNITURE; DOMESTIC ARTICLES OR APPLIANCES; COFFEE MILLS; SPICE MILLS; SUCTION CLEANERS IN GENERAL
    • A47KSANITARY EQUIPMENT NOT OTHERWISE PROVIDED FOR; TOILET ACCESSORIES
    • A47K3/00Baths; Douches; Appurtenances therefor
    • A47K3/28Showers or bathing douches
    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E03WATER SUPPLY; SEWERAGE
    • E03CDOMESTIC PLUMBING INSTALLATIONS FOR FRESH WATER OR WASTE WATER; SINKS
    • E03C1/00Domestic plumbing installations for fresh water or waste water; Sinks
    • E03C1/02Plumbing installations for fresh water
    • E03C1/06Devices for suspending or supporting the supply pipe or supply hose of a shower-bath

Landscapes

  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • Public Health (AREA)
  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Hydrology & Water Resources (AREA)
  • Water Supply & Treatment (AREA)
  • Epidemiology (AREA)
  • General Health & Medical Sciences (AREA)
  • Sanitary Device For Flush Toilet (AREA)

Abstract

L'invention se rapporte à un dispositif de distribution collective pour sanitaires préfabriqués. Le dispositif est constitué d'un conduit principal (4) placé au-dessus des meubles (3) comportant au moins une conduite d'eau (21) et des moyens de distribution de l'eau (22) pour chaque meuble (3), les moyens de distribution n'étant pas raccordés aux meubles. Application: Equipements sanitaires installés dans des bâtiments industriels préfabriqués à base de modules du type bungalow.

Description

La présente invention conceme un dispositif de distribution collective pour sanitaires préfabriqués. Elle s'applique notamment à des équipements sanitaires, douches, WC ou lavabos, installés dans des batiments industriels préfabriqués à base de modules du type bungalow.
Les bâtiments industriels préfabriqués modulaires de type bungalow permettent grace à leur assemblage au sol mais aussi en hauteur de réaliser des ensembles de bâtiments de plus ou moins forte capacité, compacts et économiques. Sur des chantiers de travaux publics, ces batiments servent généralement de bureaux, d'habitations temporaires ou d'entrepôts. Les chantiers de travaux publics ne sont pas les seuls lieux d'utilisation. Ces batiments peuvent aussi servir comme lieux publics tels que par exemple des écoles, des restaurants ou des lieux d'exposition. Ils peuvent aussi servir par exemple d'habitation à moyen ou long séjour à titre touristique notamment.
Un des intérêts de ces bâtiments est qu'ils peuvent être démontés et déplacés pour être montés en plusieurs endroits différents. Un autre intéret est leur économie de réalisation. Cette économie suppose cependant notamment que les divers éléments des bâtiments modulaires puissent être montés et démontés facilement, et aussi réutilisés d'une fois à l'autre, en fait le plus de fois possibles.
Tous ces batiments nécessitent par ailleurs des équipements sanitaires collectifs, notamment des douches, des lavabos etlou des WC.
L'installation de ces équipements sanitaires, et ces équipements euxmêmes, présente actuellement plusieurs inconvénients.
Un premier inconvénient réside dans le manque de caractères industriel de ces équipements, ce qui se traduit notamment par une complexité d'installation par rapport aux autres parties modulaires, et par son corollaire, une augmentation du coût global d'installation d'un bâtiment à base de modules préfabriqués de type bungalow. En effet, après le montage du mobilier, cuvette de lavabo ou de WC, cabine de douche par exemple, il est nécessaire d'effectuer in situ tous les raccordements d'eau. A ces demiers s'ajoutent éventuellement des raccordements électriques ou d'évacuation d'air par exemple. Par ailleurs, les faibles espaces disponibles ne facilitent pas la tâche des ouvriers, ce qui rallonge d'autant les temps de raccordement et donc les coûts d'installation.
A l'inconvénient précité et à ses conséquences, s'ajoutent alors d'autres inconvénients. Lors des opérations de raccordement, le mobilier risque notamment d'être endommagé malgré les précautions prises par les ouvriers. Des cuvettes ou des cabines en inox ou en polyester peuvent ainsi être par exemple abimées par des outils.
Les équipements sanitaires actuels présentent aussi l'inconvénient d'être mal protégés contre le gel. En effet, les tuyaux d'alimentations doivent généralement passer par l'extérieur d'où le risque de gel précité.
Enfin, ces équipements possèdent à demeure sur un bungalow une colonne d'eau, notamment les douches et la partie de remontée jusqu'à la pomme. Bien souvent de l'eau stagnante reste dans cette colonne suite à une non utilisation prolongée d'un bungalow sanitaire. Des risques de développement bactériologiques sont alors possibles et donc de manque d'hygiène.
Le but de l'invention est de pallier les inconvénients précités. Elle permet notamment la fabrication industrielle d'équipements sanitaires faciles à monter et à démonter destinés à des batiments préfabriqués à base de bungalow.
A cet effet, I'invention a pour objet un dispositif de distribution collective pour des meubles sanitaires, caractérisé en ce qu'il est constitué d'un conduit principal placé au-dessus des meubles comportant au moins une conduite d'eau et des moyens de distribution de l'eau pour chaque meuble, les moyens de distribution n'étant pas raccordés aux meubles.
L'invention a pour principaux avantages qu'elle est économique, qu'elle permet des opérations de raccordements rapides et mobiles, qu'elle permet des vidanges simples, qu'elle permet de ne pas détériorer le mobilier sanitaire pendant les opérations de raccordement et qu'elle est hygiénique.
D'autres caractéristiques et avantages de l'invention apparaîtront à l'aide de la description qui suit, faite en regard des dessins annexés qui représentent:
- la figure 1, une vue d'ensemble d'un dispositif selon l'invention dans un exemple d'application à des cabines de douche;
- la figure 2, une vue en coupe d'un mode de réalisation possible d'un dispositif selon l'invention;
- - la figure 3, une disposition possible du dispositif selon l'invention au-dessus de cabines de douches;
- la figure 4, une vue de coté d'un mode de réalisation possible d'un dispositif selon l'invention.
La figure 1 présente, par une vue d'ensemble, un dispositif selon l'invention dans son application à des cabines de douche collectives situées dans un bungalow. D'autres applications sont possibles, par exemple à des lavabos ou des WC collectifs.
Un bâtiment industriel préfabriqué 1 du type bungalow, muni d'une porte d'entrée 2 contient des cabines de douche 3, situées par exemple les unes à coté des autres. Le dispositif selon l'invention comporte un conduit principal 4 passant au dessus des meubles sanitaires à alimenter, les meubles sanitaires étant dans l'exemple de la figure i des cabines de douche. Le conduit 4 comporte par exemple des moyens d'alimentation en eau, des moyens d'alimentation électrique, des moyens d'éclairage, des moyens d'évacuation de l'air humide etlou des moyens de chauffage.
La figure 2, présente une vue en coupe d'un dispositif selon l'invention. Le conduit 4 comporte par exemple un tuyau de conduite d'eau 21 auquel sont reliés des arrosoirs de douche 22. Chaque arrosoir est par exemple relié au tuyau 21 par un tuyau souple 23, ce dernier étant lui-même relié au tuyau 21 par un raccordement connu 23'. Un dispositif de temporisation 24 placé par exemple entre l'arrosoir 22 et le tuyau 23 et comportant un levier 25 ouvre le passage de l'eau dans l'arrosoir pendant un temps donné à partir d'une action sur le levier 25. L'utilisateur de la douche peut par exemple effectuer cette action par l'intermédiaire d'une chaîne 26 suspendue au levier. Les arrosoirs 22 sont situés sur la partie 4 de telle façon que chaque cabine de douche 3 soit située en dessous d'un arrosoir 22.
Le conduit 4 comporte par exemple des moyens d'éclairage 27, 28. Une lampe d'éclairage 27 est par exemple située du côté de la zone de douche 3' et une lampe d'éclairage 28 est par exemple située du côté de la zone de déshabillage 3".
Le conduit 4 comporte par exemple une gaine d'aspiration 29 de l'air humide, cette gaine parcourant tout le conduit jusqu'à une sortie générale d'évacuation 10, placée par exemple sur un côté du bungalow 1.
Une bouche d'aspiration protégée par une grille Il est par exemple prévue au niveau de chaque cabine de douche à proximité de l'arrosoir 22.
Le conduit 4 peut par exemple contenir des sorties d'évacuation d'air chaud protégées par des grilles 12, de l'air chaud étant par exemple soufflé dans le conduit 4. La sortie d'évacuation d'air chaud est par exemple située du côté de la zone 3" prévue pour le déshabillage, celle-ci contenant par exemple des portemanteaux 13.
La surface de la gaine d'évacuation 29 en contact avec l'air chaud soufflé dans le conduit 4 fait alors office d'échangeur thermique. De la chaleur est foumie à l'air d'évacuation situé en dehors de la gaine 29 alors que l'humidité contenue dans celleci se condense. L'eau étant par exemple récupérée grâce à une légère pente de la gaine 29 contenue dans le conduit 4.
Avantageusement, des porte-serviettes 14 peuvent être fixés au conduit 4, un porteserviettes étant fixé au niveau de chaque cabine de couche.
La figure 3 présente une position possible du conduit 4 par rapport aux cabines de douche 3. Le conduit 4 peut être par exemple a cheval sur la zone de douche 3' et sur la zone de déshabillage 3" de sorte par exemple que l'arrosoir et la couche d'aspiration de l'eau humide soit dans la première zone 3' et que le porte-serviettes et la sortie d'air chaud soit dans la deuxième zone 3".
La figure 4 présente une vue de côté d'une portion de conduit 4 équipé de des éléments extérieurs. La vue est prise de la zone de déshabillage 3". Elle montre notamment deux possibilités de chauffage. Un premier exemple utilise une sortie d'air chaud munie d'une grille 12 comme décrit précédemment. Un deuxième exemple utilise un convecteur 15 électrique ou à circulation d'eau chaude. Des hublots 17 protègent par exemple les lampes d'éclairage 28.
Le conduit 4 équipé de ses éléments intérieurs et extérieurs peut être avantageusement fabriqué en usine industriellement, suivant plusieurs longueurs standard par exemple. II comporte par exemple un équipement de base, comprenant une conduite d'eau et des moyens de distribution de l'eau, raccordement 23', tuyau souple 23, dispositif de temporisation et arrosoir 22 par exemple, ainsi par exemple que des moyens 11, 29 d'évacuation de l'air humide. Le conduit 4 comporte aussi par exemple au moins une ligne d'alimentation électrique. A cet équipement de base peut s'ajouter des équipements optionnels, éclairage, chauffage, moyens d'évacuation de l'air, porteserviettes notamment.
Les équipements étant tous ou presque contenus dans le conduit 4, les cabines de douche ou autres mobiliers sanitaires peuvent être réalisés plus simplement. II n'y a en effet pas besoin de prévoir pour ces demiers certains moyens de raccordement, à une alimentation d'eau ou à une alimentation électrique par exemple. En outre, le montage des équipements sanitaires tel que raccordement au réseau d'alimentation d'eau ou électrique, ainsi que le montage de certains accessoires, porte-serviettes par exemple, ne risque pas de détériorer le mobilier.
En effet, pour effectuer ces raccordements au montage, il suffit de disposer le conduit au-dessus des mobiliers sanitaires collectifs, des cabines de douche par exemple, ou encore des lavabos ou des WC. Le conduit 4 peut être par exemple fixé par ses extrémités ou suspendu par le dessus. Une de ses extrémités peut être raccordée à une alimentation d'eau, à une alimentation électrique etlou à des moyens de chauffage, soufflage d'air chaud, alimentation d'eau chaude ou alimentation électrique.
Pour des raisons pratiques, cette extrémité peut donc être reliée à un point d'alimentation générale unique par exemple à un local technique, ce demier contenant par exemple une arrivée d'eau générale, une chaudière, une arrivée d'électricité. L'eau des douches circulant dans le tuyau 21 du conduit peut par exemple être chauffée au moyen de la chaudière à une température donnée.
Dans tous les cas d'application, le raccordement de meubles sanitaires collectifs à alimenter est aisé, rapide et économique puisqu'il consiste seulement à fixer le conduit 4 au-dessus ou à proximité des meubles puis de raccorder celuici à une alimentation unique, en eau, en électricité et en air chaud notamment. De même en ce qui conceme l'évacuation de l'air humide, celle-ci peut se faire en un point de raccordement unique du conduit 4. Enfin, grâce à ce demier, les bungalows sanitaires ne nécessitent plus de colonnes. Ces dernières étant susceptibles de contenir de l'eau stagnante suite notamment à des périodes de non usage, il en résulte que les risques de problème hygiéniques qu'elles entraînent disparaissent alors. II est aussi à noter que les vidanges peuvent être réalisées simplement car la distribution d'eau ne contient pas de points bas, là où peut justement se trouver de l'eau stagnante.

Claims (16)

REVENDICATIONS
1. Dispositif de distribution collective pour des meubles sanitaires (3), caractérisé en ce qu'il est constitué d'un conduit principal (4) placé audessus des meubles (3) comportant au moins une conduite d'eau (21) et des moyens de distribution de l'eau (23, 24, 22) pour chaque meuble (3), les moyens de distribution n'étant pas raccordés aux meubles.
2. Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que le conduit (4) comporte une gaine d'évacuation (29) de l'air humide, I'air humide entrant dans la gaine par des bouches (11) situées sur le côté du conduit (4).
3. Dispositif selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que le conduit (4) comporte des sorties d'évacuation de l'air chaud (12), de l'air chaud étant soufflé dans le conduit (29).
4. Dispositif selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que le conduit (4) comporte au moins une ligne d'alimentation électrique.
5. Dispositif selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que le conduit (4) est relié à un point d'alimentation général unique.
6. Dispositif selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que le conduit (4) comporte sur au moins un de ses côtés des lampes d'éclairage (27, 28).
7. Dispositif selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que les meubles sanitaires étant des cabines de douche (3), le conduit (4) est disposé à cheval sur la zone de douche (3') et sur la zone de déshabillage (3") de chaque cabine.
8. Dispositif selon la revendication 7, caractérisé en ce que le conduit (4) comporte au-dessus de chaque cabine (3), un arrosoir de douche (22) relié à la conduite d'eau (21) par l'intermédiaire d'un raccord (23') d'un tuyau souple (23), et d'un dispositif de temporisation (24).
9. Dispositif selon la revendication 8, caractérisé en ce que le dispositif de temporisation ouvre le passage de l'eau suite à l'action sur un levier (25).
10. Dispositif selon la revendication 9, caractérisé en ce que l'action se fait par l'intermédiaire d'une chaîne (22) suspendue au levier (25).
11. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 7 à 10, caractérisé en ce que le conduit (4) supporte, au niveau de chaque cabine de douche, un porte-serviettes.
12. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 7 à il, caractérisé en ce que des sorties d'air chaud (12) sont situées au niveau de la zone de déshabillage de chaque cabine.
13. Dispositif selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce qu'il comprend des convecteurs (15) pour le chauffage.
14. Dispositif selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que le conduit (4) est disposé dans un bungalow intégré dans un bâtiment industriel préfabriqué.
15. Dispositif selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que le conduit (4) est fixé par ses extrémités.
16. Dispositif selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que le conduit (4) est suspendu.
FR9413375A 1994-11-08 1994-11-08 Dispositif de distribution collective pour sanitaires prefabriques Expired - Fee Related FR2726590B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9413375A FR2726590B1 (fr) 1994-11-08 1994-11-08 Dispositif de distribution collective pour sanitaires prefabriques

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9413375A FR2726590B1 (fr) 1994-11-08 1994-11-08 Dispositif de distribution collective pour sanitaires prefabriques

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2726590A1 true FR2726590A1 (fr) 1996-05-10
FR2726590B1 FR2726590B1 (fr) 1996-11-29

Family

ID=9468614

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9413375A Expired - Fee Related FR2726590B1 (fr) 1994-11-08 1994-11-08 Dispositif de distribution collective pour sanitaires prefabriques

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2726590B1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN109372287A (zh) * 2018-10-31 2019-02-22 山东前田热能技术股份有限公司 一种智能移动淋浴舱

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR760101A (fr) * 1933-08-25 1934-02-16 Installation de bains-douches pour collectivité d'enfants
FR1331381A (fr) * 1962-03-26 1963-07-05 Serrurerie Chaudronnerie Moder Ensemble d'hydrothérapie destiné à l'amélioration des conditions de travail sur un chantier
EP0401118A1 (fr) * 1989-06-01 1990-12-05 Jacques Hardy Système de douches
DE4204380C1 (fr) * 1992-02-14 1993-05-06 Ucosan B.V., Roden, Nl

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR760101A (fr) * 1933-08-25 1934-02-16 Installation de bains-douches pour collectivité d'enfants
FR1331381A (fr) * 1962-03-26 1963-07-05 Serrurerie Chaudronnerie Moder Ensemble d'hydrothérapie destiné à l'amélioration des conditions de travail sur un chantier
EP0401118A1 (fr) * 1989-06-01 1990-12-05 Jacques Hardy Système de douches
DE4204380C1 (fr) * 1992-02-14 1993-05-06 Ucosan B.V., Roden, Nl

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN109372287A (zh) * 2018-10-31 2019-02-22 山东前田热能技术股份有限公司 一种智能移动淋浴舱

Also Published As

Publication number Publication date
FR2726590B1 (fr) 1996-11-29

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2536441A1 (fr) Cellule utilitaire pour batiments et son procede de construction
RU2418927C2 (ru) Сооружение для гигиены
US20030140571A1 (en) ADA-compliant portable bathroom modules
US6820375B2 (en) Precut utility core for small building structures
WO2020020963A1 (fr) Module préfabriqué pour un bâtiment et procédé de construction
JPH11350759A (ja) バス・トイレ用のコンテナ
US20070283488A1 (en) Hygiene device
FR2726590A1 (fr) Dispositif de distribution collective pour sanitaires prefabriques
JPH0323951Y2 (fr)
AT501289A4 (de) Modul
FR2563988A1 (fr) Bloc toilette portable
FR2680536A1 (fr) Systeme d'hebergement mobile et demontable.
JP2003193567A (ja) 建 物
EP0940527A2 (fr) Structure transportable utilisée comme toilette
AU2004290609B2 (en) Portable bathroom
JP2006045945A (ja) 建物内空衛設備
FR3111365A1 (fr) Receveur de douche
FR1464805A (fr) Cloison préfabriquée porteuse d'appareils et notamment d'appareils à effet d'eau et à distribution intégrée
FR2714407A1 (fr) Nouveau dispositif d'hygiène pour chiens.
FR2553991A1 (fr) Installation combinant une toilette et une douche ou baignoire
CH690392A5 (fr) Plinthe.
FR2619842A1 (fr) Bloc sanitaire compact, mobile, realise en matiere plastique renforcee constitue de cellules et d'elements modulables
JPH085660Y2 (ja) 洗面器ユニット
FR2996577A1 (fr) Pavillon de piscine autoporteur en matiere plastique
FR2464352A1 (fr) Centrale de distribution et support de base pour constructions

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse