FR2724600A1 - Agencement de maintien d'une vitre d'une porte d'un vehicule automobile sur la caisse de celui-ci - Google Patents

Agencement de maintien d'une vitre d'une porte d'un vehicule automobile sur la caisse de celui-ci Download PDF

Info

Publication number
FR2724600A1
FR2724600A1 FR9411187A FR9411187A FR2724600A1 FR 2724600 A1 FR2724600 A1 FR 2724600A1 FR 9411187 A FR9411187 A FR 9411187A FR 9411187 A FR9411187 A FR 9411187A FR 2724600 A1 FR2724600 A1 FR 2724600A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
electromagnets
window
vehicle
arrangement according
seal
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9411187A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2724600B1 (fr
Inventor
Laurent Tine
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Automobiles Peugeot SA
Original Assignee
Automobiles Peugeot SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Automobiles Peugeot SA filed Critical Automobiles Peugeot SA
Priority to FR9411187A priority Critical patent/FR2724600B1/fr
Publication of FR2724600A1 publication Critical patent/FR2724600A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2724600B1 publication Critical patent/FR2724600B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60JWINDOWS, WINDSCREENS, NON-FIXED ROOFS, DOORS, OR SIMILAR DEVICES FOR VEHICLES; REMOVABLE EXTERNAL PROTECTIVE COVERINGS SPECIALLY ADAPTED FOR VEHICLES
    • B60J10/00Sealing arrangements
    • B60J10/70Sealing arrangements specially adapted for windows or windscreens
    • B60J10/74Sealing arrangements specially adapted for windows or windscreens for sliding window panes, e.g. sash guides
    • B60J10/79Sealing arrangements specially adapted for windows or windscreens for sliding window panes, e.g. sash guides for flush-glass windows, i.e. for windows flush with the vehicle body or the window frame
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60JWINDOWS, WINDSCREENS, NON-FIXED ROOFS, DOORS, OR SIMILAR DEVICES FOR VEHICLES; REMOVABLE EXTERNAL PROTECTIVE COVERINGS SPECIALLY ADAPTED FOR VEHICLES
    • B60J10/00Sealing arrangements
    • B60J10/30Sealing arrangements characterised by the fastening means
    • B60J10/38Sealing arrangements characterised by the fastening means using magnetic means

Abstract

L'invention concerne un agencement de maintien d'une vitre sans encadrement, d'une porte d'un véhicule automobile sur la caisse de celui-ci. Cet agencement est caractérisé en ce qu'un certain nombre d'électro-aimants (5 ou 6) est disposé comme insert dans le pourtour supérieur de la vitre (2) ou dans le joint d'étanchéité sur caisse (3), monté sur le côté de caisse du véhicule et des éléments magnétiques ou magnétisables (6, 5) sont placés dans le joint sur caisse (3) ou dans la vitre (2), chacun en face d'un électro-aimant lorsque la porte est fermée, de façon que ces éléments soient plaqués par effet d'aimantation contre les électro-aimants lorsque ceux-ci sont excités par un courant électrique. L'invention est utilisable dans le domaine des véhicules automobiles.

Description

L'invention concerne un agencement de maintien d'une vitre sans encadrement, d'une porte d'un véhicule automobile sur la caisse de celui-ci.
Il est connu que lors du déplacement d'un véhicule automobile, il s'exerce un effort aérodynamique sur les vitres latérales vers l'extérieur du véhicule. Lorsque le véhicule est équipé de portes sans encadrement, c'est-à-dire qui ne comporte pas de montants verticaux pour maintenir et guider la vitre, les vitres peuvent se déchausser du joint monté sur caisse qui assure les étanchéités sonore, climatique et esthétique. Cet effort aérodynamique augmente avec la vitesse du véhicule.
Jusqu'à présent, aucune solution satisfaisante à ce problème n'a été proposé.
La présente invention a pour but de proposer un agencement de maintien qui élimine le problème qui vient d'être énoncé.
Pour atteindre ce but, l'agencement selon l'invention est caractérisé en ce qu'un certain nombre d'électro-aimants est disposé en insert dans le pourtour supérieur de la vitre ou dans le joint d'étanchéité sur caisse monté sur le côté de caisse du véhicule et des éléments magnétiques ou magnétisables sont placés dans le joint sur caisse ou la vitre, chacun en face d'un électro-aimant lorsque la porte est fermée, de façon que ces éléments soient plaqués par effet d'aimantation contre les électro-aimants lorsque ceuxci sont excités par un courant électrique.
Selon une caractéristique de l'invention, les éléments magnétiques ou magnétisables précités sont des électroaimants.
Selon une autre caractéristique de l'invention, les éléments magnétiques ou magnétisables précités sont des aimants permanents.
Selon encore une autre caractéristique de l'invention, les éléments magnétiques ou magnétisables sont des inserts métalliques.
Selon encore une autre caractéristique de l'invention, le montage électrique des électro-aimants est réalisé de façon que leur courant d'excitation est interrompu lors d'une coupure du contact moteur ou d'un actionnement de l'interrupteur de lève-vitre.
L'invention sera mieux comprise et d'autres buts, caractéristiques, détails et avantages de celle-ci apparaîtront plus clairement dans la description explicative qui va suivre faite en référence aux dessins schématiques annexés donnés uniquement à titre d'exemple illustrant un mode de réalisation de l'invention et dans lesquels
- la figure 1 est une vue en perspective d'une partie de la caisse du véhicule et d'une porte, équipées d'un agencement de maintien de la vitre sur caisse, selon la présente invention
- la figure 2 est une vue en coupe, avec arrachement, le long de la ligne II de la figure 1 et montre la porte à l'état fermé et maintenu par l'agencement selon l'invention ; et
- la figure 3 est une vue similaire à celle de la figure 2, mais montre la porte fermée à l'état où l'agencement de maintien selon l'invention est inactif.
La figure 1 montre en 1 une porte d'un véhicule automobile, dont la vitre 2 est dépourvue d'un encadrement, c'est-à-dire ne comporte pas de montants verticaux pour maintenir et guider la vitre. La porte est de conception classique et ne comporte pas d'autres spécificités qu'un système de lève-vitre à moteur électrique. Le numéro de référence 3 désigne le joint d'étanchéité sur caisse bien connu, qui est monté sur le côté de caisse du véhicule pour assurer l'étanchéité lorsque la porte est fermée et la vitre levée.
L'agencement selon l'invention a pour but de maintenir le pourtour de la vitre en application contre le joint 3 lorsque la porte est fermée. A cette fin, il comporte, dans le mode de réalisation représenté, un certain nombre d'électro-aimants 5 qui sont répartis dans et le long du pourtour supérieur de la vitre 2. Le joint d'étanchéité 3 comporte également des électro-aimants 6 incorporés sous forme d'inserts. Les électro-aimants 5 et 6 sont placés de telle façon qu'en position fermée de la porte, un électroaimant 5 de la vitre se trouve en face d'un électro-aimant 6 du joint 3. La polarité des électro-aimants de chaque paire placée en correspondance est inverse.
Les électro-aimants 6 du joint sur caisse 3 sont électriquement reliés entre eux et connectés au faisceau des portes, de l'installation électrique du véhicule. Les électro-aimants 5 de la vitre sont également reliés entre eux et connectés au faisceau de portes.
L'interrupteur de lève-vitre et le moteur du lèvrevitre sont raccordés au faisceau des portes comme dans une porte classique.
La connexion des électro-aimants à l'installation électrique du véhicule est fait de façon que le courant d'excitation des électro-aimants est interrompu lorsque l'on actionne un interrupteur de lève-vitre ou que l'on coupe le contact moteur.
Le fonctionnement de l'agencement de maintien d'une vitre sur caisse, selon l'invention, ressort de la description de la structure, qui vient d'être fait.
On comprend donc aisément que, lorsque le véhicule est en utilisation et les électro-aimants sont excités, l'aimantation entre les électro-aimants 5 de la vitre et 6 du joint sur caisse est active et assure que le pourtour de la vitre soit plaqué sur le joint 3. Lors d'un actionnement de l'interrupteur de lève-vitre l'aimantation est annulée par la coupure du courant d'excitation des électro-aimants de la vitre et du joint. Dès le relâchement de l'interrupteur de lève-vitre, il y a rétablissement du courant dans les électro-aimants et l'agencement de maintien par aimantation devient à nouveau actif. Par conséquent l'aimantation n'est interrompu que lors de l'actionnement de l'interrupteur de lève-vitre, ce qui permet à la vitre de décoller du joint sur caisse et facilite la descente ou la montée de la vitre.
Comme il a été déjà dit plus haut, l'agencement de maintien par aimantation selon l'invention est également hors service lorsque le moteur de la voiture est arrêté.
Il est encore à noter que pour augmenter l'effet du relâchement de la vitre de son joint sur caisse, par exemple lorsqu'on fait monter ou descendre la vitre, on pourrait inverser le sens de l'aimantation de l'une des séries d'électro-aimants. On obtiendrait ainsi l'effet de décollage qui ressort clairement de la comparaison des figures 2 et 3.
Bien entendu de nombreuses variantes peuvent être apportées à l'agencement selon l'invention, sans sortir du cadre de l'invention. Ainsi on pourrait remplacer l'une des séries des électro-aimants 5 ou 6 par des aimants permanents ou même par des inserts métalliques, ce qui simplifierait l'agencement.
Il ressort de ce qui précède, que l'agencement de maintien des vitres sur le joint sur caisse permet de contrer l'effet aérodynamique exercé sur les vitres lorsque le véhicule se déplace. En assurant ce maintien, l'invention contribue à un plus grand confort, notamment acoustique, dans le véhicule en roulant. Cet effet reste efficace dans le temps n'entraînant pas une augmentation du jeu entre la vitre et le joint, même après une longue période d'utilisation du véhicule.

Claims (9)

REVENDICATIONS
1. Agencement de maintien d'une vitre sans encadrement, d'une porte d'un véhicule automobile sur la caisse de celuici, caractérisé en ce qu'un certain nombre d'électro-aimants (5 ou 6) est disposé comme insert dans le pourtour supérieur de la vitre (2) ou dans le joint d'étanchéité sur caisse (3), monté sur le côté de caisse du véhicule et des éléments magnétiques ou magnétisables (6, 5) sont placés dans le joint sur caisse (3) ou dans la vitre (2), chacun en face d'un électro-aimant lorsque la porte est fermée, de façon que ces éléments soient plaqués par effet d'aimantation contre les électro-aimants lorsque ceux-ci sont excités par un courant électrique.
2. Agencement selon la revendication 1, caractérisé en ce que des éléments magnétiques ou magnétisables précités sont des électro-aimants.
3. Agencement selon la revendication 1, caractérisé en ce que les éléments magnétiques ou magnétisables précités sont des aimants permanents.
4. Agencement selon la revendication 1, caractérisé en ce que les éléments magnétiques ou magnétisables sont des inserts magnétiques.
5. Agencement selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que les électro-aimants (5, 6) de la vitre sont électriquement reliés entre eux et au faisceau électrique des portes de l'installation électrique du véhicule.
6. Agencement selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que les électro-aimants (6) du joint sur caisse (3) sont électriquement reliés entre eux et au faisceau des portes de l'installation électrique du véhicule.
7. Agencement selon l'une des revendications 5 ou 6, caractérisé en ce que les électro-aimants (5, 6) sont montés dans l'installation électrique du véhicule de façon que leur courant d'excitation soit interrompu lorsque le contact moteur n'est pas établi.
8. Agencement pour un véhicule dont les portes comportent un système de lève-vitre à moteur électrique, caractérisé en ce que la liaison électrique des électroaimants (5 et 6) à l'installation électrique du véhicule est réalisée de façon que le courant d'excitation des électroaimants soit interrompu lors d'un actionnement du système de leve-vitre.
9. Agencement selon l'une des revendications précédentes, pour un véhicule dont les portes sont équipés d'un système de lève-vitre à moteur électrique, caractérisé en ce que les électro-aimants sont électriquement reliés à l'installation électrique du véhicule de façon que le courant d'excitation des électro-aimants dans l'une des deux séries d'électro-aimants (5 ou 6) soit inversé lors d'un actionnement du système lève-vitre pour augmenter l'effet de décollage de la vitre (2) du joint sur caisse (3).
FR9411187A 1994-09-20 1994-09-20 Agencement de maintien d'une vitre d'une porte d'un vehicule automobile sur la caisse de celui-ci Expired - Fee Related FR2724600B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9411187A FR2724600B1 (fr) 1994-09-20 1994-09-20 Agencement de maintien d'une vitre d'une porte d'un vehicule automobile sur la caisse de celui-ci

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9411187A FR2724600B1 (fr) 1994-09-20 1994-09-20 Agencement de maintien d'une vitre d'une porte d'un vehicule automobile sur la caisse de celui-ci

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2724600A1 true FR2724600A1 (fr) 1996-03-22
FR2724600B1 FR2724600B1 (fr) 1997-04-18

Family

ID=9467086

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9411187A Expired - Fee Related FR2724600B1 (fr) 1994-09-20 1994-09-20 Agencement de maintien d'une vitre d'une porte d'un vehicule automobile sur la caisse de celui-ci

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2724600B1 (fr)

Cited By (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP1036681A1 (fr) * 1999-03-09 2000-09-20 ITALDESIGN-GIUGIARO S.p.A System assisté pour ouvrir et fermer les vitres latérales d'un véhicule
NL1013293C2 (nl) * 1999-10-14 2001-04-18 Inalfa Ind Bv Vouwdak voor een voertuig.
FR2813244A1 (fr) * 2000-08-28 2002-03-01 Renault Ouvrant de vehicule automobile comportant un joint aimante
FR2964065A1 (fr) * 2010-08-31 2012-03-02 Peugeot Citroen Automobiles Sa Dispositif formant toit escamotable pourvu d'une lunette arriere mobile d'etancheite amelioree

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE3340196A1 (de) * 1982-11-08 1984-05-10 Etablissements Mesnel S.A., Carrières-sur-Seine Bewegliche glasscheibe, insbesondere fuer fahrzeugtueren
JPS6212415A (ja) * 1985-07-09 1987-01-21 Honda Motor Co Ltd 車両用開閉体のシ−ル装置
JPS6212414A (ja) * 1985-07-09 1987-01-21 Honda Motor Co Ltd 車両用開閉体のシ−ル装置
EP0369799A2 (fr) * 1988-11-16 1990-05-23 The Standard Products Company Dispositif d'étanchéité de fenêtre magnétique
EP0519545A1 (fr) * 1991-06-17 1992-12-23 INDUSTRIE ILPEA S.p.A. Joint magnétique en particulier pour former une étanchéité entre parties fixes telles qu'une carrosserie d'automobile et une partie ouvrante; telle qu'une portière dans sa zone courbée

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE3340196A1 (de) * 1982-11-08 1984-05-10 Etablissements Mesnel S.A., Carrières-sur-Seine Bewegliche glasscheibe, insbesondere fuer fahrzeugtueren
JPS6212415A (ja) * 1985-07-09 1987-01-21 Honda Motor Co Ltd 車両用開閉体のシ−ル装置
JPS6212414A (ja) * 1985-07-09 1987-01-21 Honda Motor Co Ltd 車両用開閉体のシ−ル装置
EP0369799A2 (fr) * 1988-11-16 1990-05-23 The Standard Products Company Dispositif d'étanchéité de fenêtre magnétique
EP0519545A1 (fr) * 1991-06-17 1992-12-23 INDUSTRIE ILPEA S.p.A. Joint magnétique en particulier pour former une étanchéité entre parties fixes telles qu'une carrosserie d'automobile et une partie ouvrante; telle qu'une portière dans sa zone courbée

Non-Patent Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Title
PATENT ABSTRACTS OF JAPAN vol. 11, no. 183 (M - 598) 12 June 1987 (1987-06-12) *

Cited By (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP1036681A1 (fr) * 1999-03-09 2000-09-20 ITALDESIGN-GIUGIARO S.p.A System assisté pour ouvrir et fermer les vitres latérales d'un véhicule
NL1013293C2 (nl) * 1999-10-14 2001-04-18 Inalfa Ind Bv Vouwdak voor een voertuig.
FR2813244A1 (fr) * 2000-08-28 2002-03-01 Renault Ouvrant de vehicule automobile comportant un joint aimante
FR2964065A1 (fr) * 2010-08-31 2012-03-02 Peugeot Citroen Automobiles Sa Dispositif formant toit escamotable pourvu d'une lunette arriere mobile d'etancheite amelioree

Also Published As

Publication number Publication date
FR2724600B1 (fr) 1997-04-18

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0381552B1 (fr) Système de glace mobile affleurante pour porte d'automobile
ES2151737T3 (es) Cerquillo circundante de ventana.
FR2793196A1 (fr) Joint d'etancheite a effet insonorisant pour ouvrant de vehicule automobile
EP0568435A1 (fr) Joint d'étanchéité destiné notamment à former une coulisse pour glace mobile de véhicule automobile
EP3582986B1 (fr) Dispositif vitre affleurant pour porte de vehicule, porte, vehicule automobile, procede de fabrication et dispositif d'etancheite monobloc correspondants
FR2724600A1 (fr) Agencement de maintien d'une vitre d'une porte d'un vehicule automobile sur la caisse de celui-ci
FR2499619A1 (fr) Dispositif de liaison pour les vitres fixes de vehicules, en particulier d'automobiles
FR2657823A1 (fr) Cache de mecanisme, notamment pour toit ouvrant de vehicule automobile.
FR2774947A1 (fr) Portiere de vehicule a store integre, et store correspondant
EP1422091B1 (fr) Portière de véhicule automobile à panneau vitré coulissant, et ensemble supérieur de portière, procédé de fabrication et véhicule correspondants
FR2499479A1 (fr) Joint elastomere pour le montage des vitres fixes de vehicules automobiles
EP0985567B1 (fr) Store à enrouleur à boítier formant partie supérieure d'une portière, portière et procédé de mise en place correspondants
EP0157698B1 (fr) Moteur électrique pour la commande d'éléments de véhicules automobiles dans deux sens opposés, avec effort résistant plus élevé dans un sens que dans l'autre, tels que lève-vitre ou dossiers articulés de siège
EP0882609B1 (fr) Portière de véhicule à store intégré, et store correspondant
EP1477629A1 (fr) Véhicule avec détecteur d'obstacle pour ouvrants
FR2814772A1 (fr) Systeme d'entrainement et de guidage d'une vitre coulissante escamotable dans un caisson de carrosserie d'un vehicule automobile
EP3169543A1 (fr) Pavillon vitre a panneau mobile controle par des navettes
FR2617343A1 (fr) Pole inducteur a aimant permanent, et stator de machine tournante electrique pourvu de tels poles
FR2739060A1 (fr) Dispositif permettant a une vitre mobile de porte de vehicule d'affleurer un element de carrosserie adjacent
FR2857908A1 (fr) Boitier de dispositif d'actionnement de leve-vitre
FR2854846A1 (fr) Procede et systeme pour ameliorer l'attenuation acoustique et reduire la durete de fermeture d'un ouvrant de vehicule a moteur
FR2715895A1 (fr) Joint de porte autopositionnable pour véhicule automobile.
WO2012146848A1 (fr) Jonc de montant de baie, procédé de montage d'une vitre sur un montant de baie, et véhicule automobile comportant une vitre montée sur un montant de baie
FR3121875A1 (fr) Dispositif de fixation d’un lecheur de vitre d’un vehicule notamment automobile
EP1477355B1 (fr) Porte de vèhicule comprenant des moyens d'inviolabilitè de la partie supèrieure d'une vitre affleurante, extension d'inviolabilitè et vèhicule correspondants.

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse