FR2723833A1 - Dispositif pour mesurer la douleur d'un patient - Google Patents

Dispositif pour mesurer la douleur d'un patient Download PDF

Info

Publication number
FR2723833A1
FR2723833A1 FR9410460A FR9410460A FR2723833A1 FR 2723833 A1 FR2723833 A1 FR 2723833A1 FR 9410460 A FR9410460 A FR 9410460A FR 9410460 A FR9410460 A FR 9410460A FR 2723833 A1 FR2723833 A1 FR 2723833A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
pain
rod
spring
needle
return spring
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9410460A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2723833B1 (fr
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR9410460A priority Critical patent/FR2723833B1/fr
Publication of FR2723833A1 publication Critical patent/FR2723833A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2723833B1 publication Critical patent/FR2723833B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A61MEDICAL OR VETERINARY SCIENCE; HYGIENE
    • A61BDIAGNOSIS; SURGERY; IDENTIFICATION
    • A61B5/00Measuring for diagnostic purposes; Identification of persons
    • A61B5/48Other medical applications
    • A61B5/4824Touch or pain perception evaluation
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A61MEDICAL OR VETERINARY SCIENCE; HYGIENE
    • A61BDIAGNOSIS; SURGERY; IDENTIFICATION
    • A61B5/00Measuring for diagnostic purposes; Identification of persons
    • A61B5/0048Detecting, measuring or recording by applying mechanical forces or stimuli
    • A61B5/0053Detecting, measuring or recording by applying mechanical forces or stimuli by applying pressure, e.g. compression, indentation, palpation, grasping, gauging

Landscapes

  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Medical Informatics (AREA)
  • Biophysics (AREA)
  • Pathology (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Biomedical Technology (AREA)
  • Heart & Thoracic Surgery (AREA)
  • Physics & Mathematics (AREA)
  • Molecular Biology (AREA)
  • Surgery (AREA)
  • Animal Behavior & Ethology (AREA)
  • General Health & Medical Sciences (AREA)
  • Public Health (AREA)
  • Veterinary Medicine (AREA)
  • Hospice & Palliative Care (AREA)
  • Pain & Pain Management (AREA)
  • Psychiatry (AREA)
  • Measurement Of The Respiration, Hearing Ability, Form, And Blood Characteristics Of Living Organisms (AREA)

Abstract

Dispositif destiné à mesurer l'intensité des douleurs d'un malade. Il consiste à infliger pendant un temps très court une autre douleur mesurable, légèrement supérieure à celle du patient. Le dispositif consiste en une sorte de pince dont une branche (2) possède à une extrémité un coussin (3), et à l'autre une sorte de pointeau (4) fait pour créer une douleur sur le poignet (3) choisi pour appliquer l'appareil. Ce pointeau (9) situé à l'intérieur d'une sphère (6) ou d'un cylindre actionne directement une aiguille (11) qui affiche l'intensité de la compression grâce à un ressort (7) qui résiste à la pression et qui est situé autour de la tige du pointeau dans la sphère. Compte tenu de la différence de résistance à la douleur d'un sujet à l'autre, on divisera les sujets entre 3 ou 4 catégories de sensibilité où sera attribué un coefficient de rattrapage ou bien les pinces seront divisées en 3 ou 4 catégories d'appareil avec donc 3 ou 4 ressorts (6) différents correspondants à la classification du sujet.

Description

DOLORMETRE
OU PINCE A DOULEUR
On peut imaginer que pour couvrir une douleur il convient tout simplement d'apporter soi-même une autre douleur, plus intense.
Il suffira alors de rendre cette dernière mesurable. Il est connu par certains, notamment lors d'une visite chez le dentiste que si le patient s'enfonce les ongles dans la chair du poignet, par exemple, avec plus ou moins d'intensité, il peut couvrir l'importance de la douleur provoquée par le dentiste.
Déjà, on peut alors mesurer cette dernière par la trace laissée par les ongles
- peu marquée,
- laisse une trace pas très profonde,
- trace profonde,
- trace rouge jusqu'au sang.
En admettant ce principe très simpliste et pourtant très efficace pour ceux qui savent le pratiquer, on peut dire qu'il est facile de concevoir un appareil avec un cadran lisible.
On peut par exemple imaginer un appareil conçu de la façon suivante
Une armature (1) avec charnière (16) comme une pince avec un ressort de rappel (17) et un limitateur d'écartement (18) . Aux extrémités, sur une branche un coussin (2) et sur l'autre un ensemble comprenant une sphère (6) ou un cylindre contenant une tige (9) à l'intèrieur d'un ressort (7) cette tige coulisse dans la sphère (6) par deux trous (8).
D'un côté, elle possède un renflement (5) pour retenir le ressort (7). A une extrémité, la tige peut être légèrement épointée (4) pour produire la douleur, l'autre est arrondie (10) pour pousser l'aiguille.
Sur cette sphère ou ce cylindre un cadran (12) est fixé. L'aiguille (11) est fixée sur un pivot (13) et se prolonge de l'autre côté de ce même pivot pour qu'un petit ressort de rappel (14) puisse ramener l'aiguille au zéro.
Sur les deux bras de la pince, on peut prévoir deux cale-doigts (15), l'un pour le pouce, l'autre pour l'index ou même 2 ou 3 doigts.
L'appareil pourrait s'appliquer sur n'importe quelle partie du corps, mais, il paralt plus judicieux de l'appliquer au poignet (3) d'abord parce que cela semble plus commode et ensuite si l'endroit est toujours le même, cela permettra de comparer les mesures d'un sujet à l'autre, comme il en est pour les thermomètres ; d'autant que la perception de la douleur varie beaucoup d'une personne à l'autre.
D'ailleurs, et à cet effet, il sera appliqué un coefficient appartenant au malade qui pourrait être indiqué sur la carte de rhésus par exemple.
I1 sera préférable que le malade se déclenche lui-même la douleur ; il sera, en effet, automatiquement enclin à s'appliquer la force suffisante pour couvrir la douleur qui le fait souffrir sans tenter d'aller au-delà. I1 suffira de prévoir une deuxième aiguille entraînée dans sa position par la première mais restant stationnaire au moment de l'apogée, pour que le médecin puisse en prendre notes, comme pour le thermomètre. On comprend que pour prendre la mesure il suffit de glisser l'extrémité de la pince sur le poignet du malade, lequel en serrant la pince déclenche une douleur par le pointeau (4) qui transmet son recul à l'aiguille par l'extrémité (10) et dont l'intensité sera retenue par le ressort (7).Ce ressort aura un rôle très important. I1 suffira donc de lire sur le cadran la position de l'aiguille ou de celle qui l'accompagnera grâce à un petit taquet mais qui restera stationnaire grâce à un second pivot à friction fixé sur le verre de l'appareil par exemple comme pour les baromètres.
Soit le ressort (7) sera commun pour tous les individus mais étalonné pour répondre à toutes les catégories d'individus sujets à différents degrés de tolérance avec application du coefficient cité plus haut. Soit on classe les individus par catégories et on fait intervenir 3 ou 4 catégories de ressorts ou plus simplement d'appareils numérotés 1, 2, 3 et 4 par exemple.
En tous les cas ce système remplacera judicieusement une méthode récemment imaginée qui consiste à donner au malade la possibilité de s'injecter luimême des doses de calmants telles que le malade peut en effet y prendre goût et s'en injecter outre mesure.
Cet appareil sera de plus un bon outil pour contester des réclamations de patients qui se disent souffrants (les faux malades), intéressant pour la
Sécurité Sociale.
Le système mécanique qui est décrit ci-dessus, est donné à titre d'exemple ; tout autre système peut-être envisagé, par exemple une liaison du pointeau à l'aiguille par un système hydraulique du type "tonneau de Pascal" ou élecro-magnétique, ce qui ne changera rien à l'idée de mesurer la douleur.
I1 va de soi qu'il vaudra mieux appliquer le pointeau sur la face extérieure du poignet plutôt que du côté de l'artère.

Claims (1)

  1. REVENDICATION
    Dispositif pour mesurer la douleur d'un patient en lui en infligeant une autre légèrement plus forte pendant une durée très courte. I1 est caractérisé en ce qu'il comporte une armature (1) à deux branches reliée à une charnière (16) comme une pince avec un ressort de rappel (17) et une tige de limitation de l'écartement (18) vers la charnière, aux autres extrémités de chaque branche sur l'une un coussin (2), sur l'autre un ensemble composé d'une sphère (6) ou d'un cylindre comprenant à l'intèrieur une tige (9) et d'un ressort de résistance (7) qui l'entoure.Cette tige comporte à une extrémité une pointe (4) ou autre chose pour déclencher la douleur du même côté et à l'intèrieur de la sphère ou du cylindre, un renflement (5) de la tige (9) pour retenir le ressort principal (7), dit de résistance, et à l'autre extrémité un arrondi (10) de la tige, pour pousser l'aiguille de mesure (11) qui se déplacera selon la pression appliquée par le patient sur la pince. Cette aiguille se déplace sur un cadran (12) et peut être ramenée à zéro par un petit ressort de rappel (14). Une deuxième aiguille, dont le pivot peut-être fixé sur le verre du cadran, peut accompagner la première par un petit taquet pour qu'elle reste en place au paroxysme de la pression effectuée. I1 est également caractérisé par le fait que plusieurs moyens peuvent être utilisés pour permettre de mesurer les intensités des douleurs chez des malades qui n'ont pas la même résistance. Ils peuvent être classés par exemple en 3 ou 4 catégories, dont le coefficient pourrait figurer sur la même carte que celle du rhésus par exemple.
FR9410460A 1994-08-29 1994-08-29 Dispositif pour mesurer la douleur d'un patient Expired - Fee Related FR2723833B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9410460A FR2723833B1 (fr) 1994-08-29 1994-08-29 Dispositif pour mesurer la douleur d'un patient

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9410460A FR2723833B1 (fr) 1994-08-29 1994-08-29 Dispositif pour mesurer la douleur d'un patient

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2723833A1 true FR2723833A1 (fr) 1996-03-01
FR2723833B1 FR2723833B1 (fr) 1998-09-25

Family

ID=9466591

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9410460A Expired - Fee Related FR2723833B1 (fr) 1994-08-29 1994-08-29 Dispositif pour mesurer la douleur d'un patient

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2723833B1 (fr)

Cited By (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP2359747A1 (fr) * 2010-02-12 2011-08-24 AIT Austrian Institute of Technology GmbH Procédé de détermination et de mesure objectives de douleurs
CZ302732B6 (cs) * 2011-02-16 2011-10-05 Výzkumný ústav Silva Taroucy pro krajinu a okrasné zahradnictví, v. v. i. Vzorkovac rostlinných pletiv
EP2482716A2 (fr) * 2009-10-02 2012-08-08 The Regents Of The University Of Michigan Système de test sensoriel automatisé multimodal
CN111700593A (zh) * 2020-07-08 2020-09-25 四川大学华西医院 一种疼痛科用检查装置

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB1330985A (en) * 1972-08-31 1973-09-19 Lawrence Advertising Ltd Skinfold calipers
US3933148A (en) * 1973-04-16 1976-01-20 Lovida Ag Device for determining skin sensitivity
SU858781A1 (ru) * 1979-09-03 1981-08-30 Ташкентский Ордена Трудового Красного Знамени Медицинский Институт Устройство дл измерени порога болевой чувствительности лабораторных животных
DE8708251U1 (de) * 1987-06-11 1987-08-20 Seeligmüller, Klaus, Dr.med., 5300 Bonn Gerät zum Messen eines Druckschmerzes am menschlichen Körper

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB1330985A (en) * 1972-08-31 1973-09-19 Lawrence Advertising Ltd Skinfold calipers
US3933148A (en) * 1973-04-16 1976-01-20 Lovida Ag Device for determining skin sensitivity
SU858781A1 (ru) * 1979-09-03 1981-08-30 Ташкентский Ордена Трудового Красного Знамени Медицинский Институт Устройство дл измерени порога болевой чувствительности лабораторных животных
DE8708251U1 (de) * 1987-06-11 1987-08-20 Seeligmüller, Klaus, Dr.med., 5300 Bonn Gerät zum Messen eines Druckschmerzes am menschlichen Körper

Non-Patent Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Title
DATABASE WPI Week 8224, Derwent World Patents Index; AN 82-H1870E *

Cited By (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP2482716A2 (fr) * 2009-10-02 2012-08-08 The Regents Of The University Of Michigan Système de test sensoriel automatisé multimodal
EP2482716A4 (fr) * 2009-10-02 2013-09-25 Univ Michigan Système de test sensoriel automatisé multimodal
US9307906B2 (en) 2009-10-02 2016-04-12 The Regents Of The University Of Michigan Multimodal automated sensory testing system
EP2359747A1 (fr) * 2010-02-12 2011-08-24 AIT Austrian Institute of Technology GmbH Procédé de détermination et de mesure objectives de douleurs
CZ302732B6 (cs) * 2011-02-16 2011-10-05 Výzkumný ústav Silva Taroucy pro krajinu a okrasné zahradnictví, v. v. i. Vzorkovac rostlinných pletiv
CN111700593A (zh) * 2020-07-08 2020-09-25 四川大学华西医院 一种疼痛科用检查装置
CN111700593B (zh) * 2020-07-08 2021-02-02 四川大学华西医院 一种疼痛科用检查装置

Also Published As

Publication number Publication date
FR2723833B1 (fr) 1998-09-25

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CA2824890C (fr) Dispositif de mesure de la spasticite
Chew et al. An instrument for quantifying meibomian lipid on the lid margin: the Meibometer
BE1024367B1 (fr) Dispositif de mesure de la circonférence d'un objet
WO2006052479A3 (fr) Dispositif optique et procede de diagnostic complet de l'oeil
NO20020851L (no) Okular analyttsensor
WO2005002442A3 (fr) Autopiqueur
DE60303089D1 (de) Physiologische Sammelvorrichtungen
WO2005008216A3 (fr) Collecte de fluides biologiques, application, dispositif de stockage et leurs procedes d'utilisation
FR2831789A1 (fr) Procede et dispositif pour l'evaluation de la secheresse cutanee notamment
DE602004007771T2 (de) Vorrichtung zur messung der konzentration eines analyten in einer augenflüssigkeit
FR2723833A1 (fr) Dispositif pour mesurer la douleur d'un patient
NO308823B1 (no) Klinisk redskap og hÕndtak
ATE326693T1 (de) Vorrichtung zur messung des statischen und/oder dynamischen reibungskoeffizients einer künstlichen rasenfläche für sportplätze
EP3256037A1 (fr) Dispositif, système et procédé d'évaluation de la microcirculation sanguine d'un tissu
CA2205249C (fr) Appareil d'epreuve kinesiologique
EP1749476A8 (fr) Element optique pour mesurer des bioinformations et dispositif de mesure de bioinformations
Gupta et al. Correlation of auditory and visual reaction time with duration of diabetes
Raamat et al. Comparison of oscillometric pulse amplitude envelopes recorded from the locally compressed radial arteries
Ramdati et al. Study to quantify normative values of handgrip strength in adolescents of Gujarat using hand held dynamometer
EP1792567B1 (fr) Appareil de detection du syndrome du canal carpien
FR2657004A1 (fr) Compteur manuel et portatif de pulsations cardiaques.
EP0386619A1 (fr) Procédé et dispositif pour déterminer la pression artérielle de manière non invasive
FR2715821A1 (fr) Dispositif d'aide à la rééducation fonctionnelle, notamment du rachis.
FR2625093A1 (fr) Rhinamometre de poche
FR2662599A1 (fr) Dispositif de mesure de la profondeur des poches parodontales.

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse