FR2722707A1 - Procede et dispositif pour ajuster automatiquementgazage d'une composition liquide la frequence d'alimentation d'un dispositif de de - Google Patents

Procede et dispositif pour ajuster automatiquementgazage d'une composition liquide la frequence d'alimentation d'un dispositif de de Download PDF

Info

Publication number
FR2722707A1
FR2722707A1 FR9409327A FR9409327A FR2722707A1 FR 2722707 A1 FR2722707 A1 FR 2722707A1 FR 9409327 A FR9409327 A FR 9409327A FR 9409327 A FR9409327 A FR 9409327A FR 2722707 A1 FR2722707 A1 FR 2722707A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
value
frequency
intensity
current
boiling
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9409327A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2722707B3 (fr
Inventor
Etienne Jacquot
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Kodak Pathe SA
Original Assignee
Kodak Pathe SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Kodak Pathe SA filed Critical Kodak Pathe SA
Priority to FR9409327A priority Critical patent/FR2722707B3/fr
Publication of FR2722707A1 publication Critical patent/FR2722707A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2722707B3 publication Critical patent/FR2722707B3/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Lifetime legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B01PHYSICAL OR CHEMICAL PROCESSES OR APPARATUS IN GENERAL
    • B01DSEPARATION
    • B01D19/00Degasification of liquids
    • B01D19/0063Regulation, control including valves and floats

Landscapes

  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Chemical Kinetics & Catalysis (AREA)
  • Stabilization Of Oscillater, Synchronisation, Frequency Synthesizers (AREA)

Abstract

L'invention concerne un procédé et un dispositif de réglage de la fréquence d'alimentation d'un appareil d'ébullage d'une composition liquide du type à ultrasons.Le dispositif comprend des moyens (45) pour mesurer la valeur d'intensité du courant aux bornes de l'appareil d'ébullage (30) pour une première valeur de la fréquence d'alimentation ; des moyens (32) pour comparer ladite valeur d'intensité à la valeur d'intensité mesurée précédemment pour une valeur de fréquence d'alimentation différente ; et c) des moyens (32, 33, 34) pour, en fonction du résultat de la comparaison, incrémenter ou décrémenter la valeur de ladite fréquence d'alimentation jusqu'à ce que la valeur d'intensité mesurée par lesdits moyens de mesure soit sensiblement à son maximum.Application à l'ébullage de produits photographiques.

Description

PROCEDE ET DISPOSITIF POUR AJUSTER AUTOMATIQUEMENT LA
FREQUENCE D'ALIMENTATION D'UN DISPOSITIF DE DEGAZAGE D'UNE
COMPOSITION LIQUIDE
L'invention concerne un procédé et un dispositif pour ajuster de manière automatique la fréquence d'alimentation d'un dispositif de dégazage d'une composition liquide. Un tel dispositif et un tel procédé peuvent trouver application, par exemple dans le domaine de l'industrie photographique. Ceci n'est évidemment qu'un exemple possible. D'autres applications dans d'autres domaines peuvent être envisagées de la même manière.
Bon nombre de produits de l'industrie chimique, de l'industrie pharmaceutique, de l'industrie des produits alimentaires et des industries connexes, en particulier, des émulsions, des suspensions, des pâtes et des liquides de haute viscosité ou analogues contiennent de l'air ou des gaz dissous ou sous forme de petites bulles qui, lors de la fabrication, viennent inévitablement s'incorporer dans le liquide, mais qui ne doivent pas se trouver dans le produit final. C'est ainsi que, par exemple, dans le cas des émulsions photographiques, les bulles de gaz altèrent dans une importante mesure la qualité des pellicules ou des papiers photographiques réalisés avec ces émulsions du fait que les bulles ou les petites bulles de gaz perturbent le courant volumique dans les dispositifs d'enduction, donnant ainsi lieu à la formation de rayures qui rendent les matériaux photographiques inutilisables.
La Fig. 1 à laquelle on fait maintenant référence représente de manière schématique une descente d'émulsion photographique conventionnelle. Selon un tel schéma classique, la descente d'émulsion comporte une bassine 1 maintenue sous agitation dans laquelle on introduit l'émulsion à traiter. L'émulsion est alors acheminée vers un dispositif de pré-traitement 2 dans lequel on applique un premier traitement, au moyen d'ultrasons, afin de permettre un ébullage grossier de ladite émulsion, le terme "ébullage" s'entendant d'une dissolution de bulles gazeuses dans la composition à traiter. Au moyen d'une pompe 3 la composition est ensuite entraînée vers un éliminateur de bulles 4, que l'on désignera par la suite par les initiales
E.C.R. et dans lequel on applique également un traitement ultrasonique dans le but de réincorporer dans la composition photographique d'éventuelles bulles gazeuses restant à l'issue du pré-traitement, l'ECR fera l'objet d'une description plus détaillée par la suite. L'ECR est alimenté au moyen d'une alimentation de puissance 7. La solution traitée est ensuite acheminée vers un poste d'utilisation 8 tel que, par exemple, un poste de couchage photographique.
Généralement, d'autres dispositifs, par exemple du type à dépression, non représentés, sont incorporés en amont de l'ECR. De même, la bassine peut elle-même être soumise à des vibrations ultrasoniques afin d'éliminer à ce stade une partie des bulles gazeuses.
La Fig. 2 à laquelle il est maintenant fait référence représente de manière détaillée un ECR du type de celui utilisé de manière conventionnelle pour ce genre d'applications. Ces dispositifs, bien connus de la technique comprennent principalement une enceinte de traitement 10, par exemple en inox, pourvue d'un orifice d'entrée 11 par lequel on introduit la solution et d'un orifice de sortie 12 par lequel est évacuée la solution traitée. L'ECR comprend également un transducteur qui transmet des vibrations à un barreau de titane 13, disposé dans l'enceinte de traitement 10, par l'intermédiaire d'un diaphragme 14, généralement en titane.
Le transducteur est en fait constitué d'un assemblage de cristaux et de céramiques piézo-électriques 16, 17 disposés selon un montage dit en "triplet de langevin" et capables de se dilater et de se contracter au même rythme que la fréquence qui les alimente par l'intermédiaire des connexions 15. Le montage dit en "triplet de langevin" s'entend de deux disques piézo-électriques séparés d'une bague intercalaire. Chacune des céramiques 16, 17 à l'une de ses faces connectée à ia masse, l'autre étant reliée au point d'alimentation 21. Les deux céramiques sont isolées par une bague en aluminium 18. Le transducteur comprend en plus une contre-masse arrière 19 permettant de renvoyer l'essentiel de l'onde ultrasonique vers le barreau de titane 13 au contact de la solution à traiter, le tout étant mis en précontrainte au moyen d'une vis 20 qui permet de déplacer le point de repos des céramiques, permettant ainsi l'application de champs électriques plus grands sans risque de voir se rompre la céramique sous l'action de contraintes de traction trop grandes, la résistance de la céramique à la compression étant en effet plus grande que sa résistance à la traction. Généralement la fréquence d'alimentation varie entre 38 et 43 kHz.
Un tel dispositif ultrasonique peut, en réalité, être assimilé à un circuit du type RLC dans lequel le terme R correspond à la résistance électrique liée à un amortissement mécanique dû au diaphragme 14, au fluide et à la pression à l'intérieur de l'enceinte de traitement 10 ; le terme L correspond à la masse de l'ensemble vibrant ; le terme C correspond à la capacité inter-électrodes, c'est-àdire entre les deux céramiques 16, 17. En conséquence, un tel dispositif fonctionnera de manière optimale si, à tout moment, la fréquence de l'alimentation coïncide avec la fréquence de résonance propre du circuit RLC.
La demande de brevet EP 0 555 162 décrit un dispositif de dégazage à alimentation régulée en fréquence et en puissance et selon lequel on détermine la fréquence optimale d'alimentation de l'ECR par un calcul du déphasage entre la tension et le courant aux bornes de l'ECR. En effet, ainsi que représentée à la Fig. 3, la courbe de déphasage du courant par rapport à la tension présente deux points pour lesquels le déphasage est nul: l'un correspondant à la fréquence de résonance série Fs, et l'autre correspondant à la fréquence parallèle Fp. Fs correspond à la fréquence pour laquelle la puissance est maximale, Fp correspondant à la fréquence pour laquelle la puissance est minimale. Selon le dispositif décrit dans la demande évoquée ci dessus, le réglage consiste en une double opération consistant, d'une part à déterminer la fréquence pour laquelle le déphasage est nul, et d'autre part déterminer pour la fréquence à déphasage nul, la puissance fournie à l'ECR, la fréquence optimale correspondant à la fréquence pour laquelle le déphasage est nul et pour laquelle la puissance est maximale.
Cette approche présente l'inconvénient de multiplier les circuits électroniques nécessaires sur la carte d'alimentation de l'ECR, et donc d'augmenter les problèmes potentiels liés à la maintenance de ces circuits. De plus, cette approche n'est pas optimale en ce qui concerne le temps nécessaire au réglage de l'alimentation.
Aussi, est-ce un des objets de la présente invention que de fournir un procédé et un dispositif ne présentant pas les inconvénients du dispositif discuté ci-avant en référence à la demande EP-A- 0 155 162.
D'autres objets apparaîtront de manière plus évidente dans la description détaillée qui suit.
Ces objets ainsi que d'autres sont atteints au moyen d'un dispositif de réglage de la fréquence d'alimentation d'un appareil d'ébullage d'une composition liquide du type à ultrasons comprenant:
a) des moyens pour mesurer la valeur d'intensité du courant aux bornes de l'appareil d'ébullage pour une première valeur de la fréquence d'alimentation;
b) des moyens pour comparer ladite valeur d'intensité à la valeur d'intensité mesurée précédemment pour une valeur de fréquence d'alimentation différente; et
c) des moyens pour, en fonction du résultat de la comparaison, incrémenter ou décrémenter la valeur de ladite fréquence d'alimentation jusqu'à ce que la valeur d'intensité mesurée par lesdits moyens de mesure soit maximale.
Avantageusement, le dispositif selon la présente invention comprend en plus:
i) des moyens pour mesurer la tension aux bornes de l'appareil d'ébullage; et
ii) des moyens pour calculer le déphasage entre le courant et la tension, le déphasage obtenu étant corrélé par les moyens de comparaison avec le résultat de ladite comparaison pour déterminer le sens de la variation à apporter à la valeur de la fréquence
Selon la présente invention, on réalise également un procédé pour régler la fréquence d'alimentation d'un appareil d'ébullage d'une composition liquide du type à ultrasons comprenant les étapes suivantes:
a) mesurer la valeur d'intensité du courant aux bornes de l'appareil d'ébullage pour une première valeur de la fréquence d'alimentation;
b) comparer ladite valeur d'intensité à la valeur d'intensité mesurée précédemment pour une valeur de fréquence d'alimentation différente;
c) en fonction du résultat de la comparaison, incrémenter ou décrementer la valeur de ladite fréquence d'alimentation; et
d) réitérer les étapes a) à c) jusqu'à ce que la valeur d'intensité mesurée par lesdits moyens de mesure soit maximale.
Avantageusement, le procédé selon l'invention comprend en plus les étapes suivantes:
i) mesurer la tension aux bornes de l'appareil d'ébullage; et
ii) calculer le déphasage entre le courant et la tension.
Dans la description qui suit, il sera fait référence au dessin dans lequel:
-la Fig. 1 représente de manière schématique une descente d'émulsion photographique conventionnelle dans lequel le dispositif selon l'invention peut être utilisé;
-la Fig. 2 représente un dispositif ultrasonique d'ébullage du type ECR;
-la Fig. 3 illustre la courbe de courant (V) ainsi que la courbe de déphasage (+) entre le courant et la tension;
-la Fig. 4 représente un mode de réalisation du dispositif selon la présente invention;
-la Fig. 5 représente un second mode de réalisation du dispositif selon l'invention.; et
-la Fig. 6 représente un algorithme de calcul pouvant être utilisé par le dispositif selon l'invention pour le réglage de la fréquence d'alimentation.
Ainsi que représenté à la Fig. 4 à laquelle il est maintenant fait référence, le dispositif selon l'invention utilise essentiellement la valeur du courant aux bornes de l'ECR comme donnée pour ajuster la fréquence d'alimentation du dispositif de dégazage. Ainsi, la valeur de courant I prélevée aux bornes de l'ECR 30 est convertie en une valeur numérique à l'aide d'un convertisseur 31. Cette valeur est ensuite fournie à un microprocesseur 32 dans lequel elle est comparée à une valeur de courant obtenue précédemment.
En fonction du résultat de cette comparaison, le micro processeur détermine quelle est la position en fréquence sur la courbe représentée à la Fig. 3. le microprocesseur commande alors des moyens pour ajuster la valeur de fréquence de manière à ce que le système soit positionné à la fréquence pour laquelle le rendement est maximal, c'est à dire à la fréquence de résonance série Fs. Un mode de réalisation d'un algorithme pouvant être utilisé par le microprocesseur 32 (ou tout autre moyen de calcul approprié) sera donné plus en détail par la suite en référence à la Fig. 6.
Ainsi que mentionné ci-avant, lors du réglage de la fréquence d'alimentation, le microprocesseur, en réponse à la valeur d'intensité mesurée aux bornes de l'ECR, ou plutôt en réponse aux variations de la valeur d'intensité aux bornes de l'ECR, produit un signal numérique représentatif d'une éventuelle correction à apporter à la fréquence d'alimentation de l'ECR 30. Cette valeur est transformée en une valeur analogique au moyen d'un convertisseur 33, lequel produit un signal analogique utilisé pour commander un oscillateur contrôlé en tension 34. Celui ci produit une valeur de fréquence (typiquement entre 38 et 43 kHz) , laquelle commande directement l'alimentation de puissance 35. On réalise ainsi une boucle de régulation, laquelle opère jusqu'à ce que la fréquence idéale ait été trouvée. A ce moment, et selon un mode de réalisation particulier, le microprocesseur 32 génère un signal (PLL OK) destiné à commander des moyens (tels qu'une diode électroluminescente par exemple) pour indiquer à un opérateur que le réglage en fréquence est termine.
La Fig. 5 illustre un autre mode de réalisation et illustre également la boucle de régulation de puissance de l'alimentation du dispositif de dégazage. Selon ce mode de réalisation, on effectue également une mesure de la phase entre le courant et la tension aux bornes de l'ECR 30 de manière à s'assurer que la valeur de fréquence idéale déterminée par le microprocesseur 32 correspond bien à une fréquence pour laquelle le déphasage entre le courant et la tension aux bornes de l'ECR est nul ou sensiblement voisin de zéro. Pour ceci, on utilise un comparateur de phase 42.
Le signal (PLL OK) issu du comparateur 40 est envoyé vers le microprocesseur et est utilisé comme signal de validation pour confirmer ou infirmer les résultats de l'algorithme de calcul mis en oeuvre par le microprocesseur 32 sur la base des valeurs de courant aux bornes de l'ECR 30.
La boucle de régulation de puissance est conforme à ce qui a été décrit dans la demande de brevet référencée ciavant, et ne nécessite par conséquent aucune description détaillée. D'une manière simplifiée cependant, il est à noter que la puissance réellement fournie à l'ECR est mesurée au moyen d'une carte wattmètre par exemple (un circuit 41 réalise le produit de la tension et du courant lorsque la phase est nulle). Cette valeur mesurée est comparée à une consigne fournie, soit en interne par un opérateur 43, soit en externe 44 (produite par un automate programmable, un ordinateur, ou tout autre moyen de calcul 42). Le résultat de la comparaison commande une éventuelle modification de la puissance utilisée pour l'alimentation de puissance 35, et ce jusqu'à ce que la valeur mesurée corresponde sensiblement à la valeur de consigne.
La Fig. 6 à laquelle il est maintenant fait référence illustre de manière schématique un exemple d'algorithme pouvant être utilisé par le microprocesseur 32 pour commander le réglage en fréquence de l'alimentation 35.
Selon cet algorithme, on se positionne d'abord sur la fréquence minimale de l'alimentation 200 pour laquelle on mesure la valeur de courant correspondante 210 aux bornes de 1'ECR. Cette valeur est comparée à la valeur précédente de courant. Dans l'hypothèse où la valeur est supérieure à la valeur précédente, cela indique que l'on est dans la partie ascendante de la courbe d'intensité (voir Fig. 3) et donc que la fréquence d'alimentation est trop faible. On incrémente cette valeur de fréquence 230 d'un pas qui, typiquement est de l'ordre de quelques centaines de Hz.
L'hypothèse où la valeur d'intensité mesurée est inférieure à la valeur d'intensité précédente indique que l'on a atteint une valeur d'intensité légèrement au delà de l'intensité maximale, c'esr à dire que l'on est passé dans la partie descendante de la courbe d'intensité (voir Fig.
3). On vérifie alors 240 que le déphasage est nul ou sensiblement voisin de zéro (tel qu'indiqué par le signal
PLL OK évoqué ci-avant en référence à la Fig. 5). Si tel n'est pas le cas, on se repositionne à la fréquence minimale et la boucle mentionnée ci-avant (200-240) est relancée. Si la valeur de PLL OK indique que le déphasage mesuré est nul, la valeur d'intensité correspondante est stockée 250. La valeur de fréquence est incrémentée à nouveau 260. On mesure à nouveau la valeur d'intensité qui est comparée à la valeur d'intensité précédente afin de confirmer les résultats du test 220. Si les résultats sont infirmés, c'est à dire si la valeur d'intensité est supérieure à la valeur d'intensité précédente, on incrémente à nouveau la fréquence 260, jusqu'à ce que la valeur d'intensité devienne inférieure à la valeur d'intensité précédente. A cet instant, on décrémente la fréquence et on compare la valeur d'intensité correspondante à la valeur précédente. Ainsi, le système est verrouillé en permanence sur la valeur de fréquence idéale telle que déterminée par l'ordinateur 32 en fonction des valeurs d'intensité mesurées aux bornes de l'ECR 30.
En d'autres termes, le système "oscille" en permanence autour de la fréquence correspondant à la valeur d'intensité maximale telle que déterminée par le microprocesseur.
L'invention vient d'être décrite en référence à des modes de réalisation préférés. Il est évident que des variantes peuvent être apportées à ces modes de réalisation préférés sans s'écarter de l'esprit de l'invention.

Claims (4)

REVENDICATIONS
1 - Dispositif de réglage de la fréquence d'alimentation
d'un appareil d'ébullage d'une composition liquide du
type à ultrasons comprenant:
a) des moyens (45) pour mesurer la valeur
d'intensité du courant aux bornes de l'appareil
d'ébullage (30) pour une première valeur de la
fréquence d'alimentation;
b) des moyens (32) pour comparer ladite valeur
d'intensité à la valeur d'intensité mesurée
précédemment pour une valeur de fréquence
d'alimentation différente; et
c) des moyens (32, 33, 34) pour, en fonction du
résultat de la comparaison, incrémenter ou décrementer
la valeur de ladite fréquence d'alimentation jusqu'à ce
que la valeur d'intensité mesurée par lesdits moyens de
mesure soit sensiblement à son maximum.
2 - Dispositif selon la revendication 1 caractérisé en ce
qu'il comprend en plus:
i) des moyens (46) pour mesurer la tension aux
bornes de l'appareil d'ébullage; et
ii) des moyens (40) pour calculer le déphasage
entre le courant et la tension, le déphasage obtenu
étant corrélé par les moyens (32) avec le résultat de
ladite comparaison pour déterminer le sens de la
variation à apporter à la valeur de la fréquence .
3 - Procédé pour régler la fréquence d'alimentation d'un
appareil d'ébullage d'une corçosition liquide du type à
ultrasons comprenant les étapes suivantes:
a) mesurer (210, 250) la valeur d'intensité du
courant aux bornes de l'appareil d'ébullage pour une
première valeur de la fréquence d'alimentation;
b) comparer (220, 270) ladite valeur d'intensité
à la valeur d'intensité mesurée précédemment pour une
valeur de fréquence d'alimentation différente;
c) en fonction du résultat de la comparaison,
incrémenter ou décrémenter (230, 260, 280) la valeur de
ladite fréquence d'alimentation; et
d) réitérer les étapes a) à c) jusqu'à ce que la
valeur d'intensité mesurée par lesdits moyens de mesure
soit sensiblement à son maximum.
4 - Procédé selon la revendication 1 caractérisé en ce
qu'il comprend en plus les étapes suivantes:
i) mesurer la tension aux bornes de l'appareil
d'ébullage; et
ii) calculer le déphasage entre le courant et la
tension aux bornes de l'appareil d'ébullage.
FR9409327A 1994-07-22 1994-07-22 Procede et dispositif pour ajuster automatiquementgazage d'une composition liquide la frequence d'alimentation d'un dispositif de de Expired - Lifetime FR2722707B3 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9409327A FR2722707B3 (fr) 1994-07-22 1994-07-22 Procede et dispositif pour ajuster automatiquementgazage d'une composition liquide la frequence d'alimentation d'un dispositif de de

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9409327A FR2722707B3 (fr) 1994-07-22 1994-07-22 Procede et dispositif pour ajuster automatiquementgazage d'une composition liquide la frequence d'alimentation d'un dispositif de de

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2722707A1 true FR2722707A1 (fr) 1996-01-26
FR2722707B3 FR2722707B3 (fr) 1996-09-13

Family

ID=9465818

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9409327A Expired - Lifetime FR2722707B3 (fr) 1994-07-22 1994-07-22 Procede et dispositif pour ajuster automatiquementgazage d'une composition liquide la frequence d'alimentation d'un dispositif de de

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2722707B3 (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US7696252B2 (en) * 2003-11-05 2010-04-13 Australian National University Process for the production of emulsions and dispersions
CN110639787A (zh) * 2018-06-26 2020-01-03 金顿仪器科技(昆山)有限公司 用于超音波加工器具的超音波频率调整装置

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US7696252B2 (en) * 2003-11-05 2010-04-13 Australian National University Process for the production of emulsions and dispersions
CN110639787A (zh) * 2018-06-26 2020-01-03 金顿仪器科技(昆山)有限公司 用于超音波加工器具的超音波频率调整装置

Also Published As

Publication number Publication date
FR2722707B3 (fr) 1996-09-13

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2686805A1 (fr) Dispositif permettant de dissoudre des bulles gazeuses contenues dans une composition liquide utilisable notamment pour les produits photographiques.
WO2010070482A2 (fr) Pompe à guide d'onde ultrasonore et procédé de pompage d'un liquide
US7443079B2 (en) Method and apparatus for cavitation threshold characterization and control
CN107110823B (zh) 基于相位误差控制振动传感器的振动
US6576042B2 (en) Process control method to increase deaeration capacity in an ECR by constant voltage operation
EP1607725A1 (fr) Procede et instrument de mesure de masse, et circuit d'excitation de piece vibratoire piezo-electrique pour mesure de masse
FR2872285A1 (fr) Systeme et procede pour mesurer les proprietes rheologiques d'une matiere granulaire
FR2722707A1 (fr) Procede et dispositif pour ajuster automatiquementgazage d'une composition liquide la frequence d'alimentation d'un dispositif de de
JP5759856B2 (ja) 超音波処理装置
JPWO2018135366A1 (ja) 塗布装置および気泡除去方法
FR2808880A1 (fr) Procede et appareil de mesure de la viscosite et de la viscoelasticite d'un liquide
JP2007007649A (ja) 超音波発振装置の駆動方法および超音波発振装置を駆動するための回路装置
JP2002273314A (ja) 基板処理装置
JP3558484B2 (ja) 基板洗浄装置
JPH1026549A (ja) 振動式レベル検出装置
US20210132637A1 (en) Methods and systems to monitor, control, and synchronize dispense systems
JPH0661565A (ja) パルスレーザ装置
JPH04190873A (ja) 塗布装置
JPH08267029A (ja) 超音波洗浄方法およびその装置
KR100553239B1 (ko) 분체피더
JP2002170812A (ja) プラズマエッチングの終点検出方法および装置、並びにプラズマエッチング装置
Feder An experimental technique for measurements of capillary waves
JP2007305943A (ja) 基板処理装置および基板処理方法
JP3625552B2 (ja) 接着剤塗布装置および接着剤塗布方法
US5731518A (en) Solder fluxer with liquid flux density control

Legal Events

Date Code Title Description
TP Transmission of property