FR2724141A1 - Balise d'avertissement de choc pour vehicule terrestre et systeme d'avertissement de choc - Google Patents
Balise d'avertissement de choc pour vehicule terrestre et systeme d'avertissement de choc Download PDFInfo
- Publication number
- FR2724141A1 FR2724141A1 FR9410645A FR9410645A FR2724141A1 FR 2724141 A1 FR2724141 A1 FR 2724141A1 FR 9410645 A FR9410645 A FR 9410645A FR 9410645 A FR9410645 A FR 9410645A FR 2724141 A1 FR2724141 A1 FR 2724141A1
- Authority
- FR
- France
- Prior art keywords
- message
- beacon
- warning
- receiver
- messages
- Prior art date
- Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
- Granted
Links
Classifications
-
- B—PERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
- B60—VEHICLES IN GENERAL
- B60Q—ARRANGEMENT OF SIGNALLING OR LIGHTING DEVICES, THE MOUNTING OR SUPPORTING THEREOF OR CIRCUITS THEREFOR, FOR VEHICLES IN GENERAL
- B60Q1/00—Arrangement of optical signalling or lighting devices, the mounting or supporting thereof or circuits therefor
- B60Q1/26—Arrangement of optical signalling or lighting devices, the mounting or supporting thereof or circuits therefor the devices being primarily intended to indicate the vehicle, or parts thereof, or to give signals, to other traffic
- B60Q1/50—Arrangement of optical signalling or lighting devices, the mounting or supporting thereof or circuits therefor the devices being primarily intended to indicate the vehicle, or parts thereof, or to give signals, to other traffic for indicating other intentions or conditions, e.g. request for waiting or overtaking
- B60Q1/52—Arrangement of optical signalling or lighting devices, the mounting or supporting thereof or circuits therefor the devices being primarily intended to indicate the vehicle, or parts thereof, or to give signals, to other traffic for indicating other intentions or conditions, e.g. request for waiting or overtaking for indicating emergencies
-
- G—PHYSICS
- G08—SIGNALLING
- G08G—TRAFFIC CONTROL SYSTEMS
- G08G1/00—Traffic control systems for road vehicles
- G08G1/16—Anti-collision systems
- G08G1/161—Decentralised systems, e.g. inter-vehicle communication
Landscapes
- Engineering & Computer Science (AREA)
- Mechanical Engineering (AREA)
- Physics & Mathematics (AREA)
- General Physics & Mathematics (AREA)
- Traffic Control Systems (AREA)
Abstract
La balise (2) d'avertissement de choc, destinée à être placée à bord d'un véhicule, comprend des moyens détecteurs de choc (21) agencés pour commander l'émission, sans fil, par des moyens émetteurs (22), d'un message d'avertissement et des moyens de réception (26-29) d'un message émis par une autre balise, caractérisée par le fait que les moyens de réception comportent un récepteur (26) et un dispositif de veille (20) agencé pour activer cycliquement le récepteur (26). Le système d'avertissement de choc comporte au moins une telle balise (2), un poste d'avertissement et des moyens de restitution de messages, le poste d'avertissement comportant des moyens de réception d'un message de la balise (2) agencés pour commander les moyens (44) de restitution de messages.
Description
Balise d'avertissement de choc pour véhicule terrestre et système
d'avertissement de choc.
d'avertissement de choc.
Lorsque des véhicules automobiles circulent sur une même voie de circulation, ils doivent respecter des règles de sécurité et notamment conserver entre eux une distance de sécurité permettant de freiner à temps en cas de ralentissement busque des véhicules de tête. Cependant, il se produit souvent, en particulier sur les autoroutes, des collisions en chaîne dues au non respect de ces règles de sécurité.
II existe bien, le long des autoroutes, des postes d'appel d'urgence qu'un usager peut actionner par un bouton pour avertir une poste central de surveillance qui, lui-même, peut commander des panneaux d'affichage de messages d'avertissement. Cependant, un tel système ne permet d'avertir les usagers de l'existence d'un blocage de la circulation, dû par exemple à un accident, qu'avec un délai important, si bien qu'entre temps l'accident initial provoque souvent d'autres accidents si la visibilité est mauvaise ou si la chaussée est glissante.
II est connu d'embarquer une balise émettrice-réceptrice d'avertissement de choc à bord des véhicules, mais une telle balise présente, pour la réception de messages d'avertissement, une consommation permanente qui est gênante, en particulier dans le cas d'une alimentation par piles.
La présente invention vise à réduire cette consommation.
A cet effet, I'invention concerne tout d'abord une balise d'avertissement de choc, destinée à être placée à bord d'un véhicule, comprenant des moyens détecteurs de choc agencés pour commander l'émission, sans fil, par des moyens émetteurs, d'un message d'avertissement et des moyens de réception d'un message émis par une autre balise, caractérisée par le fait que les moyens de réception comportent un récepteur et un dispositif de veille agencé pour activer cycliquement le récepteur.
Ainsi, la balise n'est activée qu'épisodiquement, à un rythme suffisant pour ne pas perdre de messages, ce qui en diminue la consommation moyenne.
L'invention concerne aussi un système d'avertissement de choc comportant au moins une balise de l'invention, un poste d'avertissement et des moyens de restitution de messages, le poste d'avertissement comportant des moyens de réception d'un message de la balise agencés pour commander les moyens de restitution de messages.
L'invention concerne aussi un système d'avertissement de choc comportant au moins une balise de l'invention, un poste d'avertissement et des moyens de restitution de messages, le poste d'avertissement comportant des moyens de réception d'un message de la balise agencés pour commander les moyens de restitution de messages.
L'invention sera mieux comprise à l'aide de la description suivante de la forme de réalisation préférée de la balise et du système d'avertissement de l'invention, en référence au dessin annexé, sur lequel: - la figure 1 représente schématiquement, sur une portion d'autoroute, une voiture accidentée munie de la balise de l'invention, - la figure 2 est un schéma par blocs de la balise, - la figure 3 est un organigramme illustrant le fonctionnement de la balise et - la figure 4 est un schéma par blocs d'un poste de signalisation d'avertissement, en bordure d'autoroute.
Sur la figure 1, la voiture 1 est accidentée, à la suite d'un choc avec une autre voiture, non représentée, et obstrue les deux voies de circulation, de même sens, d'une portion d'autoroute.
Une balise 2 embarquée à bord de la voiture 1 émet un message d'avertissement indiquant que la voiture 1 a subi un choc.
Une voiture 11 qui la suit est équipée d'une balise 12 identique à la balise 2 et comportant un récepteur accordé sur l'émission de la balise 2. Le long des voies de circulation, un poste ou bome de signalisation 4 reçoit le message de la balise 2 et le retransmet, par une liaison 3, à un poste central de surveillance 5.
Les balises 2, 12 se présentent sous la forme d'un module, ici portatif et alimenté par pile, comportant un détecteur de choc 21 commandant un émetteur sans fil 22, ici radio, du message d'avertissement, mémorisé dans cet exemple sous forme de données numériques dans une mémoire 23 gérée par un microprocesseur non représenté.
Un bouton poussoir 24 permet aussi d'activer la mémoire 23 et l'émetteur 22 pour émettre un message d'avertissement, différent du message émis sous la commande du détecteur 21. Les activations par le détecteur 21 et par le bouton 24 étant ici mémorisées par l'émetteur 22, sa remise au repos s' effectue par action sur un bouton 25.
Dans cet exemple, il est prévu que la balise 2, 12 puisse recevoir le message émis par une autre balise semblable et, à cet effet, la balise 2, 12 comporte un récepteur radio 26, accordé sur l'émetteur 22, alimentant un haut-parleur 29 à travers une mémoire 27 de messages et un circuit 28 de traitement et de conversion numérique/analogique.
Un circuit base de temps 20 fonctionne comme circuit de réveil pour activer et désactiver cycliquement le récepteur 26.
Le fonctionnement des balises 2 et 12 va maintenant être expliqué plus en détails à l'aide de la figure 3.
En cas de choc, à une étape 31, le détecteur de choc 21 de la balise 2 commande la mise sous tension, à un étape 32, de l'émetteur 22 par un circuit interrupteur non représenté. II est aussi prévu, dans cet exemple, de mettre alors hors tension, à un étape 33, le récepteur 26 désormais inutile (ligne en traits pointillés de la figure 2). Le message, de durée déterminée, associé au détecteur de choc 21 est alors envoyé par l'émetteur 22, à une étape 34, et répété en permanence.
Dans la balise 12 et d'autres balises semblables, avant réception du message, le circuit de base de temps 20 ne met que cycliquement sous tension le récepteur 26 à une étape 35, afin de limiter sa consommation moyenne. Cette mise sous tension s'étend sur une durée suffisante pour recevoir, à une étape 36, un message complet, c'est-à-dire qu'elle s'étend sur au moins deux fois la durée du message.
A une étape 37, le récepteur 26 détermine, par comparaison à des données locales, s'il a reçu des données correspondant à un message d'avertissement.
Dans la négative, on repasse en veille (30).
Dans l'affirmative, le message est, ici, mémorisé dans la mémoire 27 et le circuit de traitement 28 le transforme, à une étape 38 précédant le retour à la veille (30), en un signal audible prédéterminé, qui peut être une suite d'impulsions sonores, ou bien un message vocal stocké localement dans la mémoire 27, restitué par le haut-parleur 29 ou par tout autre dispositif de signalisation, telle que visuelle ou sonore. Une action, de préférence progressive et contrôlable, sur les freins de la voiture suiveuse Il transportant la balise réceptrice 12 peut aussi être envisagée.
Comme indiqué, dans le cas d'un actionnement du bouton 24 de la balise 2, le message envoyé indique qu'il s'agit d'un envoi volontaire.
Les balises 2, 12 ciaessus permettent ainsi, sans infrastructure au sol, de transmettre des messages d'avertissement de choc depuis un véhicule accidenté vers un véhicule qui le suit. Dans le cas d'une circulation sur route à double sens, l'avertissement est valable pour les deux sens de circulation.
On remarquera que l'émetteur sans fil 22 pourrait aussi être un émetteur optique d'impulsions visibles à distance par les conducteurs des autres véhicules.
II peut aussi être prévu, comme ici pour une autoroute, une infrastructure au sol qui permette de commander des dispositifs de signalisation disposés en bordure des voies, qui assurent une redondance d'information avec les récepteurs des balises, devenant alors facultatifs.
Pour cela, le poste de signalisation 4 comporte un récepteur radio 41, accordé sur la fréquence commune des émetteurs 22 et en écoute permanente, commandant un émetteur de ligne 42 relié par la liaison 3, ici une ligne au poste central 5. Dans le poste central 5, le message retransmis par le poste 4 est mémorisé dans une mémoire 51 commandant une mémoire 52 de messages à afficher.
La mémoire 52 est reliée en sortie, ici par la même liaison 3, à un récepteur de ligne 43 du poste 4 commandant un afficheur 44 de grande taille situé à proximité du poste 4 et de préférence associé à une portion de l'autoroute située nettement en amont du poste 4, c'est-à-dire que l'afficheur 44 est situé (ou visible) avec certitude en amont de la balise émettrice 2, même si celles est elle-meme légèrement en amont du poste 4.
II est aussi prévu un émetteur radio 45 commandé par le récepteur 41 ou par le récepteur de ligne 43, afin d'augmenter la portée de diffusion du message émis par l'émetteur 22 de la balise 2 ou du message de la mémoire 52.
Le message reçu dans la mémoire 51 est converti, par la mémoire 52, en un message plus explicite, indiquant par exemple le lieu approximatif de l'accident et l'heure. On comprendra que le récepteur 43 et l'afficheur 44 associé peuvent constituer une entité qui est séparée du poste 4 et est reliée au poste central 5 par une liaison spécifique. En outre, le poste central 5 peut commander l'affichage du message de la mémoire 52 sur plusieurs afficheurs 44 situés dans la zone de l'accident et commander aussi la réémission, par les émetteurs 45 de plusieurs postes 4 proches du lieu de l'accident, du message de la mémoire 51 ou 52.Afin de limiter la portée de réémission des messages, il peut être associé au message un nombre entier positif que chaque poste 4 qui le réémet fait décroître d'une unité, un message dont le nombre associé s'est annulé n'étant plus réémis. De même, il peut être prévu d'associer au message retransmis des données d'identification du poste 4 émetteur afin que les postes n'acceptent que les messages issus du ou des postes 4 situés en aval, afin d'éviter une propagation inutile des messages vers l'aval du lieu de l'accident.
On notera aussi que le poste 4 aurait pu être autonome, c'est-à-dire intégrer les fonctions du poste central 5.
Dans cet exemple, le message d'avertissement est mémorisé en réception afin qu'il puisse être exploité pendant une certaine durée même si l'émetteur 22 est détruit, par incendie par exemple, peu de temps après l'envoi d'au moins un message.
Claims (8)
1. Balise (2) d'avertissement de choc, destinée à être placée à bord d'un véhicule comprenant des moyens détecteurs de choc (21) agencés pour commander l'émission, sans fil, par des moyens émetteurs (22), d'un message d'avertissement et des moyens de réception (26-29) d'un message émis par une autre balise, caractérisée par le fait que les moyens de réception comportent un récepteur (26) et un dispositif de veille (20) agencé pour activer cycliquement le récepteur (26).
2. Balise selon la revendication 1 dans laquelle il est prévu des moyens de commande manuelle (24) de l'émission des moyens émetteurs (22).
3. Balise selon la revendication 2, dans laquelle les moyens émetteurs (22) sont agencés pour émettre un message spécifique en fonction de sa commande (21, 24).
4. Balise selon la revendication 1, dans laquelle les moyens émetteurs comportent un émetteur radio (22).
5. Balise selon l'une des revendications 1 à 4, dans laquelle les moyens de réception comportent des moyens (28-29) de restitution sonore du message.
6. Système d'avertissement de choc comportant au moins une balise (2) selon l'une des revendications 1 à 5, un poste d'avertissement (4, 5) et des moyens (44, 45) de restitution de messages, le poste d'avertissement (4, 5) comportant des moyens (41 (4143, 45) de réception d'un message de la balise (2) agencés pour commander les moyens (44) de restitution de messages.
7. Système selon la revendication 6, dans lequel les moyens de restitution comportent des moyens (45) de réémission sans fil des messages.
8. Système selon l'une des revendications 6 et 7, dans lequel il est prévu des moyens (51) de mémorisation des messages reçus.
Priority Applications (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR9410645A FR2724141B1 (fr) | 1994-09-06 | 1994-09-06 | Balise d'avertissement de choc pour vehicule terrestre et systeme d'avertissement de choc |
Applications Claiming Priority (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR9410645A FR2724141B1 (fr) | 1994-09-06 | 1994-09-06 | Balise d'avertissement de choc pour vehicule terrestre et systeme d'avertissement de choc |
Publications (2)
Publication Number | Publication Date |
---|---|
FR2724141A1 true FR2724141A1 (fr) | 1996-03-08 |
FR2724141B1 FR2724141B1 (fr) | 1997-01-17 |
Family
ID=9466715
Family Applications (1)
Application Number | Title | Priority Date | Filing Date |
---|---|---|---|
FR9410645A Expired - Fee Related FR2724141B1 (fr) | 1994-09-06 | 1994-09-06 | Balise d'avertissement de choc pour vehicule terrestre et systeme d'avertissement de choc |
Country Status (1)
Country | Link |
---|---|
FR (1) | FR2724141B1 (fr) |
Cited By (1)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
EP1260954A2 (fr) * | 2001-05-23 | 2002-11-27 | Alessandro Rainaldi | Système interactif électronique avertissant d'un danger imminent le long d'un chemin et en particulier le long d'une route |
Citations (5)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
DE2559184A1 (de) * | 1975-12-30 | 1977-07-14 | Wolfgang R Dipl Ing Weiss | Funkwarnsystem fuer den strassenverkehr |
DE2836802A1 (de) * | 1978-08-23 | 1980-03-06 | Rhen Beteiligung Finanz | Schaltungsanordnung fuer ein kraftfahrzeug zum empfangen und senden von warnsignalen bei not- und unfaellen |
DE3900882A1 (de) * | 1989-01-13 | 1989-06-08 | Vario Tech Gmbh | Warnvorrichtung zum erhoehen der verkehrssicherheit bei kraftfahrzeugen |
DE4004816A1 (de) * | 1990-02-16 | 1991-09-19 | Grundig Emv | Unfallwarnsystem in kraftfahrzeugen zur erhoehung der verkehrssicherheit |
EP0631267A1 (fr) * | 1993-06-24 | 1994-12-28 | Adolfo Magagnini | Avertisseur de risques pour véhicules à moteur |
-
1994
- 1994-09-06 FR FR9410645A patent/FR2724141B1/fr not_active Expired - Fee Related
Patent Citations (5)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
DE2559184A1 (de) * | 1975-12-30 | 1977-07-14 | Wolfgang R Dipl Ing Weiss | Funkwarnsystem fuer den strassenverkehr |
DE2836802A1 (de) * | 1978-08-23 | 1980-03-06 | Rhen Beteiligung Finanz | Schaltungsanordnung fuer ein kraftfahrzeug zum empfangen und senden von warnsignalen bei not- und unfaellen |
DE3900882A1 (de) * | 1989-01-13 | 1989-06-08 | Vario Tech Gmbh | Warnvorrichtung zum erhoehen der verkehrssicherheit bei kraftfahrzeugen |
DE4004816A1 (de) * | 1990-02-16 | 1991-09-19 | Grundig Emv | Unfallwarnsystem in kraftfahrzeugen zur erhoehung der verkehrssicherheit |
EP0631267A1 (fr) * | 1993-06-24 | 1994-12-28 | Adolfo Magagnini | Avertisseur de risques pour véhicules à moteur |
Cited By (2)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
EP1260954A2 (fr) * | 2001-05-23 | 2002-11-27 | Alessandro Rainaldi | Système interactif électronique avertissant d'un danger imminent le long d'un chemin et en particulier le long d'une route |
EP1260954A3 (fr) * | 2001-05-23 | 2003-10-08 | Alessandro Rainaldi | Système interactif électronique avertissant d'un danger imminent le long d'un chemin et en particulier le long d'une route |
Also Published As
Publication number | Publication date |
---|---|
FR2724141B1 (fr) | 1997-01-17 |
Similar Documents
Publication | Publication Date | Title |
---|---|---|
US9053637B2 (en) | Emergency vehicle alert system and method | |
KR100831935B1 (ko) | 적응형 통신 기술을 이용한 지능형 차량 안전 운행 방법 및시스템 | |
US20090189754A1 (en) | Vehicle impact warning device | |
CA2660965C (fr) | Unite d'interception de signal d'urgence | |
US20150254978A1 (en) | Emergency vehicle alert system and method | |
US7429935B1 (en) | Directional audio train signaling system and method | |
JP2006324872A (ja) | 車両用無線通信システム | |
EP0525050A1 (fr) | Systeme d'avertissement pour prevenir les accidents la route | |
WO1993016453A1 (fr) | Systeme d'avertissement d'un accident de la route | |
FR2724141A1 (fr) | Balise d'avertissement de choc pour vehicule terrestre et systeme d'avertissement de choc | |
GB2300996A (en) | Emergency communications system for use in a vehicle | |
FR2655755A1 (fr) | Dispositif de repetition d'evenements de conduite et de signalisation d'accident de vehicules a vehicules. | |
JPH09505919A (ja) | 関連装置を備えた安全/予防システム | |
EP0407300B1 (fr) | Dispositif électronique anti-collision embarqué à bord d'un véhicule | |
FR2855301A1 (fr) | Systeme de signalisation d'un vehicule faisant obstacle sur une route. | |
FR2699946A1 (fr) | Ensemble de signalisation routière utilisant des moyens de signalisation émetteurs et des récepteurs embarqués ou portés. | |
US7031837B1 (en) | Proactive collision avoidance system | |
FR2793056A1 (fr) | Procede et dispositif de communication d'informations d'alarme entre vehicules | |
EP0058596B1 (fr) | Système de transmission sélectif d'informations routières | |
WO2001015118A1 (fr) | Systeme global de telematique routiere | |
FR2466057A1 (fr) | Dispositif d'alarme et de signalisation | |
EP1953727A1 (fr) | Système pour la signalisation d'urgence sélective entre véhicules appropriés pour éviter les fausses alarmes | |
FR3097361A1 (fr) | Procédé et dispositif pour déterminer des sources de signaux radio dans l’environnement d’un véhicule accidenté | |
WO2005004080A1 (fr) | Systeme de detection automatique et de rapport d'un embouteillage soudain | |
FR2769741A1 (fr) | Dispositif radio emettant des signaux sonores pour avertir les conducteurs usagers de la route d'un danger signale ou non par panneau |
Legal Events
Date | Code | Title | Description |
---|---|---|---|
ST | Notification of lapse |