FR2720363A1 - Système de sécurité pour le dispositif de serrage automatique d'un fût sur un diable à fût. - Google Patents

Système de sécurité pour le dispositif de serrage automatique d'un fût sur un diable à fût. Download PDF

Info

Publication number
FR2720363A1
FR2720363A1 FR9406441A FR9406441A FR2720363A1 FR 2720363 A1 FR2720363 A1 FR 2720363A1 FR 9406441 A FR9406441 A FR 9406441A FR 9406441 A FR9406441 A FR 9406441A FR 2720363 A1 FR2720363 A1 FR 2720363A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
opening
finger
barrel
spring
lever
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9406441A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2720363B1 (fr
Inventor
Charles Jean-Pierre Lebre
Christophe Lebre
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR9406441A priority Critical patent/FR2720363B1/fr
Publication of FR2720363A1 publication Critical patent/FR2720363A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2720363B1 publication Critical patent/FR2720363B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Lifetime legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B62LAND VEHICLES FOR TRAVELLING OTHERWISE THAN ON RAILS
    • B62BHAND-PROPELLED VEHICLES, e.g. HAND CARTS OR PERAMBULATORS; SLEDGES
    • B62B1/00Hand carts having only one axis carrying one or more transport wheels; Equipment therefor
    • B62B1/26Hand carts having only one axis carrying one or more transport wheels; Equipment therefor characterised by supports specially adapted to objects of definite shape
    • B62B1/264Hand carts having only one axis carrying one or more transport wheels; Equipment therefor characterised by supports specially adapted to objects of definite shape the objects being of cylindrical shape, e.g. barrels, buckets, dustbins
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B62LAND VEHICLES FOR TRAVELLING OTHERWISE THAN ON RAILS
    • B62BHAND-PROPELLED VEHICLES, e.g. HAND CARTS OR PERAMBULATORS; SLEDGES
    • B62B2202/00Indexing codes relating to type or characteristics of transported articles
    • B62B2202/02Cylindrically-shaped articles, e.g. drums, barrels, flasks
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B62LAND VEHICLES FOR TRAVELLING OTHERWISE THAN ON RAILS
    • B62BHAND-PROPELLED VEHICLES, e.g. HAND CARTS OR PERAMBULATORS; SLEDGES
    • B62B2203/00Grasping, holding, supporting the objects
    • B62B2203/42Grips for grasping the upper rim of the barrels

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Combustion & Propulsion (AREA)
  • Transportation (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Load-Engaging Elements For Cranes (AREA)

Abstract

Sur la mâchoire supérieure 1 est articulée l'extrémité supérieure d'un doigt 5 dont le corps cylindrique traverse une ouverture 7 d'une pièce oscillante 8. La partie inférieure de l'ouverture 7, de section circulaire, se poursuit par une partie à section ovale. A la pièce 8 est attachée l'extrémité d'un ressort 11 dont l'autre extrémité est fixée sur un levier pivotant 13. Le levier 13 peut pivoter entre une position dans laquelle, par l'intermédiaire du ressort 11, il applique à la pièce 8 un effet de rotation dans le sens anti-horaire qui bloque le doigt 5 dans l'ouverture 7 en verrouillant la mâchoire 1, et une position appliquant à la pièce 8 une rotation dans le sens horaire qui libère le coulissement du doigt 5 dans l'ouverture 7. L'invention permet la prise de fûts en matière plastique dont le rebord périphérique présente un angle intérieur ouvert.

Description

La présente invention concerne un diable à fût et, plus particulièrement, un diable à fût dont l'élément de prise en suspension du fût comporte un dispositif de serrage automatique sur le mât du diable à fût, tel que décrit dans le brevet NO 91.09487, publié sous le NO 2679509, des mêmes déposants.
Le dispositif de serrage automatique, décrit et revendiqué dans le brevet NO 91.09487 ci-dessus, est du type comprenant une mâchoire supérieure en forme de crochet destinée à agir sur l'intérieur du diamètre supérieur du fût et une mâchoire inférieure destinée à s'engager sous le relief circonférenciel du fût, ces deux mâchoires étant articulées sur un ensemble de chape de retenue entourant le mât du diable pour coulisser le long de ce mât, alors qu'un organe de serrage de forme plane est monté prisonnier à l'intérieur du dit ensemble de chape pour s'appliquer sélectivement contre le mât du diable sous l'effet d'un organe d'actionnement.Le dispositif de serrage automatique se caractérise en ce que l'organe d'actionnement est porté par l'ensemble de chape de façon, lorsque la charge du fût est transférée aux mâchoires, à subir automatiquement un déplacement qui résulte en une force de poussée exercée sur le dit organe de serrage dans une direction sensiblement perpendiculaire au mât.
Ce dispositif de serrage s'est révélé d'une très grande efficacité en permettant de saisir en toute sécurité des fûts de diverses sortes et de tailles variées.
Un inconvénient est toutefois apparu en ce qui concerne la prise de fûts en matière plastique dont le rebord périphérique extérieur, dans lequel est destinée à s'engager la mâchoire supérieure, présente un angle intérieur largement ouvert. En effet en raison de l'ouverture de cet angle, et bien que l'axe d'articulation du crochet formant mâchoire supérieure soit bien plus bas que l'endroit de prise en traction du rebord du fût, lorsqu'on incline le mât du diable pour saisir le fût il se produit un glissement de la mâchoire supérieure le long de cet angle qui peut mener à un échappement de la mâchoire hors du rebord et donc à une libération accidentelle du fût.
La présente invention a pour objet de remédier à cet inconvénient en permettant au dispositif de serrage automatique d'assurer en toute sécurité la prise en suspension de toutes les sortes de fûts, y compris les fûts en matière plastique dont le rebord circonférenciel supérieur présente un angle interne ouvert.
A cet effet, selon l'invention, un doigt est articulé à son extrémité supérieure sur le corps de la mâchoire supérieure en forme de crochet, et ce doigt s'engage pour coulisser dans une ouverture traversante d'une pièce articulée au dispositif de serrage, la dite ouverture étant telle qu'elle présente une partie à section transversale circulaire se poursuivant, sur le reste de sa hauteur, par une section ovalisée. Un ressort agit sur la pièce articulée, à l'opposé de son axe d'articulation, pour appliquer sélectivement à celle-ci une contrainte de rotation dans le sens horaire ou dans le sens anti-horaire.
Quand la contrainte de rotation à laquelle le ressort soumet la pièce pivotante applique la paroi droite faisant toute la hauteur de l'ouverture contre le corps du doigt, ce dernier peut alors coulisser librement à l'intérieur de l'ouverture. Par contre, quand cette contrainte s'inverse pour appliquer la paroi de faible hauteur de l'ouverture contre le corps du doigt, il se produit un effet immédiat de blocage qui immobilise le doigt dans l'ouverture.
On comprend alors que pour la prise d'un fût en matière plastique, une fois la mâchoire supérieure engagée dans le rebord périphérique du fût, il suffit d'agir sur le ressort pour le placer dans la position appliquant la paroi de faible hauteur de l'ouverture contre le doigt pour immobiliser le doigt à l'intérieur de la pièce pivotante en verrouillant la mâchoire supérieure en position fermée et en l'empêchant de s'échapper du rebord du fût.
Une fois le fût déposé, il suffit d'inverser la position du ressort pour libérer le doigt qui peut alors coulisser à l'intérieur de l'ouverture en assurant le déverrouillage de la mâchoire supérieure.
La commande d'inversion de la position du ressort s'effectue avantageusement au moyen d'un levier oscillant auquel est fixée l'extrémité libre du ressort qui agit par traction sur la pièce pivotante.
On comprendra que, si nécessaire et pour une plus grande efficacité encore, on peut associer un tel dispositif de sécurité selon l'invention à chacun des deux côtés de la mâchoire supérieure.
Pour bien faire comprendre le dispositif selon l'invention on en décrira ci-après, à titre d'exemple sans caractère limitatif, une forme d'exécution préférée en référence au dessin schématique annexé dans lequel
la figure 1 est une vue de face de l'élément de prise en suspension d'un fût à dispositif de serrage automatique sur le mât d'un diable à fût, selon le brevet NO 91.09487, équipé du dispositif de sécurité selon l'invention
la figure 2 est une vue en coupe verticale prise selon la ligne II-II de la figure 1 ; et
la figure 3 est une coupe horizontale prise selon la ligne III-III de la figure 1.
Le dispositif pour la prise en suspension d'un fût, à serrage automatique sur le mât d'un diable à fût, qui est représenté aux figures 1 à 3, est exactement conforme à celui faisant l'objet du brevet NO 91.09487 auquel on se référera si nécessaire pour une meilleure compréhension.
La présente invention concerne le dispositif de sécurité associé à la mâchoire supérieure 1 en forme de crochet, laquelle s'engage dans le rebord circonférenciel 2 d'un fût 3 en matière plastique en serrant ce rebord contre l'appui constitué par la mâchoire inférieure oscillante 4.
Ce dispositif de sécurité comprend un doigt 5 dont l'extrémité supérieure est articulée en 6 sur la partie intermédiaire de la mâchoire supérieure 1 et dont le corps à section circulaire traverse une ouverture 7 d'une pièce 8 montée pivotante autour de l'axe 9 d'articulation de la mâchoire inférieure 4.
Comme on le voit en particulier à la figure 2, l'ouverture 7 présente à sa partie supérieure une section transversale de forme ovale alors qu'elle se termine à sa partie inférieure par une portion de section transversale circulaire dans laquelle le corps du doigt 5 peut coulisser avec un léger jeu.
A son extrémité opposée à l'axe de pivotement 9, la pièce 8 présente un perçage borgne 10 orienté perpendiculairement à l'axe de l'ouverture 7 et à l'intérieur duquel est fixée l'extrémité d'un ressort de compression 11 dont l'autre extrémité fait saillie hors du perçage 10 et est attachée à un téton 12 porté à une extrémité d'un levier 13 pivotant à sa partie intermédiaire autour d'un axe 14. A son autre extrémité le levier 13 présente une manette d'actionnement 15.
On comprend que, selon la position impartie à la manette 15, le ressort 11 peut prendre deux positions de part et d'autre d'une position de point mort c'est-à-dire une position représentée en trait plein à la figure 2, dans laquelle la traction appliquée par le ressort 11 sur la pièce 8 communique à celle-ci un mouvement de rotation autour de l'axe 9 dans le sens anti-horaire, et une position représentée en trait pointillé dans laquelle le ressort 11 applique à la pièce 8 une traction qui communique à celle-ci un mouvement de rotation dans le sens horaire. Une butée 16 sert à immobiliser le levier 12 dans chacune de ses deux positions.
Lorsque la pièce 8 est contrainte par le ressort 11 pour pivoter dans le sens anti-horaire (position en trait plein du levier 13), la partie de faible hauteur de la portion à section transversale circulaire de l'ouverture 7 vient s'appliquer contre le corps du doigt 5 (selon la direction de la flèche F de la figure 2) en bloquant le doigt qui ne peut plus coulisser dans l'ouverture 7. Au contraire, lorsque la pièce 8 est contrainte pour pivoter dans le sens horaire (position en trait pointillé du levier 13), c'est la paroi verticale toute entière de l'ouverture 7 qui vient s'appliquer contre le corps du doigt 5 (selon la direction de la flèche G de la figure 2) en autorisant le libre coulissement du doigt 5 dans l'ouverture 7.
Le fonctionnement du dispositif de sécurité selon l'invention se comprend alors immédiatement à partir de ce qui précède.
Lorsqu'on veut réaliser la prise d'un fût 3 en matière plastique dont le rebord circonférenciel 2 présente un angle intérieur largement ouvert (susceptible de provoquer l'échappement de la mâchoire supérieure 1), après avoir engagé cette mâchoire 1 dans le rebord 2, on place le levier 13 dans sa position de verrouillage représentée en trait plein dans laquelle, comme expliqué plus haut, le doigt 5 se trouve bloqué à l'intérieur de l'ouverture 7, ce qui empêche alors le doigt 5 de remonter à l'intérieur de l'ouverture 7 lors de l'inclinaison du mât et verrouille ainsi la mâchoire 1 dans le rebord 2.
Pour libérer le fût 3, après sa manutention, il suffit alors d'amener le levier 13 dans sa position représentée en trait pointillé, de façon à permettre le coulissement libre du doigt 5 et donc l'ouverture de la mâchoire supérieure 1.
On comprendra que la description ci-dessus a été donnée à simple titre d'exemple, sans caractère limitatif, et que des adjonctions ou des modifications constructives pourraient y être apportées sans sortir du cadre de la présente invention.
Ainsi, au lieu d'un seul dispositif de sécurité, on pourrait prévoir deux dispositifs de sécurité identiques disposés chacun d'un côté de la mâchoire supérieure 1.
Le dispositif de sécurité selon l'invention pourrait aussi bien s'appliquer à une mâchoire à déplacement parallèle au lieu d'une mâchoire pivotante.

Claims (6)

REVENDICATIONS
1. Système de sécurité pour le dispositif de prise en suspension d'un fût avec serrage automatique sur le mât d'un diable à fût, dans lequel une mâchoire supérieure mobile (1) s'engage dans un rebord circonférenciel (2) d'un fût (3) à saisir, caractérisé par au moins un doigt (5) articulé sur la mâchoire (1) et s'engageant dans une ouverture d'une pièce oscillante (8), ladite ouverture (7) présentant sur une partie de sa hauteur une partie à section transversale ovale se poursuivant par une partie à section transversale circulaire correspondant avec un léger jeu à la section transversale du doigt (5), et un moyen agissant sur ladite pièce oscillante (8) pour lui imprimer sélectivement un mouvement de rotation dans l'un ou l'autre sens appliquant contre le doigt (5) soit la paroi de faible hauteur de la partie à section transversale circulaire de l'ouverture (7) en immobilisant le dit doigt, soit la paroi faisant toute la hauteur de l'ouverture (7) en permettant le coulissement libre du dit doigt (5).
2. Système de sécurité selon la revendication 1, caractérisé en ce que le dit moyen agissant sur la pièce oscillante (8) comprend un ressort (11) logé partiellement dans une ouverture (10) de la dite pièce (8) et dont l'extrémité faisant saillie hors de la dite ouverture (10) est fixée à un levier (13) pivotant.
3. Système de sécurité selon la revendication 2, caractérisé en ce que le levier (13) pivote, autour d'une position de point mort, entre deux positions actives dans lesquelles le ressort (11) exerce une traction sur la dite pièce oscillante (8), cette traction se traduisant, suivant la position du levier (13), en une rotation appliquée à la dite pièce (8) dans l'un ou l'autre sens.
4. Système de sécurité selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce qu'il comprend, de chaque côté de la mâchoire supérieure (1), un doigt (5) engagé dans l'ouverture (7) d'une pièce oscillante (8) à orientation commandée par un levier pivotant (13).
5. Système de sécurité selon l'une quelconque des revendications 1 à 4, caractérisé en ce que la mâchoire supérieure mobile (1) présente un mouvement pivotant.
6. Système de sécurité selon l'une quelconque des revendications 1 à 4, caractérisé en ce que la mâchoire supérieure mobile se déplace parallèlement à elle-même.
FR9406441A 1994-05-27 1994-05-27 Système de sécurité pour le dispositif de serrage automatique d'un fût sur un diable à fût. Expired - Lifetime FR2720363B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9406441A FR2720363B1 (fr) 1994-05-27 1994-05-27 Système de sécurité pour le dispositif de serrage automatique d'un fût sur un diable à fût.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9406441A FR2720363B1 (fr) 1994-05-27 1994-05-27 Système de sécurité pour le dispositif de serrage automatique d'un fût sur un diable à fût.

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2720363A1 true FR2720363A1 (fr) 1995-12-01
FR2720363B1 FR2720363B1 (fr) 1996-07-12

Family

ID=9463569

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9406441A Expired - Lifetime FR2720363B1 (fr) 1994-05-27 1994-05-27 Système de sécurité pour le dispositif de serrage automatique d'un fût sur un diable à fût.

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2720363B1 (fr)

Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0240104A1 (fr) * 1986-04-03 1987-10-07 Liftomatic Material Handling, Inc. Chariot pour transporter des fûts comportant un dispositif de levage actionné par un moteur
GB2248222A (en) * 1990-08-24 1992-04-01 S & J Wright Drum lift device

Patent Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0240104A1 (fr) * 1986-04-03 1987-10-07 Liftomatic Material Handling, Inc. Chariot pour transporter des fûts comportant un dispositif de levage actionné par un moteur
GB2248222A (en) * 1990-08-24 1992-04-01 S & J Wright Drum lift device

Also Published As

Publication number Publication date
FR2720363B1 (fr) 1996-07-12

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CA2512698A1 (fr) Dispositif de verrouillage et deverrouillage avec cle d'un tampon ou couvercle sur un cadre
FR2602442A1 (fr) Coupe-cable a main
FR2697207A1 (fr) Crochet d'attelage pour le bras inférieur d'un dispositif d'attelage à trois points d'un tracteur.
CH628389A5 (fr) Entrebailleur de porte.
FR2533202A1 (fr) Appareil de positionnement, a geometrie variable, pour charges a peripherie fragile ou non et notamment pour futs ou bacs de manutention
EP0219385A2 (fr) Corbeille à papier
FR2720363A1 (fr) Système de sécurité pour le dispositif de serrage automatique d'un fût sur un diable à fût.
FR2836946A1 (fr) Dispositif de double verrouillage, notamment pour portillon ou analogue de barriere de protection d'une piscine
FR2796344A1 (fr) Mecanisme d'ancrage et d'articulation, notamment pour un siege arriere d'un vehicule automobile
FR3064011B1 (fr) Regard de chaussee comportant un verrou
FR2707962A1 (fr) Dispositif de blocage pour conteneur mobile de collecte d'ordures ménagères.
FR2691139A1 (fr) Crochet de levage d'une pièce massive, telle qu'un tampon d'obturation d'un regard.
EP0048643A1 (fr) Dispositif d'immobilisation temporaire d'un tambour de machine à laver le linge
FR2782039A1 (fr) Agencement de tension de bache pour vehicule tel qu'une remorque,semi-remorque ou pour un porteur
EP3512742B1 (fr) Dispositif de securisation d'une echelle a une galerie de vehicule ou similaire
FR2520711A1 (fr) Perfectionnements apportes aux crochets a verrouillage
EP0014148A1 (fr) Crochet de sécurité
FR2657372A3 (fr) Dispositif d'actionnement d'un mecanisme de chasse d'eau de wc.
EP0496683A1 (fr) Elagueur
WO2016001516A1 (fr) Regard de chaussée à verrou sécurisé d'un tampon sur un cadre
EP0555108A1 (fr) Dispositif antivol pour porte de véhicule utilitaire ou de conteneur
FR3024740A1 (fr) Dispositif de montage rapide d'un outil sur le bras d'une machine
FR2600993A1 (fr) Dispositif pour la manutention de charges, a systeme de fixation d'un lien souple tel qu'une sangle
EP0008966A1 (fr) Crochet pour chaîne à maillons
FR2644101A1 (fr) Dispositif de fermeture pour porte de presse a balles

Legal Events

Date Code Title Description
CL Concession to grant licences