FR2726079A1 - Systeme d'aide a la navigation d'un vehicule automobile - Google Patents

Systeme d'aide a la navigation d'un vehicule automobile Download PDF

Info

Publication number
FR2726079A1
FR2726079A1 FR9412485A FR9412485A FR2726079A1 FR 2726079 A1 FR2726079 A1 FR 2726079A1 FR 9412485 A FR9412485 A FR 9412485A FR 9412485 A FR9412485 A FR 9412485A FR 2726079 A1 FR2726079 A1 FR 2726079A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
vehicle
information
data
user
interest
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9412485A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2726079B1 (fr
Inventor
Herve Rostan
Jean Francois Deredec
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Automobiles Peugeot SA
Original Assignee
Automobiles Peugeot SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Automobiles Peugeot SA filed Critical Automobiles Peugeot SA
Priority to FR9412485A priority Critical patent/FR2726079B1/fr
Publication of FR2726079A1 publication Critical patent/FR2726079A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2726079B1 publication Critical patent/FR2726079B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G01MEASURING; TESTING
    • G01CMEASURING DISTANCES, LEVELS OR BEARINGS; SURVEYING; NAVIGATION; GYROSCOPIC INSTRUMENTS; PHOTOGRAMMETRY OR VIDEOGRAMMETRY
    • G01C21/00Navigation; Navigational instruments not provided for in groups G01C1/00 - G01C19/00
    • G01C21/26Navigation; Navigational instruments not provided for in groups G01C1/00 - G01C19/00 specially adapted for navigation in a road network
    • G01C21/34Route searching; Route guidance
    • G01C21/36Input/output arrangements for on-board computers

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Radar, Positioning & Navigation (AREA)
  • Remote Sensing (AREA)
  • Automation & Control Theory (AREA)
  • Physics & Mathematics (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Navigation (AREA)
  • Traffic Control Systems (AREA)

Abstract

Ce système comportant une unité centrale (1) de traitement d'informations et de calcul d'itinéraire associée à des moyens (2) de stockage d'une base de données cartographiques, à des moyens (3) de détermination de la position du véhicule, à des moyens (4) d'affichage d'informations et à des moyens (5) d'entrée de données par un utilisateur, est caractérisé en ce que les moyens de stockage de la base de données cartographiques (2) sont adaptés pour stocker en outre des informations relatives à des centres d'intérêt présélectionnés à caractère local, en ce que l'unité centrale (1) est adaptée pour sélectionner certaines de ces informations en fonction d'un critère d'éloignement du point de localisation du véhicule et en ce que les moyens d'entrée (5) de données par l'utilisateur comprennent des moyens de commande de l'accès à ces informations par l'utilisateur.

Description

La présente invention concerne un système d'aide à la navigation d'un véhicule automobile.
On connaît déjà dans l'état de la technique différents systèmes de ce type qui comportent une unité centrale de traitement d'informations et de calcul d'itinéraire associée à des moyens de stockage d'une base de données cartographiques, à des moyens de détermination de la position du véhicule, à des moyens d'affichage d'informations et à des moyens d'entrée de données par un utilisateur.
Les moyens informatiques ont en effet atteint un tel degré de performance et d'intégration que cette évolution les a conduit à prendre une part de plus en plus importante au sein des véhicules automobiles.
Par leurs multiples facettes, ces moyens apportent de nouveaux types de services aux conducteurs de véhicules.
Un exemple important et illustrant cette idée est constitué par l'apparition des systèmes de navigation embarqués.
Ceux-ci permettront dans un très prochain avenir d'assister les conducteurs des véhicules dans tous les déplacements, que ceux-ci se fassent dans un environnement qu'ils connaissent, en leur proposant des informations sur les conditions de circulation, ou bien qu'ils se fassent sur un réseau routier inconnu des utilisateurs, en leur donnant des informations de guidage à suivre pour atteindre une destination.
Les applications de ces systèmes concernent tout le monde et la qualité de la prestation de ces systèmes sera jugée au niveau technique mais également au niveau ergonomique.
Il est donc important de déterminer les capacités qui doivent être proposées dans l'interfaçage de ces services.
Le but de l'invention est de perfectionner ces systèmes d'aide à la navigation pour ajouter un type de services supplémentaires à ceux déjà classiquement utilisés dans ceux-ci.
A cet effet, l'invention a pour objet un système d'aide à la navigation d'un véhicule automobile, du type comportant une unité centrale de traitement d'informations et de calcul d'itinéraire associée à des moyens de stockage d'une base de données cartographiques, à des moyens de détermination de la position du véhicule, à des moyens d'affichage d'informations et à des moyens d'entrée de données par un utilisateur, caractérisé en ce que les moyens de stockage de la base de données cartographiques sont adaptés pour stocker en outre des informations relatives à des centres d'intérêt présélectionnés à caractère local, en ce que l'unité centrale est adaptée pour sélectionner certaines de ces informations en fonction d'un critère d'éloignement du point de localisation du véhicule et en ce que les moyens d'entrée de données par l'utilisateur comprennent des moyens de commande de l'accès à ces informations par l'utilisateur.
L'invention sera mieux comprise à la lecture de la description qui va suivre, donnée uniquement à titre d'exemple et faite en se référant aux dessins annexés, sur lesquels
- la Fig.l représente un schéma synoptique illustrant la structure d'un système d'aide à la navigation de véhicule automobile; et
- la Fig.2 illustre le fonctionnement de moyens de commande de l'accès par l'utilisateur à des informations présélectionnées relatives à des centres d'intérêt à caractère local.
L'invention concerne plus particulièrement les systèmes de navigation autonome permettant à l'aide de leurs ressources propres de proposer un service de guidage.
Un schéma synoptique d'un tel système est donné à la figure 1 sur laquelle on reconnaît une unité centrale de traitement d'informations et de calcul d'itinéraire désignée par la référence générale 1.
Cette unité centrale constituée par tout ensemble à microprocesseur approprié est associée à des moyens 2 de stockage d'une base de données cartographiques, à des moyens de détermination de la position du véhicule désignés par la référence générale 3, à des moyens d'affichage d'informations 4 et à des moyens 5 d'entrée de données par un utilisateur.
On notera que ces différents moyens peuvent présenter n'importe quelle structure classique connue dans l'état de la technique.
Un tel système dispose, pour assurer l'objectif de guidage, d'une cartographie embarquée et celle-ci contient l'ensemble des données utilisables par le système de façon invisible pour le conducteur, mais permettant d'assurer les fonctions de calcul d'itinéraire, de suivi de route, etc.
Elle contient également l'ensemble des informations interprétables par l'utilisateur telles que les noms, les coordonnées, etc.
Cette base de données est dépendante des services que l'on cherche à obtenir du système et il est donc important de connaître quels sont les services de base que l'on désire obtenir d'un tel système.
Devant la vocation universelle des services proposés par les systèmes d'aide à la navigation autonome, il semble naturel que ceux-ci apparaissent selon différents niveaux d'équipement et de perfectionnement. Ils permettront ainsi de satisfaire l'ensemble de la gamme des véhicules automobiles en couvrant de différentes façons, aussi bien les modèles économiques que les modèles luxueux dits haut de gamme.
La partie cachée du système, c'est à dire celle se chargeant du calcul d'itinéraire, du suivi de route, etc.., doit être d'une qualité voisine quel que soit le système, car l'acceptation et l'utilisation du système par le conducteur dépendent directement de la perception qu'il a de l'efficacité du système.
On peut imaginer que cet ensemble de base de système de navigation puisse, par son caractère général, donner naissance à des modules de matériel standard, et ainsi aboutir par les perspectives de production en nombre, à des solutions économiques intéressantes.
En fait, la réelle différence entre les systèmes risque d'apparaître sur la partie concernant l'interfaçage homme/machine.
Par exemple, certains systèmes seront dotés d'écrans de qualité tandis que d'autres seront basés sur des écrans à cristaux liquides.
Les différences pourront apparaître également sur les éléments de synthèse ou de reconnaissance vocale, les moyens d'entrée de données, la duplication des moyens d'affichage du guidage, etc...
La présence d'un écran dans un véhicule automobile, permet d'envisager une multitude de services nouveaux pour l'utilisateur.
De plus, si le véhicule dispose d'un système de navigation autonome, la base de données associée à celuici, peut constituer une source d'informations plus ou moins riche.
Elle peut par exemple permettre une exploitation visuelle de données sur l'écran en proposant, en plus des fonctions de calcul d'itinéraire et de guidage, des fonctions d'informations, telles que la visualisation de plans, l'affichage d'informations venant de l'extérieur, etc..
La visualisation d'une zone autour d'un point représentant le véhicule peut ainsi permettre à l'utilisateur de connaître l'emplacement de certains lieux remarquables par leur aspect utile (garage, hôtel, commissariat, etc..) où leur intérêt touristique (monuments historiques, etc..) et ainsi les sélectionner comme destination s'il le désire.
Ainsi qu'on l'a indiqué précédemment, certains systèmes de navigation autonome peuvent également fournir un service de guidage sans disposer obligatoirement d'un écran.
C'est par exemple le cas pour les solutions basées sur des afficheurs dits tête haute avec projection de symboles de guidage sur le pare-brise du véhicule.
Dans de tels cas, la partie fonctionnelle du système de navigation est identique, seuls les moyens d'affichage et la présentation des informations changent.
Cette limitation au niveau de l'interfaçage homme/machine prive donc l'utilisateur du service supplémentaire évoqué ci-dessus qui lui fournit une information locale.
Ainsi qu'on l'a expliqué précédemment, à l'exception de l'écran, l'ensemble des ressources disponibles est proche dans les systèmes avec ou sans écran.
I1 semble naturel de chercher à proposer le maximum de services dans chacun d'eux, sous une forme différente évidemment.
Ainsi, le service d'information local et mentionné ci-dessus peut difficilement être fourni dans les systèmes ne disposant pas d'écran.
Cependant, une forme simplifiée et utile de ce service peut être donnée.
En effet, le système connaît la position du véhicule qui le supporte et est donc capable d'extraire d'une base de données, les informations relatives aux organismes administratifs, culturels ou de services qui se trouvent dans un certain rayon du véhicule.
Par un menu simple, l'utilisateur peut alors choisir des informations locales en fonction d'un filtre d'accès. Ainsi, s'il cherche un parking aux alentours de son point de localisation, le système peut lui proposer les aires de stationnement les plus proches et le lieu le plus accessible peut être sélectionné directement comme nouvelle destination.
Quel que soit le niveau de perfectionnement en fonction de la gamme des systèmes de guidage choisi, il est possible d'utiliser l'information de position du véhicule fournie par la fonction de localisation et de l'accoupler à la base de données embarquée pour rechercher des informations locales d'un type particulier.
Ce type d'informations (garage, commissariat, musée, hôtel, etc..) est exprimé par l'utilisateur à l'aide d'un filtre formé par exemple par un menu ou une cascade de menus.
On parle de cascade de menus, car les informations peuvent être regroupées par thèmes (services d'informations touristiques ou organismes administratifs, etc..) et demandent dans ce cas une procédure de sélection de plus en plus fine.
On conçoit alors que dans le système de guidage, les moyens de stockage 2 de la base de données cartographiques sont adaptés pour stocker en outre des informations relatives à des centres d'intérêt présèlectionnés à caractère local, tandis que l'unité centrale est adaptée pour sélectionner certaines de ces informations en fonction d'un critère d'éloignement du point de localisation du véhicule, ce critère d'éloignement pouvant par exemple être basé sur un éloignement en distance ou en temps.
Le critère d'éloignement peut également être un critère de confort de conduite (absence de routes pavées, de montées et de descentes, etc...).
Les moyens 5 d'entrée de données par l'utilisateur comprennent alors des moyens de commande de l'accès à ces informations par l'utilisateur.
Une illustration de ce concept est donnée sur la figure 2 qui montre un exemple d'intégration d'un système d'accès à des informations locales sur un afficheur de type alphanumérique.
On constate qu'une telle solution peut être mise en oeuvre quel que soit l'affichage utilisé puisqu'elle peut être clairement mentionnée de façon écrite.
Elle n'impose pas de disposer obligatoirement d'un écran graphique.
Les avantages apportés par cette fonction supplémentaire dans un système de guidage sont intéressants et permettent dans certains cas de s'affranchir des contraintes d'entrée d'un point de destination (cette opération constitue une opération souvent fastidieuse et délicate dans les systèmes de navigation) pour des actions qui peuvent être répétées (recherche d'une aire de stationnement par exemple).
On peut également noter qu'une telle solution peut être couplée à d'autres fonctions pour inciter le conducteur à exécuter une action.
Par exemple, elle peut être associée à une fonction de diagnostic du fonctionnement du véhicule, la découverte d'un mauvais fonctionnement du véhicule pouvant entraîner une activation automatique du système de guidage pour diriger le conducteur du véhicule vers le garage le plus proche.
L'existence de l'information de position du véhicule et la disponibilité d'une base de données, permettent d'envisager une extension de cette idée d'accès à des informations locales. Le système de navigation embarqué connaissant la localisation du véhicule à tout moment, il est intéressant dans certains cas, de pouvoir mémoriser rapidement des points de passage dans un but d'exploitation ultérieure.
Il est alors simple pour le système d'enregistrer sur la demande de l'utilisateur, la position courante du véhicule et de l'associer à une référence donnée par l'utilisateur ou par le système.
Par la suite, ce dernier sera en mesure de demander au système de le guider jusqu'à un point mémorisé, sans même connaître la situation géographique exacte de sa destination.
Dans un système ne permettant pas une mémorisation rapide de point de passage, il serait nécessaire au conducteur qui circule dans un lieu qu'il ne connaît pas, de s'arrêter à l'endroit voulu pour prendre certains repères, soit sur le terrain, soit sur une carte routière.
Ceci permet à l'utilisateur de présélectionner certaines informations relatives à des centres d'intérêt qui lui sont propres.
Le système proposé permet donc d'assurer aux systèmes de guidage en général, un niveau de service proche quels que soient les choix matériels.
Il peut s'adapter à n'importe quel type d'afficheur et apporte plus qu'une simple délivrance d'informations locales, car elle constitue en quelque sorte un service supplémentaire d'une grande facilité d'emploi pour l'utilisateur, proposé par les systèmes de guidage.

Claims (3)

REVENDICATIONS
1. Système d'aide à la navigation d'un véhicule automobile, du type comportant'une unité centrale (1) de traitement d'informations et de calcul d'itinéraire associée à des moyens (2) de stockage d'une base de données cartographiques, à des moyens (3) de détermination de la position du véhicule, à des moyens (4) d'affichage d'informations et à des moyens (5) d'entrée de données par un utilisateur, caractérisé en ce que les moyens de stockage de la base de données cartographiques (2) sont adaptés pour stocker en outre des informations relatives à des centres d'intérêt présélectionnés à caractère local, en ce que l'unité centrale (1) est adaptée pour sélectionner certaines de ces informations en fonction d'un critère d'éloignement du point de localisation du véhicule et en ce que les moyens d'entrée (5) de données par l'utilisateur comprennent des moyens de commande de l'accès à ces informations par l'utilisateur.
2. Système selon la revendication 1, caractérisé en ce que les moyens de stockage de données cartographiques (2) sont adaptés pour stocker par thèmes, au moins certaines informations relatives à des centres d'intérêt présélectionnés à caractère local.
3. Système selon la revendication 1 ou 2, caractérisé en ce que les moyens d'entrée (5) de données par l'utilisateur comprennent des moyens de présélection de certaines informations relatives à des centres d'intérêt.
FR9412485A 1994-10-19 1994-10-19 Systeme d'aide a la navigation d'un vehicule automobile Expired - Fee Related FR2726079B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9412485A FR2726079B1 (fr) 1994-10-19 1994-10-19 Systeme d'aide a la navigation d'un vehicule automobile

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9412485A FR2726079B1 (fr) 1994-10-19 1994-10-19 Systeme d'aide a la navigation d'un vehicule automobile

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2726079A1 true FR2726079A1 (fr) 1996-04-26
FR2726079B1 FR2726079B1 (fr) 1997-01-03

Family

ID=9468003

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9412485A Expired - Fee Related FR2726079B1 (fr) 1994-10-19 1994-10-19 Systeme d'aide a la navigation d'un vehicule automobile

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2726079B1 (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2840982A1 (fr) * 2002-06-15 2003-12-19 Bosch Gmbh Robert Procede pour determiner un trajet pour un vehicule a l'aide d'un systeme de navigation
FR2872620A1 (fr) * 2004-06-30 2006-01-06 Siemens Vdo Automotive Sas Procede de gestion de superpositions d'objets graphiques lors de l'affichage d'une carte

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0346493A1 (fr) * 1987-12-28 1989-12-20 Aisin Aw Co., Ltd. Unite de guidage de destination pour un systeme indicateur de route
DE4033829A1 (de) * 1989-10-24 1991-04-25 Mitsubishi Electric Corp Dienstleistungs-informationseinrichtung
DE4118606A1 (de) * 1990-06-06 1991-12-19 Mazda Motor Navigationssystem

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0346493A1 (fr) * 1987-12-28 1989-12-20 Aisin Aw Co., Ltd. Unite de guidage de destination pour un systeme indicateur de route
DE4033829A1 (de) * 1989-10-24 1991-04-25 Mitsubishi Electric Corp Dienstleistungs-informationseinrichtung
DE4118606A1 (de) * 1990-06-06 1991-12-19 Mazda Motor Navigationssystem

Non-Patent Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Title
FRANK D L: "Information systems: an integral part of future vehicles", IEEE PLANS '90: POSITION LOCATION AND NAVIGATION SYMPOSIUM RECORD. 'THE 1990'S - A DECADE OF EXCELLENCE IN THE NAVIGATION SCIENCES' (CAT. NO.90CH2811-8), LAS VEGAS, NV, USA, 20-23 MARCH 1990, 1990, NEW YORK, NY, USA, IEEE, USA, pages 52 - 55 *

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2840982A1 (fr) * 2002-06-15 2003-12-19 Bosch Gmbh Robert Procede pour determiner un trajet pour un vehicule a l'aide d'un systeme de navigation
FR2872620A1 (fr) * 2004-06-30 2006-01-06 Siemens Vdo Automotive Sas Procede de gestion de superpositions d'objets graphiques lors de l'affichage d'une carte

Also Published As

Publication number Publication date
FR2726079B1 (fr) 1997-01-03

Similar Documents

Publication Publication Date Title
US10126144B2 (en) Location based point of interest navigation system
EP0689034B1 (fr) Méthode d'identification des bretelles d'accès d'autoroute servant au calcul de route dans un système de navigation véhiculaire
EP1703257B1 (fr) Appareil de recherche de point et procédé de recherche
US9074907B2 (en) Navigation method and system for selecting and visiting scenic places on selected scenic byway
FR2761788A1 (fr) Systeme de navigation pour automobile utilisant un telechargement de donnees
JP2013538351A (ja) ナビゲーション装置及び方法
CA2725798A1 (fr) Appareil d'acquisition de donnees, systeme d'acquisition de donnees et procede pour acquerir des donnees
FR2634707A1 (fr) Dispositif d'aide a la navigation d'un vehicule notamment automobile
FR2756394A1 (fr) Systeme a acces rapide aux fichiers
EP2690405B1 (fr) Dispositif de navigation et procédé permettant de produire une carte électronique
US11971262B2 (en) Systems and methods for generating scenic routes
EP1627205B1 (fr) Systeme de navigation embarque comportant une previsualisation d'itineraire avec instructions de guidage
FR2908188A1 (fr) Systeme et procede de commande de navigation de vehicule
FR2726079A1 (fr) Systeme d'aide a la navigation d'un vehicule automobile
EP1038283B1 (fr) Procede d'aide a la navigation dans un systeme embarque sur un vehicule automobile
KR20080019690A (ko) 카메라 정보를 구비하는 내비게이션 기기
EP3126951A1 (fr) Interface homme machine pour véhicule automobile
FR2755228A1 (fr) Systeme d'aide a la navigation pour vehicule automobile
KR20040031139A (ko) 알리아스 명칭을 이용한 목적지 관련 정보 제공 시스템 및그 방법
FR2743655A1 (fr) Procede et dispositif de guidage d'un vehicule routier
FR2677756A1 (fr) Procede et dispositif de calcul d'un itineraire de navigation, notamment pour vehicule automobile.
WO2012072116A1 (fr) Procédés et systèmes de formatage de cartes
FR3109434A1 (fr) Procédé de mise à jour d’un système de navigation d’un véhicule conforme à une réglementation
FR2720533A1 (fr) Système d'aide au choix d'un itinéraire de déplacement sur un support de données cartographiques.
WO2021074494A1 (fr) Procédé d'initialisation d'une base de données cartographique et calculateur associé

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse

Effective date: 20080630