FR2718277A1 - Dispositif d'aspiration de matières combustibles nucléaires. - Google Patents

Dispositif d'aspiration de matières combustibles nucléaires. Download PDF

Info

Publication number
FR2718277A1
FR2718277A1 FR9403699A FR9403699A FR2718277A1 FR 2718277 A1 FR2718277 A1 FR 2718277A1 FR 9403699 A FR9403699 A FR 9403699A FR 9403699 A FR9403699 A FR 9403699A FR 2718277 A1 FR2718277 A1 FR 2718277A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
suction
collecting container
motor
vacuum cleaner
filter
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9403699A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2718277B1 (fr
Inventor
Herrera Francois
Caron Dominique
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Franco Belge de Fabrication de Combustible FBFC
Original Assignee
Franco Belge de Fabrication de Combustible FBFC
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Franco Belge de Fabrication de Combustible FBFC filed Critical Franco Belge de Fabrication de Combustible FBFC
Priority to FR9403699A priority Critical patent/FR2718277B1/fr
Publication of FR2718277A1 publication Critical patent/FR2718277A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2718277B1 publication Critical patent/FR2718277B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A47FURNITURE; DOMESTIC ARTICLES OR APPLIANCES; COFFEE MILLS; SPICE MILLS; SUCTION CLEANERS IN GENERAL
    • A47LDOMESTIC WASHING OR CLEANING; SUCTION CLEANERS IN GENERAL
    • A47L7/00Suction cleaners adapted for additional purposes; Tables with suction openings for cleaning purposes; Containers for cleaning articles by suction; Suction cleaners adapted to cleaning of brushes; Suction cleaners adapted to taking-up liquids
    • A47L7/0071Suction cleaners adapted for additional purposes; Tables with suction openings for cleaning purposes; Containers for cleaning articles by suction; Suction cleaners adapted to cleaning of brushes; Suction cleaners adapted to taking-up liquids with containers for ash, soot, contaminant or harmful materials
    • GPHYSICS
    • G21NUCLEAR PHYSICS; NUCLEAR ENGINEERING
    • G21FPROTECTION AGAINST X-RADIATION, GAMMA RADIATION, CORPUSCULAR RADIATION OR PARTICLE BOMBARDMENT; TREATING RADIOACTIVELY CONTAMINATED MATERIAL; DECONTAMINATION ARRANGEMENTS THEREFOR
    • G21F9/00Treating radioactively contaminated material; Decontamination arrangements therefor
    • G21F9/02Treating gases

Landscapes

  • Physics & Mathematics (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • High Energy & Nuclear Physics (AREA)
  • Sampling And Sample Adjustment (AREA)

Abstract

Le dispositif comporte un groupe moteur d'aspiration (24) comprenant un moteur électrique d'entraînement d'un aspirateur (24b) et un récipient collecteur (16) pour le recueil des matières combustibles nucléaires aspirées dont le volume intérieur communique avec la partie d'aspiration de l'aspirateur (24b) et avec un conduit d'aspiration (20, 21). Le dispositif comporte de plus un moyen d'arrêt (24e) du moteur de l'aspirateur, lorsque le niveau de matières combustibles dans le récipient collecteur (16) atteint un niveau prédéterminé.

Description

L'invention concerne un dispositif d'aspiration de matière combustible nucléaire.
Dans les usines de production de pastilles de combustible nucléaire à base d'uranium ou de plutonium, certaines phases de la fabrication des combustibles mettent en oeuvre des matières combustibles telles que l'oxyde d'uranium sous forme de poudre. Cette poudre est transformée et mise en oeuvre à de nombreux postes de travail. De ce fait, de la poussière et éventuellement des débris de matière combustible nucléaire sont susceptibles de se déposer au niveau de chacun des postes de travail et dans leur voisinage.
Il est nécessaire de prévoir des dispositifs permettant de récupérer ces poussières ou ces débris de matière combustible nucléaire, pour éviter une contamination des postes de travail.
On connaît des dispositifs d'aspiration ayant un récipient permettant de récupérer les poussières et débris de combustibles nucléaires et de les stocker de manière provisoire puis de les transporter vers des unités de retraitement.
Un des problèmes liés à l'utilisation de ces dispositifs d'aspiration comportant un réservoir de stockage est qu'il faut exercer une surveillance de la quantité de matière combustible stockée dans le réservoir et prévoir un stockage des réservoirs pleins de matière combustible pour éviter de placer côte à côte plusieurs réservoirs de stockage utilisés sur le site. En effet, les quantités de matière nucléaire stockées ou placées côte à côte peuvent constituer une masse critique de combustible nucléaire ; il peut alors s'ensuivre le déclenchement d'une réaction nucléaire dans la masse de la matière combustible récupérée.
On connaît par le FR-A-2.441.242, un dispositif d'aspiration destiné à collecter des poussières de matière radioactive, dans un récipient qui peut être transporté sur un lieu de stockage, lorsqu'il renferme une certaine quantité de matière radioactive. Le dispositif aspirant est maintenu exempt de contamination radioactive grâce à un filtre protecteur.
On connaît également par le FR-A-2.642.998, un dispositif aspirant de matière inflammable pulvérulente ou sous forme de petits copeaux, par exemple de magnésium ou d'aluminium, qui comporte un récipient collecteur des matières solides aspirées. Le dispositif d'aspiration est équipé d'un moyen de protection thermique qui se déclenche pour interrompre l'aspiration, dans le cas d'un dégagement de chaleur à l'intérieur du récipient collecteur.
Ces dispositifs selon l'art antérieur, lorsqu'ils sont utilisés pour récupérer des poussières ou des débris à des postes de travail ou de traitement de matière combustible nucléaire ou pour effectuer le transfert de poudre ou de pastilles en matière combustible nucléaire ne permettent pas d'obtenir un fonctionnement exempt de tout risque de déclenchement d'une réaction nucléaire par constitution d'une masse critique.
En effet, de tels dispositifs ne comportent pas de moyens permettant d'interrompre automatiquement l'aspiration et le recueil des matières combustibles, avant que la masse critique ne soit atteinte dans un récipient collecteur ou par rapprochement de plusieurs récipients collecteurs, lorsqu'on utilise simultanément sur le site, plusieurs dispositifs d'aspiration.
Le but de l'invention est donc de proposer un dispositif d'aspiration de matière combustible nucléaire comportant un groupe moteur d'aspiration comprenant un moteur électrique d'entraînement d'un aspirateur et un récipient collecteur pour le recueil des matières combustibles nucléaires aspirées dont le volume intérieur communique avec une partie d'aspiration de l'aspirateur et qui est relié à un conduit d'aspiration, ce dispositif permettant d'éviter tout risque de constitution d'une masse critique de matière combustible nucléaire à l'intérieur de récipients collecteurs ou par rapprochement de plusieurs récipients collecteurs de plusieurs dispositifs d'aspiration.
Dans ce but, le dispositif d'aspiration comporte de plus un dispositif d'arrêt du moteur de l'aspirateur comprenant un moyen de détection d'un niveau prédéterminé de matière combustible dans le récipient collecteur, pour l'arrêt automatique de l'aspiration, lorsque le niveau de matière combustible dans le récipient collecteur atteint le niveau prédéterminé.
De préférence, selon l'invention, le groupe moteur d'aspiration et le récipient collecteur constituent deux unités indépendantes qui peuvent être assemblées ou séparées l'une de l'autre.
Afin de bien faire comprendre l'invention, on va maintenant décrire, à titre d'exemple non limitatif, en se référant aux figures jointes en annexe, un dispositif suivant l'art antérieur et de manière comparative, un dispositif suivant l'invention et suivant deux modes de réalisation différents.
La figure 1 est une vue en élévation et en coupe par un plan vertical d'un dispositif d'aspiration suivant l'art antérieur.
La figure 2 est une vue en élévation et en coupe partielle d'un dispositif suivant l'invention et suivant un premier mode de réalisation.
La figure 3 est une vue en élévation et en coupe partielle d'un dispositif suivant l'invention et suivant un second mode de réalisation.
Sur la figure 1, on voit un dispositif d'aspiration suivant l'art antérieur désigné de manière générale par le repère 1.
Le dispositif comporte un groupe moteur d'aspiration 3 et un récipient collecteur 2. Le groupe moteur d'aspiration 3 comporte un moteur électrique et un aspirateur dont la partie d'aspiration débouche à l'intérieur du récipient collecteur 2, dans le volume intérieur d'un élément filtrant 4 qui est constitué d'un filtre de forme tubulaire 4a et d'un fond 4b fermant une des extrémités du filtre annulaire 4a opposée à l'extrémité dans laquelle est introduit et fixé le groupe moteur 3.
L'ensemble constitué par le groupe moteur 3 et l'élément filtrant 4 est fixé sur l'ouverture supérieure du récipient collecteur 2 ayant la forme d'un bidon cylindrique, par l'intermédiaire d'un couvercle 5.
Le récipient collecteur 2 est également relié par l'intermédiaire d'un piquage 6, à un conduit souple d'aspiration 7.
A l'intérieur du récipient collecteur 2, en visà-vis du piquage 6, est fixé un déflecteur 8 orienté vers le fond du récipient collecteur 2.
Lorsque le groupe moteur d'aspiration 3 est en fonctionnement, l'aspirateur produit une aspiration à l'intérieur du récipient collecteur 2 et du conduit 7, à travers la paroi du filtre annulaire 4a.
L'extrémité du conduit d'aspiration est placée au-dessus d'une zone dans laquelle se sont déposés des poussières et des débris de matières combustibles nucléaires.
Ces matières sont aspirées en étant mises en suspension dans un courant d'air aspiré par le groupe moteur 3. Le courant d'air tenant en suspension les matières combustibles pénètre dans le récipient et vient heurter le déflecteur 8, de sorte qu'une partie des poussières et des débris de matières combustibles aspirées est entraînée vers le fond du récipient 2.
Le flux d'air et les matières combustibles sous forme de poussières restant en suspension sont aspirés au niveau de l'élément filtrant 4a qui permet de séparer les poussières de matières combustibles résiduelles de l'air aspiré par le groupe moteur 3. L'air séparé des matières combustibles nucléaires est rejeté à l'atmosphère.
Dans le cas de l'utilisation du dispositif 1 qui est sensiblement identique à un dispositif d'aspiration classique, sur un site comportant des postes de travail et de traitement de matières combustibles nucléaires, l'opérateur chargé du nettoyage a pour consigne de surveiller la quantité de matières combustibles nucléaires contenue dans le récipient collecteur 2 du dispositif d'aspiration 1 en cours d'utilisation.
Par exemple, dans les usines de fabrication de pastilles combustibles pour les réacteurs nucléaires, on donne pour consigne à l'opérateur de vérifier periodique- ment la masse du dispositif d'aspiration en cours d'utilisation pour que cette masse ne dépasse pas une limite prédéterminée, par exemple 15 kg pour l'uranium enrichi à 5 % en isotope 235. Cette masse est définie de manière à éviter que le récipient collecteur ne renferme à un moment quelconque une masse de matières combustibles qui entraînerait certains dangers de réaction nucléaire pendant le stockage du récipient.
Lorsque la masse prédéterminée est atteinte ou avant d'atteindre cette masse, le dispositif d'aspiration ou son récipient collecteur est placé dans une zone de stockage, avant son transport vers une unité de traitement spécialisée des matières combustibles nucléaires.
On prévoit des zones de stockage des récipients collecteurs dans lesquelles le sol ou un support des récipients collecteurs comporte des emplacements qui sont matérialisés par un contour représentant le contour extérieur du récipient collecteur qui doit être obligatoire ment superposé, en position de stockage, à un emplacement prédéterminé. On évite ainsi de placer les récipients de stockage trop près les uns des autres, ce qui pourrait concourir à la formation de la masse critique et au déclenchement d'une réaction nucléaire.
Dans certains cas, le dispositif d'aspiration est fixé sur un chariot permettant de le déplacer à l'intérieur du site, les chariots sur lesquels sont fixés les récipients collecteurs des dispositifs d'aspiration pouvant être stockés côte à côte après remplissage jusqu'a un niveau prédéterminé des récipients collecteurs. Les dimensions des chariots sont prévues de manière à respecter les distances minimales de sécurité entre les différents récipients collecteurs.
Cependant, l'initiative concernant les opérations de pesage étant laissée à l'appréciation des opérateurs, la masse de matière combustible à l'intérieur des récipients collecteurs peut parfois être dépassée, ce qui entraîne une transgression des règles de sécurité.
Sur la figure 2, on a représenté un dispositif d'aspiration suivant l'invention désigné de manière générale par le repère 10.
Le dispositif comporte un chariot 11 sur lequel est fixé l'ensemble d'aspiration proprement dit. Le chariot 11 comporte un plateau 13 recevant l'ensemble d'aspiration et reposant sur des roulettes de déplacement 12.
L'ensemble d'aspiration comporte en particulier un groupe moteur d'aspiration 24 et un récipient collecteur 16 reposant sur le plateau 13 du chariot 11.
Le plateau 13 du chariot 11 de forme sensiblement rectangulaire présente une longueur et une largeur telles que lorsque plusieurs chariots 11 de plusieurs dispositifs d'aspiration 10 sont placés côte à côte, la distance entre les axes 15 des récipients collecteurs 16 de matière combustible nucléaire soit obligatoirement supérieure à une distance minimale fixée par les règles de sécurité.
Le récipient collecteur 16 qui est constitué par une cuve cylindrique ayant un fond plat fermé repose sur le plateau 13 du chariot 11 sur lequel il est fixé par des dispositifs à serrage rapide tels que le dispositif 17 comportant un socle fixé sur le plateau 13, une vis de serrage et un patin d'appui sur la surface latérale extérieure de la cuve cylindrique 16.
Sur l'extrémité supérieure de la cuve 16 est rapporté un couvercle de fermeture 18 qui peut être constitué par exemple par un flanc découpé comportant des pattes de fixation sur la cuve 16.
Sur la face du couvercle 18 dirigée vers l'intérieur de la cuve 16 est fixé un élément filtrant annulaire 19 dans une disposition sensiblement coaxiale par rapport à la cuve 16. Sur le couvercle 18 est également fixé un conduit 20 disposé parallèlement à l'axe 15 de la cuve et traversant le couvercle 18. L'extrémité inférieure du conduit 20 débouche à un niveau légèrement inférieur au niveau de l'extrémité inférieure de l'élément filtrant annulaire 19 qui est fermée par un fond plein.
Le conduit 20 est raccordé, au-dessus du couvercle 18, par l'intermédiaire d'un raccord coudé 21' à un tuyau flexible 21 dont l'extrémité opposée au raccord coudé 21', non représenté sur la figure 2, constitue un embout d'aspiration de matière combustible nucléaire.
Sur le couvercle 18 est de plus fixé, dans une direction axiale, un piquage 22 traversant le couvercle 18 pour déboucher à la partie supérieure de la cuve 16, à l'intérieur de l'élément filtrant annulaire 19.
Le groupe moteur 24 comporte un carter d'aspiration 24a à l'intérieur duquel est disposé l'aspirateur 24b entraîné en rotation par le moteur du groupe moteur 24. Un piquage de sortie 24c du carter d'aspiration 24a permet d'exercer une aspiration lorsque le moteur d'entraînement de l'aspirateur 24b est en fonctionnement.
Le piquage 24c du carter d'aspiration 24a peut être relié par un dispositif à fermeture et ouverture rapides 23 au piquage 22 de la cuve 16, de manière & mettre en communication la partie d'aspiration de l'aspirateur 24b avec le volume intérieur de la cuve 16, a l'intérieur de l'élément filtrant 19.
Le groupe moteur 24 est fixé à la poignée 25 permettant de déplacer le chariot 11 sur le site, au niveau des postes de travail de matières combustibles nucléaires.
Le groupe moteur 24 comporte, à l'intérieur d'un carter de sortie 24d, un filtre 26 à travers lequel l'air aspiré par le groupe moteur 24 doit passer avant d'être rejeté à l'atmosphère.
Sur le carter d'aspiration 24a du groupe moteur 24 est fixé un boîtier de commande 24e du moteur de l'aspirateur 24b.
Le boîtier de commande 24e comporte un relais thermique qui interrompt l'alimentation du moteur de l'aspirateur 24b, lorsqu'il détecte un échauffement du moteur, au-dessus d'une limite déterminée.
Le fonctionnement du dispositif suivant l'invention et suivant le premier mode de réalisation représenté sur la figure 2 sera décrit ci-dessous.
Le dispositif d'aspiration 10 représenté sur la figure 2 est destiné à une utilisation dans une usine de fabrication d'éléments combustibles pour réacteur nucléaire. Le chariot 11 sur lequel est fixé l'ensemble d'aspiration est déplacé par l'opérateur sur le sol de l'atelier de fabrication des combustibles et peut être disposé successivement au niveau de chacun des postes de travail pour réaliser l'aspiration et le recueil de poussières et de débris de combustible nucléaire.
L'aspirateur 24b exerce par l'intermédiaire des piquages 24c et 22, du volume intérieur du filtre 19 et de la cuve 16 et du conduit 20, une aspiration dans le tuyau flexible 21.
De l'air dans lequel des poussières et des débris de matière combustible sont en suspension est aspiré dans la cuve 16 où il pénètre légèrement en-dessous de l'élément filtrant 19, dans une direction axiale, comme indiqué par la flèche 20' dirigée vers le fond de la cuve 16.
Une partie substantielle des débris et des poussières entraînées par l'air aspiré se dépose dans le fond de la cuve 1. Le courant d'air portant en suspension la partie restante des poussières de combustible est aspiré à travers la paroi de l'élément annulaire filtrant 19, de sorte que la partie restante des poussières est arretée par l'élément filtrant 19 et tombe dans le fond de la cuve 16. L'élément filtrant est conçu de manière que les poussières ou débris ne restent pas fixés sur son pourtour.
L'air aspiré passe du volume intérieur de la cuve 16 au volume intérieur du carter d'aspiration 24a et à la partie d'aspiration de l'aspirateur 24b, par l'intermédiaire des piquages 22 et 24c reliés entre eux par le dispositif de fixation rapide 23.
L'air aspiré est rejeté dans l'atmosphère au niveau du carter 24d, après traversée du filtre 26 qui permet d'arrêter les faibles quantités de particules qui peuvent se trouver encore en suspension dans l'air aspiré.
On ne rejette donc à l'atmosphère qu'un air suffisamment épuré pour éviter toute contamination radioactive ou tout autre forme de pollution.
Au cours de l'opération d'aspiration de poussières et de débris, le niveau de particules déposées dans le fond de la cuve 16 monte progressivement, jusqu'à attein dre l'extrémité inférieure du conduit 20 située légèrement en-dessous de l'élément filtrant 19.
La matière solide déposée dans la cuve 16 obture alors l'extrémité du conduit 20. I1 se produit une augmentation très importante de la perte de charge sur la circulation des gaz aspirés, de sorte que le moteur d'entraînement de l'aspirateur 24b s'échauffe jusqu'à atteindre la température limite de déclenchement du relais thermique du boîtier de commande 24e qui provoque l'arrêt brutal du moteur. Cet arrêt brutal du moteur indique donc à l'opérateur que la cuve est remplie jusqu'au niveau autorisé.
L'opérateur transporte alors le chariot vers une zone de stockage.
La cuve 16 de recueil des matières combustibles peut être stockée dans la zone de stockage sur le chariot 11 ou au contraire séparée du chariot 11 par démontage des dispositifs de fixation rapide 17 pour être déposée sur un emplacement de stockage.
Une cuve vide de matière combustible peut être fixée à nouveau sur le chariot 11 et équipée d'un groupe moteur 24 qui est raccordé par son piquage 24c au piquage 22 de la cuve, par l'intermédiaire d'un dispositif de fixation rapide 23.
Il est bien sûr possible de réutiliser le groupe moteur 24 raccordé à la cuve qui est déposée dans la zone de stockage.
Le dispositif suivant l'invention permet donc d'éviter tout dépassement de la charge autorisée de matière combustible nucléaire à l'intérieur de la cuve collectrice 16.
Sur la figure 3, on a représenté un second mode de réalisation d'un dispositif suivant l'invention qui peut être utilisé comme le dispositif qui vient d'être décrit, pour réaliser le nettoyage par aspiration d'un poste de travail et de traitement de combustible nucléaire ou pour réaliser le transfert de matières combustibles nucléaires sous forme de particules, d'un récipient à un autre.
Contrairement au dispositif représenté sur la figure 2, le dispositif d'aspiration 30 représenté sur la figure 3 est dans une situation de travail à un poste fixe.
Le dispositif d'aspiration 30 comporte un groupe moteur d'aspiration 31 sensiblement identique au groupe moteur d'aspiration 24 du dispositif d'aspiration 10 représenté sur la figure 2.
Le groupe moteur d'aspiration 31 comporte en particulier un carter d'aspiration 31a et un aspirateur 31b entraîné par un moteur.
Le dispositif d'aspiration 30 comporte de plus une cuve de filtration 32 de forme sensiblement cylindrique à l'intérieur de laquelle est placé dans une disposition sensiblement coaxiale, un filtre annulaire 33.
La cuve 32 est fermé a sa partie supérieure par un couvercle 32a sur lequel est fixé un conduit traversant 34, dans une disposition axiale et un piquage traversant 32b par l'intermédiaire duquel le volume intérieur de la cuve de filtration 32 à l'intérieur du filtre annulaire 33 peut être relié grâce à un raccord rapide et à un piquage, au carter d'aspiration 31a du groupe moteur d'aspiration 31.
La cuve 32 comporte un fond 35 qui est traversé par une ouverture circulaire 36 assurant le passage de la partie inférieure du conduit 34 qui est en saillie endessous du fond 35.
Un récipient collecteur 37 qui constitue un conteneur de matières combustibles nucléaires sous forme de particules comporte à sa partie supérieure une embouchure 38 qui est rapportée contre le fond 35 de la cuve 32, autour de l'ouverture 36, de manière que l'extrémité inférieure du conduit 34 débouche dans le volume intérieur du récipient 37.
Un joint d'étanchéité 39 est intercalé entre l'embouchure 38 du récipient 37 et le fond 35, de manière à assurer une jonction étanche entre le volume intérieur du récipient collecteur 37 et le volume intérieur de la cuve de filtration 32.
De plus, un filtre 36a, appelé préfiltre, est fixé transversalement entre l'embouchure 38 du récipient 37 et l'ouverture 36 de la cuve 32.
Le préfiltre 36a est traversé à sa partie centrale par la partie d'extrémité inférieure du conduit 34.
Le récipient 37 est porté par un plateau 41 fixé sur un moyen de levage 40 disposé à poste fixe et comportant une vis solidaire du plateau 41 et un écrou solidaire d'une entretoise fixée sur un support.
L'écrou du dispositif de levage à vis et écrou 40 peut être entraîné en rotation par un volant de commande 40a, de manière à réaliser le levage ou la descente du récipient de stockage 37 en-dessous de la cuve 32 et du groupe moteur d'aspiration 31 du dispositif 30 situé a poste fixe.
On peut ainsi réaliser la jonction étanche entre le récipient collecteur 37 et la cuve de filtration 32, par l'intermédiaire du joint d'étanchéité 39, autour de la partie d'extrémité inférieure du conduit 34 ou au contraire la séparation du récipient collecteur 37 et de la cuve de filtration 32 reliée au groupe moteur d'aspiration 31.
Sous le fond 35 de la cuve 32 est fixée une tige 42a portant un détecteur 42 ayant un axe de visée horizontal dans une direction radiale du récipient 37.
Le détecteur 42 est un détecteur capacitif permettant de détecter l'établissement d'un niveau supérieur de matières solides combustibles 45 dans le récipient col lecteur 37, dans un plan de référence horizontal dans lequel est situé l'axe de visée du détecteur 42.
Le détecteur 42 est un détecteur capacitif permettant de repérer la présence du matériau 45 sous forme de particules suivant son axe de visée. Un tel détecteur mesure la variation de la capacité d'un condensateur qui est provoquée par la présence d'un objet dans le champ électrique du condensateur. Le détecteur peut être réglé à une hauteur différente selon la nature des débris ou des poussières à collecter.
Le détecteur capacitif 42 est relié par un conducteur électrique à un boîtier 31c de commande du moteur d'entraînement de l'aspirateur 31b. Le boîtier de commande 31c de l'aspirateur 31b comporte un relais qui est actionné par un signal provenant du détecteur 42 pour interrompre l'alimentation du moteur d'entraînement de l'aspirateur 31b, lorsque le niveau supérieur des matières 45 sous forme de particules dans le récipient 35 atteint le plan de visée prédéterminé 42b.
On va maintenant décrire le fonctionnement du dispositif représenté sur la figure 3.
Lorsque le groupe moteur d'aspiration 31 est en fonctionnement, de l'air est aspiré dans un conduit souple 34' relié au conduit 34, par l'intermédiaire du volume intérieur de la cuve de filtration 32 reliée au carter d'aspiration 31a, du filtre 33, du préfiltre 36a, du volume intérieur du récipient collecteur 37 et du conduit 34.
Le trajet de l'air aspiré à travers le dispositif d'aspiration 30 est représenté par des flèches.
Lorsque l'air aspiré portant en suspension des particules de matière combustible parvient à la partie inférieure du conduit 34 qui débouche dans le volume intérieur du récipient collecteur 37, des particules de matière 45 se déposent dans le récipient collecteur 37, du fait de la circulation descendante du courant d'air d'aspiration.
L'air et les particules encore en suspension sont aspirés dans la cuve de filtration 32 et traversent le préfiltre 36a. Une partie des particules en suspension dans l'air aspiré est retenue par le préfiltre et tombe dans le récipient 37. Le courant d'air traverse la paroi du filtre annulaire 33 qui arrête en substance toutes les particules restant dans le courant d'air aspiré.
L'air est alors aspiré à l'intérieur du carter d'aspiration 31a puis est rejeté après traversée d'un filtre de sortie 46 du carter d'aspiration 31a.
L'air rejeté à l'atmosphère est donc exempt de toute trace de particules radioactives.
Le niveau des particules de matière combustible nucléaire 45 à l'intérieur du récipient collecteur 37 s'élève jusqu'au moment où ce niveau parvient dans le plan de référence horizontal 42b.
Le détecteur 42 déclenche alors le relais du boîtier de commande 31c, de manière à arrêter brutalement le moteur de l'aspirateur 31b.
Un clapet 43 taré à une certaine valeur de la dépression à l'intérieur du carter d'aspiration 31a est fixé sur la paroi du carter.
Dans le cas d'un bouchage du conduit d'aspiration, la dépression créée par l'aspirateur 31b dans le carter d'aspiration 31a produit à un certain niveau de dépression l'ouverture du clapet 43 et donc la mise à l'atmosphère du carter d'aspiration 31a. On évite ainsi l'écrasement du carter 31a sous l'effet de la pression atmosphérique.
Le dispositif selon l'invention dans son second mode de réalisation représenté sur la figure 3 permet d'arrêter le moteur de l'aspirateur automatiquement, au moment où le niveau des particules de matériau combustible nucléaire parvient dans le plan de référence prédéterminé 42b.
On évite ainsi d'introduire dans le conteneur 37 une quantité excessive de matière combustible nucléaire.
Après l'arrêt du moteur de l'aspirateur 31b, on peut séparer le conteneur 37 de la cuve de filtration 32, en manoeuvrant le volant 40a de manière à faire descendre le support 41 du conteneur 37.
Le conteneur 37 peut être transporté vers une zone de stockage et remplacé par un conteneur vide qui est mis en position sous la cuve de filtration 32.
Le dispositif de la figure 3 peut être également monté sur un chariot déplaçable comme celui de la figure 2.
On peut ainsi assurer un fonctionnement très sûr avec des périodes d'arrêt de durée limitée du dispositif d'aspiration, aussi bien dans le cas du nettoyage des postes de travail d'une installation de fabrication et de traitement de combustible nucléaire que dans le cas d'un transfert de combustible nucléaire sous forme de particules entre deux récipients.
L'invention ne se limite pas aux modes de réalisation qui ont été décrits.
C'est ainsi qu'on peut imaginer d'autres modes de réalisation du dispositif d'aspiration dans lesquels le groupe moteur d'aspiration est relié au récipient collecteur d'une manière différente de celles qui ont été décrites.
On peut également imaginer d'autres moyens de détection d'un niveau maximal de remplissage du récipient collecteur que ceux qui ont été décrits, afin de réaliser un arrêt automatique du moteur de l'aspirateur, lorsque le niveau de remplissage maximal est atteint.
L'invention s'applique à tout dispositif d'aspiration de matières combustibles nucléaires sous forme de particules, que ces dispositifs d'aspiration soient mobiles ou au contraire à poste fixe.

Claims (15)

REVENDICATIONS
1.- Dispositif d'aspiration de matières combustibles nucléaires comportant un groupe moteur d'aspiration (24, 31) comprenant un moteur électrique d'entraînement d'un aspirateur (24b, 31b) et un récipient collecteur (16, 32) pour le recueil des matières combustibles nucléaires aspirées dont le volume intérieur communique avec une partie d'aspiration de l'aspirateur (24b, 31b) et qui est relié à un conduit d'aspiration (21, 34'), caractérisé par le fait qu'il comporte de plus un dispositif (24e, 42, 31c) d'arrêt du moteur de l'aspirateur comprenant un moyen de détection (24e, 42) d'un niveau prédéterminé de matière combustible dans le récipient collecteur (16, 37), pour l'arrêt automatique du moteur de l'aspirateur (24b, 31b), lorsque le niveau de matières combustibles dans le récipient collecteur (16, 37) atteint le niveau prédéterminé.
2.- Dispositif d'aspiration suivant la revendication 1, caractérisé par le fait que le conduit d'aspiration (21) comporte une partie (20) pénétrant à l'intérieur du récipient collecteur (16) dans une direction axiale verticale (15) jusqu'à un certain niveau et que le moyen de détection d'un niveau prédéterminé de matières combustibles dans le récipient collecteur (16) est constitué par un boîtier de commande (24e) du moteur de l'aspirateur (24b) comprenant un relais thermique susceptible d'arrêter l'alimentation du moteur de l'aspirateur (24b) en cas d'échauffement du moteur, sous l'effet d'un bouchage de l'extrémité de la partie (20) du conduit à l'intérieur du récipient collecteur (16) par des matières combustibles nucléaires déposées dans le récipient collecteur (16) et parvenant au niveau de l'extrémité de la partie (20) du conduit d'aspiration (21) débouchant dans le récipient collecteur (16).
3.- Dispositif d'aspiration suivant la revendication 2, caractérisé par le fait qu'un filtre (19) est disposé à l'intérieur du récipient collecteur (16) et comporte un volume interne communiquant avec le volume interne du récipient collecteur (16) par l'intermédiaire d'une paroi de filtration, le conduit d'aspiration (20, 21) débouchant dans une partie du volume intérieur du récipient collecteur (16) à l'extérieur du filtre (19) et la partie d'aspiration de l'aspirateur (24b) étant en communication avec le volume intérieur du filtre (19).
4.- Dispositif d'aspiration suivant la revendication 3, caractérisé par le fait que le récipient collecteur (16) comporte un couvercle (18) sur lequel est fixé de manière traversante une partie d'extrémité (20) du conduit d'aspiration (21), le filtre (19) et un premier piquage (22), le groupe moteur (24) comportant un carter d'aspiration (24a) dans lequel débouche la partie d'aspiration de l'aspirateur (24b) sur lequel est fixé un second piquage (24c) qui peut être relié de manière amovible par un dispositif de liaison rapide (23) au premier piquage (22) solidaire du couvercle (18) du récipient collecteur (16).
5.- Dispositif selon l'une quelconque des revendications 2 à 4, caractérisé par le fait que le récipient collecteur (16) et le groupe moteur d'aspiration (24) sont montés sur un chariot de déplacement (11) dont les dimensions sont telles que la distance entre deux récipients collecteurs portés chacun par un chariot (11) est toujours supérieure à une distance prédéterminée, quelle que soit la position respective des deux chariots.
6.- Dispositif d'aspiration suivant la revendication 5, caractérisé par le fait que le récipient collecteur (16) est fixé sur le chariot (11) par l'intermédiaire de dispositifs de fixation rapide et amovible (17).
7.- Dispositif d'aspiration suivant l'une quelconque des revendications 5 et 6, caractérisé par le fait qu'il comporte une poignée (25) pour le déplacement du chariot (11) et que le groupe moteur (24) est fixé sur la poignée (25).
8.- Dispositif d'aspiration suivant la revendication 1, caractérisé par le fait que le moyen de détection (42) est constitué par un détecteur de niveau de matières solides dans le récipient collecteur (37) relié à un moyen de commande (31c) du moteur de l'aspirateur (31b), pour arrêter le moteur de l'aspirateur (31b) lorsque le détecteur (42) détecte la présence d'un niveau de matières combustibles nucléaires dans le récipient collecteur (37), dans une position prédéterminée.
9.- Dispositif d'aspiration suivant la revendication 8, caractérisé par le fait qu'il comporte une cuve de filtration (32) dans laquelle est disposé un filtre (33) ayant un volume interne communiquant avec le volume interne de la cuve de filtration (32) par l'intermédiaire d'une paroi de filtration, que le récipient collecteur (37) communique avec le volume intérieur de la cuve de filtration (32), à l'extérieur du filtre (33), que la partie d'aspiration de l'aspirateur (31b) est en communication avec le volume intérieur du filtre (33) et que le conduit d'aspiration (34, 34') débouche à l'intérieur du récipient collecteur (37).
10.- Dispositif d'aspiration selon la revendication 9, caractérisé par le fait que le récipient collecteur (37) communique avec le volume intérieur de la cuve de filtration (32), par l'intermédiaire d'un filtre (36a).
11.- Dispositif d'aspiration suivant l'une quelconque des revendications 9 et 10, caractérisé par le fait que la cuve de filtration (32) comporte un couvercle (32a) sur lequel sont fixés de manière traversante une partie d'extrémité (34) du conduit d'aspiration (34') et un piquage (32b) de liaison amovible de la cuve de filtration (32) à la partie d'aspiration de l'aspirateur (31b), la partie d'extrémité (34) du conduit d'aspiration (34') traversant une ouverture (36) de la cuve de filtration (32) pour déboucher à l'intérieur du récipient collecteur (37).
12.- Dispositif d'aspiration suivant l'une quelconque des revendications 8 à 11, caractérisé par le fait que le récipient collecteur (37) est monté sur une plateforme (41) fixée sur un dispositif de levage (40) permettant de déplacer le récipient collecteur (37), entre une position de mise en communication étanche avec la cuve de filtration (32), par l'intermédiaire d'un joint d'étanchéité (39) et une position séparée de la cuve de filtration (32).
13.- Dispositif suivant l'une quelconque des revendications 8 à 11, caractérisé par le fait que le récipient collecteur (37) est fixé sur un chariot mobile.
14.- Dispositif d'aspiration suivant l'une quelconque des revendications 1 à 13, dans lequel l'aspirateur (24b, 31b) est disposé à l'intérieur d'un carter d'aspiration (24a, 31a) caractérisé par le fait qu'une soupape tarée (43) est fixée sur la paroi du carter d'aspiration (24a, 31a), de manière à s'ouvrir lors d'une mise en dépression supérieure à une limite prédéterminée, du volume intérieur du carter d'aspiration (24a, 31a).
15.- Dispositif d'aspiration suivant l'une quelconque des revendications 1 à 14, caractérisé par le fait que le groupe moteur (24, 31) comporte sur une partie de sortie et de refoulement vers l'atmosphère, un filtre (26, 46).
FR9403699A 1994-03-29 1994-03-29 Dispositif d'aspiration de matières combustibles nucléaires. Expired - Fee Related FR2718277B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9403699A FR2718277B1 (fr) 1994-03-29 1994-03-29 Dispositif d'aspiration de matières combustibles nucléaires.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9403699A FR2718277B1 (fr) 1994-03-29 1994-03-29 Dispositif d'aspiration de matières combustibles nucléaires.

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2718277A1 true FR2718277A1 (fr) 1995-10-06
FR2718277B1 FR2718277B1 (fr) 1996-06-14

Family

ID=9461548

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9403699A Expired - Fee Related FR2718277B1 (fr) 1994-03-29 1994-03-29 Dispositif d'aspiration de matières combustibles nucléaires.

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2718277B1 (fr)

Cited By (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2900270A1 (fr) * 2006-04-21 2007-10-26 Guillaume Chay Procede et equipement d'assainissement et de conditionnement automotique ou semi-automatique de matieres radioactives ou contaminees non fixees
WO2013131956A1 (fr) * 2012-03-09 2013-09-12 Commissariat à l'énergie atomique et aux énergies alternatives Aspirateur, notamment pour une utilisation en zone controlee nucleaire
CN105662279A (zh) * 2016-01-20 2016-06-15 广州博尔环保设备有限公司 自动工业吸尘器
WO2017153558A1 (fr) * 2016-03-11 2017-09-14 Commissariat A L'energie Atomique Et Aux Energies Alternatives Reservoir de dechets aspires

Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2441242A1 (fr) * 1978-11-03 1980-06-06 Kernforschungsz Karlsruhe Dispositif destine a collecter des matieres radio-actives, sous forme de poussiere ou de poudre
DE3130456A1 (de) * 1981-07-23 1983-02-17 Licentia Patent-Verwaltungs-Gmbh, 6000 Frankfurt Fuellstandsanzeige fuer saugreinigungsgeraete
US4695299A (en) * 1986-02-21 1987-09-22 The United States Of America As Represented By The United States Department Of Energy Method and apparatus for in-cell vacuuming of radiologically contaminated materials
DE8816200U1 (fr) * 1988-12-30 1989-02-16 C. & E. Fein Gmbh & Co, 7000 Stuttgart, De
FR2633089A1 (fr) * 1988-06-20 1989-12-22 Sgn Soc Gen Tech Nouvelle Procede et dispositif de coupe d'un faisceau de tubes irradies, contenant du combustible nucleaire
DE3904312C1 (en) * 1989-02-14 1990-02-08 Bernhard 7076 Waldstetten De Ringler Suction apparatus for industrial purposes

Patent Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2441242A1 (fr) * 1978-11-03 1980-06-06 Kernforschungsz Karlsruhe Dispositif destine a collecter des matieres radio-actives, sous forme de poussiere ou de poudre
DE3130456A1 (de) * 1981-07-23 1983-02-17 Licentia Patent-Verwaltungs-Gmbh, 6000 Frankfurt Fuellstandsanzeige fuer saugreinigungsgeraete
US4695299A (en) * 1986-02-21 1987-09-22 The United States Of America As Represented By The United States Department Of Energy Method and apparatus for in-cell vacuuming of radiologically contaminated materials
FR2633089A1 (fr) * 1988-06-20 1989-12-22 Sgn Soc Gen Tech Nouvelle Procede et dispositif de coupe d'un faisceau de tubes irradies, contenant du combustible nucleaire
DE8816200U1 (fr) * 1988-12-30 1989-02-16 C. & E. Fein Gmbh & Co, 7000 Stuttgart, De
DE3904312C1 (en) * 1989-02-14 1990-02-08 Bernhard 7076 Waldstetten De Ringler Suction apparatus for industrial purposes

Cited By (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2900270A1 (fr) * 2006-04-21 2007-10-26 Guillaume Chay Procede et equipement d'assainissement et de conditionnement automotique ou semi-automatique de matieres radioactives ou contaminees non fixees
WO2013131956A1 (fr) * 2012-03-09 2013-09-12 Commissariat à l'énergie atomique et aux énergies alternatives Aspirateur, notamment pour une utilisation en zone controlee nucleaire
FR2987733A1 (fr) * 2012-03-09 2013-09-13 Commissariat Energie Atomique Aspirateur, notamment pour une utilisation en zone controlee nucleaire
CN105662279A (zh) * 2016-01-20 2016-06-15 广州博尔环保设备有限公司 自动工业吸尘器
CN105662279B (zh) * 2016-01-20 2018-05-22 广州博尔环保设备有限公司 自动工业吸尘器
WO2017153558A1 (fr) * 2016-03-11 2017-09-14 Commissariat A L'energie Atomique Et Aux Energies Alternatives Reservoir de dechets aspires
FR3048811A1 (fr) * 2016-03-11 2017-09-15 Commissariat Energie Atomique Reservoir de dechets aspires

Also Published As

Publication number Publication date
FR2718277B1 (fr) 1996-06-14

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0432027B1 (fr) Nettoyeur haute pression équipé d'un ensemble de récupération du liquide de nettoyage et des déchets
EP2011124A1 (fr) Hotte pour chargement de container avec au moins un assemblage de combustible nucleaire, moyen de prehension et procede de chargement
CN100427580C (zh) 收集并分离环境空气中出现的颗粒和微生物的设备
FR2703340A1 (fr) Installation et procédé de transfert de produits s'écoulant par gravité.
FR2964091A1 (fr) Dispositif de manutention de futs, installation de transfert de materiau en poudre et procede de transfert
CA2032476A1 (fr) Vehicule de transport de matieres polluantes
FR2718277A1 (fr) Dispositif d'aspiration de matières combustibles nucléaires.
FR3036635A1 (fr) Procede de traitement des poussieres retirees d'une surface par un outil et equipement permettant la mise en oeuvre dudit procede
EP0614569B1 (fr) Appareil de decontamination
FR2717609A1 (fr) Unité et procédé de décontamination de récipients contenant du liquide polluant.
CA1140056A (fr) Installation de filtration d'un fluide contamine utilisant un materiau granule renouvelable pneumatiquement
FR2473348A2 (fr) Element filtrant dispose dans un conteneur a dechets pour l'epuration de l'air dans les installations nucleaires et procedes pour son utilisation
EP0457669B1 (fr) Installation d'assainissement à distance, par dégradation, d'une surface située en milieu hostile, avec récuperation et traitement des déchets
EP4176959A1 (fr) Dispositif de traitement de gaz
KR20230050926A (ko) 이동형 분진 포집 및 자동 포장 시스템
EP1116242A1 (fr) Procede et installation de remplissage de futs contenant des dechets dangereux
CA1309215C (fr) Procede d'enlevement de l'amiante et d'autres particules faisant appel a un chargeur par depression
KR102527590B1 (ko) 핵연료 분말 제조 설비
CN212173911U (zh) 一种无尘投料站
US20040006953A1 (en) Criticality safe vacuum and safe geometry transport vehicle
KR102040985B1 (ko) 차량을 통하여 이송되는 고상 유해물질 이송 저장 장치
FR2636771A1 (fr) Dispositif et procede de recuperation et d'elimination de dechets radio-actifs sous eau dans une piscine
CN112823397B (zh) 核燃料粉末的生产设备
RU2430436C1 (ru) Капсула для сбора, хранения и транспортирования просыпи твёрдых радиационно-опасных и ядерно-опасных материалов на объектах атомной энергетики
CN218705611U (zh) 一种飞灰收集装置

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse

Effective date: 20051130