FR2722558A1 - Projecteur ou feu automobile a glace collee - Google Patents

Projecteur ou feu automobile a glace collee Download PDF

Info

Publication number
FR2722558A1
FR2722558A1 FR9408624A FR9408624A FR2722558A1 FR 2722558 A1 FR2722558 A1 FR 2722558A1 FR 9408624 A FR9408624 A FR 9408624A FR 9408624 A FR9408624 A FR 9408624A FR 2722558 A1 FR2722558 A1 FR 2722558A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
light
rim
skirt
headlamp
housing
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9408624A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2722558B1 (fr
Inventor
Stephane Castagnede
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Valeo Vision SAS
Original Assignee
Valeo Vision SAS
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Valeo Vision SAS filed Critical Valeo Vision SAS
Priority to FR9408624A priority Critical patent/FR2722558B1/fr
Publication of FR2722558A1 publication Critical patent/FR2722558A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2722558B1 publication Critical patent/FR2722558B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F21LIGHTING
    • F21SNON-PORTABLE LIGHTING DEVICES; SYSTEMS THEREOF; VEHICLE LIGHTING DEVICES SPECIALLY ADAPTED FOR VEHICLE EXTERIORS
    • F21S43/00Signalling devices specially adapted for vehicle exteriors, e.g. brake lamps, direction indicator lights or reversing lights
    • F21S43/50Signalling devices specially adapted for vehicle exteriors, e.g. brake lamps, direction indicator lights or reversing lights characterised by aesthetic components not otherwise provided for, e.g. decorative trim, partition walls or covers
    • F21S43/51Attachment thereof
    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F21LIGHTING
    • F21SNON-PORTABLE LIGHTING DEVICES; SYSTEMS THEREOF; VEHICLE LIGHTING DEVICES SPECIALLY ADAPTED FOR VEHICLE EXTERIORS
    • F21S41/00Illuminating devices specially adapted for vehicle exteriors, e.g. headlamps
    • F21S41/20Illuminating devices specially adapted for vehicle exteriors, e.g. headlamps characterised by refractors, transparent cover plates, light guides or filters
    • F21S41/29Attachment thereof

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Lighting Device Outwards From Vehicle And Optical Signal (AREA)
  • Non-Portable Lighting Devices Or Systems Thereof (AREA)

Abstract

Ce projecteur ou feu comprend : un boîtier (1) présentant en partie frontale une ouverture délimitée par un rebord (6) périphérique ; et une glace frontale (2) du type glace sans pied, comportant un élément optique (7) prolongé par une jupe (8) périphérique latérale assemblée au rebord périphérique du boîtier, glace et boîtier étant solidarisés par une colle (10) appliquée entre jupe et rebord. Selon l'invention, le rebord du boîtier est, en section droite, essentiellement dépourvu de gorge de collage et de discontinuité de hauteur par rapport au corps du boîtier, et la jupe coiffe le rebord du boîtier, une surface interne de la jupe se trouvant alors en vis-à-vis d'une surface externe du rebord et la colle étant appliquée dans un volume de collage (9) défini entre ces deux surfaces en vis-à-vis.

Description

Projecteur ou feu automobile à glace collée.
L'invention concerne un projecteur ou feu automobile du type à glace collée.
Bien que, dans la suite de la description, on fasse principalement référence à une structure de projecteur, on comprendra aisément que cette structure est directement applicable à la réalisation de tout autre organe d'éclairage, notamment un feu, et que la référence à un projecteur n'est par conséquent aucunement limitative.
Plus précisément, l'invention concerne une telle structure dans laquelle, d'une part, la glace frontale est assemblée au boîtier par collage sur celui-ci et, d'autre part, cette glace est une glace dite "sans pied", c'est-à-dire dont le rebord périphérique ne comporte pas de partie dirigée radialement formant épaulement ; dans une glace sans pied, la périphérie de la glace a essentiellement une forme de jupe prolongeant la face frontale formant élément optique, cette jupe étant orientée axialement.
Glace et boîtier sont collés ensemble à l'endroit de la jupe. Pour ce faire, on munit le rebord périphérique du boîtier d'une gorge de collage, généralement une gorge en forme de U couché tournant son ouverture vers l'avant et recevant entre ses branches l'extrémité libre de la jupe de la glace.
Cette technique est par exemple décrite dans le
FR-A-2 575 270, qui illustre diverses structures de gorge de collage dans lesquelles la branche du U située la plus à l'extérieur peut être raccourcie, voir même omise. Dans tous les cas, pour former la gorge, le rebord du boîtier présente néanmoins une discontinuité de hauteur permettant d' aménager dans le décrochement ainsi défini un espace pour la dépose du cordon de colle et, après assemblage, l'expansion de ce dernier pendant sa polymérisation.
Cette technique présente cependant deux séries d inconvénients.
En premier lieu, quelle que soit la forme de gorge retenue, celle-ci introduit nécessairement une surépaisseur importante à l'endroit du rebord du boîtier, ce qui diminue d'autant l'espace disponible à l'intérieur du projecteur.
On notera que cette contrainte devient d'autant plus gênante que la tendance actuelle va dans le sens de la réalisation de projecteurs de petites dimensions et de faible ouverture de glace.
En second lieu, même avec les formes de gorge les plus enveloppantes telles que gorges en U à longues branches, le volume de colle reste toujours en contact (par la tranche) avec l'environnement extérieur, exposant ainsi le cordon de colle aux agressions de l'environnement telles qu'humidité, poussière, etc. qui peuvent à long terme dégrader la qualité du collage.
L'un des buts de la présente invention est de remédier à ces inconvénients, en proposant un projecteur ou feu automobile à glace collée offrant, d'une part, une hauteur réduite de la structure à l'endroit où glace et boîtier se raccordent et, d'autre part, une protection renforcée du cordon de colle, en isolant celui-ci de l environnement extérieur.
Le projecteur ou feu de l'invention est du type général décrit dans le FR-A-2 575 270 précité, c'est-à-dire comprenant : un boîtier présentant en partie frontale une ouverture délimitée par un rebord périphérique ; et une glace frontale du type glace sans pied, comportant un élément optique prolongé par une jupe périphérique latérale assemblée au rebord périphérique du boîtier, glace et boîtier étant solidarisés par une colle appliquée entre jupe et rebord.
Selon l'invention, le rebord du boîtier est, en section droite, essentiellement dépourvu de gorge de collage et de discontinuité de hauteur par rapport au corps du boîtier, et la jupe coiffe le rebord du boîtier, une surface interne de la jupe se trouvant alors en vis-à-vis d'une surface externe du rebord et la colle étant appliquée dans un volume de collage défini entre ces deux surfaces en vis-à-vis.
De préférence, il est prévu, dans la région de la glace où l'élément optique se raccorde à la jupe, un épaulement de butée venant en appui contre la tranche du rebord, située en vis-à-vis, cet épaulement de butée définissant la limite antérieure dudit volume de collage.
Dans une forme particulière de réalisation, la surface extérieure du rebord porte un relief périphérique continu définissant la limite postérieure dudit volume de collage et/ou au moins un ergot d'encliquetage, la jupe portant alors une lumière d'encliquetage homologue coopérante. Si ces deux caractéristiques sont simultanément présentes, la lumière d'encliquetage est avantageusement située, en direction axiale, plus en arrière que le relief périphérique continu, de manière à interdire toute mise en communication du volume de collage avec la lumière d encliquetage.
La configuration inverse est également possible mutatis mutandis, la surface intérieure de la jupe portant alors le relief périphérique continu et/ou l'ergot d'encliquetage et le rebord porte la lumière d'encliquetage homologue coopérante.
D'autres caractéristiques et avantages de l'invention apparaîtront à la lecture de la description ci-dessous, faite en référence aux dessins annexés.
La figure 1 est une vue en élévation, en coupe par un plan axial et vertical, d'un projecteur automobile réalisé conformément aux enseignements de la présente invention.
La figure 2 illustre plus en détail la région supérieure, repérée Il sur la figure 1, de ce projecteur, et montre les avantages procurés par rapport à un assemblage comparable de l'art antérieur.
La figure 3 illustre plus en détail la région inférieure, repérée III sur la figure 1, de ce même projecteur.
Sur la figure 1, la référence 1 désigne le boîtier du projecteur, qui est un boîtier en matière organique moulée ouvert en partie avant recevant une glace frontale 2, généralement elle aussi en matière organique, assemblée au boîtier par collage.
Le boîtier enferme les différents éléments optiques tels qu'un réflecteur 3, et il est placé dans la structure mécanique du véhicule, par exemple entre un capot 4 et un pare-chocs 5.
Le boîtier 1 présente un rebord périphérique 6 qui, de façon caractéristique de l'invention, est en section droite dépourvu de discontinuité de hauteur par rapport au reste du corps du boîtier - à l'exception d'éventuels ergots d'encliquetage 16, qui n'ont qu'un caractère ponctuel, et d'un relief de centrage 13, de faible hauteur et qui n'a pour fonction que de compenser l'épaisseur du cordon de colle dans la région postérieure de l'assemblage ces deux éléments 16 et 13 seront décrits par la suite.
Le rebord 6 est donc essentiellement plat et rectiligne en section droite, tant à l'intérieur qu'à l'extérieur.
La glace frontale 2, quant à elle, comporte une partie avant formant l'élément optique 7 proprement dit, prolongée à ses extrémités par une jupe périphérique latérale 8 qui vient coiffer le rebord 6 du boîtier à l'extérieur de celui-ci. La jupe 8 s'étend, dans la région où elle recouvre le rebord 6 du boîtier, parallèlement à ce rebord.
Sur les figures 2 et 3 on a représenté plus en détail la partie supérieure et inférieure, respectivement, de la liaison entre glace et boîtier. Comme on pourra le remarquer à la lecture de ces figures, la structure de cette liaison est semblable en ces deux endroits ; elle est également la même sur tout le pourtour du boîtier et de la glace.
L'intervalle 9 subsistant entre rebord 6 et jupe 8 (intervalle visible sur les figures 2 et 3) présente un volume suffisant pour recevoir le cordon de colle 10 au moment de l'assemblage des éléments et permettre l'expansion de ce cordon pendant sa polymérisation.
Pour permettre un positionnement précis de la glace frontale 2 sur le boîtier 1, on prévoit un épaulement 11 formant butée, qui vient en contact de butée contre la tranche 12 du rebord 6 situé en vis-à-vis. Cet épaulement, qui est prévu sur la périphérie de la glace, évite également, en cas de défaut, tout débordement de colle à l'intérieur du projecteur, l'épaulement 11 en contact avec la tranche 12 définissant la limite antérieure du volume de collage 9.
En partie postérieure, il est prévu un relief périphérique continu 13 dont la hauteur correspond à celle du volume de collage et d'expansion défini par l'intervalle 9 et le cordon de colle 10. On évite ainsi tout débordement éventuel de colle par l'arrière, en définissant une limite postérieure au volume de collage 9 et, par voie de conséquence, une limite à l'expansion du cordon de colle 10.
De cette manière, le volume 9 recevant le cordon de colle est un volume entièrement clos tant vers l'intérieur du projecteur que vers l'extérieur, et donc non exposé aux agressions de l'environnement extérieur. Ceci assure une protection maximale et un accroissement de la longévité de la matière du cordon de colle - et donc, par voie de conséquence, une fiabilité accrue de l'assemblage collé.
Si l'on compare cette structure à une structure à gorge de l'art antérieur, illustrée schématiquement à droite de la figure 2, on voit que l'invention procure deux avantages majeurs
- en premier lieu, le cordon de colle est logé dans un volume entièrement clos alors que, dans la technique antérieure, il était toujours exposé à l'extérieur, par sa tranche 14
- en outre et surtout, l'épaisseur totale du projecteur à l'endroit où boîtier et glace se raccordent est diminuée d'une valeur relativement importante : en effet, dans la structure de l'art antérieur (à droite sur la figure 2) l'épaisseur totale était égale, du fait de la présence de la gorge de collage 15, à : l'épaisseur de la jupe 8, plus deux fois l'épaisseur du cordon de colle, plus deux fois l'épaisseur de la paroi du rebord de boîtier.
A l'opposé, avec la structure de l'invention (à gauche sur la figure 2), l'épaisseur totale est égale à : l'épaisseur de la jupe 8, plus une seule fois l'épaisseur du cordon de colle, plus une seule fois l'épaisseur du rebord 6.
Le gain h en épaisseur permet soit de disposer d'un volume plus important à l'intérieur du projecteur (ce qui est important avec les projecteurs modernes de petite dimension), soit de diminuer la hauteur hors-tout du projecteur (avantage tout aussi important compte tenu du peu de place disponible dans les véhicules modernes).
De préférence, pour parfaire la mise en place de la glace frontale au moment de son assemblage sur le boîtier de projecteur, on peut prévoir des ergots d'encliquetage 16 formés ponctuellement en divers points du boîtier et tournés vers l'extérieur, ces ergots venant s'encliqueter dans des lumières homologues 17 ménagées dans la paroi de la jupe 8 en arrière du volume de collage 9 (par exemple au droit du relief 13) afin d'éviter que la colle ne puisse déborder par ces lumières.
Bien entendu, la configuration inverse peut être également envisagée, avec la lumière sur la paroi du rebord 6 du boîtier et l'ergot sur la face intérieure de la jupe 8 de la glace, la configuration étant la même mutatis mutandis.

Claims (8)

REVENDICATIONS
1. Un projecteur ou feu automobile, du type comprenant
- un boîtier (1) de projecteur ou de feu, présentant en partie frontale une ouverture délimitée par un rebord (6) périphérique, et
- une glace frontale (2) du type glace sans pied, comportant un élément optique (7) prolongé par une jupe (8) périphérique latérale assemblée au rebord périphérique du boîtier, glace et boîtier étant solidarisés par une colle (10) appliquée entre jupe et rebord,
caractérisé en ce que
- le rebord du boîtier est, en section droite, essentiellement dépourvu de gorge de collage et de discontinuité de hauteur par rapport au corps du boîtier, et
- la jupe coiffe le rebord du boîtier, une surface interne de la jupe se trouvant alors en vis-à-vis d'une surface externe du rebord et la colle étant appliquée dans un volume de collage (9) défini entre ces deux surfaces en vis-à-vis.
2. Le projecteur ou feu de la revendication 1, dans lequel il est prévu, dans la région de la glace où l'élément optique se raccorde à la jupe, un épaulement de butée (11) venant en appui contre la tranche (12) du rebord, située en vis-à-vis, cet épaulement de butée définissant la limite antérieure dudit volume de collage.
3. Le projecteur ou feu de la revendication 1, dans lequel la surface extérieure du rebord porte un relief périphérique continu (13) définissant la limite postérieure dudit volume de collage.
4. Le projecteur ou feu de la revendication 1, dans lequel la surface extérieure du rebord porte au moins un ergot d'encliquetage (16) et la jupe porte une lumière d'encliquetage (17) homologue coopérante.
5. Le projecteur ou feu des revendications 3 et 4 prises en combinaison, dans lequel la lumière d'encliquetage est située, en direction axiale, plus en arrière que le relief périphérique continu, de manière à interdire toute mise en communication du volume de collage avec la lumière d'encliquetage.
6. Le projecteur ou feu de la revendication 1, dans lequel la surface intérieure de la jupe porte un relief périphérique continu définissant la limite postérieure dudit volume de collage.
7. Le projecteur ou feu de la revendication 1, dans lequel la surface intérieure de la jupe porte au moins ergot d'encliquetage et le rebord porte une lumière d'encliquetage homologue coopérante.
8. Le projecteur ou feu des revendications 6 et 7 prises en combinaison, dans lequel la lumière d'encliquetage est située, en direction axiale, plus en arrière que le relief périphérique continu, de manière à interdire toute mise en communication du volume de collage avec la lumière d'encliquetage.
FR9408624A 1994-07-12 1994-07-12 Projecteur ou feu automobile a glace collee Expired - Fee Related FR2722558B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9408624A FR2722558B1 (fr) 1994-07-12 1994-07-12 Projecteur ou feu automobile a glace collee

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9408624A FR2722558B1 (fr) 1994-07-12 1994-07-12 Projecteur ou feu automobile a glace collee

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2722558A1 true FR2722558A1 (fr) 1996-01-19
FR2722558B1 FR2722558B1 (fr) 1996-10-04

Family

ID=9465292

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9408624A Expired - Fee Related FR2722558B1 (fr) 1994-07-12 1994-07-12 Projecteur ou feu automobile a glace collee

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2722558B1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2929681A3 (fr) * 2008-04-04 2009-10-09 Renault Sas Feu de signalisation pour un vehicule automobile

Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE1814345A1 (de) * 1967-12-30 1969-07-24 Raydyot Ltd Zubehoerlampe fuer Kraftfahrzeuge

Patent Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE1814345A1 (de) * 1967-12-30 1969-07-24 Raydyot Ltd Zubehoerlampe fuer Kraftfahrzeuge

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2929681A3 (fr) * 2008-04-04 2009-10-09 Renault Sas Feu de signalisation pour un vehicule automobile

Also Published As

Publication number Publication date
FR2722558B1 (fr) 1996-10-04

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP3313680B1 (fr) Hayon de vehicule automobile comprenant un caisson en matiere plastique
EP4065882B1 (fr) Module lumineux d'un véhicule automobile équipé d'un élément optique
FR2817820A1 (fr) Piece de carrosserie de vehicule automobile munie d'un dispositif optique
FR3099811A1 (fr) Ensemble compact d’éclairage et de signalisation pour véhicules automobiles
EP0546938B1 (fr) Projecteur de véhicule automobile équipé de moyens de fixation
EP1034085A1 (fr) Vitrage avec un cordon profile comprenant un appendice de recouvrement
FR2544839A1 (fr) Projecteur notamment destine a un vehicule automobile
EP2082923B1 (fr) Agencement pour le montage d'un enjoliveur à l'intérieur d'un boîtier de projecteur comportant des moyens de fixation de l'enjoliveur sur une glace de fermeture du boîtier
EP0013245B1 (fr) Perfectionnements aux projecteurs de véhicules automobiles
FR2722558A1 (fr) Projecteur ou feu automobile a glace collee
EP3298324B1 (fr) Hayon de véhicule automobile muni d'un bloc optique avec surface de zone d'éclairage optimisée et procédé d'assemblage d'un hayon de véhicule
EP0517598B1 (fr) Dispositif de fixation d'un organe d'éclairage ou de signalisation de véhicule automobile avec compensation de tolérances
FR2467417A1 (fr) Dispositif de fixation de verres de lunettes
EP0522888B1 (fr) Vitrage, notamment pour fenêtre de véhicule ferroviaire ou routier
FR2657148A1 (fr) Bloc optique a reflecteur articule pour vehicule automobile.
FR2886614A1 (fr) Joint peripherique d'un vitrage d'optique d'un vehicule automobile
FR2564945A1 (fr) Perfectionnements aux projecteurs de vehicules automobiles.
FR2749237A1 (fr) Dispositif d'eclairage ou de signalisation a joint surmoule pour vehicule
EP0187593A1 (fr) Perfectionnements aux projecteurs de véhicules automobiles à glace collée
EP3495183B1 (fr) Ouvrant de véhicule comprenant un élément de garnissage en saillie
FR2909337A1 (fr) Dispositif de decor de carrosserie sur le capot d'un vehicule
EP1901000A1 (fr) Dispositif d'éclairage ou de signalisation notamment pour un véhicule automobile
EP0771691B1 (fr) Feu du signalisation pour lunette arrière à visière bi-matière
EP0716953B1 (fr) Fixation d'un bloc optique de véhicule automobile
FR2639090A1 (fr) Projecteur muni d'agrafes d'assemblage

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse

Effective date: 20070330