FR2716399A1 - Caisse à outils dépliante. - Google Patents

Caisse à outils dépliante. Download PDF

Info

Publication number
FR2716399A1
FR2716399A1 FR9401972A FR9401972A FR2716399A1 FR 2716399 A1 FR2716399 A1 FR 2716399A1 FR 9401972 A FR9401972 A FR 9401972A FR 9401972 A FR9401972 A FR 9401972A FR 2716399 A1 FR2716399 A1 FR 2716399A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
bar
hook
eyelet
parts
plates
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9401972A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2716399B1 (fr
Inventor
Henry Pierre
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
HENRY PIERRE BAGAGES
Original Assignee
HENRY PIERRE BAGAGES
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by HENRY PIERRE BAGAGES filed Critical HENRY PIERRE BAGAGES
Priority to FR9401972A priority Critical patent/FR2716399B1/fr
Publication of FR2716399A1 publication Critical patent/FR2716399A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2716399B1 publication Critical patent/FR2716399B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Lifetime legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B25HAND TOOLS; PORTABLE POWER-DRIVEN TOOLS; MANIPULATORS
    • B25HWORKSHOP EQUIPMENT, e.g. FOR MARKING-OUT WORK; STORAGE MEANS FOR WORKSHOPS
    • B25H3/00Storage means or arrangements for workshops facilitating access to, or handling of, work tools or instruments
    • B25H3/02Boxes
    • B25H3/021Boxes comprising a number of connected storage elements
    • B25H3/023Boxes comprising a number of connected storage elements movable relative to one another for access to their interiors

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Packaging Of Annular Or Rod-Shaped Articles, Wearing Apparel, Cassettes, Or The Like (AREA)

Abstract

Dispositif de liaison articulé de deux pièces applicable plus particulièrement à l'articulation des plateaux d'une caisse à outils dépliante dans lequel on réalise la paroi interne d'une première pièce (6a, 6b, 6c) pour qu'elle présente une tige cylindrique, on fait pénétrer cette tige cylindrique dans un trou (12) percé dans une seconde pièce (2, 3, 4), on maintient les pièces légèrement écartées l'une de l'autre et on écrase la partie saillante de la tige cylindrique contre la paroi interne de la seconde pièce (2, 3, 4) de manière à permettre une liaison articulée entre les deux pièces.

Description

La présente invention concerne la liaison articulée de deux pièces et s'applique plus particulierement a l'articulation des plateaux d'une caisse à outils a l'aide de pattes de liaison permettant de déplier et de replier cette caisse à outils.
On connaît déjà de nombreux types de caisses à outils dépliantes dont les plateaux sont articulés entre eux et au fond de la caisse à l'aide de pattes de liaison reliees par des rivets.
De maniere à réaliser de telles caisses à outils, il est nécessaire d'amener les rivets au niveau de trous correspondants en vis-à-vis sur les pattes de liaison et les parois respectives des divers plateaux et du fond de la caisse à outils, ce qui se prête mal à une automatisation poussée.
L'invention permet un montage en automatique de la totalité de la caisse et d'abaisser les courts de fabrication.
Conformément à l'invention, le dispositif de liaison articulé de deux pièces applicable plus particulièrement à l'articulation des plateaux d'une caisse à outils dépliante est caractérisé en ce qu'on réalise la paroi interne d'une première pièce pour qu'elle présente une tige cylindrique, on fait pénétrer cette tige cylindrique dans un trou percé dans une seconde pièce, on maintient les pièces légèrement écartées l'une de l'autre, et on écrase la partie saillante de la tige cylindrique contre la paroi interne de la seconde pièce de manière à permettre une liaison articulée entre les deux pièces.
De préférence, les pièces sont réalisées en métal et la tige cylindrique de la première pièce est creuse, son extrémité formant un collet dont la paroi est rabattue contre la paroi opposée de la seconde pièce.
Conformément à une caractéristique particulièrement avantageuse de l'invention, la premiere pièce est constituée par une patte d'articulation d'un des plateaux ou du fond d'une caisse à outils dépliante, une paroi latérale de ce plateau ou de ce fond constituant ladite seconde pièce.
Diverses autres caractéristiques de l'invention ressortent d'ailleurs de la description détaillée qui suit.
Une forme de réalisation de l'objet de l'invention est représentée, à titre d'exemple non limitatif, aux dessins annexés.
La fig. 1 représente une caisse à outils dépliante incorporant une disposition conforme à l'invention.
La fig. 2 représente en vue de dessus une patte d'articulation de la caisse à outils de la fig. 1.
La fig. 3 est une vue de dessous de la patte d'articulation de la fig. 2.
La fig. 4 est une coupe partielle agrandie correspondant à la fig. 3.
La fig. 5 est une coupe partielle agrandie de la pièce de la fig. 4 après son montage dans la caisse à outils de la fig. 1.
A la fig. 1, on a représenté. de manière schématique en position dépliée, une caisse à outils 1 présentant un fond 2 et des plateaux 3, 4 réalisés en tôle métallique pliée. Une poignée 5 permet le repli de la caisse et son transport.
Des pattes 6a et 6b permettent la liaison articulee du fond 2 au plateau 3, la patte 6b et une patte 6c reliant de même le plateau 3 au plateau 4. L'extrémité supérieure de la patte 6b est elle-meme articulee à la poignée 5. Le bord latéral du plateau supérieur 4 porte en outre un axe 7 pour un couvercle 8 fermant ce plateau et représenté en traits mixtes avant sa fixation définitive.
Comme on le voit au dessin et notamment aux fig. 2 et 3, les pattes, dont seule la patte 6a a été illustrée à ces figures, portent des nervures de raidissement 9 et sont réalisées par exemple par emboutissage d'une tôle métallique.
Ainsi, et conformément à l'invention, le dessus de chaque patte présente au moins deux trous 10a et lOb auxquels cor respondent, sur le dessous, deux tiges cylindriques creuses lia, llb (voir également la fig. 4), la patte avec ses tiges cylindriques creuses étant formé en une seule passe.
De même, et comme on le voit à la fig. 1, la paroi latérale 2a, 3a, 4a des différents plateaux 3, 4 et du fond 2 présente des trous 12 (voir également la fig. 5 qui représente en coupe une partie du fond 2). C'est dans ces trous 12 que peuvent être introduites, par exemple de manière automatique, les tiges creuses lia, llb des diverses pattes.
Cependant, en ce qui concerne les pattes 6b, leurs tiges cylindriques creuses supérieures, qui sont rentrées dans les parois latérales 4a du plateau supérieur 4 de manière analogue aux autres tiges creuses correspondantes des diverses pattes, pénètrent également dans un trou non représenté formé aux extrémités aplaties 13 de la poignée 5. La poignée 5 est ainsi articulée sur la biellette 6b en meme temps que sur le plateau supérieur 4.
Après quoi, et toujours de manière automatique, il est possible, en maintenant les pattes devant les parois latérales correspondantes des plateaux et du fond de la caisse sans les serrer les unes des autres, d'écraser la partie saillante des tiges creuses cylindriques lia, llb à l'intérieur des parois latérales 2a, 3a, 4a et à la façon d'un collet rabattu 14 comme montré à la figure 5. Les pattes 6a, 6b, 6c forment ainsi des biellettes d'articulation des plateaux 3, 4 entre eux et avec le fond 2 de la caisse à outils 1.
De même, en ce qui concerne l'articulation du couvercle 8 au plateau supérieur 4, l'axe d'articulation 7 mentionné précédemment est formé dans la paroi latérale du plateau supérieur 4 de la même façon qu'ont été formées les tiges creuses cylindriques lia, llb dans la patte 6a. Ainsi, après avoir inséré l'axe 7 dans le trou correspondant du couvercle 8, il suffit d'écraser l'extrémité saillante de l'axe 7 pour articuler le couvercle 8 au plateau supérieur 4.
On ne sortirait évidemment pas du cadre de l'invention en prévoyant que les diverses pattes 6a, 6b et 6c ne sont pas réalisées à partir d'une tôle métallique mais en matière moulée et, par exemple, en matière plastique, les diverses pattes ne présentant alors pas de trous 9a, 9b et les tiges cylindriques lia, llb n'étant alors pas creuses mais au contraire pleines. Le fond 2 et les plateaux 3, 4 de la caisse à outils seraient alors réalisés également en matière plastique, l'écrasement de la partie saillante de ces tiges cylindriques pleines sur la paroi intérieure des plateaux 3, 4 et du fond 2 étant effectué à chaud mais toujours par voie automatique.
On voit que l'invention permet de supprimer tous les rivets d'articulation des différents éléments de la caisse à outils de la fig. 1, tout en permettant un montage automatique de l'ensemble de la caisse. I1 en résulte un abaissement des coûts de fabrication, ce qui constitue une caractéristique fort importante pour ce type de produit.
En outre, et bien que l'on ait décrit que les pattes 6a, 6b, 6c présentent des tiges cylindriques pleines ou creuses, des trous correspondants étant percés dans la paroi latérale des différents plateaux et du fond de la caisse à outils, il est évidemment possible, comme cela a été représenté pour l'axe 7 d'articulation du couvercle 8, que ce soient lesdites parties latérales qui soient réalisées en présentant des tiges cylindriques, tandis que les pattes seraient percées de trous correspondants.
L'invention n'est pas limitée à l'exemple de réalisation représenté et décrit en détail, car diverses modifications peuvent y être apportées sans sortir de son cadre. En particulier, bien que l'invention ait été illustrée en liaison avec une caisse à outils dépliante, elle s'applique en général à la liaison articulée de deux pièces quelconques.

Claims (5)

REVENDICATIONS
1 - Dispositif de liaison articulé de deux pièces applicable plus particulièrement à l'articulation des plateaux d'une caisse à outils dépliante, caractérisé en ce qu'on réalise la paroi interne d'une première pièce (6a, 6b, 6c) pour qu'elle présente une tige cylindrique (lia, llb), en ce qu'on fait pénétrer cette tige cylindrique (lia, llb) dans un trou (12) percé dans une seconde pièce (2, 3, 4), en ce qu'on maintient les pièces légèrement écartées l'une de l'autre et en ce qu'on écrase la partie saillante de la tige cylindrique (lia, llb) contre la paroi interne (2a, 3a, 4a) de la seconde pièce (2, 3, 4) de manière à permettre une liaison articulée entre les deux pièces.
2 - Dispositif suivant la revendication 1, caractérisé en ce que les pièces (6a, 6b, 6c ; 2, 3, 4) sont réalisées en métal et la tige cylindrique (lia, llb) de la première pièce est creuse, son extrémité formant un collet dont la paroi est rabattue (en 14) contre la paroi opposée de la seconde pièce.
3 - Dispositif suivant l'une des revendications 1 ou 2, caractérisé en ce que la première pièce (6a, 6b, 6c) est constituée par une patte d'articulation d'un des plateaux (3, 4) ou du fond (2) d'une caisse à outils dépliante, une paroi latérale de ce plateau ou de ce fond constituant ladite seconde pièce.
4 - Dispositif suivant l'une des revendications 1 ou 2, caractérisé en ce que la seconde pièce (6a, 6b, 6c) est constituée par une patte d'articulation d'un des plateaux (3, 4) ou du fond (2) d'une caisse à outils dépliante, une paroi latérale de ce plateau ou de ce fond constituant ladite première pièce.
5 - Dispositif suivant l'une des revendications 1 à 4, caractérisé en ce que la première pièce (6a, 6b, 6c) est réalisée en matière moulée.
FR9401972A 1994-02-22 1994-02-22 Caisse à outils dépliante. Expired - Lifetime FR2716399B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9401972A FR2716399B1 (fr) 1994-02-22 1994-02-22 Caisse à outils dépliante.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9401972A FR2716399B1 (fr) 1994-02-22 1994-02-22 Caisse à outils dépliante.

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2716399A1 true FR2716399A1 (fr) 1995-08-25
FR2716399B1 FR2716399B1 (fr) 1996-04-12

Family

ID=9460295

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9401972A Expired - Lifetime FR2716399B1 (fr) 1994-02-22 1994-02-22 Caisse à outils dépliante.

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2716399B1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2759315A1 (fr) * 1997-02-07 1998-08-14 Chambonne Boite a outils a compartiments superposes deployables

Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2206693A5 (fr) * 1972-11-15 1974-06-07 Jeunet Jean Pierre
FR2449514A1 (fr) * 1979-02-20 1980-09-19 Zwintschona Zieh Press Stanzw Coffre a outils avec parties superieures depliables lateralement

Patent Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2206693A5 (fr) * 1972-11-15 1974-06-07 Jeunet Jean Pierre
FR2449514A1 (fr) * 1979-02-20 1980-09-19 Zwintschona Zieh Press Stanzw Coffre a outils avec parties superieures depliables lateralement

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2759315A1 (fr) * 1997-02-07 1998-08-14 Chambonne Boite a outils a compartiments superposes deployables

Also Published As

Publication number Publication date
FR2716399B1 (fr) 1996-04-12

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2662232A1 (fr) Chassis metallique d'armoire.
CA1099651A (fr) Caisse de manutention et de stockage
BE1009323A6 (fr) Structure de decor repliable.
FR2716399A1 (fr) Caisse à outils dépliante.
EP0261008B1 (fr) Charnière décrochable, notamment pour un panier-siège de pêcheur
FR2731413A1 (fr) Emballage tubulaire forme a partir d'un flan de carton pour le maintien groupe d'au moins une paire de pots
EP0008970B1 (fr) Armoire métallique
EP0514439A1 (fr) Habitacle repliable.
FR2622535A1 (fr) Container d'emballage plastiques aeres
FR2772573A1 (fr) Meuble sous evier depliable
FR2700724A1 (fr) Etui pour une série d'outils, notamment de clés mâles coudées.
FR2652248A1 (fr) Tiroir pivotant pour cuisine ou analogue.
FR2699587A1 (fr) Charnière à double articulation pour porte de conteneur.
BE648715A (fr) Serre à vitrage de plastique
FR2643343A2 (fr) Sac a gravats
FR3032371A1 (fr) Caisse a ouverture de type accordeon, notamment caisse a outils
EP1022833B1 (fr) Adaptateur pour support de mécanisme, et support de mécanisme équipé d'au moins un tel adaptateur, notamment pour appareillage électrique
FR2636315A1 (fr) Emballage de distribution de produits plies
EP1454833B1 (fr) Corbeille pliable pour la présentation d'objets à la vente
FR2817454A1 (fr) Meuble pour element tel qu'evier ou vasque
FR2618416A1 (fr) Emballage de vente a deux compartiments
FR2686061A1 (fr) Caisse en matiere plastique moulee equipee d'un abattant.
FR2758124A1 (fr) Dispositif de caisse en carton pour vetements et procede de pliage d'une plaque de carton pour l'obtention d'un tel dispositif
EP0042809B1 (fr) Lame pour la réalisation de portes de meubles, rideaux, volets ou similaires
FR2715711A1 (fr) Objet tel qu'une vitrine, comprenant un cadre polygonal formé de profilés.