FR2716554A1 - Procédé et installation pour le marquage d'une pièce en vue de sa reconnaissance et de l'identification d'un ou plusieurs traitements à lui appliquer. - Google Patents

Procédé et installation pour le marquage d'une pièce en vue de sa reconnaissance et de l'identification d'un ou plusieurs traitements à lui appliquer. Download PDF

Info

Publication number
FR2716554A1
FR2716554A1 FR9402151A FR9402151A FR2716554A1 FR 2716554 A1 FR2716554 A1 FR 2716554A1 FR 9402151 A FR9402151 A FR 9402151A FR 9402151 A FR9402151 A FR 9402151A FR 2716554 A1 FR2716554 A1 FR 2716554A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
marking
treatment
developer
printing
treatments
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9402151A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2716554B1 (fr
Inventor
Hardy Emmanuel
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
SALM SA
Original Assignee
SALM SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by SALM SA filed Critical SALM SA
Priority to FR9402151A priority Critical patent/FR2716554B1/fr
Priority to DE1995105503 priority patent/DE19505503C2/de
Publication of FR2716554A1 publication Critical patent/FR2716554A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2716554B1 publication Critical patent/FR2716554B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Lifetime legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B07SEPARATING SOLIDS FROM SOLIDS; SORTING
    • B07CPOSTAL SORTING; SORTING INDIVIDUAL ARTICLES, OR BULK MATERIAL FIT TO BE SORTED PIECE-MEAL, e.g. BY PICKING
    • B07C5/00Sorting according to a characteristic or feature of the articles or material being sorted, e.g. by control effected by devices which detect or measure such characteristic or feature; Sorting by manually actuated devices, e.g. switches
    • B07C5/34Sorting according to other particular properties
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B07SEPARATING SOLIDS FROM SOLIDS; SORTING
    • B07CPOSTAL SORTING; SORTING INDIVIDUAL ARTICLES, OR BULK MATERIAL FIT TO BE SORTED PIECE-MEAL, e.g. BY PICKING
    • B07C5/00Sorting according to a characteristic or feature of the articles or material being sorted, e.g. by control effected by devices which detect or measure such characteristic or feature; Sorting by manually actuated devices, e.g. switches
    • B07C5/36Sorting apparatus characterised by the means used for distribution
    • B07C5/38Collecting or arranging articles in groups
    • GPHYSICS
    • G06COMPUTING; CALCULATING OR COUNTING
    • G06KGRAPHICAL DATA READING; PRESENTATION OF DATA; RECORD CARRIERS; HANDLING RECORD CARRIERS
    • G06K17/00Methods or arrangements for effecting co-operative working between equipments covered by two or more of main groups G06K1/00 - G06K15/00, e.g. automatic card files incorporating conveying and reading operations

Landscapes

  • Physics & Mathematics (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Theoretical Computer Science (AREA)
  • General Factory Administration (AREA)

Abstract

L'invention a trait à un procédé et une installation pour le marquage d'une pièce en vue de sa reconnaissance et de l'identification d'un ou plusieurs traitements à lui appliquer, notamment dans le circuit d'une chaîne de fabrication. Le procédé est caractérisé en ce que: - on identifie une pièce par rapport à une commande; - on détermine la nature du ou des traitements à lui appliquer conformément à ladite commande; - on introduit les données dans des moyens d'impression (2); - on imprime sur ladite pièce (1) un marquage au moyen d'une encre invisible reconnaissable par l'intermédiaire de moyens révélateurs (3, 3A, 3B), tels qu'un rayon lumineux d'une longueur d'onde donnée. La présente invention concerne le domaine industriel en général.

Description

L'invention a trait à un procédé et une installation pour le marquage
d'une pièce en vue de sa reconnaissance et de l'identification d'un ou plusieurs traitements à lui appliquer, notamment dans le circuit d'une chaîne de fabrication.
La présente invention trouvera son application dans le domaine industriel en général, notamment dans le cadre des unités de mise en peinture de pièces, tels des éléments de meubles ou analogues.
Il est très fréquent, dans le domaine industriel, qu'un même type de pièces, dans un premier temps analogues, subissent, en phase finale de fabrication, des traitements différents en vue de satisfaire à une demande spécifique. A titre d'exemple, une pièce peut être proposée à la clientèle soit dans des couleurs différentes, soit équipée ou réalisée avec certaines caractéristiques optionnelles qui correspondent à un choix déterminé de l'utilisateur ou encore qui sont dépendantes de la configuration d'un ensemble dont elle est destinée à faire partie.
Il existe, actuellement, différentes solutions pour organiser la fabrication de telles pièces proposées en différents modes d'exécution. La première consiste à adapter sa ligne de fabrication pour la réalisation d'une pièce aux caractéristiques spécifiques en vue de se constituer un stock déterminé et d'en faire de même pour chacune des pièces de la gamme des produits proposés par le fabriquant.
Bien entendu, dans le cadre d'une gamme étendue, l'on génère très vite, par ce procédé, un stock considérable qui se traduit par une augmentation du coût de revient d'une pièce et, donc, par une baisse de la compétitivité par rapport à la concurrence. Les seules solutions pour optimiser cette situation consistent a gérer, au mieux, ce stock. Notamment, au travers d'une étude du marché qui donne lieu à des probabilités il y a lieu de déterminer le stock optimum dont il faut disposer pour chacune des pièces.
En fait, si cette gestion du stock est complexe, la gestion de fabrication est, elle, simplifiée dans la mesure o l'on sait très exactement à un moment donné, combien de pièces il y a lieu de fabriquer ou traiter en vue d'obtenir les caractéristiques spécifiques souhaitées, avant de passer à la fabrication de la pièce suivante et d'adapter la ligne de fabrication aux caractéristiques ou traitements qu'il convient de conférer à celle-ci.
Une seconde méthode de gérer sa fabrication est celle dite en flux tendu. Cela consiste à fabriquer à la commande et, en réalité, de ne démarrer la fabrication d'une pièce qu'à compter d'un délai déterminé par rapport a sa livraison ou la livraison d'un ensemble auquel vient s'intégrer ladite pièce.
Une telle méthode nécessite d'adapter sa chaîne de fabrication, journellement, en vue de réaliser toutes les pièces aux caractéristiques distinctives qui sont à livrer à une date précise.
Ainsi, partant desdites commandes, l'on sort du stock de matière première les pièces correspondantes. Celles-ci subissent, ensuite, les traitements appropriés avant d'être expédiées chez leur utilisateur ou en direction d'une autre unité de traitement ou de montage. Toutefois, si plusieurs commandes correspondent à une même période de livraison et que les pièces qu'elles concernent, bien que distinctes au départ, sont amenées à subir le même type de traitement, il est souhaitable de traiter, simultanément, l'ensemble des pièces correspondant à ces commandes.
Cependant, au-delà du traitement, il faut, à nouveau, séparer les pièces en sachant laquelle d'entre elle correspond à telle ou telle commande. Dans ce but, chacune des pièces, une fois sortie du stock de matière première, est marquée en vue de pouvoir l'identifier par rapport à une commande et la nature du traitement à lui appliquer. Ce marquage s'effectue soit directement sur la pièce, soit indirectement sur une étiquette rapportée sur ladite pièce.
La solution de l'étiquetage, dans certains cas, ne peut être retenue en raison de la nature du traitement que doit subir une pièce. D'un autre côté, le marquage direct peut, soit endommager la pièce, soit présenter des inconvénients de nature esthétique dans la mesure o il peut être visible aux yeux de l'utilisateur et, de ce fait, rendre inesthétique une pièce ayant, notamment, une fonction de décor.
Si l'on prend, à titre d'exemple, le cas tout particulier de pièces destinées à entrer dans la fabrication de meubles tels que des panneaux de portes, tiroirs, plateaux, parois ou analogues, celles-ci sont destinées à subir, au cours de leur fabrication, une mise en peinture dont la nature et la teinte dépendent, souvent, du choix de l'utilisateur. De plus, dans le cadre de conceptions d'un ensemble sur mesure partant d'éléments modulaires, il en résulte une commande propre à l'utilisateur regroupant un nombre spécifique de pièces élémentaires identiques ou différentes. Aussi, si ces pièces, correspondant à une commande, sont mélangées avec les pièces d'une autre commande, tout simplement parce qu'elles doivent subir une mise en peinture identique, il y a lieu de les marquer. Or, un marquage direct, notamment sur une porte, du type gravure, tampon ou analogue, reste visible, quel que soit l'endroit o est effectué ce marquage, s'il est appliqué un vernis ou une teinte transparente ou translucide.
Aussi, jusqu'à présent, l'on préfère la solution du marquage indirect par l'intermédiaire d'une étiquette apposée sur la pièce à la sortie du stock de matière première. Au regard de cette étiquette, un opérateur détermine la nature du traitement que doit subir la pièce. Ceci lui permet de regrouper celles destinées a subir un même traitement et correspondant à plusieurs commandes. Par conséquent, l'opérateur doit être particulièrement attentif et doit être à même de reconnaître le marquage sur l'étiquette et qui correspond, souvent, à un code.
En fait, la difficulté se pose en court de traitement. En effet, pendant la phase de mise en peinture, il est indispensable de retirer les étiquettes sur chacune des pièces, puis, après traitement, repositionner ces étiquettes sur chacune des pièces en reconnaissant, parfaitement, à quelle pièce correspond quelle étiquette. Là encore, il est laissé, à l'opérateur, la responsabilité d'identifier, parfaitement, au travers du code marqué sur l'étiquette, a quelle pièce correspond cette dernière.
L'on comprend, d'entrée, que les risques d'inversion sont non négligeables sachant, par ailleurs, que l'ensemble peut être considérablement compliqué au cas o les traitements de mise en peinture que peuvent subir les pièces sont multiples et qu'un ensemble de pièces peut, à un moment donné de la chaîne de fabrication, subir un traitement identique à d'autres pièces alors qu'avant ou après ils ont ou ils vont subir un traitement différent.
Dans une telle situation, la tâche très lourde concédée à l'opérateur, à savoir reconnaître, au travers d'un code, une pièce aux formes déterminées et la nature du ou des traitements qu'elle doit subir, entraîne, inévitablement, des discordances entre les pièces finalement livrées et celles commandées, discordances qui, dans certains cas, n'apparaissent qu'au moment du montage de l'ensemble chez le client.
La présente invention a pour but de remédier à l'ensemble de ces inconvénients au travers d'un procédé et une installation permettant, d'une part, le marquage de manière invisible des pièces en fonction d'une commande de sorte que l'on évite les contraintes d'un marquage direct ou encore indirect tel qu'employé par le passé. D'autre part, l'invention a pour but de faciliter à l'opérateur la reconnaissance des pièces et du ou des traitements qu'il convient de leur appliquer tout au long de la chaîne de fabrication, sachant que le marquage direct invisible règle définitivement le problème d'inversion entre un marquage et une pièce.
Finalement, la solution telle que proposée par l'invention a pour but de faciliter le contrôle des différentes exécutions dans la mesure o elle permet de s'assurer, en fin de traitement, que toutes les pièces correspondant à une commande sont présentes et ont été effectuées selon les prescriptions initiales.
Tel que cela apparaîtra dans la description qui va suivre, l'invention permet d'envisager une automatisation totale d'une chaîne de fabrication.
A cet effet, l'invention concerne tout d'abord un procédé pour le marquage d'une pièce en vue de sa reconnaissance et de l'identification du traitement à lui appliquer, notamment dans le circuit d'une chaîne de fabrication, tel qu'une mise en peinture, caractérisé par le fait que l'on identifie une pièce par rapport à une commande; - on détermine la nature du ou des traitements à lui appliquer conformément à ladite commande; - l'on introduit les données dans des moyens d'impression - l'on imprime sur ladite pièce un marquage au moyen d'une encre invisible reconnaissable par l'intermédiaire de moyens révélateurs, tels qu'un rayon lumineux d'une longueur d'onde donnée.
Avantageusement, le procédé consiste, en outre, à effectuer une vérification de la présence des pièces correspondant à une commande et de l'exécution convenable des traitements conformes à cette dernière par une identification optique du marquage invisible sur la pièce et une comparaison visuelle des indications correspondant à ce marquage par rapport à la pièce traitée.
La présente invention concerne, en outre, une installation permettant la mise en oeuvre du procédé ci-dessus, caractérisée par le fait qu'elle comporte des moyens d'impression à encre invisible susceptibles d'être révélés sous un rayonnement lumineux d'une longueur d'onde donnée, ainsi que des moyens révélateurs du marquage sous forme de moyens d'éclairage à même d'émettre le rayonnement de la longueur d'onde appropriée.
Selon une autre caractéristique de cette installation, des moyens révélateurs sont associés aux moyens d'impression autorisant un contrôle visuel du marquage imprime.
Par ailleurs, selon l'invention, l'installation comporte des moyens révélateurs du marquage invisible en vue de comparer les indications portées au niveau de ce dernier avec la pièce et/ou le traitement ayant subi cette dernière.
De plus, selon l'invention, le ou les moyens révélateurs sont associés à des moyens de lecture optique eux-mêmes reliés à une unité de traitement logique.
Les avantages issus de cette invention sont, tel qu'énoncé plus haut, une amélioration de la qualité de fabrication au travers d'une diminution sensible des risques d'erreurs. Cette invention permet d'envisager, en outre, une automatisation complète d'une unité de traitement de pièces.
D'autres buts et avantages de la présente invention apparaîtront au cours de la description qui va suivre se rapportant à un mode de réalisation qui n'est donné qu'à titre d'exemple indicatif et non limitatif.
La compréhension de cette description sera facilitée en se référant au dessin joint en annexe et dans lequel: - la figure 1 est une vue schématisée d'une installation permettant la mise en oeuvre du procédé conforme à l'invention.
La présente invention concerne un procédé pour le marquage de pièces en vue de leur reconnaissance et de l'identification du traitement à leur appliquer, notamment dans le circuit d'une chaîne de fabrication.
De manière à faciliter la compréhension du procédé selon l'invention, il est supposé que les pièces à traiter sont des pièces de menuiseries, par exemple, des portes 1 en bois de tailles et de formes différentes, qu'il convient de traiter sur une chaîne de fabrication sous forme d'application d'une ou plusieurs couches de lasure, vernis, patine ou analogue de nature transparente ou translucide.
Bien entendu, la présente invention ne sera nullement limitée à l'application du procédé, uniquement, à ce type de pièces ou encore à la nature du traitement à effectuer tel qu'indiqué ci-dessus.
Le procédé trouvera son application, plus particulièrement, dans le cadre d'une production à flux tendu, c'est-à-dire à la commande. Dans ce cas, il y a lieu, quasi journellement, de mettre en production toute la gamme de produits susceptibles d'être proposés. Ainsi, la fabrication est dépendante des différentes commandes qu'il convient de gérer, simultanément, pour satisfaire, dans les délais, les utilisateurs ou les clients qui en sont à l'origine.
Pour en revenir à l'exemple plus particulier du traitement de portes 1 en bois, une commande concerne, souvent, plusieurs portes 1 d'un dessin spécifique et aux dimensions égales et/ou différentes. Selon ladite commande, ces portes sont amenées a subir un traitement sous forme d'une application de peinture, tel que la lasure, du vernis, éventuellement d'une patine ainsi qu'une nouvelle application de vernis fixateur.
En comparaison, une autre commande destinée à être traitée en un délai équivalent, peut se composer d'un ensemble de portes dont le dessin diffère et auxquelles il convient d'appliquer un traitement similaire ou partiellement similaire. A titre d'exemple, ces portes subissent une application de lasure de teinte identique à celles prévues dans la commande précédente, ainsi qu'une application de vernis, aucune patine n'étant souhaitée.
Dans d'autres cas, une commande peut concerner des portes au dessin strictement identique à celle prévue sur une autre commande de même en ce qui concerne les différents traitements sous forme d'application de peinture ou analogue. Toutefois, le nombre de ces portes, ainsi que leurs dimensions ne sont pas identiques dans les deux cas.
De plus, les portes d'une même commande ne subissent pas, nécessairement, les mêmes traitements. Ainsi, pour rattraper des différences de nuance dans la teinte du bois d'origine, certaines d'entre elles subiront des traitements supplémentaires ou de nature différente.
En vue d'optimiser la production, l'on comprend qu'il est souhaitable, lorsque certaines portes de plusieurs commandes sont destinées à subir un même traitement de les regrouper pour l'exécution de ce traitement. Après cela, il faut pouvoir identifier, à nouveau, les portes destinées à subir le même traitement en second lieu des autres portes et ainsi de suite. En fin de compte, ces portes doivent, à nouveau, être regroupées de manière à correspondre à une commande donnee.
A cela, il faut ajouter qu'une porte est destinée à être manipulée de sorte que tant sa face externe que sa face interne ou encore les chants transversaux et longitudinaux sont visibles. Aussi, il y a lieu de ne pas gâcher leur aspect esthétique au travers d'un marquage direct.
Ainsi, le procédé selon l'invention prévoit qu'une fois les pièces ou portes composant une commande sont identifiées et retirées du stock de matière première ou sortent de l'unité de fabrication appropriée, l'on procède à leur marquage sous forme d'une impression à base d'une encre invisible notamment susceptible d'être révélée par l'intermédiaire d'un rayonnement lumineux d'une longueur d'onde spécifique. A titre d'exemple, il peut s'agir d'une encre fluorescente sensible aux ultra-violets. Notamment, des essais concluants ont pu être obtenus avec l'emploi d'une encre fluorescente ayant une absorption maximale sous un rayonnement d'une longueur d'onde de 375 manomètres et une fluorescence maximale sous un rayonnement de 485 manomètres.
Au niveau d'un tel marquage pourront être reportées, d'une part, les données relatives à la commande, c'est-à-dire permettant de faire le lien entre la porte et cette dernière et, d'autre part, les différentes indications du ou des traitements que doit subir la porte marquée.
Accessoirement, un opérateur peut également intervenir sur ce marquage en vue d'y intégrer des données supplémentaires, telles que les éléments d'un traitement permettant une correction de teinte.
Ainsi, l'installation permettant la mise en oeuvre du procédé comporte des moyens d'impression à encre invisible 2 ainsi que des moyens révélateurs 3 du marquage effectué permettant de contrôler la qualité de celui-ci et l'absence d'erreur. En vue de permettre à l'opérateur d'introduire les données relatives au marquage, il peut disposer de moyens de commande, du type clavier ou analogue 2A reliés aux moyens d'impression 2, soit directement, soit par l'intermédiaire d'une unité de traitement appropriée.
En outre, à cet ensemble peuvent être associés des moyens de lecture optique 4 du type caméra ou analogue reliés à une unité logique 5 permettant un contrôle automatique du marquage effectué avec les données reportées sur la commande préalablement enregistrée au niveau de cette unité logique 5. Par ce biais, l'on peut, simultanément, détecter les anomalies, c'est-à-dire voir si certaines pièces sont manquantes ou encore si les commandes qu'il convenait de traiter à un instant donné, sont, effectivement, entrées en phase de fabrication ou s'il y a retard par rapport au planning prévu.
Une telle unité logique 5 peut être à l'origine de la définition tout au moins en partie, du marquage à reporter sur la pièce.
Les portes ainsi marquées sont, ensuite, regroupées en fonction de la nature du traitement, plus précisément, du premier traitement qu'elles sont amenées à subir, ceci quelle que soit la commande à laquelle elles correspondent.
Finalement, tout au long de la chaîne de fabrication, l'on procède, ainsi, au regroupement des portes en fonction des traitements successifs sous forme d'application de peinture ou analogue qu'il y a lieu d'effectuer. Pour cela, l'on disposera de moyens révélateurs fixes ou transportables 3A par l'intermédiaire desquels un opérateur peut identifier le marquage et procéder au regroupement des portes comme il se doit.
Là encore, l'on peut parfaitement prévoir d'automatiser l'installation et d'équiper celle-ci de moyens de lecture optique 4A à même d'identifier le marquage avant chaque unité de traitement 6 de manière à orienter les pièces dans la bonne direction par l'intermédiaire de moyens de transport automatisés 7 munis d'aiguillages 8, précisément commandés en fonction de la lecture effectuée. L'unité logique 5 peut, ainsi, gérer l'ensemble.
En fin de traitement, les portes 1 sont à nouveau regroupées en fonction des commandes. Plus précisément, par l'intermédiaire de moyens révélateurs 3B, l'on procède à une lecture du marquage sur la porte 1. L'on identifie, alors, la commande à laquelle elle correspond et l'on vérifie que le traitement qu'elle a subi, est celui ayant été prévu au moment du marquage.
Là encore, l'installation peut être équipée, à ce stade, de moyens de lecture optique 4B reliés à l'unité logique 5 en vue de comparer les données relevées par rapport aux éléments de la commande préalablement enregistrée et, surtout, dans le but d'enregistrer les erreurs relevées afin de commander la fabrication de nouvelles portes qui, soit sont manquantes, soit ne correspondent pas aux données de la commande ou encore sont abîmées.
De plus, de tels moyens de lecture optique, placés tout au long de la chaîne de fabrication permettent de contrôler le stade d'avancement des éléments composant une commande.
Bien évidemment, ce type de marquage direct sur la pièce au moyen d'une encre invisible ne peut être envisagé qu'au cas o, après traitement, les moyens révélateurs permettent, encore, d'identifier ce marquage. Ainsi, dans le cadre de traitement du type application de peinture ou analogue, cela n'est possible que si ladite peinture ou le revêtement conservent une certaine transparence. Si l'on procède à des usinages, ce type de problème ne se rencontre pas, le marquage étant, toutefois, exécuté sur la pièce à un endroit non usiné.
Par ailleurs, en fin de traitement et pour des questions de facilité d'identification d'une commande ou d'une porte 1 correspondant à une commande, lesdites portes 1 peuvent, à nouveau, être identifiées par l'intermédiaire de moyens de marquage indirects du type étiquette 9. A ce propos, des moyens d'édition automatique 10 de ces étiquettes 9 peuvent être associés aux moyens de lecture optique 4B placés en fin de chaîne de fabrication de sorte qu'après la lecture effectuée et validée, par exemple, par un opérateur, il y ait édition, simultanément, d'une étiquette 9 susceptible d'être reportée, immédiatement, sur la porte 1 identifiée et vérifiée.
Bien entendu, de tels moyens de lecture optique 4A peuvent être associés, également, à l'un ou à tous les moyens révélateurs de marquage 3A placés le long de la chaîne de fabrication.
De plus, étant reliés à l'unité logique 5 l'un ou l'autre ou à l'ensemble des postes de travail ou sont implantés de tels moyens de lecture optique 4, 4A, 4B peuvent être mis à la disposition d'un opérateur, des moyens de visualisation et/ou d'impression il à même de lui fournir, une transcription en langage clair, du marquage, sous forme de code, reporté sur la pièce identifiée. Notamment, au cas o le marquage correspond à une succession de chiffres et/ou de lettres, l'opérateur ne peut en faire une lecture directe à moins de connaître, parfaitement, la signification de chacun de ces chiffres ou de chacune des lettres en fonction du rang dans lequel il ou elle se trouve. Il s'agit, pour le moins, d'un exercice difficile et à risque d'erreur pour cet opérateur. En comparaison, en identifiant, par l'intermédiaire d'une unité logique, chacun de ces chiffres et chacune de ces lettres par rapport à des données préalablement mémorisées, ladite unité logique peut communiquer à l'opérateur par l'intermédiaire de ces moyens de visualisation et/ou d'impression 11, la correspondance, en langage clair et sans erreur, du code lu par les moyens de lecture optique.
L'on comprend bien que la présente invention représente un avantage considérable dans le cadre d'une production en flux tendu ce qui, journellement, nécessite la mise en fabrication d'une variété considérable de produits dont certains bien que correspondant à des commandes différentes subissent, au cours de la chaîne de fabrication, des traitements identiques.
Ainsi, pour en revenir à l'exemple des éléments de mobilier précités étant donné qu'il est particulièrement délicat de produire, pratiquement journellement, des portes répondant quasiment à toutes les teintes d'une gamme, il y a tout lieu, au moment de l'application d'une teinte donnée ou d'une finition déterminée, de regrouper toutes les portes qu'il convient de produire durant cette journée et qui reprennent la même teinte ou la même qualité de finition. Cela n'est possible qu'au travers d'un procédé et d'une installation de marquage et d'identification de ces portes, conforme à l'invention, c'est-à-dire présentant toutes les qualités sur le plan de fiabilité pratique et esthétique. Dans ce sens, l'invention correspond a un net progrès technique.
Bien que l'invention ait été décrite à propos d'une forme de réalisation particulière, il est bien entendu qu'elle n'y est nullement limitée et qu'on peut y apporter diverses modifications de formes, de matériaux et de combinaisons de ces divers éléments sans pour cela s'éloigner du cadre et de l'esprit de l'invention.

Claims (12)

Revendications
1. Procédé pour le marquage d'une pièce en vue de sa reconnaissance et de l'identification du traitement à lui appliquer, notamment dans le circuit d'une chaîne de fabrication, telle qu'une mise en peinture, caractérisé par le fait que: - on identifie une pièce par rapport à une commande - on détermine la nature du ou des traitements à lui appliquer conformément à ladite commande; - on introduit les données dans des moyens d'impression; - on imprime sur ladite pièce un marquage au moyen d'une encre invisible reconnaissable par l'intermédiaire de moyens révélateurs (3, 3A, 3B), tels qu'un rayon lumineux d'une longueur d'onde donnée.
2. Procédé selon la revendication 1, caractérisé par le fait qu'après impression du marquage sur une pièce: - on procède à une lecture dudit marquage par l'intermédiaire des moyens révélateurs (3) en vue de contrôler la qualité et l'absence d'erreur de ce marquage; - puis on regroupe les pièces en fonction du ou des traitements à leur appliquer.
3. Procédé selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé par le fait qu'entre deux traitements successifs on procède à une lecture du marquage par l'intermédiaire de moyens révélateurs (3A) pour regrouper les pièces en fonction du traitement suivant.
4. Procédé selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé par le fait qu'en fin de traitement: - on procède à la lecture du marquage sur une pièce par l'intermédiaire de moyens révélateurs (3B); - on compare les indications correspondant au marquage par rapport au traitement effectué en vue de vérifier leur concordance; - on regroupe les pièces en fonction des commandes.
5. Installation permettant la mise en oeuvre du procédé conforme à l'une quelconque des revendications 1 à 4, caractérisée par le fait qu'elle comporte des moyens d'impression (2) à encre invisible susceptibles d'être révélés sous un rayonnement lumineux d'une longueur donnée, ainsi que des moyens révélateurs (3, 3A, 3B) du marquage sous forme de moyens d'éclairage à même d'émettre le rayonnement de la longueur d'onde appropriée.
6. Installation selon la revendication 5, caractérisée par le fait que des moyens révélateurs (3) sont directement associés aux moyens d'impression (2) pour effectuer un contrôle du marquage réalisé par ces derniers.
7. Installation selon l'une quelconque des revendications 5 et 6, caractérisée par le fait qu'elle comporte des moyens de commande, du type clavier ou analogue (2A) reliés aux moyens d'impression (2), soit directement, soit par l'intermédiaire d'une unité de traitement appropriée, en vue de l'introduction dans lesdits moyens d'impression (2) des données correspondant au marquage.
8. Installation selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisée par le fait que des moyens révélateurs (3A, 3B) sont disposés après chaque unité de traitement (6) en vue d'orienter les pièces (1), en fonction de leur marquage soit en direction du traitement suivant, soit en fin de chaîne de fabrication.
9. Installation selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisée par le fait qu'elle comporte des moyens de lecture optique (4, 4A, 4B) susceptibles d'être associés à des moyens révélateurs (3, 3A, 3B) reliés à une unité logique (5) permettant un contrôle automatique du marquage effectué avec les données reportées sur la commande préalablement enregistrée au niveau de cette unité logique (5).
10. Installation selon la revendication 9, caractérisée par le fait qu'elle comporte des moyens de visualisation et/ou d'impression (11) associés à des moyens de lecture optique (4, 4A, 4B) à même de fournir à un opérateur une transcription en langage clair du marquage, sous forme de code, reporté sur une pièce identifiée.
11. Installation selon la revendication 9, caractérisée par le fait qu'aux moyens de lecture optique (4B) et aux moyens révélateurs (3B) placés en fin de traitement, sont associés des moyens d'édition (10) d'étiquette (9) à même d'être reportés sur une pièce identifiée et vérifiée.
12. Installation selon la revendication 9, caractérisée par le fait qu'entre les unités de traitement (6) sont implantés des moyens de transport automatisés (7) munis d'aiguillages (8) et gérés par l'intermédiaire de l'unité logique (5) en fonction des marquages repérés sur les pièces (1), par l'intermédiaire de moyens révélateurs (3, 3A, 3B) auxquels sont associés des moyens de lecture optique (4, 4A, 4B).
FR9402151A 1994-02-22 1994-02-22 Procédé et installation pour le marquage d'une pièce en vue de sa reconnaissance et de l'identification d'un ou plusieurs traitements à lui appliquer. Expired - Lifetime FR2716554B1 (fr)

Priority Applications (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9402151A FR2716554B1 (fr) 1994-02-22 1994-02-22 Procédé et installation pour le marquage d'une pièce en vue de sa reconnaissance et de l'identification d'un ou plusieurs traitements à lui appliquer.
DE1995105503 DE19505503C2 (de) 1994-02-22 1995-02-17 Verfahren und Anlage zum Steuern einer Lackierstraße zur Behandlung von Möbelteilen

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9402151A FR2716554B1 (fr) 1994-02-22 1994-02-22 Procédé et installation pour le marquage d'une pièce en vue de sa reconnaissance et de l'identification d'un ou plusieurs traitements à lui appliquer.

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2716554A1 true FR2716554A1 (fr) 1995-08-25
FR2716554B1 FR2716554B1 (fr) 1996-04-26

Family

ID=9460415

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9402151A Expired - Lifetime FR2716554B1 (fr) 1994-02-22 1994-02-22 Procédé et installation pour le marquage d'une pièce en vue de sa reconnaissance et de l'identification d'un ou plusieurs traitements à lui appliquer.

Country Status (2)

Country Link
DE (1) DE19505503C2 (fr)
FR (1) FR2716554B1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN108144863A (zh) * 2016-12-02 2018-06-12 朱塞佩·普里泰利G.P.咨询简易两合公司 家具行业的面板生产线中精益生产的优化制造方法和系统

Families Citing this family (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE102014221753A1 (de) * 2014-10-27 2016-04-28 Robert Bosch Gmbh Verfahren zum Führen eines Werkers während einer Montage
DE102016212977A1 (de) * 2016-07-15 2018-01-18 Henkel Ag & Co. Kgaa Verfahren und Vorrichtung zur Artikelbestellung

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2289976A1 (fr) * 1974-10-25 1976-05-28 Id Kort Ab Document de controle d'identite ou analogue et procede et appareil pour sa verification
FR2470644A1 (fr) * 1979-11-29 1981-06-12 Schiahorn Ag Procede pour le traitement autonome de supports physiques et installation pour la mise en oeuvre de ce procede
EP0354814A2 (fr) * 1988-08-12 1990-02-14 ESSELTE METO INTERNATIONAL GmbH Imprimantes et systèmes subordonnés
US4936693A (en) * 1985-05-28 1990-06-26 Tokyo Electric Co., Ltd. Label printing device

Family Cites Families (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3650400A (en) * 1970-02-09 1972-03-21 American Cyanamid Co Optical sensing system usable in ambient light
WO1984003646A1 (fr) * 1983-03-18 1984-09-27 Angstrom Robotics & Technology Systeme de reconnaissance et d'identification d'objets utilisant des materiaux fluorescents aux ultraviolets
GB2233282A (en) * 1989-06-28 1991-01-09 Z Mark Int Inc Apparatus for printing postal address code markings
DE4328386C2 (de) * 1993-08-24 1997-05-28 Kleinmichel Klaus Gmbh Automatische Bearbeitungsvorrichtung, insbesondere Schweißvorrichtung

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2289976A1 (fr) * 1974-10-25 1976-05-28 Id Kort Ab Document de controle d'identite ou analogue et procede et appareil pour sa verification
FR2470644A1 (fr) * 1979-11-29 1981-06-12 Schiahorn Ag Procede pour le traitement autonome de supports physiques et installation pour la mise en oeuvre de ce procede
US4936693A (en) * 1985-05-28 1990-06-26 Tokyo Electric Co., Ltd. Label printing device
EP0354814A2 (fr) * 1988-08-12 1990-02-14 ESSELTE METO INTERNATIONAL GmbH Imprimantes et systèmes subordonnés

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN108144863A (zh) * 2016-12-02 2018-06-12 朱塞佩·普里泰利G.P.咨询简易两合公司 家具行业的面板生产线中精益生产的优化制造方法和系统

Also Published As

Publication number Publication date
DE19505503A1 (de) 1995-08-31
DE19505503C2 (de) 1998-11-12
FR2716554B1 (fr) 1996-04-26

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CN101405104B (zh) 钥匙复制机
JP2007519922A (ja) 容器の汚染を検出する装置および方法
WO2005072448A3 (fr) Procede permettant de predire avec precision les harmonies des couleurs sur differents materiaux
FR2661193A1 (fr) Procede de repartition de decoupes dans un cuir naturel.
US8661889B2 (en) AURA devices and methods for increasing rare coin value
CN109716213B (zh) 设置有永久性标记的眼镜镜片
EP2912436A1 (fr) Procede d'observation d'especes biologiques
TW200603110A (en) Label on laser entry side of an optical disc
US6505935B2 (en) Optical lens coating and method
EP1463053A3 (fr) Méthode et appareil pour la reconnaissance des disques optiques, tourne-disque optique et méthode et appareil pour faire la distinction entre des couches d'emmagasinage de données
FR3008206A1 (fr) Systeme d'inspection d'un objet au moins translucide presentant au moins un marquage
FR2716554A1 (fr) Procédé et installation pour le marquage d'une pièce en vue de sa reconnaissance et de l'identification d'un ou plusieurs traitements à lui appliquer.
WO2018141671A1 (fr) Procede de simulation de l'amenagement d'un espace
EP0868960B1 (fr) Procédé de réalisation de bandeaux de commande, notamment pour appareils électroménagers
Plutino et al. The limits of colorimetry in cultural heritage applications
WO2007110372A1 (fr) Procede et systeme de controle d'aspect d'un contenant, programmes d'ordinateur et dispositif de commande de controle correspondant
FR2632566A1 (fr) Procede de fabrication de plaques portant des inscriptions, et plaques obtenues selon ce procede
US20030011742A1 (en) Rapid application optical lens coatings and methods
FR2846118A1 (fr) Procede pour la constitution d'une maquette d'edition
EP1542908A2 (fr) Dispositif de securisation materielle d une bouteille, notam ment d une bouteille de vin ou spiritueux
WO1994022100A1 (fr) Procede de traitement d'une image dans un systeme informatise
CA3048790A1 (fr) Procede de traitement graphique d'images
WO1999013470A1 (fr) Disque optique comportant un marquage notamment anti-piratage, et son procede de fabrication
EP0291406A1 (fr) Procédé et dispositif pour établir et graver un motif lumineux
FR3133181A1 (fr) Système de traçabilité au moyen d’une capsule avec procédé de mise en œuvre

Legal Events

Date Code Title Description
CJ Change in legal form