FR2724301A1 - Dispositif repose-jambes adaptable sur le cadre d'un siege, notamment d'une banquette lit - Google Patents

Dispositif repose-jambes adaptable sur le cadre d'un siege, notamment d'une banquette lit Download PDF

Info

Publication number
FR2724301A1
FR2724301A1 FR9410746A FR9410746A FR2724301A1 FR 2724301 A1 FR2724301 A1 FR 2724301A1 FR 9410746 A FR9410746 A FR 9410746A FR 9410746 A FR9410746 A FR 9410746A FR 2724301 A1 FR2724301 A1 FR 2724301A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
seat
legrest
tube
frame
support
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Withdrawn
Application number
FR9410746A
Other languages
English (en)
Inventor
Eric Goubard
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
MERAL SOC NOUV
Original Assignee
MERAL SOC NOUV
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by MERAL SOC NOUV filed Critical MERAL SOC NOUV
Priority to FR9410746A priority Critical patent/FR2724301A1/fr
Publication of FR2724301A1 publication Critical patent/FR2724301A1/fr
Withdrawn legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A47FURNITURE; DOMESTIC ARTICLES OR APPLIANCES; COFFEE MILLS; SPICE MILLS; SUCTION CLEANERS IN GENERAL
    • A47CCHAIRS; SOFAS; BEDS
    • A47C7/00Parts, details, or accessories of chairs or stools
    • A47C7/50Supports for the feet or the legs coupled to fixed parts of the chair
    • A47C7/52Supports for the feet or the legs coupled to fixed parts of the chair of detachable type

Landscapes

  • Special Chairs (AREA)
  • Chairs For Special Purposes, Such As Reclining Chairs (AREA)

Abstract

Le dispositif repose-jambes comprend un tube support 5 dont une partie d'extrémité fait un angle obtus avec le reste du tube. A son autre extrémité le tube 5 est percé de trous 7 pour la fixation d'un plateau d'appui. La dite partie d'extrémité présente un trou 9 pour le passage d'un axe de pivotement 10 qui traverse les extrémités des deux branches 11, 12 d'une bride 13. Les branches 11, 12 ménagent entre elles un espace 16 traversé par un boulon 19 qui permet de serrer la bride 13 sur un support tel que le cadre d'une banquette lit. Par rotation de 180 deg. autour de l'axe 10, le tube support 5 passe d'une position escamotée sous la banquette lit à une position de travail perpendiculaire à l'axe de la banquette lit et inversement. Le dispositif est destiné à équiper les sièges et en particulier les banquettes lits.

Description

La présente invention concerne un dispositif repose-jambes adaptable sur le cadre d'un siège, et notamment un dispositif de ce type qui s'adapte sur le cadre métallique d'une banquette lit.
Le confort apporté, en position assise, par les banquettes lits a été sensiblement amélioré par la possibilité de placer celles-ci dans une position intermédiaire dite position "relaxe". Un élément d'inconfort n'en subsiste pas moins dans la mesure où rien n'est prévu, qui soit intégré dans la structure du lit-banquette, pour permettre à l'utilisateur de reposer ses jambes lorsqu'il le désire en surélevant celles-ci.
Une difficulté particulière, pour la conception d'un tel dispositif repose-jambes associé à un lit banquette, réside dans le fait que le repose-jambes doit pouvoir être facilement escamoté, aussi bien en position de siège qu'en position de lit de la banquette.
La présente invention a pour objet de remédier à cet inconvénient et elle propose à cet effet un dispositif repose-jambes, de réalisation simple et peu coûteuse et d'utilisation facile, qui est conçu pour être associé au cadre de la partie d'assise d'un siège, notamment le cadre métallique d'une banquette lit, afin de pouvoir passer par pivotement d'une position de non utilisation dans laquelle le dispositif repose-jambes est escamoté dans la structure du siège à une position d'utilisation.
Selon l'invention le dispositif repose-jambes, adaptable sur le cadre d'un siège et notamment d'une banquette lit, se caractérise en ce qu'il comprend un élément de support présentant à une extrémité un moyen de fixation sur le cadre du siège et, à son autre extrémité, un organe d'appui pour les jambes de l'utilisateur, le dit élément de support étant monté pivotant sur le dit moyen de fixation pour pouvoir pivoter de 1800 entre une position rétractée dans laquelle l'élément de support s'escamote sous le cadre du siège et une position d'utilisation dans laquelle l'élément de support vient se placer en avant du cadre.
Avantageusement l'élément de support est constitué par un tube dont une extrémité, inclinée selon un angle obtus, est articulée à une bride de fixation alors que l'autre extrémité du tube porte un plateau revêtu d'une mousse de matière synthétique.
L'extrémité inclinée du tube de support présente, disposés symétriquement par rapport à l'axe d'articulation, deux bossages destinés à s'engager sélectivement dans un creux de la bride pour verrouiller le bras de support dans sa position rétractée et dans sa position déployée d'utilisation.
Dans le cas de l'équipement d'une banquette lit, on peut prévoir de fixer côte à côte deux dispositifs repose-jambes identiques sur le cadre d'assise du meuble.
Pour bien faire comprendre le dispositif selon la présente invention, on en décrira ci-après à titre d'exemple sans caractère limitatif une forme d'exécution préférée en référence au dessin schématique annexé dans lequel
les figures 1 à 4 sont des vues schématiques de côté montrant la succession des opérations à réaliser pour faire passer le dispositif repose-jambes selon l'invention de sa position escamotée à sa position déployée d'utilisation
les figures 5 et 6 sont des vues en plan montrant une banquette lit équipée de deux dispositifs repose-jambes, lesquels sont représentés respectivement en position escamotée et en position déployée ; et
la figure 7 est une vue de côté, de la structure d'un dispositif repose-jambes selon l'invention.
En référence au dessin on a représenté en 1 le socle fixe creux d'une banquette lit, en 2 le cadre métallique de la partie d'assise de la banquette et en 3 le cadre métallique de la partie de dossier. Les cadres 2 et 3 sont articulés ensemble et au socle 1 par un mécanisme connu, non représenté au dessin, permettant le passage de la position de siège à la position de lit, et inversement. Les cadres 2 et 3 portent un matelas 4 repliable de façon connue à sa partie intermédiaire.
Comme on l'a représenté plus particulièrement à la figure 7 le dispositif repose-jambes est constitué par un tube support 5 dont une partie d'extrémité fait un angle obtus (de l'ordre 1500) avec le reste de ce tube support. Vers son autre extrémité le tube 5 présente des perçages 7 permettant, au moyen de vis, la fixation d'un plateau 8 (non représenté à la figure 7) recouvert d'une épaisseur de mousse synthétique.
Au centre de la partie d'extrémité 6 du tube support 5 est percé un- trou 9 pour le passage d'un axe de pivotement 10. L'axe 10 traverse les ouvertures en regard, alignées avec le trou 9, d'une extrémité de chacune des deux branches 11,12 d'une bride 13 et reçoit une rondelle ressort 10'. De chaque côté du perçage 9 la partie 6 du tube support 5 présente un bossage 14,14' destiné sélectivement à s'encliqueter dans un creux 15 de la face inférieure de la branche 12 de la bride.
A leur extrémité opposée aux ouvertures de passage de l'axe 10, les branches 11,12 de la bride 13 s'éloignent l'une de l'autre en ménageant entre elles un espace libre 16, et elles présentent des ouvertures en regard pour le passage d'un boulon 19 permettant de serrer la bride 13 sur un support.
Lorsque la bride 13 est ainsi serrée sur un support, le tube 5,6 peut tourner de 1800 autour de l'axe de pivotement 10 pour passer de la position représentée à la figure 7 (qui comme on le verra est la position d'utilisation du repose-jambes), dans laquelle il est immobilisé par engagement de son bossage 14 dans le creux 15 ménagé dans la branche 12, à une position
(dite position escamotée) dans laquelle le tube 5,6 est immobilisé par encliquetage de son bossage 14' dans le creux 15.
On comprend que le montage du dispositif repose-jambes sur la banquette lit s'effectue de façon très simple, en engageant le longeron avant 20 du cadre d'assise 2 dans l'espace libre 16 ménagé entre les branches 11,12 de la bride 13 et en serrant celles-ci par action sur le boulon 19. Comme on le voit aux figures 5 et 6, on peut monter plusieurs dispositifs repose-jambes côte à côte sur le longeron 20, par exemple deux.
En référence aux figures 1 à 4 on a détaillé la succession des opérations à réaliser pour faire passer le dispositif repose-jambes de sa position escamotée à sa position déployée.
A la figure 1 la banquette lit est représentée dans sa position de siège, avec le tube de support 5 dans sa disposition de la figure 7 c'est-à-dire replié sous le cadre d'assise 2 et placé à l'intérieur du socle creux 1.
Pour mettre le repose-jambes en position d'utilisation, on applique au cadre d'assise 2 une traction vers l'avant, de la même façon que lorsqu'on veut passer en position de lit, de façon à amener le cadre de dossier 3 à l'horizontale en appui sur le socle 1, alors que le cadre d'assise 2 se trouve vers l'avant en position verticale et que le tube support 5 vient à portée directe de la main de l'utilisateur (figure 2).
L'utilisateur fait alors pivoter le tube support 5 de 1800 autour de l'axe 10 pour amener le repose-jambes dans sa position déployée (figure 3), position dans laquelle il est immobilisé par encliquetage du bossage 14' dans la partie creuse 15 de la bride 13. Il suffit alors d'appliquer au cadre d'assise 2 une poussée vers l'arrière pour le ramener (figure 4) dans sa position horizontale d'appui sur le socle 1, avec le dispositif repose-jambes déployé. On peut, si on le désire, rajouter un coussin 21 sur le plateau 8 du repose-jambes afin que l'utilisateur bénéficie d'une position des jambes plus relevée.
L'escamotage du dispositif repose-jambes s'effectue par la réalisation des opérations inverses.
Pour l'utilisation de la banquette comme lit, cela peut se faire soit avec le repose-jambes en position déployée, soit avec le repose-jambes en position partiellement escamotée c'est-à-dire dans une position sensiblement à 900 par rapport à la position déployée.
On comprendra que la description ci-dessus a été donnée à simple titre d'exemple, sans caractère limitatif, et que des adjonctions ou des modifications constructives pourraient y être apportées sans sortir du cadre de l'invention.

Claims (9)

REVENDICATIONS.
1. Dispositif repose-jambes adaptable sur le cadre d'un siège, notamment d'une banquette lit, caractérisé en ce qu'il comprend un élément de support (5,6) présentant à une extrémité un moyen de fixation (13) sur le cadre (2) du siège et à son autre extrémité un organe d'appui (8) pour les jambes de l'utilisateur, le dit élément de support (5,6) étant monté pivotant sur le dit moyen de fixation (13) pour pouvoir pivoter de 1800 entre une position rétractée dans laquelle l'élément de support (5,6) s'escamote sous le cadre (2) du siège et une position d'utilisation dans laquelle l'élément de support (5,6) vient se placer en avant du dit cadre (2).
2. Dispositif repose-jambes selon la revendication 1, caractérisé en ce que l'élément de support est constitué par un tube (5) dont la partie d'extrémité (6) destinée à coopérer avec le moyen de fixation (13) fait un angle obtus avec le reste du dit tube (5).
3. Dispositif repose-jambes selon la revendication 1 ou la revendication 2, caractérisé en ce que le dit moyen de fixation est constitué par une bride (13).
4. Dispositif repose-jambes selon la revendication 3, caractérisé en ce que la dite bride (13) s'applique sur l'extrémité correspondante (6) du tube de support (5) à laquelle elle est articulée par un axe (13).
5. Dispositif repose-jambes selon la revendication 4, caractérisé en ce qu'il comprend des moyens (14,14',15) de verrouillage de la tige de support (5) dans sa position escamotée et dans sa position déployée d'utilisation.
6. Dispositif repose-jambes selon la revendication 5, caractérisé en ce que lesdits moyens de verrouillage comprennent des bossages (14,14') en saillie sur l'extrémité (6) du tube de support (5), symétriquement à l'axe d'articulation (10), et une partie creuse (15) de la bride (13) en regard de laquelle vient l'un ou l'autre des bossages (14,14') selon la position déployée ou escamotée du tube de support (5).
7. Dispositif repose-jambes selon l'une quelconque des revendications 1 à 6, caractérisé en ce que le dit organe d'appui (8) est constitué par un plateau revêtu d'une mousse de matière synthétique.
8. Dispositif repose-jambes selon l'une quelconque des revendications 1 à 7 caractérisé en ce que, dans sa position escamotée, il se trouve dissimulé à l'intérieur du socle creux (1) du siège.
9. Banquette lit caractérisée en ce qu'elle comprend, fixés côte à côte sur son cadre d'assise (2), deux dispositifs repose-jambes selon l'une quelconque des revendications précédentes.
FR9410746A 1994-09-08 1994-09-08 Dispositif repose-jambes adaptable sur le cadre d'un siege, notamment d'une banquette lit Withdrawn FR2724301A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9410746A FR2724301A1 (fr) 1994-09-08 1994-09-08 Dispositif repose-jambes adaptable sur le cadre d'un siege, notamment d'une banquette lit

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9410746A FR2724301A1 (fr) 1994-09-08 1994-09-08 Dispositif repose-jambes adaptable sur le cadre d'un siege, notamment d'une banquette lit

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2724301A1 true FR2724301A1 (fr) 1996-03-15

Family

ID=9466782

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9410746A Withdrawn FR2724301A1 (fr) 1994-09-08 1994-09-08 Dispositif repose-jambes adaptable sur le cadre d'un siege, notamment d'une banquette lit

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2724301A1 (fr)

Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR1429578A (fr) * 1964-04-10 1966-02-25 Meuble rembourré transformable
GB1153036A (en) * 1965-09-24 1969-05-21 Vessa Ltd Improvements in Invalid Wheel Chairs

Patent Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR1429578A (fr) * 1964-04-10 1966-02-25 Meuble rembourré transformable
GB1153036A (en) * 1965-09-24 1969-05-21 Vessa Ltd Improvements in Invalid Wheel Chairs

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0009439B1 (fr) Siège de sécurité pour le transport d'un enfant dans un véhicule automobile
EP0689784B1 (fr) Fauteuil de relaxation
FR2752398A1 (fr) Siege pour vehicule
FR2647727A1 (fr) Siege pour enfant de largeur reglable
FR2751187A1 (fr) Siege a tablette rabattable
FR2680734A1 (fr) Siege automobile pour enfant.
EP3537932A1 (fr) Fauteuil pliable inclinable
FR2581600A1 (fr) Petite table applicable au volant d'un vehicule automobile
LU85698A1 (fr) Fauteuil reglable
LU83132A1 (fr) Bras support pour siege ou fauteuil comportant un accoudoir relevable
FR2667512A1 (fr) Poussette pour poupee.
FR2724301A1 (fr) Dispositif repose-jambes adaptable sur le cadre d'un siege, notamment d'une banquette lit
FR2676899A1 (fr) Dispositif de fixation reglable des extremites superieures des bretelles d'un sac a dos.
FR2773760A1 (fr) Poussette pour enfant, a hamac allongeable telescopique, et hamac correspondant
FR2796344A1 (fr) Mecanisme d'ancrage et d'articulation, notamment pour un siege arriere d'un vehicule automobile
FR2535182A1 (fr) Ferrure articulee de lit-divan comportant un chassis de coussin de siege et un chassis de coussin de dossier
FR2728446A1 (fr) Porte-bebe a dos comprenant un harnais, une nacelle, une armature rigide avec un pied
EP0784251B1 (fr) Agencement de fixation d'un bracelet sur une montre
FR2675673A1 (fr) Fauteuil reglable comportant un repose-pied articule.
FR2825678A1 (fr) Dispositif de fixation amovible d'un aviron sur une embarcation
FR2758469A1 (fr) Dispositif de fixation de chaussure pour article de sport de glisse
FR2946582A1 (fr) Siege auto pour enfant, destine a equiper un siege de vehicule.
FR2651658A1 (fr) Siege de repos repliable, notamment pour enfant.
FR2752515A1 (fr) Dispositif permettant de porter un receptacle, notamment un panier ou un siege-auto pour enfant
FR2585227A1 (fr) Mecanisme articule demontable pour la realisation d'un meuble transformable de siege en lit

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse