FR2535435A1 - Valve d'arret a commande hydraulique en particulier pour la securite en cas de rupture de tuyauterie - Google Patents

Valve d'arret a commande hydraulique en particulier pour la securite en cas de rupture de tuyauterie Download PDF

Info

Publication number
FR2535435A1
FR2535435A1 FR8317161A FR8317161A FR2535435A1 FR 2535435 A1 FR2535435 A1 FR 2535435A1 FR 8317161 A FR8317161 A FR 8317161A FR 8317161 A FR8317161 A FR 8317161A FR 2535435 A1 FR2535435 A1 FR 2535435A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
control piston
valve
shutter
seat
control
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8317161A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2535435B1 (fr
Inventor
Josef Distler
Eduard Juch
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Bosch Rexroth AG
Original Assignee
Mannesmann Rexroth AG
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Mannesmann Rexroth AG filed Critical Mannesmann Rexroth AG
Publication of FR2535435A1 publication Critical patent/FR2535435A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2535435B1 publication Critical patent/FR2535435B1/fr
Expired legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F16ENGINEERING ELEMENTS AND UNITS; GENERAL MEASURES FOR PRODUCING AND MAINTAINING EFFECTIVE FUNCTIONING OF MACHINES OR INSTALLATIONS; THERMAL INSULATION IN GENERAL
    • F16KVALVES; TAPS; COCKS; ACTUATING-FLOATS; DEVICES FOR VENTING OR AERATING
    • F16K17/00Safety valves; Equalising valves, e.g. pressure relief valves
    • F16K17/20Excess-flow valves
    • F16K17/22Excess-flow valves actuated by the difference of pressure between two places in the flow line
    • F16K17/24Excess-flow valves actuated by the difference of pressure between two places in the flow line acting directly on the cutting-off member
    • F16K17/26Excess-flow valves actuated by the difference of pressure between two places in the flow line acting directly on the cutting-off member operating in either direction

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Safety Valves (AREA)

Abstract

HYDRAULIQUE. VALVE D'ARRET QUI POSSEDE UN OBTURATEUR 18 SOUMIS A L'ACTION DE LA FORCE D'UN RESSORT DE RAPPEL 19, QUI SURVEILLE UN TRAJET DE CIRCULATION DE FLUIDE 2, 11, 12, 20 A 23, ET COMPORTE UN PISTON DE COMMANDE 3 COAXIAL A L'OBTURATEUR. AFIN DE CREER UNE VALVE D'ARRET DONT L'OBTURATEUR NE PEUT ETRE LEVE DE SON SIEGE QUE DANS UNE SEULE DIRECTION DE CIRCULATION DU FLUIDE SOUS PRESSION, ON UTILISE UN PISTON DE COMMANDE CREUX QUI RECOIT DANS SA CAVITE, L'OBTURATEUR, DANS LA REGION D'UN SIEGE 17 QUI FAIT PARTIE DU TRAJET DE CIRCULATION DU FLUIDE SOUS PRESSION. ON A PREVU, AVEC UN CERTAIN ESPACEMENT AXIAL ET, DE PART ET D'AUTRE DU SIEGE 13 DES ORIFICES DE CIRCULATION 11, 12 ET 14 A 16.

Description

La présente invention se rapporte à une valve d'arrêt à commande hydraulique, en particulier pour la sécurité en cas de rupture de tuyauteries, qui comprend un piston de commande creux présentant des orifices de circulation axialement espacés qui est logé à glissement axial dans un corps de valve, qui surveille la communication entre deux perçages transversaux espacés axialement entre eux dans ledit corps de valve et sur lequel une pression de commande agit, pour le déplacer axialement à l'encontre de la force d'un ressort, et qui comprend un obturateur presentant une valve de non-retour et s'ouvrant dans la même direction que le piston de commande.
Dans une valve d'arrêt connue du type ci-dessus, la circulation est interrompue dans les deux directions lorsque le piston de commande est dans sa position de fermeture.
L'obturateur de la valve de non-retour est monté sur le piston de commande et coopère avec un siège prévu sur le corps de la valve. Pour ouvrir la valve de non-retour, le piston de commande doit aussi être déplacé, à l'encontre de la force du ressort agissant sur lui et a l'encontre de la pression de charge, ce qui nécessite un piston de précommande dont le diamètre est un multiple de celui du piston de commande. Etant donné que la valve de non-retour doit pour s' ouvrir surmonter une force importante, il en résulte, dans la région de son siège, une grande perte de pression qui est encore augmentée par les orifices calibres du piston de commande que le fluide sous pression doit traverser lorsque la valve de non-retour est ouverte (GB-PS 1 431 641).
La présente invention s'est fixé pour but d'apporter une valve d'arrêt dans laquelle, lorsque le piston de commande est fermé, le fluide ne peut passer que dans une seule direction. Ce but est atteint selon l'invention en ce que la valve de non-retour est disposée, dans le piston de commande, entre le- perçage couvert par le corps de la valve, qui lors du déplacement du piston de commande s'ouvre le premier, et un perçage de circulation relie avec l'autre perçage transversal dans la position de fermeture du piston de commande, et en ce qu'il s'ouvre en direction de l'orifice relié à l'autre per ça3e transversal, et en ce que l'obturateur de la valve de non-retour comporte son propre ressort de fermeture.
Par suite de la présence du percage de circulation supplémentaire qui, dans la position de fermeture du piston de commande, relie le perçage transversal relie à l'utilisation avec 1 1intérieur du piston de commande, et par suite de la présence d'une valve de non-retour entre ce per çage et les perçages de circulation restants, le fluide peut traverser le piston de commande quand il est dans sa position de fermeture, dans la direction d'ouverture de la valve de non-retour. Le piston de commande peut être précommandé indépendamment de la position de l'obturateur de la valve de non-retour, ce pour quci il suffit de surmonter la force du ressort de commande, car l'espace recevant le ressort de commande peut être relié avec le réservoir.Ainsi, le piston de commande lui-même peut être chargé par le fluide sous pression utilisé pour la commande. A l'ouverture de la valve de non-retour, il suffit simplement de surpasser la force du ressort de rappel de celui-ci. Les orifices d'étranglement du piston de commande ne sont pas concernés par le passage du fluide sous pression à travers la valve de non-retour.
On connaît aussi une valve dans laquelle l'enveloppe cylindrique d'une valve de non-retour présente, à son extrémité voisine de l'organe de fermeture ou de l'obtura- teur une forme conique, cette valve etant vissée dans une section de tube et pouvant dans celle-ci, être réglee dans le sens longitudinal afin d'établir des sections de circulation différentes entre le corps de la valve et un siège prevu à l'inte- rieur de la section de tuyau. Le corps de la valve ne peut être régle à l'intérieur de la section de tuyau que quand la valve a été démontée.Cette valve connue n'est pas adaptée à faire fonction de sécurité contre les ruptures de tuyauteries, car elle ne présente ni un ressort de commande, ni un organe de réglage fixe pouvant être influencé par le fluide sous pression pendant le foctionnement (S-PS 3 605 808).
Dans une valve destinée à une chaudière de chauffage, il est connu de guider l'obturateur au moyen d'une tige dans une vis de support creuse vissée (DE-GM 1 880 079).
D'autres caractéristiques et avantages de 1 'inventin ressortiront de la description qui va suivre enréférence aux figures 1 et 2 qui sont des coupes longitudinales schématiques à travers deux exemples de réalisation de cellesci concernant deux valves d'arrêt à commande hydraulique -ser- vant de sécurité contre les ruptures de tuyauteries.
Le corps 1 d'une valve présente un perçage longitudinal étage 2 dans lequel est logé à glissement axial un piston de commande creux 3 pourvu d'un trou borgne. Du coté gauche, sur la figure, le perçage 2 comporte une vis 4 pour le raccordement à un conduit de commande. Dans le côté droit, selon la figure, une' vis de fermeture 5 est vissée dans la partie agrandie du perçage 2, vis dans laquelle est, de son côté, vissée une butée 6 qui est bloquée par un contreécrou 7. Entre la vis de fermeture 5 et une cuvette 8 est comprimé un ressort de commande 9. La cuvette 8 prend appui sur une partie spherique d'une vis 10 dont le côté opposé vissé dans le piston de commande 3.
Dans l'enveloppe du piston de commande 3 sont formés, avec un-certain décalage longitudinal mutuel, des orifices de circulation 11 et 12. Du côte des orifices 11 voisins des orifices 12 a éte formé, à l'intérieur dupiston de commande 3, un siège de valve. A la suite de celui-ci on a formé, sur le côté voisin des orifices 11, trois rangées d'orifices de circulation 14, 15 et 16, dont ceux voisins du siège 13 ont respectivement un plus petit diamètre que les orifices voisins des orifices de circulation 11.
Avec le siège 13 du piston de commande 3 coopère la partie 17 d'un obturateur 18 dont la tige peut coulisser axialement dans la vis creuse 10. Entre le fond de la vis 10 et l'obturateur 18 est interposé un ressort 19 qui sollicite l'obturateur à rester appliquer sur le siège 13 du piston de commande 3.
Dans la position de fermeture du piston de commande 3, représentée sur la figure 1, les orifices de circulation 11 sont situés à proximité d'un canal annulaire 20 et les orifices 12 sont à proximité d'un autre canal annulaire 21, tandis que les orifices de circulation 14 à 16 sont fermés.
Le canal annulaire 20 est relié à un perçage 22 qui, au moyen d'un appareil de commande non représenté, peut être sélective- ment relié à une source de fluide sous pression ou à un réservoir. Le canal annulaire 21 est relié à un perçage 23 lequel communique avec un cylindre de travail, non représenté. De préférence, le corps 1 de la valve est fixe directement sur l'enveloppe du cylindre de travail non représentée.
Le corps 1 de la valve contient encore une valve de limitation de pression 24 qui est logée dans un per çage 25 débouchant dans le perçage 23 et stetendant parallèlement au perçage longitudinal 2. La valve de limitation de pression 24 possède un siège rapport 26 qui est visse dans le corps de valve 1 et dans lequel un obturateur 27 est monté à deplacement axial avec un certain jeu faisant fonction de point d'étranglement, ledit obturateur étant guidé par une partie présentant un trou borgne et s'avançant dans le perçage 23.
Entre l'obturateur 27 et une vis de fermeture vissée dans le corps 1 est tendu un ressort 29 qui sollicite l'obturateur 27 contre son siège. L'espace recevant le ressort de commande 9 est relié, par un perçage 30 avec 1 'espace recevant le ressort 29 lequel est relie par un perçage 31 avec le réservoir.
Lorsque le perçage 22 est relié à la source de fluide sous pression, le fluide sous pression circule par le canal annulaire 20, les perçages de circulation 11, l'intérieur du piston de commande 13, en levant l'obturateur 18, et passe par les orifices 12 et le perçage 23 vers le cylindre de travail.
Lorsque la pression depasse une certaine limite dans le per çage 23, la soupape de limitation de pression 24 s'ouvre et relie le perçage 23 avec le reservoir dès et tant que la surpression persiste.
Lorsqu'on relie le perçage 22 avec le reservoir, le passage du fluide sous pression à travers le piston de commande 3 est fermé par l'obturateur 18 qui est tenu sur son siège 13 par la pression régnant dans le cylindre de travail. En appliquant selectivement le fluide sous pression sur la face frontale du piston de commande 3 tournée ver-s la vis de raccordement 4, le piston de commande 3 peut être commandé de manière à relier successivement ses perçages 14, 15 et 16 ou bien les perçages 14 et 15 successivement ou encore le perçage de circulation 16 seul avec le canal annulaire 21.
Pendant ces mouvements du piston de commande 3, les perçages de circulation 11 restent constamment en liaison avec le canal annulaire 20. Quand le piston de commande 3 a enté actionné, le fluide sous pression du cylindre de travail peut refluer dans le réservoir.
Dans le second exemple de réalisation, représente sur lia figure 2, les mêmes éléments ont été désignés par les mêmes références, tandis qu'aux références des composants modifiés on a ajouté une lettre minuscule.
Le second exemple de réalisation comporte, en plus, parallèlement au piston de commande 3, un piston de commande 32 qui est relie, par un canal 33, avec la vis de raccordement 4.
Sur la partie 28a de la valve de limitation de pression 24a recevant l'obturateur 27 est monté à glissement axial un obturateur en forme de manchon 34. Le fond de l'obturateur 34 présente un siège pour un organe de precommande sphérique 35. Un ressort 36 est interpose entre la partie 28a et un obturateur 37 qui prend appui contre l'organe de précommande 35. Entre l'organe 35 et le piston de commande 32 est interpose un poussoir 36 monté dans l'enveloppe la, et qui a pour fonction d'actionner l'organe de precommande 35. Pour recevoir l'obturateur 34, le perçage 23a est coudé et comporte une partie coaxiale au perçage longitudinal 25a et qui est relie à celui-ci, cette partie recevant l'obturateur 34 et la partie 28a.
L'obturateur 34, qui est actionne en mime temps que le piston de commande ?, a pour effet, dans la position de fermeture du piston de commande 3, de fermer de maniere étanche au; fluides le perçage 23a, de sorte que dans la position de fermeture représentée dudit piston de commande, le fluide sous pression ne peut pas passer du cylindre de travail au reservoir entre le piston de commande 3 et le corps 1 de la valve.
Bien entendu, l'invention n'est pas limitée au mode de réalisation qui vient d'être decrit et représenté. On pourra y apporter de nombreuses modifications de détail sans sortir pour cela du cadre de l'invention.

Claims (2)

R E V E N D I C A T I O N S
1 - Valve d'arrêt à commande hydraulique, en particuli-er pour la sécurité en cas de rupture de tuyauteries, qui comprend un piston de commande creux (3) présentant des orifices d circulation axialement espaces (11 a 16) qui est logé a glissement axial dans un corps de valve, qui surveille la communication entre deux perçages transversaux (22, 23) espacés axialement entre eux dans ledit corps de valve et sur lequel une pression de commande agit, pour le déplacer axialement à l'encontre de la force d'un ressort (9), et qui comprend un obturateur présentant une valve de nonretour (13, 17, 19) et s'ouvrant dans la même direction que le piston de commande, caractérisée en ce que la valve de non retour est disposée, dans le piston de commande, entre le perçage (14) couvert par le corps de la valve, qui lors du déplacement du piston de commande s'ouvre le premier, et un perçage de circulation relié avec l'autre perçage transversal dans la position de fermeture du piston de commande, et en ce qu'il s'ouvre en direction de l'orifice relié à l'autre per çage transversal (23), et en ce que l'obturateur de la valve de non-retour comporte son propre ressort de fermeture (19j.
2"- Valve d'arrêt selon la revendication 1, caractérisée en ce que la valve de non-retour (13, 18, 19) comporte un siège (13) disposé à I'intérieur du piston de commande (3), avec lequel coopère un obturateur en forme de champignon (18), dont la tige est guidée, du côte opposé au siège, dans une vis vissée dans la face frontale du piston de commande,.cependant qu'un ressort de fermeture (19) est interposé entre la base de celle-ci et la face frontale de l'obturateur.
30 Valve d'arrêt selon la revendication 1 ou 2, caractérisée en ce que, dans la direction de circulation vers une valve de non-retour (13, 17, 19) présentant un siege (13), est montee, à l'extérieur du piston de commande (3), une seconde valve de non-retour (34) présentant un siège, qui peut être actionnée par un second piston de commande (32) exposé à la même pression de commande que le premier piston (3).
4"- Valve d'arrêt selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisée en ce que le ressort de commande (9) du piston de commande (3) est logé dans un espace pouvant être relié à un réservoir.
FR8317161A 1982-10-28 1983-10-27 Valve d'arret a commande hydraulique en particulier pour la securite en cas de rupture de tuyauterie Expired FR2535435B1 (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
DE19823239930 DE3239930A1 (de) 1982-10-28 1982-10-28 Hydraulisch steuerbares sperrventil, insbesondere fuer die rohrbruchsicherung

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2535435A1 true FR2535435A1 (fr) 1984-05-04
FR2535435B1 FR2535435B1 (fr) 1986-05-23

Family

ID=6176808

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8317161A Expired FR2535435B1 (fr) 1982-10-28 1983-10-27 Valve d'arret a commande hydraulique en particulier pour la securite en cas de rupture de tuyauterie

Country Status (2)

Country Link
DE (1) DE3239930A1 (fr)
FR (1) FR2535435B1 (fr)

Cited By (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2010028988A2 (fr) * 2008-09-12 2010-03-18 Basf Se Soupape de régulation du débit à compensation de pression réglable de l’extérieur
US8118052B2 (en) 2008-09-12 2012-02-21 Basf Corporation Method of forming a polyurethane foam
US8123081B2 (en) 2008-09-12 2012-02-28 Basf Corporation Two component foam dispensing apparatus
US10220397B2 (en) 2009-11-23 2019-03-05 Basf Se Foam dispensing apparatus

Families Citing this family (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0197467B1 (fr) 1985-04-11 1992-01-29 Beringer-Hydraulik AG Soupape de descente freinée et maintenu sans fuites.
DE4002926A1 (de) * 1990-02-01 1991-08-08 Bosch Gmbh Robert Ventil zur steuerung von druckmittel mit einer sicherheitseinrichtung
JP3397454B2 (ja) 1994-08-05 2003-04-14 株式会社小松製作所 落下防止弁装置
DE19510586A1 (de) * 1995-03-23 1996-09-26 Rexroth Mannesmann Gmbh Rohrbruchsicherungsventil
DE19734658A1 (de) 1997-08-11 1999-02-18 Mannesmann Rexroth Ag Hydraulische Steueranordnung für eine mobile Arbeitsmaschine, insbesondere für einen Radlader
DE102020205365A1 (de) 2020-04-28 2021-10-28 Robert Bosch Gesellschaft mit beschränkter Haftung Hydrostatischer Linearantrieb

Citations (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE1880079U (de) * 1963-07-30 1963-10-03 Buderus Eisenwerk Kombiniertes ventil fuer heizungskessel.
GB968583A (en) * 1960-01-22 1964-09-02 Automotive Prod Co Ltd Improvements in and relating to valves for liquid pressure control systems
GB1176508A (en) * 1966-12-30 1970-01-07 Clark Equipment Co Pressure Compensated Diverter Valve
US3605808A (en) * 1969-06-23 1971-09-20 Robert M Fisher In-line externally adjustable flow control and needle valve assembly
FR2209063A1 (fr) * 1972-12-04 1974-06-28 Unicovske Strojirny Np
US3856041A (en) * 1973-11-28 1974-12-24 Caterpillar Tractor Co Combination relief and make-up valve
GB1431641A (en) * 1973-01-18 1976-04-14 Chivari I Valve mechanism

Family Cites Families (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
AT254640B (de) * 1965-05-20 1967-05-26 Otto Ing Meyer Absperrorgan für gasförmige oder flüssige Medien
GB1111536A (en) * 1965-11-12 1968-05-01 Stal Refrigeration Ab Means for distributing flowing media
DE2036547C3 (de) * 1970-07-23 1973-10-31 Fried. Krupp Gmbh, 4300 Essen Brems und Sperreinrichtung fur em hydrostatisches Triebwerk

Patent Citations (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB968583A (en) * 1960-01-22 1964-09-02 Automotive Prod Co Ltd Improvements in and relating to valves for liquid pressure control systems
DE1880079U (de) * 1963-07-30 1963-10-03 Buderus Eisenwerk Kombiniertes ventil fuer heizungskessel.
GB1176508A (en) * 1966-12-30 1970-01-07 Clark Equipment Co Pressure Compensated Diverter Valve
US3605808A (en) * 1969-06-23 1971-09-20 Robert M Fisher In-line externally adjustable flow control and needle valve assembly
FR2209063A1 (fr) * 1972-12-04 1974-06-28 Unicovske Strojirny Np
GB1431641A (en) * 1973-01-18 1976-04-14 Chivari I Valve mechanism
US3856041A (en) * 1973-11-28 1974-12-24 Caterpillar Tractor Co Combination relief and make-up valve

Cited By (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2010028988A2 (fr) * 2008-09-12 2010-03-18 Basf Se Soupape de régulation du débit à compensation de pression réglable de l’extérieur
WO2010028988A3 (fr) * 2008-09-12 2011-05-05 Basf Se Soupape de régulation du débit à compensation de pression réglable de l'extérieur
US8118052B2 (en) 2008-09-12 2012-02-21 Basf Corporation Method of forming a polyurethane foam
US8123081B2 (en) 2008-09-12 2012-02-28 Basf Corporation Two component foam dispensing apparatus
US8276611B2 (en) 2008-09-12 2012-10-02 Basf Corporation Externally adjustable pressure compensated flow control valve
US10220397B2 (en) 2009-11-23 2019-03-05 Basf Se Foam dispensing apparatus

Also Published As

Publication number Publication date
DE3239930A1 (de) 1984-05-10
DE3239930C2 (fr) 1988-03-24
FR2535435B1 (fr) 1986-05-23

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2535435A1 (fr) Valve d'arret a commande hydraulique en particulier pour la securite en cas de rupture de tuyauterie
US5085246A (en) Plural-rate surge-suppressing valve
EP3074671B1 (fr) Robinet d'isolement a chambre morte
CH648915A5 (fr) Valve regulatrice de debit.
SK283609B6 (sk) Guľový ventil
JPH0231038A (ja) 液圧式の衝撃ブレーキ
FR2509806A1 (fr) Soupape de commande
CA1211678A (fr) Soupape de securite pilotee
CA1304064C (fr) Vanne de sas perfectionnee
EP0237449B1 (fr) Dispositif d'alimentation en fluide d'une installation hydraulique, pneumatique ou hydropneumatique
FR2619884A1 (fr) Soupape de securite pilotee
FR2619432A1 (fr) Robinet pour bouteille de gaz sous pression
LU87670A1 (fr) Cartouche de securite pour gaz comprime ou liquefie
FR2547015A1 (fr) Actionneur a accumulateur d'energie pneumatique notamment pour robinet
FR2575526A1 (fr) Ensemble de raccords fonctionnels pour verin pneumatique a montage combine pour assurer deux fonctions au moins
FR2463350A1 (fr) Dispositif amortisseur pour soupapes de non-retour
FR2865013A1 (fr) Robinet de garde de turbine avec by-pass integre
FR2487936A1 (fr) Dispositif de laminage fluidique
EP0701188B1 (fr) Détendeur perfectionné pour un fluide sous pression
FR2781861A1 (fr) Dispositif de commande d'une vanne quart de tour
FR2696524A1 (fr) Dispositif coupe-circuit pour conduite de gaz en basse pression ou moyenne pression.
EP0753694A1 (fr) Vanne pyrotechnique à commande électrique
FR2681375A1 (fr) Dispositif pour provoquer la chute de pression de l'huile haute pression de commande des soupapes d'admission d'une turbine en cas de survitesse.
US1587186A (en) Faucet
BE709266A (fr)

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse