FR2717423A1 - Instrument d'écriture. - Google Patents

Instrument d'écriture. Download PDF

Info

Publication number
FR2717423A1
FR2717423A1 FR9502909A FR9502909A FR2717423A1 FR 2717423 A1 FR2717423 A1 FR 2717423A1 FR 9502909 A FR9502909 A FR 9502909A FR 9502909 A FR9502909 A FR 9502909A FR 2717423 A1 FR2717423 A1 FR 2717423A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
ink
core
hole
flow passage
small diameter
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9502909A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2717423B1 (fr
Inventor
Matsumoto Kazuaki
Komiya Motohiro
Jun Hosoya
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Mitsubishi Pencil Co Ltd
Original Assignee
Mitsubishi Pencil Co Ltd
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Priority claimed from JP07016794A external-priority patent/JP3197427B2/ja
Priority claimed from JP20614194A external-priority patent/JP3327693B2/ja
Application filed by Mitsubishi Pencil Co Ltd filed Critical Mitsubishi Pencil Co Ltd
Publication of FR2717423A1 publication Critical patent/FR2717423A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2717423B1 publication Critical patent/FR2717423B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B43WRITING OR DRAWING IMPLEMENTS; BUREAU ACCESSORIES
    • B43KIMPLEMENTS FOR WRITING OR DRAWING
    • B43K7/00Ball-point pens
    • B43K7/10Arrangements for feeding ink to the ball points
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B43WRITING OR DRAWING IMPLEMENTS; BUREAU ACCESSORIES
    • B43KIMPLEMENTS FOR WRITING OR DRAWING
    • B43K5/00Pens with ink reservoirs in holders, e.g. fountain-pens
    • B43K5/18Arrangements for feeding the ink to the nibs
    • B43K5/1809Feed bars
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B43WRITING OR DRAWING IMPLEMENTS; BUREAU ACCESSORIES
    • B43KIMPLEMENTS FOR WRITING OR DRAWING
    • B43K8/00Pens with writing-points other than nibs or balls
    • B43K8/16Pens with writing-points other than nibs or balls with tubular writing-points comprising a movable cleaning element
    • B43K8/18Arrangements for feeding the ink to the writing-points

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Pens And Brushes (AREA)

Abstract

La présente invention concerne un instrument d'écriture qui comprend: un cylindre (1) qui inclut un réservoir (2) d'encre; un dispositif de retenue (5) d'encre fixé dans la partie avant dudit cylindre (1) et comportant un trou traversant (6) sensiblement coaxial, plusieurs rainures circulaires (3) sur sa périphérie et une cannelure longitudinale (4) (4) qui met en communication entre elles ces rainures; un noyau central (8) composé d'un faisceau de fibres et relié à la partie arrière d'une pointe (12) de plume; et un noyau conducteur (7, 20) d'encre monté dans ledit trou traversant et comportant à l'intérieur un passage (9) d'écoulement d'encre. Il est caractérisé en ce que ledit noyau conducteur d'encre comporte en outre un évidement (10) d'exposition dudit passage (9) d'écoulement d'encre à l'extérieur dudit noyau conducteur (7, 20) d'encre, au voisinage de la partie de liaison dudit noyau conducteur d'encre avec ledit noyau central et/ou en ce que ledit trou traversant (6) comporte à son extrémité arrière une partie de petit diamètre et ledit noyau conducteur comporte dans sa partie arrière une rainure annulaire et une partie de petit diamètre.

Description

La présente invention concerne un instrument d'écriture qui comprend un récipient d'encre destiné à emmagasiner directement de l'encre sous forme de liquide sans utiliser, comme matière absorbante, une matière de type éponge ou des fibres, etc., et qui comporte un dispositif de retenue d'encre qui retient temporairement, de manière à empêcher de l'encre de s'égoutter à travers sa pointe de plume et/ou de passer à l'atmosphère, l'encre poussée vers l'extérieur depuis le récipient d'encre lorsque de l'air à l'intérieur du récipient d'encre se dilate lorsque la température s'élève ou pour d'autres causes. La présente invention concerne, en particulier, un perfectionnement apporté à un noyau conducteur d'encre qui permet à l'encre de s'écouler depuis le récipient d'encre vers la pointe de la plume.
Dans un instrument d'écriture classique, du type à emmagasinage direct d'encre, l'agencement destiné à permettre à l'encre de s'écouler depuis le récipient d'encre vers une pointe de plume est réalisé d'une manière telle qu'un noyau conducteur d'encre à passage d'écoulement d'encre est monté à la presse, à l'une de ses extrémités, dans un trou traversant d'un dispositif de retenue d'encre et que l'autre extrémité du noyau, soit vient en butée, s'il est pourvu d'une extrémité plate, contre un noyau central composé d'un faisceau de fibres fixé à l'extrémité arrière de la pointe de plume, soit est comprimé, s'il est de forme conique, dans le noyau central. Avec cet agencement, l'encre est amenée depuis le récipient d'encre en passant par le noyau conducteur d'encre vers le noyau central, grâce à quoi l'encre est amenée à s'écouler de la pointe de plume.
Lorsqu'une force d'impact ou similaire frappe l'instrument d'écriture du type classique à emmagasinage direct d'encre, de l'encre qui se trouve dans le passage d'écoulement d'encre du noyau conducteur d'encre sort par une extrémité et une bulle entre dans le passage d'écoulement d'encre. Dans cette situation, si la partie d'extrémité du côté du récipient d'encre du noyau conducteur d'encre est mise en contact avec l'encre emmagasinée de sorte que le noyau central peut de nouveau être rempli d'encre, la force capillaire du noyau conducteur d'encre attire de l'encre dans le passage d'écoulement d'encre du noyau conducteur d'encre. La bulle située à l'intérieur du passage d'écoulement d'encre est transportée vers la partie de liaison avec le noyau central par l'encre ainsi admise, mais elle ne peut pas entrer dans le noyau central parce que de l'encre restant à l'intérieur du faisceau de fibres du noyau central forme une barrière de blocage qui empêche la bulle d'être éjectée hors du passage d'encre. La bulle reste dans le passage entre le noyau conducteur d'encre et le noyau central, et provoque une défaillance d'alimentation en encre depuis le noyau conducteur d'encre jusqu'au noyau central, en provoquant une défaillance d'écriture.
Dans l'instrument d'écriture classique du type à emmagasinage direct, puisque le noyau conducteur d'encre est monté à la presse dans le dispositif de retenue d'encre, un impact qui frapperait l'instrument d'écriture pourrait amener le noyau conducteur d'encre à être déplacé. Un déplacement vers l'arrière du noyau conducteur d'encre interrompt l'assemblage entre le noyau conducteur d'encre et le noyau central, de sorte qu'une amenée d'encre au noyau central devient impossible. Un déplacement vers l'avant du noyau conducteur d'encre pousse le noyau central vers l'avant de sorte que l'extrémité avant du noyau central vient en contact avec la bille de pointe. Ceci perturbe le roulement de la bille et/ou rétrécit le canal d'écoulement d'encre entre la bille et le noyau central, ce qui réduit l'amenée d'encre à la bille. En revanche, si le montage du noyau conducteur d'encre dans le trou traversant du dispositif de retenue d'encre est renforcé afin d'empêcher le déplacement du noyau conducteur d'encre, le trou traversant du dispositif de retenue d'encre peut se fissurer. En outre, puisque le dispositif de retenue d'encre et le noyau conducteur d'encre sont en général moulés en résine, la force du montage à la presse entre ces éléments tend, même s'ils sont assemblés de façon rigide, à s'affaiblir au fur et à mesure que le temps passe en raison du phénomène de fluage. I1 est donc impossible jusqu'ici d'augmenter la force de montage à la presse au-delà d'un certain niveau, ce qui pose un problème.
C'est donc un but de la présente invention que de réaliser un instrument d'écriture à noyau conducteur d'encre qui permette à des bulles d'air, situées à l'intérieur d'un passage d'écoulement d'encre du noyau conducteur d'encre, d'être facilement libérées vers l'extérieur de manière à atteindre une alimentation uniforme d'encre en direction du noyau central.
C'est un autre but de la présente invention que de réaliser un instrument d'écriture qui comporte un noyau conducteur d'encre susceptible de permettre une alimentation uniforme d'encre à une pointe de plume, même si l'instrument d'écriture est frappé par des forts impacts qui provoqueraient, dans le cas contraire un déplacement du noyau conducteur d'encre.
Selon un premier aspect, la présente invention réalise un instrument d'écriture qui comprend:
un cylindre en forme de tambour qui inclut un réservoir d'encre pour emmagasiner directement de l'encre dans sa partie arrière;
un dispositif de retenue d'encre fixé dans la partie avant dudit cylindre en forme de tambour et comportant un trou traversant ménagé de façon sensiblement coaxiale dans son centre, plusieurs rainures circulaires sur sa périphérie extérieure pour retenir de l'encre et une cannelure longitudinale qui met en communication entre elles ces rainures circulaires;
un noyau central composé d'un faisceau de fibres et relié à la partie arrière d'une pointe de plume; et
un noyau conducteur d'encre monté dans ledit trou traversant dudit dispositif de retenue d'encre et comportant à l'intérieur un passage d'écoulement d'encre qui met en communication la partie arrière dudit noyau central avec ledit récipient d'encre, de façon que l'encre soit conduite à travers ledit passage d'écoulement d'encre depuis ledit récipient d'encre jusqu'audit noyau central,
caractérisé en ce que ledit noyau conducteur d'encre comporte en outre un évidement d'exposition pour exposer ledit passage d'écoulement d'encre à l'extérieur dudit noyau conducteur d'encre au voisinage de la partie de liaison dudit noyau conducteur d'encre avec ledit noyau central de façon que des bulles d'air qui restent à l'intérieur dudit passage d'écoulement d'encre puissent être éjectées vers l'extérieur dudit passage d'écoulement d'encre
Selon un deuxième aspect, la présente invention réalise un instrument d'écriture qui comprend:
un cylindre en forme de tambour qui inclut un réservoir d'encre pour emmagasiner directement de l'encre dans sa partie arrière;
un dispositif de retenue d'encre fixé dans la partie avant dudit cylindre en forme de tambour et comportant un trou traversant ménagé de façon sensiblement coaxiale dans son centre, plusieurs rainures circulaires sur sa périphérie extérieure pour retenir de l'encre et une cannelure longitudinale qui met en communication entre elles ces rainures circulaires;
un noyau central composé d'un faisceau de fibres et relié à la partie arrière d'une pointe de plume; et
un noyau conducteur d'encre monté dans ledit trou traversant dudit dispositif de retenue d'encre et comportant à l'intérieur un passage d'écoulement d'encre qui met en communication la partie arrière dudit noyau central avec ledit récipient d'encre, de façon que l'encre soit conduite à travers ledit passage d'écoulement d'encre depuis ledit récipient d'encre jusqu'audit noyau central,
caractérisé en ce que
ledit trou traversant dudit dispositif de retenue d'encre comporte à son extrémité arrière une partie de petit diamètre et ledit noyau conducteur d'encre comporte dans sa partie arrière une rainure annulaire et une partie de petit diamètre de sorte que,
un déplacement dudit noyau conducteur d'encre vers l'arrière est limité, lorsqu'une paroi de côté avant qui définit ladite rainure annulaire vient en butée contre une partie en gradin définie par ladite partie de petit diamètre dudit trou traversant dudit dispositif de retenue d'encre, tandis que
un déplacement dudit noyau conducteur d'encre vers l'avant est limité, lorsqu'une paroi de côté arrière définie par ladite partie de petit diamètre dudit noyau conducteur d'encre et ladite rainure annulaire vient en butée contre la face arrière de ladite partie de petit diamètre dudit trou traversant.
Selon un troisième aspect, la présente invention réalise un instrument d'écriture qui comprend:
un cylindre en forme de tambour qui inclut un réservoir d'encre pour emmagasiner directement de l'encre dans sa partie arrière;
un dispositif de retenue d'encre fixé dans la partie avant dudit cylindre en forme de tambour et comportant un trou traversant ménagé de façon sensiblement coaxiale dans son centre, plusieurs rainures circulaires sur sa périphérie extérieure pour retenir de l'encre et une cannelure longitudinale qui met en communication entre elles ces rainures circulaires;
un noyau central composé d'un faisceau de fibres et relié à la partie arrière d'une pointe de plume; et
un noyau conducteur d'encre monté dans ledit trou traversant dudit dispositif de retenue d'encre et comportant à l'intérieur un passage d'écoulement d'encre qui met en communication la partie arrière dudit noyau central avec ledit récipient d'encre, de façon que l'encre soit conduite à travers ledit passage d'écoulement d'encre depuis ledit récipient d'encre jusqu'audit noyau central,
caractérisé en ce que ledit noyau conducteur d'encre comporte en outre un évidement d'exposition pour exposer ledit passage d'écoulement d'encre à l'extérieur dudit noyau conducteur d'encre au voisinage de la partie de liaison dudit noyau conducteur d'encre avec ledit noyau central de façon que des bulles d'air qui restent à l'intérieur dudit passage d'écoulement d'encre puissent être éjectées vers l'extérieur dudit passage d'écoulement d'encre,
et ledit trou traversant dudit dispositif de retenue d'encre comporte à son extrémité arrière une partie de petit diamètre et ledit noyau conducteur d'encre comporte dans sa partie arrière une rainure annulaire et une partie de petit diamètre de sorte que,
un déplacement dudit noyau conducteur d'encre vers l'arrière est limité, lorsqu'une paroi de côté avant qui définit ladite rainure annulaire vient en butée contre une partie en gradin définie par ladite partie de petit diamètre dudit trou traversant dudit dispositif de retenue d'encre, tandis que
un déplacement dudit noyau conducteur d'encre vers l'avant est limité, lorsqu'unie paroi de côté arrière définie par ladite partie de petit diamètre dudit noyau conducteur d'encre et ladite rainure annulaire vient en butée contre la face arrière de ladite partie de petit diamètre dudit trou traversant.
Les buts, avantages et particularités de la présente invention seront mieux compris à partir de la description détaillée de modes de réalisation préférés en liaison avec les dessins annexés dans lesquels:
La Fig. 1 est une vue en coupe partielle longitudinale que représente un mode de réalisation d'un instrument d'écriture conforme à la présente invention;
La Fig. 2 est une vue à plus grande échelle d'une partie d'extrémité avant d'un noyau conducteur d'encre désigné par un cercle A à la Fig. 1;
La Fig. 3 est une vue en coupe transversale du noyau conducteur d'encre prise selon la ligne B-B à la
Fig. 2;
La Fig. 4 est une vue en coupe transversale longitudinale partielle représentant un autre mode de réalisation d'un instrument d'écriture selon la présente invention;
La Fig. 5 est une vue à plus grande échelle représentant une partie d'extrémité arrière d'un noyau conducteur d'encre, désignée par un cercle C à la Fig.
4; et
La Fig. 6 est une vue à plus grande échelle représentant un autre mode de réalisation d'une partie d'extrémité arrière d'un noyau conducteur d'encre désignée par un cercle C à la Fig. 4.
La Fig. 1 représente un mode de réalisation de la présente invention, qui sera maintenant décrit en référence à cette Figure. Un corps principal d'un instrument d'écriture selon la présente invention est composé d'un cylindre en forme de tambour 1 comportant à son extrémité arrière un récipient d'encre 2. Dans la partie avant du cylindre 1 est disposé un dispositif de retenue 5 d'encre qui comporte sur sa partie périphérique plusieurs rainures circulaires 3 destinées à retenir de l'encre, et une cannelure longitudinale 4 qui met en communication ces rainures circulaires 3. Un trou traversant 6 est alésé axialement à travers le centre du dispositif de retenue 5 d'encre, et un noyau conducteur 7 d'encre est monté dans le trou traversant 6. L'extrémité avant du noyau conducteur 7 d'encre vient en butée contre un noyau central 8 ou le traverse, ce noyau central étant lui-même relié, à son extrémité avant, à une pointe 12 de plume. Dans cet agencement, de l'encre qui vient du récipient d'encre 2, traverse le noyau conducteur 7 d'encre et le noyau central 8 et atteint finalement la pointe 12 de plume. La pointe 12 de plume est supportée par un dispositif de support 11 de pointe de plume.
Le noyau conducteur 7 d'encre est un organe en forme de tige et il comporte, comme représenté à la
Fig. 2, une extrémité avant conique pour permettre au noyau 7 de pénétrer facilement dans le noyau central 8 afin de fixer la liaison entre les noyaux 7 et 8 et d'établir un écoulement stabilisé d'encre vers le noyau 8. L'extrémité arrière du noyau conducteur 7 d'encre est elle aussi de forme conique de façon à assurer une aspiration facile d'encre. La Fig. 3 représente une coupe transversale du noyau conducteur 7 d'encre, prise selon une ligne B-B à la Fig. 2.
Comme on le voit à la coupe transversale, le noyau conducteur 7 d'encre comporte un passage 9 d'écoulement d'encre fabriqué en résine par moulage par extrusion et est composé de capillaires qui s'étendent vers l'extérieur dans des directions sensiblement radiales. Un évidement d'exposition 10 est ménagé dans le site immédiatement en arrière de la partie conique du noyau conducteur 7 d'encre, d'une manière telle que le passage 9 d'écoulement d'encre peut être exposé partiellement ou en totalité à l'extérieur sur le côté périphérique de l'évidement d'exposition 10.
Si un impact vient alors frapper le corps principal de l'instrument d'écriture dans sa direction axiale, de l'encre située à l'intérieur du passage 9 d'écoulement d'encre du noyau conducteur 7 d'encre sort de son extrémité arrière, et un volume équivalent d'air entre, pour la remplacer, sous forme de bulle dans le passage 9 d'écoulement d'encre du noyau conducteur 7 d'encre. Dans cette situation, lorsque de l'encre continue à entrer dans le noyau conducteur 7 d'encre depuis son extrémité arrière, la bulle située à l'intérieur du passage 9 d'écoulement d'encre est déplacée vers l'avant. Dans une configuration classique dans lequel aucun évidement d'exposition 10 n'est prévu dans l'extrémité avant du noyau conducteur 7 d'encre, la bulle se déplace vers l'interface de contact entre la face avant conique du noyau conducteur 7 d'encre et le noyau central 8, mais elle ntest pas déchargée vers l'extérieur du noyau central 8 parce que le trajet est bloqué par de l'encre qui reste dans les fibres du noyau central 8. Par conséquent, la bulle est dans le passage à l'interface de contact et l'encre ne s'écoule pas de façon uniforme hors du noyau conducteur 7 d'encre vers le noyau central 8, de sorte que l'alimentation en encre de la pointe 2 de plume diminue, ce qui provoque donc un épuisement ou un saut lors de l'écriture.
En revanche, dans l'instrument d'écriture selon la présente invention dont la structure est décrite ci-dessus, puisque le passage d'écoulement 9 d'encre du noyau conducteur 7 d'encre est exposé à l'extérieur à travers l'évidement d'exposition 10 au voisinage de la partie de liaison du noyau conducteur 7 d'encre avec le noyau central 8, la bulle poussée depuis le côté arrière est libérée à travers la partie exposée et il ne se forme donc plus de blocage dû à des bulles d'air dans le chemin de la partie de liaison du noyau conducteur 7 d'encre avec le noyau central 8. Par conséquent, l'encre peut être amenée de façon uniforme au noyau central 8 et il ne se produit plus ni épuisement ni saut lors de l'écriture.
Par conséquent, même lorsqu'un impact vient frapper l'instrument d'écriture selon la présente invention et que des bulles entrent dans le passage d'écoulement d'encre du noyau conducteur d'encre, la bulle située à l'intérieur du passage d'écoulement d'encre du noyau conducteur d'encre est poussée par la pression d'encre et est déchargée vers l'extérieur puisque l'évidement qui expose à l'extérieur le passage d'écoulement d'encre est prévu au voisinage de la partie de liaison du noyau conducteur d'encre avec le noyau central. Par conséquent, aucune bulle ne reste dans la partie de liaison du noyau conducteur d'encre avec le noyau central et il est donc possible d'établir une alimentation uniforme de l'encre au noyau central. Par conséquent, il est possible de maintenir en permanence l'instrument d'écriture dans une bonne condition qualitative.
La Fig. 4 représente un autre mode de réalisation de la présente invention. On ne répétera pas ici la description de composants équivalents à ceux du mode de réalisation précédent. La configuration de l'instrument d'écriture de ce mode de réalisation est, de base, la même que celle du mode de réalisation précédent, mais elle est caractérisée par une structure, représentée aux Fig. 4 et 5, d'une partie d'extrémité du noyau conducteur 20 d'encre. A l'intérieur du noyau conducteur 20 d'encre est ménagé le même passage 9 d'écoulement d'encre qu'à la Fig. 3, qui comporte des capillaires s'étendant vers l'extérieur dans des directions sensiblement radiales, et la section transversale du noyau conducteur 20 d'encre prise selon la ligne D-D à la Fig. 5 est la même que celle de la Fig. 3.
La configuration de l'extrémité avant du noyau conducteur 20 d'encre est conique de façon à pouvoir facilement pénétrer dans le noyau central 8 afin d'assurer la liaison avec le noyau central 8 et d'établir un écoulement stabilisé d'encre vers le noyau 8. L'extrémité arrière du noyau conducteur 20 d'encre comporte, comme représenté à la Fig. 5, une rainure annulaire 25 et une partie 22 de petit diamètre. Une paroi 23, sur le côté avant 23 de la rainure annulaire 25, vient en butée contre une partie en gradin 27 formée par une partie de petit diamètre 26 qui définit un trou traversant 6 du dispositif de retenue 5 d'encre, grâce à quoi un déplacement du noyau conducteur 20 d'encre vers l'arrière est empêché. Une paroi 24, sur le côté arrière, définie par la partie 22 de petit diamètre et par la rainure annulaire 25 du noyau conducteur 20 d'encre vient en butée sur le côté arrière de la partie 26 de petit diamètre du trou traversant 6, de sorte qu'un déplacement du noyau conducteur 20 d'encre vers l'avant est limité. Dans ce cas, la partie 22 de petit diamètre du noyau conducteur 20 d'encre est d'un diamètre un peu plus grand, d'environ 0,01 à 0,2 mm, que la partie 26 de petit diamètre du dispositif de retenue 5 d'encre. Le diamètre de la rainure annulaire 25 est plus petit que celui de la partie 26 de petit diamètre du dispositif de retenue 5 d'encre. La largeur de rainure de la rainure annulaire 25 dans la direction axiale est égale ou un peu plus grande, d'environ 0,1 à 0,5 mm, que la longueur dans la direction axiale de la partie 26 de petit diamètre du dispositif de retenue 5 d'encre.
Dans le cas où la largeur de la rainure annulaire 25 dans la direction axiale est supérieure à la longueur de la partie 26 de petit diamètre du trou traversant 6 en direction axiale, une force d'impact déplace, lorsqu'elle est appliquée, le noyau conducteur 20 d'encre vers l'avant de la distance différentielle entre la largeur de la rainure annulaire 25 et la longueur de la partie 26 de petit diamètre. Cependant, la distance est suffisamment petite, comme mentionnée ci-dessus, pour que le déplacement du noyau 20 puisse être absorbé par le noyau central 8 et ne provoque aucun déplacement du noyau central 8. Puis, dans la fixation du noyau conducteur 20 d'encre au dispositif de retenue 5 d'encre, l'extrémité arrière du noyau conducteur 20 d'encre est insérée depuis le côté avant du dispositif de retenue 5 d'encre d'une manière telle que la partie 22 de petit diamètre du noyau conducteur 20 d'encre est amenée à force à pénétrer à travers la partie 26 de petit diamètre du trou traversant 6. Dans cette fixation, les deux parties 22 et 26 de petits diamètres sont déformées de façon élastique pour permettre à la première de pénétrer dans la deuxième.
Lorsque la paroi 23, sur le côté avant de la rainure annulaire 25 du noyau conducteur 20 d'encre, vient en butée contre la partie en gradin 27 du trou traversant 6, le noyau conducteur 20 d'encre est fixé en place par rapport au dispositif de retenue 5 d'encre. Ici, la différence entre le diamètre de la partie principale du noyau conducteur 20 d'encre et celui de la partie 26 de petit diamètre du trou traversant 6 est suffisamment supérieure à la différence entre le diamètre de la partie 22 de petit diamètre du noyau conducteur 20 d'encre et celui de la partie 26 de petit diamètre du trou traversant 6, c'est-à-dire qu'elle est au moins égale au double de cette dernière différence.
Lorsque l'instrument d'écriture selon la présente invention, conforme à cette structure, est frappé par un impact qui provoquerait un recul du noyau conducteur 20 d'encre, la paroi 23, sur le côté avant de la rainure annulaire 25 du noyau conducteur 20 d'encre, vient en butée contre la partie en gradin 27 formée sur la partie 26 de petit diamètre du trou traversant 6 du dispositif de retenue 5 d'encre, de sorte que le déplacement de recul est limité. Lorsque l'instrument d'écriture est frappé par un impact qui provoquerait une avance du noyau conducteur 20 d'encre, la paroi 24, sur le côté arrière du noyau conducteur 20 d'encre, vient en butée sur la face arrière de la partie 26 de petit diamètre du dispositif de retenue 5 d'encre de sorte qu'il est possible d'arrêter en toute sécurité l'avance du noyau 20 par rapport au dispositif de retenue 5 d'encre.
En plus de l'agencement mentionné ci-dessus, il est possible de former, sur la périphérie intérieure du dispositif de retenue 5 d'encre, un nombre nécessaire d'éléments en saillie ou une partie périphérique 28 en saillie, comme représenté à la Fig.
6. Ainsi, lorsque le noyau conducteur 20 d'encre est inséré dans le dispositif de retenue 5 d'encre à travers le trou traversant 6 de la manière déjà décrite ci-dessus, le recul ou l'avance du noyau conducteur 20 d'encre peut être limité plus efficacement en raison de la partie en saillie 28 formée à l'intérieur du dispositif de retenue 5 d'encre.
En résumé, si un impact ou similaire qui provoquerait un déplacement du noyau conducteur d'encre frappe l'instrument d'écriture selon la présente invention, le noyau conducteur d'encre peut être tenu en toute sécurité de façon à maintenir une liaison stabilisée entre le noyau conducteur d'encre et le noyau central. Ceci assure une alimentation uniforme d'encre à la pointe de la plume et il est donc possible de maintenir en permanence l'instrument d'écriture dans une bonne condition qualitative.
Dans la description précédente des modes de réalisation, bien que l'instrument d'écriture à noyau conducteur d'encre pourvu d'un moyen d'éjection de bulles ait été décrit indépendamment de celui dans lequel un noyau conducteur d'encre comporte un moyen de stabilisation de position, il est possible de former un instrument d'écriture qui présente les deux moyens. Spécifiquement, il est possible de réaliser un instrument d'écriture qui inclut: un noyau conducteur d'encre qui comporte un évidement d'exposition au voisinage de la partie de liaison du noyau conducteur d'encre avec un noyau central, afin d'éjecter des bulles qui restent dans le passage d'écoulement d'encre, et qui comporte une rainure annulaire et une partie de petit diamètre dans sa partie arrière; et un dispositif de retenue d'encre qui comporte un trou traversant présentant une partie de petit diamètre dans sa partie arrière, le noyau conducteur d'encre étant fixé au dispositif de retenue d'encre d'une manière telle que les parois latérales de la rainure annulaire viennent en prise avec la partie de petit diamètre du trou traversant afin d'empêcher un recul ou une avancée du noyau conducteur d'encre.

Claims (3)

REVENDICATIONS
1. Instrument d'écriture qui comprend:
un cylindre (1) en forme de tambour qui inclut un réservoir (2) d'encre pour emmagasiner directement de l'encre dans sa partie arrière;
un dispositif de retenue (5) d'encre fixé dans la partie avant dudit cylindre (1) en forme de tambour et comportant un trou traversant (6) ménagé de façon sensiblement coaxiale dans son centre, plusieurs rainures circulaires (3) sur sa périphérie extérieure pour retenir de l'encre et une cannelure longitudinale (4) (4) qui met en communication entre elles ces rainures circulaires (3);
un noyau central (8) composé d'un faisceau de fibres et relié à la partie arrière d'une pointe (12) de plume; et
un noyau conducteur (7, 20) d'encre monté dans ledit trou traversant (6) dudit dispositif de retenue (5) d'encre et comportant à l'intérieur un passage (9) d'écoulement d'encre qui met en communication la partie arrière dudit noyau central (8) avec ledit récipient d'encre, de façon que l'encre soit conduite à travers ledit passage (9) d'écoulement d'encre depuis ledit récipient d'encre jusqu'audit noyau central (8),
caractérisé en ce que ledit noyau conducteur (7, 20) d'encre comporte en outre un évidement (10) d'exposition pour exposer ledit passage (9) d'écoulement d'encre à l'extérieur dudit noyau conducteur (7, 20) d'encre au voisinage de la partie de liaison dudit noyau conducteur (7, 20) d'encre avec ledit noyau central (8) de façon que des bulles d'air qui restent à l'intérieur dudit passage (9) d'écoulement d'encre puissent être éjectées vers l'extérieur dudit passage (9) d'écoulement d'encre.
2. Instrument d'écriture qui comprend:
un cylindre (1) en forme de tambour qui inclut un réservoir (2) d'encre pour emmagasiner directement de l'encre dans sa partie arrière;
un dispositif de retenue (5) d'encre fixé dans la partie avant dudit cylindre (1) en forme de tambour et comportant un trou traversant (6) ménagé de façon sensiblement coaxiale dans son centre, plusieurs rainures circulaires (3) sur sa périphérie extérieure pour retenir de l'encre et une cannelure longitudinale (4) qui met en communication entre elles ces rainures circulaires (3);
un noyau central (8) composé d'un faisceau de fibres et relié à la partie arrière d'une pointe (12) de plume; et
un noyau conducteur (7, 20) d'encre monté dans ledit trou traversant (6) dudit dispositif de retenue (5) d'encre et comportant à l'intérieur un passage (9) d'écoulement d'encre qui met en communication la partie arrière dudit noyau central (8) avec ledit récipient d'encre, de façon que l'encre soit conduite à travers ledit passage (9) d'écoulement d'encre depuis ledit récipient d'encre jusqu'audit noyau central (8),
caractérisé en ce que
ledit trou traversant (6) dudit dispositif de retenue (5) d'encre comporte à son extrémité arrière une partie (22) de petit diamètre et ledit noyau conducteur (7, 20) d'encre comporte dans sa partie arrière une rainure annulaire (25) et une partie (22) de petit diamètre de sorte que,
un déplacement dudit noyau conducteur (7, 20) d'encre vers l'arrière est limité, lorsqu'une paroi (23) de côté avant qui définit ladite rainure annulaire (25) vient en butée contre une partie en gradin (27) définie par ladite partie (22) de petit diamètre dudit trou traversant (6) dudit dispositif de retenue (5) d'encre, tandis que
un déplacement dudit noyau conducteur (7, 20) d'encre vers l'avant est limité, lorsqu'unie paroi (24) de côté arrière définie par ladite partie (22) de petit diamètre dudit noyau conducteur (7, 20) d'encre et ladite rainure annulaire (25) vient en butée contre la face arrière de ladite partie (22) de petit diamètre dudit trou traversant (6).
3. Instrument d'écriture qui comprend:
un cylindre (1) en forme de tambour qui inclut un réservoir (2) d'encre pour emmagasiner directement de l'encre dans sa partie arrière;
un dispositif de retenue (5) d'encre fixé dans la partie avant dudit cylindre (1) en forme de tambour et comportant un trou traversant (6) ménagé de façon sensiblement coaxiale dans son centre, plusieurs rainures circulaires (3) sur sa périphérie extérieure pour retenir de l'encre et une cannelure longitudinale (4) qui met en communication entre elles ces rainures circulaires (3);
un noyau central (8) composé d'un faisceau de fibres et relié à la partie arrière d'une pointe (12) de plume; et
un noyau conducteur (7, 20) d'encre monté dans ledit trou traversant (6) dudit dispositif de retenue (5) d'encre et comportant à l'intérieur un passage (9) d'écoulement d'encre qui met en communication la partie arrière dudit noyau central (8) avec ledit récipient d'encre, de façon que l'encre soit conduite à travers ledit passage (9) d'écoulement d'encre depuis ledit récipient d'encre jusqu'audit noyau central (8),
caractérisé en ce que ledit noyau conducteur (7, 20) d'encre comporte en outre un évidement (10) d'exposition pour exposer ledit passage (9) d'écoulement d'encre à l'extérieur dudit noyau conducteur (7, 20) d'encre au voisinage de la partie de liaison dudit noyau conducteur (7, 20) d'encre avec ledit noyau central (8) de façon que des bulles d'air qui restent à l'intérieur dudit passage (9) d'écoulement d'encre puissent être éjectées vers l'extérieur dudit passage (9) d'écoulement d'encre, et
ledit trou traversant (6) dudit dispositif de retenue (5) d'encre comporte à son extrémité arrière une partie (22) de petit diamètre et ledit noyau conducteur (7, 20) d'encre comporte dans sa partie arrière une rainure annulaire (25) et une partie (22) de petit diamètre de sorte que,
un déplacement dudit noyau conducteur (7, 20) d'encre vers l'arrière est limité, lorsqu'une paroi (23) de côté avant qui définit ladite rainure annulaire (25) vient en butée contre une partie en gradin (27) définie par ladite partie (22) de petit diamètre dudit trou traversant (6) dudit dispositif de retenue (5) d'encre, tandis que
un déplacement dudit noyau conducteur (7, 20) d'encre vers l'avant est limité, lorsqu'une paroi (24) de côté arrière définie par ladite partie (22) de petit diamètre dudit noyau conducteur (7, 20) d'encre et ladite rainure annulaire (25) vient en butée contre la face arrière de ladite partie (22) de petit diamètre dudit trou traversant (6).
FR9502909A 1994-03-16 1995-03-14 Instrument d'écriture. Expired - Fee Related FR2717423B1 (fr)

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
JP07016794A JP3197427B2 (ja) 1994-03-16 1994-03-16 筆記具
JP20614194A JP3327693B2 (ja) 1994-08-09 1994-08-09 筆記具

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2717423A1 true FR2717423A1 (fr) 1995-09-22
FR2717423B1 FR2717423B1 (fr) 1998-03-06

Family

ID=26411326

Family Applications (2)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9502909A Expired - Fee Related FR2717423B1 (fr) 1994-03-16 1995-03-14 Instrument d'écriture.
FR9709703A Expired - Fee Related FR2750645B1 (fr) 1994-03-16 1997-07-30 Instrument d'ecriture

Family Applications After (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9709703A Expired - Fee Related FR2750645B1 (fr) 1994-03-16 1997-07-30 Instrument d'ecriture

Country Status (3)

Country Link
US (1) US5829904A (fr)
CA (1) CA2143518C (fr)
FR (2) FR2717423B1 (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE19610644A1 (de) * 1996-03-07 1997-09-11 Rotring Int Gmbh Tintenleiter für ein Tintenschreibgerät, insbesondere einen Tintenkugelschreiber
US5906446A (en) * 1996-10-22 1999-05-25 Bic Corporation Fillerless writing instrument

Families Citing this family (14)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US5951187A (en) * 1997-12-30 1999-09-14 Ziber Co., Ltd. Fluid flow regulator and writing pen
JP3536673B2 (ja) * 1998-07-28 2004-06-14 昌旦 深見 ペ ン
US6582144B1 (en) * 1999-07-19 2003-06-24 Mitsubishi Pencil Kabushikikaisha Writing implement
US6491220B1 (en) 2000-11-01 2002-12-10 International Business Machines Corporation Resistive page counting for paper tablets
US6390711B1 (en) 2000-11-13 2002-05-21 Chartpak, Inc. Liquid ink writing pen
US6425702B1 (en) 2000-11-14 2002-07-30 Chartpak, Inc. Multi-color pen system
US6464420B2 (en) 2001-03-29 2002-10-15 Chartpak, Inc. Liquid ink writing pen with visible tip
US20060256201A1 (en) * 2005-05-10 2006-11-16 Ge Security, Inc. Methods and systems for controlling camera movement
US7850382B2 (en) * 2007-01-18 2010-12-14 Sanford, L.P. Valve made from two materials and writing utensil with retractable tip incorporating same
US7488130B2 (en) 2007-02-01 2009-02-10 Sanford, L.P. Seal assembly for retractable instrument
US8226312B2 (en) 2008-03-28 2012-07-24 Sanford, L.P. Valve door having a force directing component and retractable instruments comprising same
TWM353100U (en) * 2008-10-06 2009-03-21 Huan Yu Lung Entpr Co Ltd Regulator structure for cartridge-type ball-points pen
US8221012B2 (en) 2008-11-07 2012-07-17 Sanford, L.P. Retractable instruments comprising a one-piece valve door actuating assembly
US8393814B2 (en) 2009-01-30 2013-03-12 Sanford, L.P. Retractable instrument having a two stage protraction/retraction sequence

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3951555A (en) * 1975-04-14 1976-04-20 The Parker Pen Company Modular writing pen
FR2569615A1 (fr) * 1984-08-29 1986-03-07 Pilot Ink Co Ltd Instrument d'ecriture
EP0256615A1 (fr) * 1986-08-13 1988-02-24 KOTOBUKI & CO., LTD. Instrument à écrire

Family Cites Families (9)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3003181A (en) * 1959-07-29 1961-10-10 Speedry Chemical Products Inc Marking device with snap-on head assembly
FR1454400A (fr) * 1964-11-23 1966-09-30 Parker Pen Co Instrument pour écrire à mèche en matière plastique
US3402008A (en) * 1964-12-18 1968-09-17 Parker Pen Co Writing instrument
US4145148A (en) * 1976-10-01 1979-03-20 Sakura Color Products Corporation Ball-point pen for a low-viscosity ink
DE3338227C2 (de) * 1983-10-21 1985-11-28 Mutschler, Otto, 6900 Heidelberg Tintenleiter für Schreibgeräte
DE3415859C2 (de) * 1984-04-28 1991-10-10 Schmidt Feintechnik GmbH, 7742 St Georgen Plotterstift
DE68927342T2 (de) * 1988-07-30 1997-05-15 Pentel Kk Zeitweiliger tintenbehälter und schreibinstrument unter dessen verwendung
DE4137838C2 (de) * 1991-11-16 1994-04-14 Pelikan Ag Schreibgerät
JPH05208582A (ja) * 1992-01-31 1993-08-20 Pentel Kk 筆記具の部品

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3951555A (en) * 1975-04-14 1976-04-20 The Parker Pen Company Modular writing pen
FR2569615A1 (fr) * 1984-08-29 1986-03-07 Pilot Ink Co Ltd Instrument d'ecriture
EP0256615A1 (fr) * 1986-08-13 1988-02-24 KOTOBUKI & CO., LTD. Instrument à écrire

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE19610644A1 (de) * 1996-03-07 1997-09-11 Rotring Int Gmbh Tintenleiter für ein Tintenschreibgerät, insbesondere einen Tintenkugelschreiber
US5906446A (en) * 1996-10-22 1999-05-25 Bic Corporation Fillerless writing instrument

Also Published As

Publication number Publication date
FR2750645B1 (fr) 2000-06-16
FR2717423B1 (fr) 1998-03-06
US5829904A (en) 1998-11-03
CA2143518A1 (fr) 1995-09-17
FR2750645A1 (fr) 1998-01-09
CA2143518C (fr) 1999-03-09

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2717423A1 (fr) Instrument d'écriture.
EP2475463B1 (fr) Dispositif de distribution de liquide
FR2478540A1 (fr) Stylographe a pointe scriptrice
FR2556596A1 (fr) Instruments d'action gynecologique, notamment de transfert d'embryons
FR2493768A1 (fr) Crayon feutre dont la pointe fine est reglable en hauteur et peut etre remplacee
FR2479389A1 (fr) Dispositif d'amortissement de course de cylindre hydraulique
FR2477006A1 (fr) Appareil de transfert d'elements de reproduction animale, notamment d'embryons
CA2553205A1 (fr) Instrument d'ecriture comportant un dispositif d'alimentation a valve
FR2472977A1 (fr) Pointe de stylo a bille et stylographe muni d'une telle pointe
FR2615761A1 (fr) Dispositif applicateur de liquide
FR2536529A1 (fr) Projectile a corps tubulaire
FR2900868A1 (fr) Instrument d'ecriture presentant une pointe d'ecriture capillaire
FR2511281A1 (fr) Dispositif de retenue d'un corps rotatif autour d'un axe non coaxial a son arbre d'entrainement
EP0084749A2 (fr) Dispositif d'insémination artificielle, notamment pour dindes
FR2617092A1 (fr) Ensemble a plume et stylographe le comportant
FR2624061A1 (fr) Stylographe a plusieurs directions d'ecriture
EP2140834B1 (fr) Instrument de transfert intra-utérin par la voie naturelle vagino-utérine
FR2772665A3 (fr) Instrument d'ecriture
CA2275347A1 (fr) Seringue d'injection a aiguille faisant saillie dans le corps de seringue
EP1111248B1 (fr) Vérin à point d'arrêt intermédiaire
EP1472101B1 (fr) Article d'ecriture equipe de moyens supports pour la pointe d'ecriture
FR2552715A1 (fr) Instrument d'ecriture
FR1464853A (fr) Stylographe à pointe capillaire, à bloc d'alimentation interchangeable
FR2768082A3 (fr) Stylo
FR3067792A1 (fr) Injecteur de carburant a jet plat pour une turbomachine d'aeronef et son procede de fabrication

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse