FR2720468A1 - Clapet à bille avec butée. - Google Patents

Clapet à bille avec butée. Download PDF

Info

Publication number
FR2720468A1
FR2720468A1 FR9406642A FR9406642A FR2720468A1 FR 2720468 A1 FR2720468 A1 FR 2720468A1 FR 9406642 A FR9406642 A FR 9406642A FR 9406642 A FR9406642 A FR 9406642A FR 2720468 A1 FR2720468 A1 FR 2720468A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
ball
valve
stop
spring
seat
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9406642A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2720468B1 (fr
Inventor
Christophe Bontaz
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Bontaz Centre SA
Original Assignee
Bontaz Centre SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Bontaz Centre SA filed Critical Bontaz Centre SA
Priority to FR9406642A priority Critical patent/FR2720468B1/fr
Publication of FR2720468A1 publication Critical patent/FR2720468A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2720468B1 publication Critical patent/FR2720468B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Lifetime legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F16ENGINEERING ELEMENTS AND UNITS; GENERAL MEASURES FOR PRODUCING AND MAINTAINING EFFECTIVE FUNCTIONING OF MACHINES OR INSTALLATIONS; THERMAL INSULATION IN GENERAL
    • F16KVALVES; TAPS; COCKS; ACTUATING-FLOATS; DEVICES FOR VENTING OR AERATING
    • F16K15/00Check valves
    • F16K15/02Check valves with guided rigid valve members
    • F16K15/04Check valves with guided rigid valve members shaped as balls
    • F16K15/044Check valves with guided rigid valve members shaped as balls spring-loaded

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Safety Valves (AREA)
  • Check Valves (AREA)

Abstract

Le clapet selon l'invention comprend un corps de clapet (1) muni d'un alésage axial (5) se raccordant à un canal d'entrée (3) et à un canal de sortie (12). L'alésage axial (5) contient un ressort (7) repoussant une bille d'obturation (6) contre un siège d'obturation (9) entourant le canal d'entrée (3). Une butée (10) limite la course de la bille d'obturation (6) à l'écart du siège d'obturation (9). La butée (10) est l'extrémité d'une tige (11) axiale logée à l'intérieur du ressort hélicoïdal (7). On limite ainsi la course de la bille d'obturation (6) et la compression du ressort(7).

Description

CLAPET A BILLE AVEC BUTEE
La présente invention concerne les clapets à bille1 permettant de commander le passage d'un fluide entre un canal d'entrée de clapet et un orifice de sortie de clapet.
Les clapets à bille sont généralement utilisés pour diverses applications, notamment dans les circuits de régulation de fluide, comme clapet de régulation, clapet de surpression, clapet antiretour. On les utilise également dans les gicleurs de refroidissement de piston de moteur à combustion interne, pour permettre la projection de fluide de refroidissement sur la face extérieure des pistons lorsque la pression de fluide est supérieure à une valeur prédéterminée.
Les clapets à bille comportent généralement un corps de clapet muni d'un passage de fluide entre un canal d'entrée de clapet et un orifice de sortie de clapet. Une bille d'obturation est logée dans le passage de fluide. Un ressort hélicoïdal est disposé axialement dans le passage de fluide et inséré entre un épaulement solidaire du corps de clapet et la bille qu'il repousse axialement avec une force déterminée contre un siège d'obturation entourant le canal d'entrée du clapet. La bille obture ainsi le passage de fluide lorsque la différence de pression de fluide entre l'entrée et la sortie du clapet est inférieure à un seuil déterminé par la force du ressort.
Lorsque l'on veut utiliser un tel clapet à bille dans un circuit de régulation de fluide ou dans un circuit de refroidissement de piston de moteur à combustion interne, on constate fréquemment un vieillissement prématuré des ressorts hélicoidaux repoussant les billes d'obturation.
Egalement, lorsqu'un tel clapet à bille est utilisé dans un circuit de refroidissement de piston de moteur à combustion interne, on constate le plus souvent l'apparition de phénomènes transitoires, provoquant une régulation saccadée et non continue du fluide. On doit alors utiliser des clapets de structure plus complexe, et dont le coût de fabrication est nettement plus élevé.
Le problème proposé par la présente invention est de concevoir une nouvelle structure de clapet à bille, dans laquelle des moyens empêchent le vieillissement prématuré des ressorts hélicoidaux repoussant les billes d'obturation, et qui assure une régulation continue et non saccadée du fluide.
Un autre objet de l'invention est de concevoir une telle structure de clapet à bille présentant une dispersion moindre des caractéristiques d'obturation, tout en ayant une structure simple, peu onéreuse, et présentant un fonctionnement totalement fiable, évitant tout risque de surpression et d'obturation intempestive du clapet.
L'invention résulte de l'observation selon laquelle, dans les clapets à bille connus, la bille repousse le ressort hélicoidal sous l'action de la pression du fluide, sans que cette poussée soit limitée autrement que par le ressort lui-même. Ainsi, la bille peut comprimer le ressort jusqu'à ce que les spires du ressort deviennent jointives, notamment dans le cas de pression d'entrée de fluide très élevée et de débit important. Dans certains cas, la bille et le ressort empêchent alors le passage du fluide, induisant une surpression dans le clapet qui se ferme complètement, au lieu de s'ouvrir.
Egalement, la course axiale de la bille, entre la position d'obturation et la position d'ouverture totale, est relativement importante, de sorte qu'un délai non négligeable peut s'écouler entre l'ouverture totale du clapet et sa fermeture, favorisant des oscillations du circuit de fluide à contrôler.
Ainsi, pour résoudre ce problème ainsi que d'autres, un clapet à bille selon l'invention comprend, de façon connue, un corps de clapet muni d'un passage de fluide entre un canal d'entrée de clapet et un orifice de sortie de clapet, avec une bille d'obturation logée dans le passage de fluide, et avec un ressort hélicoidal disposé axialement dans le passage de fluide et inséré entre un épaulement solidaire du corps de clapet et la bille d'obturation qu'il repousse axialement avec une force déterminée contre un siège d'obturation entourant le canal d'entrée du clapet, pour obturer le passage de fluide lorsque la différence de pression de fluide entre l'entrée et la sortie du clapet est inférieure à un seuil déterminé par la force du ressort.En outre, selon l'invention, une butée limite la course axiale de la bille d'obturation à l'écart dudit siège d'obturation, de telle sorte que la course axiale de la bille d'obturation entre la position d'obturation et la position d'ouverture totale est réduite, et, dans la position d'ouverture totale de la bille d'obturation à l'écart dudit siège d'obturation, le ressort hélicoïdal est incomplètement comprimé, ses spires restant disjointes.
Selon un mode de réalisation préféré, la butée est une tige axiale logée à l'intérieur du ressort hélicoidal, qui assure simultanément une fonction de guidage du ressort.
D'autres objets, caractéristiques et avantages de la présente invention ressortiront de la description suivante de modes de réalisation particuliers, faite en relation avec les figures jointes, parmi lesquelles: - la figure 1 illustre, en coupe longitudinale, une structure de clapet à bille selon l'invention dans un premier mode de réalisation, en position d'obturation - la figure 2 est une vue en bout d'une butée de clapet selon l'invention, dans un second mode de réalisation - la figure 3 est une coupe longitudinale de la butée de clapet de la figure 2 - la figure 4 est une vue en bout d'une butée de clapet selon l'invention dans un troisième mode de réalisation ; et - la figure 5 est une coupe longitudinale de la butée de clapet de la figure 4.
Comme illustré sur la figure 1, un clapet à bille selon l'invention comprend un corps de clapet 1 muni d'un passage de fluide 2 entre un canal axial d'entrée de clapet 3 et un orifice de sortie de clapet 4. Le passage de fluide 2 comprend un alésage axial 5 dans lequel est logée une bille d'obturation 6 et un ressort hélicoidal 7. Le ressort hélicoidal 7 est disposé axialement dans l'alésage axial 5 du passage de fluide 2, et inséré entre un épaulement 8 solidaire du corps de clapet 1 et la bille d'obturation 6 qu'il repousse axialement avec une force déterminée contre un siège d'obturation 9 entourant le canal d'entrée de clapet 3.
Une butée 10 limite la course axiale de la bille d'obturation 6 à l'écart dudit siège d'obturation 9, permettant à la bille d'obturation 6 de s'écarter du siège d'obturation 9 selon une course axiale réduite et limitée. Dans la position d'ouverture totale de la bille d'obturation 6, lorsque celle-ci vient en appui contre la butée 10, le ressort hélicoidal 7 est incomplètement comprimé, ses spires restant disjointes.
Dans le mode de réalisation représenté sur la figure 1, la butée 10 est formée par l'extrémité d'une tige axiale 11 de butée logée à l'intérieur du ressort hélicoidal 7. La tige axiale 11 de butée assure simultanément une fonction de guidage du ressort hélicoidal 7.
Dans ce même mode de réalisation, le passage de fluide 2 comprend l'alésage axial 5 contenant le ressort 7, la butée 10 et la bille d'obturation 6. L'alésage axial 5 est raccordé axialement par le siège d'obturation 9 au canal d'entrée de clapet 3, et est raccordé à un canal de sortie 12 conduisant à l'orifice de sortie 4. Le canal de sortie 12 est orienté transversalement, et se raccorde à l'alésage axial 5 en une zone intermédiaire dudit alésage axial.
La butée 10 et sa tige 11 de butée sont formées d'une pièce rapportée 13 formant bouchon obturant hermétiquement l'extrémité de l'alésage axial 5 opposée au siège d'obturation 9. Cette même pièce rapportée 13 forme l'épaulement 8 contre lequel le ressort hélicoidal 7 vient en appui.
Selon un second mode de réalisation, le canal de sortie 112 peut être orienté axialement, dans le prolongement de l'alésage axial 5, en se raccordant audit alésage axial 5 à l'opposé du siège d'obturation 9. Dans ce cas, la butée 10 et sa tige 11 de butée sont également formées d'une pièce rapportée 13 dans l'alésage axial 5 et venant en appui sur un épaulement intermédiaire 14 entre ledit alésage axial 5 et le canal de sortie 112. La pièce rapportée 13 est tenue en appui contre l'épaulement intermédiaire 14 par un moyen d'assemblage non représenté.
Dans ce mode de réalisation, la tige de butée 11 peut être selon l'une des variantes représentée sur les figures 2 et 3 ou sur les figures 4 et 5.
Dans la variante représentée sur les figures 2 et 3, la tige 11 de butée comporte un perçage axial 15 traversant de passage de fluide, débouchant à une extrémité 16 dans le canal de sortie 112, et terminé à l'extrémité de butée 17 par un fraisage 18 autorisant le passage latéral de fluide.
Dans la variante illustrée sur les figures 4 et 5, la tige 11 de butée comporte un perçage axial 15 traversant de passage de fluide, débouchant à une extrémité 16 dans le canal de sortie 112, et raccordé à l'autre extrémité 17 à au moins un perçage transversal 19 débouchant dans l'alésage axial 5 du corps 1 et autorisant le passage latéral de fluide.
Un tel clapet selon les modes de réalisation précédemment décrits peut avantageusement être incorporé dans un gicleur de circuit de refroidissement de moteur à combustion interne, entre un conduit d'amenée de fluide de refroidissement et un conduit de sortie et de projection de fluide de refroidissement.
Lorsque le fluide à contrôler présente une pression d'entrée, dans le canal d'entrée 3, excédant la pression de sortie selon une valeur supérieure à un seuil prédéterminé, le fluide repousse la bille d'obturation 6 à l'écart du siège d'obturation 9, et peut alors traverser le clapet par le passage de fluide 2 jusqu'à l'orifice de sortie 4, la bille 6 comprimant le ressort 7. Lorsque la pression d'entrée de fluide est très forte, la bille d'obturation 6 est repoussée plus loin à l'écart du siège d'obturation 9, jusqu'à venir en appui contre la butée 10 qui limite sa course. Pendant sa compression, le ressort 7 reste guidé par la tige de butée 11, et ses spires restent en permanence disjointes. On augmente ainsi la durée de vie du ressort.
On constate que la régulation du fluide dans le clapet selon l'invention est améliorée, car on réduit les mouvements de va-et-vient de la bille qui provoquent une régulation saccadée et non continue.
Egalement, la bille empêche une compression excessive du ressort 7, compression qui tendrait à empêcher le passage de fluide et à provoquer une surpression dans le clapet.
Le débit de fluide dans le clapet selon l'invention peut ainsi évoluer proportionnellement à la pression d'entrée, même à des pressions très élevées.
La présente invention n'est pas limitée aux modes de réalisation qui ont été explicitement décrits, mais elle en inclut les diverses variantes et généralisations contenues dans le domaine des revendications ci-après.

Claims (9)

RGVENDICATIONS
1 - Clapet à bille comprenant un corps de clapet (1) muni d'un passage de fluide (2) entre un canal d'entrée de clapet (3) et un orifice de sortie de clapet (4), avec une bille d'obturation (6) logée dans le passage de fluide (2) et avec un ressort hélicoidal (7) disposé axialement dans le passage de fluide (2) et inséré entre un épaulement (8) solidaire du corps de clapet (1) et la bille d'obturation (6) qu'il repousse axialement avec une force déterminée contre un siège d'obturation (9) entourant le canal d'entrée de clapet (3), pour obturer le passage de fluide lorsque la différence de pression de fluide entre l'entrée (3) et la sortie (4) du clapet est inférieure à un seuil déterminé par la force du ressort (7), caractérisé en ce qu'une butée (10) limite la course axiale de la bille d'obturation (6) à l'écart dudit siège d'obturation (9), de telle sorte que la course axiale de la bille d'obturation (6) entre la position d'obturation et la position d'ouverture totale est réduite, et, dans la position d'ouverture totale de la bille d'obturation (6) à l'écart dudit siège d'obturation (9), le ressort hélicoidal (7) est incomplètement comprimé, ses spires restant disjointes.
2 - Clapet selon la revendication 1, caractérisé en ce que la butée (10) est formée par l'extrémité d'une tige axiale (11) de butée logée à l'intérieur du ressort hélicoidal (7), qui assure simultanément une fonction de guidage du ressort (7).
3 - Clapet selon la revendication 2, caractérisé en ce que le passage de fluide (2) comprend un alésage axial (5) contenant le ressort (7), la butée (10) et la bille d'obturation (6), raccordé axialement par le siège d'obturation (9) au canal d'entrée de clapet (3), et raccordé à un canal de sortie (12, 112) conduisant à l'orifice de sortie (4).
4 - Clapet selon la revendication 3, caractérisé en ce que : - le canal de sortie (12) est orienté transversalement et se raccorde à l'alésage axial (5) en une zone intermédiaire dudit alésage, - la butée (10) et sa tige (11) de butée sont constituées d'une pièce rapportée (13) formant bouchon obturant hermétiquement l'extrémité de l'alésage axial (5) opposée audit siège d'obturation (9).
5 - Clapet selon la revendication 3, caractérisé en ce que le canal de sortie (112) est orienté axialement et se raccorde à l'alésage axial (5) à l'opposé dudit siège d'obturation (9).
6 - Clapet selon la revendication 5, caractérisé en ce que la butée (10) et sa tige (11) de butée sont formées d'une pièce (13) rapportée dans l'alésage axial (5) et venant en appui sur un épaulement intermédiaire (14) entre ledit alésage axial (5) et le canal de sortie (112).
7 - Clapet selon l'une des revendications 5 ou 6, caractérisé en ce que la tige (11) de butée comporte un perçage axial (15) traversant de passage de fluide, débouchant à une extrémité (16) dans le canal de sortie (112), et terminé à l'extrémité de butée (17) par un fraisage (18) autorisant le passage latéral de fluide.
8 - Clapet selon l'une des revendications 5 ou 6, caractérisé en ce que la tige (11) de butée comporte un perçage axial (15) traversant de passage de fluide, débouchant à une extrémité (16) dans le canal de sortie (112), et raccordé à l'autre extrémité (17) à au moins un perçage transversal (19) débouchant dans l'alésage axial (5) du corps (1) et autorisant le passage latéral de fluide.
9 - Clapet selon lune quelconque des revendications 1 à 8, incorporé dans un gicleur de circuit de refroidissement de moteur à combustion interne entre un conduit d'amenée de fluide de refroidissement et un conduit de sortie et de projection de fluide de refroidissement.
FR9406642A 1994-05-25 1994-05-25 Clapet à bille avec butée. Expired - Lifetime FR2720468B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9406642A FR2720468B1 (fr) 1994-05-25 1994-05-25 Clapet à bille avec butée.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9406642A FR2720468B1 (fr) 1994-05-25 1994-05-25 Clapet à bille avec butée.

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2720468A1 true FR2720468A1 (fr) 1995-12-01
FR2720468B1 FR2720468B1 (fr) 1996-07-12

Family

ID=9463718

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9406642A Expired - Lifetime FR2720468B1 (fr) 1994-05-25 1994-05-25 Clapet à bille avec butée.

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2720468B1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP1953430A1 (fr) * 2007-01-31 2008-08-06 HAWE Hydraulik GmbH & Co. KG Soupape de retenue

Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3219057A (en) * 1962-07-02 1965-11-23 John G Knowles Check valves
DE2941244A1 (de) * 1979-10-11 1981-04-30 Lechler Gmbh & Co Kg, 7012 Fellbach Rueckschlagventil
JPS57184769A (en) * 1982-01-06 1982-11-13 Takehiko Sasayama Manufacture of ball valve equipped with seat for spring
US4453569A (en) * 1982-03-15 1984-06-12 Symmons Industries, Inc. Check valve with inspection means
EP0268520A2 (fr) * 1986-11-06 1988-05-25 Automobiles Peugeot Clapet anti-retour pour circuit de liquide sous pression dans un moteur à combustion interne
US4977927A (en) * 1990-01-16 1990-12-18 Hill James H Free flow fitting

Patent Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3219057A (en) * 1962-07-02 1965-11-23 John G Knowles Check valves
DE2941244A1 (de) * 1979-10-11 1981-04-30 Lechler Gmbh & Co Kg, 7012 Fellbach Rueckschlagventil
JPS57184769A (en) * 1982-01-06 1982-11-13 Takehiko Sasayama Manufacture of ball valve equipped with seat for spring
US4453569A (en) * 1982-03-15 1984-06-12 Symmons Industries, Inc. Check valve with inspection means
EP0268520A2 (fr) * 1986-11-06 1988-05-25 Automobiles Peugeot Clapet anti-retour pour circuit de liquide sous pression dans un moteur à combustion interne
US4977927A (en) * 1990-01-16 1990-12-18 Hill James H Free flow fitting

Non-Patent Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Title
PATENT ABSTRACTS OF JAPAN vol. 7, no. 31 (M - 192)<1176> 8 February 1983 (1983-02-08) *

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP1953430A1 (fr) * 2007-01-31 2008-08-06 HAWE Hydraulik GmbH &amp; Co. KG Soupape de retenue

Also Published As

Publication number Publication date
FR2720468B1 (fr) 1996-07-12

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1273774B1 (fr) Gicleur de refroidissement à piston
FR2537688A1 (fr) Limiteur de pression pour liquides
US5085246A (en) Plural-rate surge-suppressing valve
FR2528913A1 (fr) Injecteur de carburant
EP0268520A2 (fr) Clapet anti-retour pour circuit de liquide sous pression dans un moteur à combustion interne
FR2917803A1 (fr) Systeme de clapet d&#39;etancheite
FR2859008A1 (fr) Soupape de reglage de capacite
EP1902214B1 (fr) Limiteur de pression
FR2795137A1 (fr) Clapet notamment clapet anti-retour de pompe a haute pression
EP0663545A1 (fr) Tendeur hydraulique pour lien sans fin, notamment pour chaîne de transmission de moteur à combustion interne
FR2741673A1 (fr) Dispositif de decharge rapide pour arreter brusquement l&#39;injection dans un injecteur hydraulique de carburant
FR2856485A1 (fr) Soupape de surpression
EP0268521B1 (fr) Vanne de sas perfectionnée
FR2720468A1 (fr) Clapet à bille avec butée.
FR2832457A1 (fr) Dispositif doseur de combustible pour injecteur de turbomachine
FR2814780A1 (fr) Element d&#39;etranglement avec filtre a disques destine notamment a une pompe d&#39;injection
EP1233218B1 (fr) Soupape à amplification d&#39;ouverture et régulateur de pression équipé d&#39;une telle soupape
FR2667905A1 (fr) Ensemble de soupape d&#39;admission a actionnement automatique pour des pompes alternatives de fond a insert.
FR2535435A1 (fr) Valve d&#39;arret a commande hydraulique en particulier pour la securite en cas de rupture de tuyauterie
FR2543504A1 (fr) Soupape de limitation de pression pour des systemes de freinage a air comprime sur vehicules automobiles
FR2562631A1 (fr) Soupape de commande pour fluide et appareil de pompage pour injection de carburant la comportant
EP1937983B1 (fr) Valve a ouverture amortie
FR2536147A1 (fr) Soupape de dosage
EP0682175A1 (fr) Gicleur de refroidissement de piston pour moteur à combustion interne
FR2803005A1 (fr) Tendeur hydraulique pour lien sans fin, systeme de distribution comprenant un tel tendeur et moteur equipe d&#39;un tel systeme de distribution

Legal Events

Date Code Title Description
CJ Change in legal form
GC Lien (pledge) constituted
GC Lien (pledge) constituted
RG Lien (pledge) cancelled
RG Lien (pledge) cancelled

Effective date: 20111129