FR2716227A1 - Ensemble immobilier et son procédé de réalisation. - Google Patents

Ensemble immobilier et son procédé de réalisation. Download PDF

Info

Publication number
FR2716227A1
FR2716227A1 FR9401712A FR9401712A FR2716227A1 FR 2716227 A1 FR2716227 A1 FR 2716227A1 FR 9401712 A FR9401712 A FR 9401712A FR 9401712 A FR9401712 A FR 9401712A FR 2716227 A1 FR2716227 A1 FR 2716227A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
elements
slope
structures
platform
slab
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9401712A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2716227B1 (fr
Inventor
Matiere Marcel
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR9401712A priority Critical patent/FR2716227B1/fr
Publication of FR2716227A1 publication Critical patent/FR2716227A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2716227B1 publication Critical patent/FR2716227B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E04BUILDING
    • E04HBUILDINGS OR LIKE STRUCTURES FOR PARTICULAR PURPOSES; SWIMMING OR SPLASH BATHS OR POOLS; MASTS; FENCING; TENTS OR CANOPIES, IN GENERAL
    • E04H1/00Buildings or groups of buildings for dwelling or office purposes; General layout, e.g. modular co-ordination or staggered storeys
    • E04H1/02Dwelling houses; Buildings for temporary habitation, e.g. summer houses

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Architecture (AREA)
  • Civil Engineering (AREA)
  • Structural Engineering (AREA)
  • Underground Structures, Protecting, Testing And Restoring Foundations (AREA)

Abstract

L'invention a pour objet un procédé de réalisation sur un terrain (1) à forte pente d'un ensemble immobilier comprenant un certain nombre de logements répartis en plusieurs niveaux superposés et décalés d'un niveau au suivant de façon à suivre sensiblement la pente du terrain. Selon l'invention, on réalise sur le terrain (1) une pluralité de plates-formes sensiblement horizontales (11, 12, 13,...) et correspondant chacune à un niveau de construction et l'on pose sur lesdites plates-formes des structures en béton (M1, M2, M3,...) séparées les unes des autres et constituées chacune au moins d'une cellule tubulaire (2) à section droite fermée et formant un ensemble monobloc isolé des autres structures et reposant sur la plate-forme correspondante (11) par une base aplatie (20) en forme de dalle de répartition des charges, chaque structure (M1, M2,...) étant aménagée intérieurement et extérieurement de façon à constituer une maison individuelle comprenant au moins un logement. L'ensemble est ensuite partiellement enterré en laissant découverte la partie de chaque structure tournée vers la pente.

Description

L'invention a pour objet un ensemble immobilier réalisé sur un terrain à forte pente et son procédé de réalisation.
Dans certaines régions, en particulier en montagne ou le long de côtes relativement escarpées, on peut être amené à réaliser des ensembles immobiliers à flanc de coteau.
Pour cela, par exemple dans des stations de montagne, on peut construire simplement des immeubles d'assez grande hauteur dont le côté tourné vers la montagne est partiellement enterré à la base. Un tel mode de réalisation entraîne des travaux de terrassement très importants et souvent des fondations spéciales. En outre, des immeubles de grande hauteur s'intègrent mal dans un paysage montagneux.
On a aussi proposé de réaliser des constructions étagées qui sont adossées sur versant de la colline, chaque étage étant décalé par rapport à l'étage inférieur. De telles constructions s'intègrent mieux à l'environnement, d'autant plus qu'elles permettent la réalisation de terrasses, mais elles restent très onéreuses et ne conviennent qu'à des ensembles luxueux.
Bien entendu, on peut réaliser simplement un certain nombre de maisons individuelles ou ne comportant que peu d'appartements, qui sont répartis sur plusieurs niveaux superposés le long de la pente. Mais il faut encore leur donner des fondations suffisantes, d'autant plus que les terrains montagneux sont souvent assez instables en surface et qu'il faut reporter les charges sur le rocher sous-jacent.
En outre, pour permettre les accès et pour des raisons de stabilité, les maisons doivent être relativement écartées les unes des autres et le coût du terrain est donc relativement élevé.
L'invention remédie à ces inconvénients grâce à un nouveau procédé permettant de réaliser de façon économique, sur un terrain à forte pente, un ensemble immobilier comprenant un certain nombre de logements répartis en plusieurs niveaux superposés et décalés d'un niveau au suivant de façon à suivre sensiblement la pente du terrain.
L'invention met en oeuvre des techniques économiques et permet de réaliser un ensemble assez dense sans nécessiter de travaux de terrassement importants pour les fondations.
Conformément à l'invention, on réalise sur le terrain une pluralité de plates-formes sensiblement horizontales et correspondant chacune à un niveau de construction et l'on pose sur lesdites plates-formes des structures en béton séparées les unes des autres et constituées chacune d'au moins une cellule tubulaire à section droite fermée et formant un ensemble monobloc isolé des autres structures et reposant sur la plate-forme par une base aplatie formant une dalle de répartition des charges, chaque stucture étant aménagée intérieurement et extérieurement de façon à constituer une maison individuelle comprenant au moins un logement.
En outre, après la pose de chaque structure sur la plate-forme correspondante, celle-ci peut être partiellement enterrée sous un remblai reconstituant la pente du terrain en laissant seulement découverte la partie de la structure tournée vers la pente et dans laquelle sont ménagées des ouvertures d'accès, d'éclairage et d'aération.
Les plates-formes sont, normalement, écartées l'une de l'autre d'une hauteur correspondant à au moins un étage d'habitation, par exemple entre 4 et 7 m, et sont réparties le long de la pente de façon que la largeur de la plate-forme corresponde sensiblement à l'emprise d'une structure comprenant au moins un logement.
Cependant, la largeur de la plate-forme peut être, dans certains cas, inférieure à la portée de la base aplatie d'une structure qui ne repose sur la plate-forme que par la partie arrière, tournée vers la montagne, de sa base aplatie alors que sa partie avant, tournée vers la pente, est posée sur le remblai recouvrant la partie arrière d'une structure placée sur le niveau inférieur.
De façon avantageuse, les organes annexes de servitude desservant chaque structure, tels que des canalisations d'alimentation et d'évacuation, des gaines de passage de câbles, des escaliers ou des murs de soutènement, sont divisés en plusieurs parties fixées rigidement chacune sur une structure et reliées aux parties correspondantes fixées aux structures voisines ou à un réseau général, par des moyens de jonction permettant des déplacements limités dûs aux tassements différentiels et aux déformations thermiques.
De préférence, on réalise chaque structure à partir d'éléments longitudinaux préfabriqués en béton armé ou précontraint couvrant chacun une partie de la section et qui sont d'abord posés de façon à reconstituer au moins un tronçon de la structure puis reliés entre eux rigidement, au moins le long de joints longitudinaux bétonnés s'étendant sur toute la longueur de la structure de façon que celle-ci constitue un ensemble homogène et monobloc.
En particulier, on peut avantageusement utiliser des structures comprenant chacune au moins une cellule tubulaire constituée d'éléments préfabriqués et comprenant, en section droite, deux éléments de côté placés de part et d'autre d'un radier et reposant sur le sol par une base aplatie, et au moins un élément de voûte reposant sur les éléments de côté, ces derniers étant reliés rigidement par leur base avec le radier de façon à constituer, avec celui-ci, une dalle monobloc s'étendant sur toute la longueur de la structure.
D'une façon générale, après la pose d'une structure, chaque cellule tubulaire peut être divisée en plusieurs pièces, un plancher intermédiaire permettant, par exemple, d'aménager un étage en mezzanine.
Cependant, certaines structures peuvent aussi être constituées chacune d'au moins deux cellules tubulaires superposées constituant respectivement un rez-de-chaussée et un étage.
L'invention sera mieux comprise par la description qui va suivre de certains modes de réalisation particuliers d'un tel ensemble, donnés à titre d'exemple et représentés sur les dessins annexés.
La Figure 1 est une vue de face schématique d'une partie d'un ensemble immobilier selon l'invention.
La Figure 2 est une vue partielle de dessus de l'ensemble.
La Figure 3 est une vue en coupe transversale selon III,
III de la Figure 2.
La Figure 4 est une vue en perspective de l'ensemble.
La Figure 5 montre, en perspective, un exemple de réalisation d'une cellule de base.
Les Figures 6 à 9 montrent d'autres exemples de réalisation de cellules simples ou multiples.
Sur les Figures 1, 2 et 3, on a représenté schématiquement la disposition générale d'un ensemble immobilier selon l'invention réalisé, comme on l'a représenté sur la Figure 3, sur un terrain 1 présentant une forte déclivité et dont la surface naturelle est représentée par la ligne 10 en trait mixte.
Pour la construction d'un ensemble immobilier selon l'invention, on réalise d'abord, le long du terrain 1, un certain nombre de plates-formes sensiblement horizontales 11, 12, 13, ... placées à des niveaux décalés verticalement, l'un par rapport à l'autre, et dont les bords externes lIa, 12a, ..., correspondent aux lignes de niveau du terrain 1.
On construit alors sur les plates-formes 11, 12, 13, un certain nombre de structures M1, M2, M3, constituant chacune une maison individuelle et l'on recouvre l'ensemble d'un remblai enterrant partiellement chaque maison.
Selon une caractéristique essentielle de l'invention, chaque structure est réalisée de façon à constituer un ensemble monobloc reposant sur la plate-forme 11 par une base aplatie qui constitue une dalle continue de répartition des charges.
De la sorte, même après la pose du remblai, la contrainte unitaire appliquée sur la plate-forme est très faible, la charge de la structure étant répartie de façon sensiblement uniforme sur toute la surface de la dalle continue qui en forme la base.
Il n'est donc pas nécessaire d'atteindre le niveau de la roche sur chaque plate-forme et il suffit que chacune de celles-ci constitue une surface cohérente susceptible de résister à la charge relativement faible appliquée par chaque structure.
La hauteur H entre deux plates-formes successives correspond, normalement, à la hauteur d'une maison individuelle d'un étage, par exemple entre 4 et 7 m, mais peut varier en fonction de la pente du terrain et des possibilités de construction des différentes cellules. En outre, le décalage en hauteur est, normalement, déterminé de telle sorte que la largeur L entre le bord externe et le bord interne de chaque plate-forme corresponde sensiblement à la longueur couverte par la structure.
Cependant, il est possible, par exemple pour une déclivité importante, de réaliser des plates-formes plus étroites que l'emprise d'une structure, la partie avant de celle-ci reposant sur la structure placée au niveau inférieur. C'est ce qui a été indiqué, pour la plate-forme 12, sur les Figures 2 et 3 ou l'on voit que la structure M1 repose, par sa partie arrière, sur la plate-forme 12 et, par sa partie avant, sur la structure M2 placée, au niveau inférieur, sur la plate-forme 13.
Grâce à ces dispositions, il est possible de réduire considérablement les terrassements par rapport aux techniques antérieures. En outre, les différentes structures peuvent être disposées de la façon la plus adéquate pour une utilisation rationnelle du terrain.
Pour la réalisation de telles structures tubulaires de grandes dimensions et constituant chacune un ensemble monobloc, il est particulièrement avantageux d'utiliser certaines des dispositions déjà imaginées par le même inventeur pour la réalisation de conduits enterrés et faisant l'objet, notamment, des brevets européens EP 0244.890 et EP 0202.256.
La Figure 5 montre, à titre d'exemple, une structure A de ce type.
La structure A forme, d'une façon générale, une cellule tubulaire unique limitée par une paroi 2 dont la partie supérieure forme un demi-cylindre de révolution d'axe horizontal et qui repose, par des parties verticales 21 sur une partie inférieure 20 formant un radier plan.
La structure A est avantageusement constituée d'éléments préfabriqués en béton armé ou précontraint couvrant chacun une partie (s) de la périphérie et ayant une largeur (1) correspondant à une partie de la longueur totale L1 que l'on désire donner à la structure. Les dimensions (s) et (1) peuvent être choisies de façon à faciliter le transport des éléments préfabriqués, la largeur (1) correspondant au gabarit routier de telle sorte que plusieurs éléments peuvent être superposés sur une remorque.
De ce fait, la structure A est constituée de plusieurs tronçons accolés T1, T2, T3, couvrant chacun une largeur (1).
Même pour des structures d'assez grande section transversale, par exemple de 15 à 30 m2, il est possible de réaliser des éléments couvrant sensiblement le quart de la périphérie, chaque tronçon étant constitué, en section transversale à l'axe, de quatre éléments, respectivement un élément formant radier 3 reposant sur la plate-forme 11, deux éléments de côté 4, 4', placés respectivement de part et d'autre du radier 3 et un élément supérieur en forme de voûte 5 reposant sur les éléments de côté 4, 4'. De préférence, selon la disposition décrite dans le brevet précédent EP 0244.890 du même inventeur, chaque élément de côté 4, 4', comprend une paroi sensiblement verticale 41 et une base plane 42 permettant de poser simplement sur le sol l'élément de côté 4 qui est équilibré de façon à rester debout sans échafaudage. En particulier, la partie supérieure 43 de la paroi verticale 41 est avantageusement incurvée vers l'intérieur pour se raccorder tangentiellement à l'élément de voûte 5, le plan de joint étant, de préférence, incliné à 45 . L'ensemble forme ainsi un demi-cercle centré sur l'axe.
Bien entendu, des joints d'étanchéité de type connu sont interposés entre l'élément de voûte 5 et les piédroits 4.
Grâce à ces dispositions, la mise en place des éléments est très rapide et économique, la structure à 4 éléments représentée sur la Figure 5 étant, de ce point de vue, particulièrement avantageuse.
Les faces latérales en regard 31 de l'élément de radier 3 et 44 de la base 42 de chaque élément de côté sont munies d'armatures 33, 45, laissées en attente et, à la pose des éléments de côté 4, on laisse, entre lesdites faces en regard 31 et 44, un espace 32 dans lequel s'étendent les armatures en attente 33, 45.
On pose ainsi l'ensemble des éléments formant les tronçons T1, T2, T3, et l'on adjoint aux armatures 31, 45, des armatures longitudinales 33 qui s'étendent sur toute la longueur L1. On coule alors dans l'espace 32 un mortier dans lequel les armatures sont noyées et l'on réalise ainsi, le long des joints 34, 34', deux poutres longitudinales qui solidarisent les bases 42, 42', des éléments de côté 4, 4', avec l'élément de radier 3 de façon à former une base continue.
Les joints longitudinaux 35, 35', entre les bords supérieurs des éléments de côté 4, 4', et les bords inférieurs de l'élément supérieur 5 peuvent être bétonnés de la même façon. Cependant, il est souvent préférable de réaliser des joints articulés de la façon représentée sur la
Figure, les deux bords latéraux de l'élément de voûte 5 étant munis de parties arrondies qui s'engagent dans des parties en creux ménagées aux extrémités supérieures des éléments de côté 4, 4'.
Ainsi, la pose de l'ensemble est facile et rapide.
D'autre part, les plans de joints transversaux P1, P2, entre les tronçons adjacents T1, T2, T3, sont munis, de préférence, de joints d'étanchéité déformables qui permettent de tolérer de très légers déplacements des éléments l'un par rapport à l'autre. De la sorte, l'ensemble de la structure qui est relié par les joints longitudinaux inférieurs 34, 34', garde une relative souplesse et peut s'adapter, le cas échéant, à des tassements différentiels, la charge étant répartie sur la base plane qui forme une dalle continue. I1 en résulte que les contraintes appliquées sur le sol, ainsi réparties uniformément, sont très faibles et que l'on peut éviter toute fondation, la structure étant simplement posée sur la plateforme 11.
Les éléments préfabriqués utilisés peuvent, même pour d'assez grandes portées, être relativement légers, ce qui facilite le transport et la pose, les structures ainsi réalisées étant, cependant, très résistantes.
C'est pourquoi, selon une autre caractéristique essentielle de l'invention, chaque structure peut, sans inconvénient, être partiellement enterrée sous un remblai 15 qui permet de reconstituer la pente naturelle du terrain en laissant seulement découverte la partie de la structure tournée vers la pente, l'étanchéité étant réalisée de façon connue par ailleurs, pour éviter les infiltrations.
En outre, dans le cas d'une structure telle que M1 qui s'étend en porte-à-faux au-delà de la plate-forme 12 et dont la partie avant prend appui sur la structure M2 placée au niveau inférieur 13, le remblai 15 répartit la charge sur l'ensemble de la structure inférieure M2.
Mais d'autres techniques peuvent être utilisées pour réaliser la structure, celle-ci pouvant comporter une ou plusieurs cellules tubulaires reposant sur une dalle continue
Par exemple, dans le cas de la structure de type A représentée sur la Figure 5, le radier 3 pourrait être coulé en place entre les faces latérales 44, 44', des bases 42, 42', des éléments de côté 4, 4'.
De même, l'élément 5 constituant la voûte pourrait, pour une portée assez réduite, couvrir un demi-cercle reposant directement sur les côtés verticaux 41 des deux piédroits 4, 4'. Ces derniers peuvent aussi être supprimés, l'élément de voûte reposant directement sur le radier, pour réaliser une cellule de hauteur assez faible.
Pour de plus grandes portées, la voûte peut aussi être constituée de deux éléments prenant appui l'un sur l'autre à la clé.
La cellule tubulaire ainsi réalisée peut être divisée par des cloisons légères et aménagée de toute façon adéquate pour constituer un logement. La face 22 tournée vers la montagne est fermée par une paroi pleine en béton qui peut être préfabriquée ou coulée en place entre deux coffrages. La face 23 tournée vers la vallée est au contraire équipée d'une porte d'accès et d'ouvertures vitrées pour l'éclairage de la structure.
Par ailleurs, divers organes accessoires, également préfabriqués, peuvent être ajoutés à la structure, par exemple des murs de soutènement 61 prolongeant la structure vers l'aval et pouvant avoir une forme triangulaire adaptée à l'angle du talus.
D'autre part, des orifices 25 éventuellement munis de tubulures de jonction 27 peuvent être ménagés dans certains des éléments de paroi, par exemple la face postérieure 22, pour le branchement d'une cheminée 26 ou d'une gaine 64 dans laquelle peuvent être placés des canalisations ou des câbles électriques.
En effet, l'ensemble immobilier comporte un certain nombre d'organes annexes de servitude tels que des canalisations d'alimentation en eau ou autres fluides,d'évacuation d'eaux usées ou des gaines de passage de câbles.
Ces dispositifs seront avantageusement divisés en tronçons associés respectivement à chaque structure et fixés rigidement sur la structure. A cet effet, il est avantageux d'associer à celle-ci une plate-forme 6 reliée rigidement à l'un des éléments de la structure, par exemple, à la base des piédroits 4, 4'. Les orifices tels que 27 ménagés dans la paroi de la structure pour permettre l'accès à l'intérieur de celle-ci, peuvent alors être regroupés au niveau de la plateforme 6 sur laquelle sont fixés les moyens de jonction 63 avec les différents organes annexes.
De même, une volée d'escaliers 66 pourra être directement fixée sur un élément de la paroi 2 de la structure ou bien sur la plate-forme 6 pour réaliser une partie d'un chemin de liaison entre les différentes platesformes.
De la sorte, chaque tronçon d'un organe annexe est solidaire de la structure sur laquelle il est fixé et peut se déplacer légèrement avec celle-ci, sans risque de rupture ou de débranchement en cas de tassement.
Chaque tronçon tel que 64 associé à une structure peut être relié par un joint déformable 65 à un réseau général ou bien au tronçon correspondant 64' associé à une structure voisine, par exemple placée au niveau supérieur ou inférieur de façon à permettre des déplacements limités dûs aux tassements ou aux déformations thermiques.
Sur la Figure 5, on a représenté l'exemple le plus simple d'une maison constituée d'une seule cellule tubulaire et dans laquelle on peut, par exemple, aménager un petit logement en disposant un plancher intermédiaire pour former une mezzanine.
Mais l'un des avantages de la technique qui vient d'être décrite réside dans le fait que les différents éléments préfabriqués peuvent être associés de diverses façons pour réaliser d'autres types de structure comprenant plusieurs cellules tubulaires et utilisables pour des logements plus importants.
La Figure 6, par exemple, montre une structure de type B à deux cellules adjacentes S, S', comportant chacune un élément de voûte 5 (5') reposant, vers l'extérieur, sur un élément de côté 4 (4') et, vers l'intérieur, sur un piédroit intermédiaire 7 dont la partie supérieure forme une longrine 71 munie de rainures 72 d'appui des bords latéraux des éléments de voûte 5, 5', et dont la partie inférieure est constituée d'une semelle 73 qui est reliée aux éléments de radier 3, 3', par des joints bétonnés 74 réalisés de la façon décrite précédemment, comme les joints 34 entre les bases 42, 42' des éléments de côté 4, 4', des éléments de radier 3, 3'.
De la sorte, les deux cellules accolées S et S' forment un ensemble monobloc reposant sur une base aplatie constituée des éléments de radier 3, 3', reliés rigidement aux bases des éléments de côté 4, 4', et du piédroit 7 et formant ainsi une dalle continue qui peut éventuellement se déformer légèrement en fonction des charges appliquées mais répartit celles-ci sur une grande surface, la contrainte unitaire appliquée sur le terrain étant toujours très faible.
Comme on l'a indiqué précédemment, les faces postérieures des cellules S et S' tournées vers la montagne sont fermées par une paroi pleine alors que les faces antérieures tournées vers la vallée sont fermées par une cloison munie d'ouvertures d'accès et d'éclairage. Un plancher 75 permet d'aménager une mezzanine.
Une structure à deux cellules du type de la Figure 4 permet de réaliser des maisons de 5 à 6 pièces.
Mais, pour réaliser une maison de plus grandes dimensions, on peut aussi accoler trois cellules dont les radiers sont reliés par les bases des piédroits intermédiaires de façon à constituer une dalle continue.
On peut aussi faire varier les formes et les dimensions des éléments pour augmenter les possibilités de construction.Par exemple, la structure de type C représentée sur la Figure 7, comprend trois cellules, respectivement deux cellules S1 et S2, de grande section, analogues aux cellules
S et S' de la Figure 6 et une cellule centrale S3, plus petite, recouverte par un élément de voûte 52 de portée inférieure aux éléments de voûte 5, 5', et reposant sur les deux piédroits intermédiaires 7, 7'. La cellule centrale permettrait, par exemple, de placer un vestibule d'entrée et des sanitaires. On pourrait aussi réaliser des logements jumelés placés de part et d'autre d'une partie commune.
On voit que les possibilités de combinaison des différents éléments sont extrêmement nombreuses et permettent à l'architecte de concevoir plusieurs types de logement.
Mais l'invention ne se limite pas à de tels modes de réalisation, d'autres variantes pouvant être imaginées et d'autres types d'éléments pouvant être utilisés.
Par exemple, il peut être intéressant, dans certains cas, de réaliser la partie inférieure reposant sur le sol en une seule dalle éventuellement coulée en place ou bien réalisée à partir d'éléments préfabriqués comportant chacun un radier plan et deux côtés relevés et munis de rainures dans lesquelles s'engagent, avec possibilité d'articulation, les bords latéraux arrondis d'un élément supérieur voûté.
Ces côtés relevés pourraient d'ailleurs être supprimés pour diminuer la hauteur de la cellule, les rainures étant ménagées directement sur la face supérieure de la dalle.
D'autre part, si la plate-forme est de faibles dimensions mais que la résistance du sol est suffisante, il peut être avantageux de réaliser des maisons à deux niveaux superposés. A titre d'exemple, la Figure 8 montre une structure de type D comprenant une partie inférieure 8a à section rectangulaire et une partie supérieure 8b à section demi-circulaire.
De façon avantageuse, chaque tronçon de la partie inférieure est constitué de deux éléments inversés 80, 80',en forme de U, comprenant chacun une dalle plane 81 et deux côtés relevés 82 dont les bords supérieurs sont avantageusement munis de profils inversés constituant d'un côté une rainure 83 et de l'autre côté une partie en saillie arrondie 84. On peut ainsi, comme on l'a représenté sur la
Figure 8, superposer un élément inférieur 80 et un élément supérieur identique 80' qui est simplement retourné pour limiter un espace à section rectangulaire dont le plancher et le plafond sont constitués, respectivement, par les bases 81 et 81' des deux éléments 80, 80'.
En outre, les bords latéraux du plafond 81' sont munis de rainures 85, 85', qui peuvent être ménagées au moulage sur la face externe, au moins, de l'élément supérieur 80'.
L'ensemble est recouvert d'un élément de voûte 86 muni de bords inférieurs arrondis qui s'engagent dans les rainures 85, 85', de l'élément 80'de façon à limiter l'étage supérieur de la structure.
Pour de grandes portées, l'élément de voûte 86 pourrait être constitué de deux parties prenant appui l'une sur l'autre à la clé et solidarisées par une longrine bétonnée.
La partie inférieure à section carrée pourrait, par exemple, être utilisée pour un garage, la partie supérieure constituant un petit logement.
Toutes les structures qui viennent d'être décrites en se référant aux Figures 5 à 8 sont placées sur les différentes plates-formes de telle sorte que l'axe de chaque cellule tubulaire soit tourné vers la pente selon une direction sensiblement orthogonale aux lignes de niveau du terrain, la face antérieure 23, perpendiculaire à l'axe, de chaque structure, pouvant être vitrée.
Dans certains cas, cependant, il peut être utile de tourner la structure dans l'autre sens et on peut avantageusement utiliser une structure E représentée sur la
Figure 9.
Une telle structure est constituée également de tronçons accolés comprenant chacun, en section transversale à l'axe, un élément de voûte 50 reposant, du côté amont, sur un élément de côté 40 et, du côté aval, sur un piédroit 7 constitué d'une cloison ou de plusieurs piliers écartés.
Chaque élément de côté 40 et chaque piédroit 7 est muni d'une base plane, respectivement 42, 73, permettant à l'élément d'être posé directement sur le sol en se tenant droit.
Les bases 42 de l'élément de côté 40 et 73 du piédroit étant reliées rigidement, de la façon indiquée précédemment, à un radier 3 qui peut être constitué d'éléments préfabriqués ou bien coulé en place.
Par ailleurs, l'élément de voûte 50 est avantageusement prolongé par une partie en encorbellement 53 qui peut être reliée à la voûte 50 par une nervure de raidissement 54.
Chaque piédroit 7 peut être constitué d'un mur plein ou d'un ou plusieurs piliers entre lesquels sont disposés des panneaux vitrés pour constituer l'entrée et permettre l'éclairage de l'intérieur de la structure. La partie en encorbellement 53 forme un auvent et permet, d'autre part, d'élargir la plate-forme placée au-dessus de la structure E.
La charge du remblai étant appliquée de façon dissymétrique, il est avantageux d'équiper la voûte 50 de nervures de raidissement 51 et, en outre, sur son bord dirigé vers l'amont, d'une longrine 52 qui prend appui verticalement sur l'extrémité supérieure de l'élément de côté 40 qui est avantageusement muni d'une partie élargie 46 sur laquelle est ménagé un appui articulé pour la longrine 52 de l'élément de voûte 50.
Une telle structure peut avantageusement être utilisée pour réaliser de très grands logements ou, par exemple, des garages. En outre, grâce à la partie en encorbellement 53, la voûte 5 constitue une plate-forme élargie permettant, par exemple, de faire passer une voie de circulation 16, comme le montrent les Figures 3 et 4.
Ces différents types de structure sont disposés sur les plates-formes 11, 12, 13, en tenant compte de la pente du terrain, des besoins en logement et des encombrements ainsi que, le cas échéant, de la nécessité de faire passer une voie d'accès 16.
D'une façon générale, l'un des avantages importants de l'invention réside dans le fait que de telles structures, même lorsqu'elles ont des formes et des sections différentes, peuvent être réalisées à partir de trois ou quatre types d'éléments, respectivement les éléments de radier, les éléments de côté, les éléments de voûte, et, le cas échéant, le piédroit central 7 qui peut lui-même être constitué soit d'une cloison pleine, éventuellement munie d'ouvertures, soit d'une série de piliers supportant une poutre en forme de longrine.
Etant donné que, même pour des structures de très grandes sections, les éléments préfabriqués conservent des dimensions compatibles avec le gabarit routier, ces éléments peuvent être fabriqués en usine et livrés sur le chantier en fonction des besoins.
Cependant, comme les mêmes d'éléments peuvent être utilisés pour des structures de différents types, on pourra aussi installer, à proximité du chantier de construction, un atelier léger de préfabrication équipé seulement d'un petit nombre de moules permettant de réaliser les différents types d'éléments nécessaires, par exemple des éléments de voûte, des piédroits latéraux et, éventuellement, centraux et des éléments de radier.
L'architecte chargé de l'ensemble immobilier pourra associer ces éléments de multiples façons pour réaliser différentes structures de formes et de dimensions judicieusement choisies et réparties sur les plates-formes en fonction du profil du terrain.
Les Figures 1 à 4 montrent, à titre de simple exemple, une disposition dans laquelle on a utilisé les structures de type B pour des maisons de taille moyenne, une structure E pour le passage de la route 16, une structure D à deux étages et une structure A à une seule cellule et de hauteur réduite pour le passage d'une rampe.
Etant donné que le sol est peu chargé, la charge étant parfaitement répartie par la base aplanie de chaque structure, celles-ci peuvent être relativement rapprochées les unes des autres, mais la forme voûtée laisse, entre deux structures adjacentes, un espace qui s'élargit vers le haut et qui permet des plantations, la végétation pouvant être ainsi reconstituée tout autour des maisons.
Pour simplifier, on a représenté sur les Figures, des structures ayant leurs axes parallèles. Cependant, comme les structures sont indépendantes, on peut leur donner des préfabriqués déjà imaginés par le Déposant pour des structures enterrées est particulièrement intéressante dans le cadre de l'invention, mais que l'on pourrait aussi employer d'autres techniques pour réaliser des cellules tubulaires de sections variées reposant sur une plate-forme par une dalle continue de répartition des charges. En particulier, pour des sections assez réduites, chaque tronçon de cellule pourrait être réalisé en une seule partie. A l'inverse, pour des sections importantes, on pourrait utiliser des éléments préfabriqués pour une partie seulement de la section, le reste étant coulé en place.
Les signes de référence insérés après les caractéristiques techniques mentionnées dans les revendications ont pour seul but de faciliter la compréhension de ces dernières et n'en limitent aucunement la portée.

Claims (13)

REVWDICATIONS
1. Procédé de réalisation sur un terrain (1) à forte pente d'un ensemble immobilier comprenant un certain nombre de logements répartis en plusieurs niveaux superposés et décalés d'un niveau au suivant de façon à suivre sensiblement la pente du terrain,
caractérisé par le fait que l'on réalise sur le terrain (1) une pluralité de plates-formes sensiblement horizontales (11, 12, 13, ...) et correspondant chacune à un niveau de construction et que l'on pose sur lesdites plates-formes des structures en béton (M1, M2, M3, ...) séparées les unes des autres et constituées chacune au moins d'une cellule tubulaire (2) à section droite fermée et formant un ensemble monobloc isolé des autres structures et reposant sur la plate-forme correspondante (11) par une base aplatie (20) en forme de dalle de répartition des charges, chaque structure (M1, M2, ...) étant aménagée intérieurement et extérieurement de façon à constituer une maison individuelle comprenant au moins un logement.
2. Procédé de réalisation selon la revendication 1, caractérisé par le fait que, après la pose de chaque structure (M1, M2, ...) sur la plate-forme (11, 12, ...) correspondante, celle-ci est partiellement enterrée sous un remblai (15) reconstituant la pente du terrain en laissant seulement découverte la partie (23) de la structure tournée vers la pente et dans laquelle sont ménagées des ouvertures d'accès, d'éclairage et d'aération.
3. Procédé de réalisation selon l'une des revendications précédentes, caractérisé par le fait que la largeur (L) de la plate-forme peut être inférieure à la portée de la base aplatie d'une structure (M1) qui ne repose sur la plate-forme (12) que par la partie arrière, tournée vers la montagne, de sa base aplatie (20) alors que sa partie avant, tournée vers la pente, est posée sur le remblai (15) recouvrant la partie arrière d'une structure (M2) placée sur le niveau inférieur (13).
4. Procédé de réalisation selon l'une des revendications 1 et 2, caractérisé par le fait que les structures sont réparties sur les différentes plates-formes de façon à laisser le passage d'une voie de circulation (16) d'une plate-forme à l'autre, ladite voie pouvant passer en partie sur les remblais ménagés au-dessus de certaines structures.
5. Procédé de réalisation selon l'une des revendications précédentes, caractérisé par le fait que l'ensemble immobilier comprend des organes annexes de servitude desservant chaque structure, tels que des canalisations d'alimentation et d'évacuation, des gaines (64) de passage de câbles, des escaliers (66) ou des murs de soutènement (61), et que lesdits organes annexes sont divisés en plusieurs parties (64, 64') fixées rigidement chacune sur une structure et reliées aux parties correspondantes fixées aux structures voisines ou à un réseau général par des moyens de jonction (65) permettant des déplacements limités dus aux tassements différentiels et aux déformations thermiques.
6. Procédé de réalisation selon l'une des revendications précédentes, caractérisé par le fait que l'on réalise au moins une partie de chaque structure à partir d'éléments longitudinaux préfabriqués (3, 4, 5) en béton armé ou précontraint couvrant chacun une partie de la section et qui sont d'abord posés de façon à reconstituer au moins un tronçon de la structure puis reliés entre eux rigidement, au moins le long de joints longitudinaux bétonnés (34, 34') s'étendant sur toute la longueur de la structure de façon que celle-ci constitue un ensemble homogène et monobloc.
7. Ensemble immobilier réalisé sur un terrain (1) à forte pente et constitué d'un certain nombre de maisons individuelles réparties en plusieurs niveaux superposés le long de la pente,
caractérisé par le fait que chaque maison (M1, H2) est constituée d'une structure en béton armé ou précontraint, comprenant au moins une cellule tubulaire (2) à section droite fermée et à base aplatie (20), réalisée de façon à constituer un ensemble monobloc reposant par sa base sur une plate-forme (11) sensiblement horizontale ménagée dans le terrain (1), chaque maison individuelle ainsi réalisée étant partiellement enterrée, après la pose, sous un remblai (15) laissant seulement découverte la partie (23) de la structure (2) tournée vers la pente, dans laquelle sont ménagées des ouvertures d'accès et d'éclairage à l'intérieur de la structure.
8. Ensemble immobiliser selon la revendication 7, caractérisé par le fait que chaque structure comprend au moins une cellule tubulaire (2) réalisée à partir d'éléments préfabriqués et comprenant, en section droite, au moins un élément de voûte (5) prenant appui, par ses bords inférieurs, sur un radier sensiblement plan reposant sur le sol et se comportant comme une dalle unique (20) s'étendant sur toute la longueur de la structure.
9. Ensemble immobilier selon la revendication 7, caractérisé par le fait qu'au moins l'une des structures est constituée d'au moins une cellule tubulaire (2) constituée d'éléments préfabriqués et comprenant, en section droite, deux éléments de côté (4, 4') placés de part et d'autre d'un radier (3) et prenant appui chacun sur le sol par une base aplatie (42, 42'), et au moins un élément de voûte (5) reposant sur les éléments de côté (4, 4'), ces derniers étant reliés rigidement par leur base (42, 42') avec le radier (3) de façon à constituer, avec celui-ci, une dalle monobloc (20) s'étendant sur toute la longueur de la structure.
10. Ensemble immobilier selon l'une des revendications 8 et 9, caractérisé par le fait que le radier (3) de chaque structure est coulé en place et s'étend sur toute la longueur de la structure.
11. Ensemble immobilier selon l'une des revendications 8 et 9, caractérisé par le fait que le radier de la structure est constitué d'éléments préfabriqués placés les uns à la suite des autres suivant un axe longitudinal de la structure et reliés entre eux, après la pose de tous les éléments, au moins le long de deux joints longitudinaux (34, 34') s'étendant sur toute la longueur de la structure, de façon à former une dalle continue (20).
12. Ensemble immobilier selon l'une des revendications 7 à 11, caractérisé par le fait que la structure est constituée d'au moins deux cellules tubulaires (S, S') adjacentes placées de part et d'autre d'un appui central (7) constitué d'une cloison ou de piliers espacés reposant sur une base plane (73) et sur lequel prennent appui les éléments de voûte (5, 5') des deux cellules (S, S'), les éléments (3, 3') formant le radier desdites cellules adjacentes (S, S') et placés de part et d'autre de la base (73) de l'appui central (7) étant reliés rigidement avec celle-ci de façon à constituer une dalle continue (20) s'étendant sur toute la longueur et toute la largeur de la structure.
13. Ensemble immobilier selon l'une des revendications 7 à 12, caractérisé par le fait qu'au moins l'une des structures D comprend au moins deux cellules tubulaires superposees constituant respectivement un rez-de-chaussée et un étage.
FR9401712A 1994-02-15 1994-02-15 Ensemble immobilier et son procédé de réalisation. Expired - Fee Related FR2716227B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9401712A FR2716227B1 (fr) 1994-02-15 1994-02-15 Ensemble immobilier et son procédé de réalisation.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9401712A FR2716227B1 (fr) 1994-02-15 1994-02-15 Ensemble immobilier et son procédé de réalisation.

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2716227A1 true FR2716227A1 (fr) 1995-08-18
FR2716227B1 FR2716227B1 (fr) 1996-05-03

Family

ID=9460102

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9401712A Expired - Fee Related FR2716227B1 (fr) 1994-02-15 1994-02-15 Ensemble immobilier et son procédé de réalisation.

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2716227B1 (fr)

Citations (9)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR912265A (fr) * 1945-02-19 1946-08-05 Mode de construction de maisons d'habitation
AT195076B (de) * 1954-12-30 1958-01-25 Franziska Oelinger Bauweise für Wohn-, Wirtschafts- u. a. Gebäude an Berghängen
DE2147470A1 (de) * 1971-09-23 1973-03-29 Fritz Frisch Verfahren zur anordnung von transportablen wochenendhaeusern oder dgl. in hanglagen
DE2730230A1 (de) * 1976-07-06 1978-01-19 Louis Schuwer Teilweise unterirdisches wohn- oder aehnliches gebaeude
DE2834503A1 (de) * 1977-08-09 1979-02-22 Vidal Henri C Terrassenwohnanlage
DE2943329A1 (de) * 1979-10-26 1981-05-14 Klausjürgen 6277 Camberg Herrmann Haus aus vorgefertigten teilen
US4297817A (en) * 1980-03-04 1981-11-03 Ralph Bullock Earthen-covered structure and panel used therein
FR2497854A1 (fr) * 1979-12-17 1982-07-16 Trouillet Rene Habitations a independance energetique elevee
DE8431594U1 (de) * 1984-10-27 1985-02-14 Becher, Klaus, Dipl.-Ing.(FH), 5410 Höhr-Grenzhausen Aus vorgefertigten elementzellen bestehendes gebaeude

Patent Citations (9)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR912265A (fr) * 1945-02-19 1946-08-05 Mode de construction de maisons d'habitation
AT195076B (de) * 1954-12-30 1958-01-25 Franziska Oelinger Bauweise für Wohn-, Wirtschafts- u. a. Gebäude an Berghängen
DE2147470A1 (de) * 1971-09-23 1973-03-29 Fritz Frisch Verfahren zur anordnung von transportablen wochenendhaeusern oder dgl. in hanglagen
DE2730230A1 (de) * 1976-07-06 1978-01-19 Louis Schuwer Teilweise unterirdisches wohn- oder aehnliches gebaeude
DE2834503A1 (de) * 1977-08-09 1979-02-22 Vidal Henri C Terrassenwohnanlage
DE2943329A1 (de) * 1979-10-26 1981-05-14 Klausjürgen 6277 Camberg Herrmann Haus aus vorgefertigten teilen
FR2497854A1 (fr) * 1979-12-17 1982-07-16 Trouillet Rene Habitations a independance energetique elevee
US4297817A (en) * 1980-03-04 1981-11-03 Ralph Bullock Earthen-covered structure and panel used therein
DE8431594U1 (de) * 1984-10-27 1985-02-14 Becher, Klaus, Dipl.-Ing.(FH), 5410 Höhr-Grenzhausen Aus vorgefertigten elementzellen bestehendes gebaeude

Also Published As

Publication number Publication date
FR2716227B1 (fr) 1996-05-03

Similar Documents

Publication Publication Date Title
LU81973A1 (fr) Unites de construction prefabriquees pour la realisation de batiments et batiments dont le gros oeuvre comprend de telles unites assemblees
EP0392894B1 (fr) Ouvrage tubulaire souterrain et son procédé de réalisation
EP0463925B1 (fr) Procédé de réalisation, à flanc de montagne, d'une structure semi-enterrée et structure ainsi réalisée
CA1287724C (fr) Systeme de construction modulaire d'une structure couverte de grande section et son procede de construction
EP0295175B1 (fr) Structure creuse à fond plat
EP0585959B1 (fr) Conduit enterré
FR2903437A1 (fr) Element prefabrique pour la realisation d'une paroi en beton arme et paroi ainsi realisee
FR2642109A1 (fr) Structure creuse allongee et son procede de fabrication
EP0197021B1 (fr) Procédé pour la réalisation d'un tunnel
EP0500444B1 (fr) Structure tubulaire enterrée
FR2556387A1 (fr) Element de construction du type en polystyrene expanse, destine a la realisation de mur
FR2599783A1 (fr) Procede de realisation de structures tubulaires de dimensions variees et elements prefabriques pour la mise en oeuvre du procede
FR2716227A1 (fr) Ensemble immobilier et son procédé de réalisation.
EP1211355A1 (fr) Mur de soubassement pour une construction et procédé de réalisation d'un tel mur
FR2558868A1 (fr) Procede de construction de parois de batiments ou autres murs, et element de coffrage pour sa mise en oeuvre
EP0353370B1 (fr) Soubassement d'immeuble
FR2746126A1 (fr) Bloc paysager, element en beton colore destine a creer des murs paysagers, des talus paysagers, des jardinieres composees et des petits bassins
WO1979000520A1 (fr) Elements de construction prefabriques et leur mise en oeuvre
EP1119663A1 (fr) Ouvrage tubulaire
WO2007104838A1 (fr) Ouvrage de passage couvert
FR2572450A1 (fr) Procede et dispositif en vue de la realisation de construction au moins partiellement enterree.
FR2783540A1 (fr) Ouvrage tubulaire
FR2638182A1 (fr) Construction prefabriquee modulaire a usage d'habitation
FR2486563A2 (fr) Element prefabrique pour l'erection d'un mur-caisson et murs obtenus
FR2783536A1 (fr) Ouvrage tubulaire souterrain

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse