FR2718083A1 - Remorque pour véhicule automobile transformable en bateau. - Google Patents

Remorque pour véhicule automobile transformable en bateau. Download PDF

Info

Publication number
FR2718083A1
FR2718083A1 FR9403877A FR9403877A FR2718083A1 FR 2718083 A1 FR2718083 A1 FR 2718083A1 FR 9403877 A FR9403877 A FR 9403877A FR 9403877 A FR9403877 A FR 9403877A FR 2718083 A1 FR2718083 A1 FR 2718083A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
boat
chassis
trailer
wheels
transformation
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Withdrawn
Application number
FR9403877A
Other languages
English (en)
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
CLAYE INVEST SARL
Original Assignee
CLAYE INVEST SARL
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by CLAYE INVEST SARL filed Critical CLAYE INVEST SARL
Priority to FR9403877A priority Critical patent/FR2718083A1/fr
Publication of FR2718083A1 publication Critical patent/FR2718083A1/fr
Withdrawn legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B63SHIPS OR OTHER WATERBORNE VESSELS; RELATED EQUIPMENT
    • B63CLAUNCHING, HAULING-OUT, OR DRY-DOCKING OF VESSELS; LIFE-SAVING IN WATER; EQUIPMENT FOR DWELLING OR WORKING UNDER WATER; MEANS FOR SALVAGING OR SEARCHING FOR UNDERWATER OBJECTS
    • B63C13/00Equipment forming part of or attachable to vessels facilitating transport over land
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B63SHIPS OR OTHER WATERBORNE VESSELS; RELATED EQUIPMENT
    • B63BSHIPS OR OTHER WATERBORNE VESSELS; EQUIPMENT FOR SHIPPING 
    • B63B7/00Collapsible, foldable, inflatable or like vessels
    • B63B7/02Collapsible, foldable, inflatable or like vessels comprising only rigid parts
    • B63B7/04Collapsible, foldable, inflatable or like vessels comprising only rigid parts sectionalised

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Ocean & Marine Engineering (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Combustion & Propulsion (AREA)
  • Transportation (AREA)
  • Body Structure For Vehicles (AREA)

Abstract

L'invention concerne un dispositif qui peut être utilisé indifféremment comme remorque à bagages étanche ou comme bateau. L'adjonction d'aménagements aux dispositifs connus actuellement, en fait une remorque particulièrement bien adaptée à la circulation routière et aisément transformable en bateau.

Description

La présente invention concerne un dispositif polyvalent qui peut être utilisé indifféremment comme remorque à bagages pour véhicule automobile ou comme bateau. L'adjonction d'arinagements aux dispositifs connus actuellement en fait une remorque à bagages particulièrement bien adaptée à la circulation routière ou une embarcation.
Les remorques pour véhicule automobile transformables en bateau, selon l'état actuel de la technique, sont composées de deux moitiés de bateau reliées ensemble par des charnières et dont une de ces moitiés de bateau se rabat sur l'autre formant ainsi un coffre qui par l'adjonction de roues peut être utilisé comme remorque à bagages. Lorsque les deux moitiés de bateau sont fixées dans le prolongement l'une de l'autre, les roues étant supprimées, on obtient un bateau. Ces dispositifs existant actuellement,sont mal appropriés à la circulation routière et ne peuvent être déplacés que sur de courtes distances et à de faibles vitesses.
Le dispositif selon l'invention permet de remédier à ces inconvénients tout en conservant le principe de transformation. La remorque est constituée d'un chassis rigide comportant les différents éléments indispensables au déplacement sur route: roues (4), suspensions (7), timon de tractage (3). Sur ce chassis est fixée la moitié arrière du bateau (2) sur laquelle est rabatue lamoitié avant (1), le tout formant le coffre. Ce chassis élaboré en profilés métalliques de préférence inoxydable (acier, aluminium...) peut aussi être construit en profilés de matériaux composite extrudés et assemblés. La transformation en bateau est réalisée sans dissocier le chassis de la coque.
Afin de supprimer les inconvénients d'étanchéité de la coque du bateau au niveau de la fixation sur le chassis, généralement obtenue par des vis traversant la coque, il est nécessaire de réaliser la liaison coque/chassis au dessus de la ligne de flotaison. Decefait, le chassis possède des éléments en forme de "U" (5) sur lesquelles la coque est vissée aux extrémités supérieures (6). On peut se servir de la rigidité de ces éléments en forme de "U" pour y fixer les charnières qui servent au pivotement des deux demi-coques ainsi que le système de ver roulage qui maintient les coques dans le prolongement l'une de l'autre dans la configuration"bateau" afin d'améliorer la résistance de l'ensemble.
Les remorques transformables en bateau existant actuellement sont munies de roues dépourvues de tout système approprié à ammortir les inégalités des voies de circulation. Elles ne sont conclues que pour de courts déplacements. La présente invention est remarquable par le fait que le chassis est doté de roues montées sur suspension ce qui permet d'ameliorer la tenue de route de l'ensemble et de préserver des trépidations les objets transportes en absorbant une partie des secousses dues aux innégalités des revêtements des voies de circulation.
A titre d'exemple non limitatif, l'ensemble de suspension peut être réalisé en fixant la roue (4) à l'extrémité d' un levier (7) pivotant à l'autre extrémité (bras de suspension). Ce levier est en appui sur un ressort de compression (8) fixé sur le chassis. La suspension peut être aussi réalisitpar déformation de ressort en élastomère ou barre de torsion métallique.
Afin d'amortir les effets des ressorts qui occasionnent des rebondissements des roues, on peut ajouter à l,ensemble de suspension un système d'amortisseur (9) placé entre le bras de suspension et le chassis, similaire à celui que l'on utilise pour les automobiles. A titre d'exemple non limitatif, on peut utiliser des amortisseurs à huile ou à friction.
Afin de permettre à la remorque de rouler jusqu'aux plans d'eau d'accès difficiles par des chemins accidentés ou comportant des ornièresprofondes, il est utile de prévoir un réglage de l'assiette afin d'éviter que le fond de la remorque (coque) ne s'anime en frottant sur le sol. Pour ce faire, on fait pivoter l'ensemble roues/suspensions pour obtenir la position: haute pour chemin difficile; basse pour route normale. On peut se servir de ce système de réglage d'assiette pour escamoter les roues à l'intérieur de la coque lorsque l'on transforme la remorque en bateau A titre d'exemple non limitatif, le réglage de l'assiette peut être obtenu par un système de roue dentée et vis sa fin la roue dentée (18) est fixée sur l'ensemble suspension (7-8-16) et roue (pneumatique) (4), la vis sans fin (15) est solidaire du chassis (5). Lorsque l'on fait tourner une manivelle (17) fixée à son extrémitée la vis sans fin entraine en rotation la roue dentée et, en conséquence, l'ensemble suspension/roue pivote ce qui a pour effet de changer l'assiette de la remorque. Le système roue et vis sans fin étant irréversible, le réglage en hauteur de l'assiette ne peut être modifié par les trépidations dues aux innégalités des voix de circulation.
Dans les systèmes connus actuellement, lorsque la remorque est transformée en bateau et que les roues sont escamotées dans la coque, il subsiste deux échancrures dans la carène du bateau engendrées par le passage de roues de la remorque. Ces échan coures nuisent aux qualités du bateau en créant des turbulences qui augmentent la trainée d'eau.
La présente invention est remarquable par le fait que des trapes articulées (10) viennent boucher les échancrures laissées par les passages de roue (12) dans la coque (2). Lorsque les roues sont escamotées ces trapes obstruentles passages de roue. Elles épousent parfaitement la forme de la coque, supprimant de ce ait toute turbulence et préservent les qualités de navigation du bateau.
A titre d'exemple non limitatif, pour chaque roue, une trape(10) fixée sur une charniere (11) sur les flancs de la coque, bascule autour d'un axe horizontal perpendiculaire à l'axe de la roue, obstruant ou dégageant le passage de roue selon la position de la roue. Les trapes peuvent être fabriquées dans les mêmes matériaux que la coque (exemple: matières plastiques, matériaux composites...) Le pivotement des trapes peut se faire manuellement ou être actionné par le système d'escamotage des roues.
Dans une autre configuration, deux trapes(13) par roue situées sous la coque pivotent sur un axe horizontal(14) parallèle à l'axe de la roue et obstruent par moiteé le passage de roue.
La remorque transformable en bateau est su-ptible d'évoluer dans des milieux corrosifs (exemple: eau de mer...). Il est nécessaire de protéger les organes de securité les plus sensibles à la corrosion. Les roues habituellement élaborés dans des aciers de faible épaisseur, revêtus d'une couche de peinture, peuvent être rapidement rongées par la rouille et présenter des risques pour la circulation.
La présente invention est remarquable par le fait que les roues sont fabriquées en acier inoxydable qui supprime tout risque de corrosion. A titre d'exemple non limitatif, on peut utiliser des aciers du type 304 norme I.S.O. Z6CN18.08. Les roues peuvent être élaborées par emboutissage ou repoussage. Dans une variante, les roues peuvent être élaborées par moulage, enalliage d'alumi- nium ou en matériaux composites.
Afin de tracter la remorque un timon d'atelage sur lequel est fixé le système d'arrimage au véhicule tracteur, dépasse du chassis. Lorsque la remorque est transformée en bateau par rabatement du couvercle en prolongement de la coque, il est nécessaire de supprimer le timon qui dépasse et qui est devenu inutile.
Dans les systèmes connus actuellement le timon est démonté.
La présente invention est remarquable par le fait que le timon est escamotable. Le timon peut être escamoté par téléscopie: à titre d'exemple non limitatif, le timon est constitué d'un tube de section carrée(3) qui coulisse avec un faible jeu à l'intérieur d'un tube de dimension supérieure(18) soudé sur le chassis.
Lorsque le timon est devenu inutile, on le pousse à l'intérieur du chassis, si l'on veut s'en servir pour tracter la remorque, on le sort du chassis en tirant. Le timon est bloqué dans les deux positions sorti ou rétracté par goupillage(19). Dans une variante, le timon est escamoté par pliage: muni d'une articulation(20) le timon se rabat verticalement le long de la coque, il est maintenu en position par goupillage(19).
Selon la législation, les remorques pour véhicule automobile doivent être pourvues à l'arrière, de feux de signalisation (feux rouges, feux stop, clignotants etc...). Dans les remorques transformables existantes actuellement, ceux-ci sont amovibles et démontés lors de la transformation én embaration: on ne peut les conserver sur la face arrière de la remorque car leur relief empêche le rabatement des deux demi-bateaux dans le pro- - longement l'un de l'autre.
La présente invention est remarquable par le fait que les feux de signalisation(14) sont encastrés dans la face arrière de la remorque afin de ne pas empêcher la transformation en embarcation dans un quelconque des deux demi-bateaux, au dessus de la ligne de flotaison.
Dans une variante de l'invention, les feux de signalisation(14) sont partiellement encastrés ou ne sont pas encastrés du tout à condition que des embrèvements creux(15) correspondant à leurs formes et à leurs emplacements soient réalisés sur le demi-bateau qui ne possède pas les feux de signalisation afin que ceux-ci viennentse loger dans les embrèvements creux lors de la transformation en bateau sans gêner le rabatement des deux demi- bateaux dans le prolongement l'un de l'autre.
Dans la circulation routière urbaine, les remorques peuvent être soumises à des chocs arrières occasionnés par d'autres véhicules notamment lors des manoeuvres de stationnement. S'ils ne sont pas préjudiciables aux remorques ordinaires, ils peuvent être lourds de conséquences dans le cas des remorques transformables en bateau en occasionnant des fissures dans la coque.Dans les systèmes existant actuellement, rien n'est prévu pour parer à ce genre d'inconvénients.
La présente invention est remarquable par le fait qu'un pare-choc (16) similaire à ceux des automobiles, capables d'absorber les chocs pour protéger la coque, est adapté sur la face arrière de la remorque. Ce pare-choc en un ou plusieurs éléments est encastré dans la coque afin de ne pas gêner la transformation en bateau. Dans une variante de l'invention, le pare-choc dépasse en relief de la face arrière de la remorque. Dans ce cas, une une contre-partie en creux(17) est prévue en correspondance de forme et d'emplacement sur la demi-coque qui ne possède pas ce pare-choc afin de ne pas gêner la transformation en bateau. Le pare-choc peut être fabriqué en matière plastique ou en élastomère afin d'absorber les chocs.
LES DESSINS ANNEXES ILLUSTRENT L'INVEXTIOB:
LA FIGURE 1 représente le principe de transformation de la remorque dessinée en traits forts avec ses roues(4) le timon d'attelage(3) et le chassis représenté en pointillés. Le pivotement de la demi-coque(1) autour des charnières(7) transforme la remorque en bateau (traits mixtes). Les feux de signalisation (14) et le pare-choc(16) sont représentés en relief avec leurs contre-parties creuses (15)et(17) dans lesquelles ils viennent se loger en configuration bateau.
LA FIGURE 2 représente le chassis constitué de deux éléments en forme de "U", supportant les roues(4) et le tison d'attelage (3) téléscopique qui coulisse dans le tube carré(18), maintenu en position par une goupille(19). La deri-coque(2) est fixée au chassis en(6).
LA FIGURE 3 représente une variante du tison d'attelage escamotable par pliage. Articulé autour d'une charnière(20) le timon (3) est maintenu en position verticale ou borizontale par une goupille(19).
LA FIGURE 4 est une coupe transversale passant par l'axe des roues. En configuration bateau: les trapes(10) articulées en(11) obstruent les passages de roues(12) lorsque les roues(4) sont escamotées.
LA FIGURE 5 est une coupe transversale passant par l'axe des roues.En configuration remorque: les trapes(10) sont ouvertes pour dégager le passage des roues.
LA FIGURE 6 est une coupe longitudinale paSsant par les roues
En configuration remorque: les roues(4) sont sorties; les trapes (13) articulées en (14) sont ouvertes pour dégager le passage des roues.
LA FIGURE 7 est une coupe longitudinale passant par les roues.
En configuration bateau: les roues(4) sont escamotées; les trapes (13) articulées en (14) sont fermées et obstruent le passage de roue(12).
LA FIGURE 8 représente le système de suspension: chaque roue(4) est fixée sur un bras de suspension(7) qui comprime un ressort(8).
Un amortisseur(9) est fixé entre le chassis et le bras de suspension. Le réglage d'assiette est obtenu par la rotation de l'ensem- ble de suspension(16) qui se fait par l'interuédiaire de la roue dentée(18) et de la vis sans fin(15) actionné par la rotation de la manivelle(17).

Claims (13)

REVENDICATIONS
1) Remorque pour véhicule automobile,transformable en bateau, composée de deux moitiés de bateau(1)et(2) articulées par charnières(7), formant un coffre par superposition-des moitiés (1) et (2) et par adjonction de roues, ou constituant un bateau par rotation de la moitié(1) dans le prolongement de la moitié (2), caractérisé par le fait que la moitié arrière(2) du bateau est fixée sur un chassis qui comporte les roues et le tison de tractage, de telle sorte que la transformation en bateau est réalisable sans dissocier le chassis de la coque.
2) Dispositif selon la revendication 1 caractérisé en ce que le chassis possède un ou plusieurs éléments en formr de U- permettant la fixation de la coque sur le chassis, par vissage au dessus de la ligne de flotaison et permettant aussi de supporter les charnières d'articulation(7) des deux demi-bateau (1) et (2).
3) Dispositif selon la revendication 1 ou 2, caractérisé en ce qu'un système de suspension est adapté aux roues.
4) Dispositif selon la revendication 3 caractérisé en ce que le système de suspension est doté d'amortisseurs(9).
5) Dispositif selon les revendications 1 à 3 caractérisé en ce que la remorque possède un réglage d'assiette.
6) Dispositif selon une quelconque des revendications précédentes caractérisé en ce que la moitié de bateau fixée sur le chassis comporte des trapes articulées(iO) qui obstruent les échancrures laissées par les passages de roues(12).
7) Dispositif selon la revendication 1 caractérisé en ce que les roues sont élaborées en acier inoxydable.
8) Dispositif selon la revendication 1 caractérisé en ce que les roues sont élaborées par moulage d'aluminium ou de matière plastique ou composite.
9) Dispositif selon la revendication 1 caractérisé en ce que le timon d'atelage est escamotable par pliage ou par télescopie.
10) Dispositif selon la revendication 1 caractérisé en ce que la remorque possède des feux de signalisation(l4), contormément au code de la route, encastrés sur la face arrière afin de ne pas gêner la transformation en bateau.
11) Dispositif selon la revendication 10caractérisé en ce que le demi-bateau qui ne possède pas les feux de signalisation soit pourvu d'embrèvements creux(15) correspondant aux tories et aux emplacements des feux de signalisation(14) lorsque ceuxci ne sont pas encastrés ou encastrés partiellement sur l'autre demi-bateau afin de ne pas gêner la transformation.
12) Dispositif selon la revendication 1 caractérisé en ce que la remorque possède un pare-choc,coaposé de un ou plusieurs éléments(16), encastré sur la face arrière afin de ne pas gêner la transformation en bateau.
13) Dispositif selon la revendication 12 caractérisé en ce que le demi-bateau qui ne possède pas le pare-choc soit pourvu d'un embrèvement creux(17) correspondant à la forme et à l'emplace- ment du pare-choc lorsque celui-ci n'est pas encastré ou partiellement encastré sur l'autre demi-bateau afin de ne pas gêner la transformation.
FR9403877A 1994-04-01 1994-04-01 Remorque pour véhicule automobile transformable en bateau. Withdrawn FR2718083A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9403877A FR2718083A1 (fr) 1994-04-01 1994-04-01 Remorque pour véhicule automobile transformable en bateau.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9403877A FR2718083A1 (fr) 1994-04-01 1994-04-01 Remorque pour véhicule automobile transformable en bateau.

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2718083A1 true FR2718083A1 (fr) 1995-10-06

Family

ID=9461675

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9403877A Withdrawn FR2718083A1 (fr) 1994-04-01 1994-04-01 Remorque pour véhicule automobile transformable en bateau.

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2718083A1 (fr)

Citations (8)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3090973A (en) * 1959-11-19 1963-05-28 Intercontinental Mfg Company I Boats
US3154044A (en) * 1962-03-05 1964-10-27 Paul A Bellas Amphibious vehicles
DE1816072A1 (de) * 1968-12-20 1970-07-02 Lang Edeltraud Scheithauer Geb Wasserfahrzeug mit Fahrwerk
US3608111A (en) * 1969-10-08 1971-09-28 Robert B Herden Boat with retractable trailer wheels and hitch
US3935606A (en) * 1973-07-16 1976-02-03 Olaf Soot Retractable suspension system
FR2483856A1 (fr) * 1980-06-09 1981-12-11 Huby Christian Bateau transformable en remorque
US4515102A (en) * 1983-11-23 1985-05-07 Port-A-Boat, Inc. Combination boat and trailer assembly with integrated retractable trailer wheel structure
EP0392436A1 (fr) * 1989-04-10 1990-10-17 Slobodan Milosevic Bateau repliable à train de roues escamotable

Patent Citations (8)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3090973A (en) * 1959-11-19 1963-05-28 Intercontinental Mfg Company I Boats
US3154044A (en) * 1962-03-05 1964-10-27 Paul A Bellas Amphibious vehicles
DE1816072A1 (de) * 1968-12-20 1970-07-02 Lang Edeltraud Scheithauer Geb Wasserfahrzeug mit Fahrwerk
US3608111A (en) * 1969-10-08 1971-09-28 Robert B Herden Boat with retractable trailer wheels and hitch
US3935606A (en) * 1973-07-16 1976-02-03 Olaf Soot Retractable suspension system
FR2483856A1 (fr) * 1980-06-09 1981-12-11 Huby Christian Bateau transformable en remorque
US4515102A (en) * 1983-11-23 1985-05-07 Port-A-Boat, Inc. Combination boat and trailer assembly with integrated retractable trailer wheel structure
EP0392436A1 (fr) * 1989-04-10 1990-10-17 Slobodan Milosevic Bateau repliable à train de roues escamotable

Similar Documents

Publication Publication Date Title
US5842615A (en) Vehicle rack system
US7222582B1 (en) Vehicle expansion retainer
US3625545A (en) Motorcycle trailer
US7780185B2 (en) Foldable frame trailer cart
US7681906B2 (en) Collapsible trailer
US6159058A (en) Retractable suspension for a boat
US20080265600A1 (en) System and method for loading vehicles onto the cargo bed of a transporting vehicle
WO2017211912A1 (fr) Dispositif d'attelage
US5243924A (en) Amphibious multihull boat
CA2014143A1 (fr) Remorque-embarcation couverte, a roues escamotables
US20060072999A1 (en) Dual purpose vehicle tow lift
FR3065198A1 (fr) Vehicule amphibie pourvu d'un train de roulage carene
EP1107905B1 (fr) Embarcation transportable sur route
US7213527B2 (en) Folding pontoon trailer for all-terrain vehicle
FR2718083A1 (fr) Remorque pour véhicule automobile transformable en bateau.
US6302425B1 (en) Trailer tongue extension apparatus
US7413210B1 (en) Watercraft trailer system
CA2830016C (fr) Systeme de vehicule
CH441019A (fr) Dispositif déjaugeur pour embarcation légère
US20190023190A1 (en) Carrier assembly
FR2939096A1 (fr) Multi remorque
FR2536351A1 (fr) Remorque mono-roue tractable derriere motocyclette d'une puissance egale ou superieure a 600 cm3
FR2604960A1 (fr) Porte-bagages pour vehicules
EP1699679A1 (fr) Remorque bagagere a extensions et amenagements interieurs
US20110266773A1 (en) Multi-use transporter

Legal Events

Date Code Title Description
FC Decision of inpi director general to approve request for restoration
RN Application for restoration
ST Notification of lapse
ST Notification of lapse
ST Notification of lapse
RN Application for restoration
D5 Renunciation due to an appeal on restauration