FR2725955A1 - Systeme d'etiquetage automatique de produits - Google Patents

Systeme d'etiquetage automatique de produits Download PDF

Info

Publication number
FR2725955A1
FR2725955A1 FR9412752A FR9412752A FR2725955A1 FR 2725955 A1 FR2725955 A1 FR 2725955A1 FR 9412752 A FR9412752 A FR 9412752A FR 9412752 A FR9412752 A FR 9412752A FR 2725955 A1 FR2725955 A1 FR 2725955A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
conveyor
carriage
automatic labeling
products
containers
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9412752A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2725955B1 (fr
Inventor
Michel Hartman
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Euro Label 06
Original Assignee
Euro Label 06
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Euro Label 06 filed Critical Euro Label 06
Priority to FR9412752A priority Critical patent/FR2725955B1/fr
Publication of FR2725955A1 publication Critical patent/FR2725955A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2725955B1 publication Critical patent/FR2725955B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B65CONVEYING; PACKING; STORING; HANDLING THIN OR FILAMENTARY MATERIAL
    • B65CLABELLING OR TAGGING MACHINES, APPARATUS, OR PROCESSES
    • B65C3/00Labelling other than flat surfaces
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B65CONVEYING; PACKING; STORING; HANDLING THIN OR FILAMENTARY MATERIAL
    • B65CLABELLING OR TAGGING MACHINES, APPARATUS, OR PROCESSES
    • B65C1/00Labelling flat essentially-rigid surfaces
    • B65C1/02Affixing labels to one flat surface of articles, e.g. of packages, of flat bands
    • B65C1/021Affixing labels to one flat surface of articles, e.g. of packages, of flat bands the label being applied by movement of the labelling head towards the article
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B65CONVEYING; PACKING; STORING; HANDLING THIN OR FILAMENTARY MATERIAL
    • B65CLABELLING OR TAGGING MACHINES, APPARATUS, OR PROCESSES
    • B65C1/00Labelling flat essentially-rigid surfaces
    • B65C1/02Affixing labels to one flat surface of articles, e.g. of packages, of flat bands
    • B65C1/028Affixing labels to one flat surface of articles, e.g. of packages, of flat bands the labelling head and the article both being moved towards each other

Landscapes

  • Labeling Devices (AREA)

Abstract

Ce système d'étiquetage automatique de produits, tels que des fruits et légumes, disposés dans des containers ouverts dans leur partie supérieure, est caractérisé en ce qu'il comporte un convoyeur (3) de déplacement des containers (2) et d'amenée de ceux-ci dans une station d'étiquetage (4) comportant au moins un portique (5) s'étendant au-dessus du convoyeur et muni d'un chariot (6) de support de moyens (7) d'étiquetage automatique des produits, déplaçables transversalement au-dessus du convoyeur pour étiqueter les produits (1).

Description

La présente invention concerne un système d'étiquetage automatique de produits, tels que des fruits et légumes, disposés dans des containers ouverts dans leur partie supérieure.
On connaît déjà dans l'état de la technique par exemple du document FR-A- 2 619 079, une machine à étiqueter portative automatique pour apposer sur des articles, des étiquettes réparties régulièrement sur une bande en bobine.
Ces machines manuelles présentent cependant un certain nombre d'inconvénients, notamment au niveau de la cadence d'étiquetage.
Le but de l'invention est donc de résoudre ces problèmes en proposant un système d'étiquetage automatique à cadence élevée, de produits disposés dans des containers, qui soit simple, fiable et qui puisse s'adapter très facilement à des containers et à des chaînes de calibrage différents.
A cet effet, l'invention a pour objet un système d'étiquetage automatique de produits, tels que des fruits et légumes, disposés dans des containers ouverts dans leur partie supérieure, caractérisé en ce qu'il comporte un convoyeur de déplacement des containers et d'amenée de ceux-ci dans une station d'étiquetage des produits, comportant au moins un portique s'étendant au-dessus du convoyeur et muni d'un chariot de support de moyens d'étiquetage automatique des produits, déplaçables transversalement au-dessus du convoyeur pour étiqueter les produits.
L'invention sera mieux comprise à l'aide de la description qui va suivre, donnée uniquement à titre d'exemple et faite en se référant au dessin annexé qui représente un schéma synoptique illustrant la structure d'un système d'étiquetage automatique de produits selon l'invention.
Ainsi qu'on peut le voir sur cette figure, un système d'étiquetage automatique de produits, tels que des fruits et légumes, dont un est désigné par exemple par la référence générale 1, et disposés dans des containers par exemple 2, ouverts dans leur partie supérieure, comporte un convoyeur de déplacement de ces containers.
Ce convoyeur désigné par la référence générale 3 sur cette figure, peut présenter n'importe quelle structure appropriée par exemple à rouleaux, etc.
Ce convoyeur permet donc de déplacer les containers et d'amener ceux-ci dans une station d'étiquetage automatique des produits, désignée par la référence générale 4 sur cette figure.
Cette station d'étiquetage comporte au moins un portique 5 s'étendant transversalement au-dessus du convoyeur 3 et muni d'un chariot 6 de support de moyens d'étiquetage automatique des produits, désignés par la référence générale 7 sur cette figure.
Ce chariot est par exemple motorisé et est déplaçable transversalement au-dessus du convoyeur pour permettre l'étiquetage des produits par les moyens d'étiquetage automatique.
Ces moyens d'étiquetage automatique des produits sont par exemple constitués par des machines telles que celles décrites dans le document français précité, ou par toute autre machine d'étiquetage automatique appropriée.
Le portique peut par exemple être associe à des moyens de réglage de sa hauteur et donc de celle du chariot et des moyens d'étiquetage des produits, ces moyens de réglage étant désignés par la référence générale 8 sur cette figure.
Ces moyens sont par exemple constitués par des vérins.
Par ailleurs, le système selon l'invention est muni dans la station d'étiquetage 4, de moyens d'arrêt des containers, désignés par exemple par les références 9 et 10 sur cette figure.
Ces moyens d'arrêt sont par exemple constitués par des bras d'arrêt, articulés sur le portique et dépla çables par l'intermédiaire de vérins entre une position escamotée et une position active, dans laquelle ils s'étendent transversalement au-dessus du convoyeur, pour bloquer un container sous le portique afin de permettre un bon étiquetage des produits disposés dans ce container.
L'ensemble des différents éléments entrant dans la constitution de ce système est piloté par exemple à l'aide d'une unité centrale de traitement d'informations à base de microprocesseur, désignée par la référence générale 11 sur cette figure, et associée à des moyens d'entrée de données 12 par exemple par un utilisateur.
On conçoit alors qu'en fonctionnement, le convoyeur 3 permet d'amener un container dans la station d'étiquetage 4, dans laquelle ce container est immobilisé par les moyens d'arrêt 9 et 10, sans qu'il soit nécessaire d'arrêter le convoyeur.
Le portique est alors mis à la hauteur souhaitée par les moyens de réglage en hauteur 8, pour que les machines d'étiquetage entrent en contact avec les produits disposés dans le container 2.
Le chariot 6 est ensuite piloté en marche avant pour provoquer son déplacement transversal par rapport au convoyeur et donc permettre aux moyens d'étiquetage 7 de déposer des étiquettes sur les produits.
Une fois l'étiquetage de ceux-ci terminé, les moyens 8 de réglage en hauteur du portique provoquent la remontée de celui-ci et les moyens d'arrêt 9,10 s'escamotent, libérant ainsi le container dont les produits viennent d'être étiquetés, puis reviennent en position active pour immobiliser un container suivant.
Le chariot est alors piloté en marche arrière pour revenir dans sa position initiale, afin d'être prêt à recommencer un cycle d'étiquetage des produits contenus dans le container suivant.
Il va de soi bien entendu que différents modes de réalisation et de fonctionnement de ce système peuvent être envisagés et que plusieurs portiques disposés parallèlement les uns aux autres peuvent être prévus dans la station d'étiquetage pour assurer l'étiquetage des produits contenus dans plusieurs containers.
Par ailleurs, le chariot 6 peut également être muni de moyens d'étiquetage automatique opposés, fonctionnant les uns lors d'un déplacement en aller du chariot et les autres lors d'un déplacement en retour du chariot, pour étiqueter les produits contenus dans un premier container lors de son déplacement à l'aller et les produits contenus dans un second container lors de son déplacement en retour.
Ceci permet d'améliorer encore la cadence d'étiquetage.
Les entrées de données de pilotage de cette station d'étiquetage peuvent être réalisées par un utilisateur grâce aux moyens d'entrée de données 12 ou encore par une station d'identification automatique du container et des produits contenus dans celui-ci, disposés à l'entrée de la station d'étiquetage.
Ces données peuvent également être délivrées par la station de sortie d'une machine de calibrage automatique des produits qui peut présenter n'importe quelle structure classique, cette station de sortie comportant également une unité de traitement d'informations raccordée à l'ensemble à microprocesseur du système selon l'invention, pour lui transmettre les informations d'identification des containers et de leur contenu.
Il va de soi bien entendu que différents modes de réalisation de cette station d'étiquetage peuvent être envisagés.
En effet, le portique de support du chariot et des moyens d'étiquetage automatique peut présenter une forme différente de celle décrite.
En effet, les moyens de réglage en hauteur des moyens d'étiquetage peuvent être interposés directement entre le chariot de support 6 et ces moyens d'étiquetage automatique 7.
Le fonctionnement de ces moyens de réglage est alors également piloté par l'unité de traitement d'informations.
Ces moyens d'étiquetage peuvent être constitués par des machines d'étiquetage analogues à celles décrites dans le document français précité ou par des machines dont le fonctionnement est déclenché automatiquement après identification du container et de son contenu par l'unité de traitement d'informations, pour obtenir le dépôt automatique d'étiquettes sur les produits.
Ces moyens d'étiquetage peuvent donc fonctionner par contact avec les produits, sous la commande d'un automate dans lequel est chargé le calibre des produits ou encore sous le contrôle d'une cellule optique fixée sur le chariot et se déplaçant en regard d'une réglette perforée adaptée au calibre des produits.
L'unité centrale de traitement d'informations peut être formée par tout ensemble à microprocesseur approprié, adapté pour piloter par des interfaces appropriées les moyens de réglage de hauteur, le chariot, les moyens d'arrêt et les moyens d'étiquetage décrits précédemment.
On notera à cet égard que le chariot peut être motorisé, c'est-à-dire comporter ses propres moyens de déplacement sur le portique, tels que par exemple un moteur électrique et encore être relié à des moyens de déplacement interposés entre lui et le portique, tels que par exemple un vérin de déplacement ou autre.
On conçoit alors que le système d'étiquetage automatique selon l'invention peut s'adapter très facilement et très rapidement à différents containers et contenus, par un réglage de la hauteur des moyens d'étiquetage par rapport au convoyeur et par pilotage du fonctionnement de ces moyens d'étiquetage.

Claims (8)

REVENDICATIONS
1. Système d'étiquetage automatique de produits, tels que des fruits et légumes, disposés dans des containers ouverts dans leur partie supérieure, caractérisé en ce qu'il comporte un convoyeur (3) de déplacement des containers (2) et d'amenée de ceux-ci dans une station d'étiquetage (4) comportant au moins un portique (5) s'étendant au-dessus du convoyeur et muni d'un chariot (6) de support de moyens (7) d'étiquetage automatique des produits, déplaçables transversalement au-dessus du convoyeur pour étiqueter les produits (1).
2. Système d'étiquetage automatique selon la revendication 1, caractérisé en ce que le portique (5) comporte des moyens (8) de réglage de la hauteur des moyens d'étiquetage (7).
3. Système d'étiquetage automatique selon la revendication 1 ou 2, caractérisé en ce qu'il comporte des moyens (9,10) d'arrêt des containers (2) dans la station d'étiquetage (9), ces moyens étant déplaçables entre une position escamotée et une position active dans laquelle ils s'étendent transversalement au-dessus du convoyeur pour bloquer un container.
4. Système d'étiquetage automatique selon la revendication 3, caractérisé en ce que les moyens d'arrêt comportent des bras d'arrêt (9,10) articulés sur le portique et déplaçables sous la commande de moyens de manoeuvre.
5. Système d'étiquetage automatique selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que le chariot (6) du portique (5) porte des moyens d'étiquetage automatique opposés fonctionnant les uns lors d'un déplacement en aller du chariot et les autres lors d'un déplacement en retour du chariot, pour étiqueter les produits contenus dans deux containers successifs.
6. Système d'étiquetage automatique selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que le chariot (6) comporte des moyens de motorisation pour son déplacement.
7. Système d'étiquetage automatique selon l'une quelconque des revendications 1 à 5, caractérisé en ce que des moyens de déplacement du chariot (6) sont interposés entre lui et le portique.
8. Système d'étiquetage automatique selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que le fonctionnement de ses éléments est piloté par une unité centrale de traitement d'informations, à base de microprocesseur.
FR9412752A 1994-10-25 1994-10-25 Systeme d'etiquetage automatique de produits Expired - Fee Related FR2725955B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9412752A FR2725955B1 (fr) 1994-10-25 1994-10-25 Systeme d'etiquetage automatique de produits

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9412752A FR2725955B1 (fr) 1994-10-25 1994-10-25 Systeme d'etiquetage automatique de produits

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2725955A1 true FR2725955A1 (fr) 1996-04-26
FR2725955B1 FR2725955B1 (fr) 1997-01-03

Family

ID=9468191

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9412752A Expired - Fee Related FR2725955B1 (fr) 1994-10-25 1994-10-25 Systeme d'etiquetage automatique de produits

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2725955B1 (fr)

Cited By (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2002102669A3 (fr) * 2001-06-19 2003-07-10 Tronic Control Systems Inc Ag Procede et dispositif d'etiquetage
FR2861367A1 (fr) * 2003-10-28 2005-04-29 Materiel Arboriculture Dispositif d'etiquetage de produits tels que notamment des fruits
DE102008038144A1 (de) * 2008-08-18 2010-02-25 Krones Ag Etikettiermaschine
US10696440B2 (en) 2016-03-24 2020-06-30 Labelpac Incorporated Labeller and method of using the same

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2399952A1 (fr) * 1977-08-12 1979-03-09 Sorma Snc Pieri Lotti & Co Machine pour l'etiquetage automatique d'objets, en particulier d'objets orientes dans des contenants appropries
WO1993023292A1 (fr) * 1992-05-13 1993-11-25 Accu-Sort Systems, Inc. Ensemble mobile d'impression et de pose d'etiquettes
EP0593382A1 (fr) * 1992-10-12 1994-04-20 Dispac S.A.R.L. Procédé pour étiqueter automatiquement et en continu des articles tels que des fruits ou des légumes et dispositif pour sa mise en oeuvre

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2399952A1 (fr) * 1977-08-12 1979-03-09 Sorma Snc Pieri Lotti & Co Machine pour l'etiquetage automatique d'objets, en particulier d'objets orientes dans des contenants appropries
WO1993023292A1 (fr) * 1992-05-13 1993-11-25 Accu-Sort Systems, Inc. Ensemble mobile d'impression et de pose d'etiquettes
EP0593382A1 (fr) * 1992-10-12 1994-04-20 Dispac S.A.R.L. Procédé pour étiqueter automatiquement et en continu des articles tels que des fruits ou des légumes et dispositif pour sa mise en oeuvre

Cited By (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2002102669A3 (fr) * 2001-06-19 2003-07-10 Tronic Control Systems Inc Ag Procede et dispositif d'etiquetage
US7178574B2 (en) 2001-06-19 2007-02-20 Ag-Tronic Control Systems Inc. Labelling apparatus and method
AU2002344866B2 (en) * 2001-06-19 2009-01-22 Joe & Samia Management Inc. Labelling apparatus and method
FR2861367A1 (fr) * 2003-10-28 2005-04-29 Materiel Arboriculture Dispositif d'etiquetage de produits tels que notamment des fruits
DE102008038144A1 (de) * 2008-08-18 2010-02-25 Krones Ag Etikettiermaschine
US10696440B2 (en) 2016-03-24 2020-06-30 Labelpac Incorporated Labeller and method of using the same

Also Published As

Publication number Publication date
FR2725955B1 (fr) 1997-01-03

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2542283A1 (fr) Machine a etiqueter les objets, en particulier des bouteilles
FR2521400A1 (fr) Dispositif pour le positionnement et l'acheminement de patons triangulaires vers des machines de formation de rouleaux de pate en forme de croissants
FR2490202A1 (fr) Appareil pour extraire d'une ligne de transport des articles plats et flexibles, notamment des articles imprimes, entraines a l'aide d'un transporteur
FR2598680A1 (fr) Machine d'encaissage pour caisses americaines
FR2582558A1 (fr) Installation automatique d'alimentation et de stockage de demi-produits
FR2725955A1 (fr) Systeme d'etiquetage automatique de produits
FR2694545A1 (fr) Procédé et appareil pour la préparation de rouleaux de papier d'impression pour la jonction avec d'autres rouleaux de papier.
FR2765191A1 (fr) Procede et machine de collage automatique d'un film plastique thermoretractable sur le fond d'une caisse ouverte
FR2637711A1 (fr) Distributeur automatique de produits alimentaires du type pains ou baguettes et procede de gestion et de distribution des produits
FR2503683A1 (fr) Dispositif de devidage automatique d'une bande d'etoffe provenant d'un rouleau monte sur un support multiple
FR2463003A1 (fr) Perfectionnements aux machines de serigraphie concernant la monture porte-objets et son mouvement relatif par rapport a l'ecran
BE1006835A3 (fr) Installation de coupe de barres metalliques.
FR2742545A1 (fr) Machine pour le controle de bouteilles en verre
FR2719283A1 (fr) Système d'étiquetage automatique de produits, tels que des fruits et légumes.
FR2698088A1 (fr) Procédé et machine pour la formation d'une capsule de surbouchage en ciré ou analogue pour bouteille.
FR2638420A1 (fr) Machine pour emballer des portions de produits dans un film, notamment dans un film transparent retractable
FR2511341A1 (fr) Machine a fermer les rabats de caisses d'emballage
EP0249568B1 (fr) Manipulateur de bobines de fil pour centrifugeuses
EP0334277B1 (fr) Machine à relier des liasses de feuilles par brochage
FR2801768A1 (fr) Machine pour preparer les jambons crus seches en vue du desossement
FR2560104A1 (fr) Procede et installation automatique de tranchage et de detalonnage de meules de fromage
FR2598638A1 (fr) Perfectionnement aux machines pour calibrer et emballer automatiquement des fruits ou des legumes ronds
FR2709285A1 (fr) Installation pour le conditionnement automatique de produits alimentaires en barquette et barquette pour sa mise en Óoeuvre.
FR2611576A1 (fr) Procede et dispositif de formage de produits mous et collants
FR2711977A1 (fr) Dispositif de répartition d'articles entre deux lignes de convoyage respectivement simple ou multiple.

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse

Effective date: 20140630