FR2720289A1 - Ski ou similaire. - Google Patents

Ski ou similaire. Download PDF

Info

Publication number
FR2720289A1
FR2720289A1 FR9406860A FR9406860A FR2720289A1 FR 2720289 A1 FR2720289 A1 FR 2720289A1 FR 9406860 A FR9406860 A FR 9406860A FR 9406860 A FR9406860 A FR 9406860A FR 2720289 A1 FR2720289 A1 FR 2720289A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
ski
polyethylene terephthalate
similar according
similar
amorphous polyethylene
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9406860A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2720289B1 (fr
Inventor
Jacques Kieffer
Paul Ronzon
Guy Dupoyet
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Gaillon SAS
Original Assignee
Gaillon SAS
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Gaillon SAS filed Critical Gaillon SAS
Priority to FR9406860A priority Critical patent/FR2720289B1/fr
Publication of FR2720289A1 publication Critical patent/FR2720289A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2720289B1 publication Critical patent/FR2720289B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A63SPORTS; GAMES; AMUSEMENTS
    • A63CSKATES; SKIS; ROLLER SKATES; DESIGN OR LAYOUT OF COURTS, RINKS OR THE LIKE
    • A63C5/00Skis or snowboards
    • A63C5/12Making thereof; Selection of particular materials

Landscapes

  • Footwear And Its Accessory, Manufacturing Method And Apparatuses (AREA)

Abstract

Ce ski (2) comprend au moins un élément (10) réalisé en polyéthylène téréphtalate amorphe ou réalisé à base de polyéthylène téréphtalate amorphe.

Description

La présente invention concerne un ski ou similaire, c'est-à-dire notamment un ski alpin, un ski de fond, une planche de surf ou autres.
I1 est connu de réaliser des skis par assemblage d'éléments longitudinaux formant les parois supérieure et latérales du ski et d'une semelle de glissement. L'espace délimité par ces éléments et semelle reçoit une ou plusieurs armatures de rigidification et est ensuite rempli notamment par injection de résine ou de mousse de polyuréthanne.
On connaît également de réaliser des skis ayant une structure en coque préformée, à section en U inversé, à laquelle est fixée la semelle.
Ces éléments ou coques longitudinaux sont généralement réalisés en acrylonitrile butadiène styrène, dit "ABS", chargé de fibres de verre et coloré dans la masse. Les faces extérieures de la coque reçoivent un traitement anti-ultraviolets et un motif décoratif fréquemment réalisé par sérigraphie.
Ce matériau présente l'inconvénient de pouvoir être relativement facilement rayé. De plus, il blanchit au cours du temps sous l'effet des ultraviolets, malgré le traitement précité, notamment du fait de la migration du butadiène vers l'extérieur.
I1 est également connu de fixer une bande transparente sur le dessus de la coque préformée, réalisée classiquement en ABS, en polyuréthanne ou en polycarbonates, chargé d'additifs anti-ultraviolets et dont l'épaisseur est de l'ordre de quelques dixièmes de millimètres voire d'un millimètre. Cette bande vient recouvrir le motif décoratif du ski, qu'elle protège des rayures et de l'abrasion en général. Elle peut elle-même comporter ce motif sur sa face inférieure.
Le motif décoratif du ski est ainsi protégé.
Toutefois, ces bandes sont susceptibles d'être rayées au niveau de leur face supérieure. De plus, les additifs anti-ultraviolets qu'elles comprennent limitent leur transparence et affectent l'aspect visuel du motif décoratif. On constate en outre que les matériaux précités ont tendance, malgré les additifs qu'ils contiennent, à jaunir et à s'opacifier dans le temps, sous l'effet des ultraviolets mais aussi des contraintes en flexion répétées qu'ils subissent.
L'invention vise à remédier à ces inconvénients.
A cette fin, le ski ou similaire qu'elle concerne comprend au moins un élément réalisé en polyéthylène téréphtalate amorphe ou réalisé à base de polyéthylène téréphtalate amorphe.
Ce matériau présente l'avantage d'être résistant aux rayures ainsi qu'aux ultraviolets. De plus et surtout, il est parfaitement transparent et confère un effet de profondeur au motif décoratif du ski, ce qui améliore grandement l'aspect visuel de celui-ci. I1 présente également une très bonne tenue aux basses températures. Il s'agit en outre d'un matériau polaire, qui présente l'avantage de très bien se coller particulièrement dans le cas du polyéthylène téréphtalate amorphe dit "glycol" commercialisé par la Société Eastman-Kodak.
De préférence, le polyéthylène téréphtalate amorphe constituant l'élément est mélangé avec un polyester élastomère thermoplastique, ce qui lui confère de bonnes qualités d'absorption des vibrations.
Avantageusement, ledit élément en polyéthylène téréphtalate a une épaisseur relativement importante, c'est-à-dire de l'ordre de 3 à 5 millimètres, de manière à conférer une bonne rigidité au ski, ce qui limite les armatures intérieures et permet, à rigidité équivalente, d'alléger le ski. En outre, cette épaisseur augmente l'impression visuelle de profondeur du motif, et contribue à conférer au ski un aspect original.
Le polyéthylène téréphtalate est également très hydrophobe et joue un rôle de couche-barrière permettant d'éliminer le risque d'infiltration d'eau à l'intérieur du ski, et d'absorption de cette eau par la mousse polyuréthanne qui, elle, est très hydrophile. Une telle absorption conduit à une dégradation de la mousse, et à un risque de délaminage soudain de la mousse et des éléments structuraux adjacents qu'elle assemble, conduisant à une diminution importante et immédiate de la résistance à la flexion du ski.
Ce matériau peut être façonné par des techniques classiques, notamment d'extrusion, de co-extrusion, d'injection ou, de préférence, d'extrusion-soufflage ou de roto-moulage.
Par l'une ou l'autre de ces techniques, il est possible de réaliser un élément longitudinal profilé ayant une structure en coque fermée. Lorsqu'il est assemblé à d'autres éléments pour constituer un ski, cet élément assure, de par cette structure et de par son matériau constitutif, une parfaite rigidité et constitue une barrière complètement étanche contre les infiltrations d'eau. Selon un mode de mise en oeuvre préféré, cet élément est surmoulé autour d'un noyau de renforcement pouvant comprendre un motif décoratif. Dans le cas où cette coque fermée est liée à une semelle classique haute densité, la racine chimique de base du polyéthylène téréphtalate fait que la liaison par collage ou surmoulage avec cette semelle, habituellement très délicate, est ici beaucoup plus facile à réaliser et résistante.
De préférence, l'élément en polyéthylène téréphtalate est chargé d'un polyvinyle bi-fluoré, qui assure sa parfaite protection contre les ultraviolets, sans affecter en aucune manière la transparence du matériau.
Pour sa bonne compréhension, l'invention est à nouveau décrite ci-dessous, en référence au dessin schématique annexé représentant, à titre d'exemples non limitatifs, plusieurs formes de réalisation du ski qu'elle concerne.
Les figures 1 à 4 en sont des vues en coupe transversale, selon quatre formes de réalisation, et
la figure 5 en est une vue de profil et à échelle plus réduite, selon la forme de réalisation représentée à la figure 4.
La figure 1 représente un ski 2 ou similaire, c'est-à-dire notamment un ski alpin, un ski de fond, une planche de surf ou autres.
Ce ski comprend une paroi supérieure 3, deux parois latérales 4, des baguettes métalliques latérales 5 constituant les carres, une semelle de glissement 6 en polyéthylène à haute densité, une armature longitudinale de renforcement constituée par un des fils métalliques 7 entrelacés, répartis en ovale, et une résine ou mousse de remplissage 8 injectée dans l'espace intérieur délimité par les parois 3,4 et par la semelle 6. Cette résine ou mousse 8, après séchage ou polymérisation, réalise l'assemblage des différents éléments constituant le ski 2.
L'élément constituant la paroi supérieure 3 est réalisé en polyéthylène téréphtalate amorphe dont l'épaisseur est de l'ordre de 3 millimètres, et peut comprendre un revêtement décoratif 9 sur sa face interne.
La figure 2 représente un ski 2 similaire, sinon qu'il comprend un élément longitudinal 10 à section en U inversé, constituant une coque préformée, à la place des parois 3,4. Par souci de simplification, les éléments déjà décrits en référence à la figure 1 qui se retrouvent dans les skis décrits ci-dessous sont désignés par les mêmes reférences numériques.
Cet élément 10 est également réalisé en polyéthylène téréphtalate amorphe dont l'épaisseur est de l'ordre de 3 millimètres, et peut également comprendre un revêtement décoratif 9 sur sa face interne.
Les skis 2 représentés aux figures 1 et 2 sont réalisés de manière classique, par assemblage de leurs différentes pièces constitutives au moyen de la résine ou mousse injectée 8.
Les figures 3 et 4 représentent des skis 2 comportant un élément longitudinal profilé 15, à structure en coque fermée.
Cet élément 15 comprend deux décrochements latéraux dans sa paroi inférieure permettant de loger les carres 5.
Dans le ski montré à la figure 3, il a une section transversale sensiblement trapézoïdale.
Dans le ski représenté aux figures 4 et 5, il a une section transversale sensiblement triangulaire, avec l'arête supérieure arrondie, et comprend des fils longitudinaux de renforcement 12 noyés dans sa masse, situés au niveau des angles.
Ces éléments profilés 15 sont réalisés de préférence par roto-moulage ou par extrusion-soufflage.
Les carres 5 et semelle 6 sont placées dans le moule et leur assemblage est réalisé, par exemple, par fluage du matériau notamment dans les cavités en contre-dépouille que les carres 5 comprennent généralement. Les fils longitudinaux de renforcement 12 sont également placés dans le moule et enrobés par le fluage du matériau autour d'eux. La résine ou mousse 8 est ensuite injectée dans la cavité de l'élément 15, après mise en place de l'armature de fils 7 et d'un éventuel insert décoratif placé contre la face intérieure de la paroi supérieure de l'élément, ou des faces latérales inclinées lorsque ce dernier a une section triangulaire.
Les éléments 15 peuvent également être réalisés par surmoulage autour d'un noyau de renforcement pouvant comprendre un motif décoratif sur une ou plusieurs de ses faces, ce noyau venant, bien entendu, en remplacement de la résine ou mousse 8.
Selon une variante non représentée de l'invention, la semelle 6 est supprimée et la paroi inférieure de l'élément 15, conformée en conséquence, constitue elle-même la semelle de glissement.
Le polyéthylène téréphtalate amorphe présente l'avantage d'être résistant aux rayures ainsi qu'aux ultraviolets. De plus et surtout, il est parfaitement transparent et confère un effet de profondeur au motif décoratif du ski, ce qui améliore grandement l'aspect visuel de celui-ci. Il présente également une très bonne tenue aux basses températures. Il s'agit en outre d'un matériau polaire, qui présente l'avantage de très bien se coller aux autres pièces constitutives du ski.
De plus, grâce à son épaisseur relativement importante, il confère une bonne rigidité au ski, ce qui limite les armatures intérieures et permet, à rigidité équivalente, d'alléger le ski. Cette épaisseur augmente également l'impression visuelle de profondeur du motif décoratif, et contribue à conférer au ski un aspect original.
En outre, le polyéthylène téréphtalate est très hydrophobe et joue un rôle de couche-barrière permettant d'éliminer le risque d'infiltration d'eau à l'intérieur du ski et d'absorption de cette eau par la mousse polyuréthanne. Lorsqu'il comprend un élément longitudinal profilé 15 ayant une structure en coque fermée, cet élément assure, de par cette structure et de par son matériau constitutif, une parfaite rigidité et constitue une barrière complètement étanche contre les infiltrations d'eau.
Le ski 2 représenté aux figures 4 et 5 présente l'avantage d'être esthétique et de présenter des faces latérales inclinées, rendant le motif décoratif placé derrière elles bien visible. La neige glisse sur le dessus du ski, et ne vient pas alourdir celui-ci. L'épaisseur importante du ski limite les risques de croisement des skis.
En outre, la possibilité de placer un fil 12 au niveau de l'arête supérieure du ski procure un accroissement très important du moment d'inertie du ski en flexion, grâce à la distance de ce fil 12 par rapport à la fibre neutre.
Bien entendu, un méplat 17 est aménagé au niveau de la partie médiane du ski 2 pour recevoir la fixation, ainsi que le montre la figure 5. Il est prévu des armatures supplémentaires 18 à cet endroit, pour compenser la perte du moment d'inertie due au méplat 7.
En outre, la spatule 19 du ski ne dépasse guère le niveau de l'arête supérieure précitée, ce qui confère un aspect original au ski.
Le polyéthylène téréphtalate amorphe constituant les éléments 3,10 ou 15 peut être mélangé avec de 1 à 30 % de polyester élastomère thermoplastique, ce qui lui confère de bonnes qualités d'absorption des vibrations. On emploie avantageusement le produit connu sous la dénomination "HYTREL" de la Société DUPONT DE NEMOURS ou le produit connu sous la dénomination "ARNITEL" de la
Société AKZ0.
Le polyéthylène téréphtalate peut, de plus, être chargé d'un polyvinyle bi-fluoré, qui assure sa parfaite protection contre les ultraviolets, sans affecter sa transparence.

Claims (9)

  1. REVENDICATION8
    1- Ski ou similaire, c'est-à-dire notamment un ski alpin, un ski de fond, une planche de surf ou autres, caractérisé en ce qu'il comprend au moins un élément (3,10,15) réalisé en polyéthylène téréphtalate amorphe ou réalisé à base de polyéthylène téréphtalate amorphe.
  2. 2 - Ski ou similaire selon la revendication 1, caractérisé en ce que le polyéthylène téréphtalate amorphe constituant l'élément (3,10,15) est mélangé avec un polyester élastomère thermoplastique.
  3. 3 - Ski ou similaire selon la revendication 1 ou la revendication 2, caractérisé en ce que ledit élément (3,10,15) en polyéthylène téréphtalate a une épaisseur relativement importante, c'est-à-dire de l'ordre de 3 à 5 millimètres.
  4. 4 - Ski ou similaire selon l'une des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que l'élément (15) est profilé et a une structure en coque fermée.
  5. 5 - Ski ou similaire selon la revendication 4, caractérisé en ce que l'élément (15) est surmoulé autour d'un noyau de renforcement pouvant comprendre un motif décoratif.
  6. 6 - Ski ou similaire selon l'une des revendications 1 à 5, caractérisé en ce que l'élément (3,10,15) en polyéthylène téréphtalate est chargé d'un polyvinyle bi-fluoré
  7. 7 - Ski ou similaire selon l'une des revendications 1 à 6, caractérisé en ce qu'il comprend un élément (15) ayant une section transversale sensiblement triangulaire.
  8. 8 - Ski ou similaire selon la revendication 7, caractérisé en ce que l'élément (15) comprend des fils longitudinaux de renforcement (12) noyés dans sa masse, situés aux niveau des angles.
  9. 9 - Ski ou similaire selon l'une des revendications 1 à 8, caractérisé en ce que la paroi inférieure de l'élément (15) constitue elle-même la semelle de glissement.
FR9406860A 1994-05-31 1994-05-31 Ski ou similaire. Expired - Fee Related FR2720289B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9406860A FR2720289B1 (fr) 1994-05-31 1994-05-31 Ski ou similaire.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9406860A FR2720289B1 (fr) 1994-05-31 1994-05-31 Ski ou similaire.

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2720289A1 true FR2720289A1 (fr) 1995-12-01
FR2720289B1 FR2720289B1 (fr) 1996-08-23

Family

ID=9463889

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9406860A Expired - Fee Related FR2720289B1 (fr) 1994-05-31 1994-05-31 Ski ou similaire.

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2720289B1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2879994A1 (fr) * 2004-12-23 2006-06-30 Salomon Sa Planche de glisse a structure laminee composite perfectionnee et son procede de fabrication

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO1986004512A1 (fr) * 1985-02-07 1986-08-14 Isosport Verbundbauteile Ges.M.B.H. Noyau de ski en matiere plastique et ski contenant ce noyau
FR2611519A1 (fr) * 1987-02-27 1988-09-09 Salomon Sa Procede pour realiser un ski et ski realise selon ce procede
EP0428886A1 (fr) * 1989-11-22 1991-05-29 Salomon S.A. Procédé de fabrication d'un ski injecté et structure de ski
EP0461453A1 (fr) * 1990-06-14 1991-12-18 Salomon S.A. Procédé de collage d'éléments de la structure d'un ski
EP0581098A1 (fr) * 1992-07-31 1994-02-02 Salomon S.A. Procédé de fabrication d'un ski

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO1986004512A1 (fr) * 1985-02-07 1986-08-14 Isosport Verbundbauteile Ges.M.B.H. Noyau de ski en matiere plastique et ski contenant ce noyau
FR2611519A1 (fr) * 1987-02-27 1988-09-09 Salomon Sa Procede pour realiser un ski et ski realise selon ce procede
EP0428886A1 (fr) * 1989-11-22 1991-05-29 Salomon S.A. Procédé de fabrication d'un ski injecté et structure de ski
EP0461453A1 (fr) * 1990-06-14 1991-12-18 Salomon S.A. Procédé de collage d'éléments de la structure d'un ski
EP0581098A1 (fr) * 1992-07-31 1994-02-02 Salomon S.A. Procédé de fabrication d'un ski

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2879994A1 (fr) * 2004-12-23 2006-06-30 Salomon Sa Planche de glisse a structure laminee composite perfectionnee et son procede de fabrication

Also Published As

Publication number Publication date
FR2720289B1 (fr) 1996-08-23

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0620028B1 (fr) Ski comportant des chants et une coque supérieure
WO2002010011A1 (fr) Sous-ensemble prevu pour realiser un flotteur de glisse sur eau
EP0456965B1 (fr) Ski et procédé de fabrication d'un ski
EP0608186B1 (fr) Procédé de fabrication d'un ski à noyau injecté et à renfort interne ajouré, et ski obtenu par ce procédé
CH625465A5 (fr)
EP0650747B1 (fr) Procédé pour la fabrication d'un ski en forme
EP0498963B1 (fr) Ski alpin destiné à glisser sur la neige et la glace
EP0665034B1 (fr) Ski à noyau injecté "In situ"
EP0972544B1 (fr) Procédé de realisation d'un ski ou autre planche de glisse sur neige
FR2720289A1 (fr) Ski ou similaire.
EP0288652A1 (fr) Traverse pour lame de métier à tisser
EP0081834B1 (fr) Ski du type à noyau à structure allégée et son procédé de fabrication
EP1479416B1 (fr) Planche de glisse sur neige avec un ensemble extérieur de décoration et de protection et procédé de fabrication
EP0309403A2 (fr) Procédé de fabrication d'un ski et ski obtenu selon ce procédé
CA1329313C (fr) Procede ski
EP0615773B1 (fr) Ski et son procédé de fabrication
EP2075039B1 (fr) Planche de glisse sur neige et jeu d'au moins deux telles planches de glisse sur neige
EP1258420B1 (fr) Garde-boue en matière plastique
FR2731160A1 (fr) Procede de fabrication d'une structure moulee, notamment de ski ou de surf des neiges, par injection d'une mousse a expansion "in situ"
FR2694890A1 (fr) Ski comportant un corps et au moins un embout, spatule et/ou talon réalisé indépendamment, et procédé de fabrication d'un tel ski.
EP2055358B1 (fr) Planche de glisse dont la semelle de glisse présente une rainure
FR2689024A1 (fr) Ski possédant une armature ajourée, et procédé de fabrication de ce ski.
EP0677306A1 (fr) Ski et son procédé de fabrication
FR2714842A1 (fr) Ski, et notamment ski alpin.
FR2724214A1 (fr) Piece, planiforme et/ou filiforme renforcee d'une ou plusieurs nervures dans sa masse

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse