FR2725929A1 - Procede d'evidage d'un pain moule par decoupe d'un cylindre de mie, et de tranchage de ce cylindre, et dispositif pour la mise en oeuvre du procede - Google Patents

Procede d'evidage d'un pain moule par decoupe d'un cylindre de mie, et de tranchage de ce cylindre, et dispositif pour la mise en oeuvre du procede Download PDF

Info

Publication number
FR2725929A1
FR2725929A1 FR9412731A FR9412731A FR2725929A1 FR 2725929 A1 FR2725929 A1 FR 2725929A1 FR 9412731 A FR9412731 A FR 9412731A FR 9412731 A FR9412731 A FR 9412731A FR 2725929 A1 FR2725929 A1 FR 2725929A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
axis
cutting blade
cylinder
bread
crumb
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9412731A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2725929B1 (fr
Inventor
Michel Ferriere
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
PRODUCTIONS MALLARD FERRIERE
Original Assignee
PRODUCTIONS MALLARD FERRIERE
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by PRODUCTIONS MALLARD FERRIERE filed Critical PRODUCTIONS MALLARD FERRIERE
Priority to FR9412731A priority Critical patent/FR2725929B1/fr
Publication of FR2725929A1 publication Critical patent/FR2725929A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2725929B1 publication Critical patent/FR2725929B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B26HAND CUTTING TOOLS; CUTTING; SEVERING
    • B26DCUTTING; DETAILS COMMON TO MACHINES FOR PERFORATING, PUNCHING, CUTTING-OUT, STAMPING-OUT OR SEVERING
    • B26D3/00Cutting work characterised by the nature of the cut made; Apparatus therefor
    • B26D3/10Making cuts of other than simple rectilinear form
    • B26D3/11Making cuts of other than simple rectilinear form to obtain pieces of spiral or helical form
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A21BAKING; EDIBLE DOUGHS
    • A21CMACHINES OR EQUIPMENT FOR MAKING OR PROCESSING DOUGHS; HANDLING BAKED ARTICLES MADE FROM DOUGH
    • A21C15/00Apparatus for handling baked articles
    • A21C15/007Apparatus for filling baked articles
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A21BAKING; EDIBLE DOUGHS
    • A21CMACHINES OR EQUIPMENT FOR MAKING OR PROCESSING DOUGHS; HANDLING BAKED ARTICLES MADE FROM DOUGH
    • A21C15/00Apparatus for handling baked articles
    • A21C15/04Cutting or slicing machines or devices specially adapted for baked articles other than bread

Abstract

Selon le procédé, on réalise d'une part une découpe transversale en hélice de la mie du pain suivant l'axe du cylindre de mie à découper et d'autre part une découpe périphérique de ce cylindre. Le dispositif pour mettre en oeuvre le procédé comporte un socle (1), un moyen de bridage (7) du pain sur le socle (1) suivant un axe de centrage (5) et une lame de découpe transversale (43) montée mobile sur le socle (1) par l'intermédiaire d'un moyen d'entraînement en hélice (27, 29) dont l'axe (31) est sensiblement confondu avec l'axe de centrage (5).

Description

La présente invention concerne un procédé d'évidage d'un pain moulé par découpe d'un cylindre de mie, et de tranchage de ce cylindre, en vue de l'obtention d'un pain surprise. Elle concerne également un dispositif pour la mise en oeuvre de ce procédé.
Dans les domaines de la boulangerie et de la restauration, on est parfois amené à réaliser, à partir d'un pain moulé en forme générale de cylindre, des tranches de mie de pain en forme de portion de disques. Ces tranches de mie de pain servent généralement de base pour la confection de toasts ou de petits sandwichs qui sont ensuite replacés dans le pain afin de former un pain surprise.
Jusqu'à présent, ces tranches de mie de pain sont obtenues en évidant dans un premier temps le pain par découpe d'un cylindre de mie et en découpant dans un second temps le cylindre en tranches transversales. Ces tranches transversales, à l'allure générale de disques, sont ensuite découpées en secteurs.
Depuis quelques années, certains restaurateurs ou boulangers ont vu leur production de pains "surprise" augmenter considérablement. Or, la découpe du pain est actuellement difficile et réalisée manuellement de manière sommaire. Elle est donc longue et demande un tour de main certain pour ne pas gâcher le pain. Il est donc apparu opportun d'une part de réduire les temps nécessaires à la confection de ces pains "surprise'1, notamment en ce qui concerne la découpe en cylindre puis en tranches de la mie du pain, et d'autre part de faciliter cette découpe pour qu'elle puisse être réalisée commodément par du personnel non qualifié.
Dans cette optique, l'invention a pour premier objet un procédé d'évidage d'un pain moulé par découpe d'un cylindre de mie, et de tranchage de ce cylindre, selon lequel on réalise d'une part une découpe transversale en hélice de la mie du pain suivant l'axe du cylindre de mie à découper et d'autre part une découpe périphérique de ce cylindre. Ainsi, la découpe transversale en hélice de la mie du pain permet d'obtenir une tranche en hélice d'une seule pièce. Cette tranche en hélice est plus facile à manipuler qu'une série de tranches transversales séparées. En outre, la découpe transversale en hélice est réalisée en une seule opération, lors d'un mouvement de coupe continu, de sorte qu'elle est plus rapide qu'une découpe droite en tranches séparées.
Selon une caractéristique avantageuse de l'invention, on réalise la découpe transversale en hélice avant la découpe périphérique. La cohésion du pain est ainsi préservée lors de la découpe transversale, la partie périphérique de la tranche découpée restant liée au reste du pain, c'est-à-dire à la croûte.
Selon une autre caractéristique avantageuse de l'invention, préalablement aux découpes précitées, on réalise un carottage en découpant un petit cylindre central de mie suivant l'axe du cylindre de mie à découper. On obtient ainsi une partie centrale évidée qui facilite le passage d'un outil de découpe.
Avantageusement encore, la découpe périphérique s'effectue avec enlèvement d'une petite épaisseur de mie de pain, ce qui ménage un jeu entre le cylindre de mie tranchée en hélice et la croûte. Ce jeu est utile pour la remise en place dans la croûte des tranches garnies.
La présente invention a également pour objet un dispositif pour la mise en oeuvre du procédé précité, dispositif comportant un socle, un moyen de bridage du pain sur le socle suivant un axe de centrage et une lame de découpe transversale montée mobile par rapport en socle par l'intermédiaire dun moyen d'entraînement en hélice dont l'axe est sensiblement confondu avec l'axe de centrage. Un opérateur non qualifié peut ainsi réaliser une découpe transversale en hélice précise et rapide de la mie du pain.
Selon une caractéristique avantageuse de l'invention, le dispositif comporte une lame de découpe périphérique principale montée fixe sur la lame de découpe transversale, à proximité d'une extrémité de celle-ci distante de l'axe du moyen d'entraînement en hélice et suivant un plan sensiblement parallèle à cet axe. On réalise ainsi en une seule opération la découpe périphérique et la découpe transversale en hélice.
De préférence, la lame de découpe périphérique principale est située en arrière de la lame de découpe transversale dans le mouvement de coupe de ces lames.
Avantageusement, la lame de découpe périphérique principale est située en retrait par rapport à l'extrémité de la lame de découpe transversale qui est distante de l'axe du moyen d'entraînement en hélice, an direction de cet axe.
Eventuellement, le dispositif peut comporter une lame de découpe périphérique additionnelle montée fixe sur la lame de découpe transversale, entre la lame de découpe périphérique principale et l'extrémité de la lame de découpe transversale qui est distante de l'axe du moyen d'entraînement en hélice.
Selon une autre caractéristique avantageuse de l'invention, le dispositif comporte un organe de carottage pour la découpe d'un petit cylindre central de mie dans le pain. Cet organe de carottage peut être réalisé sous la forme d'un cylindre creux dont un bord périphérique est tranchant.
Selon un mode de réalisation avantageux du dispositif, celui-ci comporte une potence solidaire du socle et comprenant un poteau d'axe sensiblement perpendiculaire au plan du socle, sur lequel est monté un bras qui porte le moyen d'entraînement en hélice précité, lequel moyen comprend un écrou fixé au bras et une tige filetée coopérant avec cet écrou et portant, sur son extrémité proche du socle, la lame de découpe transversale.
Avantageusement, la potence comporte un autre bras sur l'extrémité duquel l'organe de carottage est monté pour coulisser suivant un axe sensiblement parallèle à l'axe du plateau et la potence est montée à rotation sur le socle autour de son axe, entre une position dans laquelle l'axe de l'organe de carottage est sensiblement confondu avec l'axe de centrage et une position dans laquelle l'axe de la tige filetée est sensiblement confondu avec cet axe de centrage.
Selon une autre caractéristique particulièrement avantageuse de l'invention, la lame de découpe transversale est constituée par le bord d'attaque d'un plateau en forme d'hélice et formant un support pour le cylindre de mie découpé, utile pour l'extraction de ce cylindre.
Avantageusement alors, la lame de découpe périphérique principale est réalisée sous la forme d'une ailette fixée sur le plateau au voisinage de la périphérique de celui-ci. De même, la lame de découpe périphérique additionnelle peut être réalisée sous la forme d'une ailette fixée sur le plateau entre la périphérie de celui-ci est la lame de découpe périphérique principale.
D'autres caractéristiques et avantages de l'invention apparaîtront à la lecture de la description qui suit d'un mode de réalisation particulier et non limitatif, en liaison avec la figure unique en annexe qui est une vue en perspective d'un dispositif pour la mise en oeuvre du procédé selon l'invention.
En référence à la figure unique, le dispositif pour la mise en oeuvre du procédé comporte un socle 1 en forme de plaque, équipé sur sa face supérieure 3 d'un moyen de bridage d'un pain surprise (non représenté) suivant un axe de centrage 5. Ce moyen de bridage est ici constitué de trois brides de serrage 7 montées pour coulisser dans des lumières allongées 9 du socle 1. Chaque bride 7 est ici réalisée en forme d'équerre dont une branche s'étend parallèlement au plan du socle 1 en appui contre ce socle et dont l'autre branche s'étend perpendiculairement à ce plan.La branche qui est en appui contre le socle 1 est équipée d'un doigt de manoeuvre (non visible à la figure) passant à travers la lumière 9 pour assurer un guidage de la bride 7 dans cette lumière et coopèrant avec un organe de manoeuvre (non représenté) disposé au dos du socle 1 pour manoeuvrer radialement et simultanément l'ensemble des brides 7 afin d'assurer un blocage du pain. L'autre branche est équipée de griffes d'accrochage 13, ici au nombre de trois, disposées sur la face de cette branche qui est en regard de l'axe 5.
Le socle 1 forme également un support pour une potence 15. Cette potence possède un poteau 17 rigidement fixé au socle 1 en s'étendant suivant un axe 19 sensiblement perpendiculaire au plan du socle 1. Une poutre 21 est montée sur le poteau 17 pour coulisser suivant l'axe 19 et tourner autour de ce même axe. Dans l'exemple illustré, le poteau 17 est de forme cylindrique tandis que la poutre 21 a une section rectangulaire et présente en son milieu un perçage traversé par le poteau 17. La poutre 21 possède en outre un moyen de blocage qui est ici constitué par une vis 23 montée dans un taraudage associé de la poutre 21 pour prendre appui, par son extrémité libre, sur la périphérie du poteau 17.
La poutre 21 s'étend ainsi de part et d'autre du poteau 17 pour former deux bras 21a et 21b de la potence 15.
Le bras 21a est équipé d'un manchon 27 formant écrou fixe pour une tige filetée 29 traversant le manchon 27 et dont l'axe 31 est sensiblement perpendiculaire au plan du socle 1.
Cette tige filetée 29 est équipée, à son extrémité éloignée du socle 1, d'une manivelle 33 et, à son extrémité proche du socle 1, d'un support de lame 35 qui sera décrit plus en détail ultérieurement. En outre, le filet 39 de la tige 29 débouche, à son extrémité proche de la manivelle 33, dans une gorge circulaire 61 délimitée par un épaulement 63 de cette tige et par le filet 39. La tige filetée 29 et le manchon 27 coopèrent ainsi pour former un moyen d'entraînement en hélice du support de lame 35. Dans l'exemple illustré, le manchon 27 est constitué par un cylindre qui présente un perçage axial débouchant 37 dont le diamètre est sensiblement égal au diamètre extérieur du filet 39 de la tige filetée 29.Ce manchon est équipé d'une dent de guidage 41 mobile entre une position embrayée dans laquelle cette dent coopère avec le filet 39 de la tige filetée 29 et une position débrayée dans laquelle cette dent est désengagée de ce filet et autorise le coulissement libre de la tige filetée 29 dans le perçage 37.
La dent 41 est ici constituée par une patte élastique en forme d'équerre, dont une des branches est fixée par son extrémité libre sur la périphérie du manchon 27 et dont l'autre branche peut être engagée par son extrémité libre dans le filet 39.
Le support de lame 35 est ici réalisé sous la forme d'un plateau en hélice dont le bord d'attaque porte une lame rapportée 43. Cette lame est de forme arrondie et forme une lame de découpe transversale. Le plateau 35 porte en outre une lame de découpe périphérique principale 45 en forme d'ailette fixée au voisinage de l'extrémité libre de la lame 43 en s'étendant parallèlement à l'axe 5 et à l'opposé du socle 1. Cette ailette 45 est ici disposée légèrement en arrière de la lame 43 par référence à un sens de coupe qui est symbolisé par la flèche C, et légèrement en retrait par rapport à la périphérie du plateau 35, c'est-à-dire par rapport à l'extrémité de la lame de découpe transversale 43 qui est distante de l'axe 31, en direction de cet axe.
Une lame de découpe périphérique additionnelle 46, en forme d'ailette analogue à l'ailette 45, est fixée sur le plateau 35 entre l'ailette 45 et la périphérie du plateau. La distance séparant les deux ailettes est de l'ordre de quelques millimètres. Comme l'ailette 45, cette ailette 46 est ici disposée légèrement en arrière de la lame 43 par référence au sens de coupe C, et légèrement en retrait par rapport à la périphérie du plateau, en direction de l'axe 31.
Eventuellement, l'ailette 46 peut être fixée de manière amovible sur le plateau 35.
Le bras 21b formé par la poutre 21 de la potence 15 est équipé quant à lui d'un organe de carottage 47. Cet organe de carottage comporte un cylindre creux 49 dont une extrémité présente un bord périphérique 51 tranchant et dont l'autre extrémité est solidaire d'une tige de manoeuvre 53 montée pour coulisser sur l'extrémité libre du bras 21b en traversant un perçage associé 55 de ce bras. La tige de manoeuvre 53 et le cylindre 49 s'étendent suivant un même axe 57 qui est parallèle à l'axe 19 du poteau 17. En outre, à son extrémité opposée au cylindre 49, la tige de manoeuvre 53 présente un épaulement 58 et est équipée d'une poignée de manoeuvre 59.
Pour réaliser un pain surprise, on dispose un pain moulé (non représenté) sur le socle 1 coaxialement à l'axe de centrage 5 avant de réaliser un bridage de ce pain au moyen des brides de serrage 7. Après avoir régler la position verticale de la poutre 21 le long de l'axe 19 en fonction de la profondeur de découpe souhaitée, on fait pivoter la poutre 21 autour de l'axe 19 pour amener le bras 21b de la potence 15 à l'aplomb du socle 1, de telle sorte que l'axe 57 de l'organe de carottage 47 soit sensiblement confondu avec l'axe de centrage 5. On bloque ensuite la poutre 21 en serrant la vis 23 sur le poteau 17.
Le pain surprise ayant été préalablement décalotté par une découpe transversale de sa partie supérieure, on exerce sur la poignée 59 un effort de poussée en direction du socle 1, comme symbolisé par la flèche A avec éventuellement un mouvement de rotation autour de l'axe 57. Le bord périphérique tranchant 51 du cylindre 49 pénètre à l'intérieur de la mie à la façon d'un emporte-pièce en découpant un petit cylindre central de mie. Lorsque l'épaulement 58 de la tige de manoeuvre 53 parvient en butée contre le bras 21b, la profondeur de découpe souhaitée, qui a été réglée précédemment en ajustant la position verticale de la poutre 21, est atteinte. Il suffit alors de dégager le cylindre 49 avec le petit cylindre de mie découpé. On a ainsi réalisé un carot tage en découpant un petit cylindre de mie suivant l'axe du pain.
On débraye ensuite la patte élastique 41 pour libérer la tige filetée 29 et faire coulisser celle-ci dans le manchon 27. Il est ainsi possible d'amener facilement et rapidement le plateau 35 à une distance du socle 1 suffisante pour permettre le pivotement de la poutre 21 sans que le plateau 35 ne vienne buter contre le pain La patte élastique 41 étant relâchée et maintenue en prise avec le filet 39 de la tige filetée 29 par son élasticité propre. On fait pivoter la poutre 21 autour de l'axe 19 pour amener le bras 2la à l'aplomb du socle 1 et de telle sorte que l'axe 31 de la tige filetée 29 soit sensiblement confondu avec l'axe de centrage 5. Cette configuration du dispositif est illustrée par la figure.
La manivelle 33 est ensuite actionnée en rotation autour de l'axe 31 dans le sens de la flèche B. Le plateau 35 est alors entraînée par la tige filetée 29 en rotation autour de l'axe 31 et en translation suivant cet axe vers le bas, c'est-à-dire en direction du socle 1, comme symbolisé par les flèches C et D. Lorsque la lame de découpe transversale 43 parvient en contact avec le pain, celle-ci pénètre dans la mie et progresse suivant une trajectoire en hélice. Le plateau 35 découpe ainsi une tranche transversale en hélice continue, dont l'épaisseur dépend directement du pas du filet 39 de la tige filetée 29. A ce propos, on notera que le pas de l'hélice formant le plateau 35 doit être au moins égal, et de préférence légèrement supérieur au pas de la tige filetée 29 afin que le plateau 35 ne comprime pas la mie en direction du socle 1.
L'ailette 45 assure quant à elle une découpe du bord périphérique de cette tranche en hélice afin de séparer celle-ci du reste du pain. Le fait que l'ailette 45 soit située légèrement en arrière de la lame de découpe transversale 43 par référence au sens de coupe et légèrement en retrait par rapport à la périphérie du plateau 35 permet de réaliser la découpe transversale préalablement à la découpe longitudinale. De cette manière, la cohésion du pain est préservée lors de la découpe transversale au cours de laquelle la périphérie de la tranche découpée reste liée au reste du pain.
Simultanément, l'ailette 46 assure une découpe périphérique d'une petite épaisseur (de l'ordre de quelques millimètres) de mie de pain Les deux ailettes 45 et 46 effectuent ainsi une découpe périphérique avec enlèvement d'une petite épaisseur de mie de pain, de sorte que le diamètre de cette découpe est légèrement plus grand que celui du cylindre de mie de pain prélevé. Cette différence de diamètre crée un jeu qui permet de prendre en considération une dilatation du cylindre de mie se produisant lorsque celui-ci est retiré du reste du pain, c'est-à-dire de la croûte, pour être découpé en secteurs à garnir. La reconsti- tution du cylindre de mie à l'intérieur de la croûte évidée est ainsi facilitée. Si l'ailette 46 est amovible, on peut choisir de la monter ou non sur le plateau 35 en fonction du type de pain à découper et de ses propriétés de dilatation.
En fin de course, l'épaulement 63 de la tige filetée 29 parvient en butée contre le manchon 27. La profondeur de découpe souhaitée et précédemment réglée en agissant sur la position verticale de la poutre 21 le long du poteau 17 est atteinte.
Il suffit alors de débrayer la patte élastique 41 en écartant celle-ci de la tige filetée 29 et d'exercer un effort de traction sur la manivelle 33 suivant l'axe 31 et en direction opposée au socle 1, c'est-à-dire en sens inverse de la flèche D, pour retirer le cylindre de mie découpé. On a ainsi réalisé à la fois la découpe d'un cylindre de mie dans le pain surprise et la découpe transversale en tranches de ce cylindre. Il ne reste plus qu'à découper le cylindre de mie en secteurs réguliers pour obtenir les tranches de pain souhaitées servant de base à la confection de toasts ou sandwichs. Cette dernière découpe peut être réalisée au moyen d'un simple couteau ou d'une série de lames disposées en étoiles autour d'un organe de liaison central ou périphérique.Dans une variante de réalisation plus élaborée et non représentée, ces lames pourront être montées à coulissement sur la tige filetée 29 pour assurer une découpe en secteurs égaux du cylindre de mie, Immédiatement après la découpe de ce dernier en hélice.
L'invention n'est pas limitée au mode de réalisation qui vient d'être décrit mais englobe au contraire toute variante reprenant, avec des moyens équivalents, les caractéristiques essentielles énoncées dans la définition générale du procédé selon l'invention. Par exemple, dans l'exemple décrit ci-dessus, la lame de découpe transversale est fixée sur un plateau en forme d'hélice servant de support au cylindre de mie découpé. Il est cependant possible de réaliser une lame de découpe transversale simple sans plateau assurant une fonction de découpe, sans fonction de support du cylindre découpé.
De même, bien que dans exemple décrit l'opération de découpe périphérique et l'opération de découpe transversale soient regroupées en une même opération, il est bien entendu possible de dissocier ces deux opérations en réali sant, par exemple, une découpe transversale en hélice, puis en découpant, à laide d'un simple couteau ou d'une cloche cylindrique creuse à bord périphérique tranchant la périphérie du cylindre de mie à découper.
Par ailleurs, bien que la structure avec socle et potence semble particulièrement avantageuse, il est possible de réaliser un dispositif analogue, dans lequel le socle serait équipé d'une tige filetée rigidement fixée sur celuici et s'étendant suivant l'axe de centrage et sur laquelle serait vissé un écrou (ou un manchon tel que celui précédemment décrit) portant une lame de découpe transversale et, éventuellement, une lame de découpe périphérique.
De façon différente encore, on pourra réalisé un dispositif pour la mise en oeuvre du procédé précité, comportant une cloche cylindrique dont le diamètre est égal au diamètre du cylindre de mie à découper et dont un bord périphérique libre est tranchant de façon à former une lame de découpe périphérique, cette cloche étant en outre équipée, au voisinage de son bord tranchant, d'une lame radiale articulée selon un axe radial. Avec un tel dispositif, on applique le bord tranchant de la cloche contre la face supérieure du pain à découper, après avoir réalisé de préférence un carottage central au moyen d'un simple couteau ou d'un outil spécifique tel que le cylindre 49 précédemment décrit. On applique ensuite à la cloche un mouvement hélicoi- dal suivant son axe propre. Le bord tranchant pénètre et progresse à l'intérieur de la mie du pain et découpe ainsi le cylindre de mie souhaité, tandis que la lame radiale articulée réalise la découpe transversale en hélice. Ce dispositif présente l'avantage d'avoir une structure très simple et peu coûteuse, mais son utilisation est moins commode que celle du dispositif représenté sur la figure unique. Pour faciliter la mise en oeuvre, on pourra par exemple réaliser sur la face extérieure latérale de la cloche un filet en hélice d'un pas égal à l'épaisseur de tranche souhaitée. Ce filet pénétrera ainsi légèrement dans la partie périphérique du pain pour former progressivement un taraudage sur lequel le filet de la cloche prend appui pour faciliter le guidage de la cloche dans son mouvement de progression hélicoïdal à l'intérieur du pain.

Claims (16)

REVEND I CAT I ONS
1. Procédé d'évidage d'un pain moulé par découpe d'un cylindre de mie, et de tranchage de ce cylindre, caractérisé par le fait qu'on réalise d'une part une découpe transversale en hélice de la mie du pain suivant l'axe du cylindre de mie à découper et d'autre part une découpe périphérique de ce cylindre
2. Procédé selon la revendication 1, caractérisé par le fait que l'on réalise la découpe transversale avant la découpe périphérique.
3. Procédé selon la revendication 1 ou la revendication 2, caractérisé par le fait que, préalablement aux découpes précitées, on réalise un carottage en découpant un petit cylindre central de mie suivant l'axe du cylindre de mie à découper.
4. Procédé selon l'une des revendications précédentes, caractérisé par le fait que la découpe périphérique s'effectue avec enlèvement d'une petite épaisseur de mie de pain.
5. Dispositif pour la mise en oeuvre du procédé selon la revendication 1, caractérisé en ce qu'il comporte un socle (1), un moyen de bridage ( 7 ) du pain sur le socle (1) suivant un axe de centrage (5 et une lame de découpe transversale (43) montée mobile sur le socle (1) par l'inter- médiaire d'un moyen d'entraînement en hélice (27, 29) dont l'axe (31) est sensiblement confondu avec l'axe de centrage (5)
6. Dispositif selon la revendication 5, caractérisé en ce qu'il comporte une lame de découpe périphérique principale (45) montée fixe sur la lame de découpe transversale (43), à proximité d'une extrémité de celle-ci distante de l'axe (31) du moyen d'entraînement en hélice (27, 29) et suivant un plan sensiblement parallèle à cet axe.
7. Dispositif selon la revendication 6, caractérisé en ce que la lame de découpe périphérique principale (45) est située en arrière de la lame de découpe transversale (43) dans le mouvement de coupe tC) de ces lames,
8. Dispositif selon la revendication 6 ou la revendication 7, caractérisé par le fait que la lame de découpe périphérique principale (45 est située en retrait par rapport à l'extrémité de la lame de découpe transversale (43) qui est distante de l'axe i'31) du moyen d'entraînement en hélice (27, 29), en direction de cet axe
9.Dispositif selon la revendication 8, caractérisé par le fait qu'il comporte une lame de découpe périphérique additionnelle (46) montée fixe sur la lame de découpe transversale (43) , entre la lame de découpe périphérique principale (45) et l'extrémité de la lame de découpe transversale (43) qui est distante de l'axe (31) du moyen den- traînement en hélice (27, 29).
10. Dispositif selon l'une des revendications 5 à 9, caractérisé en ce qu'il comporte un organe de carottage (47) pour la découpe d'un petit cylindre central de mie dans le pain.
11. Dispositif selon la revendication 10, caractérisé en ce que l'organe de carottage est un cylindre creux (49) dont un bord périphérique (51) est tranchant.
12. Dispositif selon l'une des revendications 5 à 11, caractérisé en ce qu'il comporte une potence (15) solidaire du socle (1) et comprenant un poteau (17) d'axe (19) sensiblement perpendiculaire au plan du socle (1 , sur lequel est monté un bras (21a) qui porte le moyen d'entraînement en hélice précité, lequel moyen comprend un écrou (27 > fixé au bras (21a) et une tige filetée (29) coopérant avec cet écrou et portant, sur son extrémité proche du socle (1), la lame de découpe transversale (43).
13. Dispositif selon la revendication 12, prise en dépendance de la revendication 10, caractérisé en ce que la potence (15) comporte un autre bras (21b) sur l'extrémité duquel l'organe de carottage (47) est monté pour coulisser suivant un axe (57) sensiblement parallèle à l'axe (19) du plateau (17) et en ce que la potence (15) est montée à rotation sur le socle (1) autour de son axe (19), entre une position dans laquelle l'axe 2578 de l'organe de carottage (47) est sensiblement confondu avec l'axe de centrage (5) et une position dans laquelle l'ay- 31! de la tige filetée (29) est sensiblement confondu avec cet axe de centrage.
14. Dispositif selon l'une des revendications 5 à 13, caractérisé en ce que la lame de découpe transversale (43) est constituée par le bord d'attaque d'un plateau (35 en forme d'hélice et formant support pour le cylindre de mie découpé.
15. Dispositif selon la revendtcation 14, prise en dépendance de la revendication ' caractérisé en ce que la lame de découpe périphérique principale (45) est une ailette fixée sur le plateau (35) au voisinage de la périphérique de celui-ci.
16. Dispositif selon la revendication 15, prise en dépendance de la revendication 3, caractérisé en ce que la lame de découpe périphérique additionnelle (46) est une ailette fixée sur le plateau 35 entre la périphérie de celui-ci est la lame de découpe périphérique principale (45)
FR9412731A 1994-10-25 1994-10-25 Procede d'evidage d'un pain moule par decoupe d'un cylindre de mie, et de tranchage de ce cylindre, et dispositif pour la mise en oeuvre du procede Expired - Fee Related FR2725929B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9412731A FR2725929B1 (fr) 1994-10-25 1994-10-25 Procede d'evidage d'un pain moule par decoupe d'un cylindre de mie, et de tranchage de ce cylindre, et dispositif pour la mise en oeuvre du procede

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9412731A FR2725929B1 (fr) 1994-10-25 1994-10-25 Procede d'evidage d'un pain moule par decoupe d'un cylindre de mie, et de tranchage de ce cylindre, et dispositif pour la mise en oeuvre du procede

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2725929A1 true FR2725929A1 (fr) 1996-04-26
FR2725929B1 FR2725929B1 (fr) 1996-12-13

Family

ID=9468175

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9412731A Expired - Fee Related FR2725929B1 (fr) 1994-10-25 1994-10-25 Procede d'evidage d'un pain moule par decoupe d'un cylindre de mie, et de tranchage de ce cylindre, et dispositif pour la mise en oeuvre du procede

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2725929B1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2008061266A1 (fr) * 2006-11-23 2008-05-29 Robert Vamos Dispositif de retrait de restes de bougie de bougeoirs

Citations (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE119511C (fr) *
DE647344C (de) * 1937-07-02 Kurd Kaiser Vorrichtung zum Schneiden von Wurst in Dosen
US2415747A (en) * 1945-04-16 1947-02-11 James E Krilow Combined vegetable slicer and slitter
US2508868A (en) * 1947-04-02 1950-05-23 Ross Mark Stationary cutter with screw fed plunger for cutting vegetables
DE827842C (de) * 1949-10-11 1952-01-14 Anton Mueller Schneidvorrichtung fuer Wurst u. dgl. in Konservendosen
FR2668416A1 (fr) * 1990-10-29 1992-04-30 Quackebeke Van Daniel Appareil de decoupe en tranche pour piece de viande ou de charcuterie.
EP0483930A1 (fr) * 1990-11-01 1992-05-06 Vacu Products B.V. Appareil permettant de séparer le noyau, l'écorce et la pulpe d'un fruit, en particulier un ananas

Patent Citations (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE119511C (fr) *
DE647344C (de) * 1937-07-02 Kurd Kaiser Vorrichtung zum Schneiden von Wurst in Dosen
US2415747A (en) * 1945-04-16 1947-02-11 James E Krilow Combined vegetable slicer and slitter
US2508868A (en) * 1947-04-02 1950-05-23 Ross Mark Stationary cutter with screw fed plunger for cutting vegetables
DE827842C (de) * 1949-10-11 1952-01-14 Anton Mueller Schneidvorrichtung fuer Wurst u. dgl. in Konservendosen
FR2668416A1 (fr) * 1990-10-29 1992-04-30 Quackebeke Van Daniel Appareil de decoupe en tranche pour piece de viande ou de charcuterie.
EP0483930A1 (fr) * 1990-11-01 1992-05-06 Vacu Products B.V. Appareil permettant de séparer le noyau, l'écorce et la pulpe d'un fruit, en particulier un ananas

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2008061266A1 (fr) * 2006-11-23 2008-05-29 Robert Vamos Dispositif de retrait de restes de bougie de bougeoirs

Also Published As

Publication number Publication date
FR2725929B1 (fr) 1996-12-13

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2596948A1 (fr) Appareil a ebrancher les troncs d'arbres
FR2575914A1 (fr)
EP0004817B1 (fr) Appareil permettant d'extraire la pulpe d'un fruit ou d'un légume de son écorce sans détruire celle-ci
FR2679391A1 (fr) Dispositif de denudage de la surface d'un element en materiau conducteur de l'electricite recouvert d'un element protecteur ou isolant tel qu'une pellicule, gaine ou analogue.
EP2746003B1 (fr) Appareil de decoupe d'aliments en tranches, batonnets, cubes ou filaments
FR2725929A1 (fr) Procede d'evidage d'un pain moule par decoupe d'un cylindre de mie, et de tranchage de ce cylindre, et dispositif pour la mise en oeuvre du procede
EP1684953B1 (fr) Dispositif de decoupe de passages techniques dans un bloc de materiau isolant
EP0375530A1 (fr) Outil pour dénuder des câbles, notamment des câbles constitués
EP1953884B1 (fr) Appareil pour la découpe d'un corps allongé, tel qu'un câble multicouches concentriques
FR2625379A1 (fr) Dispositif et procede pour la coupe selective du gainage multicouche d'un cable optique ou electrique
EP2260984B1 (fr) Méthode et dispositif pour trancher du pain
CH672974A5 (fr)
EP3708005B1 (fr) Appareil, procede de fabrication de pâtisserie sous la forme de cône, et ladite pâtisserie
FR2979213A1 (fr) Dispositif pour eplucher et decouper des rondelles de fruits a pain ou de legumes-racines a diametres divers
FR2469987A1 (fr) Rasoir
WO2002040232A1 (fr) Machine pour le decoupage d'une piece de viande presentant un os a moelle
FR2647643A1 (fr) Machine a debourrer les noix de coco
FR2644668A1 (fr) Dispositif de coupe pour desileuse, et dispositif de coupe rotatif pour vegetaux, notamment ensiles
EP0402311B1 (fr) Appareil pour trancher les pièces de charcuterie
FR2844674A1 (fr) Scarificateur de patons a manche orientable
FR2619681A1 (fr) Dispositif pour parer et eventuellement ebouter des legumes comme les chicorees endives
FR2539952A2 (fr) Outil manuel pour couper et recolter des produits a tige coriace
WO2023233021A1 (fr) Dispositif et appareil de préparation culinaire pour pratiquer une découpe hélicoïdale sur un fruit ou un légume
FR2526268A1 (fr) Outil manuel pour couper et recolter des produits a tige coriace
FR2844675A1 (fr) Scarificateur de patons a manche ergonomique

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse