FR2724567A1 - Dispositif de traitement du visage par action de champs magnetiques localises - Google Patents

Dispositif de traitement du visage par action de champs magnetiques localises Download PDF

Info

Publication number
FR2724567A1
FR2724567A1 FR9411263A FR9411263A FR2724567A1 FR 2724567 A1 FR2724567 A1 FR 2724567A1 FR 9411263 A FR9411263 A FR 9411263A FR 9411263 A FR9411263 A FR 9411263A FR 2724567 A1 FR2724567 A1 FR 2724567A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
mask
magnets
face
nose
user
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9411263A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2724567B1 (fr
Inventor
Malines Nelly Cuvelier
Jean Louis Souchon
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
VITAL SCOPE SARL
Original Assignee
VITAL SCOPE SARL
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by VITAL SCOPE SARL filed Critical VITAL SCOPE SARL
Priority to FR9411263A priority Critical patent/FR2724567A1/fr
Publication of FR2724567A1 publication Critical patent/FR2724567A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2724567B1 publication Critical patent/FR2724567B1/fr
Granted legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A61MEDICAL OR VETERINARY SCIENCE; HYGIENE
    • A61NELECTROTHERAPY; MAGNETOTHERAPY; RADIATION THERAPY; ULTRASOUND THERAPY
    • A61N2/00Magnetotherapy
    • A61N2/06Magnetotherapy using magnetic fields produced by permanent magnets

Landscapes

  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Biomedical Technology (AREA)
  • Nuclear Medicine, Radiotherapy & Molecular Imaging (AREA)
  • Radiology & Medical Imaging (AREA)
  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Animal Behavior & Ethology (AREA)
  • General Health & Medical Sciences (AREA)
  • Public Health (AREA)
  • Veterinary Medicine (AREA)
  • Magnetic Treatment Devices (AREA)

Abstract

Il s'agit d'un dispositif (1) de traitement du visage par action de champs magnétiques localisés, comprenant un masque facial (3), de support et de maintien à des emplacements déterminés, de plusieurs aimants statiques (14, 16, 17, 18, 19) orientés de façon que leurs axes Nord-Sud (14') soient perpendiculaires à la peau du visage à traiter. Le masque (3) est en tissu souple et élastique, propre à s'appliquer avec une pression élastique sur le visage; les aimants (14, 16, 17, 18, 19) sont insérés dans ledit masque et disposés pour coïncider ou sensiblement coïncider avec des points d'acupuncture (16', 17', 18', 19') correspondants du visage.

Description

DISPOSITIF DE TRAITEMENT DU VISAGE PAR ACTION DE
CHAMPS MAGNETIQUES LOCALISES
La présente invention concerne un dispositif de traitement du visage par action de champs magnétiques localisés, du type comprenant un masque facial, de support et de maintien à des emplacements déterminés de plusieurs aimants statiques orientés de façon que leurs axes Nord-Sud soient sensiblement perpendiculaires à la peau du visage à traiter.
Elle trouve une application particulièrement importante, bien que non exclusive, dans le domaine du traitement esthétique ou thérapeutique du visage.
On connaît déjà (FR-A-2.591.495) un dispositif d'aimanto-thérapie du type ci-dessus défini. Un tel dispositif présente des inconvénients.
Il est en effet conçu pour agir uniquement sur les rides du visage de l'utilisateur, et présente un masque support peu aisé à mettre en place et à maintenir au bon endroit sur le visage.
Sa fabrication nécessite de plus la fixation dans le masque de petits aimants parallélépipédiques les uns à côté des autres, ce qui est difficile à réaliser et coûteux compte tenu du nombre important d'aimants médicaux à utiliser.
La présente invention vise à fournir un dispositif de traitement du visage répondant mieux que ceux antérieurement connus aux exigences de la pratique, notamment en ce qu'elle pallie ces inconvénients en proposant un masque aisé à mettre en place, peu gênant à porter par l'utilisateur et de fabrication simple et peu coûteuse, notamment parce que le nombre d'aimants utilisés est réduit.
Le dispositif selon l'invention n'agit pas uniquement sur les rides du visage, mais présente au contraire plusieurs types de résultats inattendus.
Ainsi, il permet le soulagement de certains états inflammatoires ou oedémateux et possède des effets cicatrisants et/ou de vaso-constriction locale de parties du visage lorsque le pôle Sud des aimants est orienté vers le visage. Il agit par contre de façon mio-relaxante et sédative pour l'utilisateur lorsque le pôle Nord est orienté vers le visage.
Dans ce but, l'invention propose essentiellement un dispositif de traitement du visage par action de champs magnétiques localisés, comprenant un masque facial, de support et de maintien à des emplacements déterminés de plusieurs aimants statiques orientés de façon que leurs axes Nord-Sud soient perpendiculaires à la peau du visage à traiter lorsque le masque est appliqué sur ledit visage, caractérisé en ce que le masque est en tissu souple et élastique, propre à s'appliquer avec une pression élastique sur le visage, et en ce que les aimants sont insérés dans ledit masque, chacun desdits aimants étant disposé pour coïncider ou sensiblement coincider avec un point d'acupuncture correspondant du visage, lorsque le masque est appliqué sur ledit visage.
Dans des modes de réalisation avantageux, on a de plus recours à l'une et/ou à l'autre des dispositions suivantes
- l'induction magnétique créée par chaque aimant au voisinage de ses pôles est d'une valeur supérieure à 0,2 Tesla (2.000 Gauss)
- l'induction magnétique créée par chaque aimant au voisinage de ses pôles est égale à de l'ordre de 0,26 Tesla (2.600 Gauss)
- les aimants sont en forme de pastilles cylindriques
- le masque est réversible, chaque face du masque présentant des pôles d'aimant identiques
- le masque comporte deux branches d'extrémité opposées, de fixation du masque sur le visage
- les branches d'extrémité sont terminées par des moyens de fixation d'une branche sur l'autre, permettant le réglage en distance de l'une des branches par rapport à l'autre
- le masque comporte deux parois en tissu accolées l'une à l'autre, entre lesquelles sont insérés et fixés les aimants
- le dispositif comporte trois aimants situés aux sommets d'un triangle inversé au niveau du front, au moins deux aimants situés en dessous d'une ouverture centrale dans le masque ménagée pour le nez et la bouche de l'utilisateur, et plusieurs aimants disposés de part et d'autre sous les orifices ménagés dans ledit masque pour les yeux de l'utilisateur, dont un au niveau des pommettes et un au niveau des ailes du nez
- le masque comporte une bordure de rigidification sur sa périphérie et autour des orifices ménagés dans le masque pour les yeux et le nez de l'utilisateur.
L'invention sera mieux comprise à la lecture de la description qui suit d'un mode particulier de réalisation, donné à titre d'exemple non limitatif.
La description se réfère aux dessins qui l'accompagnent dans lesquels
- La figure 1 est une vue en plan du dispositif selon le mode de réalisation de l'invention plus particulièrement décrit ici
- La figure 2 est une vue schématique, partielle, à grande échelle et en coupe selon II-II du dispositif de la figure 1
- La figure 3 est une vue du dispositif de la figure 1 appliqué sur un visage
- La figure 4 montre un visage sur lequel sont schématiquement indiqués les points d'acupuncture principaux, intéressés par le dispositif selon l'invention.
Les figures 1, 2 et 3 montrent un dispositif 1 de traitement du visage 2, comprenant un masque facial 3 présentant un axe transversal 4 de symétrie et comportant une partie centrale 5 propre à recouvrir élastiquement le front, les pommettes, les joues et le dessous de la lèvre inférieure du visage, et deux branches d'extrémité 6 opposées, symétriques par rapport à l'axe 4, situées dans le prolongement et de part et d'autre de la partie centrale 5 et présentant une dimension transversale diminuant à partir du centre.
Chaque branche 6 est terminée par deux cordelettes, à savoir une cordelette supérieure 7 et une cordelette inférieure 8, propres à se nouer avec la cordelette équivalente de l'autre branche, pour fixation d'une branche avec l'autre derrière la tête de l'utilisateur.
D'autres modes de réalisation du système de fixation d'une branche sur l'autre sont bien entendu envisageables, comme par exemple une fixation mettant en oeuvre un dispositif connu sous la marque VELCRO, ou encore en nouant simplement les branches entreelles comme un foulard, lesdites branches étant alors conformées en conséquence.
De façon générale, la fixation du dispositif sur le visage doit permettre d'appliquer la partie centrale du masque avec une pression élastique sur la peau de l'utilisateur, mais sans sensation d'inconfort ou de compression gênante.
Un système de cagoule peut par exemple ainsi être également envisagé.
Le masque 3 est constitué par deux parois identiques 9 accolées l'une contre l'autre, constituées en matériau souple, élastique, permettant la respiration de la peau du visage, par exemple fabriquée avec un tissu lavable dont les fibres ne sont pas très serrées, à base de polyamide (92 W) et d'élasthanne (8 W).
Le masque comporte deux orifices 10 pour les yeux, situés symétriquement de part et d'autre de l'axe 4 et un orifice central 11 pour le nez et au moins une partie de la bouche de l'utilisateur.
Les deux parois 9 sont fixées l'une à l'autre à leurs bordures, c'est à dire à leur périphérie 12 longitudinale et transversale et autour des orifices 10 et 11, le masque comportant par ailleurs sur ses bordures des bandes 13, cousues par exemple aux parois, en tissu rigide ou relativement rigide.
Le masque 3 est ainsi applicable facilement sur le visage et vient dans sa position de traitement sans difficultés.
Le dispositif 1 comporte de plus quinze aimants statiques 14 répartis symétriquement par rapport à l'axe 4. Ces aimants sont constitués par des pastilles cylindriques de l'ordre de cinq millimètres de diamètre et de deux à trois millimètres d'épaisseur, aimantées, génératrices d'un champ d'induction magnétique dont la valeur au voisinage de ses pôles est de 0,26 Tesla (2.600 Gauss). Les axes magnétiques respectifs 14' des aimants sont perpendiculaires ou sensiblement perpendiculaires aux parois 9 du masque entre lesquelles ils sont insérés et auxquelles ils sont fixés par exemple par collage.
I1 peut par exemple s'agir d'aimants médicaux connus sous la références DISQUE NEO 6 x 2 ETAIN POLE NORD
MARQUE et vendu par la société française FRANCOSID.
Plus précisément, et en faisant référence aux figures 1 et 4, cette dernière montrant les points d'acupuncture principaux d'un visage humain 15, le masque 3 comporte trois aimants 16 situés au sommet d'un triangle inversé, destinés à venir en face et en contact au travers du tissu avec les points d'acupuncture 16' qui sont situés sur le front, entre et sur les sourcils du visage, deux aimants 17, écartés vers l'extérieur, propres à coopérer avec les points 17' situés sur ou à proximité des sourcils, quatre aimants 18, situés de part et d'autre et à distance de l'orifice 11, propres à coopérer avec les points d'acupuncture 18' situés sur les pommettes du visage et sensiblement alignés verticalement deux à deux avec les aimants 17, et de quatre à six aimants 19 propres à coopérer avec les points 19' situés aux alentours de la bouche 20 du visage et autour des ailes 21 du nez.
On va maintenant décrire un mode de fonctionnement du dispositif selon l'invention.
L'utilisateur qui souhaite par exemple utiliser le masque pour relaxer son visage, le fixe solidement en nouant entre elles les cordelettes 7 et 8 du masque derrière sa tête, du côté "pôle Nord" des aimants, par exemple aisément identifiable grâce à un repère 22 fixé sur une face du masque, l'autre face en étant dépourvue.
La souplesse et l'élasticité des tissus permettent son application aisée sur le visage, les orifices 10 et 11 étant disposés en vis à vis des yeux, du nez et de la bouche comme montré sur la figure 3. Les bords rigides 13 confèrent à l'ensemble une structure d'encadrement qui autorise également la mise en place et évite aux aimants d'un même groupe, situés à proximité les uns des autres d'adhérer les uns aux autres.
Le masque est maintenu en place pendant un temps déterminé fonction du but recherché, et ce de façon répétitive, par exemple pendant de l'ordre de trente minutes, une fois par jour, pendant plusieurs jours.
Après le traitement, le masque est rangé. I1 peut par ailleurs facilement être lavé.
Les applications de la présente invention sont multiples.
A titre d'exemple, dans le cadre de soins dispensés par des médecins, des spécialistes paramédicaux ou des techniciens esthétiques, le dispositif selon l'invention pourra être associé à des traitements tels que ceux connus sous les dénominations habituelles pratiquées par l'homme du métier que sont le peeling, la dermabrasion, la microabrasion, les injections de silicone, l'électrostimulation et/ou l'acupuncture, la prévention de la chute des cheveux, la relaxation, la cicatrisation de plaies atones, la diminution des évolutions de phénomènes inflammatoires par un effet antihistaminiques ou la lutte contre le stress.
La présente invention ne se limite pas au mode de réalisation plus particulièrement décrit ici mais en embrasse au contraire toutes les variantes rentrant dans le cadre des équivalences et notamment celles où: - le nombre des aimants est plus grand, par exemple de vingt ou vingt cinq, - les aimants ne présentent pas tous le même pôle sur la même face et/ou les points d'acupuncture visés sont différents.

Claims (10)

REVENDICATIONS
1. Dispositif (1) de traitement du visage par action de champs magnétiques localisés, comprenant un masque facial (3), de support et de maintien à des emplacements déterminés, de plusieurs aimants statiques (14, 16, 17, 18, 19) orientés de façon que leurs axes Nord-Sud (14') soient perpendiculaires à la peau du visage à traiter lorsque le masque est appliqué sur ledit visage, caractérisé en ce que le masque (3) est en tissu souple et élastique, propre à s'appliquer avec une pression élastique sur le visage, et en ce que les aimants (14, 16, 17, 18, 19) sont insérés dans ledit masque, chacun desdits aimants étant disposé pour coincider ou sensiblement coincider avec un point d'acupuncture (16', 17', 18', 19') correspondant du visage, lorsque le masque est appliqué sur ledit visage.
2. Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que l'induction magnétique créée par chaque aimant (14) au voisinage de ses pôles est d'une valeur supérieure à 0,2 Tesla.
3. Dispositif selon la revendication 2, caractérisé en ce que ladite induction magnétique de chaque aimant (14) est égale à de l'ordre de 0,26
Tesla.
4. Dispositif selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que les aimants (14) sont en forme de pastilles cylindriques.
5. Dispositif selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que le masque est réversible, chaque face du masque présentant des pôles d'aimant identiques.
6. Dispositif selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que le masque comporte deux branches (6) d'extrémité opposées, de fixation du masque sur le visage.
7. Dispositif selon la revendication 6, caractérisé en ce que les branches d'extrémité sont terminées par des moyens de fixation d'une branche sur l'autre, permettant le réglage en distance de l'une par rapport à l'autre.
8. Dispositif selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que le masque (3) comporte deux parois (9) en tissu accolées l'une à l'autre, entre lesquelles sont insérés et fixés les aimants (14).
9. Dispositif selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que il comporte trois aimants (16) situés aux sommets d'un triangle inversé au niveau du front, au moins deux aimants (19) situés en dessous d'une ouverture centrale dans le masque ménagée pour le nez et la bouche de l'utilisateur, et plusieurs aimants (18, 19) disposés de part et d'autre sous les orifices ménagés dans ledit masque pour les yeux de l'utilisateur, dont un au niveau des pommettes et un au niveau des ailes du nez.
10. Dispositif selon l'une quelconque des revendications précédentes caractérisé en ce que le masque comporte une bordure (13) de rigidification sur sa périphérie et autour des orifices ménagés dans le masque pour les yeux et le nez de l'utilisateur.
FR9411263A 1994-09-21 1994-09-21 Dispositif de traitement du visage par action de champs magnetiques localises Granted FR2724567A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9411263A FR2724567A1 (fr) 1994-09-21 1994-09-21 Dispositif de traitement du visage par action de champs magnetiques localises

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9411263A FR2724567A1 (fr) 1994-09-21 1994-09-21 Dispositif de traitement du visage par action de champs magnetiques localises

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2724567A1 true FR2724567A1 (fr) 1996-03-22
FR2724567B1 FR2724567B1 (fr) 1997-02-21

Family

ID=9467137

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9411263A Granted FR2724567A1 (fr) 1994-09-21 1994-09-21 Dispositif de traitement du visage par action de champs magnetiques localises

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2724567A1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE29818506U1 (de) 1998-08-17 1999-01-28 Yaka-Box, S.L., Palma de Mallorca Trägeranordnung für elektropolarisierte Elemente, insbesondere für therapeutische Zwecke zur äußeren Anwendung

Families Citing this family (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN105031818A (zh) * 2015-08-11 2015-11-11 韩刚 悬浮磁美容面膜罩

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4587956A (en) * 1984-09-13 1986-05-13 Griffin William D Reversible magnetic therapeutic device and method of use
FR2583292A1 (fr) * 1985-06-17 1986-12-19 Berus Bernard Masque magnetique a champs statiques incorpores
DE4027145A1 (de) * 1990-08-28 1992-03-12 Nikolaus Dr Nemeth Magnet-gesichtsmaske zur prophylaxe und therapie der migraene

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4587956A (en) * 1984-09-13 1986-05-13 Griffin William D Reversible magnetic therapeutic device and method of use
FR2583292A1 (fr) * 1985-06-17 1986-12-19 Berus Bernard Masque magnetique a champs statiques incorpores
DE4027145A1 (de) * 1990-08-28 1992-03-12 Nikolaus Dr Nemeth Magnet-gesichtsmaske zur prophylaxe und therapie der migraene

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE29818506U1 (de) 1998-08-17 1999-01-28 Yaka-Box, S.L., Palma de Mallorca Trägeranordnung für elektropolarisierte Elemente, insbesondere für therapeutische Zwecke zur äußeren Anwendung

Also Published As

Publication number Publication date
FR2724567B1 (fr) 1997-02-21

Similar Documents

Publication Publication Date Title
US8584682B1 (en) Scarf with hairpiece device
US20200069960A1 (en) Hair loss regrowth and hair treatment device
FR2993146A1 (fr) Systeme de perruque comportant un accessoire de regulation de la temperature
FR2724567A1 (fr) Dispositif de traitement du visage par action de champs magnetiques localises
US20130291888A1 (en) Article And Method For Stretching The Upper Face
US20060111606A1 (en) Magnetic therapeutic devices and methods for alleviating pain and assisting healing in humans and animals
JP2013202303A (ja) 磁気治療器
CN211633880U (zh) 纳米远红外线中药芯视力改善仪
CA2089669A1 (fr) Bijou d'oreille avec fonction therapeutique
FR2582492A3 (fr) Coussin de siege
Chessick What brings about change in psychoanalytic treatment
US20140150155A1 (en) Eye cover
FR2800287A1 (fr) Bracelet d'exposition magnetique curative
JP2005091998A (ja) 眼鏡用鼻当て及び眼鏡
KR200496628Y1 (ko) 건강 귀걸이
EP1226771A2 (fr) Dispositif anti-gouttes utilisable pour modelage de coiffure
AU650188B1 (en) Therapeutic magnetic ear ornament
JP3244938U (ja) 身体治療用テープ
JP3162447U (ja) 鍼通電治療装置
KR200435835Y1 (ko) 자석 귀걸이형 안대
KR101989297B1 (ko) 안면당김기능을 갖는 마스크팩 지지밴드
JP3090897U (ja) 健康装身具
US9801450B1 (en) Non-invasive face-lifting accessory and associated use thereof
Civitarese CHAMP INCARNÉ ET RÊVERIE SOMATIQUE.
Truter Crystal healing and gem therapy-" using energy vibrations to heal and harmonise": complementary and alternative medicine

Legal Events

Date Code Title Description
TP Transmission of property
ST Notification of lapse