FR2717791A1 - Procédé et dispositif pour réaliser des notices imprimées, et notices ainsi réalisées. - Google Patents

Procédé et dispositif pour réaliser des notices imprimées, et notices ainsi réalisées. Download PDF

Info

Publication number
FR2717791A1
FR2717791A1 FR9403488A FR9403488A FR2717791A1 FR 2717791 A1 FR2717791 A1 FR 2717791A1 FR 9403488 A FR9403488 A FR 9403488A FR 9403488 A FR9403488 A FR 9403488A FR 2717791 A1 FR2717791 A1 FR 2717791A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
packaging
bands
paper
sub
strip
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9403488A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2717791B1 (fr
Inventor
Huault Alain
Huault Yves
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
ROTANOTICE SA
Original Assignee
ROTANOTICE SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by ROTANOTICE SA filed Critical ROTANOTICE SA
Priority to FR9403488A priority Critical patent/FR2717791B1/fr
Priority to DE69506604T priority patent/DE69506604T2/de
Priority to AT95400665T priority patent/ATE174573T1/de
Priority to EP95400665A priority patent/EP0673870B1/fr
Priority to ES95400665T priority patent/ES2127485T3/es
Publication of FR2717791A1 publication Critical patent/FR2717791A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2717791B1 publication Critical patent/FR2717791B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B42BOOKBINDING; ALBUMS; FILES; SPECIAL PRINTED MATTER
    • B42CBOOKBINDING
    • B42C19/00Multi-step processes for making books
    • B42C19/06Multi-step processes for making books starting with webs not provided for elsewhere
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B42BOOKBINDING; ALBUMS; FILES; SPECIAL PRINTED MATTER
    • B42CBOOKBINDING
    • B42C3/00Making booklets, pads, or form sets from multiple webs
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B65CONVEYING; PACKING; STORING; HANDLING THIN OR FILAMENTARY MATERIAL
    • B65HHANDLING THIN OR FILAMENTARY MATERIAL, e.g. SHEETS, WEBS, CABLES
    • B65H39/00Associating, collating, or gathering articles or webs
    • B65H39/16Associating two or more webs

Landscapes

  • Folding Of Thin Sheet-Like Materials, Special Discharging Devices, And Others (AREA)

Abstract

Procédé pour réaliser, à partir d'au moins une bande de papier (20) des documents imprimés, tels que des notices (18), destinés à être pliés et disposés avec un objet (6) dans un conteneur ou emballage (7), caractérisé en ce que: - on réalise au moins une prédécoupe (26) dans le sens longitudinal de ladite bande de papier; - on créé, par séparation au niveau de ladite prédécoupe, au moins deux (de préférence trois) bandes (20A, 20B) de plus petites dimensions transversalement (appelées sous-bandes), disposées côte à côte et sensiblement dans le même plan; et - on superpose les sous-bandes ainsi formées, de préférence à l'aide de barres de retournement.

Description

PROCEDE ET DISPOSITIF
POUR REALISER DES NOTICES IMPRIMEES,
ET NOTICES AINSI REALISEES.
La présente invention concerne un procédé et un dispositif pour la réalisation de documents imprimés en papier, à partir de bandes. Plus particulièrement, de tels documents, constitués par exemple de notices, sont destinés à être pliés et disposés dans un conteneur ou emballage avec un objet, ledit document se rapportant audit objet.
L'invention est plus particulièrement applicable au domaine de l'industrie pharmaceutique en vue de réaliser des notices relatives à des médicaments.
On sait que ces notices sont constituées de feuilles de papier imprimé, généralement rectangulaires. Les feuilles formant notices sont pliées dans le sens de la longueur, généralement selon un pliage dit en accordéon ou plis roulés pour définir une bandelette rectangulaire dont la plus grande dimension correspond à la largeur de la feuille imprimée d'origine. Ladite bandelette est à son tour pliée pour venir se loger dans un emballage, généralement en carton, lui-même assemblée par pliage et collage, et dans lequel est disposé un tube ou une piaque d'emballage coquille (appelé également "blister") contenant des médicaments, généralement sous forme de comprimés.
De telles notices sont soumises à des contraintes diverses et contradictoires.
En premier lieu, une notice, notamment dans le domaine pharmaceutique, doit présenter une dimension optimale. Au-delà de cette dimension, elle devient difficile à manipuler. En revanche, si la surface de la notice est trop petite, il n'est pas possible d'inscrire l'ensemble des mentions obligatoires et des informations destinées à informer le consommateur.
Par ailleurs, la surface et les dimensions de la notice doivent être compatibles avec l'emballage appelé à contenir le médicament. Pour un volume donné d'emballage, et pour une forme d'emballage donnée, seules une surface et dimension données de notice peuvent convenir.
De plus, pour des raisons d'économie, il est nécessaire de limiter au maximum le nombre d'opérations de pliage que doit subir la notice, tout en faisant en sorte qu'elle puisse être introduite dans l'emballage.
On sait que de telles notices sont réalisées, de façon connue, à partir de bandes de papier, disposées sur des bobines, qui subissent une opération préliminaire d'impression. La bande est ensuite déroulée et découpée transversalement pour définir des feuilles de papier, qui sont ensuite soumises à des pliages successifs. Ces opérations sont effectuées par une machine appelée généralement "découpeuse-plieuse". La notice pliée est acheminée vers une encartonneuse qui assure le conditionnement du médicament ou du conteneur de ce dernier, en réalisant l'emballage par pliage et en introduisant l'objet et la notice pliée, et en fermant l'emballage.
Par définition, la surface de la notice est limitée par sa longueur et sa largeur.
On ne peut augmenter sans limite la largeur de la notice, c'est-à-dire la largeur de la bande de papier, faute de quoi la notice une fois pliée présenterait une dimension supérieure à l'emballage. A titre d'exemple, dans le cas d'un emballage de type parallélépipédique, la notice est introduite dans l'emballage de façon que la dimension correspondant à la largeur de la bande de papier d'origine, soit inférieure à la longueur totale des deux côtés longitudinaux et du fond de l'emballage, ladite notice étant ainsi pliée pour former une sorte de U. La longueur des notices est également limitée par les contraintes liées aux coupeuses-plieuses. En effet, I'augmentation en longueur des notices entraîne une réduction de la vitesse opérationnelle des coupeuses-plieuses. Ainsi, toute augmentation en longueur des notice affecte le rendement de ces machines, ce qui est incompatible avec les impératifs économiques usuels.
La présente invention vise à remédier aux inconvénients mentionnés cidessus de l'art antérieur, et propose un procédé, et un dispositif pour sa mise en oeuvre, pour la réalisation de notices de relativement grande dimension, et ce sans modification majeure des coupeuses-plieuses usuelles, aboutissant à multiplier par deux, trois ou plus, la surface utile des notices, sans affecter de façon sensible le coût total de réalisation de ces dernières.
A cette fin, selon l'invention, le procédé pour réaliser, à partir d'au moins une bande de papier, des documents imprimés, tels que des notices, destinés à être pliés et disposés avec un objet dans un emballage ou conteneur, est caractérisé en ce que: - on réalise au moins une prédécoupe dans le sens longitudinal de ladite bande de papier; - on créé, par séparation au niveau de ladite prédécoupe, au moins deux bandes de plus petites dimensions transversalement, disposées côte à côte et sensiblement dans le même plan ; et - on superpose l'une sur l'autre les bandes de plus petites dimensions ainsi formées.
De manière avantageuse, les bandes de plus petites dimension sont superposées à l'aide de barres de retournement.
On peut réaliser ainsi trois bandes ou plus de plus petites dimensions.
La prédécoupe peut être réalisée avant ou après l'impression.
Selon une forme particulièrement avantageuse de réalisation, permettant de former des notices de grande dimension, on assemble sur l'un de leurs bords longitudinaux, I'une à l'autre, les bandes de plus petites dimensions.
L'invention concerne également un dispositif pour la mise en oeuvre du procédé et comportant des moyens pour réaliser une prédécoupe dans le sens longitudinal de la bande de papier, des moyens pour créer par séparation au niveau de la prédécoupe, au moins deux bandes de plus petites dimensions transversalement, disposées côte à côte et sensiblement dans le même plan, et des moyens pour superposer l'une sur l'autre les bandes de plus petites dimensions ainsi formées.
Avantageusement, le dispositif comporte des barres de retournement, au nombre de deux, trois ou plus.
De manière avantageuse, le dispositif comporte des moyens pour assembler sur l'un de leurs bords longitudinaux, I'une à l'autre, les bandes de plus petites dimensions.
Enfin, I'invention concerne un document imprimé, tel qu'une notice, réalisé à l'aide du procédé et/ou du dispositif ci-dessus, et concerne en outre un emballage dans lequel sont disposés un produit de consommation et une telle notice.
L'invention sera bien comprise à la lumière de la description qui suit se rapportant à un exemple de réalisation, en référence au dessin annexé dans lequel: - la figure 1 montre un synoptique des opérations destinées à la réalisation d'une notice et sa mise en place dans un emballage avec un produit; - la figure 2 montre une coupe schématique d'un emballage contenant un produit et la notice correspondante; - la figure 3 montre une vue schématique en perspective de l'ensemble de réalisation de l'invention pour la réalisation d'une notice et le pliage de cette dernière; - la figure 4 montre une vue en perspective du dispositif de l'invention; - la figure 5 montre une vue de détail du dispositif de retournement de l'invention ; et - les figures. 6A, 6B, 6C et 6D montrent une notice aux différentes étapes successives de son pliage.
Le synoptique de la figure 1 comporte plusieurs blocs fonctionnels, chacun correspondant à une étape particulière d'un processus visant à la réalisation d'une notice, son pliage et sa mise en place avec un objet dans un emballage ou conteneur.
La première étape (bloc 1) consiste en l'impression sur une bande de papier enroulée sur un rouleau, d'informations sous forme de caractères d'imprimerie, de logo, de dessins, pictogrammes ou toute autre information, d'ordre général ou particulière, relative au produit.
Dans l'application de l'invention ou fabrication de notices de médicaments, une telle notice pourra inclure des informations obligatoires, d'ordre général sur l'usage d'un médicament, et des informations particulières sur le médicament en question, tel que sa définition, sa posologie, sa composition et ses effets, accompagnées des informations relatives à la société fabricant ce même médicament.
Bien que l'invention ne soit pas limitée à ce mode de réalisation et à cette application, elle sera, pour des raisons de commodité, décrite ci-après dans cette application particulière.
Une fois la bande de papier imprimée, celle-ci est disposée sur une bobine d'alimentation représentée par le bloc 2.
La bobine d'alimentation alimente un bloc fonctionnel 3 permettant de réaliser la notice elle-même, découpée et pliée. Cette dernière est amenée à une machine appelée encartonneuse (bloc 4), elle-même recevant d'une part l'emballage ou le conteneur du produit (bloc 5) et le produit lui-même (bloc 6).
L'encartonneuse est connue en elle-même et assure la mise en forme de l'emballage, l'introduction du produit dans ce dernier, le pliage final de la notice et l'introduction de la notice dans l'emballage aux côtés du produit, et enfin la fermeture de l'emballage ou conteneur, portant la référence générale 7 sur la figure 1.
Les opérations d'impression (bloc 1), d'alimentation bobine (bloc 2) et d'encartonnage (bloc 4), ainsi que l'emballage lui-même (bloc 5) et le produit lui-même (bloc 6) sont connus en eux-mêmes.
Le bloc fonctionnel 3 comporte plusieurs étapes selon l'invention, à savoir le découpage longitudinal de la bande de papier provenant de l'alimentation bobine 2, la superposition des deux bandes de plus petite largeur ainsi créées, puis une opération d'assemblage sur l'un des bords longitudinaux (opération facultative), suivi d'un découpage transversal de la bande de papier pour réaliser une succession de bandes de plus petite largeur et de longueur donnée, et enfin le pliage final de la notice, celle-d étant destinée à être disposée dans l'emballage 5 par l'encartonneuse 4.
L'opération de découpage longitudinal et de superposition porte la référence 8, l'assemblage sur l'un des bords longitudinaux est référencé 9, le découpage transversal se réfère au bloc 10, tandis que le pliage de la notice ainsi réalisée porte la référence fonctionnelle 11.
La figure 2 montre une coupe schématique d'un emballage de type connu, tel que l'emballage 7 de la figure 1, réalisé en carton plié et assemblé par collage par exemple. L'emballage 7 est par exemple de forme parallélépipédique et est appelé à contenir un produit tel qu'un tube 6 contenant des comprimés médicamenteux. Le tube 6 comporte un couvercle 12 et est de forme cylindrique. L'emballage 7 comporte un fond 13 rabattu et collé sur l'une des parois en 14, et une ouverture 15 susceptible d'être fermée par des rabats latéraux (dont seul le rabat 16 est visible) et un rabat frontal 17, de manière connue en soi.
A l'intérieur de l'emballage 7 est disposé non seulement le tube 6 mais également une notice 18 constituée d'une bandelette de papier pliée sur elle-même, généralement en accordéon, pour former une bande longitudinale à nouveau pliée en forme générale de U telle que représentée en section droite sur la figure 2.
on décrira ci-après en détail les opérations de réalisation de la notice, en référence aux figures 3 à 5, où les éléments similaires ou présentant la même fonction que ceux des figures 1 ou 2 portent les mêmes références.
La bobine d'alimentation 2, de type connue en elle-même, est montée sur un bâti 19 (figure 4). La bande de papier présente une largeur par exemple de 280 millimètres, pour une longueur enroulée d'environ 4.000 mètres. La bobine 2 alimente un poste de travail permettant le découpage longitudinal de la bande en deux bandes de plus petite largeur, appelée sous-bande. Ainsi, la bande de papier enroulée sur la bobine 2, portant la référence générale 20 est découpée en son milieu sensiblement pour former deux sous-bandes 20A et 20B de même largeur. La ligne de séparation entre les bandes 20A et 20B est référencée 21 et est située sensiblement au milieu de la bande principale 20.
Le poste de travail 8, ssurant le découpage longitudinal, comporte un bâti 22 comportant un rouleau d'introduction 23 sur lequel défile la bande de papier 20. Sur le bâti 22 sont disposées deux barres de retournement 24 et 25 parallèles l'une à l'autre et disposées à 45" par rapport à la direction de défilement de la bande principale 20 à la sortie de la bobine 2.
Les deux barres de retournement sont disposées en aval du rouleau d'introduction 23, à environ 30 centimètres de ce dernier. Plus précisément, la première barre de retournement 24 permet le retournement de la première sous-bande 20B, tandis que la seconde barre de retournement 25 assure la retournement de la deuxième sous-bande 20A. Le retournement s'effectue à 90". Ainsi, à la sortie des deux barres de retournement 24 et 25, les deux sous-bandes 20A et 20B sont disposées l'une sur l'autre et présententne direction de défilement orthogonale à la direction de défilement de la bande principale 20.
Le découpage longitudinal de la bande principale 20, au niveau de la ligne médiane 21, est réalisé par l'enroulement partiel sur lesbarres de retournement de chaque sous-bande 20A et 20B, ce qui créé un effort transversal de séparation des sous-bandes l'une de l'autre au niveau d'une prédécoupe 26 longitudinale médiane prévue à l'origine sur la bande de papier 20. La prédécoupe 26 est symbolisée par une ligne pointillée sur les figures 3 et 5.
Les sous-bandes 20A et 20B superposées sont acheminées par un ensemble d'appel comportant deux rouleaux 27 et 28 entre lesquels défilent les deux sous-bandes 20A et 20B superposées. Ces dernières sont amenées à un poste de découpage transversal 10, connu en lui-même et constitué par exemple d'un rouleau 29 porteur d'un couteau axial 30. Le diamètre du rouleau 29, la vitesse de rotation de ce dernier, la vitesse de défilement des sous-bandes 20A et 208, sont calculés de manière que le couteau 30 découpe transversalement les deux sous-bandes 20A et 20B pour définir un tronçon ou segment 31 de deux sous-bandes de longueur donnée.
Les tronçons de bande 31, 32 représentés sur la figure 3 sont acheminés vers un dispositif de pliage 11, connu en lui-même et à la sortie duquel la notice pliée est acheminée par un dispotitif de transport 33 vers une encartonneuse 4 connue en elle-même et non représentée en détail sur les figures. L'encartonneuse, ainsi qu'il a été décrit précédemment, assure le pliage final de la notice, la mise en place de cette dernière dans l'emballage 7 ainsi que le produit 6.
On comprend que le procédé et le dispositif de l'invention permettent de réaliser une notice de plus grande surface, sans manipulation additionnelle ni modification substantielle des découpeuses-plieuses et encartonneuse connues. En effet, les deux sous-bandes 20A et 208, une fois découpées en segments à la sortie du poste de découpage 10, présentent la forme de deux segments ou tronçons de bande 31, superposés. La notice comporte ainsi deux segments de bande de même surface, ce qui double sa surface totale.
Ceci présente un avantage considérable pour les utilisateurs qui peuvent ainsi, à partir de sous-bandes de largeur maximale (par exemple 200 millimètres), réaliser des notices de largeur totale doublée. II est également possible de prévoir non pas une prédécoupe longitudinale 26, mais deux prédécoupes (non représentées) de façon à réaliser trois sous-bandes à partie de la bande principale 20, à l'aide de trois barres de retournement parallèles à 45 ". Les trois sous-bandes ainsi formées sont superposées de la même manière que décrite précédemment.
On prévoit de manière avantageuse, mais facultative, un poste de solidarisation des sous-bandes, sur l'un des bords longitudinaux de ces dernières. La solidarisation peut être réalisée par collage, agrafage, ou tout autre moyen connu. Le poste de solidarisation, symbolisé par le bloc fonctionnel 9 sur les figures 1 et 3, n'est pas décrit plus avant en détail, étant connu en lui-même. Ainsi, à la sortie du dispositif d'appel 27, 28, les deux sous-bandes superposées sont assemblées et solidarisées sur l'un de leurs bords longitudinaux, pour former deux feuillets, puis soumises à découpage transversal (poste 10).
On a représenté sur les figure 6A à 6D les différentes étapes de pliage, connues en elles-mêmes, des notices constituées des tronçons tels que le tronçon 31 de la figure 3. Le pliage est réalisé par le poste 11, connu en luimême (figure 3).
La notice 31 est constituée de deux feuillets 31A et 318 assemblés par l'un de leurs bords longitudinaux en 40 de la manière décrite cidessus. Cette notice subit un premier pliage transversal en son milieu selon une ligne 41, les deux moitiés étant rabattues sensiblement l'une vers l'autre. Les deux demi-flancs ainsi réalisés de part et d'autre de la ligne de séparation 41, subissant à leur tour chacun deux pliages selon des lignes respectivement 42 et 43 d'une part, et 44 et 45 d'autre part, pour former une sorte d'accordéon montré sur la figure 68. La notice est ensuite pliée, toujours en accordéon, pour former une languette 46, présentant une direction longitudinale, flèche I, et une direction transversale, flèche t, (figure 6C).
On a représenté sur la figure 6D l'étape de pliage final de la notice selon la direction longitudinale I, pour former une sorte de U, comportant deux branches latérales parallèles 47 et 48, et une base transversale 49 selon la direction t. L'intérieur du U définit un volume 50 à l'intérieur duquel est apte à venir se loger le produit 6 tel qu'un tube contenant des comprimés médicamenteux (figure 2).
L'invention n'est pas limitée au mode de réalisation décrit mais englobe au contraire toute variante mentionnée dans les revendications ci-après.

Claims (10)

REVENDICATIONS
1 - Procédé pour réaliser, à partir d'au moins une bande de papier des documents imprimés, tels que des notices, destinés à être pliés et disposés avec un objet dans un conteneur ou emballage, caractérisé en ce que: - on réalise au moins une prédécoupe dans le sens longitudinal de ladite bande de papier; - on créé, par séparation au niveau de ladite prédécoupe, au moins deux bandes de plus petites dimensions transversalement (appelées sousbandes), disposées côte à côte et sensiblement dans le même plan ; et - on superpose les sous-bandes ainsi formées.
2 - Procédé selon la revendication 1, caractérisé en ce que les deux sousbandes sont superposées à l'aide de barres de retournement.
3 - Procédé selon l'une des revendications 1 ou 2, caractérisé en ce que l'on crée trois sous-bandes ou plus.
4 - Procédé selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce qu'on assemble sur l'un de leurs bords longitudinaux les sous-bandes.
5 - Dispositif pour la réalisation, à partir d'au moins une bande de papier, de documents imprimés, tels que des notices, destinés à être pliés et disposés avec un objet dans un emballage ou conteneur, caractérisé en ce qu'il comporte: - des moyens pour réaliser une prédécoupe dans le sens longitudinal de ladite bande de papier; - des moyens pour créer, par séparation au niveau de la prédécoupe, au moins deux bandes de plus petites dimensions transversalement disposées côte à côte et sensiblement dans le même plan (appelées sous-bandes) ; et - des moyens pour superposer les sous-bandes ainsi formées.
6 - Dispositif selon la revendication 5, caractérisé en ce qu'il comporte au moins deux barres de retournement.
7 - Dispositif selon l'une des revendications 5 ou 6, caractérisé en ce qu'il comporte des moyens pour assembler sur l'un de leurs bords longitudinaux les sous-bandes.
8 - Dispositif selon la revendication précédente, caractérisé en ce que l'assemblage est réalisé par collage.
9 - Notice réalisée par la mise en oeuvre d'un procédé selon l'une des revendications 1 à 4 et/ou par le dispositif selon l'une des revendications 5 à 8.
10 - Emballage ou conteneur dans lequel sont disposés un produit de consommation et une notice selon la revendication précédente.
FR9403488A 1994-03-24 1994-03-24 Procédé et dispositif pour réaliser des notices imprimées, et notices ainsi réalisées. Expired - Fee Related FR2717791B1 (fr)

Priority Applications (5)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9403488A FR2717791B1 (fr) 1994-03-24 1994-03-24 Procédé et dispositif pour réaliser des notices imprimées, et notices ainsi réalisées.
DE69506604T DE69506604T2 (de) 1994-03-24 1995-03-24 Verfahren und Einrichtung zur Herstellung von gedruckten Dokumenten und die Verpackung in welcher das Dokument gebraucht werden soll
AT95400665T ATE174573T1 (de) 1994-03-24 1995-03-24 Verfahren und einrichtung zur herstellung von gedruckten dokumenten und die verpackung in welcher das dokument gebraucht werden soll
EP95400665A EP0673870B1 (fr) 1994-03-24 1995-03-24 Procédé et installation pour réaliser des documents imprimés, document et emballage ainsi réalisés
ES95400665T ES2127485T3 (es) 1994-03-24 1995-03-24 Procedimiento e instalacion para realizar documentos impresos, documento y envase asi realizados.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9403488A FR2717791B1 (fr) 1994-03-24 1994-03-24 Procédé et dispositif pour réaliser des notices imprimées, et notices ainsi réalisées.

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2717791A1 true FR2717791A1 (fr) 1995-09-29
FR2717791B1 FR2717791B1 (fr) 1996-05-15

Family

ID=9461400

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9403488A Expired - Fee Related FR2717791B1 (fr) 1994-03-24 1994-03-24 Procédé et dispositif pour réaliser des notices imprimées, et notices ainsi réalisées.

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2717791B1 (fr)

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US1546798A (en) * 1924-11-28 1925-07-21 Seagren Nils Cord or rope holder
US2868539A (en) * 1955-10-19 1959-01-13 Donnelley & Sons Co Method of and apparatus for forming signatures
EP0274872A2 (fr) * 1986-12-12 1988-07-20 VIJUK, Michael Dispositif de fabrication d'encarts

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US1546798A (en) * 1924-11-28 1925-07-21 Seagren Nils Cord or rope holder
US2868539A (en) * 1955-10-19 1959-01-13 Donnelley & Sons Co Method of and apparatus for forming signatures
EP0274872A2 (fr) * 1986-12-12 1988-07-20 VIJUK, Michael Dispositif de fabrication d'encarts

Also Published As

Publication number Publication date
FR2717791B1 (fr) 1996-05-15

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0960831B1 (fr) Emballage muni d'un coupon et procédé d'obtention dudit emballage
EP0300855B1 (fr) Bande avec renfort longitudinal, sa réalisation et sa mise en oeuvre du procédé d'emballage, et dispositif pour la réalisation d'une telle bande
EP1003635A1 (fr) Procede et dispositif de preparation sequentiel d'une ebauche d'emballage, et cartouche de cigarettes
EP0673870B1 (fr) Procédé et installation pour réaliser des documents imprimés, document et emballage ainsi réalisés
FR2506722A1 (fr) Emballage pour le conditionnement de lots d'objets et procedes de realisation d'un tel emballage et de conditionnement simultane des objets
WO1998029311A1 (fr) Emballage, notamment cartouche de cigarettes divisible, ainsi que methode et dispositif pour sa fabrication
FR2717791A1 (fr) Procédé et dispositif pour réaliser des notices imprimées, et notices ainsi réalisées.
EP1661673B1 (fr) Procédé et installation pour réaliser des bandes présentant des bords en correspondance
EP1521673B1 (fr) Procede et installation pour la fabrication d'un emballage tubulaire
FR2721009A1 (fr) Procédé et installation pour réaliser des documents imprimés à plusieurs feuillets assemblés.
EP0688294B1 (fr) Suremballage de produits
EP1346939B1 (fr) Procédé et dispositif de réalisation de documents imprimés
EP1948516A1 (fr) Procede d'accumulation de documents et dispositif mettant en oeuvre ledit procede
FR2661392A1 (fr) Procede pour le conditionnement de lots de produits de volumes divers, dispositif pour la mise en óoeuvre de ce procede et conditionnement ainsi obtenu.
FR2731205A1 (fr) Flan pour la realisation d'un conditionnement pour bouteilles
EP1481916B1 (fr) Dispositif de conditionnement d'un produit sous forme d'echantillon
EP1120360B1 (fr) Boíte pour la distribution présentant deux ouvertures décalées entre elles
FR2867163A1 (fr) Dispositif de conditionnement obtenu a partir d'un flan predecoupe
EP2978680A1 (fr) Conditionnement à deux compartiments enantiomorphes appairés, pack cubique de six compartiments, pack parallélépipédique de douze compartiments, procédé et dispositif pour fabriquer un conditionnement à deux compartiments
EP0665123B1 (fr) Ensemble destiné à fabriquer une série de pochettes individuelles
WO2001085468A1 (fr) Support portable d'information confidentielle
EP0716017A1 (fr) Machine pour gainer des bouteilles avec un revêtement protecteur.
FR2762302A1 (fr) Assemblage de pochettes adhesives
WO2015059542A1 (fr) Procédé de fabrication de plis courriers et machine mettant en oeuvre ledit procédé
BE718876A (fr)

Legal Events

Date Code Title Description
CD Change of name or company name
TP Transmission of property
ST Notification of lapse

Effective date: 20101130