FR2725512A1 - Dispositif d'evaluation de la planeite d'un produit en defilement - Google Patents

Dispositif d'evaluation de la planeite d'un produit en defilement Download PDF

Info

Publication number
FR2725512A1
FR2725512A1 FR9411971A FR9411971A FR2725512A1 FR 2725512 A1 FR2725512 A1 FR 2725512A1 FR 9411971 A FR9411971 A FR 9411971A FR 9411971 A FR9411971 A FR 9411971A FR 2725512 A1 FR2725512 A1 FR 2725512A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
strip
flatness
product
lines
transition
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9411971A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2725512B1 (fr
Inventor
Michel Henryon
Bernard Bonvier
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Sollac SA
Original Assignee
Sollac SA
Lorraine de Laminage Continu SA SOLLAC
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Sollac SA, Lorraine de Laminage Continu SA SOLLAC filed Critical Sollac SA
Priority to FR9411971A priority Critical patent/FR2725512B1/fr
Publication of FR2725512A1 publication Critical patent/FR2725512A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2725512B1 publication Critical patent/FR2725512B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B21MECHANICAL METAL-WORKING WITHOUT ESSENTIALLY REMOVING MATERIAL; PUNCHING METAL
    • B21BROLLING OF METAL
    • B21B38/00Methods or devices for measuring, detecting or monitoring specially adapted for metal-rolling mills, e.g. position detection, inspection of the product
    • B21B38/02Methods or devices for measuring, detecting or monitoring specially adapted for metal-rolling mills, e.g. position detection, inspection of the product for measuring flatness or profile of strips
    • GPHYSICS
    • G01MEASURING; TESTING
    • G01BMEASURING LENGTH, THICKNESS OR SIMILAR LINEAR DIMENSIONS; MEASURING ANGLES; MEASURING AREAS; MEASURING IRREGULARITIES OF SURFACES OR CONTOURS
    • G01B11/00Measuring arrangements characterised by the use of optical techniques
    • G01B11/30Measuring arrangements characterised by the use of optical techniques for measuring roughness or irregularity of surfaces
    • G01B11/306Measuring arrangements characterised by the use of optical techniques for measuring roughness or irregularity of surfaces for measuring evenness

Landscapes

  • Physics & Mathematics (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Investigating Materials By The Use Of Optical Means Adapted For Particular Applications (AREA)
  • Length Measuring Devices By Optical Means (AREA)

Abstract

L'invention concerne un dispositif d'évaluation de la planéité d'un produit (1) en défilement, comportant des moyens (5) pour éclairer une zone (7) de manière à y faire apparaître ses défauts de planéité sous forme de lignes (8, 9) de transition ombre/lumière; Il comporte des moyens optiques (11) dont le champ de visée (10) couvre une portion de zone éclairée (7), ledit champ de visée étant divisé en cases définissant un quadrillage et lesdits moyens optiques (11) déterminant lesquelles desdites cases sont traversées par une ligne (8, 9) de transition ombre/lumière, de manière à reconstituer les formes desdites lignes (8, 9), une unité de traitement des données (14) comportant un système neuronal permettant de corréler lesdites formes aux différents types de défauts de planéité, et des moyens (15) de restitution des résultats de cette corrélation.

Description

DISPOSITIF D'EVALUATION DE LA PLANEITE D'UN PRODUIT EN
DEFILEMENT
L'invention concerne le domaine du contrôle de la planéité des produits en défilement, mis par exemple sous forme de bandes. Elle s'applique plus particulièrement aux bandes métalliques en cours de laminage ou venant d'être laminées.
Une bande métallique, notamment une bande à'acier laminée à froid, est considérée comme présentant un défaut de planéité si, lorsqu'elle est posée sans contraintes autres que son propre poids sur une surface plane, elle n'est pas en contact avec cette surface en tout polnt. Pour évaluer rigoureusement la planéité d'une bande, il faut donc la débobiner et la poser par terre. Cela ne peut, bien sûr, être fait pendant le laminage, et les mauvais réglages du laminoir qui sont à ltorigine des défauts de planéité ce la bande ne pourront être corrigés qu'avant le laminage du produit suivant. Un défaut périodique qui apparaîtrait en début de bande serait donc voué à se répéter tout le long de celle-ci.
On peut évaluer le degré de non-planéité de la bande alors qu'elle est encore en défilement dans une zone de l'installation de laminage située entre la cage du laminoir et la bobineuse et où la bande est relativement peu tendue, de sorte que les défauts de planéité éventuels peuvent être constatés visuellement par un opérateur. A cet effet, la bande est éclairée dans cette zone en lumière rasante, et les défauts de planéité provoquent l'apparition de lignes de transition ombre-lumière. Selon les formes qu'affectent ces lignes de transition, l'opérateur classifie les défauts qu'il constate selon un catalogue de référence.Par expérience, il sait que chaque type de défaut de planéité est dû à un défaut de réglage ou de fonctionnement précis du laminoir (par exemple un balourd sur l'un des cylindres). I1 peut donc agir sur les paramètres de fonctionnement du laminoir pour tenter d'éviter que ce défaut ne se reproduise sur ha suite de la bande Une tllc évaluation visuelle est, cependant, f@rcement qualitati et les modifications à apporter aux réglages ou laminoir peuvent donc être évaluées de façon précise De plus, cette méthode, pour être correctement mise en oeuvre, nécessite des opérateurs qualifiés, dont l'expérience est difficilement transmissible.Enfin, le nombre de types de défauts de planéité qu'un opérateur a la capacité d'identifier est forcément limité (une quinzaine environ.
La non-planéité de la bande peut également être évaluée de manière quantitative au moyen de rouleaux instrumentés qui rendent compte à l'opérateur ces variations de la pression qui est exercée sur toute leur largeur par un brin tendu de la bande. Mais le fait que ia bande doive être tendue pour que cette mesure soit possible peut masquer certains défauts, et cette méthode n'est donc pas pleinement satisfaisante.
D'autres méthodes quantitatives de mesure de la planéité d'une bande consistent à relever le long d'une pluralité de fibres longitudinaies de la bande en défilement les variations dans le temps de la différence d'altitude entre cette fibre et un instrument de mesure fixe qui la surplombe. Mais les mouvements verticaux erratiques du produit faussent les résultats des mesures et rendent leur interprétation difficile. De plus, il n'est généralement possible d'inspecter ainsi qu'un nombre limité de fibres de la bande, et on ne peut avoir une image globale précise de la planéité de celle-ci.
Le but de l'invention est de proposer une méthode d'évaluation en continu de la planéité d'une bande en défilement qui soit à la fois qualitative et quantitative, indépendante de la qualifIcation de l'opérateur, et qui permette de rendre compte de la planéité de la bande toute sa surface.
A cet effet, l'invention a pour cet un dispositif d'évaluation de la planéité d'un produit an défilement, type comportant des moyens pour éclairer une zone dudit produit de maniere à y faire apparaître ses éventuels défauts de pla;1-a sous forme de lignes de transition ombre/lumière, caractérisé en ce qu'@@ comporte des moyens optiques dont le champ de visée couvre une port@or de ladite zone éclairée, ledit champ de visée tan cases définissant un quadrillage sur ladite zone éclairée et lesdits moyens optiques comportant des mc vans ocur déterminer lesquelles desdites cases sor.t traversees l'une desdites lignes de transition ombre/lumière, de manière à reconstituer les formes desdites lignes transition, une unité de traitement des données connectée auxdits moyens optiques et comportant un système neuronal permettant de corréler les formes desdites lignes de transition aux différents types de défauts de planéité susceptibles d'être présents sur ledit produit, et des moyens de restitution à l'opérateur des résultats de cette corrélation.
Comme on l'aura compris, l'invention consiste d'abord à viser en continu au moyen d'une caméra une portion transversale de la bande éclairée en lumière rasante, ode manière à faire apparaître les défauts de planéité sous forme de lignes de transition ombre-lumière. La caméra enregistre les formes de ces lignes, et un système neuronal qui reçoit ces informations classifie lesdits défauts en fonction de ces formes. De préférence, un détecteur de distance optique donne parallèlement la valeur absolue des déformations en un point donné de la bande, et on peut ainsi extrapoler les valeurs absolues de ces déformations en tout point de ladite portion. Une analyse fréquentielle des défauts peut également permettre de quantifier leur période d'apparition, ce qui aide à identifier leurs origines.
L'invention sera mieux comprise à la lecture de la description qui suit, donnée en référence aux figures annexées:
- la figure 1 qu 1 montre schématiquement une installation selon l'invention;
- la figure 2 qui illustre la maniera dont sont recueillies et ana usées les données qui permettent d'évaluer la planéité de la bande.
Comme représenté sur la figure @@ une pande métallique 1 en déf@@ement sortant d'une sage de lamin@@r non représentée @ou s'apprêtant à y pénétrer) passe sur deux rouleaux , 3 qui permettent, de préférence, de l'orienter sensiblement verticalement sur une partie de son parcours, et de la maintenir dans un état aussi détendu que possible. L'orientation verticale de la bande concourt à ce faible état de tension, dans la mesure où le poids rot ce de la bande n'intervient pas. Face à un endroit quelconque de la bande 1, est installé un dispositif 4 permettant mesurer la distance "d" oui i le sépare d'un poin. t ce la surface de la bande .La précision e cette mesure as l'ordre de 1/10 mm, ce qui est en général suffisant compte tenu de la taille des défauts à observer. Ce dispositi mesure 4 est, par exemple, un télémètre à laser ou à infrarouges. L'installation comporte également dispositif d'éclairage 5 qui envoie sur la bande faisceau lumineux 6 rasant (donc nor. perpendiculaire à a bande 1), dont l'intersection avec la bande 1 définit une surface éclairée 7 couvrant toute la largeur de la bande 1, et ayant elle-même une largeur de l'ordre de quelques dizaines de cm.Grâce à l'orientation rasante du faisceau lumineux 6, les défauts de planéité de la bande 1 apparaissent sous forme d'une alternance de zones d'ombre et de lumière définissant des lignes de transition 8, 9.
C'est d'après la forme de ces lignes de transition 8, 9 que les opérateurs, selon la pratique antérieure, déduisent le type de défaut de planéité dont souffre la zone correspondante de la bande. Un champ 10, couvrant une portion de la surface éclairée 7 s'étendant de préférence sur toute la largeur de la bande 1, est visé par une caméra à diodes ll ou tout autre dispositif fonctionnel lament équivalent. Cette caméra 11 comporte des moyens qui permettent de quadriller son champ de visée 10 et de détecter si, à l'intérieur de chaque élément unitaire du quadrillage, passe une ligne de transition ombre/lumière , 9.L'axe de visée médian 12 de la caméra 11 transverse a la direction de défilement de la bande 1 est situé à une distance "D" connue du point P visé par @e dispositif de mesure 4. L'installation comporte aussi ces moyens mesurer la longueur de la bande 1 qui a défilé caméra 11, permettant ainsi notamment de repérer quels endroits de la banda 1 se situent les défauts oe planéité détectés par la caméra 11. Ces moyens de mesure consistent, par exemple, en un générateur d'impulsions 13 asservi a a rotation de l'un des rouleaux 2, 3.Les informations recueillies par le dispositif de mesure 4, la caméra 1 le générateur d'impulsions 13 sont transmises à une unité de traitement des données 14 qui les analyse comme on va l'expliquer.
La figure 2 représente plus particulIèrement la région de la bande 1 qui reçoit le faisceau lumineux 6 case du dispositif d'éclairage 5. On y a représenté en clair la portion éclairée 7 de la bande 1 et an grisé ses portons plus sombres. Ces portions sont plus sombras soit parce qu'elles se trouvent en amont ou en aval de la portion éclairée 7, soit du fait de la présence d'un défaut de planéité tel qu'un creux ou une bosse à cet endroit de la bande 1. Dans ce dernier cas, comme représenté sur la figure 2, l'éclairage de la bande 1 n'est plus uniforme, et on observe une zone sombre à l'intérieur de deux lignes 8, 9 de transition ombre/lumière. Sur la figure 2, on a superposé à la portion éclairée 7 le champ de visée 10 de la camérà 11 et son quadrillage.Ce quadrillage divise le champ de visée 10 en (par exemple, comme représenté) 16 tranches orientées selon la direction de défilement de la bande 1, et (par exemple, comme représenté) 8 tranches orientées selon la direction transversale de la bande i et réparties symétriquement autour de l'axe de visée médian 12 de la caméra 11. Si la bande 1 a une largeur de 1 m, on obtient ainsi une grille de 128 cases carrées de 8 cm de côté environ. Les organes pnotosenslbles de la caméra 11 permettent de déterminer quelles son les cases imarquées d'une croix sur la figure 2) qui sont traversées par l'une au moins des lignes de transition ombre/lumière 8,9.
informations sont recueillies 25 fois par seconde @par exemple) et sont transmises à l'unite de traitement des données 14. Si la bande 1 défile à la vitesse de B@@ @ @@n, cela correspond à un examen tous les Il cm de rende.
Cette unité de traitement des données 14 comporte un système neuronal à rétropropagation à 128 entrées, correspondant chacune à une case de la grille. es entrées sont soit à l'état 0 si la case est entierement sombre ou entièrement éclairée, soit à l'état 1 si la case est traversée par l'une des lignes de transition ombre'lumière 8, 9, dont on peut ainsi reconstituer approximativement les configurations. L'utilisation en marche industrielle de l'installation a été précédée d'une pnase d'apprentissage, au cours de laquelle le réseau neuronal a appris à corréler chaque configuration possible de lignes de transition ombre/lumière 8, 9 à un type donné de défaut de planéité.
L'unité de traitement 14 est donc capable de reconnaîto- a présence d'un défaut de planéité à un endroit donne de a bande, que le générateur c impulsions 13 permet ce situer précisément, et aussi d'indiquer à l'opérateur à quel type prédéterminé de défaut il appartient. Parmi les types de défauts possibles, on peut citer des bosses ou des creux isolés affectant le centre, un bord ou les deux bords de la bande, des ondulations traversant toute la largeur de la bande, une incurvation à peu près uniforme de la bande, etc... On conçoit aisément que le àispositi selon.
l'invention, si la phase d'apprentissage a été correctement effectuée, permet de reconnaître les différentes catégories de défauts avec plus de finesse et d'objectivité qu un opérateur humain. Alors qu'un opérateur humain bien entraîné est capable de reconnaître "sur le vif" une quinzaine de types de défauts différents sur une bande métallique en défilement aux vitesses usuelles, le dispositif selon l'invention peut iner cette classification et distinguer significativement plus de 20 types de défauts. Les résultats de cette reconnaissance sont restitués à l'opérateur par des moyens appropries tels qu'un écran de visualisation 15.
Le mode opératoire qui vient d'être décrit d'obtenir une évaluation qualitative de la plenéite o bande 1, en ce qu'il détermine quels défauts v présents et à quels endroits de la bande. En faisant, ce plus, intervenir les données fournies par le dispositif 4 de mesure de la distance "d", on peut également obtenir une image du profil transversal de la bande 1 en ces mêmes endroits. A cet effet, le dispositif 4 de mesure la dis tance "d" fournit une valeur absolue de "d" an un point connu de l'axe de visée 12.Et en corrélant cette mesure de "d" avec le type de profil transversal de la bande - cens le champ de visée 10 de a caméra Il oui a été déterminé par ailleurs, on peut extrapoler les valeurs absolues de "d" sur l'ensemble dudit profil transversal. On obtient ainsi une image quantitative de ce profil. En considérant la succession des images de la bande 1 obtenues tous les 1/25 s (par exemple) , on obtient une représentation longitudinale et transversale du profil de planéité ce la bande 1, constituant une cartographie des défauts présents le long de ladite bande 1.
De préférence, l'unité de traitement des données 14 est également programmée pour exécuter une analyse fréquentielle de l'apparition des défauts sur les images successives qu'elle recueille. Elle en déduit la fréquence et le pas d'apparition sur la longueur de la bande 1 de ceux de ces défauts qui se répètent régulièrement parce qu'ils sont dus à un mauvais fonctionnement du laminoir.
Ces informations sont d'une grande utilité au laminer pour déterminer quel est le réglage du laminoir qu'il convient de modifier, ou quel est le cylindre qu'il faut remplacer pour remédier à ces défauts. De manière optimale, l'unité de traitement des données 14 est elle-même connectée aux organes de commande du laminoir, et peut modifier automatiquement leurs réglages Si une telle modification est suffisante pour remédier aux défauts détectés pa le dispositif selon l'invention.
Optionnellement, l'installation comporte enfin moyens de mesure de la traction exercee sur la bance 1.
Comme cette traction est un facteur qu influe sur @a configuration des défauts de planéité, il est utile de la transmettre à l'unité de traitement des données @4 @ui ce@t en tenir compte lors des opérations de calcul au crofi@ de planéité de la bande.
L'invention est applicable non seulement l'inspection des bandes métalliques, mais auss l'inspection de tout produit en défilement sous forme de bandes ou de plaques, susceptible de présenter des défauts de planéité, et constitué par une matière pour laquelle ces défauts peuvent être mis en évidence par un éclairage rasant, telle que du bois, du papier, du plastique opaque, etc...

Claims (6)

REVENDICATIONS
1) Dispositif d'évaluation de la planéite d'un produit (1) en défllement, du type comportant =es moyens
(5) pour éclairer une zone (7! dudit produit t ce manière à y faire apparaître ses éventuels défauts de planéité sous forme de lignes (S, 3i de transition ombre/lumière, caractérisé en ce qu'il comporte des moyens optiques (11) dont le champ de visée (10) couvre une portion de zone éclairée (7), ledit cnamp de visée (10 étant divisé en cases définissant un quadrillage sur ladite zone éclairée (7) et lesdits moyens optiques Il comportant moyens pour déterminer lesquelles desdites cases sont traversées par l'une desdites lignes (8, 9) de transition ombre/lumière, de manière à reconstituer les formas desdites lignes de transition (8, 9) , une unité de traitement des données (14) connectée auxdits moyens optiques (11) et comportant un système neuronal permettant de corréler les formes desdites lignes de transition @8, 9) aux différents types de défauts de planéité susceptibles d'être présents sur ledit produit (1), et des moyens 5) de restitution à l'opérateur des résultats de cette corrélation.
2) Dispositif selon la revendication i, caractérisé en ce que lesdits moyens optiques (11) consistent en une caméra à diodes.
3) Dispositif selon la revendication 1 ou 2, caractérisé en ce qu'il comporte des moyens (13) pour repérer lesdits défauts de planéité sur la longueur dudit produit (1) connectés à ladite unité de traitement des données (14).
4) Dispositif selon l'une des revendications 1 à 3, caractérisé en ce qu'il comporta ces moyens (4; de mesure de leur distance (d) à un point ce la surface dudit produit (1) connectés à ladite unité de traitement des données (14), et des moyens pour calculer une image il profil transversal de ladite bande (1, dans ledit champ de visée (10) en corrélant ladite distance @d, ed type de défaut de planéité éventuellement détecté dans ledit champ @ visée (10).
5) Dispositif selon l'une des revendications 1 à caractérisé en ce qu'il comporte des moyens pour exécute une analyse fréquentielle de l'apparition desdites défauts de planéité sur la longueur de ladite bande (1).
6) Dispositif selon l'une des revendications 1 caractérisé en ce qu'il comprend des moyens (2, 3) pout maintenir ladite zone (7) dudit produit (1) en positisn sensiblement verticale.
FR9411971A 1994-10-07 1994-10-07 Dispositif d'evaluation de la planeite d'un produit en defilement Expired - Fee Related FR2725512B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9411971A FR2725512B1 (fr) 1994-10-07 1994-10-07 Dispositif d'evaluation de la planeite d'un produit en defilement

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9411971A FR2725512B1 (fr) 1994-10-07 1994-10-07 Dispositif d'evaluation de la planeite d'un produit en defilement

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2725512A1 true FR2725512A1 (fr) 1996-04-12
FR2725512B1 FR2725512B1 (fr) 1996-10-31

Family

ID=9467641

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9411971A Expired - Fee Related FR2725512B1 (fr) 1994-10-07 1994-10-07 Dispositif d'evaluation de la planeite d'un produit en defilement

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2725512B1 (fr)

Cited By (10)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0864847A2 (fr) * 1997-03-11 1998-09-16 BETRIEBSFORSCHUNGSINSTITUT VDEh, INSTITUT FÜR ANGEWANDTE FORSCHUNG GmbH Système de mesure de la planéité d'une feuille métallique
WO2001023869A1 (fr) * 1999-09-28 2001-04-05 Parsytec Ag Procede et dispositif pour inspecter la surface d'un feuillard circulant en continu
EP1327852A1 (fr) * 2002-01-11 2003-07-16 CENTRO SVILUPPO MATERIALI S.p.A. Appareil pour mesurer la planéité de surfaces, en particulier de bandes métalliques
WO2006122817A1 (fr) * 2005-05-20 2006-11-23 Sms Demag Ag Procede et dispositif pour produire une bande metallique
CN101422787B (zh) * 2008-12-10 2011-04-20 北京科技大学 基于单步相移法的带钢平坦度测量方法
CN103316928A (zh) * 2013-06-25 2013-09-25 中冶南方工程技术有限公司 一种冷轧板形信号在线模式识别系统
WO2018197579A1 (fr) * 2017-04-25 2018-11-01 Muhr Und Bender Kg Procédé et dispositif permettant de déterminer la planéité d'un matériau en bande et installation de traitement dotée d'un tel dispositif
EP2834594B1 (fr) * 2012-04-04 2020-06-03 Primetals Technologies Austria GmbH Méthode et dispositif de mesure de planéité d'un produit métallique
CN114719791A (zh) * 2022-03-23 2022-07-08 江苏大中电机股份有限公司 基于图像处理的电机闭口槽冲片的平整度测量方法
WO2024056955A1 (fr) * 2022-09-16 2024-03-21 Constellium Neuf-Brisach Dispositif et procede de controle de planeite d'une tole metallique

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB1426290A (en) * 1973-06-09 1976-02-25 Davy Loewy Ltd Metal rolling
FR2595815A1 (fr) * 1986-03-17 1987-09-18 Clecim Sa Procede et dispositif de reperage des defauts de planeite d'une tole
WO1993016353A1 (fr) * 1992-02-18 1993-08-19 British Steel Plc Procede et dispositif servant a mesurer la forme de la surface d'un objet

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB1426290A (en) * 1973-06-09 1976-02-25 Davy Loewy Ltd Metal rolling
FR2595815A1 (fr) * 1986-03-17 1987-09-18 Clecim Sa Procede et dispositif de reperage des defauts de planeite d'une tole
WO1993016353A1 (fr) * 1992-02-18 1993-08-19 British Steel Plc Procede et dispositif servant a mesurer la forme de la surface d'un objet

Cited By (18)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0864847A3 (fr) * 1997-03-11 1999-04-07 BETRIEBSFORSCHUNGSINSTITUT VDEh, INSTITUT FÜR ANGEWANDTE FORSCHUNG GmbH Système de mesure de la planéité d'une feuille métallique
US6286349B1 (en) 1997-03-11 2001-09-11 Betriebsforschungsinstitut Vdeh-Institut Fur Angewandte Forschung Gmbh Flatness measurement system for metal strip
EP1418400A2 (fr) 1997-03-11 2004-05-12 BETRIEBSFORSCHUNGSINSTITUT VDEh, INSTITUT FÜR ANGEWANDTE FORSCHUNG GmbH Système de mesure de la planéité d' une feuille metallique
EP1418400A3 (fr) * 1997-03-11 2004-08-04 BETRIEBSFORSCHUNGSINSTITUT VDEh, INSTITUT FÜR ANGEWANDTE FORSCHUNG GmbH Système de mesure de la planéité d' une feuille metallique
EP0864847A2 (fr) * 1997-03-11 1998-09-16 BETRIEBSFORSCHUNGSINSTITUT VDEh, INSTITUT FÜR ANGEWANDTE FORSCHUNG GmbH Système de mesure de la planéité d'une feuille métallique
WO2001023869A1 (fr) * 1999-09-28 2001-04-05 Parsytec Ag Procede et dispositif pour inspecter la surface d'un feuillard circulant en continu
EP1327852A1 (fr) * 2002-01-11 2003-07-16 CENTRO SVILUPPO MATERIALI S.p.A. Appareil pour mesurer la planéité de surfaces, en particulier de bandes métalliques
US7971461B2 (en) 2005-05-20 2011-07-05 Sms Demag Ag Method of and apparatus for manufacturing a metal strip
WO2006122817A1 (fr) * 2005-05-20 2006-11-23 Sms Demag Ag Procede et dispositif pour produire une bande metallique
CN101422787B (zh) * 2008-12-10 2011-04-20 北京科技大学 基于单步相移法的带钢平坦度测量方法
EP2834594B1 (fr) * 2012-04-04 2020-06-03 Primetals Technologies Austria GmbH Méthode et dispositif de mesure de planéité d'un produit métallique
CN103316928A (zh) * 2013-06-25 2013-09-25 中冶南方工程技术有限公司 一种冷轧板形信号在线模式识别系统
CN103316928B (zh) * 2013-06-25 2014-12-17 中冶南方工程技术有限公司 一种冷轧板形信号在线模式识别系统
WO2018197579A1 (fr) * 2017-04-25 2018-11-01 Muhr Und Bender Kg Procédé et dispositif permettant de déterminer la planéité d'un matériau en bande et installation de traitement dotée d'un tel dispositif
CN114719791A (zh) * 2022-03-23 2022-07-08 江苏大中电机股份有限公司 基于图像处理的电机闭口槽冲片的平整度测量方法
CN114719791B (zh) * 2022-03-23 2022-11-01 江苏大中电机股份有限公司 基于图像处理的电机闭口槽冲片的平整度测量方法
WO2024056955A1 (fr) * 2022-09-16 2024-03-21 Constellium Neuf-Brisach Dispositif et procede de controle de planeite d'une tole metallique
FR3139895A1 (fr) * 2022-09-16 2024-03-22 Constellium Neuf Brisach Dispositif et procédé de contrôle de planéité d’une tôle métallique.

Also Published As

Publication number Publication date
FR2725512B1 (fr) 1996-10-31

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP2834594B1 (fr) Méthode et dispositif de mesure de planéité d'un produit métallique
EP0380408B1 (fr) Contrôle d'objets à forte cadence
EP0342127B1 (fr) Procédé pour la determination de la qualité optique du verre plat ou de produits en verre plat
US5341824A (en) Method and apparatus for inspecting and controlling tipping paper perforation
EP0060160B1 (fr) Procédé pour la recherche des défauts des feuilles de verre et dispositif mettant en oeuvre ce procédé
EP3097407B1 (fr) Procédé et dispositif pour la détection notamment de défauts refractants
EP2875339B1 (fr) Procede et installation pour la detection notamment de defauts refractants
FR2725512A1 (fr) Dispositif d'evaluation de la planeite d'un produit en defilement
EP0469948B1 (fr) Dispositif pour évaluer le degré d'usure des pneumatiques de véhicules
EP0789795A1 (fr) Dispositif d'inspection optique de materiau en deplacement
EP0732579A2 (fr) Procédé pour reconnaître et évaluer des défauts dans des couches superficielles partiellement réfléchissantes
WO1994002838A1 (fr) Dispositif de detection de defauts de materiaux fibreux
US20030112439A1 (en) Side light apparatus and method
EP0500467A1 (fr) Procédé de contrôle en continu d'une bande sans fin et machine pour la mise en oeuvre de ce procédé
JPH0453255B2 (fr)
FR2755240A1 (fr) Procede pour determiner la qualite d'une feuille de verre plat
FR2595815A1 (fr) Procede et dispositif de reperage des defauts de planeite d'une tole
CA2431256C (fr) Dispositif d'inspection automatique de surface d'une bande en defilement
FR2798398A1 (fr) Dispositif d'evaluation de l'homogeneite d'un voile de fibres forme dans une machine a carder
EP0657714B1 (fr) Procédé et dispositif pour mesurer le profil du flanc d'une bobine de bande
WO2000028120A2 (fr) Systeme d'acquisition pour l'inspection de tissu
JPH09159621A (ja) 表面検査装置
FR3088724A1 (fr) Dispositif de detection optique des defauts d’un materiau en feuille, muni de deux tetes de detection
FR2785625A1 (fr) Systeme d'acquisition inspection tissus
EP4178732A1 (fr) Dispositif d'inspection d'objets en flux defilant et machine comprenant un tel dispositif

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse