FR2619681A1 - Dispositif pour parer et eventuellement ebouter des legumes comme les chicorees endives - Google Patents

Dispositif pour parer et eventuellement ebouter des legumes comme les chicorees endives Download PDF

Info

Publication number
FR2619681A1
FR2619681A1 FR8712088A FR8712088A FR2619681A1 FR 2619681 A1 FR2619681 A1 FR 2619681A1 FR 8712088 A FR8712088 A FR 8712088A FR 8712088 A FR8712088 A FR 8712088A FR 2619681 A1 FR2619681 A1 FR 2619681A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
branches
legs
plane
rotation
rod
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Withdrawn
Application number
FR8712088A
Other languages
English (en)
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR8712088A priority Critical patent/FR2619681A1/fr
Publication of FR2619681A1 publication Critical patent/FR2619681A1/fr
Withdrawn legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A23FOODS OR FOODSTUFFS; TREATMENT THEREOF, NOT COVERED BY OTHER CLASSES
    • A23NMACHINES OR APPARATUS FOR TREATING HARVESTED FRUIT, VEGETABLES OR FLOWER BULBS IN BULK, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR; PEELING VEGETABLES OR FRUIT IN BULK; APPARATUS FOR PREPARING ANIMAL FEEDING- STUFFS
    • A23N15/00Machines or apparatus for other treatment of fruits or vegetables for human purposes; Machines or apparatus for topping or skinning flower bulbs
    • A23N15/04Devices for topping fruit or vegetables

Landscapes

  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Food Science & Technology (AREA)
  • Polymers & Plastics (AREA)
  • Apparatuses For Bulk Treatment Of Fruits And Vegetables And Apparatuses For Preparing Feeds (AREA)

Abstract

La présente invention concerne les dispositifs permettant de parer, d'éventuellement ébouter, des légumes comportant une carotte 1 surmontée d'une partie feuillue 3 reliée à elle par un collet. Le dispositif selon l'invention se caractérise par le fait qu'il comporte deux pattes 11, 12 terminées chacune par une tête de préhension 12, 13, des moyens 15 pour déplacer les pattes dans un premier plan de façon que, dans au moins une première position, les deux têtes forment un logement fermé de section inférieure à celle de la partie de carotte située à proximité du collet, deux branches 23, 24 terminées chacune par une lame coupante 25, 26 en forme de " V ", des seconds moyens 22 pour déplacer les branches, par rapport aux deux pattes, dans un second plan parallèle au premier plan, et des moyens de butée 38, 39, 40 pour limiter le déplacement des deux branches par rapport aux deux pattes, de façon que, lorsque les deux pattes sont dans la première position et les deux branches en coopération avec les moyens de butée, les deux lames, dans une première position, délimitent une courbe fermée d'une section inférieure à celle de la partie feuillue à proximité du collet. Application aux parage et éboutage des chicorées endives.

Description

La présente invention concerne les dispositifs pour parer des légumes conne les chicorées endives, c'est-a-dire des légumes comportant une racine cormunément appelée " carotte surmontée d'une partie feuillue, et éventuellement les ébouter si nécessaire, l'opération de parage de ces légumes consistant å enlever les feuilles périphériques qui ne sont pas dans un bon état, afin d'éviter qu'elles n'endornagent les autres feuilles en leur communiquant des moisissures ou analogues, dans le but d'obtenir des légumes de très belle qualité.
Dans ce type de légume, celui qui est le plus connu est sans nul doute la chicorée endive dont la culture a certainement atteint un stade de production industrielle. Cependant, beaucoup d'opérations sont encore effectuées manuellement parce que difficiles à automa- tiser, ces difficultés venant essentiellement du fait que les chicorées endives n'ont pas toutes les mêmes dimensions.
L'une des opérations qui posent problème pour l'autometisation en tout ou partie est le parage . Le parage est l'opération qui consiste, après avoir ébouté le légume à ses deux extrémités, respectivenent celle de la carotte et celle de la partie feuillue, pour ne laisser de cette dernière qu'une portion de très faible hauteur, à enlever les feuilles de la périphérie de cette portion restante qui sont généralemen dégradées et qui, si elles étaient conservées, pourraient contaminer les feuilles du coeur pendant le développement de l'endive. Or, il a été constaté que les plus belles endives produites sont celles qui ont été parées avec le plus de soin.Cette opération est donc devenue indispensable pour obtenir un produit de belle qualité, msis elle est encore manuelle car, jusqu a présent, aucun dispositif n'a permis d'effectuer correctement cette opération de façon autoratique.
Le présente invention a pour but de réaliser un dispositif permettant d'effectuer, en l'automatisant au moins partiellement, le parage d'un légume comme la chicorée endive comportant une carotte surmontée, à partir d'un collet, d'une partie feuillue, ledit parage consistant à effectuer une saignée autour de la partie feuillue, le plus près possible du collet afin d'éliminer les feuilles abimées se trouvant à la périphérie, ce dispositif étant d'une conception très simple, facile s mettre en oeuvre et i utiliser, et fecilement adaptable aux dispositifs dévié existants pour l'exploitation industrielle de ce légume.
Plue précisément, la présente invention a pour objet un dispositif pour le parage de légumes comme les chicorées endives comportant une carotte surmontée, È partir d'un collet, d'une partie feuillue, ledit parage consistant a effectuer une saignée autour de la partie feuillue, le plus près possible du collet afin d'éliminer les feuilles abimées se trouvant i la périphérie, caractérisé par le fait qu'il comporte
deux pattes respectivement terminées par une tête de préhension,
des premiers moyens pour déplacer les deux dites pattes l'une par rapport é l'autre sensiblement dans un premier plan et entre deux positions extrêmes, de façon que, dans au moins l'une première des deux dites positions, les deux dites tetes de préhension forment un logement sensiblement fermé de section légèrement inférieure à celle de le partie de carotte située a proximité dudit collet,
deux branches respectivement terminées par une lame coupante sensiblement en forme de "V",
des seconds moyens pour déplacer les deux dites branches, respectivement par rapport aux deux dites pattes, dans un second pian sensiblement parallèle audit premier plan, et
des moyens de butée pour limiter le déplacement des deux dites branches respectivement par rapport aux deux dites pattes, de façon que, lorsque les deux dites pattes sont dans ladite première position et les deux branches en coopération avec lesdits moyens de butée, les deux dites lames, dans une première position, délimitent une courbe fermée d'une section inférieure à celle de le partie feuillue située è proximité dudit collet, et que la projection de cette dite courbe sur ledit premier plan soit entièrement entourée par les bords dudit logement.
tes figures du dessin annexé feront bien comprendre comment l'invention peut être réalisée. Sur ces figures, des références identiques désignent des éléments semblables.
La figure 1 représente, vu en perspective éclatée, un mode de réalisation d'un dispositif selon l'invention pour le parage de légumes du type chicorées endives.
Les figures 2A à 2C représentent, sous forme schématique, le mode de réalisation du dispositif selon la figure 1, respectivement dans trois positions permettant d'expliciter son fonctionnement.
Les figures 3A a 3C représentent respecrivement trois états successifs du résultat obtenu avec le dispositif selon les figures 1 et 2, dans son application au parage de chicorées endives.
Le dispositif représenté en perspective éclatée sur la figure 1 permet d'effectuer le parage d'un légume comme une chicorée endive représentée sur la figure 3 A comportant une carotte 1 surmontée, à partir d'un collet 2, d'une partie feuillue 3. te parage consiste à effectuer une saignée ou découpe autour de la partie feuillure 3, le plus près possible du collet 2 afin d'éliminer les feuilles abîmées 4 se trouvant à la périphérie de la partie feuillue 3.
Le dispositif comporte des moyens de pincement 10 qui comprennent deux pattes 11, 12 respectivement terminées par une première 13 et une seconde 14 têtes de préhension.
Les moyens de pincement 10 comprennent en plus des premiers moyens 15 pour déplacer les deux pattes l'une par rapport à l'autre sensiblement dans un premier plar. et entre deux positions ex.remes, oe façon que, dans au moins l'une première de ces deux positions, les deux têtes de préhension 13, 14, sensiblement en forme de croissants, formenr un logement sensiblement fermé de section légèrement inférieure à celle de la partie 5 de carotte située à proximité dudit collet 2.
Dans un mode de réalisation avantageux, ces moyens 15 pour déplacer les deux pattes sont constitués par un arbre de rotation 16 ayant un axe 17 sensiblement perpendiculaire au premier plan, les deux pattes 11, 12 étant montées en rotation sur cet arbre 16, et par des moyens 18 pour exercer un couple de forces entre les deux pattes par exemple un vérin 19 dont le cylindre 20 est relié à une patte 11 et dont la tige 21 est reliée à l'autre patte 12.
te dispositif comprend en outre des moyens de coupe 22 montés en association avec les moyens de pincement 10. Ces moyens de coupe 22 comprennent deux branches 23, 24 respectivement terminées par une lame coupante 25, 26 sensiblement en forme de "V" dont le fond 27, 28 est très arrondi pour pouvoir, comme cela sera explicité ci-après, enserrer la partie feuillue à proximité du collet 2 et couper les feuilles situées à la périphérie de cette partie feuillue. Ces moyens de coupe comprennent aussi des moyens 29 pour déplacer les branches 23, 24 par rapport aux deux pattes 11, 12, et dans un second plan sensiblement parallèle au premier plan.
Ces moyens 29 pour déplacer les deux branches sont avantageusement constitués par un arbre de rotation 30 solidaire de l'une des deux pattes, en l'occurrence la patte 11 dans le mode illustré, suivant un axe 31 sensiblement perpendiculaire au premier plan, les deux branches 23, 24 étant montées, folles, en rotation sur cet arbre 30, c'est-à-dire que, lorsque l'arbre 30 est situé dans les orifices 36, 37 réalisés dans les deux branches 23, 24, les deux branches peuvent tourner librement autour de cet arbre si elles ne sont pas soumises à d'autres contraintes. Pour cela, les deux orifices, par exemple, sont d'une section supérieure à celle de l'arbre 30.
L'arbre 30 peut être constitué par une tige filetée pouvant recevoir des écroux 32, 33, disposés de chaque côté des deux branches, permettant de les positionner toutes deux à une distance déterminée par rapport aux deux pattes 11, 12. Cette distance est en fait celle séparant la région 5 de la carotte, là où s'effectuera la préhension, de la région de la partie feuillue la plus près du collet 2, la où s'effectuera la coupe.
Les moyens 29 pour déplacer les deux branches comportent aussi des moyens 34 pour exercer sur elles un couple de forces, par exemple un vérin 35 dont les deux extrémités sont respectivement reliées aux deux branches 23, 24.
A ces moyens de pincement 10 et de coupe 22 sont associés des des moyens de butée pour limiter le déplacement des deux branches respectivement par rapport aux deux pattes 11, 12, de façon que, lorsque qu'elles sont dans une première position en coopération avec ces moyens de butée, les deux lames délimitent une courbe fermée d'une section inférieure à celle de la partie feuillue à proximité du collet 2, et que, de plus, la projection de cette courbe sur le premier plan dans lequel se déplacent les deux pattes 11, 12, soit entièrement entourée par les bords du logement défini par les deux têtes 13, 14 quand elles sont dans la première position définie ci-avant.
Dans un mode de réalisation avantageux, ces moyens de butée sont constitués par une tige 38 et deux butées 39, 40. La tige 38 est solidaire de l'une des deux pattes, la patte 12 dans le mode de réalisation illustré, c'est-è-dire celle ne portant pas l'arbre 30, et elle est disposée selon un axe 48 sensiblement perpendiculaire au premier plan. Sa longueur au-dessus des pattes 11, 12, est supérieure à la distance séparant la patte 12 de la branche la plus éloignée, l'occurrence la branche 24. Les deux butées 39, 40 sont respectivement situées sur les deux branches 23, 24, de façon que, lorsque les branches sont dans une première position en coopération avec ces butées, celles-ci soient au contact de la tige 38.Avantageusement, les deux butées respectivement associées aux deux branches sont constituées par les bordures respectivement en regard de la tige 38 des deux branches 23, 24.
De plus, pour obtenir le fonctionnement aisé tel qu'explicité ci-après, il est préférable, d'une part, que la tige 38 soit située dans un espace défini sensiblement entre les têtes de préhension 12, 13 des pattes et l'arbre de rotation 30 des branches 23, 24 et, d'autre part, que les deux arbres de rotation 16 et 30 et la tige 38 soient situés à proximité les uns des autres et disposés suivant une ligne sensiblement rectiligne passant sensiblement par le centre du logement défini par les deux têtes quand elles sont dans leur première position.
Le dispositif peut comprendre en plus, pour limiter son encombrement et aussi faciliter son utilisation, des moyens pour limiter la rotation des deux branches 23, 24 à un écartement angulaire donné maximal définissant une seconde position pour ces deux branches.
L'écartement angulaire maximal est avantageusement défini pour que la distance séparant les deux lames, prise par exemple entre leurs deux fonds 27, 28, soit sensiblement de la même valeur que la distance séparant les deux têtes de préhension quand elles sont dans la seconde position, c'est-à-dire lorsqu'elles sont le plus éloignées l'une de l'autre. Ces moyens pour limiter la rotation des deux branches sont constitués, pour chacune des deux branches, par une butée'en forme de pontet 41, 42 située latéralement à la branche de façon à définir dans celle-ci une lumière, respectivement 51, 52 pour les deux branches 23, 24, entourant la tige 38 qui, de ce fait, passe à la fois dans ces deux lumières.Cette réalisation des butées en lumières dans les branches 23, 24 permet, en quelque sorte, d'obtenir une concentricité des sections de maintien et de coupe > quelle que soit la taille de la racine de l'endive.
Dans une autre forme avantageuse, le dispositif peut comporter en outre des moyens pour commander le pivotement, par exemple de la patte 11, autour d'un axe 60 afin d'amener le légume pincé en regard de deux couteaux 61, 62 disposés de façon à pouvoir l'ébouter à ses deux extrémités. Ces couteaux sont avantageusement entrainés en vibration au moyen d'un moteur à excentric 63.
Le dispositif décrit ci-dessus fonctionne de la façon suivante, le fonctionnement étant plus particulièrement explicité en regard des figures 2 et 3.
Tout d'abord, les légumes à parer sont dans l'état tel que représenté sur la figure 3A, dans lequel ils se présentent à une étape donnée de leur culture. Cette étape bien connue des récoltants de ce genre de légumes ne sera pas plus amplement décrite ici. Les légumes sont ensuite éboutés aux deux extrémités 6, 7, celle de la carotte 1 et de la partie feuillue 3, par exemple. au moyen des deux couteaux 61, 62.
Malgré cet éboutage, il reste généralement à la périphérie de l'extrémité 7 de la partie feuillue 3 des portions de feuilles 4 périphériques présentant des dégradations, par exemple des pourritures ou analogues, qu'il faut éliminer.
Pour cela, comme représenté sur la figure 3B, les chicorées endives sont positionnées entre les deux têtes de préhension 13, 14 et le vérin 19 est commandé au moyen, par exemple, d'un ordre donné par exemple par une commande par pédale manoeuvrable, de façon que les tetes se rapprochent, figure 2A, pour pincer la carotte à l'endroit 5 défini ci-avant situé à proximité immédiate du collet 2.Dans cette première étape, lorsque les deux têtes forment le logement sensiblement fermé, figure 2B, elles pincent la carotte, les deux lames coupantes '5, 26 sont, elles, toujours éloignées l'une de l'autre d'une distance supérieure à l'épaisseur de la partie feuillue 3, la lame coupante 26 ayant éventuellement suivi à distance la tête qui porte la tige 38, du fait que, dans la rotation de cette tete, la tige 38 peut venir au contact du pontet 42 délimitant, avec la butée 40, la lumière 52 de la branche 24 dans laquelle passe cette tige 38.
Ensuite, par un second ordre envoyé au deuxième vérin 35, les deux lames coupantes 25, 26 sont pivotées l'une par rapport å l'autre pour que les deux bordure-butées 39, 40 viennent au contact de la tige 38. Comme décrit ci-dessus, les deux lames en forme de V à fond arrondi forment alors une courbe fermée 43 (figure 2C) de section inférieure à celle du logement 44 que forment les têtes quand elles sont le plus rapprochées, et entièrement contenue dans celle-ci, mais surtout inférieure à celle de la partie feuillue 3 au ras du collet t.
Ces deux lames entaillent alors sur toute sa périphérie le partie feuillue 3 sur une épaisseur de l'ordre de grandeur de le différence 45 des rayons du logement ó4 et de la courbe de section 43, et qui pourra être déterminée expérimentalement. Si la chicorée endive r. 'avait pas été éboutée auparavant, l'ensemble au dispositif de parage entre alors en mouvement angulaire vers les couteaux 'éboutage 61, 62, tordre d'ouverture est donné aux vérins et l'ensemble revient à la position angulaire initiale.
Les portions de feuilles dégradées 4 de cette périphérie sont donc ainsi détachées de l'ensemble de la partie feuillue 3 et peuvent tomber, figure 3C, ne laissant qu'un moignon 8 qui n'est composé que de portions de feuilles saines. Ce sont les feuilles du coeur de ce moignon qui, après croissance, donneront l'endive proprement dite, celle qui est vendue dans le commerce et qui, grâce au parage effectué comme explicité ci-dessus, sera d'une excellente qualité, en particulier de conservation.
Il arrive cependant que quelques feuilles 4 de la périphérie ne puissent être suffisamment coupées pour tomber d'elles-mêmes. Le dispositif peut donc comporter en outre des moyens 46, figure 3C, pour exercer des forces de pression sur la périphérie de la partie feuillue 3. Dans une forme préférentielle de réalisation, ces moyens 46 peuvent être constitués par un bec d'éjection 47, éventuellement en forme de couronne centrée sur les axes du logement L4 et de la courbe fermée 43, d'un gaz sous pression, par exemple de l'air comprimé comme on en trouve souvent dans les installations industrielles. Dans cette réalisation, la force d'éjection du ga: sous pression sur les feuilles permet de faciliter leur chute, et même arracher celles qui n'auraient pu être que partiellement coupées.
Bien entendu, les installations industrielles peuvent avantageusement comporter une pluralité de dispositifs qui seront associés deux par deux a chaque poste de travail. De plus, ces dispositifs sont éventuellement monté6 sur des bras pivotants permettant de les positionner de façon que chaque personne travaillant sur un poste puisse facilement disposer simultanément deux chicorées endives dans les deux têtes de préhension.Une fois que les légumes sont emprisonnés, les bras peuvent déplacer les dispositifs pour les amener à un premier endroit ou les feuilles coupées peuvent être récupérées et même évacuées, par exemple par un tapis roulant, puis i un deuxième endroit ori les chicorées endives ainsi parées peuvent être rassemblées et dirigées vers le lieu oU elles doivent être replantées pour l'étape suivante de leur culture.
ta description précédente montre bien que le dispositif est d'une réalisation simple et facilite largement l'opération de parage des chicorées endives. I1 permet d'améliorer considérablement ie rendement de la production de ce légume, puisqu'il est alors possible à une seule personne de parer deux légumes à le fois, et de gagner du temps sur la découpe même, celle-ci s'effectuant en une seule fois, alors outil était auparavant nécessaire de procéder à deux découpes opposées successives. Il a été constaté que les dispositifs selon l'invention quadruplait au moins le rendement de chaque personne participant a la production industrielle de légumes, et plus particulièrement des chicorées endives.

Claims (16)

  1. R E V E N D I C A T I O N S
    des moyens de butée pour limiter le déplacement des deux dites branches respectivement par rapport aux deux dites pattes, de façon que, lorsque les deux dites pattes sont dans ladite première position et les deux branches, dans une première position, en coopération avec lesdits moyens de butée, les deux dites lames délimitent une courbe fermée (43) d'une section inférieure à celle de la partie feuillue située à proximité dudit collet, et que la projection de cette dite courbe sur ledit plan soit entièrement entourée par les bords dudit logement.
    des seconds moyens (29) pour déplacer les deux dites branches, respectivement par rapport aux deux dites pattes, dans un second plan sensiblement parallèle audit premier plan, et
    deux branches (23,24) respectivement terminées par une lame coupante (25,26) en forme sensiblement de ZV ,
    des premiers moyens (15) pour déplacer les deux dites pattes l'une par rapport a l'autre sensiblement dans un premier plan et entre deux positions extrêmes, de façon que, dans au moins l'une première des deux dites positions, les deux dites têtes de préhension forment un logement (fi4) sensiblement fermé de section légèrement inférieure a celle de la partie (5) de carotte située à proximité dudit collet,
    deux pattes (11,12) respectivement terminées par une tête de préhension (12,13),
    Dispositif pour le parage de légumes comme les chicorées endives comportant une carotte (1) surmontée, à partir 2'un collet (2), d'une partie feuillue (3), ledit parage consistant à effectuer une saignée autour de la partie feuillue, le plus près possible du collet afin d'éliminer les feuilles abîmées (4) se trouvant a la périphérie, caractérisé par le fait qu'il comporte
  2. 2. Dispositif selon la revendication 1, caractérisé par le fait que les seconds moyens pour déplacer les deux dites branches sensiblement dans un second plan, respectivement par rapport aux deux dites pattes, comportent un premier arbre de rotation (30) solidarisé È l'une première (Il) desdites pattes suivant un axe (31) sensiblement pependiculaire audit premier plan, les deux dites branches étant montées, folles, en rotation sur ledit arbre, et des premiers moyens (34) pour exercer un couple de forces sur les deux dites branches.
  3. 3. Dispositif selon la revendication 2, caractérisé par le fait que les moyens de butée pour limiter la rotation des deux dites branches respectivement par rapport aux deux dites pattes comportent une tige (38) solidaire d'une des deux pattes suivant un axe (39) sensiblement perpendiculaire dudit premier plan, et deux butées (39,40) respectivement situées sur les deux branches de façon que, lorsque les deux pattes et 14s?deux branches sont dans leurs premières positions, les deux dites buVées soient au contact de la tige.
  4. 4. Dispositif selon latrevendication 3, caractérisé par le fait que ladite tige (38) est située sur ladite seconde patte (12).
  5. 5. Dispositif selon Sa revendication 4, caractérisé par le fait que ladite tige est située-'dans un espace compris entre les têtes de préhension (13,14) des pattes et ledit premier arbre de rotation (30).
  6. 6. Dispositif selon Jl'une des revendications 3 à 5, caractérisé par le fait qSe-; lesdites butées sont respectivement constituées par un bord (39,40) des dites branches.
  7. 7. Dispositif selon la revendication 6, caractérisé par le fait que les premiers moyens (1sur pour déplacer les deux dites pattes l'une par rapport à l'autre comportent un second arbre de rotation (16) ayant un axe (17) sensiblement perpendiculaire audit premier plan, les deux dites pattes zbMhtj'montées en rotation sur ledit second arbre, et des seconds moyens (18) pour exercer un couple de forces entre les deux dites pattes.
  8. 8. Dispositif selon la re6endication 7, caractérisé par le fait que lesdits premier (30) St second (16) arbres de rotation et ladite tige (38) sont situés proximité les uns des autres suivant une ligne sensiblement rectiligfo et passant sensiblement par le centre dudit logement (44). )
  9. 9.Dispositif selon l'une des revendications 2 à 8, caractérisé par le fait qu'il comporte des moyens (41,42) pour limiter la rotation des deux dites branches un écartement angulaire donné définissant une seconde position Ses deux branches, ledit écartement angulaire donné étant défini pour que la distance séparant les deux dites lames (27, 28) soit sensiblement de la même valeur que la distance séparant les deux tetes de préhension quand elles sont dans ladite seconde position.
  10. 10. Dispositif seldn la revendication 9, caractérisé par le fait que les moyens pour limiter la rotation des deux dites branches sont constitués par des butées en forme de pontets (41,42) respectivement situés latéralement auxdites branches de façon à définir dans chacune d'elles une lumière (51,52) entourant ladite tige (38).
  11. 11. Dispositif selon la revendication 10, caractérisé par le fait que chaque dite lumière est constituée par une découpe dans chaque dite branche.
  12. 12. Dispositif selon l'une des revendications précédentes, caractérisé par le fait que lesdits premiers et seconds moyens pour exercer des couples de forces sont constitués par des vérins (19,35).
  13. 13. Dispositif selon l'une des revendications précédentes, caractérisé par le fait qu'il comporte des moyens (46) pour exercer des forces de pression dirigées sur le pourtour de la partie feuillue (3) afin de favoriser l'élimination des feuilles périphériques (4) après découpe.
  14. 14. Dispositif selon la revendication 13, caractérisé par le fait que lesdits moyens (46) pour exercer des forces de pression sur les feuilles périphériques sont constitués par un éjecteur de gaz sous pression.
  15. 15. Dispositif selon la revendication 14, caractérisé par le fait que ledit éjecteur (47) est en forme de couronne centrée sur les axes des logement (44) et courbe fermée (43).
  16. 16. Dispositif selon l'une des revendications précédentes, caractérisé par le fait qu'il comporte des moyens pour pivoter autour d'un axe (60) au moins une des deux pattes (11,12) pour l'amener en coopération avec au moins un couteau d'éboutage (61,62) et des moyens pour commander (63) ledit couteau d'éboutage.
FR8712088A 1987-08-31 1987-08-31 Dispositif pour parer et eventuellement ebouter des legumes comme les chicorees endives Withdrawn FR2619681A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8712088A FR2619681A1 (fr) 1987-08-31 1987-08-31 Dispositif pour parer et eventuellement ebouter des legumes comme les chicorees endives

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8712088A FR2619681A1 (fr) 1987-08-31 1987-08-31 Dispositif pour parer et eventuellement ebouter des legumes comme les chicorees endives

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2619681A1 true FR2619681A1 (fr) 1989-03-03

Family

ID=9354513

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8712088A Withdrawn FR2619681A1 (fr) 1987-08-31 1987-08-31 Dispositif pour parer et eventuellement ebouter des legumes comme les chicorees endives

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2619681A1 (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2663206A1 (fr) * 1990-06-15 1991-12-20 Dufau Henri Machine a laver et eplucher les poireaux.
FR2948538A1 (fr) * 2009-08-03 2011-02-04 Etani Machine pour parer des endives ou produits analogues

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR1599565A (fr) * 1968-12-23 1970-07-15
FR2464657A1 (fr) * 1979-09-07 1981-03-20 Techn Et Realisa Et Machine pour la preparation de legumes ombelliferes
FR2579922A1 (fr) * 1985-04-05 1986-10-10 Laflaquiere Bruno

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR1599565A (fr) * 1968-12-23 1970-07-15
FR2464657A1 (fr) * 1979-09-07 1981-03-20 Techn Et Realisa Et Machine pour la preparation de legumes ombelliferes
FR2579922A1 (fr) * 1985-04-05 1986-10-10 Laflaquiere Bruno

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2663206A1 (fr) * 1990-06-15 1991-12-20 Dufau Henri Machine a laver et eplucher les poireaux.
FR2948538A1 (fr) * 2009-08-03 2011-02-04 Etani Machine pour parer des endives ou produits analogues

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2596948A1 (fr) Appareil a ebrancher les troncs d'arbres
EP0696417A1 (fr) Dispositif de ménagement des coursons pour machine de coupe utilisable notamment pour la taille ou prétaille de vignes palissées
EP1677633A1 (fr) Dispositif coupe-cigares
EP2651252B1 (fr) Procédé et dispositif de conditionnement et de coupe en continu de bananes
FR2919460A1 (fr) Dispositif de tri d'un flux de recolte de fruits en grappe et systeme de separation l'integrant en outre d'un dispositif d'egrappage
EP1327393B1 (fr) Procédé et installation pour la préparation de têtes de salade
FR2619681A1 (fr) Dispositif pour parer et eventuellement ebouter des legumes comme les chicorees endives
EP0493229B1 (fr) Dispositif de décorticage d'une nappe de carton ou matériau similaire
FR2587593A1 (fr) Appareillage et procede pour l'epluchage partiel du mais sweet corn frais.
FR2730210A1 (fr) Machine a poser des manchons de filets mailles sur des objets
FR2547482A1 (fr) Greffoir manuel pour la viticulture et l'arboriculture
CH672974A5 (fr)
FR2707844A1 (fr) Machine pour découper les fonds d'artichauts.
BE1030871B1 (fr) Manchon pour tête d’étrognage, et tête d’étrognage correspondante
EP2095704B1 (fr) Machine de coupe utilisable notamment en viticulture, pourvue d'un outil à courson et d'un dispositif d'affûtage
EP2772143B1 (fr) Procédé et installation pour étrogner des têtes de salades adultes
FR2679169A1 (fr) Outil et cheville de decorticage des dechets pour machine de faconnage de flans en carton.
FR2746262A1 (fr) Machine pour eclater des tetes de choux-fleurs en fleurettes
EP3907051B1 (fr) Trancheuse de pain oblique
EP1243187B1 (fr) Dispositif pour l'étrognage et l'éclatement en fleurettes des choux-fleurs, brocolis et autres légumes équivalents
EP4116049B1 (fr) Trancheuse à pain avec une surface d'appui mobile pour le pain coupé
FR2526268A1 (fr) Outil manuel pour couper et recolter des produits a tige coriace
EP0405665B1 (fr) Echenilloir
EP0347264A1 (fr) Procédé de parage de légumes et dispositif et installation pour sa mise en oeuvre
EP2098108A1 (fr) Dispositif de scalpage pour machine à récolter des tubercules en terre

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse