FR3057889A1 - Pied de support pour un element a supporter, kit et procede de support associes - Google Patents

Pied de support pour un element a supporter, kit et procede de support associes Download PDF

Info

Publication number
FR3057889A1
FR3057889A1 FR1660276A FR1660276A FR3057889A1 FR 3057889 A1 FR3057889 A1 FR 3057889A1 FR 1660276 A FR1660276 A FR 1660276A FR 1660276 A FR1660276 A FR 1660276A FR 3057889 A1 FR3057889 A1 FR 3057889A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
support
movable member
tube
chamber
filling material
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR1660276A
Other languages
English (en)
Other versions
FR3057889B1 (fr
Inventor
Pierre Luc Maumi
Roland Pocachard
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Lazer SAS
Original Assignee
Lazer SAS
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Lazer SAS filed Critical Lazer SAS
Priority to FR1660276A priority Critical patent/FR3057889B1/fr
Publication of FR3057889A1 publication Critical patent/FR3057889A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR3057889B1 publication Critical patent/FR3057889B1/fr
Active legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A47FURNITURE; DOMESTIC ARTICLES OR APPLIANCES; COFFEE MILLS; SPICE MILLS; SUCTION CLEANERS IN GENERAL
    • A47KSANITARY EQUIPMENT NOT OTHERWISE PROVIDED FOR; TOILET ACCESSORIES
    • A47K3/00Baths; Douches; Appurtenances therefor
    • A47K3/16Devices for fastening baths to floors or walls; Adjustable bath feet ; Lining panels or attachments therefor
    • A47K3/17Adjustable bath feet

Landscapes

  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • Public Health (AREA)
  • Epidemiology (AREA)
  • General Health & Medical Sciences (AREA)
  • Basic Packing Technique (AREA)

Abstract

Pied de support (1) pour supporter un élément à supporter sur un bâti, comprenant une embase (2) pourvue d'un tube (4) et un organe mobile (7) monté coulissant dans ledit tube (4) entre une position rétractée à l'intérieur du tube et une position déployée au moins partiellement hors du tube, où ce tube délimite intérieurement une chambre propre à être remplie d'un matériau de comblement fluide apte à solidifier à l'air après un temps de prise donné, où l'un au moins du tube et de l'organe mobile présente un orifice de remplissage en communication avec l'intérieur de ladite chambre pour permettre l'introduction de matériau de comblement à l'intérieur de ladite chambre afin de maintenir l'organe mobile dans la position déployée. L'invention trouve une application dans le support d'un receveur de douche, d'un élément de climatisation, d'un élément de chaudière ou d'une machine.

Description

© N° de publication : 3 057 889 (à n’utiliser que pour les commandes de reproduction) (© N° d’enregistrement national : 16 60276 ® RÉPUBLIQUE FRANÇAISE
INSTITUT NATIONAL DE LA PROPRIÉTÉ INDUSTRIELLE
COURBEVOIE © IntCI8 : E 04 G 1/28 (2017.01), E 03 C 1/12, A 47 K 3/17
DEMANDE DE BREVET D'INVENTION A1
©) Date de dépôt : 24.10.16. (© Demandeur(s) : LAZER Société à responsabilité limi-
(© Priorité : tée— FR.
@ Inventeur(s) : MAUMI PIERRE LUC et POCACHARD
ROLAND.
(43) Date de mise à la disposition du public de la
demande : 27.04.18 Bulletin 18/17.
(56) Liste des documents cités dans le rapport de
recherche préliminaire : Se reporter à la fin du
présent fascicule
(© Références à d’autres documents nationaux ©) Titulaire(s) : LAZER Société à responsabilité limitée.
apparentés :
©) Demande(s) d’extension : © Mandataire(s) : CABINET GERMAIN & MAUREAU.
PIED DE SUPPORT POUR UN ELEMENT A SUPPORTER, KIT ET PROCEDE DE SUPPORT ASSOCIES.
FR 3 057 889 - A1 (5/) pied de support (1 ) pour supporter un élément à supporter sur un bâti, comprenant une embase (2) pourvue d'un tube (4) et un organe mobile (7) monté coulissant dans ledit tube (4) entre une position rétractée à l'intérieur du tube et une position déployée au moins partiellement hors du tube, où ce tube délimite intérieurement une chambre propre à être remplie d'un matériau de comblement fluide apte à solidifier à l'air après un temps de prise donné, où l'un au moins du tube et de l'organe mobile présente un orifice de remplissage en communication avec l'intérieur de ladite chambre pour permettre l'introduction de matériau de comblement à l'intérieur de ladite chambre afin de maintenir l'organe mobile dans la position déployée.
L'invention trouve une application dans le support d'un receveur de douche, d'un élément de climatisation, d'un élément de chaudière ou d'une machine.
i
La présente invention se rapporte à un pied de support pour supporter un élément à supporter sur un bâti.
L’invention trouve une application particulière, mais non limitative, au domaine du support d’un receveur de douche sur un sol, et plus spécifiquement du support du fond d’un receveur de douche.
L’invention trouve d’autres applications dans le support d’un élément à supporter sur un bâti, comme par exemple le support d’un élément de climatisation sur une toiture, le support d’un élément de chaudière sur un bâti, le support d’une machine sur un bâti, etc.
De manière classique, dans le domaine des receveurs de douche, le receveur de douche comprend une bordure périphérique qui encadre une partie en creux formant le fond du receveur. Lors de la pose du receveur, il est indispensable de prévoir :
- un support périphérique, c’est-à-dire un support de la bordure périphérique sur des appuis périphériques, de sorte que la bordure périphérique vient prendre en appui sur ces appuis périphériques ; et
- des supports du fond du receveur, c’est-à-dire des supports du fond sur des appuis centraux, de sorte que le fond vient prendre en appui sur ces appuis centraux
Les appuis périphériques, prévus sur tous les côtés du receveur, peuvent être assurés par :
- des bords côté cloisons, tels que des profilés imputrescibles fixés au mur ou des éléments de maçonnerie hydrofuge (carreau de plâtre hydro, béton cellulaire...) ;
- des bords libres, tels que des éléments de maçonnerie hydrofuge (carreau de plâtre hydro, béton cellulaire...).
Il est à noter que de tels appuis périphériques n’ont pas nécessairement vocation d’être porteurs à terme du receveur de douche, mais servent principalement au bon positionnement horizontal du receveur de douche. En particulier, pour le receveur de douche, ces appuis périphériques peuvent être conformés pour uniquement résister au poids du receveur de douche seul, sans inclure le poids d’un utilisateur montant sur le receveur de douche. Dans ce cas de figure, ces appuis peuvent être retirés à terme.
Les appuis centraux sont généralement sous la forme d’éléments de construction, du type brique, parpaing, béton cellulaire, qui sont fixés avec du mortier à la fois sur le fond du receveur de douche et sur le sol, avec de nombreux inconvénients en termes de complexité, d’accès et de temps de travail, et surtout en terme de précision quant à l’horizontalité du receveur de douche.
Il est à noter que de tels appuis centraux ont pour vocation d’être porteurs à terme du receveur de douche, et sont donc conformés pour résister au poids du receveur de douche et d’un ou plusierus utilisateurs montant sur le receveur de douche.
Il est également connu, notamment du document WO 2004/063479, d’employer des pieds de support réglables en hauteur par vissage, où un pied de support comprend une embase fixée sur le sol et pourvue d’un tube filetée intérieurement et un organe mobile vissé à l’intérieur du tube et sur lequel vient prendre appui le fond du receveur de douche. Ainsi, chaque pied de support est réglé indépendamment en hauteur, en jouant sur le vissage de l’organe mobile, ce qui présente l’avantage de faciliter la pose. Toutefois, ce pied de support n’est pas optimal, car un ou plusieurs pieds de support peuvent être difficiles d’accès une fois le receveur de douche en place, en particulier dans un angle de salle de bain, complexifiant ainsi la manipulation du vissage par le poseur.
La présente invention a pour but de résoudre ces inconvénients, en proposant un pied de support adapté pour un auto-nivellement, autrement dit pour assurer un appui central stable et offrant une mise à l’horizontalité naturelle sans que le poseur n’ait besoin d’accéder au pied de support une fois l’élément à supporter est posé.
A cet effet, elle propose un pied de support pour supporter élément à supporter sur un bâti, ledit pied de support comprenant, d’une part, une embase pourvue d’un tube et, d’autre part, un organe mobile monté mobile dans ledit tube, ledit pied de support étant caractérisé en ce que :
- l’organe mobile est monté coulissant à l’intérieur du tube entre une position rétractée à l’intérieur du tube et une position déployée au moins partiellement hors du tube ;
- le tube délimite intérieurement une chambre propre à être remplie d’un matériau de comblement fluide apte à solidifier à l’air après un temps de prise donné, l’un au moins du tube et de l’organe mobile présente un orifice de remplissage en communication avec l’intérieur de ladite chambre et propre à permettre l’introduction de matériau de comblement à l’intérieur de ladite chambre afin de maintenir l’organe mobile dans la position déployée.
En utilisation avec le matériau de comblement, le pied de support est employé avec un ou plusieurs appuis (tels qu’un ou plusieurs appuis périphériques et/ou un ou plusieurs appuis fixes prévus pour rester en place et/ou un ou plusieurs appuis temporaires prévus pour être retirés à la fin des opérations) qui stopperont l’enfoncement de l’organe mobile sous l’effet de l’élément à supporter, et l’organe mobile se figera naturellement dans une position adéquate (auto-ajustée) pour procurer un appui centra sur l’élément à supporter, comme par exemple sur le fond d’un receveur de douche.
Dans la position déployée, la hauteur globale du pied de support est supérieure à la hauteur entre le bâti et l’élément à supporter une fois en place, de sorte que l’embase du pied de support peut être fixée sur l’élément à supporter, puis la chambre peut être remplie en matériau de comblement pour maintenir l’organe mobile (coulissant) dans la position déployée, et ensuite l’élément à supporter peut être posé sur le(s) appui(s) afin que l’organe mobile vienne en appui sur le bâti (vu que le pied de support est à ce moment suffisamment haut), étant donc noté que l’approche est inversée par rapport à un pied de support classique réglable par vissage où c’est l’embase qui est d’abord positionnée sur le bâti et ensuite l’élément à supporter vient prendre appui sur l’organe mobile.
Ainsi, lorsque l’élément à supporter est posé sur son ou ses appuis, l’élément à supporter repousse l’organe mobile vers la position rétractée (sans toutefois l’atteindre), expulsant ainsi une faible partie du matériau de comblement via l’orifice de remplissage (voire également via un ou plusieurs orifices de fuite décrits ci-après), et ainsi l’auto-nivellement se fait naturellement avec la fuite d’une partie du matériau de comblement, sans que le poseur n’ait à exercer une quelconque action supplémentaire sur les pieds de support.
Selon une caractéristique, l’autre du tube et de l’organe mobile présente au moins un orifice de fuite en communication avec l’intérieur de ladite chambre et propre à permettre la fuite du matériau de comblement hors de ladite chambre lorsque l’organe mobile est dans sa position déployée avec la chambre remplie par le matériau de comblement et lorsque le pied de support est comprimé entre le bâti et l’élément à supporter, où ledit orifice de fuite présente une section de fuite inférieure à la section de remplissage définie par l’orifice de remplissage.
Ainsi, le ou les orifices de fuite vont permettre une fuite calibrée du matériau de comblement, lors de l’auto-nivellement.
Selon une autre caractéristique, l’organe mobile constitue un organe creux comprenant une paroi tubulaire fermée à une extrémité supérieure par une paroi supérieure formant une portée d’appui sur le bâti ou sur l’élément à supporter, et ouverte à une extrémité inférieure de sorte que la chambre est en communication avec l’intérieur dudit organe mobile via son extrémité inférieure.
Dans une réalisation particulière, la paroi supérieure de l’organe mobile comprend au moins un orifice en communication avec l’intérieur de la chambre.
Dans une première réalisation, l’orifice de remplissage est prévu sur le tube et le ou les orifices prévus sur la paroi supérieure de l’organe mobile constituent des orifices de fuite.
II est envisageable que la paroi supérieure de l’organe mobile comprenne plusieurs orifices de fuite répartis sur le pourtour de ladite paroi supérieure.
Dans une seconde réalisation, la paroi supérieure de l’organe mobile comprend un unique orifice qui constitue l’orifice de remplissage, et le ou les orifices de fuite sont prévus sur le tube.
Avantageusement, l’organe mobile présente au moins une butée sur une extrémité inférieure, et le tube présente intérieurement au moins un butoir sur une extrémité supérieure, où la butée est propre à coopérer avec le butoir pour arrêter l’organe mobile en position déployée et éviter à ce dernier de sortir complètement hors du tube.
Selon une possibilité, l’embase comprend une platine de laquelle fait saillie le tube, et ladite platine présente au moins un trou en communication avec l’intérieur de la chambre, contribuant ainsi à ce que matériau de comblement fuit sous l’embase via ce trou pour améliorer la fixation de l’embase.
Selon une autre possibilité, l’embase comprend en outre une pièce interne faisant saillie de ladite platine et s’étendant à l’intérieur du tube dans la chambre, où ladite pièce interne s’étend à l’intérieur de l’organe mobile creux lorsque ce dernier est en position rétractée.
La pièce interne peut être une pièce creuse comprenant une paroi périphérique en saillie de la platine et fermée de manière étanche par une paroi supérieure.
L’invention se rapporte également à un kit de support pour supporter un élément à supporter sur un bâti, comprenant plusieurs pieds de support conformes à l’invention, et au moins une cartouche de matériau de comblement fluide apte à solidifier à l’air après un temps de prise donné, ladite cartouche étant équipée d’une buse propre à être engagée dans les orifices de remplissage des pieds de support.
Dans une réalisation particulière, le matériau de comblement est un mastic, une résine (et notamment une résine bi-composant) ou une colle.
L’invention concerne également un premier procédé de support d’un élément à supporter sur un bâti, consistant à employer un kit de support tel que décrit ci-dessus, et comprenant les étapes suivantes :
- fixer les embases des pieds de support sur l’élément à supporter ;
- pour chaque pied de support, introduire la buse de la cartouche de matériau de comblement dans l’orifice de remplissage, et exercer un effort pour introduire le matériau de comblement à l’intérieur de la chambre, de sorte que l’organe mobile soit maintenu dans la position déployée ;
- positionner l’élément à supporter en présentant les organes mobiles des pieds de support face au bâti,
- poser l’élément à supporter sur au moins un appui placé sur le bâti, de sorte que les organes mobiles des pieds de support viennent en appui sur le bâti, repoussant chaque organe mobile en direction de la position rétractée jusqu’à une position intermédiaire et contribuant à une expulsion d’une partie du matériau de comblement hors de la chambre ;
- attendre la solidification du matériau de comblement pour figer chaque organe mobile dans sa position intermédiaire, de sorte que l’élément à supporter repose à la fois sur les pieds de support et sur le(s) appui(s).
Bien évidement, les embases sont fixées sur l’élément à supporter signifie que les embases sont fixées sur une face inférieure (faisant face au bâti) de l’élément à supporter, autrement sur le dessous de l’élément à supporter.
L’invention concerne également un second procédé de support d’un élément à supporter sur un bâti, consistant à employer un kit de support tel que décrit ci-dessus, et comprenant les étapes suivantes :
- fixer les embases des pieds de support sur le bâti ;
- pour chaque pied de support, introduire la buse de la cartouche de matériau de comblement dans l’orifice de remplissage, et exercer un effort pour introduire le matériau de comblement à l’intérieur de la chambre, de sorte que l’organe mobile soit maintenu dans la position déployée ;
- positionner l’élément à supporter en face des organes mobiles des pieds de support ;
- poser l’élément à supporter sur au moins un appui placé sur le bâti, de sorte que l’élément à supporter vienne en appui sur les organes mobiles des pieds de support, repoussant chaque organe mobile en direction de la position rétractée jusqu’à une position intermédiaire et contribuant à une expulsion d’une partie du matériau de comblement hors de la chambre ;
- attendre la solidification du matériau de comblement pour figer chaque organe mobile dans sa position intermédiaire, de sorte que l’élément à supporter repose à la fois sur les pieds de support et sur le(s) appui(s).
Bien évidement, présenter l’élément à supporter en face des organes mobiles signifie positionner une face inférieure (ou le dessous) de l’élément à supporter en face des organes mobiles.
Le premier procédé et le second procédé sont équivalents, dans la mesure où le pied de support est écrasé lors de la pose de l’élément à supporter sur le(s) appui(s) jusqu’à ce que l’organe mobile atteigne sa position intermédiaire et se fige dans cette position intermédiaire pour former un appui auto-ajusté, stable et pratique.
Avec le second procédé, la manipulation est proche de la pose classique dans la mesure où l’embase du pied de support est d’abord fixée au sol. Cependant grâce à ce procédé, une fois l’élément à supporter posé, il n’est plus nécessaire de manipuler le pied de support qui s’est auto-ajusté naturellement sous le poids de l’élément à supporter.
Avec le premier procédé, la manipulation est inversée par rapport à la pose classique dans la mesure où l’embase du pied de support est d’abord fixée à l’élément à supporter, ce qui contribue à faciliter la pose. Ensuite, comme pour le second procédé, une fois l’élément à supporter posé, il n’est plus nécessaire de manipuler le pied de support qui s’est auto-ajusté naturellement sous le poids du receveur.
Selon une première possibilité, le ou les appuis sont des appuis fixes qui restent en place pour supporter l’élément à supporter avec les pieds de support.
Selon une seconde possibilité, le ou les appuis sont des appuis temporaires qui sont retirés après la solidification du matériau de comblement afin que l’élément à supporter repose uniquement sur les pieds de support.
Avantageusement, avant d’introduire le matériau de comblement à l’intérieur de la chambre de chaque pied de support, l’organe mobile est prépositionné dans la position déployée.
Dans une réalisation particulière et non limitative, l’élément à supporter est un receveur de douche.
D’autres caractéristiques et avantages de la présente invention apparaîtront à la lecture de la description détaillée ci-après, de deux exemples de mise en oeuvre non limitatifs, faite en référence aux figures annexées dans lesquelles :
- la figure 1 est une vue schématique en perspective d’un premier pied de support conforme à l’invention, avec son organe mobile en position déployée ;
- la figure 2 est une vue schématique en coupe transversale du premier pied de support de la figure 1, selon un plan de coupe passant par l’orifice de remplissage ;
- la figure 3 est une vue schématique en perspective du premier pied de support, avec son organe mobile en position rétractée ;
- la figure 4 est une vue schématique en coupe transversale du premier pied de support de la figure 3, selon le plan de coupe passant par l’orifice de remplissage ;
- les figures 5 à 10 illustrent schématiquement plusieurs étapes successives d’un procédé de support d’un receveur de douche sur un sol employant ce premier pied de support ;
- la figure 11 est une vue schématique en perspective d’un second pied de support conforme à l’invention, avec son organe mobile en position déployée ;
- la figure 12 est une vue schématique en coupe transversale du second pied de support de la figure 11, selon un premier plan de coupe passant par les orifices de fuite ;
- la figure 13 est une vue schématique en coupe transversale du second pied de support de la figure 11, selon un second plan de coupe orthogonal au premier plan de coupe ;
- la figure 14 est une vue schématique en perspective du second pied de support, avec son organe mobile en position rétractée ;
- la figure 15 est une vue schématique en coupe transversale du second pied de support de la figure 14, selon le premier plan de coupe plan de coupe passant par les orifices de fuite ;
- la figure 16 est une vue schématique en coupe transversale du second pied de support de la figure 14, selon le second plan de coupe orthogonal au premier plan de coupe ; et
- les figures 17 à 22 illustrent schématiquement plusieurs étapes successives d’un procédé de support d’un receveur de douche sur un sol employant ce second pied de support.
Les figures 1 à 10 concernent un premier pied de support 1 conforme à l’invention, tandis que les figures 11 à 22 concernent un second pied de support 10 conforme à l’invention. Pour ces deux pieds de support 1, 10, les mêmes références numériques seront employées pour désigner les organes identiques ou ayant les mêmes fonctions.
Dans la description qui suit, les pieds de support 1, 10 et les procédés associés seront décrits dans une application de support d’un élément à supporter du type receveur de douche 8, sur un bâti du type sol S. L’invention n’est pour autant pas limitée à une telle application et peut être envisagée avec d’autres types d’élément à supporter, comme par exemple un élément de climatisation, un élément de chaudière ou une machine, et avec d’autres types de bâti, comme par exemple une terrasse, une toiture ou un plancher.
Dans les deux modes de réalisation, le premier pied de support 1 et le second pied de support 10 comprennent chacun une embase 2 présentant :
- une platine 3 pourvue d’une face supérieure 31 et d’une face inférieure 32 opposée ;
- un tube 4 faisant saillie de la face supérieure 31 de la platine 3, où ce tube 4 présente une extrémité inférieure 41 solidaire de la platine 20 et une extrémité supérieure 42 libre et ouverte ;
- une pièce interne 5 faisant saillie de la face supérieure 31 de la platine 3 et s’étendant à l’intérieur du tube 4, où cette pièce interne 5 se présente sous la forme d’une pièce creuse tubulaire présentant une extrémité inférieure 51 solidaire de la platine 20 et ouverte sur la face inférieure 32 de la platine 3, et une extrémité supérieure 52 libre et fermée de manière étanche par une paroi supérieure ;
- plusieurs nervures 6 de renfort du tube 4, où ces nervures 6 sont réparties de manière régulière sur le pourtour externe du tube 4 et chaque nervure 6 présente un bord inférieure solidaire de la platine 3 et un bord latéral solidaire du tube 4.
L’extrémité supérieure 42 du tube 4 présente plusieurs crans 43 faisant saillie sur l’intérieur du tube 4 au niveau de cette extrémité supérieure 42, ces crans 43 formant des butoirs d’arrêt pour une butée 73 d’un organe mobile 7 décrit ci-après. Dans le premier pied de support 1, les crans 43 sont au nombre de quatre et sont disposés en vis-à-vis deux à deux. Dans le second pied de support 10, les crans 43 sont au nombre de quatre et sont opposés et sont disposés en vis-à-vis.
L’extrémité supérieure 42 du tube 4 et les crans 43 sont biseautés ou chanfreinés pour faciliter l’insertion de l’organe mobile à l’intérieur du tube 4, ainsi que décrit ci-après.
La platine 3 présente également un rebord périphérique 33 en saillie de sa face supérieure 31, où les nervures 6 sont solidaires de ce rebord périphérique 33 prévu pour renforcer la platine 3.
La face inférieure 32 de la platine 3 est plane, et peut être munie d’une feuille adhésive (comme par exemple une feuille adhésive ou adhésif double face) ou d’une couche collante, pour permettre sa fixation sur une face inférieure 82 d’un fond 80 d’un receveur de douche 8.
Le tube 4 délimite intérieurement une chambre 40 propre à être remplie d’un matériau de comblement 9 fluide apte à solidifier à l’air après un temps de prise donné, tel qu’une résine bi-composant et en particulier une résine époxy bi-composant. Cette chambre 40 est délimitée au moins entre le tube 4 et la pièce interne 5, la forme et les dimensions du tube 4 et de la pièce interne 5 jouant sur le volume de la chambre 40.
La pièce interne 5 est moins haute que le tube 4, de sorte que l’extrémité supérieure 52 de la pièce interne 5 est située en retrait à l’intérieur du tube 4 vis-à-vis de son extrémité supérieure 42.
L’embase 2 est réalisée d’un seul tenant, dans un matériau plastique, de sorte que la platine 3, le tube 4, la pièce interne 5 et les nervures 6 viennent de matière.
ίο
Dans les deux modes de réalisation, le premier pied de support 1 et le second pied de support 10 comprennent chacun un organe mobile 7 monté coulissant à l’intérieur du tube 4 entre :
- une position rétractée (visible sur les figures 3 et 4 pour le premier pied de support 1 et sur les figures 14 à 16 pour le second pied de support 10), où l’organe mobile 7 est disposé intégralement à l’intérieur du tube 4 ; et
- une position déployée (visible sur les figures 1 et 2 pour le premier pied de support 1 et sur les figures 11 à 13 pour le second pied de support 10), où l’organe mobile 7 est sorti au moins partiellement hors du tube 4.
II est à noter que, dans la position rétractée, il aurait pu être prévu que l’organe mobile 7 dépasse légèrement du tube 4.
L’organe mobile 7 constitue un organe creux comprenant une paroi tubulaire 70 présentant une extrémité supérieure fermée par une paroi supérieure 71 prévue pour former une portée d’appui, et une extrémité inférieure 72 ouverte, afin que l’organe mobile 7 puisse être inséré à l’intérieur du tube 4 tout en enveloppant la pièce interne 5.
Ainsi, la chambre 40 est en communication avec l’intérieur de cet organe mobile 7 via son extrémité inférieure 72, autrement dit la chambre 40 est une chambre dont le volume dépend de la position de l’organe mobile 7 et qui présente un volume minimal lorsque l’organe mobile 7 est en position rétractée et un volume maximal lorsque l’organe mobile 7 est en position déployée.
L’extrémité inférieure 72 de l’organe mobile 7 présente une butée 73 faisant saillie sur la périphérie de la paroi tubulaire 70, où cette butée 73 est propre à coopérer avec les crans 43 formant butoir pour arrêter l’organe mobile 7 en position déployée et éviter à ce dernier de sortir complètement hors du tube 4, comme illustré sur les figures 2, 12 et 13.
L’extrémité inférieure 72 de l’organe mobile 7 est biseautée ou chanfreinée, de sorte qu’au moment où l’organe mobile 7 est placé à l’intérieur du tube 4, cette extrémité inférieure 72 vient prendre appui sur l’extrémité supérieure 42 du tube 4 et sur les crans 43 également biseautés ou chanfreinés, facilitant ainsi l’insertion de l’organe mobile 7 à l’intérieur du tube 4 après une légère déformation élastique de l’organe mobile 7 et/ou du tube 4.
L’organe mobile 7 est réalisé d’un seul tenant, dans un matériau plastique.
La suite de la description porte sur les spécificités du premier pied de support 1.
Dans le premier pied de support 1, le tube 4 présente un orifice de remplissage 44 en communication avec l’intérieur de la chambre 40. Plus précisément, cet orifice de remplissage 44 est prévu en partie basse du tube 4, au niveau de son extrémité inférieure 41. Cet orifice de remplissage 44 est prévu pour permettre l’introduction du matériau de comblement 9 à l’intérieur de la chambre 40 afin que le matériau de comblement 9 puisse maintenir l’organe mobile 7 dans la position déployée. En effet, lorsque l’organe mobile 7 est dans sa position déployée et que le matériau de comblement 9 a rempli la chambre 40 au point de fuir par l’orifice de remplissage 44 (et éventuellement par le ou les orifices de fuite 75 décrits ci-après), l’organe mobile 7 est maintenu dans sa position déployée sous l’effet du matériau de comblement 9, si aucun effort n’est exercé sur ce dernier pour le repousser à l’intérieur du tube 4 à l’encontre du matériau de comblement 9.
Pour faciliter l’introduction du matériau de comblement 9 au moyen d’une cartouche 90 munie d’une buse 91, comme décrit ci-après, l’embase 2 de ce premier pied de support 1 comprend un plot d’injection 20 solidaire du tube 4 et pourvu d’un trou d’injection 21 débouchant sur le haut et en communication avec l’orifice de remplissage 44, afin de pouvoir insérer la buse 91 dans le trou d’injection 21 selon une approche perpendiculaire à la platine 3.
Comme visible sur les figures 2 et 4, la platine 3 présente un trou 34 en communication avec l’intérieur de la chambre 40. Plus précisément, ce trou 34 vient dans le prolongement du trou d’injection 21 et traverse la platine 3 pour déboucher à la fois dans sa face supérieure 31 et sa face inférieure 32. Ainsi, lors de l’injection du matériau de comblement 9 à l’intérieur de la chambre 40, une partie du matériau de comblement 9 vient dans ce trou 34 procurant un complément de collage.
En outre, l’organe mobile 7 du premier pied de support 1 présente plusieurs orifices de fuite 75 prévus sur sa paroi supérieure 71. Ces orifices de fuite 75 traversent la paroi supérieure 71 et débouchent ainsi à l’intérieur de la chambre 40, et ces orifices de fuite 75 sont répartis régulièrement sur le pourtour de cette paroi supérieure 71. Ces orifices de fuite 75 sont au nombre de six dans l’exemple illustré, mais ils peuvent être au nombre de un, deux ou plus.
Ces orifices de fuite 75 sont prévus pour permettre la fuite d’une partie du matériau de comblement 9 hors de cette chambre 40 lorsque l’organe mobile 7 a atteint sa position déployée sous l’effet d’une poussée exercée par le matériau de comblement 9 et également lorsque le premier pied de support 1 est comprimé entre un sol S et le fond 80 du receveur de douche 8.
Chaque orifice de fuite 75 présente une section de fuite inférieure à la section de remplissage définie par l’orifice de remplissage 44 (ou définie par le trou d’injection 21).
Dans le premier pied de support 1, lorsque l’organe mobile 7 est en position rétractée, sa paroi supérieure 71 vient en appui sur la paroi supérieure de l’extrémité supérieure 52 de la pièce interne 5, tandis qu’il est prévu un jeu entre l’extrémité inférieure 72 et le fond de la chambre 40 au niveau de la platine 3.
La suite de la description porte sur les spécificités du second pied de support 10.
Dans le second pied de support 10, l’organe mobile 7 présente un orifice de remplissage 74 en communication avec l’intérieur de la chambre 40. Plus précisément, cet orifice de remplissage 74 est prévu sur sa paroi supérieure 71, au centre. Ainsi, la paroi supérieure 71 de l’organe mobile 7 comprend un unique orifice qui constitue l’orifice de remplissage 74 prévu pour permettre l’introduction du matériau de comblement 9 à l’intérieur de la chambre 40 afin d’exercer une poussée sur l’organe mobile de la position rétractée en direction de la position déployée.
Pour faciliter l’introduction du matériau de comblement 9 au moyen d’une cartouche 90 munie d’une buse 91, comme décrit ci-après, cet orifice de remplissage 74 est dimensionné et conformé pour pouvoir insérer la buse 91 dans ce dernier, cette insertion se faisant selon une approche perpendiculaire à la platine 3.
Comme visible sur les figures 11, 12, 15 et 16, le tube 4 du second pied de support 10 présente plusieurs orifices de fuite 45 prévus en partie basse du tube 4, au niveau de son extrémité inférieure 41. Ces orifices de fuite 45 traversent le tube 4 et débouchent ainsi à l’intérieur de la chambre 40, et ces orifices de fuite 45 sont disposés en vis-à-vis sur le pourtour du tube 4. Ces orifices de fuite 45 sont au nombre de deux dans l’exemple illustré, mais ils peuvent être au nombre de un, deux ou plus.
Ces orifices de fuite 45 sont prévus pour permettre la fuite d’une partie du matériau de comblement 9 hors de cette chambre 40 lorsque l’organe mobile 7 a atteint sa position déployée sous l’effet d’une poussée exercée par le matériau de comblement 9 et également lorsque le second pied de support 10 est comprimé entre le sol S et le fond 80 du receveur de douche 8.
Chaque orifice de fuite 45 présente une section de fuite inférieure à la section de remplissage définie par l’orifice de remplissage 75.
Comme visible sur les figures 12 et 15, la platine 3 présente des trous 35 en communication avec l’intérieur de la chambre 40. Plus précisément, ces trous 35 viennent dans le prolongement des orifices de fuite 45 et traversent la platine 3 pour déboucher à la fois dans sa face supérieure 31 et sa face inférieure 32. Ainsi, lors de l’injection du matériau de comblement 9 à l’intérieur de la chambre 40, une partie du matériau de comblement 9 vient dans ces trous 35 procurant un complément de collage.
Dans le second pied de support 10, lorsque l’organe mobile 7 est en position rétractée, son extrémité inférieure 72 vient en appui sur le fond de la chambre 40 au niveau de la platine 3, tandis qu’il est prévu un jeu entre sa paroi supérieure 71 et la paroi supérieure de l’extrémité supérieure 52 de la pièce interne 5.
La suite de la description porte sur un procédé de support d’un receveur de douche 8 sur un sol S, consistant à employer un kit de support comprenant plusieurs pieds de support 1, 10 et au moins une cartouche 90 de matériau de comblement 9, où la cartouche 90 est munie d’une buse 91 propre à être engagée dans les orifices de remplissage 44, 74 des pieds de support 1, 10. Les figures 5 à 10 illustrent différentes étapes du procédé avec un premier pied de support 1, et les figures 17 à 22 illustrent différentes étapes du procédé avec un second pied de support 10.
Dans une première étape illustrée sur les figures 5 et 17, l’opérateur fixe la face inférieure 32 de la platine 3 de l’embase 2 sur une face inférieure 82 d’un fond 80 du receveur de douche 8. Cette fixation peut être réalisée par collage ou avec un adhésif, tel qu’un adhésif double face.
Cette étape est répétée avec d’autres pieds de support 1, 10 afin d’avoir plusieurs pieds de support 1,10 pour supporter le fond 80 du receveur de douche 8, comme par exemple entre quatre et six pieds de support 1,10. Pour les étapes suivantes, le procédé ne sera décrit qu’en référence à un seul pied de support 1,10, étant bien évident que ces étapes sont répétées pour chaque pied de support 1,10.
Dans une deuxième étape illustrée sur les figures 6 et 18, l’opérateur introduit la buse 91 dans l’orifice de remplissage 44, 74 du pied de support 1, 10, et exerce un effort pour introduire (ou pousser) le matériau de comblement 9 à l’intérieur de la chambre 40.
Comme visible sur les figures 7 et 19, en introduisant le matériau de comblement 9, ce matériau de comblement exerce une poussée sur l’organe mobile 7 qui passe de la position rétractée jusqu’à atteindre la position déployée. Lors de cette introduction, l’opérateur veille à déplacer la cartouche 90 concomitamment à la montée de l’organe mobile 7, et l’opérateur arrête d’introduire du matériau de comblement 9 lorsque l’organe mobile 7 est en butée dans sa position déployée et lorsque du matériau de comblement 9 a commencé à fuir via les orifices de fuite 45, 75.
Dans une variante favorite non illustrée, l’organe mobile 7 est prépositionné dans sa position déployée avant l’introduction du matériau de comblement 9, puis le matériau de comblement 9 est introduit jusqu’à ce que ce matériau de comblement 9 commence à fuir via les orifices de fuite 45, 75.
Après cette opération, l’organe mobile 7 est maintenu dans sa position déployée grâce au matériau de comblement 9.
Le pied de support 1, 10 peut être conformée pour que le volume nécessaire pour le remplir corresponde environ entre un quart et un sixième du volume de la cartouche 90, de sorte qu’une seule cartouche 90 permette de remplir entre quatre et six pieds de support 1, 10. A titre d’exemple, le volume de la cartouche 90 est compris entre 250 et 350 millilitres, et notamment de l’ordre de 300 millilitres. La cartouche 90 peut par exemple présenter des graduations sur une fenêtre transparente, afin que l’opérateur puisse visualiser la quantité nécessaire à injecter pour un pied de support 1, 10 qui correspondrait alors à la quantité entre deux graduations.
A titre d’exemple, le volume maximal de la chambre 40, une fois l’organe mobile 7 déployée, qui correspond au volume de matériau de comblement 9 à introduire, peut être compris entre 25 et 50 cm3, et notamment entre 30 et 40 cm3, comme par exemple de l’ordre de 36 cm3.
Dans une troisième étape illustrée sur les figures 8 et 20, l’opérateur retire la buse 91 et la cartouche 90, du matériau de comblement 9 débordant alors hors de l’orifice de remplissage 44, 74 (ou du trou d’injection 21).
Dans une quatrième étape illustrée sur les figures 9 et 21, l’opérateur positionne le receveur de douche 8 en présentant la face inférieure 82 du fond 80 face au sol S, en présentant ainsi l’organe mobile 7 du pied de support 1,10 face au sol S, et en présentant également tout ou partie d’une bordure périphérique 83 du receveur de douche 8 en face des appuis périphériques 93 préalablement mise en place par l’opérateur.
Dans une cinquième étape illustrée sur les figures 10 et 22, l’opérateur pose le receveur de douche 8 sur les appuis périphériques 93 fixes (et plus spécifiquement pose sa bordure périphérique 83 sur les appuis périphériques 93 prévus à cet effet), de sorte que l’organe mobile 7 du pied de support 1 vient en appui sur le sol S (comprimant ainsi le pied de support 1,10 entre le fond 80 et le sol S), repoussant l’organe mobile 7 en direction de la position rétractée jusqu’à atteindre une position intermédiaire, cette compression contribuant à une expulsion d’une partie du matériau de comblement 9 hors de la chambre 40 via les orifices de fuite 45, 75 et l’orifice de remplissage 44, 74.
Ainsi, le pied de support 1,10 s’auto-adapte à la hauteur entre le sol S et le fond 80 du receveur de douche 8 (une fois en place sur les appuis périphériques 93).
Dans une dernière étape, l’opérateur attend la solidification du matériau de comblement 9, pour figer chaque organe mobile 7 dans sa position intermédiaire et donc figer le pied de support 1,10 dans sa configuration finale de support du fond 80.
A titre d’exemple, dans la position déployée de l’organe mobile 7, la hauteur globale du pied de support 1, 10 est comprise entre 45 et 80 millimètres.
Dans une variante non illustrée, il est possible d’associer le pied de support 1, 10 à au moins un élément de rehausse sur lequel viendra prendre appui l’embase 2 pour atteindre une hauteur globale supérieure. Par exemple, un tel élément de rehausse peut présenter une hauteur d’environ 25 millimètres, ce qui permet avec un pied de support 1,10 positionné sur un tel élément de rehausse d’atteindre une hauteur globale comprise entre 70 et 105 millimètres.
Il peut être envisagé d’emboîter des éléments de rehausse pour encore accroître la hauteur globale. Il est également envisageable d’emboîter ou de centrer l’embase 2 sur un plot saillant de l’élément de rehausse, ce plot s’engageant par le dessous à l’intérieur de la pièce interne 5.

Claims (19)

  1. REVENDICATIONS
    1. Pied de support (1 ; 10) pour supporter un élément à supporter (8) sur un bâti (S), ledit pied de support (1; 10) comprenant, d’une part, une embase (2) pourvue d’un tube (4) et, d’autre part, un organe mobile (7) monté mobile dans ledit tube (4), ledit pied de support (1; 10) étant caractérisé en ce que :
    - l’organe mobile (7) est monté coulissant à l’intérieur du tube (4) entre une position rétractée à l’intérieur du tube (4) et une position déployée au moins partiellement hors du tube (4) ;
    - le tube (4) délimite intérieurement une chambre (40) propre à être remplie d’un matériau de comblement (9) fluide apte à solidifier à l’air après un temps de prise donné,
    - l’un au moins du tube (4) et de l’organe mobile (7) présente un orifice de remplissage (44; 74) en communication avec l’intérieur de ladite chambre (40) et propre à permettre l’introduction de matériau de comblement (9) à l’intérieur de ladite chambre (40) afin de maintenir ledit organe mobile (7) dans la position déployée.
  2. 2. Pied de support (1 ; 10) selon la revendication 1, dans lequel l’autre du tube (4) et de l’organe mobile (7) présente au moins un orifice de fuite (75; 45) en communication avec l’intérieur de ladite chambre (40) et propre à permettre la fuite du matériau de comblement (9) hors de ladite chambre (40) lorsque l’organe mobile (7) est dans sa position déployée avec la chambre (40) remplie par le matériau de comblement (9) et lorsque le pied de support (1 ; 10) est comprimé entre le bâti (S) et l’élément à supporter (8), où ledit orifice de fuite (75; 45) présente une section de fuite inférieure à la section de remplissage définie par l’orifice de remplissage (44; 74).
  3. 3. Pied de support (1; 10) selon l’une quelconque des revendications 1 et 2, dans lequel l’organe mobile (7) constitue un organe creux comprenant une paroi tubulaire (70) fermée à une extrémité supérieure par une paroi supérieure (71) formant une portée d’appui sur le bâti (S) ou sur l’élément à supporter (8), et ouverte à une extrémité inférieure (72) de sorte que la chambre (40) est en communication avec l’intérieur dudit organe mobile (7) via son extrémité inférieure (72).
  4. 4. Pied de support (1; 10) selon la revendication 3, dans lequel la paroi supérieure (71) de l’organe mobile (7) comprend au moins un orifice (74 ; 75) en communication avec l’intérieur de la chambre (40).
  5. 5. Pied de support (1) selon les revendications 2 et 4, dans lequel l’orifice de remplissage (44) est prévu sur le tube (4) et le ou les orifices prévus sur la paroi supérieure (71) de l’organe mobile (7) constituent des orifices de fuite (75).
  6. 6. Pied de support (1) selon les revendications 4 et 5, dans lequel la paroi supérieure (71) de l’organe mobile (7) comprend plusieurs orifices de fuite (75) répartis sur le pourtour de ladite paroi supérieure (71).
  7. 7. Pied de support (10) selon les revendications 2 et 4, dans lequel la paroi supérieure (71) de l’organe mobile (7) comprend un unique orifice qui constitue l’orifice de remplissage (74), et le ou les orifices de fuite (45) sont prévus sur le tube (4).
  8. 8. Pied de support (1; 10) selon l’une quelconque des revendications précédentes, dans lequel l’organe mobile (7) présente au moins une butée (73) sur une extrémité inférieure (72), et le tube (4) présente intérieurement au moins un butoir (43) sur une extrémité supérieure (42), où la butée (73) est propre à coopérer avec le butoir (43) pour arrêter l’organe mobile (7) en position déployée et éviter à ce dernier de sortir complètement hors du tube (4).
  9. 9. Pied de support (1; 10) selon l’une quelconque des revendications précédentes, dans lequel l’embase (2) comprend une platine (3) de laquelle fait saillie le tube (4), et ladite platine (3) présente au moins un trou (34 ; 35) en communication avec l’intérieur de la chambre (40).
  10. 10. Pied de support (1; 10) selon les revendications 3 et 9, dans lequel l’embase (2) comprend en outre une pièce interne (5) faisant saillie de ladite platine (3) et s’étendant à l’intérieur du tube (4) dans la chambre (40), où ladite pièce interne (5) s’étend à l’intérieur de l’organe mobile (7) creux lorsque ce dernier est en position rétractée.
  11. 11. Pied de support (1; 10) selon la revendication 10, dans lequel la pièce interne (5) est une pièce creuse comprenant une paroi périphérique en saillie de la platine (3) et fermée de manière étanche par une paroi supérieure.
  12. 12. Kit de support pour supporter un élément à supporter (8) sur un bâti (S), comprenant plusieurs pieds de support (1 ; 10) conformes à l’une quelconque des revendications précédentes, et au moins une cartouche (90) de matériau de comblement (9) fluide apte à solidifier à l’air après un temps de prise donné, ladite cartouche (90) étant équipée d’une buse (91) propre à être engagée dans les orifices de remplissage (44; 74) des pieds de support (1 ; 10).
  13. 13. Kit de support selon la revendication 12, dans lequel le matériau de comblement (9) est un mastic, une résine ou une colle.
  14. 14. Procédé de support d’un élément à supporter (8) sur un bâti (S), consistant à employer un kit de support conforme aux revendications 12 ou 13, et comprenant les étapes suivantes :
    - fixer les embases (2) des pieds de support (1 ; 10) sur l’élément à supporter (8) ;
    - pour chaque pied de support (1; 10), introduire la buse (91) de la cartouche (90) de matériau de comblement (9) dans l’orifice de remplissage (44; 74), et exercer un effort pour introduire le matériau de comblement (9) à l’intérieur de la chambre (40), de sorte que l’organe mobile (7) soit maintenu dans la position déployée ;
    - positionner l’élément à supporter (8) en présentant les organes mobiles (7) des pieds de support (1 ; 10) face au bâti (S) ;
    - poser l’élément à supporter (8) sur au moins un appui (93) placé sur le bâti (S), de sorte que les organes mobiles (7) des pieds de support (1 ; 10) viennent en appui sur le bâti (S), repoussant chaque organe mobile (7) en direction de la position rétractée jusqu’à une position intermédiaire et contribuant à une expulsion d’une partie du matériau de comblement (9) hors de la chambre (40) ;
    - attendre la solidification du matériau de comblement (9) pour figer chaque organe mobile (7) dans sa position intermédiaire, de sorte que l’élément à supporter (8) repose à la fois sur les pieds de support (1 ; 10) et sur le(s) appui(s) (93).
  15. 15. Procédé de support d’un élément à supporter (8) sur un bâti (S), consistant à employer un kit de support conforme aux revendications 12 ou 13, et comprenant les étapes suivantes :
    - fixer les embases (2) des pieds de support (1 ; 10) sur le bâti (S) ;
    - pour chaque pied de support (1; 10), introduire la buse (91) de la cartouche (90) de matériau de comblement (9) dans l’orifice de remplissage (44; 74), et exercer un effort pour introduire le matériau de comblement (9) à l’intérieur de la chambre (40), de sorte que l’organe mobile (7) soit maintenu dans la position déployée ;
    - positionner l’élément à supporter (8) en face des organes mobiles (7) des pieds de support (1 ; 10) ;
    - poser l’élément à supporter (8) sur au moins un appui (93) placé sur le bâti (S), de sorte l’élément à supporter (8) vienne en appui sur les organes mobiles (7) des pieds de support (1 ; 10), repoussant chaque organe mobile (7) en direction de la position rétractée jusqu’à une position intermédiaire et contribuant à une expulsion d’une partie du matériau de comblement (9) hors de la chambre (40) ;
    - attendre la solidification du matériau de comblement (9) pour figer chaque organe mobile (7) dans sa position intermédiaire, de sorte que l’élément à supporter (8) repose à la fois sur les pieds de support (1 ; 10) et sur le(s) appui(s) (93).
  16. 16. Procédé selon les revendications 14 ou 15, dans lequel le ou les appuis (93) sont des appuis fixes qui restent en place pour supporter l’élément à supporter (8) avec les pieds de support (1 ; 10).
  17. 17. Procédé selon les revendications 14 ou 15, dans lequel le ou les appuis (93) sont des appuis temporaires qui sont retirés après la solidification du matériau de comblement (9) afin que l’élément à supporter (8) repose uniquement sur les pieds de support (1 ; 10).
  18. 18. Procédé selon l’une quelconque des revendications 14 à 17, dans lequel, avant d’introduire le matériau de comblement (9) à l’intérieur de la chambre (40) de chaque pied de support (1 ; 10), l’organe mobile (7) est pré-positionné dans la position déployée.
  19. 19. Procédé selon l’une quelconque des revendications 14 à 18, dans lequel l’élément à supporter (8) est un receveur de douche.
    1/6 21 Fig. 3
    2/6
FR1660276A 2016-10-24 2016-10-24 Pied de support pour un element a supporter, kit et procede de support associes Active FR3057889B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1660276A FR3057889B1 (fr) 2016-10-24 2016-10-24 Pied de support pour un element a supporter, kit et procede de support associes

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1660276A FR3057889B1 (fr) 2016-10-24 2016-10-24 Pied de support pour un element a supporter, kit et procede de support associes
FR1660276 2016-10-24

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR3057889A1 true FR3057889A1 (fr) 2018-04-27
FR3057889B1 FR3057889B1 (fr) 2022-07-15

Family

ID=58401642

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1660276A Active FR3057889B1 (fr) 2016-10-24 2016-10-24 Pied de support pour un element a supporter, kit et procede de support associes

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR3057889B1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN115788034A (zh) * 2022-11-14 2023-03-14 广东中凯建设工程有限公司 一种应用于高支模的底座结构

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE29905138U1 (de) * 1999-03-22 2000-05-11 Bette GmbH & Co. KG, 33129 Delbrück Wannen-Verkleidung
AT408510B (de) * 2000-04-04 2001-12-27 Lager Klaus Tragstütze, insbesondere zur abstützung einer badewanne
DE20203869U1 (de) * 2002-03-11 2002-06-13 Mepa-Pauli und Menden GmbH, 53619 Rheinbreitbach Vorrichtung zur Unterstützung von Bade- und Brausewannen

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE29905138U1 (de) * 1999-03-22 2000-05-11 Bette GmbH & Co. KG, 33129 Delbrück Wannen-Verkleidung
AT408510B (de) * 2000-04-04 2001-12-27 Lager Klaus Tragstütze, insbesondere zur abstützung einer badewanne
DE20203869U1 (de) * 2002-03-11 2002-06-13 Mepa-Pauli und Menden GmbH, 53619 Rheinbreitbach Vorrichtung zur Unterstützung von Bade- und Brausewannen

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN115788034A (zh) * 2022-11-14 2023-03-14 广东中凯建设工程有限公司 一种应用于高支模的底座结构

Also Published As

Publication number Publication date
FR3057889B1 (fr) 2022-07-15

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0811113B1 (fr) Joint d'etancheite et son procede de realisation
EP2341809A1 (fr) Dispositif de douche de plain-pied avec le sol environnant
FR3057889A1 (fr) Pied de support pour un element a supporter, kit et procede de support associes
FR2975717A1 (fr) Insert dissociable de blocage vertical entre deux lames d'une structure plane de parement ou de parquet.
EP3306013A1 (fr) Systeme de coffrage, organe de liaison specialement adapte pour un tel systeme de coffrage et procede de realisation d'une dalle d'un batiment mettant en oeuvre un tel systeme de coffrage
FR3055138A1 (fr) Dispositif de fixation d'un panneau de garde corps dans un rail par injection de pate de fixation
EP2415949A2 (fr) Pige de nivellement pour la réalisation d'une chape de béton
FR3043417A1 (fr) Element-cadre prefabrique et procede de fabrication d'un tel element-cadre
FR3062150A1 (fr) Jambe de force, piscine equipee de celle-ci et son procede de construction
EP3763895A1 (fr) Dispositif de fixation d'une pièce d'étaiement et procédé de fabrication d'un élément de construction intégrant ledit dispositif de fixation
FR3031128A1 (fr) Ensemble de montage devolu a l'habillage d'un flanc en decrochement, et zone d'un batiment dotee d'un agencement correspondant
FR2672918A1 (fr) Element d'encadrement de plaque; notamment pour la realisation de parois de batiment.
EP3034712B1 (fr) Support de plaque sous-tuile isolant
WO2016023804A1 (fr) Paroi double et bloc modulaire pour l'edification de celle-ci
FR3057890A1 (fr) Dispositif de fixation d'une piece d'etaiement et procede de fabrication d'un element de construction integrant ledit dispositif de fixation
FR3058749A1 (fr) Procede de realisation d'une goulotte pour bassin a debordement
WO2019243737A1 (fr) Procédé de réalisation d'un parement
FR3089536A1 (fr) Dispositif d’aide au lissage d’un enduit
FR3119183A1 (fr) Clip support pour joint generateur de fissure
EP0435778A1 (fr) Plaques pour plafonds suspendus et leur procédé de mise en oeuvre
FR3097000A1 (fr) Procédé de réalisation d'une goulotte pour bassin à débordement
FR2669365A1 (fr) Dispositif amovible destine a equiper un coffrage metallique pour la realisation d'un ouvrage en beton, avec menagement d'une reservation dans celui-ci est retenue de caissons d'armatures en attente.
FR2976816A1 (fr) Planche de glisse sur neige
EP3009578B1 (fr) Dalle pour la realisation d'une structure en tout ou partie en relief
CA2091032C (fr) Methode pour etancheiser une chambre d'aqueduc, d'egout ou de raccordement electrique ou de telecommunication

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 2

PLSC Publication of the preliminary search report

Effective date: 20180427

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 3

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 4

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 5

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 6

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 7

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 8