FR2716122A1 - Procédé de décolmatage d'un élément filtrant utilisant notamment les ultrasons. - Google Patents

Procédé de décolmatage d'un élément filtrant utilisant notamment les ultrasons. Download PDF

Info

Publication number
FR2716122A1
FR2716122A1 FR9401695A FR9401695A FR2716122A1 FR 2716122 A1 FR2716122 A1 FR 2716122A1 FR 9401695 A FR9401695 A FR 9401695A FR 9401695 A FR9401695 A FR 9401695A FR 2716122 A1 FR2716122 A1 FR 2716122A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
case
unclogging
filter element
liquid
tank
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9401695A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2716122B1 (fr
Inventor
Genot Georges
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR9401695A priority Critical patent/FR2716122B1/fr
Priority to PCT/FR1995/000173 priority patent/WO1995021707A1/fr
Priority to EP95909826A priority patent/EP0745003A1/fr
Priority to AU18150/95A priority patent/AU1815095A/en
Publication of FR2716122A1 publication Critical patent/FR2716122A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2716122B1 publication Critical patent/FR2716122B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B01PHYSICAL OR CHEMICAL PROCESSES OR APPARATUS IN GENERAL
    • B01DSEPARATION
    • B01D41/00Regeneration of the filtering material or filter elements outside the filter for liquid or gaseous fluids
    • B01D41/04Regeneration of the filtering material or filter elements outside the filter for liquid or gaseous fluids of rigid self-supporting filtering material
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B08CLEANING
    • B08BCLEANING IN GENERAL; PREVENTION OF FOULING IN GENERAL
    • B08B3/00Cleaning by methods involving the use or presence of liquid or steam
    • B08B3/04Cleaning involving contact with liquid
    • B08B3/10Cleaning involving contact with liquid with additional treatment of the liquid or of the object being cleaned, e.g. by heat, by electricity or by vibration
    • B08B3/12Cleaning involving contact with liquid with additional treatment of the liquid or of the object being cleaned, e.g. by heat, by electricity or by vibration by sonic or ultrasonic vibrations

Landscapes

  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Chemical Kinetics & Catalysis (AREA)
  • Filtration Of Liquid (AREA)
  • Distillation Of Fermentation Liquor, Processing Of Alcohols, Vinegar And Beer (AREA)

Abstract

La présente invention concerne un procédé de décolmatage d'un élément filtrant (1) et dispositif le mettant en œuvre en utilisant une cuve à ultrasons (6) comportant des moyens (8) de production d'ondes ultrasonores dans ce milieu liquide (7), caractérisé en ce qu'il comprend au moins un étui vertical étanche (2), fermé par un fond à son extrémité inférieure, d'une hauteur supérieure à celle de l'élément filtrant, pouvant recevoir cet élément filtrant (1) à décolmater en appui sur son fond (3) et pouvant être rempli d'un liquide de décolmatage (5), et des moyens d'appui (4) prévus à l'extrémité supérieure ouverte de l'étui (2), en saillie vers l'extérieur, ces moyens d'appui (4) pouvant venir en contact avec le bord supérieur (6a) de la cuve (6) de manière à maintenir l'étui (2) suspendu en position verticale et plongeant dans le milieu liquide (7) de la cuve à ultrasons (6).

Description

PROCEDE DE DECOLMATAGE D'UN ELENENT FILTRANT UTILISANT
NOTAMMENT LES ULTRASONS
La présente invention concerne un procédé et un dispositif de décolmatage d'un élément filtrant en utilisant une cuve à ultrasons, applicables plus particulièrement mais non exclusivement au décolmatage de cartouches membraniformes utilisées dans la filtration de boissons alcoolisées telles que vin, bière, cidre etc....
Les cartouches filtrantes à membrane qui sont utilisées dans la filtration du vin, sont colmatées plus ou moins rapidement, en fonction des indices de charge du vin à filtrer, de la préfiltration, des années de récolte ou même tout simplement de l'utilisation plus ou moins rationnelle de ces éléments filtrants. Jusqu'à présent on a essayé, pour régénérer des cartouches filtrantes colmatées, utilisées pour la filtration du vin, divers procédés chimiques mais ces procédés ne se sont pas révélés satisfaisants à cause de la détérioration du média filtrant qui en est résulté pour des performances réduites. Or le respect de l'intégrité du média filtrant est primordial pour ce qui concerne la qualité de la filtration obtenue.
Dans d'autres domaines industriels il a été également envisagé de décolmater les éléments filtrants, au sein même de l'appareil de filtration dont ils font partie, en soumettant ces éléments à des ondes ultrasonores produites par des transducteurs montés sur la paroi de l'appareil de filtration et mis en service lorsque une opération de décolmatage doit avoir lieu.
L'émission d'ondes ultrasonores au sein du liquide remplissant le corps de filtre proprement dit crée un champ de pression acoustique entraînant un phénomène de cavitation permettant le détachement des particules filtrées et leur séparation du média filtrant constituant chaque élément filtrant. Un tel procédé est décrit par exemple dans le document EP-A-0 370 849.
La présente invention concerne des perfectionnements apportés à un tel procédé de décolmatage par ultrasons afin de renforcer l'action mécanique due aux ondes ultrasonores par une action chimique.
A cet effet ce procédé de décolmatage d'un élément filtrant en utilisant une cuve à ultrasons contenant un milieu liquide, tel que de l'eau, et comportant des moyens de production d'ondes ultrasonores dans ce milieu liquide, est caractérisé en ce qu'on place l'élément filtrant colmaté dans un étui vertical étanche, fermé par un fond à son extrémité inférieure, d'une hauteur supérieure à celle de l'élément filtrant, cet élément filtrant étant en appui sur le fond de l'étui, on remplit l'étui d'un liquide de décolmatage de manière à noyer totalement l'élément filtrant dans ce liquide, la nature de ce liquide étant choisie de manière à favoriser le détachement des particules retenues par le média filtrant de l'élément filtrant, on plonge l'étui dans le milieu liquide de la cuve à ultrasons à une profondeur telle que son extrémité supérieure soit située au-dessus du niveau du milieu liquide et on crée, dans le milieu liquide, des ondes ultrasonores qui sont transmises, à travers la paroi de l'étui, au liquide de décolmatage si bien que les particules retenues par l'élément filtrant sont détachées de ce média filtrant, par suite de la combinaison de l'action mécanique des ondes ultrasonores et de l'action chimique du liquide de décolmatage ; en outre les particules qui sont en solution dans le liquide de décolmatage peuvent être recueillies et analysées.
L'invention a également pour objet un dispositif de décolmatage d'un élément filtrant utilisant une cuve à ultrasons contenant un milieu liquide, tel que de l'eau, et comportant des moyens de production d'ondes ultrasonores dans ce milieu liquide, caractérisé en ce qu'il comprend au moins un étui vertical étanche, fermé par un fond à son extrémité inférieure, d'une hauteur supérieure à celle de l'élément filtrant, pouvant recevoir cet élément filtrant à décolmater en appui sur son fond et pouvant être rempli d'un liquide de décolmatage, et des moyens d'appui prévus à l'extrémité supérieure ouverte de l'étui, en saillie vers l'extérieur, ces moyens d'appui pouvant venir en contact avec le bord supérieur de la cuve de manière à maintenir l'étui suspendu en position verticale et plongeant dans le milieu liquide de la cuve à ultrasons.
On décrira ci-après, à titre d'exemple non limitatif, une forme d'exécution de la présente invention, en référence aux dessins annexés sur lesquels
- la figure 1 est un schéma illustrant les diverses étapes du procédé de décolmatage suivant l'invention.
- la figure 2 est une vue en perspective d'un dispositif permettant un décolmatage simultané de plusieurs cartouches filtrantes.
- la figure 3 est une vue en coupe verticale partielle, à plus grande échelle, du dispositif de décolmatage représenté sur la figure 2.
La figure 1 représente schématiquement les diverses étapes du procédé de décolmatage d'un élément filtrant 1 qui peut être constitué, par exemple, par une cartouche filtrante membraniforme utilisée pour la filtration du vin. Le procédé de décolmatage suivant l'invention utilise un étui tubulaire 2, étanche aux liquides, par exemple en chlorure de polyvinyle, fermé à son extrémité inférieure par un fond 3, de manière à assurer une étanchéité parfaite. A son extrémité supérieure ouverte l'étui 2 est pourvu de moyens 4, en saillie vers l'extérieur, tels qu'une collerette ou des bras radiaux, permettant de le suspendre en position verticale comme il sera précisé plus loin. La première étape (a) du procédé de décolmatage consiste à placer la cartouche filtrante 1 dans l'étui 2, après avoir lesté éventuellement cette cartouche, de manière qu'elle prenne appui librement sur le fond 3 de l'étui 2, sous l'effet de son propre poids. On remplit également l'étui 2, avant ou après l'introduction de la cartouche filtrante 1 dans cet étui, d'un liquide de décolmatage 5 de manière qu'après l'étape de remplissage (b) le niveau du liquide de décolmatage 5 dans l'étui 2 soit situé peu au-dessus de l'extrémité supérieure de la cartouche 1, par exemple à une distance d'au moins 5 cm. On place ensuite l'étui 2, contenant la cartouche filtrante 1 noyée dans le liquide de décolmatage 5, dans une cuve à ultrasons 6 remplie d'un milieu liquide 7, généralement de l'eau, de manière que l'extrémité supérieure ouverte de l'étui 2 soit située audessus du niveau de l'eau 7 dans la cuve 6. L'étui 2 est maintenu suspendu en position verticale par ses moyens d'appui 4 en contact avec le bord supérieur 6a de la cuve 6, le niveau du liquide de décolmatage 5 dans l'étui 2 étant situé en dessous du niveau de l'eau 7 dans la cuve à ultrasons 6. Cette cuve à ultrasons 6 comporte, de la manière habituelle, des transducteurs ultrasonores 8 montés à l'intérieur de la cuve 6, sur sa paroi latérale et éventuellement sur son fond, et reliés à une source de courant alternatif, afin de produire des ondes ultrasonores dans le milieu liquide 7 pendant l'opération de décolmatage. La cuve 6 peut comporter également, à sa partie inférieure, des éléments de chauffage 9, telles que des résistances chauffantes, pour maintenir une température déterminée de l'eau 7.
Lorsque les transducteurs ultrasonores 9 sont excités par un courant alternatif, ils produisent à l'intérieur de la cuve 6 des ondes ultrasonores qui sont transmises, à travers l'eau 7, à l'étui 2 et, à travers la paroi de cet étui, au liquide de décolmatage 5 dans lequel baigne la cartouche filtrante 1. La composition du liquide de décolmatage 5 est choisie en fonction de la nature des particules filtrées retenues sur et dans la cartouche filtrante 1 et de l'indice de colmatage de cette cartouche. Par exemple, dans le cas où l'opération de décolmatage porte sur une cartouche filtrante colmatée après son utilisation pour la filtration du vin, le liquide de décolmatage 5 peut être constitué d'environ 90% de méthanol ou d'alcool méthylique et de 10% d'eau. Pour cette application particulière l'eau 7 de la cuve à ultrasons 6 est maintenue à une température allant de 50 à 600C et de préférence de 55 0C, cette température étant ajustée en réglant le courant électrique fourni aux résistances chauffantes 9 prévues dans le fond de la cuve et dont la puissance est fonction du volume global de cette cuve. La puissance choisie pour les transducteurs ultrasonores 8 est égale ou supérieure à 5 watts par litre du volume de la cuve. Les transducteurs 8 sont alimentés par un générateur de courant alternatif fonctionnant à une fréquence de 25 ou 40 kHz et de préférence égale à 25 kHz.
Les figures 2 et 3 représentent un dispositif permettant de mettre en oeuvre le procédé de décolmatage suivant l'invention pour décolmater simultanément plusieurs cartouches filtrantes 1. Dans ce cas la cuve 6 a une forme parallélépipédique et elle est prévue pour contenir un ensemble de plusieurs étuis verticaux 2 répartis d'une manière symétrique, en plusieurs rangées d'un même nombre d'étuis chacune, parallèles aux grandes faces latérales de la cuve 6. Dans la forme d'exécution non limitative représentée sur la figure 2, la cuve 6 contient ainsi un ensemble de huit étuis 2, répartis en deux rangées parallèles de quatre étuis chacune. Les parties supérieures et éventuellement inférieures des étuis 2 sont reliées les unes aux autres par des bras entretoises horizontaux 11 s'étendant longitudinalement et transversalement, en constituant une grille à mailles rectangulaires ou carrées. Les axes verticaux des étuis 2 se trouvent ainsi passer par les points d'intersection des bras entretoises 11, c'est-à-dire par les sommets des mailles. Les étuis 2 qui sont les plus proches de la paroi latérale de la cuve 6, c'est-à-dire tous les huit étuis dans le cas considéré, sont également solidaires de bras d'appui 12 qui sont alignés avec les bras entretoises 11 et qui s'étendent longitudinalement ou transversalement vers l'extérieur de manière à pouvoir prendre appui sur le bord supérieur 6a de la cuve 6. La grille formant support des étuis 2, constituée des bras 11 et 12, peut être immobilisée sur le bord supérieur 6a de la cuve 6 en prévoyant des parties repliées vers le bas 13, formant crochet, aux extrémités des bras d'appui 12. Une vis de blocage 14 peut être prévue sur chaque crochet extrême 13, cette vis prenant appui à son extrémité sur la paroi verticale correspondante de la cuve 6.
On décrira maintenant, à titre d'exemple non limitatif, un mode de mise en oeuvre du procédé de décolmatage suivant l'invention appliqué à des cartouches filtrantes colmatées après une utilisation pour la filtration du vin. On utilise une cuve 6 en acier inoxydable d'une longueur de 1,5 mètre, d'une largeur de 0,75 mètre et d'une hauteur interne de 1,1 mètre, ce qui permet de disposer dans cette cuve soixante étuis 2 d'un diamètre de 8 cm, répartis en six rangées de dix étuis 2 chacune. Chaque étui a une hauteur de 1,1 mètre et il est réalisé en chlorure de polyvinyle dur. La cuve 6 est équipée de douze groupes de transducteurs 8 d'une puissance de 500 W par groupe et l'alimentation de ces transducteurs est fournie par trois générateurs de courant alternatif d'une puissance de 2000 W chacun, fonctionnant à une fréquence de 25 kHz. Pour maintenir la température de l'eau dans la cuve 6, on utilise sept résistances électriques d'une puissance de 1500 W chacune. La régulation de la température est réalisée par un régulateur thermique qui maintient automatiquement l'alimentation des résistances pour que la température de l'eau 7 reste dans une fourchette de 50 à 600C pendant le temps de décolmatage.
Le temps d'exposition de l'ensemble étuis 2cartouches 1 à l'activité des ultrasons se décompose de la façon suivante
a) on soumet, pendant une heure environ, les cartouches filtrantes 1, contenues dans les étuis 2, à l'action des ondes ultrasonores produites par les transducteurs 8, en maintenant ces cartouches dans une première solution à environ 90% de méthanol et 10% d'eau
b) on sort chaque cartouche filtrante 1, partiellement décolmatée, de son étui 2, on la rince à contre-courant, on la réintroduit dans 1' étui 2 que l'on remplit d'une seconde solution à 50% de méthanol et environ 50% d'eau, et on soumet de nouveau la cartouche filtrante 1 à l'action des ultrasons pendant une demiheure environ. Ces opérations de rinçage, de changement de solution et de décolmatage par ultrasons peuvent être répétées plusieurs fois si nécessaire. Le temps de décolmatage est de toute façon adapté aux résultats obtenus après vérification de l'indice de colmatage, cet indice étant déterminé à partir de la résistance de la cartouche filtrante au passage du liquide à travers le média filtrant
c) à la suite des diverses opérations de décolmatage et de rinçage, on trempe chaque cartouche filtrante 1 dans une solution de finition contenue dans l'étui 2 et on l'expose pendant 60 secondes environ à l'action des ondes ultrasonores. Cette opération a pour but de blanchir le média filtrant, la température de l'eau 7 étant alors de 500C.
d) on procède à un rinçage final de chaque cartouche filtrante 1 pour éliminer totalement les éléments de décolmatage et de finition. Ce rinçage final a lieu pendant cinq minutes environ dans une cuve à ultrasons ayant les mêmes caractéristiques que celle ayant servi au décolmatage.
On procède ensuite à une vérification de l'intégrité de la cartouche filtrante, si nécessaire, en fonction des caractéristiques fournies par les constructeurs de cartouches, on sèche cette cartouche en étuve, à une température allant de 37 à 450C et après séchage complet on la met sous sachet plastique thermosoudé.
Le procédé de décolmatage suivant l'invention permet d'obtenir un décolmatage plus efficace grâce à la combinaison de l'action mécanique des ondes ultrasonores et de l'action chimique du liquide de décolmatage, au sein de chaque étui étanche 2. En outre les produits détachés de chaque cartouche filtrante 1, lors de l'opération de décolmatage, restent en solution dans l'étui 2 ; ils peuvent ainsi être aisément récupérés, en fin de traitement, ce qui permet de les analyser et d'en tirer toutes les conséquences qui s'imposent notamment pour le traitement oenologique du vin.

Claims (9)

REVENDICATIONS
1 - Procédé de décolmatage d'un élément filtrant (1) en utilisant une cuve à ultrasons (6) contenant un milieu liquide (7), tel que de l'eau, et comportant des moyens (8) de production d'ondes ultrasonores dans ce milieu liquide (7), caractérisé en ce qu'on place l'élément filtrant (1) colmaté dans un étui vertical étanche (2), fermé par un fond (3) à son extrémité inférieure, d'une hauteur supérieure à celle de l'élément filtrant (1), cet élément filtrant (1) étant en appui sur le fond (3) de l'étui (2), on remplit l'étui (2) d'un liquide de décolmatage (5) de manière à noyer totalement l'élément filtrant (1) dans ce liquide, la nature de ce liquide étant choisie de manière à favoriser le détachement des particules retenues par le média filtrant de l'élément filtrant (1), on plonge l'étui (2) dans le milieu liquide (7) de la cuve à ultrasons (6) à une profondeur telle que son extrémité supérieure soit située au-dessus du niveau du milieu liquide (7) et on crée dans le milieu liquide (7), des ondes ultrasonores qui sont transmises, à travers la paroi de l'étui (2), au liquide de décolmatage (5) si bien que les particules retenues par l'élément filtrant (1) sont détachées de ce média filtrant, par suite de la combinaison de l'action mécanique des ondes ultrasonores et de l'action chimique du liquide de décolmatage (5), et elles peuvent être recueillies, pour analyse, dans la solution de décolmatage dans l'étui (2).
2 - Procédé suivant la revendication 1 caractérisé en ce qu'on ajuste le niveau du milieu liquide (7) contenu dans la cuve à ultrasons (6) de manière qu'il soit situé au-dessus du niveau du liquide de décolmatage (5) contenu dans l'étui (2).
3 - Procédé suivant l'une quelconque des revendications précédentes caractérisé en ce qu'on chauffe le milieu liquide (7) à une température allant de 50 à 600C et de préférence égale à 550C.
4 - Procédé suivant l'une quelconque des revendications précédentes caractérisé en ce qu'on soumet, pendant une heure environ, les éléments filtrants (1) à l'action des ondes ultrasonores, en maintenant ces éléments filtrants dans une première solution à environ 90% de méthanol et 10% d'eau, on sort chaque élément filtrant (1), partiellement décolmaté, de son étui (2), on le rince à contre-courant, on le réintroduit dans l'étui (2) que l'on remplit d'une seconde solution à environ 50% de méthanol et 50% d'eau, et on soumet de nouveau les éléments filtrants (1) à l'action des ultrasons, pendant une demi-heure environ, on répète plusieurs fois, si nécessaire, les opérations de rinçage, de changement de solution et de décolmatage par ultrasons, on trempe ensuite chaque élément filtrant (1) dans une solution de finition contenue dans l'étui (2) et on l'expose pendant soixante secondes environ à l'action des ondes ultrasonores, et on procède à un rinçage final de chaque élément filtrant (1), pendant cinq minutes environ, dans une cuve à ultrasons.
5 - Dispositif de décolmatage d'un élément filtrant (1) utilisant une cuve à ultrasons (6) contenant un milieu liquide (7), tel que de l'eau, et comportant des moyens (8) de production d'ondes ultrasonores dans ce milieu liquide (7), caractérisé en ce qu'il comprend au moins un étui vertical étanche (2), fermé par un fond à son extrémité inférieure, d'une hauteur supérieure à celle de l'élément filtrant, pouvant recevoir cet élément filtrant (1) à décolmater en appui sur son fond (3) et pouvant être rempli d'un liquide de décolmatage (5), et des moyens d'appui (4) prévus à l'extrémité supérieure ouverte de l'étui (2), en saillie vers l'extérieur, ces moyens d'appui (4) pouvant venir en contact avec le bord supérieur (6a) de la cuve (6) de manière à maintenir l'étui (2) suspendu en position verticale et plongeant dans le milieu liquide (7) de la cuve à ultrasons (6).
6 - Dispositif suivant la revendication 5 caractérisé en ce qu'il comporte plusieurs étuis verticaux (2) dont au moins les parties supérieures sont reliées les unes aux autres par des bras entretoises horizontaux (11), et les parties supérieures des étuis (2) les plus proches de la paroi latérale de la cuve à ultrasons (6) sont en outre solidaires de bras d'appui (12) venant en contact avec le bord supérieur (6a) de la cuve (6).
7 - Dispositif suivant la revendication 6 dans laquelle la cuve à ultrasons a une forme parallélépipédique, caractérisé en ce que les étuis verticaux (2) sont répartis d'une manière symétrique, en plusieurs rangées d'un même nombre d'étuis (2) chacune, parallèles aux grandes faces latérales de la cuve (6), au moins les parties supérieures des étuis (2) sont reliées les unes aux autres par des bras entretoises horizontaux (11) s'étendant longitudinalement et transversalement, en constituant une grille à mailles rectangulaires ou carrées, les axes verticaux des étuis (2) passant par les points d'intersection des bras entretoises (11), c'est-à-dire par les sommets des mailles, et les étuis (2) situés à la périphérie de l'ensemble des étuis sont également solidaires de bras d'appui (12) qui sont alignés avec les bras entretoises (11).
8 - Dispositif suivant l'une quelconque des revendications 6 ou 7 caractérisé en ce que chaque bras d'appui (12) présente une partie extrême repliée vers le bas (13), formant crochet, s'appliquant sur le bord supérieur (6a) de la cuve (6).
9 - Dispositif suivant l'une quelconque des revendications 5 à 8 caractérisé en ce que chaque étui 2 est réalisé en chlorure de polyvinyle dur.
FR9401695A 1994-02-15 1994-02-15 Procédé de décolmatage d'un élément filtrant utilisant notamment les ultrasons. Expired - Fee Related FR2716122B1 (fr)

Priority Applications (4)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9401695A FR2716122B1 (fr) 1994-02-15 1994-02-15 Procédé de décolmatage d'un élément filtrant utilisant notamment les ultrasons.
PCT/FR1995/000173 WO1995021707A1 (fr) 1994-02-15 1995-02-14 Decolmatage d'un element filtrant utilisant les ultrasons
EP95909826A EP0745003A1 (fr) 1994-02-15 1995-02-14 Decolmatage d'un element filtrant utilisant les ultrasons
AU18150/95A AU1815095A (en) 1994-02-15 1995-02-14 Ultrasonic unclogging of a filtering element

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9401695A FR2716122B1 (fr) 1994-02-15 1994-02-15 Procédé de décolmatage d'un élément filtrant utilisant notamment les ultrasons.

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2716122A1 true FR2716122A1 (fr) 1995-08-18
FR2716122B1 FR2716122B1 (fr) 1996-06-07

Family

ID=9460090

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9401695A Expired - Fee Related FR2716122B1 (fr) 1994-02-15 1994-02-15 Procédé de décolmatage d'un élément filtrant utilisant notamment les ultrasons.

Country Status (4)

Country Link
EP (1) EP0745003A1 (fr)
AU (1) AU1815095A (fr)
FR (1) FR2716122B1 (fr)
WO (1) WO1995021707A1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP1302232A1 (fr) * 2001-10-15 2003-04-16 Peugeot Citroen Automobiles SA Procédé et installation de nettoyage d'un filtre à particules d'un véhicule automobile

Families Citing this family (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN1326597C (zh) * 2005-05-27 2007-07-18 清华大学 一种利用超声在线控制膜污染发展的方法
WO2010007862A1 (fr) * 2008-07-14 2010-01-21 株式会社 フジミインコーポレーテッド Procédé de filtration, procédé de purification d'une composition abrasive à l'aide de celui-ci, procédé de régénération du filtre pour une utilisation en filtration, et appareil de régénération du filtre
CN108160604A (zh) * 2017-12-26 2018-06-15 华测检测认证集团股份有限公司 颗粒物采样滤膜的多槽多频率超声波清洗设备
CN112280591B (zh) * 2020-10-16 2022-06-17 中国石油大学(华东) 一种强化螺旋形催化裂化油浆过滤器

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
JPS53103662A (en) * 1977-02-22 1978-09-09 Asahi Chem Ind Co Ltd Method of and for washing filtering cylinder
CH621270A5 (en) * 1978-02-22 1981-01-30 Gallay Jean Sa Method and device for cleaning, disinfecting, rinsing and drying instruments, in particular made of metal or of a synthetic material
EP0370849A1 (fr) * 1988-11-07 1990-05-30 Framatome Appareil de filtration comportant un dispositif de décolmatage par ultrasons et procédé de décolmatage correspondant
DE4039068A1 (de) * 1990-12-07 1992-06-11 Bloss Wolfgang Verfahren und vorrichtung zum aufbereiten von filtern

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
JPS53103662A (en) * 1977-02-22 1978-09-09 Asahi Chem Ind Co Ltd Method of and for washing filtering cylinder
CH621270A5 (en) * 1978-02-22 1981-01-30 Gallay Jean Sa Method and device for cleaning, disinfecting, rinsing and drying instruments, in particular made of metal or of a synthetic material
EP0370849A1 (fr) * 1988-11-07 1990-05-30 Framatome Appareil de filtration comportant un dispositif de décolmatage par ultrasons et procédé de décolmatage correspondant
DE4039068A1 (de) * 1990-12-07 1992-06-11 Bloss Wolfgang Verfahren und vorrichtung zum aufbereiten von filtern

Non-Patent Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Title
PATENT ABSTRACTS OF JAPAN vol. 2, no. 135 (M - 78)<4423> 10 November 1978 (1978-11-10) *

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP1302232A1 (fr) * 2001-10-15 2003-04-16 Peugeot Citroen Automobiles SA Procédé et installation de nettoyage d'un filtre à particules d'un véhicule automobile
FR2830771A1 (fr) * 2001-10-15 2003-04-18 Peugeot Citroen Automobiles Sa Procede et installation de nettoyage d'un filtre a particules d'un vehicule automobile
US6793716B2 (en) 2001-10-15 2004-09-21 Peugeot Citroen Automobiles Sa Method and installation for cleaning a particulate filter on a motor vehicle

Also Published As

Publication number Publication date
AU1815095A (en) 1995-08-29
FR2716122B1 (fr) 1996-06-07
EP0745003A1 (fr) 1996-12-04
WO1995021707A1 (fr) 1995-08-17

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2557558A1 (fr) Filtre immerge a remplissage de materiau granulaire
FR2690926A1 (fr) Dispositif du type réacteur à volume variable et procédé de culture cellulaire.
FR2716122A1 (fr) Procédé de décolmatage d&#39;un élément filtrant utilisant notamment les ultrasons.
FR2583406A1 (fr) Epurateur biologique a membrane du type a ecoulement vers le bas pour le traitement biologique de l&#39;eau usee.
EP0120750B1 (fr) Appareil de filtration tangentielle et installation comportant un tel appareil
EP0448466B1 (fr) Perfectionnements apportés aux filtres à membranes, pour ultrafiltration ou microfiltration de liquides, notamment d&#39;eau
EP2705132A1 (fr) Procédé pour la récolte de microalgues et dispositif pour la mise en oeuvre de ce procédé
FR2599758A1 (fr) Procede et installation d&#39;electrolyse par percolation a travers une ou des electrodes volumiques poreuses
WO2018096296A1 (fr) Systeme de filtration d&#39;une solution comportant des microalgues en vue de leur recolte
CA2338174C (fr) Procede et dispositif de filtration d&#39;eau par membrane
WO2004110938A2 (fr) Dispositif de demineralisation d&#39;eau et de regeneration de resines echangeuses d ions
EP3342282A1 (fr) Dispositif de filtration pour système de production aquaponique
FR2846336A1 (fr) Procede de traitement de la vendange en vue de la production de vin et contenant pour la vinification
EP3817869A1 (fr) Système et procédé pour l&#39;acceptation et le versement d&#39;un crédit de manière rapide et agile
CN211462385U (zh) 一种污水处理中去除泥垢的装置
JPH09103660A (ja) 膜カートリッジ洗浄装置
FR2927099A1 (fr) Dispositif d&#39;alimentation sequentiel notamment d&#39;un bac de filtration
BE717003A (fr)
CH640202A5 (fr) Procede d&#39;epuration d&#39;un liquide comprenant une floculation et dispositif pour sa mise en oeuvre.
JP3781299B2 (ja) 球状ろ過機
FR2817485A1 (fr) Decolmatage d&#39;un filtre a fibres creuses fonctionnant en mode frontal
EP4124432A1 (fr) Procédé de reconditionnement de barriques par ultrasons
BE568969A (fr)
CA2302812A1 (fr) Procede de regeneration d&#39;une terre d&#39;infusoires epuisee et ses applications a la filtration de biere
WO2000044676A1 (fr) Nouveau procede de filtration d&#39;eaux de surface a couche surnageante de faible epaisseur et installation de mise en oeuvre

Legal Events

Date Code Title Description
TP Transmission of property
ST Notification of lapse

Effective date: 20081031