FR2720737A1 - Perfectionnements apportés aux fours de verrerie. - Google Patents

Perfectionnements apportés aux fours de verrerie. Download PDF

Info

Publication number
FR2720737A1
FR2720737A1 FR9406903A FR9406903A FR2720737A1 FR 2720737 A1 FR2720737 A1 FR 2720737A1 FR 9406903 A FR9406903 A FR 9406903A FR 9406903 A FR9406903 A FR 9406903A FR 2720737 A1 FR2720737 A1 FR 2720737A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
zone
glass
melting
refining
dam
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR9406903A
Other languages
English (en)
Inventor
Jean Fromentin
Jacques Fourment
Eric Bleuset
Gerard Panard
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Fives Stein SA
Original Assignee
Stein Heurtey SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Stein Heurtey SA filed Critical Stein Heurtey SA
Priority to FR9406903A priority Critical patent/FR2720737A1/fr
Publication of FR2720737A1 publication Critical patent/FR2720737A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • CCHEMISTRY; METALLURGY
    • C03GLASS; MINERAL OR SLAG WOOL
    • C03BMANUFACTURE, SHAPING, OR SUPPLEMENTARY PROCESSES
    • C03B5/00Melting in furnaces; Furnaces so far as specially adapted for glass manufacture
    • C03B5/16Special features of the melting process; Auxiliary means specially adapted for glass-melting furnaces
    • C03B5/18Stirring devices; Homogenisation
    • C03B5/182Stirring devices; Homogenisation by moving the molten glass along fixed elements, e.g. deflectors, weirs, baffle plates
    • CCHEMISTRY; METALLURGY
    • C03GLASS; MINERAL OR SLAG WOOL
    • C03BMANUFACTURE, SHAPING, OR SUPPLEMENTARY PROCESSES
    • C03B5/00Melting in furnaces; Furnaces so far as specially adapted for glass manufacture
    • C03B5/16Special features of the melting process; Auxiliary means specially adapted for glass-melting furnaces
    • C03B5/173Apparatus for changing the composition of the molten glass in glass furnaces, e.g. for colouring the molten glass
    • CCHEMISTRY; METALLURGY
    • C03GLASS; MINERAL OR SLAG WOOL
    • C03BMANUFACTURE, SHAPING, OR SUPPLEMENTARY PROCESSES
    • C03B5/00Melting in furnaces; Furnaces so far as specially adapted for glass manufacture
    • C03B5/16Special features of the melting process; Auxiliary means specially adapted for glass-melting furnaces
    • C03B5/26Outlets, e.g. drains, siphons; Overflows, e.g. for supplying the float tank, tweels
    • C03B5/262Drains, i.e. means to dump glass melt or remove unwanted materials

Abstract

Four continu de fusion du verre comportant une zone de fusion, une zone d'affinage, et un bassin de travail relié à la zone d'affinage par l'intermédiaire d'une gorge caractérisé en ce que la zone de fusion (10) est séparée de la zone d'affinage (12) par un barrage (18) immergé dans le verre en fusion, ce barrage présentant une pente qui est orientée vers la zone de fusion.

Description

La présente invention est relative à des perfectionnements apportés aux fours continus de verrerie pour produits plats ou creux.
Dans l'industrie verrière et notamment dans le domaine des articles de table, de la bouteille et du verre laminé, la variété des marchés implique souvent de fréquents changements de modèles tant au niveau des formes que des couleurs.
Lorsque le changement de formes est directement lié aux équipements mécaniques de formage, le changement de couleur peut s'opérer à deux niveaux : soit dans le four de verrerie quand il s'agit de productions de grande capacité, soit au niveau des canaux du distributeur (ou "feeder") lorsqu'il s'agit de petites ou moyennes capacités.
La présente invention se propose d'apporter des perfectionnements aux fours de verrerie soumis à des changements de couleur, ces perfectionnements qui visent la conception même de tels fours permettant de faciliter lesdits changements de couleur.
On sait qu'un four de verrerie pour produits plats ou creux comprend essentiellement trois zones - une zone de fusion dans laquelle le mélange vitrifiable est fondu - une zone d'affinage dans laquelle le verre s'affine et - un bassin ou compartiment de travail encore dénommé "avant bassin", qui est relié à la zone d'affinage par l'intermédiaire d'une gorge.
Dans le cas d'un changement de couleur, il convient essentiellement d'améliorer le transfert entre la zone de fusion et la zone d'affinage ainsi que la recirculation du verre dans la zone d'affinage et d'éviter l'apparition de zones stagnantes.
En conséquence la présente invention a pour objet un four continu de fusion du verre comportant une zone de fusion, une zone d'affinage, et un bassin de travail relié à la zone d'affinage par l'intermédiaire d'une gorge caractérisé en ce que la zone de fusion est séparée de la zone d'affinage par un barrage immergé dans le verre en fusion, ce barrage présentant une pente qui est orientée vers la zone de fusion.
Selon un mode de réalisation préféré de l'objet de l'invention, ledit barrage est muni de trous calibrés assurant un passage direct, mais limité, entre la zone de fusion et la zone d'affinage.
Selon l'invention, la sole de la zone d'affinage présente une pente qui est orientée vers le bassin de travail.
Selon un autre mode de réalisation de l'invention, la zone de fusion est munie de moyens conçus de façon à assurer un renforcement de la recirculation du verre dans cette zone par accélération de ses mouvements internes. Ces moyens peuvent être réalisés par exemple sous la forme d'électrodes noyées dans la sole de ladite zone de fusion.
Toujours selon l'invention, l'on prévoit des drains dans la sole de la zone de fusion, avant ledit barrage, et éventuellement en outre dans la sole de la zone d'affinage, à l'entrée de ladite gorge, pour faciliter momentanément l'écoulement du verre stagnant.
D'autres caractéristiques et avantages de la présente invention ressortiront de la description faite ci-après en référence aux dessins annexés qui en illustrent un exemple de réalisation dépourvu de tout caractère limitatif. Sur ces dessins: - la figure 1 est une vue schématique en coupe axiale longitudinale d'un four muni des perfectionnements selon la présente invention et, - la figure 2 est une vue partielle et à plus grande échelle desdits perfectionnements.
En se référant aux dessins, et plus particulièrement à la figure 1, on y a représenté un four à verre continu comportant une zone de fusion 10 suivie de la zone d'affinage 12, et du bassin de travail 14, ce dernier étant séparé de la zone d'affinage 12 par une gorge 16.
Ainsi qu'on l'a précisé ci-dessus, la présente invention se propose d'apporter des moyens permettant, lors d'un changement de couleur, d'améliorer le transfert entre la zone de fusion 10 et la zone d'affinage 12, ainsi que la recirculation du verre dans la zone d'affinage 12, ces moyens permettant en outre d'éviter toute formation de zones stagnantes.
Selon une caractéristique essentielle de l'invention, la zone de fusion 10 est séparée de la zone d'affinage 12 par un barrage qui est immergé dans la masse de verre fondue de manière à favoriser la circulation dans chaque zone, et ce barrage désigné par la référence 18 sur les figures présente une pente orientée vers la zone de fusion afin d'éviter toute zone de verre stagnant coloré, lors d'un changement de couleur et plus particulièrement lors d'un passage de verre coloré à un verre blanc.
L'élimination des résidus colorés dans la zone de fusion 10 lors d'un changement de couleur, peut encore être améliorée selon l'invention en prévoyant des trous calibrés 20 disposés dans le barrage 18, tout le long de ce dernier, ces trous permettant un passage direct et contrôlé entre la zone de fusion 10 et la zone d'affinage 12.
La sole 22 de cette zone d'affinage 12 présente une pente orientée vers le bassin de travail 14, ainsi qu'on peut le voir sur les dessins, ce qui favorise les courants naturels de recirculation entre le début et la fin de cette zone d'affinage, et permet de limiter la formation de verre hétérogène au contact de la sole. La valeur de cette pente est choisie en fonction des objectifs qualitatifs fixés notamment au niveau du verre et de la taille du four.
Afin de favoriser la fusion du mélange vitrifiable en renforçant les courants internes de recirculation du verre dans la zone de fusion 10, on prévoit dans cette zone des moyens qui assurent le renforcement de cette recirculation du verre, notamment lors des changements de couleur. Selon un mode de réalisation préféré, ces moyens sont réalisés sous la forme d'électrodes 24 noyées dans la sole de la zone de fusion. On peut, sans sortir du cadre de la présente invention, utiliser tout autre moyen permettant d'obtenir cet effet technique.
Afin de permettre une évacuation des résidus colorés lors des changements de couleur, l'invention prévoit des drains tels que 26 qui sont ménagés dans la sole de la zone de fusion 10, en amont du barrage immergé 18, et également des drains tels que 28 prévus dans la sole de la zone d'affinage 12 à l'entrée de la gorge 16. La présence de ces drains permet de faciliter momentanément l'écoulement du verre stagnant.
De préférence, la gorge 16 est du type sous-marine, afin de présenter un effet bénéfique sur la recirculation du verre avant son transfert vers la zone de distribution.
Parmi les avantages apportés par la présente invention, on peut citer notamment les suivants - obtention d'un meilleur affinage du verre et donc une diminution des imperfections lors de marches stabilisées à couleur constante - diminution des périodes transitoires comportant des défauts liés à la couleur précédemment utilisée.
Le perçage du barrage par des trous calibrés prévus à sa base permet de faciliter le remplissage simultané de la zone de fusion et de la zone d'affinage du four, ceci ayant pour conséquence de limiter les chocs thermiques sur ce barrage, lors du remplissage, qui provoquerait une mauvaise tenue dans le temps (usure précoce).
Il demeure bien entendu que la présente invention n'est pas limitée aux exemples de réalisation décrits et/ou représentés ici, mais qu'elle en englobe toutes les variantes.

Claims (7)

REVENDICATIONS
1 - Four continu de fusion du verre comportant une zone de fusion, une zone d'affinage, et un bassin de travail relié à la zone d'affinage par l'intermédiaire d'une gorge caractérisé en ce que la zone de fusion (10) est séparée de la zone d'affinage (12) par un barrage (18) immergé dans le verre en fusion, ce barrage présentant une pente qui est orientée vers la zone de fusion.
2 - Four selon la revendication 1 caractérisé en ce que ledit barrage (18) est muni de trous calibrés (20) assurant un passage direct, mais limité et contrôlé entre la zone de fusion (10) et la zone d'affinage (12).
3 - Four selon l'une quelconque des revendications précédentes caractérisé en ce que la sole (22) de la zone d'affinage (12) présente une pente qui est orientée vers le bassin de travail (14)
4 - Four selon l'une quelconque des revendications précédentes caractérisé en ce que la zone de fusion (10) est munie de moyens conçus de façon à assurer un renforcement de la recirculation du verre dans cette zone par accélération de ses mouvements internes.
5 - Four selon la revendication 4 caractérisé en ce que lesdits moyens de renforcement de la recirculation du verre dans la zone de fusion sont réalisés sous la forme d'électrodes (24) noyées dans la sole de ladite zone de fusion.
6 - Four selon l'une quelconque des revendications précédentes caractérisé en ce que 1 'on prévoit des drains (26) dans la sole de la zone de fusion (10), avant ledit barrage (18) et éventuellement en outre dans la zone d'affinage (12) à l'entrée de ladite gorge (16), pour faciliter momentanément l'écoulement du verre stagnant.
7 - Four selon l'une quelconque des revendications précédentes caractérisé en ce que la gorge (16) est du type sousmarine.
FR9406903A 1994-06-06 1994-06-06 Perfectionnements apportés aux fours de verrerie. Pending FR2720737A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9406903A FR2720737A1 (fr) 1994-06-06 1994-06-06 Perfectionnements apportés aux fours de verrerie.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9406903A FR2720737A1 (fr) 1994-06-06 1994-06-06 Perfectionnements apportés aux fours de verrerie.

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2720737A1 true FR2720737A1 (fr) 1995-12-08

Family

ID=9463922

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9406903A Pending FR2720737A1 (fr) 1994-06-06 1994-06-06 Perfectionnements apportés aux fours de verrerie.

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2720737A1 (fr)

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
ES2293770A1 (es) * 2005-05-04 2008-03-16 Cristalerias De Mataro S.C.O.C.L. Horno de fusion de vidrio perfeccionado.
EP3689831A1 (fr) * 2019-01-30 2020-08-05 Schott Ag Dispositif et procédé de fabrication d'un produit en verre ainsi que produit en verre
CN115043574A (zh) * 2022-06-28 2022-09-13 凯盛君恒药玻(青岛)有限公司 硼硅玻璃用窑炉

Citations (11)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US1944855A (en) * 1932-07-28 1934-01-23 Hartford Empire Co Method of and apparatus for making glass
GB447228A (en) * 1934-06-13 1936-05-14 Hartford Empire Co Improvements in or relating to glass tank furnaces and methods of making glass therein
US2203269A (en) * 1938-02-14 1940-06-04 Hartford Empire Co Method of and apparatus for making glass
FR1157242A (fr) * 1956-08-11 1958-05-28 Saint Gobain Perfectionnement aux fours de verrerie
FR75449E (fr) * 1959-04-07 1961-06-09 Saint Gobain Perfectionnement aux fours de verrerie
US4012218A (en) * 1975-11-13 1977-03-15 Helmut Sorg Method and apparatus for melting glass
EP0086858A1 (fr) * 1982-02-24 1983-08-31 Sorg GmbH & Co. KG Procédé de fusion du verre avec l'appoint d'énergie électrique et four pour la mise en oeuvre du procédé
EP0086859A1 (fr) * 1982-02-24 1983-08-31 Sorg GmbH & Co. KG Procédé de fusion du verre et four de fusion de verre pour la mise en oeuvre du procédé
EP0177716A1 (fr) * 1984-10-06 1986-04-16 Sorg GmbH & Co. KG Four de fusion de verre avec électrodes de fond
EP0293545A2 (fr) * 1987-05-30 1988-12-07 BETEILIGUNGEN SORG GMBH & CO. KG Procédé économique de fusion de verre et four de fusion de verre pour exécuter ledit procédé
FR2645527A1 (fr) * 1989-04-06 1990-10-12 Produits Refractaires Perfectionnement aux installations pour transferer du verre fondu depuis un four jusqu'a un poste de formage

Patent Citations (11)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US1944855A (en) * 1932-07-28 1934-01-23 Hartford Empire Co Method of and apparatus for making glass
GB447228A (en) * 1934-06-13 1936-05-14 Hartford Empire Co Improvements in or relating to glass tank furnaces and methods of making glass therein
US2203269A (en) * 1938-02-14 1940-06-04 Hartford Empire Co Method of and apparatus for making glass
FR1157242A (fr) * 1956-08-11 1958-05-28 Saint Gobain Perfectionnement aux fours de verrerie
FR75449E (fr) * 1959-04-07 1961-06-09 Saint Gobain Perfectionnement aux fours de verrerie
US4012218A (en) * 1975-11-13 1977-03-15 Helmut Sorg Method and apparatus for melting glass
EP0086858A1 (fr) * 1982-02-24 1983-08-31 Sorg GmbH & Co. KG Procédé de fusion du verre avec l'appoint d'énergie électrique et four pour la mise en oeuvre du procédé
EP0086859A1 (fr) * 1982-02-24 1983-08-31 Sorg GmbH & Co. KG Procédé de fusion du verre et four de fusion de verre pour la mise en oeuvre du procédé
EP0177716A1 (fr) * 1984-10-06 1986-04-16 Sorg GmbH & Co. KG Four de fusion de verre avec électrodes de fond
EP0293545A2 (fr) * 1987-05-30 1988-12-07 BETEILIGUNGEN SORG GMBH & CO. KG Procédé économique de fusion de verre et four de fusion de verre pour exécuter ledit procédé
FR2645527A1 (fr) * 1989-04-06 1990-10-12 Produits Refractaires Perfectionnement aux installations pour transferer du verre fondu depuis un four jusqu'a un poste de formage

Cited By (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
ES2293770A1 (es) * 2005-05-04 2008-03-16 Cristalerias De Mataro S.C.O.C.L. Horno de fusion de vidrio perfeccionado.
EP3689831A1 (fr) * 2019-01-30 2020-08-05 Schott Ag Dispositif et procédé de fabrication d'un produit en verre ainsi que produit en verre
CN111499160A (zh) * 2019-01-30 2020-08-07 肖特股份有限公司 用于生产玻璃产品的装置和方法以及玻璃产品
CN111499160B (zh) * 2019-01-30 2023-06-02 肖特股份有限公司 用于生产玻璃产品的装置和方法以及玻璃产品
CN115043574A (zh) * 2022-06-28 2022-09-13 凯盛君恒药玻(青岛)有限公司 硼硅玻璃用窑炉

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0052039B1 (fr) Plaques de refroidissement pour hauts fourneaux
EP0616982B1 (fr) Procédé et dispositif pour la fusion du verre
FR2720737A1 (fr) Perfectionnements apportés aux fours de verrerie.
FR2817560A1 (fr) Creuset et procede pour realiser la croissance de silicium polycristallin a l'aide dudit creuset
FR2554024A1 (fr) Busette de coulee a immersion
CA2361610C (fr) Cathode graphite pour l'electrolyse de l'aluminium
FR2675845A1 (fr) Methode pour stimuler une zone productrice d'effluents adjacente a une zone aquifere par balayage lateral avec un fluide de deplacement.
FR2599734A1 (fr) Technique de fusion electrique du verre
EP0093040B1 (fr) Procédé pour améliorer la durée de vie d'éléments réfractaires perméables logés dans le fond des récipients métallurgiques d'affinage, notamment des convertisseurs d'aciérie à soufflage d'oxygène par le haut
FR2697183A1 (fr) Busette coulissante pour récipient récepteur d'acier fondu.
EP0246936A1 (fr) Pièces moulées en fonte, notamment moules de verrerie, à structure de fonte variable dans l'épaisseur des pièces
BE898270A (fr) Four de fusion pour la vitrification de déchets très radioactifs.
FR2500907A1 (fr) Bloc pour moteur a combustion interne a piston, en particulier moteur diesel
FR2721241A1 (fr) Busette de coulée comportant une chemise interne apte à former une couche imperméable au gaz et procédé de mise en Óoeuvre.
FR2629102A1 (fr) Dispositif pour l'introduction d'un gaz de traitement dans du metal fondu d'un creuset de fusion metallurgique
FR2663020A1 (fr) Four de fusion-affinage de verre.
FR2664096A1 (fr) Procede de metallisation pour dispositif a semi-conducteur utilisant du nitrure de titane amorphe.
FR2672378A1 (fr) Perfectionnements apportes aux fours a rouleaux.
BE643628A (fr)
FR2665756A1 (fr) Dispositif d'etancheite entre une cuve et une voute flottante d'un four industriel tel qu'un four electrique de traitement de metal liquide.
FR2866513A1 (fr) Nipple pour electrode de four a arc
FR2633108A3 (fr) Bougie d'allumage
FR2516939A1 (fr) Procede et installation pour le traitement de fonte hors four et fonte ainsi traitee
BE851147A (fr)
BE368791A (fr)