FR2726432A1 - Litiere pour animaux et produits en derivant - Google Patents

Litiere pour animaux et produits en derivant Download PDF

Info

Publication number
FR2726432A1
FR2726432A1 FR9413392A FR9413392A FR2726432A1 FR 2726432 A1 FR2726432 A1 FR 2726432A1 FR 9413392 A FR9413392 A FR 9413392A FR 9413392 A FR9413392 A FR 9413392A FR 2726432 A1 FR2726432 A1 FR 2726432A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
litter
elements
litter according
marc
state
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9413392A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2726432B1 (fr
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR9413392A priority Critical patent/FR2726432B1/fr
Priority to DE19617224A priority patent/DE19617224A1/de
Publication of FR2726432A1 publication Critical patent/FR2726432A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2726432B1 publication Critical patent/FR2726432B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • CCHEMISTRY; METALLURGY
    • C05FERTILISERS; MANUFACTURE THEREOF
    • C05FORGANIC FERTILISERS NOT COVERED BY SUBCLASSES C05B, C05C, e.g. FERTILISERS FROM WASTE OR REFUSE
    • C05F3/00Fertilisers from human or animal excrements, e.g. manure
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A01AGRICULTURE; FORESTRY; ANIMAL HUSBANDRY; HUNTING; TRAPPING; FISHING
    • A01KANIMAL HUSBANDRY; CARE OF BIRDS, FISHES, INSECTS; FISHING; REARING OR BREEDING ANIMALS, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR; NEW BREEDS OF ANIMALS
    • A01K1/00Housing animals; Equipment therefor
    • A01K1/015Floor coverings, e.g. bedding-down sheets ; Stable floors
    • A01K1/0152Litter
    • A01K1/0155Litter comprising organic material
    • YGENERAL TAGGING OF NEW TECHNOLOGICAL DEVELOPMENTS; GENERAL TAGGING OF CROSS-SECTIONAL TECHNOLOGIES SPANNING OVER SEVERAL SECTIONS OF THE IPC; TECHNICAL SUBJECTS COVERED BY FORMER USPC CROSS-REFERENCE ART COLLECTIONS [XRACs] AND DIGESTS
    • Y02TECHNOLOGIES OR APPLICATIONS FOR MITIGATION OR ADAPTATION AGAINST CLIMATE CHANGE
    • Y02ATECHNOLOGIES FOR ADAPTATION TO CLIMATE CHANGE
    • Y02A40/00Adaptation technologies in agriculture, forestry, livestock or agroalimentary production
    • Y02A40/10Adaptation technologies in agriculture, forestry, livestock or agroalimentary production in agriculture
    • Y02A40/20Fertilizers of biological origin, e.g. guano or fertilizers made from animal corpses
    • YGENERAL TAGGING OF NEW TECHNOLOGICAL DEVELOPMENTS; GENERAL TAGGING OF CROSS-SECTIONAL TECHNOLOGIES SPANNING OVER SEVERAL SECTIONS OF THE IPC; TECHNICAL SUBJECTS COVERED BY FORMER USPC CROSS-REFERENCE ART COLLECTIONS [XRACs] AND DIGESTS
    • Y02TECHNOLOGIES OR APPLICATIONS FOR MITIGATION OR ADAPTATION AGAINST CLIMATE CHANGE
    • Y02PCLIMATE CHANGE MITIGATION TECHNOLOGIES IN THE PRODUCTION OR PROCESSING OF GOODS
    • Y02P20/00Technologies relating to chemical industry
    • Y02P20/141Feedstock
    • Y02P20/145Feedstock the feedstock being materials of biological origin

Landscapes

  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Environmental Sciences (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Organic Chemistry (AREA)
  • Zoology (AREA)
  • Animal Husbandry (AREA)
  • Biodiversity & Conservation Biology (AREA)
  • Housing For Livestock And Birds (AREA)

Abstract

L'invention concerne une litière pour animaux utilisant des matières végétales. L'invention consiste en ce que la litière se présente sous forme d'éléments solides constitués essentiellement du résidu des substances végétales naturellement riches en matières polysaccharidiques à grand pouvoir d'absorption, préalablement soumises à un traitement d'extraction de la pectine. Application aux litières pour chat.

Description

Litière Pour animaux et produits en dérivant.
La présente invention concerne une litière végétale pour animaux, en particulier pour chats, ainsi que ses applications en agriculture, notamment en tant qu'amendement végétal et organique pour la fertilisation des sols.
Les litières connues à ce jour sont de deux types : on distingue les litières végétales et les litières minérales.
Les litières minérales ont connu un développement important ces dernières années en raison de l'absence de substances contaminantes. Ces litières sont généralement constituées d'éléments minéraux, en particulier d'éléments argileux.
Les litières végétales sont, quant à elles, constituées essentiellement de paille ou de sciures de bois. Toutefois, dans ce cas, ces litières renferment des substances contaminantes susceptibles de provoquer des troubles chez les animaux. En outre, ces litières présentent des caractéristiques d'absorption relativement médiocres. Elles nécessitent en conséquence un renouvellement fréquent engendrant un coût relativement élevé.
Il a également été développé ces dernières années des litières végétales à base de sous-produits du maïs ou de sous-produits de cannabinacées ou de pulpes de fruits, comme cela est décrit dans le brevet FR-A-2.459.612.
Toutefois, dans le cas de la litière décrite dans ce brevet, l'un des éléments constitutifs de ladite litière est formé de pulpes de raisin séparées du marc par une extraction d'alcool et d'acide tartrique, neutralisées, lavées et déshydratées. Du fait de ces opérations de séparation mécaniques et chimiques, le coût d'une telle litière est élevé. Dans le cas de ce brevet, l'objectif est donc d'éliminer tous les éléments durs et fibreux contenus dans le fruit.Tel n'est pas la caractéristique de la litière, objet du présent brevet, dans laquelle on utilise des matières fibreuses présentant une bonne capacité d'absorption de l'humidité de manière à permettre, lorsque les éléments sont gonflés d'eau, un éclatement limité desdits éléments, d'où une déstructuration de la litière beaucoup plus lente, augmentant de ce fait la durée de vie de ladite litière. En outre, cette litière est très bon marché car elle utilise des produits non valorisables actuellement.
L'invention concerne à cet effet une litière pour animaux, en particulier pour chat, caractérisée en ce qu'elle se présente sous forme d'éléments solides constitués essentiellement du résidu des substances végétales naturellement riches en matières polysaccharidiques à grand pouvoir d'absorption, préalablement soumises à un traitement d'extraction de la pectine.
Selon une forme de réalisation préférée de l'invention, lesdites substances végétales sont du marc de pomme ou du marc de citron de préférence desseché en mélange ou à l'état d'élément individuel.
L'invention sera bien comprise à la lecture de la description suivante d'exemples de réalisation.
La litière pour animaux, objet du brevet, est constituée d'éléments solides formés essentiellement de résidus de substances végétales naturellement riches en pectine ayant été soumises à une opération d'extraction de la pectine.
Ces éléments se présentent à l'état solide sous une forme variable. En effet, ces éléments peuvent affecter la forme de profilés à section droite sensiblement constante, tels que des bouchons ou bien encore se présenter sous forme de granulés, de cylindres, etc. La taille de ces éléments varie en fonction de leur destination, lesdits résidus se présentant en mélange ou à l'état d'élément individuel.
Parmi les substances végétales utilisées, on peut citer le marc de pomme, de préférence désseché, le marc d'agrumes, en particulier de citron et d'orange, à base essentiellement d'écorces d'agrumes, le marc de légumes, la betterave à sucre de préférence en tranches, etc. Ces substances sont préférées en raison de leur forte teneur en pectine et de leur disponibilité. L'exemple décrit ci-après s'applique plus particulièrement au marc de pomme et au marc de citron. Le marc de pomme est préféré en raison de sa forte teneur en matières polysaccharidiques, telles que l'hémicellulose et la pectine qui sont des molécules à fort pouvoir d'absorption d'eau et d'urine, ce qui rend la litière particulièrement intéressante sur le plan économique même lorsqu'une grande partie de la pectine a été extraite.Le marc de pomme, utilisé dans le cadre de la présente invention, constitue le sous-produit d'extraction de la pectine du marc de pomme désseché. Il est donc relativement pauvre en pectine. Toutefois, ce reliquat de pectine est suffisant pour offrir une capacité d'absorption d'eau et d'urine supérieure à celle des litières classiques. Le marc de pomme, utilisé dans le cadre de l'invention, peut être obtenu par exemple après mise en oeuvre du procédé d'extraction de la pectine décrit dans le brevet FR-A-2.463.153. Ce marc de pomme a donc été soumis sous agitation à des lavages successifs et à au moins une addition d'acides minéraux pour extraire la pectine dudit marc. Un autre procédé d'extraction est décrit dans le brevet FR-A-2.193.833. Indépendamment du procédé d'extraction utilisé, le marc utilisé dans l'invention est la bouillie restant après l'extraction de la pectine.
Bien évidemment, ce marc de pomme se présente à l'état de bouillie et doit donc, pour pouvoir être utilisé en tant qu'élément constitutif d'une litière, subir un certain nombre de traitements mécaniques et/ou chimiques pour permettre d'une part sa transformation et son passage de l'état semi-liquide à l'état solide ou semi-solide, d'autre part, sa mise en forme de manière à obtenir un ensemble final constitué d'éléments de forme et de dimension homogènes.
Toutes les opérations mécaniques ou chimiques connues à ce jour permettant le passage d'un élément liquide ou semiliquide à l'état solide ou semi-solide peuvent être mises en oeuvre dans le cadre de la présente invention.
Toutefois, pour des raisons de coût, l'opération qui consiste en une déshydratation ou un séchage du marc sera préférée. Cette opération de séchage peut s'effectuer directement dans l'extracteur par recyclage de la chaleur nécessaire pour l'extraction de la pectine. Simultanément ou subséquemment à cette opération de transformation de l'élément, il convient de mettre en forme lesdits éléments pour obtenir un ensemble d'éléments constitutifs de la litière se présentant sous une forme et sous une dimension relativement homogènes. L'opération de mise en forme retenue dans le cadre de la présente invention est constituée par l'extrusion de la bouillie déshydratée ou séchée obtenue à l'issue de l'opération de transformation de l'élément de l'état semi-liquide à l'état semi-solide ou solide. Cette bouillie déshydratée présente un taux d'humidité généralement inférieur à 10% pour éviter tout problème ultérieur de fermentation. Cette bouillie déshydratée, introduite dans une extrudeuse, permet l'obtention de bouchons, c'est-à-dire d'éléments sensiblement cylindriques présentant une dimension fonction de la destination de la litière. D'autres procédés de mise en forme peuvent être envisagés. Une fois cette mise en forme réalisée, il est possible d'ajouter, de manière en soi connue, différents éléments, en particulier des matières odorantes et désinfectantes qui sont par exemple pulvérisées sur lesdits éléments. Il est également possible d'incorporer lesdites substantces odorantes et/ou désinfectantes pulvérulentes et/ou liquides à la composition avant tout traitement de mise en forme.
Ces éléments, fabriqués à partir du marc de pomme ou de marc de citron, présentent un pouvoir d'absorption de l'eau et de l'urine au moins cinq fois supérieur au pouvoir d'absorption d'une litière classique. Cette propriété est liée essentiellement à la présence de pectine et d'hémicellulose, molécules hydrophiles.
En outre, on constate qu'en raison de la teneur relativement élevée en hémicellulose, la tendance à l'éclatement desdits éléments gonflés d'eau ou d'urine est ralentie. C'est l'enchevêtrement spécifique des fibres des molécules d'hémicellulose qui ralentit cet éclatement. Ce phénomène ne peut pas être observé avec les litières classiques à base de celluloses qui sont des molécules hydrophobes. Le ralentissement de cet éclatement augmente la durée de vie du produit. En conséquence, le marc de fruits, et en particulier de pomme, est intéressant à double titre : d'une part, il présente un pouvoir d'absorption de l'eau et de l'urine très élevé, d'autre part, il ralentit l'éclatement des éléments constitutifs de la litière. Ces deux éléments contribuent à l'augmentation de la durée de vie du produit et donc à la réduction de son coût. I1 est également possible de travailler à partir de mélanges de marc (par exemple, citron + pomme) pour obtenir un effet agréable à l'oeil. Bien évidemment, de manière en soi connue, la litière, mélangée aux déjections animales, peut être laissée à fermenter pendant une durée variable de l'ordre de quelques semaines afin de pouvoir être utilisée par la suite comme amendement végétal et organique pour la fertilisation des sols.

Claims (10)

REVENDICATIONS
1. Litière pour animaux, en particulier pour chat, caractérisée en ce qu'elle se présente sous forme d'éléments solides constitués essentiellement du résidu des substances végétales naturellement riches en matières polysaccharidiques à grand pouvoir d'absorption, préalablement soumises à un traitement d'extraction de la pectine.
2. Litière selon la revendication 1, caractérisée en ce que lesdites substances végétales sont du marc de fruits, en particulier de pomme, de préférence desseché, en mélange ou à l'état d'élément individuel.
3. Litière selon la revendication 1, caractérisée en ce que lesdites substances végétales sont du marc d'agrumes, à base essentiellment d'écorces d'agrumes, en mélange ou à l'état d'élément individuel.
4. Litière selon la revendication 1, caractérisée en ce que lesdites substances sont du marc de légumes en mélange ou à l'état d'élément individuel.
5. Litière selon l'une des revendications 1 à 4, caractérisée en ce que lesdites substances végétales sont de la betterave à sucre de préférence en tranches en mélange ou à l'état d'élément individuel.
6. Litière selon l'une des revendications 1 à 5, caractérisée en ce que lesdits éléments solides affectent la forme de profilés à section droite sensiblement constante, tels que des bouchons.
7. Litière selon l'une des revendications 1 à 6, caractérisée en ce que lesdits résidus sont soumis simultanément ou successivement à au moins une opération de transformation desdits éléments de l'état de bouillie à l'état solide ou semi-solide et à au moins une opération de mise en forme de manière à constituer un ensemble d'éléments de forme et de dimension sensiblement homogènes.
8. Litière selon l'une des revendications 1 à 7, caractérisée en ce que lesdits éléments sont obtenus par extrusion du résidu préalablement déshydraté.
9. Litière selon l'une des revendications 1 à 8, caractérisée en ce que lesdits éléments comprennent en outre des additifs constitués notamment par des matières odorantes et/ou désinfectantes.
10. Amendement végétal et organique pour la fertilisation des sols, caractérisé en ce qu'il renferme une litière selon l'une quelconque des revendications 1 à 9, mélangée aux déjections animales et est obtenu après stockage pour la fermentation pendant une durée variable.
FR9413392A 1994-11-08 1994-11-08 Litiere pour animaux et produits en derivant Expired - Fee Related FR2726432B1 (fr)

Priority Applications (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9413392A FR2726432B1 (fr) 1994-11-08 1994-11-08 Litiere pour animaux et produits en derivant
DE19617224A DE19617224A1 (de) 1994-11-08 1996-04-30 Streu für Tiere und hieraus erhaltene Produkte

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9413392A FR2726432B1 (fr) 1994-11-08 1994-11-08 Litiere pour animaux et produits en derivant
DE19617224A DE19617224A1 (de) 1994-11-08 1996-04-30 Streu für Tiere und hieraus erhaltene Produkte

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2726432A1 true FR2726432A1 (fr) 1996-05-10
FR2726432B1 FR2726432B1 (fr) 1997-01-03

Family

ID=26025248

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9413392A Expired - Fee Related FR2726432B1 (fr) 1994-11-08 1994-11-08 Litiere pour animaux et produits en derivant

Country Status (2)

Country Link
DE (1) DE19617224A1 (fr)
FR (1) FR2726432B1 (fr)

Families Citing this family (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE19910267A1 (de) 1999-03-08 2000-09-14 Stockhausen Chem Fab Gmbh Mischung aus einem pflanzlichen Rückstand und einem wasserabsorbierenden Polymerisat
EP1127484A1 (fr) 2000-02-26 2001-08-29 RECUCOMP Handelsgesellschaft für Begrünungskomponenten mbH Litière et matériau absorbant pour animaux à sabots
US6523496B1 (en) 2001-07-03 2003-02-25 James H. Keithly Dried citrus peel use in commercial poultry litter
FR2832027A1 (fr) * 2001-11-15 2003-05-16 Emmanuel Peloux Litiere pour animaux domestiques familiers, comprenant une base absorbante vegetale biodegradable, et son procede de fabrication
US7115298B2 (en) 2001-12-14 2006-10-03 Tropicana Products, Inc. Dried citrus peel supplement for use in commercial poultry feed
AU2002316451A1 (en) * 2002-01-14 2003-07-30 Wilson, David, L.. Commercial poultry litter enhancement with citrus sources

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0022010A1 (fr) * 1979-06-22 1981-01-07 Marcel Albert Passeri Litière pour animaux et produits en dérivant, en particulier des amendements
US4386580A (en) * 1982-05-10 1983-06-07 Green Mountain Products, Inc. Animal litter and method for deodorizing animal waste with dried citrus pulp
US4519340A (en) * 1982-03-17 1985-05-28 Dickey Natural Systems, Inc. Absorbent composition for animal excreta and process for making and using same
US4721059A (en) * 1985-03-21 1988-01-26 H. Edward Lowe Nonclay catbox filler
EP0515351A1 (fr) * 1991-05-22 1992-11-25 Franz Bogner Litière pour animaux

Patent Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0022010A1 (fr) * 1979-06-22 1981-01-07 Marcel Albert Passeri Litière pour animaux et produits en dérivant, en particulier des amendements
FR2459612A1 (fr) * 1979-06-22 1981-01-16 Passeri Marcel Litiere pour animaux et produits en derivant, en particulier des amendements
US4519340A (en) * 1982-03-17 1985-05-28 Dickey Natural Systems, Inc. Absorbent composition for animal excreta and process for making and using same
US4386580A (en) * 1982-05-10 1983-06-07 Green Mountain Products, Inc. Animal litter and method for deodorizing animal waste with dried citrus pulp
US4721059A (en) * 1985-03-21 1988-01-26 H. Edward Lowe Nonclay catbox filler
EP0515351A1 (fr) * 1991-05-22 1992-11-25 Franz Bogner Litière pour animaux

Also Published As

Publication number Publication date
FR2726432B1 (fr) 1997-01-03
DE19617224A1 (de) 1997-11-06

Similar Documents

Publication Publication Date Title
US5705216A (en) Production of hydrophobic fibers
EP0147349B1 (fr) Nouveau milieu de culture pour plantes
CA2840025C (fr) Absorbant cellulosique et son procede de production a partir de boues papetieres et de liant
FR2726432A1 (fr) Litiere pour animaux et produits en derivant
TW201809148A (zh) 麥粕纖維結合聚乳酸的組成物及其製造方法
EP0022010A1 (fr) Litière pour animaux et produits en dérivant, en particulier des amendements
EP0351473B1 (fr) Procédé de fabrication de granulés à usage de litière pour chat
EP0987089B1 (fr) Procédé de fabrication d'objets à partir de matière première végétale par formage ou thermoformage
FR2939431A1 (fr) Procede de production d'un produit intermediaire destine a la production d'ethanol, et produit intermediaire obtenu.
FR3002178A1 (fr) Procede de preparation d'une poudre de macroalgues brunes et procede de fabrication d'objets rigides a partir de ladite poudre
FR2783740A1 (fr) Materiau a base de matiere vegetale issue de plantes cerealieres et procede d'obtention
FR2576524A1 (fr) Produit absorbant a base de particules lignocellulosiques et son procede de fabrication
EP0874935A1 (fr) Procede de fabrication de pate a papier a partir de plantes lignocellulosiques et pate a papier obtenue
Evon et al. The thermo-mechano-chemical twin-screw reactor, a new perspective for the biorefinery of sunflower whole plant
WO2022087431A1 (fr) Procédé de déshydratation de cellulose
EP0654215A1 (fr) Litière biodégradable pour animaux, contenant des anas de lin ou de chanvre ou leurs mélanges
EP3015443B1 (fr) Procede de fabrication d'une composition d'engrais organique a base de plumes, dispositif associe, composition d'engrais obtenue
FR3074500A1 (fr) Composition solide comprimee pour usage non oral
FR2619837A1 (fr) Procede pour preparer un support cellulosique activable et support obtenu par ce procede
EP0988948B1 (fr) Procédé de moulage d'un objet par injection à partir de matière première végétale
FR2832027A1 (fr) Litiere pour animaux domestiques familiers, comprenant une base absorbante vegetale biodegradable, et son procede de fabrication
FR3116692A1 (fr) Matériau de litière pour animaux sous forme de granulés à base de plantes aromatiques broyées, procédé de fabrication et utilisation desdits granulés
FR3004191A1 (fr) Produit a base de matieres sechees de dejection animale, notamment utilise en tant que biocombustible, et son procede de fabrication
FR3122430A1 (fr) Procédé de fabrication d’un matériau à partir de résidus de raisin pour la réalisation d’objets
EP0655491A1 (fr) Produit absorbant biodégradable à usage industriel à base d'anas de lin et d'un agent liant

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse
ST Notification of lapse
RN Application for restoration
FC Decision of inpi director general to approve request for restoration
ST Notification of lapse

Effective date: 20080930