CA2431256C - Dispositif d'inspection automatique de surface d'une bande en defilement - Google Patents

Dispositif d'inspection automatique de surface d'une bande en defilement Download PDF

Info

Publication number
CA2431256C
CA2431256C CA002431256A CA2431256A CA2431256C CA 2431256 C CA2431256 C CA 2431256C CA 002431256 A CA002431256 A CA 002431256A CA 2431256 A CA2431256 A CA 2431256A CA 2431256 C CA2431256 C CA 2431256C
Authority
CA
Canada
Prior art keywords
line
sight
angle
point
camera
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Expired - Lifetime
Application number
CA002431256A
Other languages
English (en)
Other versions
CA2431256A1 (fr
Inventor
Dominique Blanchard
Stephane Auger
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
USINOR SA
Original Assignee
USINOR SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by USINOR SA filed Critical USINOR SA
Publication of CA2431256A1 publication Critical patent/CA2431256A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of CA2431256C publication Critical patent/CA2431256C/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Lifetime legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G01MEASURING; TESTING
    • G01NINVESTIGATING OR ANALYSING MATERIALS BY DETERMINING THEIR CHEMICAL OR PHYSICAL PROPERTIES
    • G01N21/00Investigating or analysing materials by the use of optical means, i.e. using sub-millimetre waves, infrared, visible or ultraviolet light
    • G01N21/84Systems specially adapted for particular applications
    • G01N21/88Investigating the presence of flaws or contamination
    • G01N21/89Investigating the presence of flaws or contamination in moving material, e.g. running paper or textiles
    • G01N21/8901Optical details; Scanning details

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Textile Engineering (AREA)
  • Physics & Mathematics (AREA)
  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Analytical Chemistry (AREA)
  • Biochemistry (AREA)
  • General Health & Medical Sciences (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Immunology (AREA)
  • Pathology (AREA)
  • Investigating Materials By The Use Of Optical Means Adapted For Particular Applications (AREA)

Abstract

L'invention a pour objet un dispositif d'inspection automatique de surface d'une bande en défilement pour la détection de défauts de surface, du type comprenant au moins un appareil de prise de vues (10) dont l'axe optique est dirigé vers la surface à inspecter et formant sur ladite surface une ligne d e visée (L) transverse et au moins un système d'éclairage (15) dont les rayons incidents (Ri) sont dirigés vers la ligne de visée transverse et répartis su r toute la longueur de ladite ligne. Au niveau de chaque point de la ligne de visée transverse, la direction d'observation de l'appareil de prise de vues (10) forme avec le rayon réfléchi spéculaire audit point un angle constant.< /SDOAB>

Description

Dispositif d'inspection automatique de surface d'une bande en défilement.
La présente invention concerne un procédé d'inspection automa-tique de surface d'une bande en défilement, en particulier une tôle laminée, ou de plaques défilant à grande vitesse, pour la détection de défauts de surface.
Une première technique classique d'inspection de surface d'une bande consiste à effectuer un contrôle visuel de la surface de cette bande.
Une telle technique présente des inconvénients du fait qu'elle est très contraignante pour l'opérateur, et subjective et ne garantit pas une cons-tance de l'inspection des bandes.
De plus, elle nécessite de faire passer la bande sur une ligne 1o spécifique opérant à vitesse réduite ce qui pénalise la productivité de fabrication des bandés.
Une autre technique connue d'inspection de surface consiste à
contrôler l'état de surface de la bande de façon automatique au moyen, d'une part, d'un appareil de prise de vues dônt l'axe optique est dirigé vers la surface à
inspecter et formant sur ladite surface une ligne de visée transverse par rapport à
la direction de défilement de la bande et, d'autre part, d'un système d'éclairage illuminant la largeur de la bande au niveau de la ligne de visée, et enfin d'une unité de traitement de signaux pour l'analyse en témps réel des images délivrées par l'appareil de prise de vues.
Les systèmes d'éclairage conventionnels des dispositifs d'inspec-tion automatique de surface produisent un éclairage dont les rayons émis sont, selon la direction transverse, perpendiculaire à la bande. Il en résulte que, en chaque point de la ligne de visée transverse, la direction d'observation de l'appareil de prise de vue forme avec le rayon réfléchi spéculaire un angle varia-ble.
Mais, avec ce genre de systèmes d'éclairage, certains types de défauts sont mal ou pas détectés. C'est le cas notamment des défauts mécani-ques longs dans le sens de laminage.
Pour améliorer, la détection de ce type de défauts, une solution consiste à réaliser un éclairage dont les rayons ne. sont plus émis perpendiculai-rement à la bande.
2 A cet effet, il existe des systèmes capables de produire un te!
type d'éclairage dont l'angle d'émission principal des rayons est constant selon la direction perpendiculaire au sens de défilement de la bande.
Toutefôis, l'application de ces systèmes présente deux inconvz-e-nients majeurs. D'une part, la visibilité d'un défaut donné n'est pas constante en fonction de la position de ce -défaut le long de la ligne de visée et, d'autre pa-:, ( _~
signal enregistré par l'appareil de prise de vues et constituant l'image de la bande présente des variations d'amplitude selon la direction transverse.
Ces inconvénients sont un véritable obstacle à une exploitatior, ~p efficace des images obtenues au moyen de telles sources lumineuses.
L'invention a pour but d'éviter ces inconvénients en proposant un dispositif d'inspection automatique qui permet un accroissement significatif de la visibilité des défauts et l'obtention d'un signal constant selon le sens transverse enregistré par un appareil de prise de vues, améliorant de ce fait la détection de ceux-ci.
La présente invention vise un dispositif d'inspection automatique de surface d'une bande en défilement pour détecter des défauts de surface, comprenant au moins un appareil de prise de vue ayant un axe optique dirigé
vers une surface à inspecter et formant avec la dite surface une ligne de visée 20 transverse par rapport à une direction de défilement de la bande, et au moins un système d'éclairage ayant des rayons incidents dirigés vers la ligne de visée transverse et répartis sur toute la longueur de la ligne, caractérisé :
en ce que les rayons incidents forment, avec une normale au niveau de chaque point de la ligne de visée transverse, un angle (3x ayant une valeur qui varie continûment le long de la ligne de visée, et en ce que, en tout point de la ligne de visée transverse, une direction d'observation de l'appareil de prise de vue forme, avec un rayon réfléchi spéculaire audit point, un angle bconstant, et, avec la normale au niveau de chacun desdits points, un angle ax qui respecte la relation: Px - ax =
bconstant=
30 Selon d'autres caractéristiques préférentielles de l'invention:

2a - le rayon réfléchi spéculaire sur la ligne de visée forme avec la normale à la surface à inspecter un angle dont la valeur varie continûment le long de la ligne de visée, sâ valeur minimale correspondant au centre de cette ligne de visée et sa valeur maximale à l'extrémité de ladite ligne de visée, - ledit système- d'éclairage est formé par au moins une rangée de fibres optiqués,
3 - ledit système d'éclairage est formé par au moins une rangée de diodes électroluminescentes, - ledit système d'éclairage est formé par une source lumineuse linéaire associée à au moins un élément optique pour diriger les rayons incidents vers la ligne de visée transverse, - l'appareil de prise de vues est incliné, par rapport à un axe per-pendiculaire à la surface à inspecter et passant par le point d'intersection de l'axe optique dudit appareil sur ladite surface, d'un angle compris entre 0 et 700.
D'autres caractéristiques et avantages de l'invention apparaîtront Zo à la lecture de la description qui va suivre, donnée à titre d'exemple et faite en référence aux dessins annexés, sur lesquels :
- la Fig. 1 est une vue schématique en perspective d'un dispositif d'inspection de surface d'une bande en défiiement, conforme à l'invention, - la Fig. 2 est une vue schématique montrant la configuration op-tique du dispositif d'inspection conforme à l'invention.
Le dispositif représénté à la Fig. 1 est destiné à inspecter une surface d'une bande 1 en cours de défilement à grande vitesse, par exemple une bande laminée sortant d'une ligne de laminage, pour détecter les défauts de sur-face.
Chaque surface de la bande 1 est inspectée au moyen d'un ap-pareil de prise de vues 10 dont l'axe optique Xi X2 est dirigé vers la surface _à
inspecter.
Dans l'exemple de réalisation représenté, le dispositif comporte un seul appareil de prise de vues 10 dirigé sur une des surfaces de la bande 1, mais bien entendu, le dispositif peut être équipé de deux appareils de prise de vues adaptés pour former des images de chaque surface de ladite bande 1.
L'appareil de prise de vues 10 peut être constitué par tout type d'appareil approprié pour l'utilisation envisagée, comme par exemple une caméra formant sur la surface de la bande 1 une ligne de visée transverse L par rapport à
la direction de défilement de ladite bande 1.
4 Dans l'exèmple de réalisation représenté sur les figures, la lar-geur de champ de l'appareil de prise de vues 10 est égale ou légèrement supé-rieure à la largeur de la zone d'inspection de la bande 1.
Ainsi, la ligne de visée transverse L est égale ou légèrement su-périeure à la largeur de la bande 1.
Dans le cas où un appareil de prise de vues ne suffit pas pour couvrir toute la largeur de la bande 1, on utilise plusieurs appareils de prise de vues répartis sur la largeur de cette bande 1.
L'appareil de prise de vues 10 fait l'acquisition de l'image de la io surface de la bande 1 au fur et à mesure de son défilement et pour améliorer la visibilité d'éventuels défauts sur cette surface à inspecter, comme par exemple des rayures ou des griffures, le dispositif d'inspection comporte également au moins un système d'éclairage telle qu'une rampe lumineuse 15.
Ainsi que représenté à la Fig. 1, les rayons incidents R; sont diri-gés vers la ligne de visée transverse L et répartis.sur toute la longueur de cette ligne de visée.
Comme représenté à la Fig. 2, le système d'éclairage 15 est conçu de telle manière qu'au niveau de chaque point de la ligne de visée trans-verse L, la direction d'observation y de l'appareil de prise de vues 10 forme avec le rayon réfléchi Rr spéculaire audit point un angle 8 constant.
Le rayon réfléchi Rr spéculaire est le rayon réfléchi qui forme avec une normale au point d'impact. sur la surface de la bande 1, un angle qui est égal à l'angle formé par le rayon incident Ri audit point avec cette normale.
Sur la Fig. 2, on a choisi, à titre d'exemple, deux points respecti-vement Pl et P2, situés sur la- ligne de visée transverse L et de part et d'autre de l'axe optique Xi X2 de l'appareil de prise de vues 10.
Ainsi, le point Pl est à une distance di de l'axe optique XlX2 de l'appareil de prise de vues 10 et le point P2 est à une distance d2 de cet axe opti-que qui est inférieure à la distance di.
Le rayon incident R; émis par la source lumineuse 15 au point Pl forme un angle Pl avec la normale NT à la surface de la bande 1 au niveau du point Pl et la direction d'observation Y, de l'appareil de prise de vues 10 forme
5 PCT/FR01/03904 avec cette normale N, au point Pl un angle a,. Le rayon réfléchi Rr spéculaire au point Pl forme avec la direction d'observation Y, au point Pl un angle 8.
De même, le rayon incident R; émis par la source lumineuse 15 formez au point P2 avec la normale N2 au niveau de ce point P2 un angle P2 et la s direction d'observation Y2 de !'appareil de prise de vues 10 forme avec ladite normale N2 au point P2 un angle 2. Le, rayon réfléchi Rr spéculaire forme avec la direction d'observation Y2 au point P2, un angle 8 égal à l'angle 6 formé avec le rayon réfléchi Rr spéculaire et la direction d'observation Y, dudit appareil de prise de vues 10 au niveau du point Pl.
Zo Ainsi, pour réaliser des conditions d'inspection constantes selon le sens transverse, les rayons incidents forment avec une normale au niveau de chaque point de la ligne de visée transverse, un angle qui varie continûment le long de ladite source lumineuse. La direction d'observation Yx de l'appareil de, prise de vues 10 forme, en tout point de la ligne de visée L transverse, avec le 3-5 rayon réfléchi spéculaire au niveau de chacun desdits points, un angle qui res-pecte la relation :

Rx - CCx = sconstant Par ailleurs, le rayon réfléchi Rr spëculaire et bien évidemment le rayon incident Ri en un point pris sur la ligne de visée L forme un angle y dont la 20 valeur varie continûment le long de ladite ligne. La valeur maximale de cet angle est située au centre de la ligne de visée L et sa valeur minimale en extrémité
de ladite ligne de visée.
A titre d'exemple, dans le cas d'un appareil de prise de vues 10 disposé dans l'axe longitudinal de la bande 1, comme représenté sur les figures, 25 l'angle du rayon réfléchi Rr spéculaire ou du rayon incident Ri varie sur la ligne de visée L entre 30 et 60 et cela pour chaque demi-bande entre un point situé
sur la rive et un point situé sur l'axe optique XI X2 dudit appareil de prise de vues 10.
Dans le cas de deux appareils de prise de vues 10, situés cha-cun sur l'axe longitudinal d'une demi-bande, l'angle du rayon réfléchi Rr spécu-3 o laire ou du rayon incident R; varie entre 15 et 30 et cela pour chaque quart de bande.
6 Le système d'éclairage 15 est formé par au moins une rangée de fibres optiques ou par au moins une rangée de diodes électroluminescentes de façon à pouvoir incliner le rayon incident selon un angle déterminé en fonction du point de la ligne de visée transverse sur lequel est dirigé ledit rayon incident.
Selon une âutre variante, le système d'éciairage 15 est formé par une source lumineuse linéaire associée à au moins un élément optique pour diri-ger les rayons incidents vers la ligne de visée transverse et pour donner à
ces rayons incidents l'inclinaison souhaitée en fonction du point situé sur ladite ligne de visée transverse.
L'appareil de prise de vues 10 est incliné, par rapport à un axe perpendiculaire à la surface à inspecter de la bande 1 et passant par le point d'intersection de l'axe optique Xi X2 dudit appareil sur ladite surface, d'un angle compris entre 0. et 70 .
Le dispositif d'inspection selon l'invention utilisant un système d'éclairage éclairant la surface à inspecter de la bande par le côté par rapport à
la direction de défilement de cette bande permet un accroissement significatif de la visibilité de certains types de défauts, comme par exemple des défauts méca-niques longs dans le sens de laminage.
Par ailleurs, ce dispositif permet d'obtenir une visibilité maximale et constante des défauts sur toute la largeur d'une bande, comme par exemple une bande de deux mètres de large en défilement, et cela quelle que soit la posi-tion du défaut sur cette bande.
Ainsi, la fiabilité des contrôles de la qualité des bandes est ac-crue permettant donc une intervention rapide au niveau du procédé de fabrication de la bande pour corriger ces défauts dans les meilleurs délais et éviter des re-buts importants.

Claims (6)

REVENDICATIONS
1. Dispositif d'inspection automatique de surface d'une bande (1) en défilement pour détecter des défauts de surface, comprenant au moins un appareil de prise de vue (10) ayant un axe optique dirigé vers une surface à
inspecter et formant avec la dite surface une ligne de visée transverse par rapport à une direction de défilement de la bande (1), et au moins un système d'éclairage (15) ayant des rayons incidents dirigés vers la ligne de visée transverse et répartis sur toute la longueur de la ligne, caractérisé :
en ce que les rayons incidents forment, avec une normale au niveau de chaque point de la ligne de visée transverse, un angle R x ayant une valeur qui varie continûment le long de la ligne de visée, et en ce que, en tout point de la ligne de visée transverse, une direction d'observation de l'appareil de prise de vue (10) forme, avec un rayon réfléchi spéculaire audit point, un angle .delta.constant, et, avec la normale au niveau de chacun desdits points, un angle .alpha.x qui respecte la relation: .beta. x -.alpha.x = .delta.constant.
2. Dispositif d'inspection selon la revendication 1, caractérisé en ce que le rayon réfléchi spéculaire sur la ligne de visée forme avec la normale à la surface à inspecter un angle ayant une valeur qui varie continûment le long de la ligne de visée, ledit angle ayant une valeur minimale correspondant au centre de cette ligne de visée et une valeur maximale à une extrémité de la ligne de visée.
3. Dispositif d'inspection selon la revendication 1, caractérisé en ce que le système d'éclairage (15) est formé par au moins une rangée de fibres optiques.
4. Inspection selon la revendication 1, caractérisée en ce que le système d'éclairage (15) est formé par au moins une rangée de diodes électroluminescentes.
5. Dispositif d'inspection selon la revendication 1, caractérisé en ce que le système d'éclairage (15) est formé par une source lumineuse linéaire associée à un élément optique pour diriger les rayons incidents vers la ligne de visée transverse.
6. Dispositif d'inspection selon la revendication 1, caractérisé en ce que l'appareil de prise de vue (10) est incliné par rapport à un axe perpendiculaire à
la surface à inspecter de la bande (1) et passant par un point d'intersection de l'axe optique de l'appareil de prise de vue sur ladite surface, d'un angle compris entre 0° et 70°.
CA002431256A 2000-12-11 2001-12-10 Dispositif d'inspection automatique de surface d'une bande en defilement Expired - Lifetime CA2431256C (fr)

Applications Claiming Priority (3)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR00/16093 2000-12-11
FR0016093A FR2817964B1 (fr) 2000-12-11 2000-12-11 Dispositif d'inspection automatique de surface d'une bande en defilement
PCT/FR2001/003904 WO2002048695A1 (fr) 2000-12-11 2001-12-10 Dispositif d'inspection automatique de surface d'une bande en defilement

Publications (2)

Publication Number Publication Date
CA2431256A1 CA2431256A1 (fr) 2002-06-20
CA2431256C true CA2431256C (fr) 2008-12-09

Family

ID=8857500

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CA002431256A Expired - Lifetime CA2431256C (fr) 2000-12-11 2001-12-10 Dispositif d'inspection automatique de surface d'une bande en defilement

Country Status (9)

Country Link
US (1) US6995838B2 (fr)
EP (1) EP1346204A1 (fr)
JP (1) JP3822567B2 (fr)
AU (1) AU2002217230A1 (fr)
BR (1) BR0115787B1 (fr)
CA (1) CA2431256C (fr)
FR (1) FR2817964B1 (fr)
MX (1) MXPA03005075A (fr)
WO (1) WO2002048695A1 (fr)

Families Citing this family (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2845159B1 (fr) * 2002-09-30 2004-12-10 Usinor Procede et dispositif de controle de positionnement dans un systeme d'inspection automatique de surface d'une bande en defilement
US7437470B2 (en) * 2004-11-18 2008-10-14 International Business Machines Corporation Tunneling IPv6 packets
US7889907B2 (en) * 2005-01-12 2011-02-15 The Boeing Company Apparatus and methods for inspecting tape lamination
FR3056295B1 (fr) * 2016-09-21 2018-09-14 Constellium Neuf Brisach Dispositif de detection des defauts superficiels de bandes laminees d'aluminium
FR3139895A1 (fr) 2022-09-16 2024-03-22 Constellium Neuf Brisach Dispositif et procédé de contrôle de planéité d’une tôle métallique.

Family Cites Families (9)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
JPS62299749A (ja) * 1986-06-20 1987-12-26 Furukawa Electric Co Ltd:The 面状体の欠陥検出方法
JPH0682103B2 (ja) * 1987-10-27 1994-10-19 松下電工株式会社 銅張配線板の外観検査装置
CH681112A5 (fr) * 1990-01-06 1993-01-15 Wilfried Schoeps
US5153844A (en) * 1990-01-23 1992-10-06 E. I. Du Pont De Nemours And Company Method and apparatus for measuring surface flatness
US5897195A (en) * 1997-12-09 1999-04-27 Optical Gaging, Products, Inc. Oblique led illuminator device
JP4016362B2 (ja) * 1998-07-13 2007-12-05 日産自動車株式会社 表面検査装置
KR100458048B1 (ko) * 1999-03-18 2004-11-18 제이에프이 스틸 가부시키가이샤 결함 마킹방법 및 장치
CA2370240A1 (fr) * 1999-05-05 2000-11-09 Lucidyne Technologies, Inc. Ligne de lumiere a fibres optiques prevue pour etre utilisee dans un systeme de controle
US6864973B2 (en) * 1999-12-30 2005-03-08 Eastman Kodak Company Method and apparatus to pre-scan and pre-treat film for improved digital film processing handling

Also Published As

Publication number Publication date
FR2817964B1 (fr) 2003-03-14
WO2002048695A1 (fr) 2002-06-20
JP2004526946A (ja) 2004-09-02
MXPA03005075A (es) 2003-09-05
CA2431256A1 (fr) 2002-06-20
US6995838B2 (en) 2006-02-07
EP1346204A1 (fr) 2003-09-24
BR0115787B1 (pt) 2013-09-03
BR0115787A (pt) 2003-10-21
FR2817964A1 (fr) 2002-06-14
JP3822567B2 (ja) 2006-09-20
US20040021857A1 (en) 2004-02-05
AU2002217230A1 (en) 2002-06-24

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0469948B1 (fr) Dispositif pour évaluer le degré d&#39;usure des pneumatiques de véhicules
FR2846424A1 (fr) Procede et dispositif d&#39;eclairage pour detecter des defaut et/ou de manque de matiere sur la bague d&#39;un recipient transparent ou translucide
CH646516A5 (fr) Procede et dispositif de mesure du profil transversal du champignon d&#39;un rail d&#39;une voie ferree.
JP2001507803A (ja) 物体の機械視覚のための照明方法および装置
EP1084379B1 (fr) Acquisition opto électrique de formes par codage chromatique avec des plans d&#39;illumination
CA2431256C (fr) Dispositif d&#39;inspection automatique de surface d&#39;une bande en defilement
EP1407253B1 (fr) Procede pour l&#39;inspection de la surface d&#39;un cylindre de laminoir
FR2739879A1 (fr) Dispositif pour l&#39;inspection et la detection automatique de defauts sur une bande en defilement, telle qu&#39;une etoffe de textile
EP0610640B1 (fr) Lecteur de vignettes de codes à barres, du type dit &#34;à main&#34; à profondeur de champ accrue
FR2755240A1 (fr) Procede pour determiner la qualite d&#39;une feuille de verre plat
FR2595815A1 (fr) Procede et dispositif de reperage des defauts de planeite d&#39;une tole
EP1287311B1 (fr) Dispositif d&#39;acquisition d&#39;une forme tridimensionnelle par voie optoelectronique
EP3489665B1 (fr) Système de surveillance de la dégradation et de l&#39;encrassement d&#39;un miroir
FR3107119A1 (fr) Système d’analyse d’une surface par projection d’une image lumineuse
EP0715163B1 (fr) Dispositif de contrôle de la qualité et de la continuité d&#39;un cordon de produit déposé sur une surface
FR2746705A1 (fr) Dispositif de mesure sans contact de modifications de position d&#39;une nappe continue de matiere
EP1540312A1 (fr) Procede et dispositif permettant de mesurer un flux lumineux retrodiffuse par un milieu disperse, non perturbe par les reflexions aux interfaces
EP4437332A1 (fr) Systeme et procede de validation automatique de la conformite de reponse d&#39;une chaine de ressuage
FR2892191A1 (fr) Dispositif compact et procede d&#39;inspection d&#39;un produit en defilement, pour la detection automatique de defauts.
FR2718521A1 (fr) Procédé et dispositif de contrôle de l&#39;état de surface et de détection de variations de dimensions transversales d&#39;un élément cylindrique.
WO2004029599A1 (fr) Procede et dispositif de controle de positionnement dans un systeme d&#39;inspection automatique de surface en defilement
FR3121226A1 (fr) Dispositif de mesure du deplacement d’un objet dans ou derriere des flammes
FR2910139A1 (fr) Systeme de capture d&#39;images de la face d&#39;un individu.
FR2719119A1 (fr) Dispositif pour détecter par traitement d&#39;images des défauts réfléchissant la lumière et présentés par un objet creux transparent.
FR2687342A1 (fr) Procede et dispositif de controle de l&#39;etat de surface d&#39;un cylindre de lamininoir.

Legal Events

Date Code Title Description
EEER Examination request
MKEX Expiry

Effective date: 20211210