FR2471464A1 - Dispositif de revetement mural et son procede de pose - Google Patents

Dispositif de revetement mural et son procede de pose Download PDF

Info

Publication number
FR2471464A1
FR2471464A1 FR7931192A FR7931192A FR2471464A1 FR 2471464 A1 FR2471464 A1 FR 2471464A1 FR 7931192 A FR7931192 A FR 7931192A FR 7931192 A FR7931192 A FR 7931192A FR 2471464 A1 FR2471464 A1 FR 2471464A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
rod
wall
covering
coating
strip
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR7931192A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2471464B1 (fr
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR7931192A priority Critical patent/FR2471464A1/fr
Publication of FR2471464A1 publication Critical patent/FR2471464A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2471464B1 publication Critical patent/FR2471464B1/fr
Granted legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B44DECORATIVE ARTS
    • B44CPRODUCING DECORATIVE EFFECTS; MOSAICS; TARSIA WORK; PAPERHANGING
    • B44C7/00Paperhanging
    • B44C7/02Machines, apparatus, tools or accessories therefor
    • B44C7/022Tapestry work

Landscapes

  • Supports Or Holders For Household Use (AREA)

Abstract

L'INVENTION CONCERNE UN DISPOSITIF DE REVETEMENT MURAL ET SON PROCEDE DE POSE. CE DISPOSITIF EST CARACTERISE EN CE QU'IL EST CONSTITUE PAR DES BAGUETTES 7 EN MATERIAU QUELCONQUE APPROPRIE DE SECTION RECTANGULAIRE PLEINE OU EVIDEE, FIXEES PAR TOUS MOYENS APPROPRIES SUR LE POURTOUR DE LA SURFACE A RECOUVRIR 1, A UNE DISTANCE DE PLANCHERS, MURS OU PLINTHES LEGEREMENT INFERIEURE A L'EPAISSEUR DUDIT REVETEMENT 4, LESDITES BAGUETTES ETANT MUNIES SUR LEUR FACE TOURNEE VERS LESDITS PLAFONDS 2, MURS, PLANCHERS OU PLINTHES 5 D'UN ELEMENT FORTEMENT ADHESIF 8 RETENANT LE BORD 6 DU REVETEMENT ENGAGE ET PINCE DANS L'INTERVALLE ENTRE BAGUETTE ET PAROI ANTAGONISTE. APPLICATION A LA POSE DE REVETEMENTS MURAUX.

Description

La présente invention concerne un dispositif de revêtement mural, et plus particulièrement un dispositif de fixation et de pose tendue d'un revêtement tel que tissu ou analogue en matière naturelle ou -synthétique.
La technique habituelle de mise en place d'un revêtement mural de ce type consiste à fixer et à tendre le revêtement par clouage, agrafage ou collage à l'aide de baguettes à angléser disposées sur tout le pourtour de la surface â revêtir avec interposition ou non entre la paroi et le revête- ment d'un molleton.
Cette façon d'opérer présente des inconvénients
Tout d'abord, la fixation du revêtement est définitive car sa dépose entratne fatalement un endommagement dans la zoné de clonage, agrafage ou collage sur lesdites baguettes.
En outre, la pose du revêtement n'est pas toujours très facile et se complique si l'on veut que les éléments .de fixation (clous, agrafes) ne se voient pas une fois la pose du revêtement terminée Si l'on emploie le collage, il y a des risques pour certains revêtements textiles qu'apparaissent au bout d'un temps plus ou moins long des taches dans la zone *u collage.
Le but de l'invention est précisément de suppi- mer ces inconvénients en proposant un dispositif de fixation et de pose tendue de revêtements, notamment textiles t' sur des murs.
A cet effet, l'invention a pour objet un dis- positif de fixation et de pose d'un revêtement mural du type constitué par un tissu en matériau naturel ou synthétiqiie ou analogue tel que cuir, feuille de matière plastiquez etc..
caractérisé en ce qu'il est constitué par des baguettes an matériau quelconque approprié, de section rectangulair.e pleine ou évidée, fixées par tous moyens appropriés sur le pourtour de la surface à recouvrir, à une distance des plafonds , murs latéra 4 Xou piSnthes légèrement inférieure à l'dpaisseur dudit revêtement, lesdites baguettes étant munies sur leur face tournee vers lesdits plafonds, murs, planchers ou plinthes, d'un élément fortement adhésif retenant le bord du revêtement engagé et pincé dans l'intervalle entre baguette et paroi antagoniste.
L'invention concerne également un procédé de mise en place du dispositif ci-dessus, caractérisé en ce qu'il consiste à fixer par tous moyens appropriés ladite baguette en interposant entre elle et ladite paroi antagoniste une cale constituée par exemple par une baguette à angléser en carton d'épaisseur appropriée, après avoir recouvert la face de la baguette pourvue de l'élément adhésif d'une feuille mince protectrice, puis à appliquer dans l'angle formé par la baguette et la paroi antagoniste le revêtement que l'on coupe en le maintenant pris en sandwich entre la baguette-cale et une réglette, puis à retirer la baguette-cale et ladite feuille protectrice et, enfin, à glisser de force et pincer le bord du revêtement dans l'intervalle entre baguette et paroi antagoniste.
Les avantages d'une telle technique de pose sont évidents. La pose du revêtement mural est simple et rapide.
Elle est de surcroît impeccable car les éléments de retenue du revêtement sont totalement invisibles, le bord du revêtement étant retenu sous les effets conjugués de l'adhésif parfaitement dissimulé et du pincement dans l'intervalle (très faible et quasi invisible) entre les baguettes et les parois antagonistes.
Enfin, cette technique n'endommage absolument pas le pourtour du revêtement, lequel peut être très facilement enlevé, sans altération de sa qualité et de son aspect, et réutilisé. Par exemple, il peut être déposé à des fins de nettoy-:.
age et remis en place sans aucune difficulté.
Suivant un mode de réalisation préféré, l'élé- ment adhésif est un boudin en matière souple revêtu d'un adhe- sif puissant, ledit boudin étant logé dans une rainure ménagée dans l'angle intérieur de la baguette, sur toute sa longueur, la hauteur ou profondeur de cette rainure étant légèrement inférieure au diamètre du boudin.
D'autres caractéristiques et avantages ressortiront de la description qui va suivre du dispositif selon l'invention, description donnée à titre d'exemple uniquement et en regard du dessin annexé sur lequel vue
Fig. 1 représente une/schématique en coupe verticale d'un revêtement mural fixé conformément à l'invention, et
Fig. 2 est une vue en coupe illustrant le procédé de pose du dispositif de la Fig. 1.
Sur la Fig. 1 on a représenté en 1 un murou une cloison à revêtir, en 2 le plafond, et en 3 le plancher.
Un revêtement mural 4, par exemple une toile de jute, est posé et tendu entre le plafond 2 et une plinthe 5 fi xée en bas du mur 1 Entre le mur 1 et le revêtement 4 est interposé ou non un molleton (non représenté sur la figure).
Le revêtement 4 est fixé de manière identique en haut et Un bas, de même qu'aux deux autres extrémités non visibles.
Conformément à l'invention, le bord 6 du revête- ment est retenu par l'action conjuguée d'un pincement entre chaque baguette 7 et la paroi antagoniste (plafond 2 ou plinthe 5) et d'une adhérence sur un élément adhésif constitué par un boudin 8, logé dans une rainure 9 ménagée dans chaque baguette 7.
Les baguettes 7 sont en un matériau approprié quelconque, bois, métal, matière plastique, et fixées par tous moyens appropriés (clouage, agrafage, collage) sur le mur 1.
La section des baguettes 7 est de préférence rectangulaire et est pleine ou évidée.
Les baguettes 7 se trouvent à une distance du plafond 2 et de la plinthe 5 légèrement inférieure à l'épais- seur du revêtement 4 afin d'obtenir ledit effet de pincement.
Le boudin 8 est en matière souple et élastique, synthétique ou naturelle, par exemple en butyl , revêtu d'un adhésif puissant. A titre d'exemple, le boudin en butyl vendu dans le commerce sous la dénomination "RUBACOL" et fabriqué par la Société NOVACEL convient particulièrement.
Un tel boudin, par exemple de 3,3 mm de diamètre est logé dans la rainure carre 9 ménagée dans l'angle des baguettes 7 tourne vers l'angle formé par les deux parois adjacentes 1 et 2 ou bien 1 et la face supérieure de la plinthe 5.
Le boudin 8 pourrait tout aussi bien être logé dans une gorge circulaire.
Comme on peut le voir plus facilement sur la
Fig. 2, le diamètre du boudin 8 est légèrement supérieur à la profondeur, hauteur ou diamètre de sa rainure de logement 9 afin que, par compression, le boudin 8 adhère mieux au bord 6 du revêtement forcé dans l'intervalle ménagé entre chaque baguette 7 et sa paroi antagoniste (plafond 2 et face supérieure de la plinthe 5 respectivement sur la Fig. 1)
Le boudin 8 s'étend sur toute la longueur de la rainure 9 et y est fixé par simple adhérence. Bien entendu, la rainure 9 court sur toute la longueur de la baguette 7.
La Fig. 2 illustre la pose du dispositif selon l'invention
sont
A cet effet, les baguettes 7/préalablement pourvues de leur boudin adhésif 8 protégé (cOté paroi antagoniste 2 ou 5) d'une mince feuille 10,par exemple en papier,qui dépasse largement afin de faciliter son enlèvement ultérieur. Ces baguettes 7 sont fixées par tous moyens appropriés sur le mur 1 aux endroits adéquats et à la distance voulue grace à une cale constituée par une baguette à angléser 11 appliquée dans l'angle des parois contre le plafond 2,par exemple suivant la
Fig. 2.
L'épaisseur de la baguette-cale 11 correspond xltintervalle que l'on veut avoir entre la baguette 7 et la paroi antagoniste 2. En outre, la baguette-cale 11 dépasse largement car elle servira de. support lors de la coupe du revêtement 4.
Celle-ci s'effectue en 12 à l'aide d'une réglette 13,par exemple appliquée dans l'angle formé par le revetement 4 lui-meme appliqué contre les baguettes -7 et 11. La baguettecale 11 sert de support de coupe évitant l'entaillage de la paroi 2.
Après la coupe,on retire la baguette-cale 11, qui n'était pas fixée, et le papier 10 de protection de l'adhe- sif, puis, à ltaide d'une spatule,on force le bord 6 du rev8te- ment dans l'intervalle entre baguette 7-et plafond 2 où il est retenu par pincement ou coincement et par l'adhérence puissante du boudin 8 légèrement comprimé par le bord 6.
Le revêtement 4 est ainsi parfaitement maintenu en place et plus ou moins tendu élastiquement selon notamment la présence ou non de molleton.
Les éléments de fixation du revêtement 4 sont ainsi parfaitement invisibles, le revêtement n'étant fixé directement par aucun moyen sur les baguettes 7.
Le revêtement conserve ainsi son intégrité, sa qualité et son aspect. I1 peut être déposé tout aussi facilement, pour être nettoyé par exemple, et remis en place sans aucun problème, I1 sera à nouveau maintenu tendu tout aussi efficacement.
Bien entendu,bien des variantes peuvent être apportées sans sortir du cadre de l'invention. C'est ainsi que le boudin adhésif 8 peut avoir une autre section ou une autre forme, de même que la rainure de logement 9 dont l'emplacement sur la baguette 7 peut etre modifié.
Le boudin 8 peut être aussi remplacé par un élé- ment adhésif continu ou discontinu, ruban ou revêtement mince et plat par exemple, rapporté sur la face (pas nécessairement pourvue d'un logement de réception a cet effet) des baguettes 7 tourne vers ladite paroi antagoniste. Toutefois l'avantage du boudin 8 dans son logement 9 disposé comme représenté sur la Fig. 2 est de permettre un accès aisé du bord 6 dans 1 'in- tervalle sans risque de bourrage de 1élément adhésif, l'accès se faisant entre deux parois rigides, lisses et dégagees, et le boudin 8 ne débordant que légèrement.
Enfin, l'invention sáppligue à la pose de tout revêtement textile ou non, naturel ou artificiel, en cuir, en matériau plastique ou mousse,en feuille, etc....

Claims (4)

REVENDICATIONS.
1. Dispositif de fixation et de pose d'un reve- tement mural du type constitué par un tissu en matériau naturel ou synthétique ou analogue tel que cuir, feuille de matière plastique, etc..., caractérisé en ce qu'il est constitué par des baguettes en matériau quelconque approprié, de section rectangulaire pleine ou évidée, fixées par tous moyens appropriés sur le pourtour de la surface à recouvrir, à une distance de plafonds , murs lateraPux ou piinthes légèrement inférieure à l'épaisseur dudit revêtement, lesdites baguettes étant munies sur leur face tournée vers lesdits plafonds, murs, planchers ou plinthes d'un élément fortement adhésif retenant le bord du revêtement engagé et pincé dans l'intervalle entre baguette et paroi antagoniste.
2. Dispositif suivant la revendication 1, carac térisé en ce que l'élément adhésif est un boudin en matière souple revêtu d'un adhésif puissant, ledit boudin étant logé dans une rainure ménagée dans l'angle intérieur de la baguette,sur toute sa longueur, la hauteur ou profondeur de cette rainure étant légèrement inférieure au diamètre du boudin.
3. Dispositif suivant la revendication 1, caractéfisé en ce que 11 élément adhésif est un ruban ou revêtement adhésif mince et plat déposé ou rapporté sur la face de la baguette tournée vers la paroi antagoniste, éventuellement dans un logement plus ou moins profond ménagé dans ladite face, de préférence du côte du mur à recouvrir.
4. Procédé de mise en place du dispositif suivant l'une des revendications 1 à 3, caractérisé en ce qu'il consiste à fixer par tous moyens appropriés ladite baguette en interposant entre elle et ladite paroi antagoniste une cale constituée par exemple par une baguette à angléser en carton d'épaisseur appropriée, après avoir recouvert la face de la baguette pourvue de l'élément adhésif d'une feuille mince protectrice, puis à appliquer dans l'angle formé par la baguette et la paroi antagoniste le revêtement que l'on coupe en le maintenant pris en sandwich entre la baguette-cale et une réglette, puis à retirer la baguette-cale et ladite feuille protectrice et, enfin, à glisser de force et pincer le bord du revêtement dans l'intervalle entre baguette et paroi antagoniste.
FR7931192A 1979-12-14 1979-12-14 Dispositif de revetement mural et son procede de pose Granted FR2471464A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR7931192A FR2471464A1 (fr) 1979-12-14 1979-12-14 Dispositif de revetement mural et son procede de pose

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR7931192A FR2471464A1 (fr) 1979-12-14 1979-12-14 Dispositif de revetement mural et son procede de pose

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2471464A1 true FR2471464A1 (fr) 1981-06-19
FR2471464B1 FR2471464B1 (fr) 1983-09-09

Family

ID=9232974

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR7931192A Granted FR2471464A1 (fr) 1979-12-14 1979-12-14 Dispositif de revetement mural et son procede de pose

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2471464A1 (fr)

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2562469A1 (fr) * 1984-04-09 1985-10-11 Beelaerts Albert Dispositif pour la fixation de nappes souples sur un support
FR2675180A1 (fr) * 1991-04-15 1992-10-16 Isaia Francois Profile de fixation pour tentures a finition invisible.
FR2688740A1 (fr) * 1992-03-23 1993-09-24 Picquot Fils Dispositif de fixation de revetements muraux.

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2121220A5 (fr) * 1970-12-31 1972-08-18 Vassallo Gennaro
FR2270407A1 (en) * 1974-03-01 1975-12-05 Moreton Pierre Covering layer with concealed attachment - has layer doubled around angle member fitting behind block secured to surface
FR2352678A1 (fr) * 1976-05-26 1977-12-23 Lutz Hermann Dispositif de fixation de revetements de murs

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2121220A5 (fr) * 1970-12-31 1972-08-18 Vassallo Gennaro
FR2270407A1 (en) * 1974-03-01 1975-12-05 Moreton Pierre Covering layer with concealed attachment - has layer doubled around angle member fitting behind block secured to surface
FR2352678A1 (fr) * 1976-05-26 1977-12-23 Lutz Hermann Dispositif de fixation de revetements de murs

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2562469A1 (fr) * 1984-04-09 1985-10-11 Beelaerts Albert Dispositif pour la fixation de nappes souples sur un support
FR2675180A1 (fr) * 1991-04-15 1992-10-16 Isaia Francois Profile de fixation pour tentures a finition invisible.
FR2688740A1 (fr) * 1992-03-23 1993-09-24 Picquot Fils Dispositif de fixation de revetements muraux.

Also Published As

Publication number Publication date
FR2471464B1 (fr) 1983-09-09

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1262609A1 (fr) Eléments de revêtement de sol à joint d'étanchéité
EP2766538B1 (fr) Dispositif de réhabilitation de panneau amovible de fausse paroi
FR2808826A1 (fr) Dispositif d'assemblage des bords longitudinaux de panneaux, lattes ou lambris, a repartition de forces
FR2471464A1 (fr) Dispositif de revetement mural et son procede de pose
FR2975717A1 (fr) Insert dissociable de blocage vertical entre deux lames d'une structure plane de parement ou de parquet.
FR2912438A1 (fr) Systeme de fixation de fausses parois non parfaitement tendues
FR2531012A1 (fr) Profile pour la pose de tissus en revetement mural
FR2636657A1 (fr) Elements de support de plaques d'isolation dans des batiments et plus specialement pour l'isolation de combles
FR2699209A1 (fr) Baguette profilée à pince de pose et de tension d'un revêtement souple.
EP0562987A1 (fr) Procédé et dispositif de jonction étanche et isolante de panneaux composites isolants
EP0657601A1 (fr) Dispositif pour la pose de carrelages sur une ossature verticale en bois ou en métal
FR2541706A2 (fr) Procede d'isolation thermique par l'exterieur de batiments et elements de bardage pour sa realisation
EP3622129B1 (fr) Dispositif de renovation d'une surface murale par recouvrement
FR2697556A1 (fr) Dispositif de fixation pour toiture ou analogue.
EP2369095B1 (fr) Système d'élément de bordure
WO1981000234A1 (fr) Dispositif de fixation d'une feuille de revetement contre une paroi ou similaire
EP0612897B1 (fr) Système à joint pour la décoration des enduits et son procédé de fixation
EP0360682A1 (fr) Joint de dilatation pour dallage en béton
EP0057655A2 (fr) Dispositif de jointiement pour revêtement mural du type à parement et sous-couche en mousse
EP2610414B1 (fr) Lisse corniche
FR2746843A1 (fr) Assemblage entre un panneau plan, notamment vitre, et un chassis de porte, fenetre ou analogue
FR2489678A1 (fr) Panneau de cloisonnement
FR2713260A1 (fr) Baguette destinée à être fixée sur une paroi portant un revêtement.
LU88435A1 (fr) Baguette profilée à pince de pose et de tension d'un revêtement souple
FR2672914A1 (fr) Dispositif de pontage.

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse