FR2722227A1 - Baguette de pose pour tenture murale - Google Patents

Baguette de pose pour tenture murale Download PDF

Info

Publication number
FR2722227A1
FR2722227A1 FR9408351A FR9408351A FR2722227A1 FR 2722227 A1 FR2722227 A1 FR 2722227A1 FR 9408351 A FR9408351 A FR 9408351A FR 9408351 A FR9408351 A FR 9408351A FR 2722227 A1 FR2722227 A1 FR 2722227A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
rigid
wall
edge
blade
strip
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9408351A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2722227B1 (fr
Inventor
Andre Garnerone
Colette Caignard
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
ETUDES GP REALISATIONS
Original Assignee
ETUDES GP REALISATIONS
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by ETUDES GP REALISATIONS filed Critical ETUDES GP REALISATIONS
Priority to FR9408351A priority Critical patent/FR2722227B1/fr
Publication of FR2722227A1 publication Critical patent/FR2722227A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2722227B1 publication Critical patent/FR2722227B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E04BUILDING
    • E04BGENERAL BUILDING CONSTRUCTIONS; WALLS, e.g. PARTITIONS; ROOFS; FLOORS; CEILINGS; INSULATION OR OTHER PROTECTION OF BUILDINGS
    • E04B9/00Ceilings; Construction of ceilings, e.g. false ceilings; Ceiling construction with regard to insulation
    • E04B9/30Ceilings; Construction of ceilings, e.g. false ceilings; Ceiling construction with regard to insulation characterised by edge details of the ceiling; e.g. securing to an adjacent wall
    • E04B9/303Ceilings; Construction of ceilings, e.g. false ceilings; Ceiling construction with regard to insulation characterised by edge details of the ceiling; e.g. securing to an adjacent wall for flexible tensioned membranes
    • E04B9/306Tensioning hand tools therefor
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B44DECORATIVE ARTS
    • B44CPRODUCING DECORATIVE EFFECTS; MOSAICS; TARSIA WORK; PAPERHANGING
    • B44C7/00Paperhanging
    • B44C7/02Machines, apparatus, tools or accessories therefor
    • B44C7/022Tapestry work

Abstract

L'invention concerne un dispositif de fixation de tenture murale, caractérisé en ce que la baguette de pose est constituée d'une lame rigide intercalée entre deux tasseaux rigides, ladite lame rigide dépassant d'une hauteur suffisante par rapport au tasseau rigide en appui contre la paroi à couvrir pour être déformable élastiquement en direction de cette paroi et d'une hauteur suffisante par rapport au tasseau rigide côté tenture pour permettre l'introduction de la tenture entre ledit tasseau rigide et la paroi adjacente, mais insuffisante pour autoriser la déformation de la lame élastique rigide au delà du plan de ladite baguette dans la direction de ladite tenture.L'invention concerne également un procédé d'obtention d'une telle baguette de pose.

Description

BAGUETTE DE POSE POUR TENTURE MURALE.
La présente invention a pour objet un dispositif de pose pour tenture murale ou revêtement souple consistant en une baguette venant coincer la tenture contre une paroi adjacente à la paroi à couvrir, plafond, plinthe. La présente invention concerne également un procédé permettant de réaliser ladite baguette.
Un tel dispositif de fixation pour tentures à finition invisible autorise une finition parfaite au niveau des plinthes, du plafond, des angles entre les murs, des linteaux de fenêtre, et de façon plus générale de toutes les ouvertures.
On connaît bien plusieurs brevets décrivant des systèmes de pose de tenture murale. Une première catégorie de dispositifs fait appel à des baguettes de pose utilisant des éléments en forme de griffes qui assurent l'accrochage du tissu sur la paroi à couvrir, au ras de la paroi adjacente. Ainsi, le brevet FR-2.474.566 décrit un dispositif pour fixer des lés d'étoffe sur une paroi à l'aide d'un profilé en forme de L dont une aile munie de pointes disposées à l'intérieur se rabat sur l'autre aile, le bord libre de la partie rabattable étant recouvert d'une faîtière en U réalisée en un matériau élastiquement déformable. Tous ces dispositifs qui font appel à des picots, ergots, dentures, crochets, etc ... formant autant d'obstacles au retrait intempestif du tissu, présentent de nombreux inconvénients. En particulier, ils rendent difficile le décrochage du tissu dans le but par exemple de modifier le positionnement ou la tension de la tenture ; de plus, même si le décrochement reste possible, la tenture est souvent abîmée par les ergots de retenue et présente alors un aspect impropre à la décoration.
Une seconde catégorie de dispositif est enseignée dans la demande de brevet FR-2.649.433. Celle-ci décrit et revendique un profilé en matière plastique permettant de fixer d'une part une sous-couche par exemple en molleton et d'autre part, le tissu au moyen de deux fentes munies de dents de retenue. L'inconvénient principal de ce dispositif réside dans le fait que le tissu ne vient pas en contact avec la paroi adjacente à la paroi à recouvrir, laissant ainsi un jeu apparent et inesthétique à la limite de la tenture.
Enfin, une troisième catégorie de dispositif est proposée dans le brevet FR-2.682.707. Il s'agit d'un profilé présentant un chant en biseau bordé par une bavette souple composée de deux lèvres espacées en V affleurant selon un même plan, perpendiculaire à la surface d'appui du profilé. Le profilé peut comporter en outre une bande adhésive pour coller le tissu ainsi qu'une pince pour maintenir la ouate qui constitue la couche interne de la tenture. Le principal inconvénient de ce type de dispositif réside dans le mode de fixation souple de la tenture qui ne permet pas d'assurer une fixation et surtout une tension suffisante. L'utilisation d'un adhésif pour palier cet inconvénient reste d'une efficacité contestable. Tout d'abord l'adhésif ne présente pas une très bonne tenue dans le temps et risque, à terme, de tacher la tenture, mais surtout il ne permet pas les retouches nécessaires à l'ajustage et donc à l'obtention d'une tension convenable de la tenture lors de la pose.
La présente invention vise à remédier aux inconvénients des systèmes décrits ci-dessus en procurant un dispositif permettant de fixer des tentures, (du type tentures murales), sur une paroi à couvrir en assurant une bonne tension de la tenture, tout en procurant en outre une finition parfaite, la tenture venant affleurer la paroi adjacente à la paroi à couvrir, sans laisser apparaître les moyens de fixation rendant ainsi inutile toute bordure ou galon.
A cet effet, l'invention concerne un dispositif de fixation de tenture sur une paroi à couvrir venant coincer la tenture contre une paroi adjacente formant un angle avec la paroi à couvrir, par l'intermédiaire d'une baguette de pose caractérisé en ce que ladite baguette possède une arête semi-rigide c'est-à-dire déformable élastiquement en direction de la paroi à couvrir et indéformable au delà du plan de la baguette de pose dans la direction opposée.
La baguette est fixée, dans le cas de la pose d'une tenture murale, en haut du mur à couvrir, son arête semirigide étant en contact avec le plafond ; le tissu est introduit en force en déformant l'arête semi-rigide vers le mur, par exemple à l'aide d'une spatule, entre ladite arête semi-rigide et le plafond. La tenture introduite et la spatule retirée, l'arête semi-rigide reprend sa position initiale et vient bloquer la tenture le long du plafond, dans la mesure où ladite arête ne peut pas se déformer au delà de cette même position initiale en ne laissant aucun dispositif de fixation apparant et en procurant une finition régulière. La même baguette peut être disposée au bas du mur, l'arête semi-rigide venant alors en contact contre la plinthe. En utilisant la même procédure, on vient tendre la tenture, en la coinçant entre l'arête semi-rigide de fixation et la plinthe. Le même dispositif est naturellement utilisable dans tous les angles de mur ou le long des linteaux de fenêtre, par exemple.
La présente invention concerne également un procédé permettant de réaliser une baguette utilisable dans le cadre d'un tel dispositif.
On décrira ci-après, à titre d'exemples non limitatifs, diverses formes d'exécution de la présente invention en référence au dessin annexé sur lequel
- la figure 1 est une vue en élévation d'une baguette de pose selon l'invention,
- la figure 2 est une vue en coupe d'une baguette de pose selon l'invention, fixée en haut d'un mur à couvrir au ras du plafond,
- la figure 3 est une vue en coupe identique à celle de la figure 2 sur laquelle on a représenté l'introduction de la partie supérieure de la tenture à l'aide d'une spatule,
- la figure 4 est une vue en coupe identique à celle de la figure 3 représentant la fixation définitive de la tenture au niveau du plafond après retrait de la spatule,
- la figure 5 est une vue en coupe identique à celle de la figure 4 représentant une variante de la baguette de pose selon l'invention.
Sur la figure 1 on a représenté une variante préférentielle du dispositif selon l'invention. Il s'agit d'une baguette de pose 1 réalisée en serrant en sandwich une lame 2 rigide, par exemple en PVC, entre deux tasseaux 3,4 rigides et non élastiques, la lame 2 rigide dépassant du côté de la baguette de pose 1 réalisant l'arrimage supérieur de la tenture 5. Les tasseaux 2,3 sont réalisés en bois et de préférence en contreplaqué, pour des raisons de commodité et de court, mais il est clair que toute autre matière assurant une bonne rigidité et permettant la fixation de part et d'autre de la lame rigide 2 conviendrait également. Les caractéristiques de la baguette de pose 1 selon l'invention proviennent essentiellement des dimensions des tasseaux 3,4 relativement à la lame rigide 2. En effet, cette lame rigide 2 déborde de la tranche de la baguette de pose 1 d'une hauteur suffisante par rapport au tasseau 3 en appui contre la paroi à couvrir 6, pour être déformable en direction de cette paroi. De plus, cette même lame rigide 2, dépasse, toujours sur la même tranche, d'une hauteur suffisante, par rapport au tasseau 4 côté tenture, pour permettre l'introduction par exemple, d'une lame de spatule recouverte de tenture 5 mais d'une hauteur insuffisante pour autoriser la déformation élastique de la lame rigide 2 dans la direction inverse, c'est-à-dire dans la direction de ladite tenture 5. On réalise donc à l'aide de cet empilage constitué de deux tasseaux 3,4 et d'une lame rigide 2, une baguette de pose 1 possédant une arête élastique déformable uniquement dans un sens, c'est-à-dire dans la direction de la paroi à couvrir 6 et rigide et indéformable au delà de la verticale de la lame rigide 2 dans le sens opposé. Cette caractéristique permet d'introduire la tenture 5 entre la baguette de pose 1 et le plafond 7, par déformation de la lame rigide 2, puis de retenir cette même tenture 5 après retrait de l'instrument ayant permis l'introduction grâce au blocage réalisé par ladite lame 2 revenue élastiquement dans sa position initiale. C'est cette caractéristique qui permet d'obtenir une fixation très résistante de la tenture 5 le long du plafond 7. De plus, le dispositif selon l'invention permet un ajustement aisé de la tenture 5, même après une première fixation. En effet, pour retirer la tenture 5 il suffira de tirer sur celle-ci, dans la direction perpendiculaire à la baguette de pose 1, le blocage de la tenture 5 n'intervenant que pour un effort dirigé parallèlement à la baguette de pose 1, dans la direction opposée à l'arête semi-rigide. Il est donc possible, à tout moment, de réaliser des ajustements ou d'enlever la tenture 5 et de la remettre et ce, sans aucune détérioration. Bien entendu, avant la fixation de la tenture, il est possible de fixer sur le tasseau extérieur 4 une couche interne de protection, comme une ouate à l'aide de tout dispositif adéquat, par exemple des agrafes.
Selon une variante préférentielle, représentée sur la figure 5, le tasseau intérieur 3 dépasse de la lame rigide 2 et du tasseau extérieur 4, sur la tranche opposée à celle constituant l'arête semi-rigide. La couche interne de protection peut alors avantageusement être fixée sur cette partie en débord du tasseau intérieur 3. Ce mode de fixation de la couche interne de protection évite tout bourrelet disgracieux qui apparaît sous la tenture 5 lorsque ladite couche interne est fixée sur le tasseau extérieur 4.
De plus, le tasseau extérieur 4 peut avantageusement servir à la fixation provisoire de la tenture 5 permettant un meilleur positionnement avant son introduction entre l'arête rigide de la baguette 1 de fixation et le plafond 7. Il est par exemple aisé de fixer la tenture 5 à l'aide de punaises, de clous ou analogue sur le tasseau extérieur 4, de façon à la déployer sur toute la largeur du mur à couvrir et ce, avant de procéder à l'introduction du bord de la tenture 5 entre l'arête rigide et le plafond 7.
Le dispositif selon l'invention n'implique pas à priori que la lame rigide 2 soit enserrée sur toute la hauteur des tasseaux 3,4. Cette lame rigide 2 peut très bien n'être contre-serrée que partiellement entre les tasseaux 3,4. En effet, la lame rigide 2 peut être enchassée seulement entre les parties supérieures des tasseaux 3,4, tout en procurant ses effets conformément à l'invention ; toutefois, selon une variante particulière selon laquelle les tasseaux 3,4 sont constitués par deux baguettes en contreplaqué, il s'avère difficile de réaliser une différence de hauteur précise et constante tout le long de la baguette de pose 1 entre la lame rigide 2 et le tasseau 4 en contact avec la tenture 5. En effet, cet écart est, en pratique, pour une lame en PVC, de l'ordre de 4 à 6 dixièmes de milimètres. Or, il est très difficile d'obtenir des tasseaux avec une précision supérieure à 1 mm pour un coût compatible avec le but recherché, et surtout il est très difficile d'alterner tasseaux 3,4 et lame rigide 2 avec une précision du même ordre. Ce sont ces problèmes que le procédé entend palier selon un dernier objectif de l'invention.
A cet effet, le procédé consiste à aligner selon une de leur tranche longitudinale, la lame rigide 2 entre les deux tasseaux rigides 3,4 sur une surface de référence plane, à les fixer entre eux et ensuite à usiner l'empilage ainsi réalisé, du côté de la baguette de pose 1 en cours de réalisation, destiné à coincer la tenture 5, de façon à obtenir correctement les dimensions relatives desdits tasseaux 3,4 et de ladite lame 2. Selon une variante particulière de l'invention, non limitative, les tasseaux 3,4 sont en contreplaqué et la lame rigide 2 en
PVC. Celle-ci est supposée déterminer la hauteur de référence ; les tasseaux 3,4 de dimensions approximatives sont placés de part et d'autre de la lame 2 en PVC, l'ensemble étant posé sur sa tranche inférieure sur une surface de référence afin de réaliser la fixation, par exemple par agrafage. Les tasseaux 3,4 sont ensuite rectifiés sur leur tranche supérieure, opposée à la tranche en appui sur la surface de référence, à l'aide par exemple d'une fraise. Ceci permet d'obtenir le dimensionnement recherché de la baguette de pose l résultant d'une différence constante de hauteur comprise entre 4 à 6 dixièmes de milimètres entre le tasseau extérieur 4 côté tenture et la lame rigide 2, et entre 5 et 10 mm entre le tasseau côté paroi à couvrir et lame rigide 2.
Le procédé décrit ci-dessus est également utilisable lors de la fabrication d'une baguette de pose 1 selon la variante préférentielle dans laquelle le tasseau intérieur 3 dépasse de la lame rigide 2 et du tasseau extérieur 4 du côté opposé à l'arête semi-rigide. La surface de référence comprend alors deux niveaux séparés par une marche, la différence des niveaux correspondant au débord du tasseau intérieur 3. Le tasseau intérieur 3 est alors placé avec sa tranche sur le niveau inférieur, avec un côté en appui contre la face verticale de la marche, de laquelle il déborde. La lame rigide 2 et le tasseau extérieur 4 sont plaqués contre la partie débordante du tasseau intérieur 3, leur tranche en appui sur la face horizontale de la marche correspondant au niveau le plus élevé. La baguette de pose est alors agrafée et l'usinage mené comme décrit ci-avant.
Il est bien clair que tout mode de fixation autre que l'agrafage, tel que le collage, conservant les mêmes propriétés conviendrait également.
L'usage a montré qu'une baguette de pose 1 de hauteur comprise entre 20 et 40 mm constituait un compromis idéal entre d'une part, les impératifs de fabrication, et d'autre part les contraintes résultant de la pose. Dans le cas d'une baguette de pose avec débord inférieur du tasseau intérieur 3, celui-ci possède une largeur de 30 à 40 mm, la lame rigide 2 et le tasseau extérieur 4 ayant une largeur de 15 à 25 mm. L'épaisseur des tasseaux est normalement comprise entre 5 et 8 mm et préférentiellement égale à 3 mm. Les plus fortes épaisseurs sont préférentiellement utilisées pour le tasseau intérieur 3 particulièrement lorsque celui-ci doit être fixé sur une surface en béton à l'aide de pistolet d' agrafage.

Claims (8)

REVENDICATIONS
1 - Dispositif de fixation de tenture (5) sur une paroi à couvrir (6) venant coincer ladite tenture (5) contre une paroi adjacente (7) formant un angle avec la paroi à couvrir (6), par l'intermédiaire d'une baguette de pose (1), caractérisé en ce que ladite baguette de pose (1) possède une arête semi-rigide déformable élastiquement en direction de la paroi à couvrir et indéformable au delà du plan de ladite baguette (1) dans la direction opposée.
2 - Dispositif selon la revendication précédente, caractérisé en ce que la baguette de pose (1) est constituée dune lame rigide (2) intercallée entre deux tasseaux rigides (3,4), ladite lame rigide (2) dépassant d'une hauteur suffisante par rapport au tasseau rigide (3) en appui contre la paroi à couvrir (6) pour être déformable élastiquement en direction de cette paroi (6) et d'une hauteur suffisante par rapport au tasseau rigide (4) côté tenture (5) pour permettre l'introduction de la tenture (5) entre ledit tasseau rigide (4) et la paroi adjacente (7), mais insuffisante pour autoriser la déformation de la lame élastique rigide (2) au delà du plan de ladite baguette (1) dans la direction de ladite tenture (5).
3 - Dispositif selon la revendication précédente, caractérisé en ce que la lame rigide (2) est réalisée en
PVC et les tasseaux rigides (3,4) en contreplaqué.
4 - Dispositif selon l'une quelconque des revendications 2 ou 3, caractérisé en ce que les tasseaux rigides (3,4) sont agrafés entre eux de part et d'autre de la lame rigide (2).
5 - Dispositif selon l'une quelconque des revendications 2 à 4, caractérisé en ce que la lame rigide (2) est alignée avec les deux tasseaux rigides (3,4) sur la tranche de la baguette de pose (1) opposée à l'arête semi-rigide.
6 - Dispositif selon l'une quelconque des revendications 2 à 5, caractérisé en ce que la baguette de pose (1) possède une hauteur comprise entre 20 et 40 mm, la lame rigide (2) débordant de 4 à 5 mm par rapport au tasseau rigide (3) en appui contre la paroi à couvrir (6) et de 4 à 6 dixièmes de milimètres par rapport au tasseau rigide (4) côté tenture (5).
7 - Dispositif selon l'une quelconque des revendications 2 à 6 caractérisé en ce que le tasseau intérieur (3) dépasse de la lame rigide (2) et du tasseau extérieur (4) sur la tranche de la baguette de pose (1) opposée à celle constituant l'arête semi-rigide.
8 - Procédé de fabrication d'une baguette de pose (1) selon l'une quelconque des revendications 5 à 7, caractérisé en ce qu'il consiste à aligner selon une de leur tranche, la lame rigide (2) et les deux tasseaux rigides (3,4) sur une surface de référence, à les fixer entre-eux et ensuite à usiner lesdits tasseaux rigides (3,4) du côté de l'arête semi-rigide à obtenir.
FR9408351A 1994-07-06 1994-07-06 Baguette de pose pour tenture murale Expired - Fee Related FR2722227B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9408351A FR2722227B1 (fr) 1994-07-06 1994-07-06 Baguette de pose pour tenture murale

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9408351A FR2722227B1 (fr) 1994-07-06 1994-07-06 Baguette de pose pour tenture murale

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2722227A1 true FR2722227A1 (fr) 1996-01-12
FR2722227B1 FR2722227B1 (fr) 1996-12-20

Family

ID=9465070

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9408351A Expired - Fee Related FR2722227B1 (fr) 1994-07-06 1994-07-06 Baguette de pose pour tenture murale

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2722227B1 (fr)

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0033708A1 (fr) * 1980-02-05 1981-08-12 Floirat, Serge Baguette de fixation pour tissus muraux
FR2562469A1 (fr) * 1984-04-09 1985-10-11 Beelaerts Albert Dispositif pour la fixation de nappes souples sur un support
FR2688740A1 (fr) * 1992-03-23 1993-09-24 Picquot Fils Dispositif de fixation de revetements muraux.

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0033708A1 (fr) * 1980-02-05 1981-08-12 Floirat, Serge Baguette de fixation pour tissus muraux
FR2562469A1 (fr) * 1984-04-09 1985-10-11 Beelaerts Albert Dispositif pour la fixation de nappes souples sur un support
FR2688740A1 (fr) * 1992-03-23 1993-09-24 Picquot Fils Dispositif de fixation de revetements muraux.

Also Published As

Publication number Publication date
FR2722227B1 (fr) 1996-12-20

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1282753B1 (fr) Dispositif d'assemblage des bords longitudinaux de panneaux, lattes ou lambris, a repartition de forces
WO2008003849A2 (fr) Ensemble de finition multifonction pour un revetement de sol
EP0628120B1 (fr) Profile de fixation pour tentures a finition invisible
EP1035297B1 (fr) Coffre de volet roulant, joue et profile de recouvrement pour ce coffre
FR2975717A1 (fr) Insert dissociable de blocage vertical entre deux lames d'une structure plane de parement ou de parquet.
FR2551123A1 (fr) Toiture comprenant un bandeau place sous la couverture du toit et une entretoise interposee entre la couverture et le bandeau
FR2605663A1 (fr) Perfectionnement aux plinthes et elements de finition analogues du type a pose par clipsage
FR2531012A1 (fr) Profile pour la pose de tissus en revetement mural
FR2722227A1 (fr) Baguette de pose pour tenture murale
FR2848234A1 (fr) Socle pour barre de seuil
WO2015101749A1 (fr) Dispositif et procédé de serrage d'un profil contre une paroi, et leur mise en œuvre pour fixer, et notamment pour coller, un profil sur une paroi
EP0596818B1 (fr) Elément de doublis pour couverture de bâtiment
EP2369095B1 (fr) Système d'élément de bordure
EP0034148A1 (fr) Dispositif de fixation d'une feuille de revetement contre une paroi ou similaire
FR2808824A1 (fr) Dispositif d'assemblage des bords longitudinaux de panneaux, lattes ou lambris, a repartition de forces
FR2957373A1 (fr) Barre de seuil monobloc a coller
FR2881157A1 (fr) Ensemble de finition multifonction pour revetement de sol, procede de fabrication et procede d'installation dudit ensemble
FR2899925A1 (fr) Ensemble de finition comportant un revetement de surface applique sur au moins deux barres distinctes, l'une des barres comportant une rainure pour la decoupe du revetement de surface
BE1007846A4 (fr) Baguette profilee a pince de pose et de tension d'un revetement souple.
FR2873140A1 (fr) Socle profile pour barre de seuil
WO2003016656A1 (fr) Procede d'assemblage des bords a repartition de forces
FR2713260A1 (fr) Baguette destinée à être fixée sur une paroi portant un revêtement.
FR2471464A1 (fr) Dispositif de revetement mural et son procede de pose
FR2474566A1 (fr) Dispositif pour la fixation d'une tenture murale
EP3553257B1 (fr) Élément de blocage d'une membrane d'étanchéité d'un bassin

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse