FR2720765A1 - Dispositif de fixation d'un écran anti-bruit sur une glissière de sécurité d'une voie de circulation. - Google Patents

Dispositif de fixation d'un écran anti-bruit sur une glissière de sécurité d'une voie de circulation. Download PDF

Info

Publication number
FR2720765A1
FR2720765A1 FR9406755A FR9406755A FR2720765A1 FR 2720765 A1 FR2720765 A1 FR 2720765A1 FR 9406755 A FR9406755 A FR 9406755A FR 9406755 A FR9406755 A FR 9406755A FR 2720765 A1 FR2720765 A1 FR 2720765A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
noise
barrier
screen
base
safety barrier
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9406755A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2720765B3 (fr
Inventor
Gilles Giora
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
IND ENTREPRISE
Original Assignee
IND ENTREPRISE
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by IND ENTREPRISE filed Critical IND ENTREPRISE
Priority to FR9406755A priority Critical patent/FR2720765B3/fr
Publication of FR2720765A1 publication Critical patent/FR2720765A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2720765B3 publication Critical patent/FR2720765B3/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E01CONSTRUCTION OF ROADS, RAILWAYS, OR BRIDGES
    • E01FADDITIONAL WORK, SUCH AS EQUIPPING ROADS OR THE CONSTRUCTION OF PLATFORMS, HELICOPTER LANDING STAGES, SIGNS, SNOW FENCES, OR THE LIKE
    • E01F15/00Safety arrangements for slowing, redirecting or stopping errant vehicles, e.g. guard posts or bollards; Arrangements for reducing damage to roadside structures due to vehicular impact
    • E01F15/02Continuous barriers extending along roads or between traffic lanes
    • E01F15/04Continuous barriers extending along roads or between traffic lanes essentially made of longitudinal beams or rigid strips supported above ground at spaced points
    • E01F15/0446Concrete rails
    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E01CONSTRUCTION OF ROADS, RAILWAYS, OR BRIDGES
    • E01FADDITIONAL WORK, SUCH AS EQUIPPING ROADS OR THE CONSTRUCTION OF PLATFORMS, HELICOPTER LANDING STAGES, SIGNS, SNOW FENCES, OR THE LIKE
    • E01F8/00Arrangements for absorbing or reflecting air-transmitted noise from road or railway traffic
    • E01F8/0005Arrangements for absorbing or reflecting air-transmitted noise from road or railway traffic used in a wall type arrangement
    • E01F8/0023Details, e.g. foundations

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Architecture (AREA)
  • Civil Engineering (AREA)
  • Structural Engineering (AREA)
  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Sustainable Development (AREA)
  • Road Paving Structures (AREA)

Abstract

L'invention concerne un dispositif de fixation d'un écran anti-bruit sur une glissière de sécurité d'une voie de circulation. Le dispositif comprend une semelle de base (1), solidaire de la glissière de sécurité G et un dispositif d'accrochage (2) de l'écran anti-bruit à la semelle de base. Un dispositif d'accrochage provisoire de l'écran antibruit 3 à la glissière de sécurité (G) est prévu, ce dispositif d'accrochage (4) pouvant consister en un étai du type tire-pousse. Application à la mise en œuvre d'écrans anti-bruit le long de voies de circulation routières ou autoroutières.

Description

DISPOSITIF DE FIXATION D'UN ECRAN ANTI-BRUIT
SUR UNE CLLSSEREDE SECURITE D'UNE VQIE DE CIRCUILATION
La présente invention concerne un dispositif de fixation d'un écran anti-bruit sur une glissière de sécurité d'une voie de circulation.
En raison de l'accroissement constant du flot de circulation notamment automobile en milieu urbain ou sur les voies routières à grande circulation, il est devenu indispensable d'assurer une protection efficace des immeubles ou zones d'habitation riveraines à l'encontre des nuisances dues au bruit de roulement ou à tout bruit mécanique.
Une technique récente, qui a fait l'objet d'une publication dans la revue professionnelle "Le Moniteur des
Travaux Publics" n 4706 du 4 fevrier 1994, consiste, ainsi que représenté en figure 1, à munir la glissière de sécurité en béton d'un système de fixation d'un écran acoustique au sommet de celle-ci. La mise en oeuvre de la glissière de sécurité étant effectuée par coffrage glissant d'un béton, la technique de fixation consiste à mettre en place une réservation dans le béton frais, laquelle sera utilisée ensuite afin de fixer des poteaux supports de l'écran antibruit.D'une manière générale, ainsi que représenté en figure 1, les poteaux supports et l'écran anti-bruit sont inclinés d'un angle e par rapport à la verticale, de façon à réfléchir l'énergie sonore incidente du bruit vers la voie de circulation.
Ce mode de réalisation donne satisfaction, mais il présente les inconvénients ci-après.
Selon l'angle d'inclinaison e de l'écran par rapport à la verticale, l'ensemble ainsi constitué empiète de fait sur le gabarit réglementaire de la glissière.
En raison même de cette inclinaison de l'écran anti-bruit, l'effort mécanique exercé par ce dernier au niveau des réservations devient très important.
Enfin, la cote ou dimension de la base de la glissière étant limitée, la stabilité de l'ensemble n'est pas suffisante pour les hauteurs d'écran anti-bruit les plus intéressantes, celles qui permettent une atténuation convenable du bruit issu de la voie de circulation.
L'invention a pour objet de remédier aux inconvénients précités par la mise en oeuvre d'un dispositif de fixation d'un écran anti-bruit sur une glissière de sécurité d'une voie de circulation dans lequel la fixation proprement dite de l'écran à la glissière est essentiellement effectuée au voisinage de la base de la glissière et non plus au sommet de celle-ci.
Le dispositif de fixation d'un écran anti-bruit sur une glissière de sécurité d'une voie de circulation, objet de la présente invention, est remarquable en ce qu'il comprend une semelle de base, solidaire de la glissière de sécurité, et un système d'accrochage de l'écran anti-bruit à la semelle de base. En outre, un système d'accrochage de l'écran anti-bruit à la glissière elle-même peut être prévu.
Le dispositif objet de la présente invention trouve application à la réalisation d'infrastructures routières ou auto-routières en milieu urbain ou non-urbain.
Il sera mieux compris à la lecture de la description et à l'observation des dessins ci-après dans lesquels, outre la figure 1 relative à l'art antérieur,
- la figure 2a représente une vue en coupe d'un dispositif de fixation selon l'invention,
- la figure 2b représente une vue en coupe d'un dispositif tel que représenté en figure 2a, l'écran antibruit étant installé et représenté en totalité,
- la figure 3 représente un détail de réalisation d'un écran anti-bruit plus particulièrement adapté au mode de fixation selon l'invention.
Une description plus détaillée du dispositif de fixation d'un écran anti-bruit sur une glissière de sécurité d'une voie de circulation conforme à l'objet de la présente invention sera maintenant donnée en liaison avec les figures 2a, 2b et suivantes.
Sur la figure 2a, on a représenté une vue en coupe d'un dispositif de fixation d'un écran anti-bruit, conforme à l'objet de la présente invention, celui-ci comprenant, outre la glissière de sécurité référencée G, une semelle de base 1, solidaire de la glissière de sécurité G, et un dispositif 2 d'accrochage de l'écran anti-bruit 3 à la semelle de base 1. Un dispositif 4 d'accrochage de l'écran anti-bruit 3 à la glissière de sécurité G peut également être prévu, ainsi que représenté sur la figure 2a.
Selon un aspect particulièrement avantageux du dispositif de fixation objet de la présente invention, la semelle de base 1 et la glissière de sécurité G sont en un même matériau tel que le béton et la semelle de base 1 et la glissière de sécurité G peuvent être coulées de façon à former un ensemble monobloc.
On indique de façon générale que la glissière de sécurité G et la semelle de base 1 peuvent être coulées par exemple en continu, de manière à former par extrusion, de manière connue en soi, un élément continu comportant la section telle que représentée en figure 2a. Cet élément continu est bien entendu placé de manière convenable, conformément aux réglementations en vigueur, au bord d'une voie de circulation référencée sur la figure 2a.
Sur la figure 2a, on a représenté l'écran antibruit 3 en trait mixte, cet écran étant par exemple représenté en phase de montage sur le dispositif de fixation tel que représenté sur la figure précitée.
Ainsi qu'on l'a représenté sur cette figure, le dispositif d'accrochage 2 de l'écran anti-bruit 3 à la semelle de base 1 peut être formé par des fers en U solidaires de l'écran anti-bruit respectivement de la semelle de base, ces fers en U étant notés 20 et 30 respectivement. Les fers en U 20 sont solidaires de la semelle de base 1 et les fers en U 30 sont solidaires de l'écran anti-bruit 3 à la base de celui-ci. Les fers en U précités peuvent être constitués par des aciers doux, pliés, ces aciers doux étant dépliés lorsque le béton a fait sa prise, de façon à constituer les armatures 20 de la semelle 1 précitée.
L'écran anti-bruit 3 peut alors être amené, la base de celui-ci étant calée sur la semelle de base 1 par l'intermédiaire d'un mortier de pose par exemple, le mortier portant la référence 31. Afin d'assurer la fixation de l'écran antibruit 3, les fers en U 30 solidaires de l'écran anti-bruit 3 sont amenés en vis-à-vis des fers en U 20 solidaires de la semelle de base 1, de façon à former une boucle fermée à partir des deux fers en U, ainsi que représenté en figure 2a. La fixation proprement dite de l'écran anti-bruit 3 est alors réalisée par clavetage au moyen d'un système d'armatures engagées dans la boucle formée par les fers en U précités, l'ensemble étant noyé dans un béton de liaison, pour former une longrine, ainsi que représenté notamment en figure 2b.
Avant le clavetage, le réglage de l'inclinaison du panneau peut être réalisé au moyen du dispositif provisoire d'accrochage 4 tel que représenté en pointillés sur la figure 2a, dans les conditions ci-après explicitées en liaison avec la figure 2b.
Le dispositif d'accrochage 4 de l'écran anti-bruit 3 à la glissière de sécurité G peut être formé par un étai métallique muni d'une vis à pas inversé portant la référence 40, l'étai métallique étant fixé à l'une de ses extrémités à l'écran anti-bruit 3 et à l'autre de ses extrémités à la glissière G au niveau d'une face sensiblement verticale de celle-ci.
Le réglage de l'écran anti-bruit 3 ainsi placé, peut alors être réalisé au moyen de l'étai 4, lequel joue le rôle d'un étai tire-pousse par l'intermédiaire de la vis 40.
Pour réaliser la mise en place d'écrans anti-bruit sur des grande longueurs de protection le long d'une voie de circulation, différents panneaux peuvent être mis en place et juxtaposés, les panneaux successifs étant accolés de manière classique. Ainsi, les armatures filantes peuvent être engagées pour fixer l'ensemble par clavetage sur des longueurs importantes, et former ainsi une longrine filante.
Ainsi qu'on l'a représenté sur la figure 3, on indique que l'écran anti-bruit 3 peut être un écran du type comportant un voile 31a en béton armé constituant un support et assurant de fait la liaison avec la longrine, et d'un revêtement 32 en matériau absorbant phonique tel que du béton-bois formant parement. Le matériau absorbant peut être par exemple le matériau commercialisé sous la marque de commerce enregistrée en France sous le numéro 1675011.
Sur la figure 3, on a représenté les fers en U 30 destinés à constituer les dispositifs d'accrochage de l'écran anti-bruit 3, ces fers en U pouvant se prolonger dans l'infrastructure du voile support en béton armé de façon à assurer une bonne rigidité de l'ensemble. Les armatures peuvent alors être introduites dans l'anneau formé par les différentes ferrures 20 et 30 sur des longueurs importantes.
L'intérêt de la solution préconisée par le système de fixation, objet de la présente invention, est multiple
- suppression des poteaux supports de mur, la liaison avec la longrine étant en béton armé continu
- meilleure stabilité de l'ensemble et, bien entendu, meilleure tenue au vent en raison de l'élargissement de la base de l'ensemble, laquelle correspond aux dimensions de la glissière et de la semelle de base 1.
L'ensemble peut ainsi s'adapter à des sols présentant des contraintes admissibles faibles.
Enfin, on indique parmi les avantages non négligeables par rapport aux solutions antérieures connues, la possibilité d'utiliser l'espace vide contenu entre l'écran anti-bruit 3 et la glissière G, afin de constituer des bassins ou jardinières de plantes afin d'assurer la décoration des bordures des voies de circulation. Cet espace vide peut également être utilisé comme canalisation d'évacuation des eaux de pluie.

Claims (9)

REVENDICATIONS
1. Dispositif de fixation d'un écran anti-bruit sur une glissière de sécurité d'une voie de circulation, caractérisé en ce que celui-ci comprend
- une semelle de base (1), solidaire de ladite glissière de sécurité, et
- des moyens d'accrochage (2) dudit écran anti-bruit à ladite semelle de base.
2. Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que ladite semelle de base (1) et ladite glissière de sécurité sont en un matériau tel que le béton.
3. Dispositif selon la revendication 2, caractérisé en ce que ladite semelle de base (1) et ladite glissière de sécurité sont coulées de façon à former un ensemble monobloc.
4. Dispositif selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que lesdits moyens d'accrochage (2) de l'écran anti-bruit à la semelle de base sont formés par des fers en U (30,20) solidaires de l'écran antibruit respectivement de la semelle de base, lesdits fers en
U solidaires de l'écran respectivement de la semelle (1) étant, en vue de la fixation, mis en vis-à-vis pour former une boucle fermée, la solidarisation des fers en U étant réalisée par clavetage.
5. Dispositif selon l'une des revendications 1 à 4, caractérisé en ce que ledit écran anti-bruit est un écran du type comportant un revêtement en matériau absorbant phonique tel que le béton-bois.
6. Dispositif selon l'une des revendications 1 à 5, caractérisé en ce que ladite semelle de base (1) est disposée vis-à-vis de ladite glissière de sécurité du côté opposé à la voie de circulation.
7. Dispositif de sécurité selon les revendications 5 et 6, caractérisé en ce que ledit revêtement en matériau absorbant phonique est orienté vers la voie de circulation.
8. Dispositif selon l'une des revendications précé dentes, caractérisé en ce qu'il comporte en outre des moyens (4) d'accrochage dudit écran anti-bruit à ladite glissière de sécurité.
9. Dispositif selon la revendication 8, caractérisé en ce que lesdits moyens (4) d'accrochage dudit écran antibruit à ladite glissière de sécurité sont formés par un étai métallique muni d'une vis à pas inversé (40).
FR9406755A 1994-06-02 1994-06-02 Dispositif de fixation d'un écran anti-bruit sur une glissière de sécurité d'une voie de circulation. Expired - Fee Related FR2720765B3 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9406755A FR2720765B3 (fr) 1994-06-02 1994-06-02 Dispositif de fixation d'un écran anti-bruit sur une glissière de sécurité d'une voie de circulation.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9406755A FR2720765B3 (fr) 1994-06-02 1994-06-02 Dispositif de fixation d'un écran anti-bruit sur une glissière de sécurité d'une voie de circulation.

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2720765A1 true FR2720765A1 (fr) 1995-12-08
FR2720765B3 FR2720765B3 (fr) 1996-08-14

Family

ID=9463807

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9406755A Expired - Fee Related FR2720765B3 (fr) 1994-06-02 1994-06-02 Dispositif de fixation d'un écran anti-bruit sur une glissière de sécurité d'une voie de circulation.

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2720765B3 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0931879A1 (fr) * 1998-01-23 1999-07-28 Colas Dispositif de protection routière et procédé de réalisation d'un tel dispositif

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0931879A1 (fr) * 1998-01-23 1999-07-28 Colas Dispositif de protection routière et procédé de réalisation d'un tel dispositif
FR2774106A1 (fr) * 1998-01-23 1999-07-30 Colas Sa Dispositif de protection routiere et procede de realisation d'un tel dispositif

Also Published As

Publication number Publication date
FR2720765B3 (fr) 1996-08-14

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2572760A1 (fr) Paroi en panneaux pour le revetement exterieur de murs de batiments comportant un systeme de drainage
CA1260211A (fr) Corniche pour ouvrage d'art
FR2638772A1 (fr) Dispositif pour retenir la neige sur une toiture en tole et toiture equipee d'un tel dispositif
KR102241218B1 (ko) 방음터널의 패널결합장치
FR2720765A1 (fr) Dispositif de fixation d'un écran anti-bruit sur une glissière de sécurité d'une voie de circulation.
BE1007984A5 (fr) Dispositif de protection routiere polyvalent.
EP0648897B1 (fr) Mur anti-bruit
CH642414A5 (en) Continuous border device made of concrete for a road, particularly motorway border device
FR2952083A1 (fr) Balcon destine a etre rapporte sur la facade d'un ouvrage et plus particulierement d'un batiment d'habitation et structure verticale supportant de tels balcons rapportes
FR2653802A1 (fr) Ensemble de facade pour fermeture de batiment de dalle a dalle.
FR2743825A1 (fr) Glissiere de securite routiere a inertie ajustable pour tous vehicules
EP0459899A1 (fr) Système de montage de panneaux isolants pour l'isolation des sous-toiture et profilé utilisé
FR3021980A1 (fr) Structure metallique pour un batiment et batiment, par exemple destine a l'elevage d'animaux, muni d'une telle structure
FR2724401A1 (fr) Panneau a fonction d'amortissement d'ondes sonores pour l'erection de parois anti-bruit et paroi en faisant application
FR2766223A1 (fr) Dispositif permettant d'assurer la protection du personnel travaillant sur les toitures
EP1030949B1 (fr) Dispositif de voirie de forme carree ou rectangulaire comprenant un cadre support et un element de recouvrement
FR2584112A1 (fr) Dispositif de securite pour bordure de voie de circulation
FR2761387A1 (fr) Panneau isolant autoporteur pour toiture
FR2690186A1 (fr) Dispositif de recouvrement d'une tranche verticale d'un élément de construction en suspens.
EP0742327A1 (fr) Paroi démontable
FR2637635A1 (fr) Rambarde perfectionnee et dispositif permettant sa fixation au sol
FR2777316A1 (fr) Element de construction en forme de plaque feuilletee
FR3135102A1 (fr) Système d’étanchéité et de protection mécanique d’un joint de dilatation
FR2788291A1 (fr) Abri escamotable
BE1007990A6 (fr) Element de protection pour une fixation de bande d'etancheite.

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse