FR2717148A1 - Procédé de récupération d'une cargaison à bord d'une épave. - Google Patents

Procédé de récupération d'une cargaison à bord d'une épave. Download PDF

Info

Publication number
FR2717148A1
FR2717148A1 FR9402753A FR9402753A FR2717148A1 FR 2717148 A1 FR2717148 A1 FR 2717148A1 FR 9402753 A FR9402753 A FR 9402753A FR 9402753 A FR9402753 A FR 9402753A FR 2717148 A1 FR2717148 A1 FR 2717148A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
wreck
cargo
recovering
rod train
module
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9402753A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2717148B1 (fr
Inventor
Roux Jean
Valdy Pierre
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Institut Francais de Recherche pour lExploitation de la Mer (IFREMER)
Original Assignee
Institut Francais de Recherche pour lExploitation de la Mer (IFREMER)
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Priority to FR9402753A priority Critical patent/FR2717148B1/fr
Application filed by Institut Francais de Recherche pour lExploitation de la Mer (IFREMER) filed Critical Institut Francais de Recherche pour lExploitation de la Mer (IFREMER)
Priority to AU18967/95A priority patent/AU680741B2/en
Priority to EP95911382A priority patent/EP0749384B1/fr
Priority to AT95911382T priority patent/ATE156764T1/de
Priority to JP7523270A priority patent/JPH09509911A/ja
Priority to CA002184066A priority patent/CA2184066A1/fr
Priority to PCT/FR1995/000268 priority patent/WO1995024337A1/fr
Priority to DE69500562T priority patent/DE69500562D1/de
Publication of FR2717148A1 publication Critical patent/FR2717148A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2717148B1 publication Critical patent/FR2717148B1/fr
Priority to NO963455A priority patent/NO963455L/no
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B63SHIPS OR OTHER WATERBORNE VESSELS; RELATED EQUIPMENT
    • B63CLAUNCHING, HAULING-OUT, OR DRY-DOCKING OF VESSELS; LIFE-SAVING IN WATER; EQUIPMENT FOR DWELLING OR WORKING UNDER WATER; MEANS FOR SALVAGING OR SEARCHING FOR UNDERWATER OBJECTS
    • B63C7/00Salvaging of disabled, stranded, or sunken vessels; Salvaging of vessel parts or furnishings, e.g. of safes; Salvaging of other underwater objects
    • B63C7/16Apparatus engaging vessels or objects
    • B63C7/20Apparatus engaging vessels or objects using grabs

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Ocean & Marine Engineering (AREA)
  • Earth Drilling (AREA)
  • Disintegrating Or Milling (AREA)
  • Physical Water Treatments (AREA)
  • Confectionery (AREA)
  • Ship Loading And Unloading (AREA)
  • Organic Low-Molecular-Weight Compounds And Preparation Thereof (AREA)
  • Auxiliary Methods And Devices For Loading And Unloading (AREA)

Abstract

L'invention concerne un procédé de récupération d'une cargaison enfermée à bord d'une épave coulée par grande profondeur. Le procédé consiste à mettre en œuvre une tenaille de forte capacité (2) déployée à partir d'un train de tige (3) d'un navire de forage à positionnement dynamique (1) et contrôlé par un module sous-marin (6) équipé de propulseurs. Dans la phase de démolition, la tenaille déchire l'épave afin d'aménager un accès vers la cargaison. Dans la phase de récupération, la tenaille est équipée de parois latérales et est utilisée à la manière d'une benne. Le procédé objet de l'invention s'applique plus précisément à la récupération de minerai à bord de navires contemporains. Il s'applique aussi à la récupération de produits dangereux (produits radioactifs par exemple).

Description

La présente invention concerne un procédé de récupération d'une cargaison à bord d'une épave coulée par grande profondeur.
Il existe au fond des mers de nombreuses épaves contenant des cargaisons de valeur qu'il est actuellement impossible d'exploiter par des procédés conventionnels du fait de la profondeur.En effet les procédés actuels font appel le plus souvent à des plongeurs et sont par la mème limités aux faibles profondeurs.
La récupération d'une cargaison enfermée à l'intérieur d'une épave est une tâche trés difficile.Elle nécessite que soit aménagé un accès au travers de l'épave. Cet accés peut se faire au travers des panneaux de cale si la configuration le permet (épave reposant horizontalement sw le fond ).ici peut se faire au travers de la coque si l'épave est couchée ou renversée sur le fond.
De façon courante l'épave est découpée au moyen d'explosifs ou de chalumeaux oxycoupeurs mis en oeuvre par des plongeurs.Une fois que l'accès est aménagé la cargaison est récupérée grâce à des moyens de levage conventionnels( Bennes mises en oeuvre à partir de barges ancrées par exemple )
C'est ainsi que des cargaisons de valeur ont pu être exploitées par des profondeurs inférieures à 500 m.
Depuis quelques années,on utilise dans le domaine du sauvetage de très fortes bennes de dragage pour démolir les épaves qui présentent des dangers pour la navigation.Ces bennes sont actionnées par des câbles sous le contrôle de plongeurs.Leur force de fermeture et leur force de traction peut atteindre 500 Tonnes et permet alors d'extraire de gros morceaux d'épave par déchirement des tôles.
En ce qui concernent les cargaisons profondes ,seules les épaves présentant peu de difficultés d'accès ont pu être exploitées,soit que la cargaison gisait au fond par suite de rupture du navire lors du naufrage,soit que le navire était en bois et fortement détérioré.Des sous-marins habités ou télé-opérés ont étés utilisés à cette fin avec succès.
En ce qui concernent les cargaisons profondes enfermées à bord d'épaves contemporaines en acier,quelques tentatives ont été faites et aucun procédé ne s'est avéré techniquement et économiquement satisfaisant.Le démantèlement par explosifs a été associé à l'utilisation de bennes légères manutentionnées au moyen de cables.L'efficacité des explosifs s'est avérée décevante par grande profondeur.
Le procédé objet de l'invention permet de résoudre à la fois les problèmes de démantèlement de la coque et ceux de la récupération de la cargaison, et ce, par grande profondeur.
Dans les années 70 a été développé le premier navire de forage à positionnement dynamique pour la recherche de pétrole par grande profondeur( 300 m à 3000 m ).ici existe actuellement dans le monde une quinzaine de navires capable de forer à grande profondeur. Ils sont équipés de derricks lourds capables de développer des efforts verticaux de 500 Tonnes.Des compensateurs de pilonnement permettent de compenser les mouvements du navire lorsque l'outil est en contact avec le sol.La taille du puits situé en dessous du derrick est telle (5mx5m) qu'il est possible de manutentionner des colis importants.
L'objet de l'invention consiste à mettre en oeuvre une tenaille de forte capacité à partir de tels navires au moyen d'un module sous-marin chargé de la déplacer et de l'actionner sous le contrôle de caméras.
La force de fermeture des mâchoires de la tenaille actionnées au moyen de vérins est telle ( plusieurs centaine de Tonnes ) qu'elles peuvent parvenir à déchirer les parois de l'épave afin d'accéder à la cargaison.Dans la phase de récupération la tenaille est équipée de parois latérales et est utilisée à la manière d'une benne de plusieurs mètres cubes de capacité.
Les temps de mise en oeuvre sont relativement longs (1 cycle montée-descente par jour à la profondeur de 3000 m )mais de telles opérations peuvent s'avérer économiquement rentables étant donnée la valeur de certaines cargaisons de minerai par exemple.
Le dispositif permettant la mise en oeuvre du procédé est décrit ci-après en référence aux dessins annexés:
- La figure 1 représente en coupe le dispositif selon l'invention.
- La figure 2 représente en coupe le module sous-marin.
- La figure 3 représente en coupe la tenaille.
La figure I représente le dispositif en coupe installé à bord d'un navire de forage( I ).Le dispositif comporte la tenaille (2) installée à l'extrémité du train de tige(3) et manutentionnée verticalement au moyen du derrick(4) et de la table de rotation(5).Un module de contrôle(6) assure le déplacement horizontal de la tenaille au moyen de propulseurs et assure son fonctionnement par voie hydraulique. Un ombilical(7) déployé au moyen d'un treuil(8) transmet énergie et contrôle au module sous-mann.Il est attaché. le long du train de tige au moyen de colliers de fixation rapide(9).
A la surface, le navire( I) est maintenu par positionnement dynamique dans un cercle de rayon 5m.Au fond, la tenaille(2) est déplacée verticalement au moyen du train de tige(3)et horizontalement au moyen des propulseurs.Dans une forme préférentielle de l'invention les propulseurs sont orientés par rotation directe du train de tige(3) au niveau de la table de rotation(5).
Un dispositif amortisseur( 10) composé d'une série de plaques circulaires est disposé à la partie inférieure du train de tige de façon à ce que le train de tige ne puisse rentrer en compression lors d'un relâchement brusque de l'épave(l l) lors d'une action d'arrachement.En effet un effort de compression non contrôlé risque de détériorer le train de tige par suite de flambement de sa section.L'énergie accumulée lors de la mise sous tension du train de tige est très importante du fait de l'allongement de plusieurs mètres sous un effort de plusieurs centaines de tonnes.
La figure 2 représente une coupe du module sous-marin(6).Une pompe hydraulique (12) entraînée par un moteur électrique( 13) alimente les moteurs des propulseurs( l4) et les vérins de la tenaille via un ensemble d'électrovannes(l5) et un réservoir de compensation(l6).
A la base du module une caméra "grand angle"( 17) et un projecteur( 18) permettent d'observer la situation de la tenaille(2) par rapport à l'épave( 11)
A la partie supérieure les propulseurs(14) sont disposés diamétralement oposés par rapport au train de tige(3).
L'ensemble est logé dans un cylindre( 19) réalisé en tôle de forte épaisseur de façon à protéger les équipements lors du travail à l'intérieur de l'épave( il ).Le train de tige(3) passe au travers du module(6) ainsi qu'au travers du dispositif amortisseur( 1O).Le diamètre du cylindre ainsi que celui des plaques constituant le dispositif amortisseur(10) est tel qu'il passe au travers de la table de rotation(5) lors des phases de manutention bord.
La figure (3) représente une coupe de la tenaille(2).Les mâchoires(20) sont équipées de lèvres(2 1) et de dents(22) fortement dimensionnées.Elles sont,de façon connue,actionnées au moyen de vérins(23) et synchronisées au moyen d'engrenages(24).Des parois démontables(25) sont boulonnées sur les cotés des mâchoires(20) afin de les transformer en poches lors de la phase de récupération de la cargaison.
Le chàssis présente un volume intérieur de section trapézoïdale(26) ouvert à sa partie inférieure Ce volume est agencé de façon à protéger une caméra(27),deux projecteurs(28) et un sondeufl29).Un dispositif d'injection d'eau claire permet de former un cône d'eau claire dans le champs de la caméra(27) et est destiné à accroître la visibilité lorsque la tenaille est à fond de cale dans un volume d'eau complètement turbide du fait du sédiment en suspension et de l'absence de courant à l'intérieur de l'épave.
Ce dispositif doit permettre l'identification de l'objectif lorsque la tenaille repose grand ouverte sur ces dents
L'eau claire est pompée à la surface au moyen des pompes de forage et est conduite vers la tenaille au travers du train de tige(3).Elle pourrait tout aussi bien être pompée au niveau du module sous-marin au moyen d'une pompe située à l'intérieur du module par exemple.
Le procédé et le dispositif objet de l'invention sont décrits dans une forme préférentielle mais non limitative C'est ainsi que le navire de forage peut être remplacé par un support naval équipé d'un derrick et d'un train de tige spécifique.Les propulseurs équipant le module sous
marin peuvent être disposés d'une manière différente connue,de façon à déplacer la tenaille sans
qu'il soit nécessaire d'orienter le train de tige.
Le procédé et le dispositif objet de l'invention s'applique à la récupération de toute sorte
de cargaison y compris les produits radioactifs et réacteurs nucléaires enfermés à l'intérieur
d'épaves profondes.

Claims (9)

  1. REVENDICATIONS
    l Procédé de récupération d'une cargaison enfermée à bord d'une épave coulée à grande profondeur. caractérisé en ce que.le démantèlement de l'épave et la récupération de la cargaison sont réalisés au moyen d'une tenaille(2) déployée à l'extrémité du train de tige(3) d'un navire de forage à positionnement dynamique( 1) et contrôlé par un module sous-marin(6) équipé de propulseurs.
  2. 2.Dispositif de récupération d'une cargaison enfermée à bord d'une épave coulée à grande profondeur caractérisé en ce qu'il est constitué d'une tenaille(2) déployée à l'extrémité d'un train de tige(3) d'un navire de forage à positionnement dynamique(i) et contrôlé par un module sousmann(6) équipé de propulseurs.
  3. 3.Dispositif suivant la revendication 2 caractérisé en ce qu'un dispositif amortisseurt l 0) est disposé à la partie inférieure du train de tige(3)
  4. 4.Dispositif suivant la revendication 3 caractérisé en ce le dispositif amortisseur( 10) est constitué d'une série de plaques circulaires perpendiculaires au train de tige(3).
  5. 5 Dispositif suivant la revendication 2 caractérisé en ce que,lors de la phase de récupération,la tenaille(2) est équipée de parois latérales(25).
  6. 6 Dispositif suivant les revendications 2 et 5 caractérisé en ce que le chassis de la tenaille comporte un volume de section trapézoidale(26) ouvert à sa partie inférieure déstiné à protéger un ensemble de caméra(27) et de projecteur(28).
  7. 7.Dispositif suivant la revendication 6 caractérisé en ce que de l'eau claire est injectée au travers de ce volume.
  8. 8.Dispositif suivant la revendication 2 caractérisé en ce que les propulseurs(14) sont disposés diamétralement opposés par rapport au train de tige à la partie supérieure du module sous-marin(3).
  9. 9. Dispositif suivant les revendications 2 et 8 caractérisé en ce que les propulseurs( i 4) sont orientés directement au moyen du train de tige(3).
    i Dispositif suivant les revendications 2 et 3 caractérisé en ce que le train de tige(3) passe au travers du système amortisseur( 10) et du module sous-marin(6).
FR9402753A 1994-03-10 1994-03-10 Procédé de récupération d'une cargaison à bord d'une épave. Expired - Fee Related FR2717148B1 (fr)

Priority Applications (9)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9402753A FR2717148B1 (fr) 1994-03-10 1994-03-10 Procédé de récupération d'une cargaison à bord d'une épave.
EP95911382A EP0749384B1 (fr) 1994-03-10 1995-03-09 Procede de recuperation d'une cargaison a bord d'une epave
AT95911382T ATE156764T1 (de) 1994-03-10 1995-03-09 Verfahren zum bergen einer ladung an bord eines wrackes
JP7523270A JPH09509911A (ja) 1994-03-10 1995-03-09 難破船の貨物を回収する方法
AU18967/95A AU680741B2 (en) 1994-03-10 1995-03-09 Wreck cargo recovery method
CA002184066A CA2184066A1 (fr) 1994-03-10 1995-03-09 Procede de recuperation d'une cargaison a bord d'une epave
PCT/FR1995/000268 WO1995024337A1 (fr) 1994-03-10 1995-03-09 Procede de recuperation d'une cargaison a bord d'une epave
DE69500562T DE69500562D1 (de) 1994-03-10 1995-03-09 Verfahren zum bergen einer ladung an bord eines wrackes
NO963455A NO963455L (no) 1994-03-10 1996-08-20 Fremgangsmåte for gjenvinning av last i vrak

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9402753A FR2717148B1 (fr) 1994-03-10 1994-03-10 Procédé de récupération d'une cargaison à bord d'une épave.

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2717148A1 true FR2717148A1 (fr) 1995-09-15
FR2717148B1 FR2717148B1 (fr) 1996-07-12

Family

ID=9460871

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9402753A Expired - Fee Related FR2717148B1 (fr) 1994-03-10 1994-03-10 Procédé de récupération d'une cargaison à bord d'une épave.

Country Status (9)

Country Link
EP (1) EP0749384B1 (fr)
JP (1) JPH09509911A (fr)
AT (1) ATE156764T1 (fr)
AU (1) AU680741B2 (fr)
CA (1) CA2184066A1 (fr)
DE (1) DE69500562D1 (fr)
FR (1) FR2717148B1 (fr)
NO (1) NO963455L (fr)
WO (1) WO1995024337A1 (fr)

Cited By (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2741037A1 (fr) * 1995-11-10 1997-05-16 Ifremer Procede de recuperation d'une cargaison a bord d'une epave et panier de recuperation
EP1331191A1 (fr) * 2002-01-25 2003-07-30 IHC Gusto Engineering B.V. Engin de levage flottant
FR2850631A1 (fr) * 2003-01-31 2004-08-06 Ifremer Procede de recuperation d'une cargaison de liquides polluants a bord d'une epave
WO2013176562A1 (fr) * 2012-05-21 2013-11-28 Esaulov Evgeny Igorevich Plate-forme supra-aquatique destinée à remonter des objets à partir du fond d'une étendue d'eau et à traiter des charges, y compris des objets dangereux
RU2521070C2 (ru) * 2012-04-12 2014-06-27 Евгений Игоревич Есаулов Надводная платформа для поднятия и обработки грузов со дна акватории, в том числе опасных

Families Citing this family (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
BE1013045A3 (nl) * 1999-05-19 2001-08-07 Rompay Boudewijn Gabriel Van Werkwijze en installatie voor het onder water uitvoeren van werkzaamheden met een kraan op een vastgezet ponton.
KR20120045858A (ko) 2010-11-01 2012-05-09 대우조선해양 주식회사 극지용 시추선
KR20120048097A (ko) * 2010-11-05 2012-05-15 대우조선해양 주식회사 극지용 시추선
CN102616349A (zh) * 2011-01-27 2012-08-01 裘尧云 沉船水下破碎打捞法
CN107738733A (zh) * 2017-09-19 2018-02-27 昆明理工大学 一种水下打捞机械手及其使用方法

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB367567A (en) * 1931-02-23 1932-02-25 Ladislas Schill An improved grapple for raising submarines and the like
US2355086A (en) * 1943-10-27 1944-08-08 Walter B Lang Marine salvage device
US3843184A (en) * 1972-07-12 1974-10-22 E Horton Underwater search and salvage system

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB367567A (en) * 1931-02-23 1932-02-25 Ladislas Schill An improved grapple for raising submarines and the like
US2355086A (en) * 1943-10-27 1944-08-08 Walter B Lang Marine salvage device
US3843184A (en) * 1972-07-12 1974-10-22 E Horton Underwater search and salvage system

Non-Patent Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Title
W.TEBRA: "Solaris, een op afstand bestuurde onderwaterrobot", POLYTECHNISCH TIJDSCHRIFT, vol. 16, no. 14, 14 July 1961 (1961-07-14), pages 474E *

Cited By (9)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2741037A1 (fr) * 1995-11-10 1997-05-16 Ifremer Procede de recuperation d'une cargaison a bord d'une epave et panier de recuperation
EP1331191A1 (fr) * 2002-01-25 2003-07-30 IHC Gusto Engineering B.V. Engin de levage flottant
WO2003062112A2 (fr) * 2002-01-25 2003-07-31 Ihc Gusto Engineering B.V. Dispositif de levage flottant
WO2003062112A3 (fr) * 2002-01-25 2004-08-05 Ihc Gusto Engineering B V Dispositif de levage flottant
US7182212B2 (en) 2002-01-25 2007-02-27 Ihc Gusto Engineering B.V. Floating lifting device
FR2850631A1 (fr) * 2003-01-31 2004-08-06 Ifremer Procede de recuperation d'une cargaison de liquides polluants a bord d'une epave
WO2004069647A1 (fr) * 2003-01-31 2004-08-19 Institut Francais De Recherche Pour L'exploitation De La Mer - Ifremer - Procede de recuperation d'une cargaison de liquides polluants a bord d'une epave
RU2521070C2 (ru) * 2012-04-12 2014-06-27 Евгений Игоревич Есаулов Надводная платформа для поднятия и обработки грузов со дна акватории, в том числе опасных
WO2013176562A1 (fr) * 2012-05-21 2013-11-28 Esaulov Evgeny Igorevich Plate-forme supra-aquatique destinée à remonter des objets à partir du fond d'une étendue d'eau et à traiter des charges, y compris des objets dangereux

Also Published As

Publication number Publication date
DE69500562D1 (de) 1997-09-18
ATE156764T1 (de) 1997-08-15
FR2717148B1 (fr) 1996-07-12
CA2184066A1 (fr) 1995-09-14
EP0749384B1 (fr) 1997-08-13
EP0749384A1 (fr) 1996-12-27
AU1896795A (en) 1995-09-25
NO963455L (no) 1996-08-20
JPH09509911A (ja) 1997-10-07
AU680741B2 (en) 1997-08-07
WO1995024337A1 (fr) 1995-09-14

Similar Documents

Publication Publication Date Title
US6309269B1 (en) Variable buoyancy buoy for mooring mobile offshore drilling units
EP0749384B1 (fr) Procede de recuperation d'une cargaison a bord d'une epave
EP2125503B1 (fr) Dispositif de decoupe et ouverture/fermeture d'un orifice dans une paroi au fond de la mer
RU2144611C1 (ru) Судно для добычи или транспортировки углеводородов с морских месторождений и способ налива нефти по погрузочному рукаву
NL8301831A (nl) Inrichting voor het lichten en verwijderen van het onderstel van een niet meer gebruikte offshore-constructie.
US3654649A (en) System for retrieving anchor chains
US6354765B2 (en) Method of transporting and disposing of an offshore platform jacket
JP7419322B2 (ja) ボートの送出及び回収プラットフォーム並びに関連する送出及び回収する方法
US3937027A (en) Method and apparatus for transporting and launching an offshore tower
FR2660399A1 (fr) Procede de pose de conduites tubulaires.
EP1449763B1 (fr) Procédé et installation de récupération d'effluents en mer à l'aide d'un réservoir navette
EP1568600A1 (fr) Dispositif et procédé d'ancrage d'une embase sur une paroi au fond de la mer
US10633817B2 (en) Removing submerged piles of offshore production platforms
KR101988225B1 (ko) 선박의 유류 제거 방법
US6061635A (en) Seismic handling device
Dean Salvage operations
EP0639133B1 (fr) Appareil permettant de renflouer des objets depuis le fond de la mer
GB2027781A (en) Improvements in or Relating to Underwater Operations
EP1648761B1 (fr) Station sous-marine autonome
US20060127186A1 (en) Removal of obsolete drill platforms from inland seas and ocean floors
Culwell Removal and disposal of deck and jacket structures
NO346866B1 (en) Containment boom, system, and method for confining an oil spill
FR3031957A1 (fr) Dispositif modulaire de demantelement d'epaves en mer profonde et de recuperation de cargaison
RU2245271C1 (ru) Судно технического флота, подводная система для одноопорной швартовки и обслуживания судов и способ ее сооружения
CH590369A5 (en) Tripod support for positioning deep water drilling platform - is carried by obliquely submersible pontoon, with platform attached

Legal Events

Date Code Title Description
FC Decision of inpi director general to approve request for restoration
RN Application for restoration
ST Notification of lapse