FR2725568A1 - Moteur synchrone avec accouplement - Google Patents

Moteur synchrone avec accouplement Download PDF

Info

Publication number
FR2725568A1
FR2725568A1 FR9510059A FR9510059A FR2725568A1 FR 2725568 A1 FR2725568 A1 FR 2725568A1 FR 9510059 A FR9510059 A FR 9510059A FR 9510059 A FR9510059 A FR 9510059A FR 2725568 A1 FR2725568 A1 FR 2725568A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
rotation
hub
motor shaft
synchronous motor
leaf spring
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR9510059A
Other languages
English (en)
Inventor
Herbert Gerner
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Liebherr Hausgeraete Ochsenhausen GmbH
Original Assignee
Liebherr Hausgeraete Ochsenhausen GmbH
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Priority claimed from DE9418798U external-priority patent/DE9418798U1/de
Application filed by Liebherr Hausgeraete Ochsenhausen GmbH filed Critical Liebherr Hausgeraete Ochsenhausen GmbH
Publication of FR2725568A1 publication Critical patent/FR2725568A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • HELECTRICITY
    • H02GENERATION; CONVERSION OR DISTRIBUTION OF ELECTRIC POWER
    • H02KDYNAMO-ELECTRIC MACHINES
    • H02K7/00Arrangements for handling mechanical energy structurally associated with dynamo-electric machines, e.g. structural association with mechanical driving motors or auxiliary dynamo-electric machines
    • H02K7/10Structural association with clutches, brakes, gears, pulleys or mechanical starters
    • H02K7/118Structural association with clutches, brakes, gears, pulleys or mechanical starters with starting devices
    • H02K7/1185Structural association with clutches, brakes, gears, pulleys or mechanical starters with starting devices with a mechanical one-way direction control, i.e. with means for reversing the direction of rotation of the rotor

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Power Engineering (AREA)
  • Connection Of Motors, Electrical Generators, Mechanical Devices, And The Like (AREA)
  • Structures Of Non-Positive Displacement Pumps (AREA)

Abstract

L'invention concerne un moteur synchrone avec un accouplement. Pour assurer qu'un moteur synchrone démarre seulement dans la direction de rotation voulue, il est disposé entre l'arbre du moteur (1) et la pièce entraînée (2), comme accouplement, un élément élastique (9) par lequel la pièce entraînée est reliée sensiblement rigidement dans la direction contraire à la direction de rotation voulue et suivant une élasticité de rotation dans la direction de rotation voulue à l'arbre du moteur. L'invention s'applique à la fabrication de moteurs synchrones.

Description

L'invention cancerne un moteur synchrone avec un accouplement au moyen duquel celui-ci est relie à une pièce entrainée en rotation.
Dans le cas de moteurs synchrones monopnasés sans phase auxiliaire, il existe le problème que ceux-ci peuvent commencer à tourner vers la gauche ou vers la droite. Etant donné que, par principe, il est nécessaire que la pièce entrainée par le moteur synchrone tourne suivant une dilection de rotation dé Finie, il faut prendre des mesures particulières pour faire démarrer le moteur synchrone dans la direction de rotation voulue.
L'invention a donc pour objet la création d'un dispositif simple qui assure qu'un moteur synchrone qui conformément à sa construction peut démarrer dans les deux directions, commence à tourner seulement dans la direction de rotation voulue.
S-elon l'invention, cet objet est réalisé dans le cas d'un moteur synchrone avec accouplement en ce que l'accouplement est un élément élastique disposé entre l'arbre du moteur et la pièce entrainée, par lequel la pièce entrainée est reliée dans le sens contraire à la direction de rotation voulue sensiblement rigidement à l'arbre du moteur et dans la direction de rotation voulue de Façon élastique en rotation à celui-ci.
Etant donné que le moteur synchrone, au moyen de l'accouplement conforme à l'invention, est relié dans le sens contraire à la direction de rotation voulue sensiblement rigidement à la olèce à entrainer en rotation, le moteur synchrone, lors d'un démarrage dans le sens contraire à la direction de rotation voulue, devrait surmonter non seulement le moment d'inertie de l'arbre du moteur et de 1 induit mais en plus le moment d'inertie complet de la pièce à entraîner.Par contre, l'accouplement conforme à l'invention a dans la direction de rotation voulue une certaine caractéristique de course libre de telle sorte que le moteur synchrone, lors du démarrage dans la direction de rotation voulue, doit surmonter seulement le moment d'inertie de l'induit et de l'arbre du moteur et en plus uniquement la force d'une conception correspondante réduite de l'élément d'accouplement élastique qui ne charge pas le moteur d'une manière importante. Le moteur synchrone démarrera donc dans la direction de rotation voulue où il produit déjà un
couple moteur sufrisarnrr-en grand lorsqu'il a traversé la zone de grande élasticité de l'accouplement élastique de façon à pouvoir entrainer la pièce entrainée dans la direction de rotation voulue avant que l'élément élastique ne produise des contre-forces plus importantes.L'accouplement élastique conforme à l'invention assure ainsi que le moteur synchrone démarre en direction de la sollicitation moins élevée qui correspond à la direction de rotation voulue.
Selon une réalisation avantageuse il est prévu que l'accouplement soit constitué d'un ressort à lame en spirale, dont une extrémité est reliée à l'arbre du moteur ou à la pièce entrainée et dont l'autre extrémité est reliée à la pièce entrainée ou à l'arbre du moteur, et en ce qu'il est disposé à cté du ressort à lame une baguette supportée par un disque ou analogue qui, conformément au ressort à lame, est courbée en spirale de telle sorte que le ressort à lame, dans le cas d'une rotation contraire à la direction de rotation voulue, prend appui sur la baguette et lors d'une rotation dans la direction de rotation voulue, peut s'enrouler élastiquement.Dans le cas d'une direction contraire à la direction de rotation voulue, le ressort à lame en spirale prend appui sur la baguette courbée de façon correspondante en spirale de telle sorte que l'accouplement est pratiquement rigide. Cependant, dans la direction de rotation voulue, le ressort à lame peut s'enrouler en surmontant une petite force élastique de telle sorte que l'accouplement présente la caractéristique recherchée de course libre et assure que le moteur synchrone démarre dans la direction de rotation voulue. En dépit de la force élastique réduite dans la direction de rotation le ressort à lame en spirale, après la rotation suivant un certain angle, devient plus dur de façon qu'il puisse aussi surmonter un -cuple de rotation plus grand.Si. après la tension dans la direction de rotation voulue, le ressort à lame s' applique à la baguette en spirale opposée, l'accouplement devient pratiquement rigide.
Selon une réalisation avantageuse il est prévu que l'arbre du moteur traverse un élément en Forme de moyeu de la pièce entraînée dans un alésage de palier qui. sur un plan radial au côté Frontal, est pouvu de la baguette en spirale, et en ce que l'extrémité intérieure du ressort spiral est reliée l'arbre du moteur et l'extrémité extérieure de celui-ci dans la zone d'extrémité de la baguette en spirale àceizle -ci ou à l'élément en forme de moyeu.
L'élément en forme de moyeu peut jtre logé directement sur l'arbre du moteur et porter des pales de ventilation ou constituer le moyeu d'une roue de ventilation ou de pompe ou analogue.
L'invention sera mieux comprise, et d'autres buts, caractéristiques, détails et avantages de celle-ci apparaîtront plus clairement au cours de la description explicative qui va suivre faite en référence aux dessins schématiques annexés donnés uniquement à titre d'exemple illustrant un mode de réalisation de l'invention. et dans lesquels
La Figure 1 est une vue en coupe longitudinale d'un moyeu de ventilation logé sur l'arbre de sortie d'un moteur synchrone et
La Figure 2 est une vue de dessus d'un accouplement constitué d'un ressort à lame en spirale avec une baguette en spirale supportant celui-ci.
Sur l'arbre de sortie 1 d'un moteur synchrone non représenté qui, du fait de ses caractéristiques peut démarrer dans les deux directions de rotation, est logé de façon librement tournante dans un alésage de palier 4, le moyeu Z d'une roue de ventilation oui est relié à la manière d'une hélice à des pales radiales de ventilation 3. Sur son plan radial 5 au cOté frontal, le moyeu 2 est relié à une baguette 6 en spirale qui est représentée en une vue de dessus sur la
Figure 2. Le moyeu 2 et la baguette en spirale 6 au coté frontal peuvent être réalisés en une pièce sous Forme de pièce moulée par injection.
A l'extrémité extérieure 7 de l'arbre du moteur 1 est reliée l'extrémité intérieure 8 d'un ressort à lame 9 en spirale dont l'extrémité extérieure 10 coudée deux Fois est fixée dans une fente 11 de la baguette en spirale de la manière visible sur la Figure 7. A l'état presque détendu. le ressort à lame en spirale 9 s'applique au coté intérieur de la baguette en spirale 6.
Le ressort à lame en spirale 9 provoque un accouplement entre l'arbre du moteur 1 et le moyeu Z qui est presque rigide dans la direction contraire à la direction de rotation A voulue et qui est élastiquement souple dans la direction de rot-ation A voulue et qui possède, sur un certain angle de rotation, pratiquement une caractéristique de course libre.

Claims (3)

REVENDtCATtOS
1 - Moteur synchrone avec accouplement, caractérisé e n ce que l'accouplement est un élément élastioue (9) disposé entre l'arbre du moteur '1) e t la pièce entrainée (2,3) au moyen duquel la pièce entraînée est reliée de Façon sensiblement rigide dans la direction contraire à la direction de rotation (A) voulue et reliée dans la direction de rotation voulue de façon élastique en rotation à l'arbre du moteur (19.
Z - Moteur synchrone selon la revendication 1, caractérisé en ce que l'accouplement est constitué d'un ressort à lame (9) en spirale dont une extrémité est reliée a l' arbre du moteur (1) ou à la pièce entrainée (2) et dont l'autre extrémité est reliée à la pièce entraînée ou à l'arbre du moteur, et en ce qu'il est disposé à cOté du ressort à lame '9) une baguette (6) supportée par un disque ou analogue qui est courbée en spirale conformément au ressort à lame de telle sorte que le ressort à lame (9), lors d'une rotation contraire à la direction de rotation voulue, prenne appui sur la baguette (6) et lors d'une rotation dans la direction de rotation (A) voulue peut s'enrouler élastiquement.
3 - Moteur synchrone selon la revendication 1 ou Z, caractérisé en ce que l'arbre du moteur traverse un élément en forme de moyeu (2) de la pièce entrainée dans un alésage de palier (4) qui est pourvu sur un plan radial (5) au côté Frontal de la baguette en spirale (5), et en ce que l'extrémité intérieure (8) du ressort en soirale (9) est reliée à l'arbre du moteur (1) et l'extrémité extérieure de celui-ci à la zone d'extrémité de la baguette en spirale (6) à celle-ci ou à l'élément en Forme de moyeu (2).
4 - Moteur synchrone selon l'une des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que l'élément en Forme de moyeu est monté de façon librement tournant sur l'arbre du moteur (1) et porte des pales de ventilation (5) ou constitue le moyeu d'une roue de ventilation ou de pompe ou analogues.
FR9510059A 1994-10-06 1995-08-24 Moteur synchrone avec accouplement Pending FR2725568A1 (fr)

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
DE9416124 1994-10-06
DE9418798U DE9418798U1 (de) 1994-10-06 1994-11-23 Synchronmotor mit Kupplung

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2725568A1 true FR2725568A1 (fr) 1996-04-12

Family

ID=25962512

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9510059A Pending FR2725568A1 (fr) 1994-10-06 1995-08-24 Moteur synchrone avec accouplement

Country Status (3)

Country Link
ES (1) ES2119659B1 (fr)
FR (1) FR2725568A1 (fr)
IT (1) IT1282862B1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP2042074A1 (fr) * 2007-09-27 2009-04-01 Electrolux Home Products Corporation N.V. Pompe rotative, en particulier pour lave-vaisselle ou pour lave-linge

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB2134328A (en) * 1983-01-27 1984-08-08 Philips Nv Return stop for a self-starting synchronous motor
DE8604864U1 (de) * 1986-02-24 1987-06-25 Siemens AG, 1000 Berlin und 8000 München Oberflächengekühlter Elektromotor für den Antrieb einer Pumpe
US4728832A (en) * 1986-08-07 1988-03-01 Honeywell Inc. Alternating current motor with directional rotation reliability

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB2134328A (en) * 1983-01-27 1984-08-08 Philips Nv Return stop for a self-starting synchronous motor
DE8604864U1 (de) * 1986-02-24 1987-06-25 Siemens AG, 1000 Berlin und 8000 München Oberflächengekühlter Elektromotor für den Antrieb einer Pumpe
US4728832A (en) * 1986-08-07 1988-03-01 Honeywell Inc. Alternating current motor with directional rotation reliability

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP2042074A1 (fr) * 2007-09-27 2009-04-01 Electrolux Home Products Corporation N.V. Pompe rotative, en particulier pour lave-vaisselle ou pour lave-linge
WO2009040052A1 (fr) * 2007-09-27 2009-04-02 Electrolux Home Products Corporation N.V. Pompe rotative, en particulier pour lave-vaisselle ou machines à laver

Also Published As

Publication number Publication date
ES2119659A1 (es) 1998-10-01
ES2119659B1 (es) 1999-05-16
ITBZ950059A0 (fr) 1995-10-05
ITBZ950059A1 (it) 1997-04-05
IT1282862B1 (it) 1998-04-01

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2462302A1 (fr) Dispositif pour ajuster le retroviseur d'un vehicule automobile
EP1112884A1 (fr) Dispositif de fixation d'un équipement électrique, tel qu'un alternateur-demarreur, dans un carter d'embrayage d'un véhicule automobile
FR2712372A1 (fr) Dispositif de fixation de moteur.
FR2642340A1 (fr) Appareil de cintrage portatif pour tubes, barres et autres
FR2755313A1 (fr) Moteur a reducteur de vitesse
BE1016242A3 (fr) Dispositif avec un tambour dans lequel est monte un moteur d'entrainement.
EP0479673A1 (fr) Moto-réducteur muni d'un couvercle de fermeture de carter du moto-réducteur, notamment moto-réducteur d'essuyage
FR2893575A1 (fr) Dispositif d'entrainement destine notamment a l'entrainement d'un essuie-glace
EP0514272A1 (fr) Motopompe centrifuge silencieuse
FR2725568A1 (fr) Moteur synchrone avec accouplement
FR2569445A1 (fr) Dispositif de mise en marche d'un moteur a combustion interne
FR2699621A1 (fr) Motoréducteur à accouplement élastique destiné notamment à un lève-vitre de véhicule.
FR2937607A1 (fr) Reducteur de vitesse a vis sans fin et roue tangente
FR2523379A1 (fr) Moteur comportant un arbre fixe et son procede d'assemblage
FR2706377A1 (fr) Ensemble de manÓoeuvre d'un accélérateur.
EP2066537B1 (fr) Mecanisme d'entrainement comportant des moyens de guidage d'un arbre d'entrainement
CH288794A (fr) Dispositif de liaison d'un barillet et d'un ressort moteur.
FR2707078A1 (fr) Dispositif d'entraînement, en particulier pour une débroussailleuse.
FR2779475A1 (fr) Store a enrouleur galbe
FR2664550A1 (fr) Dispositif de montage d'un arbre d'entrainement, notamment pour essuie-glace.
FR2461057A1 (fr) Perfectionnement aux lyres tournantes des machines pour la cablerie
FR2583963A1 (fr) Brosse a dents orientable
FR2863990A1 (fr) Agencement pour la fixation d'un mecanisme d'essuyage permettant l'effacement de l'arbre d'entrainement en cas de choc
EP0569275B1 (fr) Articulation élastique à déplacement axial piloté et suspension équipé d'une telle articulation
FR2863325A1 (fr) Arbre flexible vrille presentant une partie extreme formant tronc de pyramide