FR2723687A1 - Dispositif d'amenagement d'une banquette lit - Google Patents

Dispositif d'amenagement d'une banquette lit Download PDF

Info

Publication number
FR2723687A1
FR2723687A1 FR9410441A FR9410441A FR2723687A1 FR 2723687 A1 FR2723687 A1 FR 2723687A1 FR 9410441 A FR9410441 A FR 9410441A FR 9410441 A FR9410441 A FR 9410441A FR 2723687 A1 FR2723687 A1 FR 2723687A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
drawer
base
opening
arrangement device
slides
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9410441A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2723687B1 (fr
Inventor
Antoine Francioso
Claude Gruet
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
DIVA FRANCE
Original Assignee
DIVA FRANCE
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by DIVA FRANCE filed Critical DIVA FRANCE
Priority to FR9410441A priority Critical patent/FR2723687B1/fr
Publication of FR2723687A1 publication Critical patent/FR2723687A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2723687B1 publication Critical patent/FR2723687B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A47FURNITURE; DOMESTIC ARTICLES OR APPLIANCES; COFFEE MILLS; SPICE MILLS; SUCTION CLEANERS IN GENERAL
    • A47CCHAIRS; SOFAS; BEDS
    • A47C17/00Sofas; Couches; Beds
    • A47C17/86Parts or details for beds, sofas or couches only not fully covered in a single one of the sub-groups A47C17/02, A47C17/04, A47C17/38, A47C17/52, A47C17/64, or A47C17/84; Drawers in or under beds

Landscapes

  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • General Health & Medical Sciences (AREA)
  • Nursing (AREA)
  • Special Chairs (AREA)

Abstract

La banquette lit comprend un socle (1) d'appui au sol recevant un mécanisme d'articulation d'un sommier (S) sur lequel est accouplé un matelas en deux parties articulées constituant l'assise (A) et le dos (D). Le socle (1) présente des agencements aptes à permettre le montage à libre coulissement et l'intégration d'au moins un élément de rangement (2) du type tiroir.

Description

DISPOSITIF D'AMENAGEMENT D'UNE BANQUETTE
LIT.
L'invention concerne plus particulièrement les articles d'ameublement du type banquette lit transformable tels que ceux notoirement connus sous la marque CLIC CLAC.
D'une manière parfaitement connue, une banquette lit présente une ossature métallique constituant un sommier à lattes ou autres. Ce sommier reçoit un matelas en deux parties articulées dont l'une constitue, en position banquette, I'assise, tandis que l'autre, fait office de dossier. Le sommier est réalisé en deux parties articulées au moyen d'un mécanisme parfaitement connu pour un homme du métier et apte à assurer la transformation automatique de l'article d'ameublement de la position banquette à la position lit et inversement.
Le sommier et son mécanisme d'articulation sont montés dans un socle d'appui au sol de forme générale quadrangulaire. Dans une version simplifiée de ce type de banquette lit, le socle est simplement constitué par un assemblage de quatre panneaux verticaux pour constituer un cadre.
D'autres versions ont proposé d'équiper ce socle d'un fond, généralement au moyen d'une simple plaque de faible épaisseur constituant ainsi un caisson de rangement.
Toutefois, un tel caisson ne permet pas le rangement d'objets lourds compte tenu de l'épaisseur réduite de la plaque de fond. Enfin et surtout, ce caisson est fixe, de sorte que son accès est rendu possible qu'après avoir fait basculer le sommier recevant la partie d'assise du matelas. II est donc totalement impossible d'utiliser un tel caisson dans la position banquette de l'article d'ameublement. II en résulte que finalement ce caisson est très peu utilisé en tant que tel et permet seulement le rangement de produits ne devant que très rarement etre utilisés.
L'invention s'est fixée pour but de remédier à ces inconvénients de manière simple, sure, efficace et rationnelle.
Le problème que se propose de résoudre l'invention est d'aménager une banquette lit du type clic-clac pour permettre le rangement à volonté, de tous types de produits, d'une manière aisée, sans être obligé d'intervenir sur le mécanisme de transformation de la banquette.
Pour résoudre un tel problème, le socle présente des agencements aptes à permettre le montage à libre coulissement et l'intégration d'au moins un élément de rangement du type tiroir.
Pour résoudre le problème posé d'accéder à tout moment à l'intérieur du tiroir, les agencements sont constitués par des glissières transversales fixées parallèlement aux côtés transversaux du socle, de sorte que le tiroir coulisse à partir d'une ouverture formée dans la face avant dudit socle.
Un autre problème que se propose de résoudre l'invention est de ne pas modifier, par la présence de ce tiroir, I'esthétique générale de la banquette lit. Un tel problème est résolu en ce que l'ouverture est formée sur la totalité de la hauteur de la face avant du socle et très sensiblement dans sa partie médiane, en laissant subsister, de part et d'autre, deux rebords latéraux pour se raccorder en continuité avec la face avant du tiroir en position de fermeture de ce dernier.
Pour résoudre le problème posé de ne pas diminuer la résistance du socle, notamment en position d'ouverture du tiroir, les deux rebords latéraux du socle délimitant l'ouverture pour le coulissement du tiroir, sont entretoisés à leur partie supérieure par une barre de rigidité.
Avantageusement, le fond du tiroir est équipé de butées aptes à coopérer en position d'ouverture dudit tiroir avec la barre entretoise.
Pour résoudre le problème posé de faciliter l'ouverture et la fermeture du tiroir la face de dessous du tiroir est équipée extérieurement de patins de glissement.
En fonction de l'esthétique souhaitée, la face avant du tiroir et les côtés du socle avec les rebords latéraux, sont habillés d'une manière identique ou non.
L'invention est exposée ci après plus en détail à l'aide des dessins annexés dans lesquels: - la figure 1 est une vue en perspective d'un exemple de réalisation d'une banquette lit aménagée selon le dispositif de l'invention, le tiroir étant représenté en position fermée.
- la figure 2 est une vue correspondant à la figure 1 en position d'ouverture du tiroir.
- la figure 3 est une vue en perspective en position ouverte du tiroir, la partie du sommier recevant l'assise étant basculée.
- la figure 4 et une vue en coupe longitudinale considérée selon la ligne 44 de la figure 1.
- la figure 5 est une vue en coupe transversale considérée selon la ligne 5 5 de la figure 4.
On a illustré à la figure 1 à titre d'exemple indicatif nullement limitatif une banquette lit du type de celle parfaitement connu par un homme du métier sous la marque CLIC CLAC. Cette banquette comprend un sommier (S) en deux parties articulées recevant un matelas également en deux parties articulées pour constituer l'assise (A) et le dossier (D). Les deux parties (A) et (D) sont disposées dans une housse. L'ensemble du sommier (S) et de son mécanisme d'articulation sont montés dans un socle support (1) d'appui au sol faisant directement office de piètement ou par l'intermédiaire d'éléments rapportés (P).
Le socle (1) a une forme générale quadrangulaire en présentant deux faces latérales verticales (la) et (lob) réunies à angle droit par deux faces verticales transversales (lc) et (nid).
Selon l'invention, le socle (1) présente des agencements pour le montage et l'intégration à libre coulissement d'au moins un élément de rangement (2) du type tiroir. Dans ce but le fonds du socle (1) est équipé de glissières transversales (3) fixées parallèlement aux côtés transversaux (lc) (nid) du socle (1). La face avant (la) du socle présente, sur la totalité de sa hauteur, et très sensiblement dans sa partie médiane, une ouverture (lai) pour l'engagement et le coulissement du tiroir (2) en combinaison avec les glissières (3).
L'ouverture (lai) laisse subsister, au niveau de la face avant (la) du socle, deux rebords latéraux (1a2) et (1a3). En position de fermeture du tiroir, la face avant (2a) de ce dernier se raccorde en continuité avec les rebords latéraux (la2) et (la3) (figure 1).
Les deux rebords latéraux (la2) et (la3) sont entretoisés à leur partie supérieure par une barre de rigidité (4) fixée du côté de la face interne desdits rebords. Cette barre (4) peut également faire office de butée au tiroir (2) en position d'ouverture. Dans ce but, le tiroir (2) peut présenter des éléments (5) fixés en débordement des angles internes du tiroir et dans sa partie arrière (figure 3). Les élements de butée (5) sont avantageusement conformées pour être escamotables permettant ainsi d'extraire totalement le tiroir (2) par rapport au socle (1).
Pour faciliter la manoeuvre du tiroir (2) par rapport au socle (1), la face de dessous du tiroir peut être équipée extérieurement de patins de glissement (6) ou organes équivalents. La face avant (2a) du tiroir (2) présente un revêtement identique ou non à celui constituant l'ensemble du socle (1) y compris les rebords latéraux (la2) (la3).
A noter que le montage des glissières (3) dans le fond du socle (1) s'effectue par tout moyen connu et approprié. Par exemple ces glissières sont montées en combinaison avec la face latérale arrière (nid) du socle et les rebords latéraux avant (la2) (la3). Bien évidemment, la conception du tiroir (2) en tant que tel demeure réalisée à la façon connue.
Le tiroir peut également présenter tout agencement intérieur.
Le tiroir (2) permet le rangement de tout type de produits et peut également permettre l'intégration d'un matelas pour constituer un couchage d'appoint lorsque le tiroir est totalement sorti du socle (1).
Sans pour cela sortir du cadre de l'invention, le socle (1) de la banquette lit peut être aménagée pour le montage à libre coulissement et l'intégration de plusieurs tiroirs.
Les avantages ressortent bien de la description en particulier on souligne et on rappelle: - la facilité de rangement de tous types de produits à l'intérieur du tiroir sans être obligé d'intervenir sur le mécanisme d'articulation de la banquette lit.
l'esthétique non modifiée de la banquette lit - la possibilité d'équiper le tiroir d'un matelas pour constituer un couchage d'appoint.

Claims (5)

    REVENDICATIONS
  1. -1- Dispositif d'aménagement d'une banquette lit comprenant un socle (1) d'appui au sol recevant un mécanisme d'articulation d'un sommier (S) sur lequel est accouplé un matelas en deux parties articulées constituant l'assise (A) et le dos (D) caractérisé en ce que le socle (1) présente des agencements aptes à permettre le montage à libre coulissement et l'intégration d'au moins un élément de rangement (2) du type tiroir.
  2. -2- Dispositif d'aménagement selon la revendication 1, caractérisé en ce que les agencements sont constitués par des glissières transversales (3) fixées parallèlement aux côtés transversaux (Ic-ld) du socle (1), de sorte que le tiroir (2) coulisse à partir d'une ouverture (lai) formée dans la face (la) avant dudit socle (1).
  3. -3- Dispositif d'aménagement selon la revendication 2, caractérisé en ce que l'ouverture (las) est formée sur la totalité de la hauteur de la face avant (la) du socle (1) et très sensiblement dans sa partie médiane, en laissant subsister, de part et d'autre ,deux rebords latéraux (la2) (la3) pour se raccorder en continuité avec la face avant (2a) du tiroir (2) en position de fermeture de ce dernier.
  4. -4- Dispositif d'aménagement selon la revendication 3, caractérisé en ce que les deux rebords latéraux (la2) (la3) du socle délimitant l'ouverture (la) pour le coulissement du tiroir (2), sont entretoisés à leur partie supérieure par une barre de rigidité (4).
  5. -5- Dispositif d'aménagement selon la revendication 4, caractérisé en ce que le fond du tiroir (2) est équipé de butées (5) aptes à coopérer en position d'ouverture dudit tiroir avec la barre entretoise (4).
    de glissement (6).
    que la face de dessous du tiroir (2) est équipée extérieurement de patins
    + Dispositif d'aménagement selon la revendication 1, caractérisé en ce
FR9410441A 1994-08-22 1994-08-22 Dispositif d'amenagement d'une banquette lit Expired - Fee Related FR2723687B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9410441A FR2723687B1 (fr) 1994-08-22 1994-08-22 Dispositif d'amenagement d'une banquette lit

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9410441A FR2723687B1 (fr) 1994-08-22 1994-08-22 Dispositif d'amenagement d'une banquette lit

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2723687A1 true FR2723687A1 (fr) 1996-02-23
FR2723687B1 FR2723687B1 (fr) 1997-01-17

Family

ID=9466575

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9410441A Expired - Fee Related FR2723687B1 (fr) 1994-08-22 1994-08-22 Dispositif d'amenagement d'une banquette lit

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2723687B1 (fr)

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
BE500062A (fr) *
US4104747A (en) * 1977-04-14 1978-08-08 General Engineering And Mfg. Corporation Convertible sofa and bed structure
EP0074107A2 (fr) * 1981-09-07 1983-03-16 Fratelli Saporiti Industria Arredamenti Di Saporiti Sergio E Giorgio S.N.C. Canapé transformable en lit

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
BE500062A (fr) *
US4104747A (en) * 1977-04-14 1978-08-08 General Engineering And Mfg. Corporation Convertible sofa and bed structure
EP0074107A2 (fr) * 1981-09-07 1983-03-16 Fratelli Saporiti Industria Arredamenti Di Saporiti Sergio E Giorgio S.N.C. Canapé transformable en lit

Also Published As

Publication number Publication date
FR2723687B1 (fr) 1997-01-17

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CH678799A5 (fr)
EP0689784B1 (fr) Fauteuil de relaxation
EP0751725A1 (fr) Balancelle pliante
FR2716786A1 (fr) Perfectionnements aux accoudoirs rabattables et aux sièges équipés de tels accoudoirs.
EP0283363B1 (fr) Aménagement d'une tablette pliante pour véhicule et véhicule automobile équipé de cette tablette
FR2696386A1 (fr) Siège escamotable pour véhicule automobile.
FR2723687A1 (fr) Dispositif d'amenagement d'une banquette lit
FR2475871A3 (fr) Bras support pour siege ou fauteuil comportant un accoudoir relevable
FR2765164A1 (fr) Dispositif d'amenagement d'un vehicule du type monospace
EP0572345B1 (fr) Accoudoir pour sièges avant de véhicule
EP2868234B1 (fr) Siège modulable convertible en lit
FR2604075A1 (fr) Chaise pliante a dossier rabattable
FR2479672A1 (fr) Siege, notamment pour vehicules automobiles
FR2743274A1 (fr) Table d'appoint, pliable, orientable et escamotable combinee a un siege
FR2645419A1 (fr) Fauteuil-canape convertible en lit
FR2891210A1 (fr) Dispositif d'aide au relevage d'un siege de vehicule automobile a une position en portefeuille.
FR2469894A1 (fr) Lit basculant
FR2770983A1 (fr) Siege a elements de garnissage
WO2003090584A2 (fr) Meuble convertible entre une position siege et une position lit
FR2919834A1 (fr) Tablette arriere pour vehicules automobiles et vehicule automobile equipe d'une tablette arriere
EP1773158B1 (fr) Siege pliant
FR2647652A1 (fr) Element d'amenagement tel qu'une table basse a plateau mobile verticalement et lateralement
FR2491313A1 (fr) Meuble de couchage et/ou d'assise, notamment siege convertible en lit
FR2712784A1 (fr) Canapé convertible en lit.
FR2690061A1 (fr) Canapé-lit.

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse

Effective date: 20100430