FR2725454A1 - Utilisation d'une preparation aqueuse d'encres d'impression pour fabriquer des publications, obtenues en grand nombre et desencrables - Google Patents

Utilisation d'une preparation aqueuse d'encres d'impression pour fabriquer des publications, obtenues en grand nombre et desencrables Download PDF

Info

Publication number
FR2725454A1
FR2725454A1 FR9411964A FR9411964A FR2725454A1 FR 2725454 A1 FR2725454 A1 FR 2725454A1 FR 9411964 A FR9411964 A FR 9411964A FR 9411964 A FR9411964 A FR 9411964A FR 2725454 A1 FR2725454 A1 FR 2725454A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
printing
use according
macromolecular compound
paper
esp
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9411964A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2725454B1 (fr
Inventor
Egon Wiegmann
Olivier Boulet
Jean Pierre Marthe
Helmut Schmidt
Hans Jurgen Welt
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Druckfarbenfabrik Gebrueder Schmidt GmbH
Original Assignee
Druckfarbenfabrik Gebrueder Schmidt GmbH
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Druckfarbenfabrik Gebrueder Schmidt GmbH filed Critical Druckfarbenfabrik Gebrueder Schmidt GmbH
Priority to FR9411964A priority Critical patent/FR2725454B1/fr
Publication of FR2725454A1 publication Critical patent/FR2725454A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2725454B1 publication Critical patent/FR2725454B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • CCHEMISTRY; METALLURGY
    • C09DYES; PAINTS; POLISHES; NATURAL RESINS; ADHESIVES; COMPOSITIONS NOT OTHERWISE PROVIDED FOR; APPLICATIONS OF MATERIALS NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • C09DCOATING COMPOSITIONS, e.g. PAINTS, VARNISHES OR LACQUERS; FILLING PASTES; CHEMICAL PAINT OR INK REMOVERS; INKS; CORRECTING FLUIDS; WOODSTAINS; PASTES OR SOLIDS FOR COLOURING OR PRINTING; USE OF MATERIALS THEREFOR
    • C09D11/00Inks
    • C09D11/02Printing inks
    • C09D11/10Printing inks based on artificial resins
    • C09D11/106Printing inks based on artificial resins containing macromolecular compounds obtained by reactions only involving carbon-to-carbon unsaturated bonds
    • CCHEMISTRY; METALLURGY
    • C09DYES; PAINTS; POLISHES; NATURAL RESINS; ADHESIVES; COMPOSITIONS NOT OTHERWISE PROVIDED FOR; APPLICATIONS OF MATERIALS NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • C09DCOATING COMPOSITIONS, e.g. PAINTS, VARNISHES OR LACQUERS; FILLING PASTES; CHEMICAL PAINT OR INK REMOVERS; INKS; CORRECTING FLUIDS; WOODSTAINS; PASTES OR SOLIDS FOR COLOURING OR PRINTING; USE OF MATERIALS THEREFOR
    • C09D11/00Inks
    • C09D11/02Printing inks
    • C09D11/10Printing inks based on artificial resins

Landscapes

  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Materials Engineering (AREA)
  • Wood Science & Technology (AREA)
  • Organic Chemistry (AREA)
  • Chemical Kinetics & Catalysis (AREA)
  • Paper (AREA)
  • Inks, Pencil-Leads, Or Crayons (AREA)

Abstract

Selon l'invention, on utilise pour la production de produits du type publications désencrables obtenues en grande quantité, comme par exemple des journaux ou des périodiques, des préparations aqueuses d'encres d'impression qui contiennent au moins un liant à base d'un composé macromoléculaire anionique.

Description

L'invention concerne l'utilisation d'une préparation aqueuse d'encre d'impression pour la production de produits du type publications,désencrables, en impression sur rotative sur du papier.
Par des produits du type publications, on doit entendre des journaux, des périodiques, des publicités, des annuaires téléphoniques, des indicateurs et horaires de chemin de fer et des catalogues produits en d'assez grandes séries (habituellement en plus de 10 000 exemplaires).
Par l'impression en rotative, contrairement à l'impression sur des feuilles, on doit entendre l'impression en rotative dans laquelle le papier provenant d'un rouleau est guidé sous forme d'une bande pour passer par un dispositif d'impression ou par plusieurs dispositifs d'impression d'une machine d'impression. L'impression terminée est traitée ensuite soit à l'aide d'éléments d'installation placés en aval, par exemple un appareillage de pliage, pour fournir des produits du type publications terminées en grand nombre, ou bien la bande est tout d'abord enroulée en une bobine ou un rouleau et ce n'est qu'ensuite qu'elle est soumise à la suite de son traitement.
De façon générale, il existe depuis des années des encres aqueuses d'impression pour l'impression en rotative. Leur liants essentiels sont acides. On les neutralise ou bien on les rend faiblement alcalines avec des bases volatiles, comme l'ammoniaque ou des amines, et elles peuvent ainsi former des solutions aqueuses et/ou des dispersions aqueuses stables. Après l'impression, les bases et l'eau s'évaporent, de sorte qu'il en résulte une couche d'encres d'impression liées, sèches et insolubles dans l'eau.
Parmi les inconvénients techniques de ces encres d'impression connues de façon générale, il y a que les impressions ainsi produites ne se laissent pas désencrer dans un procédé de flottation. Au cours du désencrage, le vieux papier est déchiqueté ("solution" de fibres de matière dans de la pâte) puis soumis à flottation. Puisque les deux opérations doivent nécessairement être réalisées sur une charge aqueuse alcaline, les liants anioniques ne peuvent alors pas demeurer résistants à l'eau comme, par exemple, les liants huileux ou solubles dans des solvants. Ils se dissolvent pour leur plus grande partie. Les particules de la couche d'encre d'impression anionique séparées de la fibre lors du déchiquetage sont alors si hydrophiles et si petites qu'elles ne se laissent pas rassembler par flottation dans de la mousse et être ainsi enlevées.Elles demeurent avec les fibres dans la charge et colorent ensuite le filtrat et la feuille de papier de recyclage produite à partir des fibres.
Déjà de faibles proportions d'impressions mal désencrables de ce genre peuvent colorer et endommager de grandes charges traitées par désencrage.
Lorsque, au lieu de la flottation ou après cette flottation, on effectue une opération de lavage, on peut éliminer ces particules. Le procédé de lavage n'est cependant installé et effectué que de manière exceptionnelle, car il fournit un plus faible rendement en des fibres et en de la matière de charge. Par ailleurs, il faut pour cela beaucoup d'eau et l'on obtient ainsi une grande quantité d'eau résiduaire.
La plus grande partie du vieux papier récupérable par désencrage se présente sous la forme de produits du type publications réalisées en grande série. C'est pourquoi justement ces produits doivent être bien désencrables et cela sans exception. Ils ne doivent pas contenir d'impressions pour lesquelles apparaissent les problèmes précisés cidessus. Cela signifie que les encres aqueuses d'impression, habituelles jusqu'à présent, ne conviennent pas, en raison de leur mauvaise aptitude à du désencrage, pour la fabrication de produits du type publications réalisées en grande série.
En raison de cet inconvénient essentiel, on ne peut donc pas songer jusqu'à présent à utiliser, pour la fabrication de produits du type publications réalisées en grande série, ces encres aqueuses usuelles d'impression de façon générale et en particulier là où la valorisation et la récupération du vieux papier, par désencrage, prend de l'importance et y est réalisée.
Le vieux - papier provenant de matériaux d'emballage et de produits d'emballage, comme du papier d'emballage, des cartonnages, du carton ondulé, des cartons pour expédition, des sacs en papier, des tambours et cylindres en carton, etc..., ainsi que le papier provenant d'actes et documents, de formulaires, de matériels de bureau triés, sont essentiellement ajoutés à la quantité calculée de vieux papiers mélangés et ce type a moins de valeur que celui provenant des produits du type publications réalisées en grande série. Ce vieux papier mélangé n'est en règle générale pas désencré, mais transformé en des genres de papier et de carton gris à brunâtre.Au contraire, du vieux papier provenant dans une large mesure de la catégorie des produits du type publications réalisées en grande série est désencré en des proportions aussi grandes que possible et transformé en du papier d'impression suffisamment blanc pour pouvoir servir à la fabrication de produits du type publications en grande série. Dans des pays différents, le vieux papier est récupéré et valorisé en une proportion différente.
On peut parler d'une capacité de désencrage qui suffit en pratique lorsque le vieux papier en cause donne, par application de la technique usuelle par flottation, y compris les étapes préliminaires et subséquentes introduites, une matière première pouvant bien être mise en oeuvre et suffisamment blanche pour la fabrication de papier journal (papier pour l'impression de journaux). Un vieux papier ne permettant pas d'atteindre cela est, pour simplifier, qualifié de non-désencrable. En règle générale il faut un degré de blancheur d'au moins 58 % (58 % de réflexion à une longueur d'onde de lumière de 457 nm).
En plus de ce niveau de qualité usuel pour la pratique industrielle, on applique encore deux autres mesures pour les travaux de développement à réaliser en laboratoire.
Lorsqu'on y maintient autant que possible constant un grand nombre de grandeurs d'influence (ou de facteurs), et qu'on reste autant que possible voisin de la pratique, donc par exemple du genre de structure et du mode d'action de la cellule de flottation et de la composition des produits chimiques servant au désencrage, on peut par exemple, en maintenant constantes les conditions d'impression et les encres d'impression, faire varier les propriétés du papier, ou bien, en maintenant constantes les grandeurs usuelles d'influence ou des facteurs usuels, on peut faire varier les propriétés des encres d'impression. Dans le cas d'assez petites charges de laboratoire, on prend également en compte la relation de masse, entre papier et encre d'impression, donnée par l'opération d'impression.On doit donc déterminer comme autres grandeurs de mesure le degré de blancheur de la matière de papier imprimé et désagrégé mais non soumise à flottation (WG(BS)), ainsi que celui d'un échantillon de papier d'impression, non imprimé, mais que l'on a fait passer de la même façon par les opérations du procédé (WG(US)). Pour la comparaison avec le degré de blancheur de la matière désencrée (WG(DS)), il existe deux possibilités.WG(DS) moins
WG(BS) représente le gain en degré de blancheur (WGG). WGG divisé par la différence entre WG(US) et WG(BS) puis multiplié par 100 s'appelle DEM (indice de mesure de désencrage, "Deinking-Masszahl"). La formule de DEM est une simplification linéaire pour la relation non linéaire entre la concentration en masse de l'encre d'impression et le degré de blancheur mesuré optiquement. Plus la valeur de WGG ou de
DEM est élevée, meilleur est donc le résultat du désencrage obtenu selon ces échelles. L'impression offset des journaux atteint 40 à 70 DEM, l'impression en héliogravure des illustrations atteint 60 à 75 DEM, des impressions traditionnelles avec des encres aqueuses anioniques d'impression parviennent, selon l'état actuel de la technique, à une valeur de DEM inférieure à 30.
En plus des valeurs mesurables du degré de blancheur, on peut établir dans des fibres désencrées l'existence de taches foncées visibles (fibres marbrées) qui consistent en de petites fibres colorées ou en des particules d'encre d'impression qui n'ont pas été enlevées lors de la flottation. On peut les apprécier à l'oeil nu ou bien en déterminer le nombre à l'aide d'un scanner.
Là où la récupération de valorisation du vieux papier, comme également l'utilisation d'encres aqueuses d'impression, a fortement progressé, il existe de plus en plus le souhait d'obtenir des produits du type publications, réalisées en grande série, qui soient produitS à l'aide d'encres aqueuses d'impression et qui soient cependant encore désencrables.
Comme remède, on a notamment expérimenté pour les produits chimiques servant dans le procédé de désencrage ceux comportant des tensio-actifs cationiques. On a également utilisé, dans les encres d'impression, des liants cationiques à la place des liants anioniques usuels (voir par exemple la demande de brevet DE-A-4 115 731). Ces liants sont donc basiques et ils sont neutralisés à l'aide d'acides volatils.
I1 va de soi que des impressions, réalisées avec de telles couches d'encre d'impression séchéesen donnant un produit également solide à l'eau se laissent désencrer en charge alcaline.
Les liants cationiques ont cependant aussi des inconvénients. L'encre liquide d'impression n'est pas, comme cela est usuel par ailleurs, rendue alcaline mais acide. Ses particules solides, finement réparties dans le milieu aqueux, se comportent du point de vue électrochimique à l'inverse des particules de toutes les encres d'impression par ailleurs usuelles. Le liant cationique n'est donc pas du tout ou n'est pas sans difficulté compatible avec de nombreux additifs usuels pour encres d'impression et avec des encres aqueuses traditionnelles d'impression et des adjuvants apparentés. Les machines d'impression se laissent nettoyer encore plus mal, avec les agents neutres ou alcalins usuels, pour en enlever l'encre d'impression séchée, que dans le cas de l'utilisation d'encres aqueuses d'impression comportant des liants anioniques.Ces inconvénients ont eu pour conséquence que de telles encres cationiques d'impression n'ont pas atteint une importance pratique quelconque.
A la base de l'invention se trouve le problème consistant à mettre à disposition un procédé pour imprimer des produits du type publications réalisées en grande série, procédé dans lequel l'encre d'impression est aqueuse, on évite les problèmes précités apparaissant à l'échelle technique d'application et l'on peut obtenir une possibilité suffisante de désencrage par le procédé usuel par flottation.
Le problème est résolu du fait que, pour la fabrication de produits du type publications désencrables réalisées en grande série en impression sur des rouleaux sur du papier, on utilise une préparation aqueuse d'encre d'impression qui contient un liant à base d'un composé macromoléculaire anionique. On doit entendre par l'expression "à base" le fait que le composé macromoléculaire forme la proportion, décisive pour les propriétés de liaison, du liant de la préparation d'encre d'impression, donc en constitue la substance active. On peut utiliser pour cela un ou plusieurs composés macromoléculaires. Par ailleurs, des liants pour des préparations d'encre d'impression contiennent souvent des additifs comme des plastifiants ou des tensio-actifs.
Pour obtenir des propriétés aussi bonnes que possible pour la mise en oeuvre, la préparation des encres d'impression est avantageusmeent ajustée, par addition d'une substance basique, à une valeur de pH comprise entre 7,5 et 12,5.
Avantageusement, le composé macromoléculaire est dispersé dans un véhicule liquide, qui consiste en règle générale en de l'eau ou en un mélange d'eau et d'un solvant organique.
Les composés macromoléculaires, qui forment la base du liant de la préparation d'encre d'impression, se caractérisent de préférence par les particularités suivantes:
Ils ont des poids moléculaires moyens (MM) supérieurs à 25 000, avantageusement supérieurs à 50 000, de façon particulièrement préférée supérieurs à 100 000, des températures de congélation (température de transition vitreuse) (Tv) inférieures à + 50in, avantageusement inférieures à + 20il, de façon particulièrement préférée inférieures à + 10-C, et des indices d'acides (IA) inférieurs à 70, avantageusement inférieurs à 50 et de façon particulièrement préférée inférieurs à 30.
Ces trois particularités, à l'aide desquelles des composés macromoléculaires conviennent de façon particulièrement bonne pour servir de liant dans des préparations aqueuses anioniques d'encres d'impression pour des impressions désencrables, conduisent, surtout en combinaison, au résultat visé. En général, dans des conditions par ailleurs comparables et dans le cadre de la présente invention, la possibilité de désencrage est meilleure dans le cas des poids moléculaires (M) élevés que dans le cas de bas poids moléculaires, elle est meilleure dans le cas de basses températures de congélation (Tv) plutôt qu'à des températures plus élevées et elle est meilleure à de faibles indices d'acide (IA) plutôt que dans le cas d'indice plus élevé. La possibilité de désencrage est la meilleure lorsque les trois particularités citées sont également présentes.Lorsque, dans un liant, une ou deux particularités n'est pas ou ne sont dans le domaine optimal, on peut dans une certaine mesure parvenir aussi à une possibilité satisfaisante de désencrage en rendant optimale la ou les particularités restante(s).
Ainsi, on peut parvenir à une meilleure possibilité de désencrage en mélangeant plusieurs composés différents lors de la préparation des encres d'impression.
Les composés macromoléculaires utilisés comme liants selon l'invention peuvent fondamentalement avoir des compositions chimiques différentes. On peut surtout utiliser des produits de polymérisation de monomères comportant des doubles liaisons C=C. Ces monomères peuvent contenir des groupes carboxyles, comme dans le cas de l'acide acrylique, de l'acide méthacrylique, de l'acide itaconique, de l'acide maléique, de l'acide fumarique, etc... Appartiennent à cette catégorie également des esters ou amides de ces acides. On peut ainsi utiliser comme composants pour l'estérification des monoalcools ou des polyalcools et des composés correspondants réagissant plus fortement, comme par exemple l'oxyde d'éthylène. D'autres monomères sont constitués par du styrène, du vinyl toluène, l'acrylonitrile, l'acétate de vinyle, etc...Aux composés macromoléculaires utilisables avantageusement selon l'invention, appartiennent également des polyuréthannes et des polyesters. Il est souvent judicieux, pour la fabrication et l'utilisation des encres d'impression selon l'invention, que les composés macromoléculaires que l'on utilise possèdent un certain nombre de groupes hydroxyles (aient des indices de OH compris entre 0 et 140). La nature des monomères ou des autres participants à la réaction que l'on utilise, et les combinaisons en lesquelles on les copolymérise ou on les condense, se jugent selon les propriétés que l'on exige des composés macromoléculaires résultants. Leur choix et la conduite des réactions correspondantes entrent bien dans le cadre des connaissances de l'homme du métier.
Pour préparer les encres d'impression selon l'invention, on utilise, comme indiqué, le liant de préférence sous forme d'une dispersion dont le pH se situe à 7,5 à 12,5, avantageusement entre 8 et 11. Une dispersion est un liquide plus ou moins trouble. On doit alors entendre le terme "dispersion" dans son sens général, qui inclut aussi bien des suspensions que des émulsions. Une partie du composé macromoléculaire peut être dissoute dans le véhicule liquide.
Dans le cadre de l'invention, on utilise, pour la neutralisation des liants fondamentalement anioniques, surtout de l'ammoniaque et diverses amines comme constituants cationiques. Leur choix et leurs combinaisons permettent de réguler la rapidité avec laquelle les liants anioniques se libèrent ou se dégagent et forment des couches sèches, insolubles dans l'eau, et par ailleurs la rapidité et le degré d'étendue de la disparition, par évaporation, des restes de ces agents de neutralisation qui partent ainsi de la couche. Selon les nécessités techniques d'application, on peut utiliser partiellement aussi des agents non volatils de neutralisation. Ce mécanisme de séchage correspond à l'état de la technique et il est applicable sans difficulté avec les liants utilisés selon l'invention.
Les liants mouillent les pigments usuels et ils sont compatibles avec les autres additifs usuels pour encres d'impression, les adjuvants pour encres, etc.. Les encres d'impression ainsi préparées sont stables au magasinage dans le cadre des exigences techniques et des exigences usuelles.
Elles sont bien imprimables. Les machines d'impression peuvent être nettoyées à l'aide de produits et agents convenables, de la même façon que dans le cas des encres d'impression comportant des liants aqueux anioniques, usuels jusqu'à présent.
On a déjà utilisé des liants anioniques, de la nature citée ci-dessus, pour certaines encres d'impression et pour certains produits d'impression, sans avoir reconnu la possibilité d'appliquer un choix de ces liants pour la préparation des encres pouvant être enlevées lors d'un désencrage par flottation. De telles encres d'impression précédemment connues n'ont pas servi jusqu'à présent pour la fabrication de produits du type publications réalisées en grande série. Dans l'utilisation antérieurement connue, il s'agit surtout de l'impression de matières d'emballage et d'agents d'emballage, et en outre pour l'impression des papiers peints de tenture.
Dans le cas de l'impression des emballages, on énonce des exigences particulièrement élevées concernant par exemple la stabilité ou solidité en présence des matières de remplissage les plus diverses, des processus de nettoyage, des conditions de transport et de magasinage et en outre, par exemple, pour la capacité à admettre du cachetage à chaud ou la résistance à l'application de cachet(s) à chaud. Grâce aux groupes carboxyles et hydroxyles présents dans la plupart des cas dans les composés liants utilisés selon l'invention, on obtient, pour l'impression des emballages, des propriétés favorables de solubilité ou de mouillage et de capacité d'adhérence, qui contribuent à une bonne aptitude à l'impression et à une bonne stabilité.Ces liants facilitent par ailleurs la spécialisation nécessaire pour chaque cas individuel en présentant une large possibilité de combinaisons avec d'autres additifs pour encres d'impression.
On peut en outre utiliser aussi, dans des systèmes à deux composants, la réaction avec des agents de réticulation comme par exemple des isocyanates, des dérivés de propylène-imines ou de la mélamine pour augmenter encore la stabilité. Toutes ces propriétés rendent les encres particulièrement convenables pour l'impression de nombreux matériaux différents pour de l'emballage et des paquets (même des feuilles difficiles à imprimer) et pour répondre aux nombreuses exigences diverses de stabilité concernant des encres pour emballage.
Dans la production des produits du type publications réalisées en grande série, les exigences concernant le mouillage, l'adhérence et la stabilité sont moins grandes. On énonce par contre des exigences plus élevées concernant la possibilité d'une impression sans difficulté, en raison de la plus grande largeur moyenne et de la plus grande vitesse moyenne de passage des bandes de papier. I1 y a également dans ce cas, en général, impression sur les deux faces du papier. Les images et illustrations et l'écriture doivent également être reproduites aussi nettement et joliement que possible sur du papier mince et même plus ou moins irrégulier, imprimé aux vitesses élevées de production (industrielle).
Les installations de production pour la fabrication du type publications réalisées en grande serie se distinguent fortement des installations pour l'obtention d'autres produits imprimés. De façon correspondante, il y a pour les encres d'impression la nécessité d'en adapter les propriétés techniques d'application comme le comportement rhéologique de mouillage et de séchage, les nuances de teinte, le brillant et la résistance à l'usure ou aux éaratianures nour les faire correspondre aux diverses fins d'utilisation. I1 y a lieu de distinguer des produits du type publications réalisées en grande série des autres produits d'impression, par exemple les divers matériaux et moyens d'emballage et en outre, les étiquettes, les matières et matériaux de bureau, les formulaires, les modes d'emploi, les calendriers, les cartes géographiques ou routières, les papiers de sécurite ou papiers fiduciaires, les pancartes ou affiches, les décorations pour du mobilier, les papiers peints, etc....
A l'aide des exemples suivants, on explicite la façon dont on peut obtenir à l'échelle technique des impressions pouvant bien etre ensuite enlevées ("désencrables") selon l'invention. Ces exemples ne doivent cependant nullement limiter le domaine et la portée de l'invention et son application pratique. Bien entendu, on peut, dans le cadre de l'invention, apporter aux encres d'impression, par exemple en ce qui concerne leurs autres additifs (ce qui concerne aussi, en outre, des liants ainsi que des solvants miscibles à l'eau), leurs pigments, leurs relations entre du pigment et du liant, leur teneur en des solides (leur extrait sec) et leurs propriétés rhéologiques et de stabilité, les modifications pouvant être réalisées dans la qamme de variation possible sans limitation dans la technique usuelle des encres d'impression. Dans le cas également de la fabrication des produits du type publications réalisées en grande série ou en grand nombre d'exemplaires, la pleine largeur possible de variation concernant par exemple la technique d'impression, les machines d'impression, les motifs imprimés, la vitesse d'impression et les opérations subséquentes de traitement entrent également dans le cadre de l'impression.
EXEMPLE I
Avec 36 g d'une solution à 25 % d'ammoniaque, on a ajusté à pH 9,5 1000 g d'une dispersion aqueuse de polyacrylate(s) (copolymères d'esters de l'acide acrylique et de l'acide méthacrylique comportant des groupes hydroxyles et carboxyles) ayant une teneur de 45 % en des solides, présentant un poids moléculaire moyen supérieurs à 250 000, une température de congélation (Tv) de plus 5'C, un indice d'acide (IA) de 10, un diamètre particulaire moyen (dm) de 80 nm et un indice de OH de 40.
A 450 g de cette dispersion de résine alcaline, on a ajouté 100 g d'eau. Puis l'on a incorporé 120 g de noir de fumée, à l'aide d'un appareil pour dissolution ("Dissolver") et d'un broyeur à billes comportant un dispositif d'agitation. A cette charge, on a ajouté ensuite lg d'un agent de démoussage et 299 g d'eau.
On a appliqué, en impression flexographique sur des rotatives, la préparation résultante d'encre d'impression sur du papier journal apprêté, de 47 g/mZ (degré de blancheur 56,6 %), l'impression comportant de l'écriture et des plats, et cela avec une densité optique d'aplat, par rapport à du papier blanc, de 0,95.
L'impression a été désencrée selon la méthode normalisée PTS-RH : 010/87 de janvier 1987.
Sur des feuilles échantillons produites de cette manière, on a déterminé les valeurs suivantes de mesure (valeurs moyennes) :
WG (US) 59,1 %
WG (BS) 51,2 %
WG (DS) 59,0 %
DEM 99
EXEMPLES 2 à 6
Les exemples 2 à 6 ont été exécutés de la même façon que l'exemple 1, mais avec d'autres dispersions de liants. Chimiquement, les exemples 2 à 6 correspondent à l'exemple 1. Les liants des exemples 3, 4, 5 et 6 ne comportent cependant pas de groupes hydroxyles, celui de l'exemple 5 ne comporte pas d'acide acrylique, mais de l'acide méthacrylique, celui de l'exemple 6 ne comporte pas d'acide méthacrylique mais de l'acide acrylique (ou bien, à chaque fois, leurs esters), celui de l'exemple 4 comporte en outre du styrène et celui de l'exemple 6 comporte en outre du vinyl toluène.
En ce qui concerne le degré de neutralisation et la teneur en des solides (ou extrait sec), il y a eu les différences suivantes entre les dispersions ainsi utilisées.
Dans le cas des exemples 1, 2, 3 et 4, la dispersion de départ n'a été neutralisée qu'à moitié et cela avec de la diméthyléthanolamine. Elle a été, immédiatement avant son utilisation dans les exemples entièrement neutralisée, donc avec de l'ammoniaque, comme cela est indiqué dans l'exemple 1. La dispersion de départ pour l'exemple 5, a été entièrement neutralisée par de la diméthyléthanolamine, celle pour l'exemple 6 avec de l'ammoniaque, de sorte qu'il n'y a pas eu de neutralisation complémentaire. La valeur du pH a été dans tous les cas, lors de l'utilisaiton d'environ 9,5.
La teneur en des solides des dispersions a été, pour l'exemple 2 de 43 %, pour l'exemple 3 de 46 %, pour l'exemple 4 de 40 %, pour l'exemple 5 de 35 % et pour l'exemple 6 de 35 %.
Dans le tableau présenté ci-après, qui montre les résultats des exemples, on peut reconnaître que le résultat de désencrage devient plus mauvais dans la mesure où l'on s'éloigne des trois particularités préférées. Dans l'exemple 4, la valeur de DEM atteint cependant encore une bonne valeur; le degré de blancheur de la matière désencrée se situe cependant déjà un peu au-dessous de 58 %. Les résultats obtenus lors du désencrage dans les exemples 5 et 6 sont insuffisants.
Liants Résultats du désencrage z-ple Poids T, C Indice WG(US) WG(BS) WG(DS) DEM
N- volbculaire d'acide % % O
O I I Moyen
2 > 250000 + 5 4 59.1 51.4 58.9 97
3 > 250000 + 5 10 59.1 52.1 58.7 94
4 30000 + 35 62 58.9 43.9 56.4 83
5 12000 + 75 53 58.9 41.1 49.2 45
6 11000 + 95 200 60.0 46.0 47.0 7
En réalité, dans le cas des exemples 5, 6 et 7, l'aptitude au désencrage est encore plus mauvaise que ne le montrent les indices numériques caractérisant WG(DS) et DEM.
Dans les méthodes appliquées au laboratoire, on forme les feuilles de matière sur un entonnoir de filtration avec aspiration, et l'on mesure la réflexion sur les faces supérieures de ces feuilles. Dans le cas d'impressions difficiles à désencrer, comme dans le cas ici des exemples 5,6 et 7, lors de la filtration avec succion de fines particules d'encres d'impression, qui n'ont pas été enlevées à l'aide la flottation, migrent depuis le côté ou la face supérieure de la feuille vers le côté inférieur ou la face inférieure de la feuille et pénètrent en partie dans le filtrat. Ainsi, la face inférieure de la feuille, qui n'a pas été soumise à une mesure optique, devient plus foncée et cela surtout aux trous de l'entonnoir filtrant qui se manifestent ainsi nettement. Le filtrat devient également trouble et gris.Cela se produit en particulier dans le cas des feuilles de la matière désencrée (DS), nettement moins dans le cas des matières imprimées (BS). Dans le cas d'impressions bien désencrables, comme ici dans le cas des exemples 1 à 4, les feuilles de la matière sont totalement homogènes et les filtrats blancs. Dans ce cas, les valeurs numériques correspondent mieux à la réalité.
Dans l'ensemble des exemples 1 à 6, les feuilles de la matière désencrée étaient dépourvues de fibres marbrées ou d'autres taches de ce genre.
EXEMPLE 7
Un exemplaire du quotidien britannique "Daily
Mail" du 18.02.94, qui avait été fabriqué en impression flexographique avec des encres aqueuses anioniques d'impression selon l'état actuel de la technique (grand mage du papier : 43,8 g/qm ; densité optique des aplats 1,05 à 1,20) a été désencrée au laboratoire selon la méthode normalisée PTS-TH : 010/87. Pour cela, on a pris comme papier non imprimé les bandes marginales et, comme papier imprimé, exclusivement des impressions en noir et blanc.
Résultats du désencrage : WG (US) 58,9 %
WG (BS) 26,1 %
WG (DS) 32,0 %
DEM 18
En réalité, l'aptitude au désencrage est encore plus mauvaise (voir les remarques concernant les exemples 2 à 6).
Cela montre nettement que les produits fabriqués, du type publications réalisées avec des préparations aqueuses d'encres d'impression utilisées jusqu'à présent, sont mal désencrables. C'est pourquoi, dans des pays où l'on attribue de la valeur à la possibilité du désencrage, on n'utilise pas d'encres aqueuses d'impression pour produire des publications réalisées en grande série.

Claims (10)

REVENDICATIONS
1. Utilisation d'une préparation aqueuse d'encre d'impression, qui contient un liant à base d'un composé macromoléculaire anionique, pour la production de produits du type publications réalisées en grand nombre et désencrables que l'on obtient par impression sur du papier, sur des rouleaux.
2. Utilisation selon la revendication 1, dans laquelle la préparation d'encre d'impression est ajustée, par addition d'une substance basique, à une valeur de pH comprise entre 7,5 et 12,5, avantageusement entre 8 et 11.
3. Utilisation selon l'une des revendications précédentes, dans laquelle le composé macromoléculaire est dispersé dans un véhicule liquide.
4. Utilisation selon l'une des revendications précédentes , dans laquelle le composé macromoléculaire a un poids moléculaire valant au moins 25 000, de préférence supérieur à 50 000 et de façon particulièrement préférée supérieur à 100 000.
5. Utilisation selon l'une des revendications précédentes, dans laquelle le composé macromoléculaire a une température de congélation valant au maximum 50-C, de préférence 20-C au maximum et de façon particulièrement préférée lO0C au maximum.
6. Utilisation selon l'une des revendications précédentes, dans laquelle le composé macromoléculaire a un indice d'acide valant au maximum 70, de préférence au maximum 50 et de façon particulièrement préférée au maximum 30.
7. Utilisation selon l'une des revendications précédentes, dans laquelle le composé macromoléculaire est un polymère ou copolymère d'au moins un monomère comportant au moins une double liaison C=C, qui est un acide carboxylique, un ester d'un acide carboxylique, un carboxamide ou un carbonitrile ou un hydrocarbure aromatique.
8. Utilisation selon la revendication, 7, dans laquelle le composé macromoléculaire est un polymère ou copolymère de l'acide acrylique et/ou de l'acide méthacrylique ou de leurs dérivés, en particulier un ester.
9. Utilisation selon la revendication 7 ou 8, dans laquelle le composé macromoléculaire est un copolymère obtenu avec un monomère contenant une double liaison C=C, en particulier le styrène ou du vinyl toluène.
10. Utilisation selon l'une des revendications 1 à 6, dans laquelle le composé macromoléculaire est un polyuréthanne ou un polyester.
FR9411964A 1994-10-06 1994-10-06 Utilisation d'une preparation aqueuse d'encres d'impression pour fabriquer des publications, obtenues en grand nombre et desencrables Expired - Fee Related FR2725454B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9411964A FR2725454B1 (fr) 1994-10-06 1994-10-06 Utilisation d'une preparation aqueuse d'encres d'impression pour fabriquer des publications, obtenues en grand nombre et desencrables

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9411964A FR2725454B1 (fr) 1994-10-06 1994-10-06 Utilisation d'une preparation aqueuse d'encres d'impression pour fabriquer des publications, obtenues en grand nombre et desencrables

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2725454A1 true FR2725454A1 (fr) 1996-04-12
FR2725454B1 FR2725454B1 (fr) 1998-02-27

Family

ID=9467635

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9411964A Expired - Fee Related FR2725454B1 (fr) 1994-10-06 1994-10-06 Utilisation d'une preparation aqueuse d'encres d'impression pour fabriquer des publications, obtenues en grand nombre et desencrables

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2725454B1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP1268687A1 (fr) * 1999-11-22 2003-01-02 Note Printing Australia Limited Encres d'impression en relief

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3766116A (en) * 1971-04-13 1973-10-16 Union Carbide Corp Printing ink compositions containing an alkanolamine salt of an aliphatic alpha olefin acrylic acid copolymer
DE2633887B1 (de) * 1976-07-28 1977-04-21 Bayer Ag Wasserverduennbare Durckfarbenbindemittel
US5114479A (en) * 1990-06-29 1992-05-19 Basf Corporation Dye-latex combinations and use in aqueous inks
EP0582764A1 (fr) * 1992-08-12 1994-02-16 Sicpa Holding S.A. Poudre sèche pour la préparation d'encres d'imprimerie aqueuses
WO1994006874A1 (fr) * 1992-09-21 1994-03-31 Michael Huber München Gmbh Encre a l'eau convenant pour la fabrication de produits pouvant etre desencres

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3766116A (en) * 1971-04-13 1973-10-16 Union Carbide Corp Printing ink compositions containing an alkanolamine salt of an aliphatic alpha olefin acrylic acid copolymer
DE2633887B1 (de) * 1976-07-28 1977-04-21 Bayer Ag Wasserverduennbare Durckfarbenbindemittel
US5114479A (en) * 1990-06-29 1992-05-19 Basf Corporation Dye-latex combinations and use in aqueous inks
EP0582764A1 (fr) * 1992-08-12 1994-02-16 Sicpa Holding S.A. Poudre sèche pour la préparation d'encres d'imprimerie aqueuses
WO1994006874A1 (fr) * 1992-09-21 1994-03-31 Michael Huber München Gmbh Encre a l'eau convenant pour la fabrication de produits pouvant etre desencres

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP1268687A1 (fr) * 1999-11-22 2003-01-02 Note Printing Australia Limited Encres d'impression en relief
EP1268687A4 (fr) * 1999-11-22 2003-01-29 Note Printing Au Ltd Encres d'impression en relief

Also Published As

Publication number Publication date
FR2725454B1 (fr) 1998-02-27

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0091341B1 (fr) Matières cellulosiques rendues transparentes et leurs applications, leur procédé de fabrication et les compositions de traitement correspondantes
EP0092124B1 (fr) Procédé de production de pâtes à papier partant d'un mélange de vieux papiers imprimés non sélectionnés
FR2531719A1 (fr) Agents tensio-actifs a base d'alkylamine polyethers sensibles au ph, a faible pouvoir moussant et procedes pour leur utilisation
FR2492426A1 (fr) Procede de fabrication de papier fin et ce papier
WO1991012372A1 (fr) Feuille pour documents de securite, ayant une imprimabilite elevee en meme temps qu'une resistance a la circulation elevee
FR2598974A1 (fr) Feuille pour enregistrement par jet d'encre et procede pour sa preparation.
CA2848934C (fr) Procede de traitement de surface d'un billet de banque
CA2934631C (fr) Procede de traitement de surface d'un document de securite et document de securite associe
EP3189189B1 (fr) Support papier, son procédé de fabrication et document de sécurité fabriqué avec celui-ci
FR2515677A1 (fr) Encre d'imprimerie de type nouveau et procede pour sa fabrication
EP3430199A1 (fr) Procédé de fabrication de papier imprégné par un fluide à pression supercritique - papier imprégné, notamment coloré
FR2725454A1 (fr) Utilisation d'une preparation aqueuse d'encres d'impression pour fabriquer des publications, obtenues en grand nombre et desencrables
EP1458930B1 (fr) Papier couche possedant un toucher soyeux
WO2018122054A1 (fr) Substrat fibreux cellulosique resistant a la falsification par clivage
JP2022062334A (ja) 透明紙、包装材、ラベル、透明化剤
FR3015988A1 (fr) Impregnation d'un papier a l'aide d'un fluide supercritique
EP0493231B1 (fr) Feuille imprimable pour fabriquer des documents de sécurité comportant un moyen contre la contrefaçon ou d'authentification
EP0390638A1 (fr) Nouveau support avec couche pouvant être rendue transparente pour document de sécurité
FR3071518B1 (fr) Support papier, document de securite qui le comprend et procede de fabrication
FR2719060A1 (fr) Méthode destinée à protéger les produits lignocellulosiques contre le jaunissement.
WO2008152291A2 (fr) Feuille de papier transparente ou translucide, son procede de fabrication et emballage le contenant
EP0679703B1 (fr) Utilisation d'une composition d'encre aqueuse d'imprimerie pour des publications aptes à désencrage
KR102109441B1 (ko) 액상화 공정을 이용한 파지의 재활용 방법
BE890286A (fr) Procede de fabrication de papier fin et ce papier
FR2461593A1 (fr) Procede de fabrication d'un element de reproduction sensible a la pression

Legal Events

Date Code Title Description
CA Change of address
TQ Partial transmission of property
ST Notification of lapse

Effective date: 20130628